Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9][AM] Construire une liste d'armée


Nightmare

Messages recommandés

Hello,

 

je débute dans 40k, du coup des chances que ma question soit triviale...

J'essai de calculer le coût exact d'une unité, et surtout de comprendre.

Car quand j'ai le livre de règles dans les mains et que je compare avec les outils online, ben je ne m'y retrouve pas...

Voici 2 exemples :

  • Heavy Weapon Squad :
    • L'unité comporte 3 figs
    • chaque fig coûte 7 points
    • chaque fig doit être équipée d'une arme lourde, genre un canon laser qui coûte 5 points pièce
    • Du coup : 3x(7+5)=36 points
    • Mais dans les outils online par défaut les 3 figs de la heavy squad c'est 50 points.... Comment ?
  • Leman Russ Executioner :
    • on a un leman russ battle tank à 140 points
    • un leman russ est équipé par défaut d'un battle canon et d'un heavy bolter
    • on peut remplacer le battle canon par un executioner gratuitement
    • l'outils online affiche un coût a 155 points ???
    • Le heavy bolter inclus il faut le payer au final ?

 

Quand je faisias du warhammer battle c'était drôlement plus simple au final à calculer :)

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement toussa toussa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points sont mis a jour plusieurs fois dans la duree de vie du codex (Depuis la V8). Donc un codex aujourd'hui, sortit il y a 2 ou 3 ans, aura subit entre 2 et 3 modifs de ses couts. Les outils en lignes mettent a jour les couts a chaque nouvelle mise a jour par GW. Ton bouquin, forcement il n'a pas ces mises a jours integrees. Donc oui, aujourd'hui, sur le codex GI les couts sont differents. A moins d'acheter un codex dans les 6 premiers mois de sa sortie, considere que tu n'as pas les bons couts en point.

 

Quand tu faisais du Battle c'etait plus simple car GW ne mettait pas a jour les couts en points. Ton livre etait donc toujours "a jour", mais si quelque chose coutait trop chere/pas assez chere pour ses performances, bah tu subissais jusqu'au prochain codex. Donc a voir pour toi ce qui etait le mieux.

 

Quant a ta question sur le LR, ca varie peut-etre d'un outil a l'autre. Certain vont te donner en cout total le minimum de la figurine, toute option oligatoire incluse deja dedans. Donc quand tu ajoutes un LR, tu as le cout total de la figurine equipee (donc BL inclus), et le cout change si tu changes des options. J'en connais pas, mais un autre pourrait te donner le cout du tank non equipe, et a toi de mettre les options (meme celle obligatoires) pour que l'outil ajoute le cout en point correspondant. Au final, les 2 outils devraient te donner le meme nombre de point malgre tout.

 

Manu

 

PS: En gros, considere les outils en ligne correct.

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Il y a 7 heures, manu21 a dit :

Quant a ta question sur le LR, ca varie peut-etre d'un outil a l'autre. Certain vont te donner en cout total le minimum de la figurine, toute option oligatoire incluse deja dedans. Donc quand tu ajoutes un LR, tu as le cout total de la figurine equipee (donc BL inclus), et le cout change si tu changes des options. J'en connais pas, mais un autre pourrait te donner le cout du tank non equipe, et a toi de mettre les options (meme celle obligatoires) pour que l'outil ajoute le cout en point correspondant. Au final, les 2 outils devraient te donner le meme nombre de point malgre tout.

C'est ce qui est dur à comprendre, car dans la fiche de l'unité (<SNIP>), on voit que cela coûte 140 et dans ma compréhension, l'équipement par défaut est inclus dans le prix non et les ajouts/modifications qui impactent le coût ?

Dans le bouquin de règle c'est mal ou pas expliqué, ils partaient surement du principe que les gens savaient déjà...

C'est assez déroutant.

 

Il y a 7 heures, manu21 a dit :

Les points sont mis a jour plusieurs fois dans la duree de vie du codex (Depuis la V8). Donc un codex aujourd'hui, sortit il y a 2 ou 3 ans, aura subit entre 2 et 3 modifs de ses couts. Les outils en lignes mettent a jour les couts a chaque nouvelle mise a jour par GW. Ton bouquin, forcement il n'a pas ces mises a jours integrees. Donc oui, aujourd'hui, sur le codex GI les couts sont differents. A moins d'acheter un codex dans les 6 premiers mois de sa sortie, considere que tu n'as pas les bons couts en point.

Yes j'avais pris cela en compte, je me basais sur les coûts du chapter approved, mais il y a peut-être eu encore une modif depuis...

Modifié par TheBoss™
Charte art .11 et 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si tu veux faire les calculs à la main, il faut le dernier Chapter Approved en date. La partie "Inventaire du Munitorum" liste toutes les unités du jeu (Forge World inclus) avec les coûts en points associés (de chaque fig et de chaque équipement payant). A ça, il faut désormais ajouter les patchs trimestriels dont le premier est sorti début novembre. Dans ces patchs (disponibles gratuitement sur le site de la communauté, contrairement aux CA annuels qui sont payants...), certaines mises à jour de points sont présentes.

 

 Concernant le coût d'une figurine, il comprend le prix de la fig (sans équipement) et celui de tout son équipement (y compris celui par défaut). Vu que ton Leman Russ a un bolter lourd, il faut le payer (même si c'est l'option de base) car le coût de la fig est celui sans équipement. Si un équipement n'apparaît pas dans la liste des coûts en points d'une unité donnée, c'est qu'il est gratuit pour cette unité.

 Il arrive parfois que l'équipement de base ne soit pas le moins cher pour une fig. C'était typiquement le cas de l'Astropathe de la Garde à la sortie du codex son bâton de base coûtait 5 points de mémoire, mais il pouvait avoir à la place un pistolet laser gratuit (étonnamment, tout le monde leur donnait un flingue ^^). Désormais, le bâton de l'Astropathe est gratuit également.

 

 Je suis cependant du même avis que mon VDD : les outils de création de listes en ligne sont très bien mis à jour et il ne se trompent pas en tapant sur la calculettes (ou en faisant du calcul mental comme je me forçais à le faire à mon arrivée à 40k pour m'entraîner...). Tu as donc tout intérêt à les utiliser !

 

 Edit :

il y a 26 minutes, Nightmare a dit :

C'est ce qui est dur à comprendre, car dans la fiche de l'unité (ici), on voit que cela coûte 140 et dans ma compréhension, l'équipement par défaut est inclus dans le prix non et les ajouts/modifications qui impactent le coût ?

 La fiche que tu indiques donne exactement les infos du codex (incluant les mises à jour) : 140 pts pour la fig elle-même, et le coût de chaque équipement (15 pts pour le BL par exemple). Il faut donc faire la somme de tout ce qui est effectivement utilisé par la fig pour connaître son coût.

 Le "mode d'emploi" des tableaux de coûts en points dans les codex et les CA disent qu'il faut inclure le coût de tout équipement utilisé par les figs de l'unité. Vu que rien n'est précisé sur ces équipements, cela inclut donc l'équipement par défaut. La formulation est claire, mais on a un passif qui nous pousse à inclure les équipements de base dans le prix de la fig : c'est plutôt un biais de notre part que de celle des concepteurs.

 

il y a 26 minutes, Nightmare a dit :

Yes j'avais pris cela en compte, je me basais sur les coûts du chapter approved, mais il y a peut-être eu encore une modif depuis...

 Vu ton calcul dans le message initial, tu utilises le CA 2020 et pas 2021. Enfin, au moins pour l'équipe d'armes lourdes (unité de 3 figs à 7 pts/fig dans le CA 2020, unité complète à 50 pts dans le CA 2021).

 Par contre, le LR est à 140 pts (le coût que tu utilises) dans le CA 2021, mais il était à 130 pts dans le CA 2020. Donc au final je ne sais pas quel bouquin tu as sous les yeux...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Nightmare a dit :

C'est ce qui est dur à comprendre, car dans la fiche de l'unité (ici), on voit que cela coûte 140 et dans ma compréhension, l'équipement par défaut est inclus dans le prix non et les ajouts/modifications qui impactent le coût ?

En fait non, l'equipement par defaut n'est pas "inclus" dans ce cout. Il faut l'ajouter en plus. Donc si le Bolter Lourd, qui y est par defaut, coute 5pt, faut rajouter ces 5pt au cout de ton char, meme s'il y est obligatoirement. Ca permet s'il y a besoin d'ajuster le cout en point, d'ajuster soit le chassis en lui meme, soit le bolter lourd. Et ce, meme si une arme est gratuite. Rien ne dit que cette arme pourrait pas subir une augmentation en point dans le futur.

 

Considere qu'il y a plus de risque que tu fasses une erreur avec un crayon et un papier qu'avec un outil ^^ (meme s'il peut y avoir des erreurs. Mais encore une fois, de fortes chances qu'elles soient remontees rapidement et corrigees).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.