Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Fortifications V9, qui en joue ?


chikensoul

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En voulant rajouter des fortifications à mon armée, je me suis rendu compte des coûts exorbitants.

 

J'ai l'impression que personne ne joue de fortification en v9, ai-je raison ?

 

Les seules fortifications que je trouve raisonnables (et encore ..) sont :

 

- le Noctilith Crown (chaos) à 85 pts

- Tarantulas (Imperium) : 40 pts

 

Concernant les tarantulas, la version canons d'assauts jumelés est passée en légende, dommage car vraiment mieux que le bolter lourd jumelé pour le même coût.

 

Je viens de monter deux bunkers, mais à 80 pts le bunker pour un truc qui bouge pas (qui encaisse certe) j'hésite.

 

Et puis qui dit fortification, dit second détachement pris pour les fortifications donc ça limite les autres unités.

 

En v8 les tarantulas étaient en choix de soutien...Deg

 

Pensez-vous que les 80 pts du bunker sont justifiés ?

Modifié par chikensoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 principales eaison pour l’absence de fortification sont

 

- ce qu’elles apportent réellement en terme de jeu. Prenons une Redoute par exemple. Tu payes une blinde à cause des canons montés dessus… pour te rendre compte que le machin ne tirera jamais mieux que 5+…

Enormément de fortif sont dans ce cas là, et pour ce qui est des fortif de codex, c’est pas mieux… j’ai la fortif culte gene, c'est pourri. La règle de tremblement de terre est trop complexe pour être vraiment appliquée et celle des tunnels est redondante avec la règle d’embuscade…

 

Et quand tu as une fortif un peu sympa comme le sanctum sista, t’as un second problème :

 

- l’encombrement : les régles stipulent qu’une fortif doit etre à plus de 6" de tout élément de decor <_< Va trouver une zone suffisamment grande sur la table pour le placer…

 

Du coup, personne n’en joue… et perso j'utilise ces piéces pour faire des tables à thème

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant. en deathguard c'est mon seul "déploiement avancé". J'ai très envie de jouer la fortif juste pour m'attribuer une zone sur la table surtout quand je vois les nouveaux scénars officiels qui se profilent.

Mais comme le fait remarquer @Master Avoghai les règles des fortifs font en sorte qu'elles soient impossibles à placer.

J'attends une mise à jour de cette partie des règles avec la prochaine version du pack de scénars sinon ça va continuer à faire joli sur l'étagère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour les réponses.

 

@Master Avoghai, où est-il écrit qu'une fortification doit être à 6" d'un élément de décors s'il te plaît ?

 

On a fait un 3 vs 3 cet après-midi (3x750 pts), et on a mis un bunker impérial dans chaque camp ainsi que des tarantulas à contrôler en objectifs.

 

Du coup tout le monde a trouver les tarantulas sympa et personnellement, mes troupes ont bien apprécié d'être au chaud dans  le bunker.

 

En plus de la règle des 6", je n'ai pas trouvé à quel moment du place ta fortification.... En même temps que tes unités ?

 

Le bunker à la règle véhicule, il peut donc tirer avec ses armes automatiques en étant au CaC (avec -1 pour toucher), mais est ce que les figurines qui sont au poste de tir peuvent tirer au CaC également ?

 

Merci à toi.

 

Modifié par chikensoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chikensoul a dit :

Merci à vous pour les réponses.

 

@Master Avoghai, où est-il écrit qu'une fortification doit être à 6" d'un élément de décors s'il te plaît ?

 



My bad, c'était pas 6 mais 3… ;) m’enfin j’arrive toujours pas à placer mon sanctum quand meme :P 

 

C’est page 3 du FAQ du livre de régle, colonne de gauche, dernier paragraphe.

 

Les fortif sont déployées en meme temps que les unités de l’armée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai dans l'idée que Games attend gentiment de pourvoir chaque faction avec son décor avant de vraiment s'intéresser aux règles.

 

Pour l'instant on a : Chevalier Imperiaux (facilement déclinable sur les Chevaliers chaoteux même si on est en droit d'espérer mieux qu'un simple recyclage de figurine), Space marine, Soeur de Bataille, Culte Genestealer, SMC, Démon Khorne, Nurgle et Slaanesh (Tzeenthc en a un pour AoS ?), nécron, ork, Eldar, Death Guard, Tau

 

Il manque donc Custode, Garde imperial, Tyranides (qui promet d'être fou),  Drukhari, Ad mech (encore que ils pourraient récupérer le génerateur de Void shield par exemple) et Thousand Sons. 

 

Ca m'étonnerait même pas qu'une fois tout le monde servi on ait une règle à la AoS en mode : Terrain gratos (en point hein, pas en euro..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Ca m'étonnerait même pas qu'une fois tout le monde servi on ait une règle à la AoS en mode : Terrain gratos (en point hein, pas en euro..)

Rien n’empêchait de le faire avec les codex V9.

A AoS, tous les BT n'ont pas accès à un décor spécifique (que ça soit certains anciens BT ou même du BT v3).

C'est la même chose pour les sorts persistants d'ailleurs.

Modifié par Toupitite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le manque de constance de GW pour se tenir à une politique.... j'ai des doutes sexy tartiflette... dans ce cas il faudrait qu'un sculpteur créé un décor pour chaque faction, ils avaient l'occasion de le faire pour les TS et ne l'ont pas fait (et c'était pas le dur à imaginer, un autel et voilà). Ça dépend je pense de l'envie des sculpteurs de faire tel ou tel figurine. Je suis curieux de voir si le nouveau livre de nurgle pour aos sera associé justement à des endless splells dédiés ( qui sont aussi le reflet d'une politique de figurines).

Enfin on a l'impression que ça n'intéresse pas les concepteurs de règle en ce moment. Pourquoi ne cherchent ils pas à régler cette règle des 3 pouces par rapport à un décor ? Il doit y avoir une solution pour trouver un équilibre quitte à faire une faq si une fortification devient trop forte. Je veux jouer mon exhausteur miasmique mince!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, yannledoc a dit :

Enfin on a l'impression que ça n'intéresse pas les concepteurs de règle en ce moment. Pourquoi ne cherchent ils pas à régler cette règle des 3 pouces par rapport à un décor ? Il doit y avoir une solution pour trouver un équilibre quitte à faire une faq si une fortification devient trop forte. Je veux jouer mon exhausteur miasmique mince!

 

Bah pasque de toute facon, tu achèteras quand même la fig pour la mettre sur ta table en tant que decor et que GW parte du principe qu’on est tous des gens cools qui « s’arrangeons entre nous » parce que oui c’est évident, tout le monde ne joue que contre des gens qu’on connait depuis 10 ans :rolleyes:

Du coup, pour eux ce problème n’existe pas car ils sont certains que ton adversaire te laissera gentiment déplacer/enlever un décor pour placer le tien

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça ! Seulement je peux pas m'empêcher de me dire que si je pose ma fortification DG comme je veux ( et parlons même pas de la spammer), ça va peut-être déséquilibrer la partie et je préfère perdre avec honneur et panache plutôt que gagner en ayant pris un avantage inattendu sur mon adversaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yannledoc a dit :

Vu le manque de constance de GW pour se tenir à une politique.... j'ai des doutes sexy tartiflette... dans ce cas il faudrait qu'un sculpteur créé un décor pour chaque faction,

 

Oui je suis d'accord. J'ai d'ailleurs mon côté Nurgle tout triste que games n'ait pas profité de la sortie du codex Nurgle d'AoS pour faire des Endless Spell Nurgle (alors que même Khorne en a..). Donc peut être que c'était la politique a un moment mais plus maintenant ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SexyTartiflette a dit :

Il manque donc Custode, Garde imperial, Tyranides (qui promet d'être fou),  Drukhari, Ad mech (encore que ils pourraient récupérer le génerateur de Void shield par exemple) et Thousand Sons. 

 

Les Tyranides ont leur fortif: Le sporocyte. D'ailleurs dommage que ce soit une fortif et pas une unité (monstre) même immobile qui le rendrait plus intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je confirme que le bunker impérial à 80pts reste sympa pour mettre 5 équipes d'armes lourdes en Renegades & Heretics, voir même en Astra militarum.

 

Et le Noctilith Crown également pour la 5++ qu'il donne à mes véhicules de la garde Renegades, et son malus contre les psyker non chaoteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Oui je trouve aussi dommage de ne pas plus utilisés toutes ces jolies fortifications, elle coutent cher en points(et en argent) et ne semble avoir que des désavantages pour celui qui souhaite en aligner. Cela fait tout de même de joli décors sur une table.

Après ce qui est sympa également avec ces décors/fortifications c'est que rien n'empêche d'en jouer mais en "neutre" sur la table, faisant partie du "thème" de la table de jeu.

Ainsi, cela en frustre pas les joueurs dans leur constructions de listes et cela rajoute un peu (ou beaucoup)de piquant à la partie! Avec un peu de règles spé en plus on peut avoir des trucs sympas et cela ne m'empêche pas de jouer n'importe quel scénario.

Exemple avec une table avec la flore sauvage (Death world forest), on combat en zone hostile, certains "arbres" ont des règles pour charger tout ce qui s'approche trop près, ou filer de la bm a ceux qui se collent trop près.  Une Noctilith Crown ou un portail eldar, peut cracher sur un jet de dés en début de tour des habitants du warp (pour peu que l'on ait les figurines, on peut faire une table d'invoc allant de l'unité de nurglins/horreurs au démon majeur ou une simple escouade de guerriers) qui à chaque tour va attaquer le joueur le plus proche. Après si cela se trouve rien se se passera de la partie...

Prendre le contrôle d'un pièce d'artillerie abandonnée, combattre sur un champ de bataille bourré de conduite de plasma et autre réacteurs rajoute de la dangerosité aussi.  Fuir les conséquences d'un exterminatus ou la destruction imminente de la planète (Cadia!), ou les objos sont en fait des navettes pour fuir le désastre avant qu'il ne soit trop tard...

Seule votre imagination à des limites, bon après à adapter selon votre format de jeu ?

En général, les joueurs gardent de bons souvenirs de telles parties ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

@chikensoul Oui sympa ça peut même se mixer aux contrôles d'objectifs classiques lors des missions et avoir des bonus (ou malus) en plus du scoring. 

Après ont peut imaginer plein de trucs

Une caisse/dépôt de munition comme objectif contrôlé: un +1 à la pa car meilleures munitions mais abris dangereux (risque d'explosion)

Un relai de communication comme objectif contrôlé: 1D6 en phase de co, si 6 alors +1CP (si tenu sur plusieurs tours sur du 5+)

Un dépôt de médicaments/trousse de soin/table de chirurgie comme objectif contrôlé : donne un FNP 6+ ou améliore de +1

Un générateur d'energie comme objectif contrôlé: +1 Save

Etc...

 

@SexyTartiflette donc en gros si la table est surchargée, la fortification n'est pas posée et est considérée comme détruite? Ca va pas arranger leur taux de présence tout ça

Modifié par Kaaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi on n'utilise pas le Sporocyst du coup:

 

-C'est une fortification que se FEP à 9PS de l’ennemi, qui peut donc virer les terrains neutre sur la table.

-C'est en plus un relai synaptique  c'est éligible au supplément Octarius: elle peut transmettre et relayer les liens synaptique, si une unité synapse est à 12 ps... elle peut donc recevoir le +1 pour toucher des guerriers tyranides.

-Ça peut porter 5 canons à venins (en CT 4+ avec le lien des guerriers).

-Ça créé des sporemines tout autour de lui.

-Ça tire au corps à corps sans malus.

-C'est un monstre, en armée de renom du withe dwarf: 5+ invu, -1 dégât, compte pour 12 pv sur un objo.

C'est à priori éligible aux adaptations physiologique (exemple: munitions voraces, D3 Bm sur une unité ou il y a eu au moins un mort).

-Ça vaut 115 points avec 5 craches-morts, 135 points avec 5 étrangleurs et 160 points avec 5 canons à venins.

 

Au niveau des stratagème, en léviathan:

-Elle peut prendre la domination synaptique (et donc jouer le role de transmetteur d'une unité synapse ou qu'elle soit sur la table).

-Elle peut prendre (et transmettre) l'impératif de l'esprit de la ruche pour l'objectif sécurisé.

-Elle peut bien entendu, bénéficier de l'implacable pluie d'attaque et faire des 6 explosif aux tirs.

 

Je ne sais pas vous, mais moi je la trouve très séduisante cette fortification ... ? !

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Darwhine a dit :

-C'est une fortification que se FEP à 9PS de l’ennemi, qui peut donc virer les terrains neutre sur la table.

 Tu ne peux retirer un élément de décor n'importe où sur la table pour placer le sporocythe que s'il est impossible à placer sans cela. Si c'est possible de le caser quelque part à plus de 9" de toute fig adverse et à plus de 3" de tout élément de terrain, il faut le mettre à cet endroit, même si c'est pas du tout là où tu as envie, sans possibilité de retirer un décor.

 Pour tout le reste, je suis d'accord, mais pour ce point c'est pas aussi simple que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.