Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Changements à venir pour le GT Mission Pack 2022


Naadhu

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Naädhü a dit :

Ca y est, fini le 'double dipping' pour le Space Marines au niveau des Secondaires, et impossible de choper un Objectif Secondaire de Faction si vous armée est une soupe (i.e. Pas de Secondaire Chaos Space Marines ou Chaos Daemons si vous jouez CSM + CD) (Source).

 

 

Les Objectifs Secondaires sont disponibles dans le White Dwarf 472 à sortir ce mois-ci et également dans l'ouvrage War Zone Nachmund: Vigilus Alone à sortir bientôt, bien évidemment. 

cela clarifie bien les choses.

Cela me plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 13:41, SexyTartiflette a dit :

Spikey bits c'est le high level en terme de putaclick de warhammer 40k

Je dirais qu'ils ont dépassé le stade du putaclick, ils ont commencé à quasiment inventer leurs propres rumeurs j'ai l'impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, HuffyGML a dit :

Je dirais qu'ils ont dépassé le stade du putaclick, ils ont commencé à quasiment inventer leurs propres rumeurs j'ai l'impression...


Ils l'ont toujours fait, depuis que le site à vu le jour. ;)

 

Il y a 2 heures, Sergent BILKO a dit :

cela clarifie bien les choses.


C'était peut-être pas hyper clair dans mon message, mais ce sont uniquement les secondaires du GT2022 'spécifiques' aux Factions (Ceux avec la faction entre paranthèse dessous, i.e. (CHAOS SPACE MARINES)) qu'on ne peut pas prendre si on fait une soupe inter-Codex. Je n'ai plus la convention d'écriture des secondaires dans les Codices V9 en tête, mais c'est peut-être le cas également.

Modifié par Naädhü
Je rajoute des mots en trop... Oskour c dure le franssé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, HuffyGML a dit :

Je dirais qu'ils ont dépassé le stade du putaclick, ils ont commencé à quasiment inventer leurs propres rumeurs j'ai l'impression...

+1 avec @Naädhü c'est pas nouveau. Leurs rumeurs de "source anonyme" sont a 90% de la devinette. Les 10% de rumeurs restantes sont des vraies rumeurs mais repompés sur d'autres site qui eux sont fiables. Ce qui laisse penser aux lecteurs qui ne connaissent pas la source qu'ils ont un minimum de fiabilité. Faiet et BOLS ne sont pas beaucoup mieux.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, HuffyGML a dit :

Je dirais qu'ils ont dépassé le stade du putaclick, ils ont commencé à quasiment inventer leurs propres rumeurs j'ai l'impression...


Au dela du clique garant de revenus, tu as une deuxième motivation générer un commentaire d’un mec mieux informé qui réagit…

 

Mais comme personne qui a une info ne cause sur spikey bitz bah ca marche pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2022 à 22:50, stormfox a dit :

Donc pour les tournois qui utiliseront les mission du GT 2022, uniquement monofaction .......

Je ne comprends pas trop cette démarche


je reviens là dessus…

 

Il me semble que tu confonds 2 choses : le mono faction et le mono sous faction.

 

Le mono faction et le bonus qui en découle n’est pas nouveau : ca existe depuis le codex SM v8.2 et les doctrines SM qui disparaissent si tu joues autre chose que du SM 

Par exemple, si tu joues une alliance SM/sista, les sista perdent les actes de foi et les SM perdent les doctrines.

 

C’est pas nouveau ca, c’est un mécanisme qui existe depuis bientot 3 ans…

Le problème c’est que c’est un mécanisme qui fonctionnait dans une v8 ouske prendre pleins de détachements te rapportaient des PC (vive les rusty17 :lol: ) …

 

C’est clairement moins adapté en v9 où le but n’est pas de cumuler des PC mais créer des synergies.

 

Ce que le GT introduit de nouveau c’est pour les gens qui par exemple, jouaient un détachement Lucius et un détachement Mars ou un détachement Suaire et un détachement Rose de sang…

 

On parle pas de la meme chose…

 

Citation

Si il s'agit de faire baisser la "dureté" de certaines listes je pense que le "pas de triplette" hors troupes était largement suffisant 

Mais surement moins vendeur 

 

Déjà ca a pour but de simplifier la lecture de l’armée en temps réel.

Autant pour le commun des mortels, se dire que mon ultramarine sera pas géré de la meme manière que le cadien, c’est pas compliqué…

Autant se dire que « c’est pareil mais tellement » selon qu’une meme soeur de bataille de la meme liste est peinte en bleu ou en rouge… bof quoi…

 

C’est ptete facile pour les 15/20 mecs qui trustent les podiums, mais faut pas oublier que, comme d’habitude, les joueurs casu vont s’appliquer ces régles au nom de la légende urbaine « si cé du tournoa céke cé plu zékilibray »…

Et franchement, pour la plupart des joueurs, c’est lourd ces armées multicolores d’une meme faction…

 

Et d’ailleurs heureusement que le pas de triplette n’a pas été retenu, parce qu’au nom de la meme légende, je me serais vu interdire ma liste fun admech full véhicules…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Master Avoghai a dit :

Et franchement, pour la plupart des joueurs, c’est lourd ces armées multicolores d’une meme faction…

 

Et d’ailleurs heureusement que le pas de triplette n’a pas été retenu, parce qu’au nom de la meme légende, je me serais vu interdire ma liste fun admech full véhicules…

t'es sur que tu confonds pas avec des armées monochrome et multifaction?

Pou moi c'est ça qui est overlourd. Et surtout la faciliter de tout synergiser de tout rentrer facilement comme on veut.

 

Le pas de triplette est vraiment une mauvaise idée car c'est ça qui permet de polariser son armée.

 

En fait il y a de la stratégie quand il y a des choix à faire et qu'il faut jouer avec les restrictions pour tirer le meilleur. le multi sous faction t'offre tout et ajoute un élément de règles en plus ce qui ne facilité pas la lectures des listes et des armées sur table. Si ça disparaît c'est un très bonne chose. D'autant plus que certaines armées ne peuvent simplement pas faire de la sous soupe du fait du prix en point donc comme on peut pas la donner à tout le monde on la retire à tous. Make sense. Ce sera la meilleure nouvelle du CA si ça se confirme.

 

Bien sûr les valeureux défenseurs de la sous soupe vont venir nous raconter à quel point ils se sentent créatifs quand il font de la sous soupe. On vous croit plus les gars! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Ce que le GT introduit de nouveau c’est pour les gens qui par exemple, jouaient un détachement Lucius et un détachement Mars ou un détachement Suaire et un détachement Rose de sang…

 

Oui, c'est bien ce que je voulais dire et ce que j'avais compris.

je n'utilise tout simplement pas le même vocabulaire 

Pour moi utiliser 2 codex différents dans une même armée , j'ai tendance à appeler ça du multi-codex

Et pour moi, le mot "faction " représentes les différentes .....factions au sein d'un même codex.

Mais au final, on est bien d'accord sur le principe.

 

il y a 40 minutes, BoB l'éponge a dit :

les valeureux défenseurs de la sous soupe vont venir nous raconter à quel point ils se sentent créatifs

 

Pour moi,  ce n'est pas une question de créativité , ni même de gestion plus ou moins complexe sur la table. (voir même d'efficacité , j'y reviens)

Mais une question de polyvalence

Je cherche  , dans le cadre de tournois en  équipe, dans un milieux "dur", à augmenter le nombre de listes que je suis capable d'affronter, en assurant au moins un scoring d'égalité. ( donc dans un cadre très précis ! où, je peux affirmer que la gestion d'un multi faction par le  type d'adversaires que tu rencontres , ne lui pose ..... aucun problème......)

En raison du système de pairing , c'est parfois le capitaine de l'équipe adverse qui va déterminer mon adversaire ( l 'évaluation de l' efficacité / faiblesses d'un multi - factions ne lui pose pas, à lui non plus, le moindre soucis)

Après ma première expérience (sistas monofaction) je me suis aperçu  de trois choses :

- ma faiblesse face aux triplettes de contemptors volkites (niveau tanking)

- la généralisation de cette triplette dans beaucoup de listes

- les couverts c'est très bien, en plus il y en beaucoup , mais fatalement , en dehors du T1 il y aura toujours des unités en ligne de vue après le mouvement adverse (par ex , je perds une unité de rétributor parce que un seul socle d'une seule figurine était en ligne de vue pour .... 1 mm. Mais c'est les règles)

Je cherche donc des solutions face à ce problème 

- augmenter le nombre de sacrosaintes dans ma liste

- les jouer en "cœur valeureux" afin de pouvoir au moins disposer d'un FNP 5+++ sur les BM , et pas me retrouver sans défense face aux 2 à 6 BM qu'inflige un (seul) contemptor (ça dépend de son niveau de buff), sans sacrifier ma mobilité de "suaire d'argent" par ailleurs.

 

Concernant "l'efficacité" : il ne s'agit pas ici de gagner en létalité  mais en tanking (qui pour moi est un gros synonyme d'efficacité globale).

J'ai donc "échangé" des Repentias et des rétributors contre des Sacrosaintes , de plus je perds 2 PC dans l'histoire.

 

Alors, j'ai du mal à ce qu'on vienne me dire " là c'est toi qui abuses " alors que la triplette d'unités FW contemptor (même si ils prennent quelques points) reste autorisée.

Attention je ne suis pas contre le fait d'aligner des triplettes, en plus l'efficacité  du contemptor volkite est assez ciblée , (blesse sur 2+ la E3, fait pas grand chose sur du totor) , à condition qu'on me laisse préparer ma "défense".

 

Si la disparition du multi-faction, était le problème n°1 et  le gros nerf tant attendu qui va rééquilibrer tout le bouzin, il va y avoir beaucoup de déçus...

 

Après je suis déjà en train de tester une autre solution 

Liste mono faction Léviathan (forcément) ruée broyeuse

- 36 dés d'hive guard (34 touches stat avec les buffs + reroll du D3 dégâts pour les deux tiers)

- deux gros FW ou ...trois

 

C'est cool non ?  non ?  Ha ?  parfaitement légal en tout cas .....(en plus sur la clock, en phase de mouvement , je gagne un max de temps : 8 socles à bouger au lieu de 107 !) ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais qu'on soit d'accord, le spam de triplette d'unités craquées de n'importe quel codex est une plaie. 

Le jour ou les tournois mettront en place une limitation pas de doublon d 'unité hormis "troupes" et pas de perso nommé (qui amène souvent  des combos pétés), je suis sure que ca viendra moins pleurer.  

 

J'attends de voir ce que ce supplément (et cette saison 1) va vraiment apporter en équilibrage, même si je pense que cela ne changera pas grand chose tant qu'on n'imposera pas de vraies restrictions.  

Modifié par Snoops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Snoops a dit :

Non mais qu'on soit d'accord, le spam de triplette d'unités craquées de n'importe quel codex est une plaie. 

Le jour ou les tournois mettront en place une limitation pas de doublon d 'unité hormis "troupes" et pas de perso nommé (qui amène souvent  des combos pétés), je suis sure que ca viendra moins pleurer.  

 

J'attends de voir ce que ce supplément (et cette saison 1) va vraiment apporter en équilibrage, même si je pense que cela ne changera pas grand chose tant qu'on n'imposera pas de vraies restrictions.  

Les limitations de doublette/triplette etc, ça ne fait que déplacer les seuils de puissance en général, CF les anciens systemes de limitations de tournois pré V8. Ca permet de renouveler un peu les listes avant que tout le monde s'aligne sur les trucs forts qui ont émergé, bref une solution temporaire.

il y a une heure, stormfox a dit :

 

Oui, c'est bien ce que je voulais dire et ce que j'avais compris.

je n'utilise tout simplement pas le même vocabulaire 

Pour moi utiliser 2 codex différents dans une même armée , j'ai tendance à appeler ça du multi-codex

Et pour moi, le mot "faction " représentes les différentes .....factions au sein d'un même codex.

Mais au final, on est bien d'accord sur le principe.

 

 

Pour moi,  ce n'est pas une question de créativité , ni même de gestion plus ou moins complexe sur la table. (voir même d'efficacité , j'y reviens)

Mais une question de polyvalence

Je cherche  , dans le cadre de tournois en  équipe, dans un milieux "dur", à augmenter le nombre de listes que je suis capable d'affronter, en assurant au moins un scoring d'égalité. ( donc dans un cadre très précis ! où, je peux affirmer que la gestion d'un multi faction par le  type d'adversaires que tu rencontres , ne lui pose ..... aucun problème......)

En raison du système de pairing , c'est parfois le capitaine de l'équipe adverse qui va déterminer mon adversaire ( l 'évaluation de l' efficacité / faiblesses d'un multi - factions ne lui pose pas, à lui non plus, le moindre soucis)

Après ma première expérience (sistas monofaction) je me suis aperçu  de trois choses :

- ma faiblesse face aux triplettes de contemptors volkites (niveau tanking)

- la généralisation de cette triplette dans beaucoup de listes

- les couverts c'est très bien, en plus il y en beaucoup , mais fatalement , en dehors du T1 il y aura toujours des unités en ligne de vue après le mouvement adverse (par ex , je perds une unité de rétributor parce que un seul socle d'une seule figurine était en ligne de vue pour .... 1 mm. Mais c'est les règles)

Je cherche donc des solutions face à ce problème 

- augmenter le nombre de sacrosaintes dans ma liste

- les jouer en "cœur valeureux" afin de pouvoir au moins disposer d'un FNP 5+++ sur les BM , et pas me retrouver sans défense face aux 2 à 6 BM qu'inflige un (seul) contemptor (ça dépend de son niveau de buff), sans sacrifier ma mobilité de "suaire d'argent" par ailleurs.

 

Concernant "l'efficacité" : il ne s'agit pas ici de gagner en létalité  mais en tanking (qui pour moi est un gros synonyme d'efficacité globale).

J'ai donc "échangé" des Repentias et des rétributors contre des Sacrosaintes , de plus je perds 2 PC dans l'histoire.

 

Alors, j'ai du mal à ce qu'on vienne me dire " là c'est toi qui abuses " alors que la triplette d'unités FW contemptor (même si ils prennent quelques points) reste autorisée.

Attention je ne suis pas contre le fait d'aligner des triplettes, en plus l'efficacité  du contemptor volkite est assez ciblée , (blesse sur 2+ la E3, fait pas grand chose sur du totor) , à condition qu'on me laisse préparer ma "défense".

 

Si la disparition du multi-faction, était le problème n°1 et  le gros nerf tant attendu qui va rééquilibrer tout le bouzin, il va y avoir beaucoup de déçus...

 

Après je suis déjà en train de tester une autre solution 

Liste mono faction Léviathan (forcément) ruée broyeuse

- 36 dés d'hive guard (34 touches stat avec les buffs + reroll du D3 dégâts pour les deux tiers)

- deux gros FW ou ...trois

 

C'est cool non ?  non ?  Ha ?  parfaitement légal en tout cas .....(en plus sur la clock, en phase de mouvement , je gagne un max de temps : 8 socles à bouger au lieu de 107 !) ?

Bah oué l'intention de GW c'est que ta liste sista ait des faiblesses et que tu payes plus cher la polyvalence c'est heu normal. Le codex sista est bien équilibré si il te force à faire des choix.
La liste crushed léviathan c'est exactement le genre de trucs débiles qui devraient être interdit hors liste fun pour amicale dès que le codex Tyranides V9 sera sorti, j'espère que ce sera le cas.

Edit : qu'on soit bien d'accord la triplette de volkite contemptor aussi est un problème hein mais c'est aussi un probleme d'équilibre interne du dex SM/SMC et de ces meilleurs datasheets, ça dépasse un peu le cadre du codex sista.

Modifié par Wulfen888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que ton argumentation repose sur un problème du jeu très difficile à régler (pour games hein) le spam d'unité forte ou trop forte. 

 

C'est comme si je disais qu'il faudrait pouvoir allier les SMC et les SM pour vaincre les drukhari. Le problème ce n'est pas la créativité, pas la létalité mais le drukhari.

 

De plus se servir des tournois et du système de pairing n'est pas bon. Je te l'avais déjà dit il le semble c'est au tournois de s'adapter au règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wulfen888 a dit :

Bah oué l'intention de GW c'est que ta liste sista ait des faiblesses et que tu payes plus cher la polyvalence c'est heu normal

 

 Je suis tout à fait d'accord pour payer plus cher la polyvalence !! je trouve ça parfaitement normal.

le problème, c'est que d'ici quelques jours ce sera tout simplement interdit en tournoi.

Au moins , financièrement, grâce à ce topic, je ne me suis pas fait avoir. Mes 20 lychguard en count - as ne vont pas se transformer en 20 sacrosaintes toutes neuves ....?

 

il y a une heure, Lopatin a dit :

C'est comme si je disais qu'il faudrait pouvoir allier les SMC et les SM pour vaincre les drukhari. Le problème ce n'est pas la créativité, pas la létalité mais le drukhari.

 

Du même avis

Là, en fait, je n'ai pris en compte que ma "situation" personnelle du moment, qui ne me semblait pas hyper violente, et parfaitement adaptée au milieu auquel elle était destinée.

Mais je n'ai aucune  idée de ce que peuvent produire les multi (sous) faction avec d'autres codex. Il peut très bien y avoir de gros abus , je n'en sais rien.

En fait, j'ai toujours joué mono-faction à part de rares fois en multi - codex pour le fun

Donc, là, juste je m'intéresse à ce truc depuis 3 mois, paf, c'est mort....

 

il y a une heure, Lopatin a dit :

De plus se servir des tournois et du système de pairing n'est pas bon. Je te l'avais déjà dit il le semble c'est au tournois de s'adapter au règles.

 

Pas tout à fait d'accord 

Si un orga dit : voilà le corpus de règles qui va être utilisé , si cela ne te convient pas, tu n'y participes pas. C'est tout.

Là , c'était pour moi l'occasion de découvrir le tournoi en équipe.

Très sympa mais hyper violent si le pairing t'a été défavorable. Dans ce cas ta "mission" auprès de tes coéquipiers consiste juste à limiter au max les dégâts.

 

il y a une heure, Lopatin a dit :

un problème du jeu très difficile à régler (pour games hein) le spam d'unité forte ou trop forte. 

 

Si en plus on enlève ce qui peut un peu atténuer ça , sans y toucher autrement qu'avec une hausse des coûts en pts (qui restera insuffisante pour vraiment dissuader) j'ai du mal à comprendre la logique.(encore une fois dans le cas que j'ai évoqué contemptor VS  E3). Mais peut être que certains cumulent les deux avantages ....

  

 

Modifié par stormfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande question de la limitation "une seule sous-faction" : est ce que ce sera géré via les mots-clefs, type un seul <ordre>, une seule <dynastie> etc, ou bien ce sera géré avec les codex. C'est à dire "une seule sous faction par codex". 

La question se pose pour TS et DG, qui ont leur propre codex mais qui d'un point de vue mot-clef sont des <legion>. 

 

Il y a 3 heures, Snoops a dit :

Le jour ou les tournois mettront en place une limitation pas de doublon d 'unité hormis "troupes" et pas de perso nommé (qui amène souvent  des combos pétés), 

Le problème a été retourné des dizaines de fois, le "pas de triplette", comme tous les systèmes généralistes, c'est bancal. Les seuls systèmes un peu efficaces sont ceux qui font du cas par cas (pas de triplette parmis la liste suivante : hive guard, squigbuggies, ...). Mais c'est évidemment plus compliqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus simple ce serait, en plus des coûts en point pour chaque unité,  posséder un coup supplémentaire pour chaque nouvel ajout de cette dites unité.

Plague marine : 21pts +0 +0

Rouillarques  : 40pts 42pts 45pts

Plague burst :175pts 185pts 205pts

Respectivement slot 1 2 et 3

 

Adapter ce coups en fonction du fluff, unité plus ou moins rare, logique de la trouvé en double mais pas par trois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BoB l'éponge a dit :

t'es sur que tu confonds pas avec des armées monochrome et multifaction?


non non… je parle bien de me rappeler que les SM verts sont des successeurs BA et que les bleus sont des successeurs IF :P 

(parce que oui il n’a pas fallu utiliser les couleurs du codex pour pouvoir s’adapter au méta m’voyez ;) )

 

Il y a 4 heures, stormfox a dit :

Oui, c'est bien ce que je voulais dire et ce que j'avais compris.

je n'utilise tout simplement pas le même vocabulaire 

Pour moi utiliser 2 codex différents dans une même armée , j'ai tendance à appeler ça du multi-codex

Et pour moi, le mot "faction " représentes les différentes .....factions au sein d'un même codex.

Mais au final, on est bien d'accord sur le principe.

 

Ok mais du coup c’était important de faire le différentiel. ;) 

 

Après pour le coup du Volkite, il va se prendre tarif… et ce sera le cas tous les 6 mois pour chaque abus… est ce que finalement c’est pas ça le vrai truc : une épée de Damocles régulière qui dissuadera d’investir dans des triplettes de trucs nawak au risque de les rendre inutiles très vite?

 

 

Il y a 3 heures, Snoops a dit :

Non mais qu'on soit d'accord, le spam de triplette d'unités craquées de n'importe quel codex est une plaie. 

Le jour ou les tournois mettront en place une limitation pas de doublon d 'unité hormis "troupes" et pas de perso nommé (qui amène souvent  des combos pétés), je suis sure que ca viendra moins pleurer.  


petite remarque : tu noteras que le problème porte sur l’expression en bleue, mais que toi, tu proposes une restriction sur le mot en rouge

 

C’est un petit peu comme si je disais « le probléme c’est les joueurs auvergnats agressifs … je pense qu’il faudrait commencer à interdire les auvergnats de venir »

:huh: :rolleyes: :lol: 

Non le problème c’est pas les auvergnats, c’est l’agressivité…

 

La c’est pareil… le problème c’est pas la triplette, c’est le fait que l’unité soit pétée, ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, GoldArrow a dit :

est ce que ce sera géré via les mots-clefs, type un seul <ordre> [...]

La question se pose pour TS et DG, qui ont leur propre codex mais qui d'un point de vue mot-clef sont des <legion>. 


Pour la TS et la DG, le mot-clé <LEGION> est déjà remplacé, respectivement par THOUSAND SONS et DEATH GUARD. Par contre, ils ont un mot-clé remplacable de sous-Faction, respectivement <GREAT CULT> et <PLAGUE COMPANY>.

 

Et je présume, toujours dans l'éventualité ou cette restriction sera effectivement mise en place dans le GT2022, que c'est sur ce point-là que GW va appuyer. Pour qu'une armée soit 'règlementaire', le mot-clé de sous-faction qui viendrait à être remplacé doit être le même parmi tous les Détachements.

 

il y a 18 minutes, Lopatin a dit :

Les plus simple ce serait, en plus des coûts en point pour chaque unité,  posséder un coup supplémentaire pour chaque nouvel ajout de cette dites unité.


On y a tous pensé, sans doute même les concepteurs eux-mêmes, mais ça ne fait que déplacer le problème ailleurs. Si la datasheet est mauvaise, à moins d'être à un prix indécent, personne ne la jouera. Au contraire, si la datasheet est beaucoup trop forte intrinsèquement, tu peux refaçonner tous les coûts et mettre des paliers, tant que l'augmentation de coût se fait de façon raisonnable, ça sera toujours une triplette.

 

Edit : Retrait d'un petit bout à la fin dont la formulation est quaduque à mon goût.

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Lopatin a dit :

Les plus simple ce serait, en plus des coûts en point pour chaque unité,  posséder un coup supplémentaire pour chaque nouvel ajout de cette dites unité.

Plague marine : 21pts +0 +0

Rouillarques  : 40pts 42pts 45pts

Plague burst :175pts 185pts 205pts

Respectivement slot 1 2 et 3

 

Mais c'est brillant comme idée ? 

J'étais partisan de limiter certaines unités à 1 ou 2 mais cette proposition de coût supplémentaire est excellente :

- Tout le monde reste libre de spammer et utiliser les unités de son étagère 

- On incite à la variété en octroyant un petit malus progressif au spam.

 

Tout le monde est content, j'adore l'idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, supercalam a dit :

 

Mais c'est brillant comme idée ? 

J'étais partisan de limiter certaines unités à 1 ou 2 mais cette proposition de coût supplémentaire est excellente :

- Tout le monde reste libre de spammer et utiliser les unités de son étagère 

- On incite à la variété en octroyant un petit malus progressif au spam.

 

Tout le monde est content, j'adore l'idée ?

Sauf quand tu joue des codex avec 6 entrées dedans. C'est tout de suite moins sympa pour ces gens là. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous confirme que la limitation en mono sous faction est bien présente dans le Chapter GT.

 

Ainsi que la limitation pour les SM à un seul secondaire SM (on cumule plus les secondaires de Codex et supplément)

 

J'ai fait un petit poste sur Facebook pour ceux que ça intéresse ?

Yo les troupes

 

En débattant sur les annonces T'au, le sujet du prochain Chapter GT 2022 est plusieurs fois ressorti et pour rappel j'avais déconseillé à l'époque l'achat du Chapter GT 2021 a cause du peu de changements présent par rapport au Chapter GT 2020 (même scénario et secondaires modifiés mais non repris dans la VF)

 

Quand est-il du Chapter GT 2022 ?

 

Et bien sachez que je ne peux que vous conseiller l'achat car le contenu va définir les 6 prochains mois de 40K pour les joueurs souhaitant jouer en suivant les règles tournois.

 

Que retrouve-t-on dedans ?

 

- Nouveau scénario

 

En effet, GW a décidé de modifier les scénarios et plus précisément le système de scoring.

 

Avant les scénarios permettaient de scorer jusqu'à 15 points de primaire en tenant des objectifs (5/10/15) par tour pour un total maximum de 45 points de primaire possible sur la partie. A cela s'ajoutait 45 points de secondaire qui sont des objectifs à choisir parmi ceux du Chapter GT 2021, ceux des codex (maximum 1 sauf pour SM et supplément) et des secondaires propres à chaque scénarios.

 

Le soucis c'est que cela permettait a des codex V9 très intéressant de choisir 1 ou 2 secondaire d'armée (2 dans le cas des SM) et celui du scénario pour ne pas donner un secondaire facilement a l'adversaire.

 

Avec le Chapter GT 2022, GW nous apporte trois solutions.

 

La première,

Ce sont des secondaires d'armée pour celles qui n'ont pas encore eux leurs codex. Une façon de leurs donner un choix intéressant supplémentaires pour rivaliser avec les codex V9.

 

La deuxième c'est une découpe différentes du scoring des scénarios.

 

En effet, maintenant il sera toujours possible de scorer des points de Primaire a chaque tour mais le fait de tenir 1 2 ou plus d'objectifs ne rapportera plus que 4/8/12 points de primaire par Tour.

 

De plus, les secondaires de scénario disparaissent pour des objectifs primaires propre au scénario et donc qui seront différents d'un scénario a l'autre et permettent aux joueurs de gagner jusqu'à 3 points supplémentaires par rapport au 12 points d'objectifs possible.

 

Un exemple a été présenté il y a 1 mois dans lequel les joueurs peuvent marquer 4/8/12 points de primaire en tenant les objectifs et en gagnant 1 points de primaire supplémentaire par unité détruite pour un maximum de 3 points supplémentaires.

 

Troisième changement réalisé par GW, les secondaires du Chapter GT 2021 vont changer et faire place a des adaptations de ceux-ci pour plus d'équilibrage.

 

Un exemple de changement est Octarius qui demande de réaliser une action dans chaque quart de table durant la partie. Actuellement une unité d'infanterie non personnage même composé d'une figurine peut réaliser celui-ci, il n'est donc pas rare que certains codex profite de datasheet a faible coût en points et composé d'une ou deux figurines soient utilisés pour arriver en renfort par un bord de table voir même en Fep. La faible présence sur table de ces unités garantissant le plus souvent les points de secondaire d'Octarius et enlevant pas mal d'aspect tactique à la partie en elle même puisque la conception de liste fait le travail uniquement. Dans la nouvelle mouture de ce secondaire, seul l'infanterie pourra réaliser l'action mais celles-ci ne sera réussie que si vous arrivez à faire un jet de dés inférieur ou égal au nombre de figurines présentes dans l'unité (bonus de -1 au jet si l'unité est une troupe). Par ailleurs l'action peut être réalisée par plusieurs unités sur un même tour avec le Chapter GT 2022, chose impossible en GT 2021.

 

Avec ces changements, GW apporte un équilibre intéressant et dynamisera un peu plus les parties par rapport à ce que nous connaissons.

 

J'ajouterai que les secondaires peuvent déjà être trouvé sur internet puisque tous ceux présent dans le Chapter GT 2022 sont offerts au format carte dans le dernier White Dwarf.

 

- Changements de coûts en point.

 

Ici je ne vous apprends rien, GW va exécuter des modifications de cours en points sur certaines unités des différentes armées afin de rendre plus attractif certaines unités mais aussi pour justifier certaines datasheet forte de codex qui mérite de prendre quelques points.

 

- Armées réglementaires

 

Actuellement, avoir une armée réglementaire permet de mélanger les sous-factions dans une même liste d'armée.

 

J'entends par sous-faction les Légions, Sept, chapitre, Vaisseau Monde, Planète, Ordre etc.

 

Le soucis de ceci, c'est que certains codex ont l'opportunité de créer des détachements spécialisés et donc aligner des armées fortes au tir et au CAC en même temps.

 

Un bon exemple est la liste Sœur de Bataille Suaire d'argent et Rose Sanglante.

 

Selon les rumeurs, GW va donc forcé les joueurs a faire des choix, apportant un équilibre supplémentaires d'après moi dans le jeu.

 

En effet, à partir du moment où vous décidez d'employer le Chapter GT 2022, il ne sera plus possible de jouer plusieurs Sous-faction dans une même liste d'armée.

 

Une liste Sœur de Bataille comme cité en exemple plus haut devra choisir entre sa force de frappe au CAC de la Rose Sanglante ou sa facilité d'aligner les cibles au tir du Suaire d'argent.

 

En plus de mettre les codex sur un même pied d'égalité et ne plus favoriser les codex plus polyvalent. Cela permettra de diminuer les couches de règles de chaque armée durant une partie puisque seul une Sous-faction sera jouée.

 

Pas de soucis pour les Drukhari qui pourront toujours jouer une patrouille de chacun des types possibles(c'est quand même la base de leur codex)

 

- Détachements

 

Toujours selon les rumeurs qui se fait de plus en plus présente comme quoi certains détachements deveaient changer.

 

Actuellement, nous sélectionnons nos détachements avec soin afin de maximiser le nombre de CP mais aussi pour libérer les slots des rôles pour nos unités (QG, troupes, élites, attaque rapide etc.)

 

GW va donc modifier le nombre de Slot disponible pour certains détachements.

 

La Patrouille va par exemple perdre un slot de Soutien pour passer de 2 à 1 seul disponible.

 

Je ne vous donne pas tous les changements mais clairement cela va changer pas mal de choses et payer les taxes de troupes sera peut-être plus intéressant pour prendre un Bataillon plutôt qu'une Patrouille dans certains cas. Surtout quand, comme expliqué plus haut dans les changements sur les secondaires, certains favoriseront l'utilisation de troupes.

 

En conclusion, nous allons vivre de gros changements à partir du 29/01 puisque le Chapter GT 2022 va nous forcer à appréhender le jeu différemment et modifier certaines listes que nous avions l'habitude de faire avant celui-ci.

 

Ça s'annonce passionnant car nous auront l'occasion de faire grandir nos collections d'armée en faisant évoluer nos listes, voir sortirons peut être des unités boudés jusque là. Je pense aussi que plus de diversité sera vu sur les tables des tournois puisque nous auront a faire des choix dans nos listes.

 

Enjoy

 

Merci de m'avoir lu

 

Endloril

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GoldArrow Certaines Factions vont poser des soucis. Je pense notamment aux Eldars Noirs de par la nature de l'armée, mais également aux Harlequins dans le nouveau Codex : Eldar. Mais également les Chaos Space Marines parce que le mot-clé à remplacer, comme tu le soulignes, est <LEGION>. Je m'attends à des exceptions dans le package de mission pour ces Factions là typiquement. Une entorse à la règle pour les Eldars / Eldars Noirs. Et une limitation pour les Chaos Space Marines, qui n'ont pas de mot-clé remplaçable de sous-Faction pour ne pas pouvoir être pris en conjonction des armées Death Guard / Thousand Sons. 

 

il y a 4 minutes, Endloril a dit :

Ainsi que la limitation pour les SM à un seul secondaire SM (on cumule plus les secondaires de Codex et supplément)


Yup, on en parlait en page précédente, j'ai partagé les nouveaux Secondaires qui sont dans le White Dwarf de ce mois-ci, déjà disponible au R-U, et les limitations qui allaient avec ces derniers. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrie a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.