Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Nouveautés Aeldari


1mpact

Messages recommandés

 

Citation

J'espère bien renvoyer mon retour de bâton aux sm, en ayant un codex qui peut s'en sortir contre eux ??

Non mais le problème de ce genre de codex c'est pas "de s'en sortir" contre du SM. On sait clairement qu'à partir du moment ou t'as un codex à jour, tu vas t'en sortir contre presque n'importe quoi. Mais le truc c'est que ça fait longtemps que le SM n'est plus le problème de l'équation. T'as peut être pas bien regardé le match a la TV mais sorti du BT qui reste les codex SM le plus récent et une exception à la règle, il n'y a quasiment plus aucun SM en compétitif. Et pourtant le SM c'est 12 factions/Codex indépendants. La seule compétitivité du SM a été de spammer 2 unités (Dread et vétérans) qui tenait la route parce que les 100 entrées du codex ne servent a rien. D'autre part a notre niveau de joueur, on ne parle même pas de compétitif, ça fait longtemps que les SM se font rouler dessus en club contre tous les autres codex récent depuis le Drukhari. Ce qui est assez consternant c'est cette mentalité de "revanchard" à chaque sortie de Codex quelque soit la faction. "il a été méchant, à mon tour de lui piétiner la gueule". Ah un moment faut quand même prendre du recul et essayer de comprendre les problèmes d'équilibrage que peuvent éventuellement apporter les derniers up de codex

 

D'un point de vue mécanique, le 2ème PV de SM a été introduit parce que le SM se faisait raser par la létalité de l'époque aussi facilement que du GI. Voir même le GI tankait mieux parce que t'avait 20PV pour le prix de 5PV de SM. Avec la multiplication des armes dégats 2, on est revenu à la même situation qu'il y a 4/5 ans. Le codex SMC est même pas sorti mais je me dis très sérieusement qu'il sont actuellement bien mieux en étant a 12pts et 1PV que demain quand ils seront à 20pts (cout intercessor) et 2PV. Et là on ne parle pas que du canon shuriken. Quasi tout le monde aujourd'hui fait du dégâts 2. Tu regarde les banshees sont PA-4 et l'exarch fait autant d'attaque qu'un capitaine SM avec une arme dégat 2. Un "sergent" est capable de raser une escouade de SM a lui tout seul. Autre up de létalité similaire, a quoi ca sert de donner des armures Save 3+ si toutes les armes de base passe PA-1? Du coup c'est quoi la prochaine étape, on attends le codex SM V10 avec des SM a 3PV en invu 4+ et des bolter qui font 5 tirs F5 PA-2 D1 pour raser de l'eldar en masse et on fait "ah ah ca fait 2 ans qu'on se prend des branlées, j'espère bien renvoyer mon retour baton"? Ou on se dit que ce power creep est débile, que ca frustre tout le monde et qu'il serait temps de changer de modèle?

 

Ceci étant dit, le canon shuriken qui est un bolter lourd amélioré en soit c'est pas déconnant. Le problème ca va être à quel point tu peux le spammer facilement et pour pas cher.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kikasstou a dit :

Non mais le problème de ce genre de codex c'est pas "de s'en sortir" contre du SM. On sait clairement qu'à partir du moment ou t'as un codex à jour, tu vas t'en sortir contre presque n'importe quoi. Mais le truc c'est que ça fait longtemps que le SM n'est plus le problème de l'équation. T'as peut être pas bien regardé le match a la TV mais sorti du BT qui reste les codex SM le plus récent et une exception à la règle, il n'y a quasiment plus aucun SM en compétitif. Et pourtant le SM c'est 12 factions/Codex indépendants

Hum hum, ca a beau etre 12 factions, il y a probablement moins de différences entre chacunes d'entres elles qu'entre deux faction réellement unique comme nécron et SM ou Eldar ou tyranide.

Je précise car ton message semble mettre les deux cas dans le même sac mais c'est pas ma même chose.

Perso si la somme des  codex SM ont une représentation en % qui est équivalente au tyranide ca me va, je trouverai ca normal.

Ce qui est gavant, c'est quand une fois sur 2 tu joues contre un SM peu importe le chapitre.

 

il y a 9 minutes, Kikasstou a dit :

 

Ceci étant dit, le canon shuriken qui est un bolter lourd amélioré en soit c'est pas déconnant. Le problème ca va être à quel point tu peux le spammer facilement et pour pas cher.

Alors pourquoi débattre sur le CS ? Et pas uniquement sur la répartition des troupes / options das les listes qui est déséquilibré quel que soit le codex (vous pensiez pas que le codex craftworld serait équilibrer après tous les messages postés). Pour le moment le déaxage est tolérable par rapport à ce qui est déjà sorti par le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, khalyst a dit :

Hum hum, ca a beau etre 12 factions, il y a probablement moins de différences entre chacunes d'entres elles qu'entre deux faction réellement unique comme nécron et SM ou Eldar ou tyranide.

Je précise car ton message semble mettre les deux cas dans le même sac mais c'est pas ma même chose.

Perso si la somme des  codex SM ont une représentation en % qui est équivalente au tyranide ca me va, je trouverai ca normal.

Ce qui est gavant, c'est quand une fois sur 2 tu joues contre un SM peu importe le chapitre.

Je ne suis pas vraiment d'accord, même si t'as les mêmes unités d'un chapitre a l'autre, le fait qu'elles n'aient pas du tout les même bonus niveau trait / doctrine / stratagème rend chaque armée vraiment unique et avec son propre niveau de puissance. Regarde le Tyranides actuellement est inexistant. Mais tu lui rajoutes quelques stratagèmes / règles complètement débile dans un supplément et tu le propulse top méta avec un liste unique. Et c'est ce que je dis justement, malgré les 12 parfums de SM, t'en a aucun qui tient la route en ce moment excepté le BT sans pour autant atteindre le niveau de L'Ad Mech; Drukahri, Tyranide Leviathan etc...

Citation

Alors pourquoi débattre sur le CS ? Et pas uniquement sur la répartition des troupes / options das les listes qui est déséquilibré quel que soit le codex (vous pensiez pas que le codex craftworld serait équilibrer après tous les messages postés). Pour le moment le déaxage est tolérable par rapport à ce qui est déjà sorti par le passé.

Y'a aucun débat sur le CS pour ma part. Je trouve le profil logique. Et je sais très bien que le T'au et encore plus le Craftworld vont venir tout écraser, c'est déjà acté pour ma part. J'aurais plus a redire sur le troll de GW sur les SM que j'ai cité plus haut que je trouve idiot et complètement déplacé de leur part quand tu sais que c'est eux qui introduise volontairement le power creep et qu'une grosse partie de leur client avec des armées SM se font en ce moment rouler dessus par tout le monde.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, khalyst a dit :

Ce qui est gavant, c'est quand une fois sur 2 tu joues contre un SM peu importe le chapitre.


Oui enfin c'est un autre sujet le fait que les SM soient l'armée la plus populaire du jeu. Je ne vois pas franchement le lien avec le sujet que soulève Kikass, ni ce que GW peut y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du canon shuriken, c'est qu'il était en compétition directe avec le rayonneur pour l'anti-horde. Son changement de statut (+le rayo qui passe L6) permet de bien différencier les rôles des deux armes.

Maintenant, je trouve le profil du canon stellaire un peu léger par rapport au shuriken. Le rapport qualité/prix va décider lequel sera joué et lequel sera boudé. Il aura fallu un profil D3 façon plasma froid du Tau, avec un coût plus important, pour lui donner un vrai rôle unique.

 

il y a 21 minutes, Kikasstou a dit :

revanchard

100% d'accord. Être vindicatif dans la conception des codex c'est la pire manière de faire. Après, tant qu'on aura une sortie de version étalée sur 2 ans, on aura le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kikasstou a dit :

 

Non mais le problème de ce genre de codex c'est pas "de s'en sortir" contre du SM. On sait clairement qu'à partir du moment ou t'as un codex à jour, tu vas t'en sortir contre presque n'importe quoi. Mais le truc c'est que ça fait longtemps que le SM n'est plus le problème de l'équation. T'as peut être pas bien regardé le match a la TV mais sorti du BT qui reste les codex SM le plus récent et une exception à la règle, il n'y a quasiment plus aucun SM en compétitif. Et pourtant le SM c'est 12 factions/Codex indépendants. La seule compétitivité du SM a été de spammer 2 unités (Dread et vétérans) qui tenait la route parce que les 100 entrées du codex ne servent a rien. D'autre part a notre niveau de joueur, on ne parle même pas de compétitif, ça fait longtemps que les SM se font rouler dessus en club contre tous les autres codex récent depuis le Drukhari. Ce qui est assez consternant c'est cette mentalité de "revanchard" à chaque sortie de Codex quelque soit la faction. "il a été méchant, à mon tour de lui piétiner la gueule". Ah un moment faut quand même prendre du recul et essayer de comprendre les problèmes d'équilibrage que peuvent éventuellement apporter les derniers up de codex

 

D'un point de vue mécanique, le 2ème PV de SM a été introduit parce que le SM se faisait raser par la létalité de l'époque aussi facilement que du GI. Voir même le GI tankait mieux parce que t'avait 20PV pour le prix de 5PV de SM. Avec la multiplication des armes dégats 2, on est revenu à la même situation qu'il y a 4/5 ans. Le codex SMC est même pas sorti mais je me dis très sérieusement qu'il sont actuellement bien mieux en étant a 12pts et 1PV que demain quand ils seront à 20pts (cout intercessor) et 2PV. Et là on ne parle pas que du canon shuriken. Quasi tout le monde aujourd'hui fait du dégâts 2. Tu regarde les banshees sont PA-4 et l'exarch fait autant d'attaque qu'un capitaine SM avec une arme dégat 2. Un "sergent" est capable de raser une escouade de SM a lui tout seul. Autre up de létalité similaire, a quoi ca sert de donner des armures Save 3+ si toutes les armes de base passe PA-1? Du coup c'est quoi la prochaine étape, on attends le codex SM V10 avec des SM a 3PV en invu 4+ et des bolter qui font 5 tirs F5 PA-2 D1 pour raser de l'eldar en masse et on fait "ah ah ca fait 2 ans qu'on se prend des branlées, j'espère bien renvoyer mon retour baton"? Ou on se dit que ce power creep est débile, que ca frustre tout le monde et qu'il serait temps de changer de modèle?

 

Ceci étant dit, le canon shuriken qui est un bolter lourd amélioré en soit c'est pas déconnant. Le problème ca va être à quel point tu peux le spammer facilement et pour pas cher.

Ouais, la roue qui tourne tourne. On est chouchouté 6 mois début v9, on se plaint pas, pis ca change on devient obsolète parce que games veut vendre d'autres pitous. Et le dommage 2 sur une arme lourde type canon shuriken c'est normal. Tu t'attendais VRAIMENT à autre chose ? 

J'ai un spolier, mais le jeu ne sera pas équilibré, sur les prochaines années, c'est certain que non. Je peux le parier sur les 5 ou 6 prochaines années...

 

Je vais citer un com' très pertinent que j'ai lu ; 

Citation

"L'effort nécessaire pour équilibrer un jeu est directement proportionnel à son nombre de match up. A 40k, avec 21 codex, on a 420 matchs up dont 21 miroirs. Si on considère que les miroirs sont équilibrés par essence, il reste 399 match à équilibrer. Si on considère qu'il faut faire 100 match (avec 10 joueurs différents de préférence) par match up pour valider un équilibrage, on arrive 40 000 matchs soit 120 000 heures de jeu. Converti en temps de travail, ça fait un an pour 60 personnes qui y consacrent la totalité de leur temps de travail. En pratique, le jeu semble difficilement equilibrable sans appel à la communauté et une transparence complète. Une autre question est : GW a t'il intérêt à équilibrer son jeu ?"

 

Ca fait 2 ans qu'on se prend des branlées, j'espere ENFIN avoir les armes pour me défendre ;) j'ai jamais parlé d'avoir un truc craqué. 

Défoncer du SM a coup de canon shuriken, c'est normal. C'est pas "not fairplay" :) 

 

Et puis, toi meme tu sais... Les eldars prévaudront ! ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kikasstou a dit :

Ceci étant dit, le canon shuriken qui est un bolter lourd amélioré en soit c'est pas déconnant. Le problème ca va être à quel point tu peux le spammer facilement et pour pas cher.

 

Je suis d'accord avec toi dans la théorie.

Mais quand je regarde la sistas qui peux spammer le BL comme jaja sur le papier, on se rend compte sur table que c'est rarement le cas.

Je pense que le canon shu sera dans la même veine. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TUf_ a dit :

 

Je suis d'accord avec toi dans la théorie.

Mais quand je regarde la sistas qui peux spammer le BL comme jaja sur le papier, on se rend compte sur table que c'est rarement le cas.

Je pense que le canon shu sera dans la même veine. A voir.

Juste parce que le fuseur est mieux qu'un bolter lourd :P A voir la place du canon shuriken a coté des canons stellaires et autres arsenal dévastateur.

 

il y a 10 minutes, Elnaeth a dit :

J'ai un spolier, mais le jeu ne sera pas équilibré, sur les prochaines années, c'est certain que non. Je peux le parier sur les 5 ou 6 prochaines années...

La question n'est pas de savoir si le jeu sera équilibré, tout le monde sait qu'il ne l'est pas. Le truc c'est que GW fait exprès de le déséquilibrer un peu plus a chaque sortie. Il est là le vrai soucis. Quand les différents suppléments SM sont sortis en V8, tout le monde a vu a la première lecture qu'il y avait des trucs totalement pétés. Y'a pas besoin d'être bac +12 pour éviter ce genre de chose. Tous les play testeur Eldars ont remonté que le codex était complètement craqué. Est ce que GW en a tenu compte?

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et puis je ne sais pas pourquoi vous voulez comparer avec le codex SM.

Même vis à vis du codex CW V8 il est à la bourre... parce qu'il y avait déjà énormément d'armes D2 de toute façon.

 

Le problème actuel du CW c'est que les armes de saturations n'arrivent pas à sortir suffisament rapidement les troupailles adverses, d'où le PA-1 sur la catapulte.

Mais la catapulte reste assez mauvaise pour sortir du primaris car il a 2PV.

Le canon shuriken pourra être de série sur tous les véhicules, sur les windriders et apparemment sur l'exarch Lance de lumière.

Ce n'est pas un scoop ça.

 

Le nouveau canon stellaire est très bien pour aller chercher du véhicule léger ou de l'infanterie lourde grâce à la PA supérieur au Cshu.

A voir quels seront les coûts, GW avait eu beaucoup de mal au début du codex pour équilibrer les points des rayonneurs, canon shu et canon stellaire car les profils étaient proches. Maintenant on va pouvoir faire de vrai choix et c'est cool.

 

Yup.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

On va plutôt plaindre les SMC : ils ont pas encore leur 2ème PV qu'il est déjà obsolète, youhou ! 

 

Après il était évident qu'on allait avoir un bon tiers des armes taillée pour tuer non pas le SM, mais l'infanterie lourde. Parce que c'est comme ça que le jeu V9 a évolué : Infanterie légère, Infanterie lourde, Infanterie super lourde etc.

Bon le Marine étant un peu égocentrique il a tendance à penser que chaque Up d'une arme en version anti infanterie lourde est une insulte personnelle lui étant directement adressé. Mais bon il oublie ces cousins SMC, TS, DG, le Custo (quoi que on est plus dans l'infanterie super lourde là), l'infanterie lourde disséminée dans le dex Tyranides, Ork, garde imp etc etc. 

Pas d'égocentrisme de mon côté, je ne joue pas SM loyaliste, mais j'ai une armée SMC ;)

C'est plutôt la gestion cyclique de GW qui me fait sourire: tu sors un truc pour produire un "ouhaou" à la sortie d'un codex, tu spammes la nouvelle mécanique dans les 2 - 3 codex suivants, et pour finir tu rends tout ç inutilse dans les codex suivants.

 

Citation

Je ne suis pas vraiment d'accord, même si t'as les mêmes unités d'un chapitre a l'autre, le fait qu'elles n'aient pas du tout les même bonus niveau trait / doctrine / stratagème rend chaque armée vraiment unique et avec son propre niveau de puissance.

Bah chez tous les non SM, avoir des stratas/traits/reliques unique à chaque sous-faction, ça s'appelle une sous-faction du codex, pas besoin de sortir 12 bouquins pour ça.

Quand on ne joue pas SM, ça fait juste rager de devoir attendre que les 12 bouquins soient sortis avant d'avoir le tient (perso le codex Tau est le 1er à passer V9 parmi mes 5 armées).

 

Après je ne m'en fais pas trop pour les SM, ils ne vont pas tarder à avoir leur 2e codex de la version (autre privilège abusé), qui leur donnera plus d'unités à 3 PV! :D

D'ailleurs, il paraîtrait que les Elus SMC seront peut-être dans ce cas, donc je ne suis pas si mauvaise langue que ça...

 

 

il y a 16 minutes, TUf_ a dit :

Ceci étant dit, le canon shuriken qui est un bolter lourd amélioré en soit c'est pas déconnant. Le problème ca va être à quel point tu peux le spammer facilement et pour pas cher.

Si c'est comme maintenant ça se spamme plutôt bien:

- Sur tous les véhicules (en tourelle et à la place de leur catapultes shurikens)

- Dans les escouades de gardiens.

- Sur les Seigneurs fantômes.

- Sur chaque gardien motojet.

Niveau prix c'est plus ou moins entre un BL high tech et un autocanon, donc probablement pas cher (c'est pas une lance ardente non plus). Comme ça je dirais 10 points de base peut-être.

Modifié par Shas'O Lightbringer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kikasstou a dit :

La question n'est pas de savoir si le jeu sera équilibré, tout le monde sait qu'il ne l'est pas. Le truc c'est que GW fait exprès de le déséquilibrer un peu plus a chaque sortie. Il est là le vrai soucis. Quand les différents suppléments SM sont sortis en V8, tout le monde a vu a la première lecture qu'il y avait des trucs totalement pétés. Y'a pas besoin d'être bac +12 pour éviter ce genre de chose. Tous les play testeur Eldars ont remonté que le codex était complètement craqué. Est ce que GW en a tenu compte?

Le déséquilibre n'augmente pas spécialement. Ton ressenti du déséquilibre, peut etre (d'un point de vue marine)
Cela étant, c'est plus équilibré qu'en V7 par exemple. 

Aller en tournois, c'est spammer. C'est moins fun. C'est pas équilibré.

 

Mais la version actuelle meme s'il y a comme toujours une course a l'armement, évite quelques situations un peu ubuesques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fuegan66 a dit :

Ca tombe bien le Canon shuriken c’est un canon, c’est pas une arme de base. Donc le fait que un SM meure sur une blessure (non sauvegardée) de Canon shuriken c’est normal.

 

Je rejoints les avis que Ca chouine dès que des codex prennent des Up mais quand le marines est sortis personne n’a rien dit ou du moins peu de personne. Et il avait clairement des trucs OVER…

 

L’idée d’avoir une arme qui sert à quelque chose c’est bien. ;)). Le problème viendra si le coût en pts de l’option d’arme n’est pas bien ajustée.

Oui c'est ce que je disais logique que le canon shu ait le D2, le problème étant que tu peux aligner tellement de ce genre d'armes maintenant que ça diminue beaucoup trop à mon sens l'utilité du second PV.
Pour les râleries sur le codex SM je suis désolé mais non tout le monde a râlé sur le codex V8.5 et V9, fin c'est le cycle de 40k quoi. Quand il est sorti jme suis dit que ça allait être à moi de limiter mes listes face aux drukh de mon pote (bah même pas trop besoin) et ensuite sorti du drukh V9 et c'est reparti pour un tour à me faire table et voir comment je limite ses listes en terme de puissance. (Bon et on dit ça comme si le CW n'avait jamais été craqué dans l'histoire, la V8/9 est l'un des seuls moments où il était vraiment à chier comme codex.)

il y a une heure, Elnaeth a dit :

Ah ben effectivement, ce n'est pas ce que je dis ^^ 


Effectivement y'a autre chose. Mais pour le moment, les eldars vanille prennent un cul monstre face au SM. C'est un constat. 

Qu'une arme lourde sorte un marine en un tir, c'est presque normal. Comme expliqué ensuite.

 

Et ca n'empèche pas de considérer que les marines (certains) pourraient etre rééquilibrés. les templar, CG, et autres, s'en sortent pas mal

Oui bien sur mais actuellement le SM surnage pas c'est pas lui le problème de la meta mais d'autres codex donc un peu chelou de voir des gens qui s'en plaignent. Les BT et CG sont bon mais sans plus. Après OK c'est le dex le plus joué donc quand t'es avec ton dex CW nul, ça aide pas c'est clair !

Modifié par Wulfen888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Elnaeth said:

Ouais, la roue qui tourne tourne. On est chouchouté 6 mois début v9, on se plaint pas

C'est dommage de faire un homme de paille, ça donne l'impression que tu es là pour imposer ton point de vue et pas pour en débattre avec les autres

 

14 minutes ago, TUf_ said:

Mais quand je regarde la sistas qui peux spammer le BL comme jaja sur le papier, on se rend compte sur table que c'est rarement le cas.

Parce que d'un coté en dehors de certaines unités spécifiques, le BL n'est pas si spammable que ça ( 1 pour 5/10 soeurs de base vs 4 pour une unité de retrib ), et que comme le dit @Kikasstou pour 10pts de plus le MF est infiniment plus intéressant.

 

23 minutes ago, GoldArrow said:

Après, tant qu'on aura une sortie de version étalée sur 2 ans, on aura le problème.

Associé à une fuite en avant sous forme de changement de version afin de ne pas avoir à faire l'effort d'équilibrer les choses une fois tous les codex sortis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Titouuu a dit :

C'est dommage de faire un homme de paille, ça donne l'impression que tu es là pour imposer ton point de vue et pas pour en débattre avec les autres

 

Non, c'est que c'est la mécanique de games workshop. Je le tourne en dérision. C'est faux pour autant?

 

J'en profites aussi pour signaler que certaines mécaniques sont abusé, ou vont l'etre. Et d'autres intéressantes. 

Perso je joue des ost fantomes en général, j'aime beaucoup le concept. Mon Seigneur passe jamais le T1. Les gardes ont du mal a atteindre leur porté de 12", meme en faisant une fep, si ya un petit cordon ils ateignent pas leur cible... 

Ce qui n'empèche pas de dire qu'a l'heure actuelle les SM peuvent avoir du mal. C'est pas sur ça que je reviens. Mais si le dex Craftword/harlequin revient au niveau d'un dex TS c'est cool. S'il prend un up anthologique comme les Tau, ca va couiner (ce qui est normal, je défend pas non plus les druka / Admek pré Faq)

 

Mais quand on joue entre pote, on adapte nos listes aussi. En tournois, c'est pas le cas. Si ya du spam sale a faire en eldar, il sera fait. (les dragon qui sortent du serpent, fusent, blessent auto, rerentrent, meme moi je testerais, mais j'en sortirais pas 3...)

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, Elnaeth said:

Non, c'est que c'est la mécanique de games workshop. Je le tourne en dérision. C'est faux pour autant?

Je faisais surtout allusion à "On est chouchouté 6 mois début v9, on se plaint pas"

 

Concernant la mécanique de GW, je suis partisan d'une sortie simultanée des codex en format numérique, de versions durant plus que 2-3 ans et qui ne seraient pas des fuites en avant des problèmes d'équilibrage, et des sorties en cours de version uniquement de nouvelles figurines, suppléments intéressants et pourquoi pas des livres de saisons avec du contenu tel que des missions orientées sur des thématiques particulières. Ce n'est donc pas moi qui vais te donner tord vis à vis des façons de faire de GW. Mais ce n'est pas le sujet de ce topic, fin du HS pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Titouuu a dit :

Je faisais surtout allusion à "On est chouchouté 6 mois début v9, on se plaint pas"

 

Concernant la mécanique de GW, je suis partisan d'une sortie simultanée des codex en format numérique, de versions durant plus que 2-3 ans et qui ne seraient pas des fuites en avant des problèmes d'équilibrage, et des sorties en cours de version uniquement de nouvelles figurines, suppléments intéressants et pourquoi pas des livres de saisons avec du contenu tel que des missions orientées sur des thématiques particulières. Ce n'est donc pas moi qui vais te donner tord vis à vis des façons de faire de GW. Mais ce n'est pas le sujet de ce topic, fin du HS pour ma part.

Parce que c'est a ce moment que les bolter lourd sont passé dmg 2. Qui s'en est plaint? meme moi j'etais content je trouvais ca normal. Et c'est quand meme SOUVENT que les joueur SM se plaignent (ils ont plus de visibilité, ils sont plus nombreux, c'est normal que la proportion de plainte soit plus haute) ca n'empêche pas que l'on se plaint pas quand on est "trop fort" 
Mais on peut le reconnaitre ^^ 

 

Quant à la politique de games... Voilà voilà...

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour en revenir au canon shuriken, je trouve que c'est un beau up pour les starweavers harlequins, reste à voir l'impact sur son coût en point. 

 

Par contre sur les motojets eldars, je suis mitigé. Ca donne un choix supplémentaire certes, mais en attaque rapide on est déjà bien fourni en CW (araignées, shinning). L'emplacement d'attaque rapide est très concurrencé dans les détachements CW, donc je ne suis pas sûr qu'on verra du spam de moto canon shuriken.

On verra ce point quand on aura le bouquin en main.

 

Pour les rangers, l'équipement qui met -2 à la charge est très structurant, car il permettra à l'unité de ne plus être un tremplin pour l'armée adverse. En CW, les unités gardiennes de but ce sont les nightspinners ou le serpent fourré aux dark reaper, le ranger est plutôt déployé en avant garde pour s'asseoir sur un objo milieu de table ou commencer à se placer pour les quarts de table. 

Je pense que le -2 à la charge sera systématiquement pris par rapport au D3 BM sur du 2+ (de ce que j'ai compris à la lecture de la datasheet, on ne pourra pas prendre les deux).   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Valfiro a dit :

Sinon pour en revenir au canon shuriken, je trouve que c'est un beau up pour les starweavers harlequins, reste à voir l'impact sur son coût en point. 

 

Par contre sur les motojets eldars, je suis mitigé. Ca donne un choix supplémentaire certes, mais en attaque rapide on est déjà bien fourni en CW (araignées, shinning). L'emplacement d'attaque rapide est très concurrencé dans les détachements CW, donc je ne suis pas sûr qu'on verra du spam de moto canon shuriken.

On verra ce point quand on aura le bouquin en main.

 

Pour les rangers, l'équipement qui met -2 à la charge est très structurant, car il permettra à l'unité de ne plus être un tremplin pour l'armée adverse. En CW, les unités gardiennes de but ce sont les nightspinners ou le serpent fourré aux dark reaper, le ranger est plutôt déployé en avant garde pour s'asseoir sur un objo milieu de table ou commencer à se placer pour les quarts de table. 

Je pense que le -2 à la charge sera systématiquement pris par rapport au D3 BM sur du 2+ (de ce que j'ai compris à la lecture de la datasheet, on ne pourra pas prendre les deux).   

Non tu as mal compris. Le truc qui met -2 à la charge met également d3 bm. Par contre pour que ces effets fonctionnent faut faire 2+ donc. Tu ne pourras pas cumuler avec l’autre truc qui te donne couvert dense, sauf si tu joues 10 Rangers puisque tu peux prendre ces équipements par tranche de 5 Rangers. Peut être que des listes sortiront du rangers pr 10 ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Elnaeth a dit :

Parce que c'est a ce moment que les bolter lourd sont passé dmg 2. Qui s'en est plaint? meme moi j'etais content je trouvais ca normal.

Vu que tout le monde était a 1PV, on risquait pas de voir grand monde se plaindre et encore moins un Eldar.

 

il y a 10 minutes, Elnaeth a dit :

Et c'est quand meme SOUVENT que les joueur SM se plaignent

T'as une mémoire sélective parce que pendant les 1 an et demi ou le SM V2 a dominé sans partage, on a pourtant SOUVENT entendu les autres se plaindre. En général quand tu te plains c'est que t'as dans le fond du trou. Ceci explique peut être cela ;)

 

il y a 4 minutes, Valfiro a dit :

Pour les rangers, l'équipement qui met -2 à la charge est très structurant, car il permettra à l'unité de ne plus être un tremplin pour l'armée adverse. En CW, les unités gardiennes de but ce sont les nightspinners ou le serpent fourré aux dark reaper, le ranger est plutôt déployé en avant garde pour s'asseoir sur un objo milieu de table ou commencer à se placer pour les quarts de table. 

Je pense que le -2 à la charge sera systématiquement pris par rapport au D3 BM sur du 2+ (de ce que j'ai compris à la lecture de la datasheet, on ne pourra pas prendre les deux).   

Le -2 à la charge est vraiment très intéressant. Je ne sais plus qui disait ça et je rejoins son avis mais c'est un excellent repoussoir a FeP. Tu n'empeche pas les FeP à 9" mais tu empêches l'unité qui FeP à 9" de charger et donc tu fait en sorte que les units de CaC vont rester la sans rien faire à attendre la mort à ta prochaine phase de tir. Du coup, je pense que ça peut aussi faire de très bon gardien de but et pas seulement en infiltration sur les objos milieu de table. D'autant plus que ca match bien avec leur -1 hit a 18". Et ils sont objectif Securisé contrairement aux Reapers ou Nightspinner. Par contre le soucis ca va être de trouver un quelconque intérêt aux gardiens eldars. Les rangers paraissent tellement bon en tout en comparaison que je ne vois dans quel cas on va sortir des gardiens en troupe à la place des rangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kikasstou a dit :

Vu que tout le monde était a 1PV, on risquait pas de voir grand monde se plaindre et encore moins un Eldar.

Hum... Et pourtant je jouais deja fantome, donc ça m'aidait pas spécialement. Les véhicules et monstres soufraient déjà non?

Les armées multi pv style tyty?

 

il y a 4 minutes, Kikasstou a dit :

T'as une mémoire sélective parce que pendant les 1 an et demi ou le SM V2 a dominé sans partage, on a pourtant SOUVENT entendu les autres se plaindre. En général quand tu te plains c'est que t'as dans le fond du trou. Ceci explique peut être cela ;)

Ah, 1 an et demi, pas juste 6 mois pardon. 

Bah justement c'est déguelasse pour ceux qui sont vraiment au fond du trou, de raler ^^

Tous les codex V8 qui n'ont pas été refait rament face au SM

Et certains codex refait rament quand meme. C'est presque un problème de riche du coup.

 

On est sur une méta game, donc tournante. Ils veulent que tu achète une autre armée si tu veux etre god tiers en tournois.

Pour le reste, t'as LARGEMENT de quoi t'en sortir en V9 en space marine. 

Et raler n'est pas interdit, c'est juste qu'il faut raison garder. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kikasstou a dit :

Par contre le soucis ca va être de trouver un quelconque intérêt aux gardiens eldars. Les rangers paraissent tellement bon en tout en comparaison que je ne vois dans quel cas on va sortir des gardiens en troupe à la place des rangers.

C'est aussi ce que je me disais. On voit mal ce qu'ils pourraient gagner comme règle spé (c'est typiquement du trouffion de base), mais ça dépendra aussi des boosts possibles via les auras ou les stratagèmes.

Si tu as moyen d'avoir plein de relances, une PA améliorée ou la capacité de tanker sévère pendant un round ça peut le faire, mais il y aura toujours la concurrence avec les aspects qui risquent de les pénaliser, surtout avec les up tout azimut qu'ils gagnent. 

Après comme souvent chez les Eldars, la troupe c'est surtout une taxe pour sortir un détachement dont on n'attend pas grand chose sinon tenir le mieux possible un objectif sans coûter cher, donc il y a fatalement une entrée qui est systématiquement privilégiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Valfiro a dit :

Par contre sur les motojets eldars, je suis mitigé. Ca donne un choix supplémentaire certes, mais en attaque rapide on est déjà bien fourni en CW (araignées, shinning).

Un petit choix d'attaque rapide dans une armee a theme Alaitoc ? (c'est bien eux les "specialistes" des ranger non ?). Ou un choix de sniper pour une armee Saim Han sans passer par les Rangers pour rester dans le theme motojet  ?

 

Je comprends qu'en optique tournois/liste dure, certains puissent douter de leur utilite, mais je trouve qu'ils rentrent bien dans quelques armees a theme. C'est un choix d'option de jeu que je trouve sympa.

 

il y a 26 minutes, Kikasstou a dit :

Par contre le soucis ca va être de trouver un quelconque intérêt aux gardiens eldars.

En dehors d'Ulthwe, qui compte pas mal sur les gardiens (de choc d'ailleurs), les gardiens rentrent bien dans des thematiques d'armee de defense des CW, la ou des armees d'attaques ont plutot des aspects. C'est toujours ainsi que j'ai vu ces unites dans le fluff en tout cas. Donc encore une fois tout depend de l'orientation thematique qu'on veut donner. Mais pour le coup, le role des gardiens sur un champ de bataille n'est-il pas cense etre anecdotique (hormis Ulthwe)? Du coup est-ce un probleme si il n'apparaissent pas si utile que ca ? Un joueur de tournois de toute facon s'assois sur le fluff, et un joueur fun jouera ce qui lui plait visuellement/thematiquement. Pourquoi y a-til un besoin de trouver un interet specifique et clair a chaque entree ?

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, manu21 a dit :

Un petit choix d'attaque rapide dans une armee a theme Alaitoc ? (c'est bien eux les "specialistes" des ranger non ?). Ou un choix de sniper pour une armee Saim Han sans passer par les Rangers pour rester dans le theme motojet  ?

Je me suis mal exprimé, je parlais de spammer des windriders avec canon shuriken, et non de la nouvelle unité de rangers à moto. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Elnaeth a dit :

Ah, 1 an et demi, pas juste 6 mois pardon.

Les SM sortaient de 3 ans de fond du trou ou ils étaient inexistant depuis la fin V7 et les 2 années de début de V8. Comme je disais tout le monde a une mémoire sélective. Le SM se rappelle des 3 ans ou il se faisait table rasé T2 par de l'eldar. Les eldars se rappellent des 1 an et demi ou ils se faisaient table raser T2 par le SM. Y'a que le SMC qui se fait table raser par tout le monde depuis 20 ans et qui ne dit rien ?

 

il y a une heure, Shas'O Lightbringer a dit :

C'est aussi ce que je me disais. On voit mal ce qu'ils pourraient gagner comme règle spé (c'est typiquement du trouffion de base), mais ça dépendra aussi des boosts possibles via les auras ou les stratagèmes. Si tu as moyen d'avoir plein de relances, une PA améliorée ou la capacité de tanker sévère pendant un round ça peut le faire,

Le truc c'est qu'il y a de forte chance que ces boosts (auras, relance, strat etC...) soient aussi accessible aux Rangers qui sont aussi Core.

 

il y a une heure, Shas'O Lightbringer a dit :

mais il y aura toujours la concurrence avec les aspects qui risquent de les pénaliser, surtout avec les up tout azimut qu'ils gagnent. 

Après comme souvent chez les Eldars, la troupe c'est surtout une taxe pour sortir un détachement dont on n'attend pas grand chose sinon tenir le mieux possible un objectif sans coûter cher, donc il y a fatalement une entrée qui est systématiquement privilégiée.

Disons que c'est dommage d'avoir un codex tout neuf et de pas réussir à avoir 2 troupes complémentaires. La à première vue pour quelqu'un qui commencerait une armée, c'est difficile de lui conseiller du gardien autre que pour le modélisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kikasstou a dit :

Le truc c'est qu'il y a de forte chance que ces boosts (auras, relance, strat etC...) soient aussi accessible aux Rangers qui sont aussi Core.

Oui mais seuls les gardiens auront le mot clef "Gardien" ?

Je ne jetterait pas tout de suite les gardiens, je m'en suis servi pendante une bonne partie de la V8 (7 aussi d'ailleurs), je ne vois pas pourquoi dans le nouveau codex ils ne seraient pas jouables.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.