Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WQ'95] Bestiaire - Fimirs


Dreadaxe

Messages recommandés

En discutant avec Alberto Ruiz, l'auteur de cartes bestiaire pour les Elfes Sylvains. Il m'a passé le travail d'un de ses compatriotes (Juan Pablo Teruel ?).

https://mega.nz/file/s9lwVbQS#43-BI1yVvF8W8iqa2NM_EyKHlcJ4UQQgosf8qNHYeWA

 

Analyse Fimir et chef/champion

 

syuLpRg.jpeg

 

I33wM8h.jpeg

 

M 5. Ça me fait toujours bizarre d'avoir un mouvement aussi important pour ces créatures. Grand soit, mais ça reste une créature pataude. Un M5 me semble simplement pas assumé la taille orque ou la taille ogre.

CC 3. La moyenne.

CT -. Longtemps, j'ai été partagé sur ça et puis je me dis que des lanceurs de javelots ça peut être pas mal.

F 3. Contre le F4 qu'ils ont toujours, même la caste esclave des Shearls !

E 5. Ok. Classique.

Arm 1. Qui ne parait pas pris en compte dans le E donc 6 en tout. Alors c'est logique si on compte une petite armure ou la peau épaisse.

A3*. Avec la fameuse règle d'annulation d'armure sur la dernière attaque de queue. Pour rappel, à WQ'95, les Ogres, Trolls, Minos n'ont que A2.

Dom. 1/2 (5+). La même que l'Ogre.

I3. L'initiative, je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont mis ça sur les cartes vierges. Si certains savent ?

PV 8. Comme une créature à 1PV dans WFB.

300 PO. Why not. Je vois davantage une créature à 250 pts un peu comme les GdC.

 

Citation

Reglas Especiales
Debilidad a la luz: No pueden aparecer en encuentros en exteriores. Cualquier hechizo que cause daño del Saber de la Luz, causará el doble de daño.

 

Ataque de Cola: Si los dos primeros Ataques impactan, El tercero ignora la Armadora del Aventurero al Determinar el Daño Sufrido.

 

 

Traduit à l'arrache :
 

Citation

Règles spéciales
Sensible à la lumière : Ne peut pas apparaître lors de rencontres en extérieur. Tout sort qui inflige des dégâts de rayon de lumière, fera deux fois plus de dégâts.

 

Attaque de la queue : Si les deux premières attaques touchent, la troisième ignore l'armure de l'aventurier pour déterminer les dégâts subis.

 

 

Les idées ne sont pas bêtes.

• Mais la sensibilité à la lumière à la manière d'inflammable de WFB. Sauf que les Momies ne sont pas inflammables à WQ'95. Il y a sûrement quelque chose à creuser.

• L'attaque de la queue qui peut être dévastatrice style queue boulet. Quoi qu'il en soit A3 c'est certainement trop pour la taille Orque.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sensible à la lumière

Les Fimirs sont sensibles au soleil. Classiquement, ils subissaient les effets de la stupidité lorsque le brouillard les entourant était dissipé.


Propositions

  1. Rien. Les compétences négatives sont rares pour les monstres et pas besoin de représenter ça dans un donjon, mais qu'en est-il quand on fait un donjon à l'air libre.
  2. De la même manière que les Momies sont sensibles au feu 🔥 les attaques lumineuses pourrait doubler les dégâts. C'est la proposition du pote du confrère espagnol. Rien de tel pour la momie à WQ'95, c'est dommage, j'aimerais bien enflammer la momie avec la lanterne ou autre.
  3. Quelque chose qui ressemble à la stupidité. Les Trolls n'ont rien dans ce sens, encore une fois les monstres ont rarement d'effet négatif. Ceci étant, la fuite comme les goules serait intéressant, sous condition de subir des attaques de lumière. Quid de l'attaque du porteur de lanterne… Ainsi, sous certaines conditions à définir, les Fimirs pourrait être sujet à la fuite.
  4. T. Jordan "Greywolf" Peacock propose ceci "Les guerriers Fimir, s'ils apparaissent à la surface en plein jour, génèrent une brume magique qui les protège des rayons nocifs du soleil. Cela compte comme un sort et peut être annulé par un parchemin de dissipation ou un parchemin de destruction de sort pour chaque guerrier Fimir. Sans cette protection, le Fimir subit automatiquement 1D3 blessures à la fin de chaque tour passé au soleil, sans aucun modificateur".

Opinions ?

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2022 à 22:22, Dreadaxe a dit :

Quelque chose qui ressemble à la stupidité. Les Trolls n'ont rien dans ce sens, encore une fois les monstres ont rarement d'effet négatif. Ceci étant, la fuite comme les goules serait intéressant, sous condition de subir des attaques de lumière. Quid de l'attaque du porteur de lanterne… Ainsi, sous certaines conditions à définir, les Fimirs pourrait être sujet à la fuite.


 

Citation

 

Fuite

Certains monstres ont une couardise innée et, lorsque le combat tourne mal, ils tournent les talons et s'enfuient. Ces monstres possèdent un Point de Rupture.

À la fin de chaque tour durant lequel, un ou plusieurs monstres dotés d'un point de rupture ont été tués, lancez 1D6 pour chaque groupe de monstres du même type ayant subi des pertes. Si le résultat est supérieur ou égal au nombre de monstres survivants dans le groupe, ils sont mis en fuite et disparaissent dans les ténèbres. Retirez-les du plateau.

Les guerriers ne touchent pas la Valeur en Or de ces monstres en fuite, bien qu'à la fin du combat, ils perçoivent, comme d'habitude, une carte de Trésor.

 

 

Ça deviendrait.

 

Citation

À la fin de chaque tour, lancez un dé pour chaque groupe de monstres du même type de Fimirs ayant subi des pertes par des attaques lumineuses ou bien des attaques en extérieur. Si le résultat est supérieur ou égal au nombre de Fimir survivants dans le groupe, le brouillard mystique est dissipé et les Fimirs sont désorientés et disparaissent dans les ombres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2022 à 23:30, Barbarus a dit :
Citation

2 - Les règles d'Andrews & Michael Brockhouse du document WQ'95 - Monsters. From the Mist : Fimir are surrounded by impenetrable layers of cold, dank mist that coalesces around them; striking a solid blow against the foul beasts is a daunting task. All melee Attacks against a Fimir suffer -1 to hit and all ranged Attacks suffer-2 to hit.

 

- Brouillard mystique : je préfère la deux à une énième aura démoniaque

Et est-ce qu'on ne jouerait pas sur ça avec les sorts des Draichs (Dirachs et Mearghs). On met un Aura Démoniaque (-1) classique et un sort permet de les toucher au tir avec malus de -1 supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aura "démoniaque" sur du Fimir me convainc moyen...

 

Je te proposerais ça :

 

Citation

2- Monsters. From the Mist : Fimir are surrounded by impenetrable layers of cold, dank mist that coalesces around them; striking a solid blow against the foul beasts is a daunting task. All melee Attacks against a Fimir suffer -1 to hit and all ranged Attacks suffer -1 to hit.

 

+

 

un sort permet de toucher les créatures ayant la règle "From the Mist" au tir avec malus de -1 supplémentaire.

 

Barbarus : un avantage, ça rend la règle "From The Mist" "combotable" entre créatures du même type...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça mijote ça mijote, mais ça n'avance pas, j'ai quand même fait une petite mise à jour du poste à propos des attaques et des dommages notamment par rapport à ce que je trouve être équilibré au vu de la taille de la figurine inférieur à un ogre. C'est un choix assez cornélien. Les versions tailles ogre suivreront.

 

 

Sommaire

Citation
Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix des armes et des armures

J'ai un peu étudié le bestiaire de WQ'95, il s'avère qu'il n'y a pas de choix d'équipement d'armes.

On peut imaginer créer des profils avec armes différentes, mais ce n'est pas forcément l'esprit des règles initiales, je n'ai pas étudié en détails les bestiaires expansés et mis à jour des frères Brockhouse sur Chronicles of the Old World and Beyond ou ceux de Little Monk ou encore le travail de l'espagnol Alberto Ruize, mais, apriori pas de +1A si la figurine porte 2 armes, pas de +1A s'il y a des figurines en armure lourde en option à Battle…

Bref, on va se limiter, je pense à un profil arme de base/arme de base + bouclier/2 armes par contre, je pense que je ferai un nouveau profil pour les Fianna Fimm (en gros des Fimirs 25 mm avec armure lourde et arme lourde).

 

Pour les tailles ogres, je mettrais les armes à coup fatal que je pense le représenter par +1D6 Dom) car ils portent souvent des Maul Balglyph (Masse|Massue Maléglyphe|Maléglyphique opinion pour cette traduction). Mais bon, c'est pour plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le profile du Fimir à AHQ.

 

rfon6mB.jpeg

 

Taille Orc

hkgerM5.jpeg

 

Taille Ogre

ktUbdCn.jpeg

 

 

uj5GLyA.jpeg

 

 

Notes

• Au vu du nombre de blessures W, pas de règles Large Monster, aussi rapide (Sp 6) et malgré la photo sur un socle d'ogre, il semble que le profil présenté soit plus proche d'un orque que d'un ogre. W3 étant la moyenne.

• Le moins endurance que l'orque est assez peu compréhensible.

• Ils ont différencié les 2 attaques et notamment dans les dommages infligés. Du coup ça me fait faire du yoyo par rapport à l'attaque caudale qui doit être bien différenciée ou pas.

 

Pas grand-chose de plus à en tirer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il faut déjà définir un profil pour le Fimir ''de base'' et ensuite décliner les profils en prenant celui-ci comme référence.

 

Niveau équipement, on peut avoir: "Lorsque vous révelez cette carte évènement et avant de placer les Fimir sur le plateau, lancez 1D6: sur 1a3, les Fimir sont équipés de ... (javelot? Javelot + bouclier? Autre?) Et sur 4+, ils ont deux armes de CaC (+1A)".

 

Barbarus : on a un système assez proche avec les gob et les orques pour l'équipement de mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

A mon avis, il faut déjà définir un profil pour le Fimir ''de base'' et ensuite décliner les profils en prenant celui-ci comme référence.

 

Oui bien entendu. Dans mon petit background à moi, niveau nom : Guerriers Fimms pour les tailles Orque. Guerrier Fimbolgs pour les tailles Ogres. Mais si tu fais référence à AHQ, malgré que la photo représente un Fimir de taille ogre le profil est davantage celui d'un Guerrier Fimm taille orque. C'est ce que je tentais de dire dans le dernier message

 

Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

Niveau équipement, on peut avoir: "Lorsque vous révelez cette carte évènement et avant de placer les Fimir sur le plateau, lancez 1D6: sur 1a3, les Fimir sont équipés de ... (javelot? Javelot + bouclier? Autre?) Et sur 4+, ils ont deux armes de CaC (+1A)".

 

Barbarus : on a un système assez proche avec les gob et les orques pour l'équipement de mémoire...

Alors oui et non. Cette règle

Citation

 

ÉQUIPÉ DE [a-b] arme 1 ou [c-d] arme 2

Certains monstres peuvent être équipés de combinaisons d'armes. Cette mention indique que sur un jet de D6, pour un résultat dans la fourchette a-b le monstre possède l’arme 1 et pour un résultat dans la fourchette c-d, il possède l’arme 2.

Par exemple, la ligne 43 sur le tableau des monstres de niveau 2 pour les gobelins : Équipés de [1-3] arc (F1) ou [4-6] lance (Combat en Rangs). Cela signifie que sur un résultat compris entre 1 et 3 (sur le jet d'1D6) tous les gobelins du groupe seront armés d'arcs de Force 1 et que sur un résultat compris entre 4 et 6, ils seront armés de lances.

 

Ça concerne plutôt (ou uniquement) l'armement que l'armure/bouclier. À vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 15/01/2023 à 18:57, Psykotine a dit :

Ça donne vraiment envie !!!

 

Pour l'instant, j'ai des bouts de réflexion. J'ai un peu peur aussi que ça ne satisfasse pas tout le monde, j'ai une idée assez arrêtée, une évolution moderne du profil bancal WFB3/WFRP1 mélangé au néofluff WFB8 et à la bétise de Nick Bibby.

 

Le 15/01/2023 à 18:57, Psykotine a dit :

y’a pas moyen de faire une conversion des profils comme dans les articles des vieux WD ? Ça paraît loin faudrait que je regarde un peu cela…

 

Je pense que tu parles de l'article pour convertir les personnages de WQ'95 à WFB5. L'article est un guide, mais ne donne pas beaucoup d'indications sur comment doivent se transformer les règles spéciales et les compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...
Citation

on est loin du légendaire calcul du coût d’un joueur de Blood Bowl…

Tu parles de ces règles-? Parce que ça reste quand même du "plus ou moins au doigt mouillé, suivant la direction du vent et l'âge du capitaine"...

 

Barbarus : mais partir de l'existant à WQ95 pour adapter, ça devrait être faisable quand même... le bestiaire est bien fourni de base pour servir de source d'inspiration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.