Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Adeptus Custodes] Tactica, Analyses et Retex V9


Messages recommandés

J'ouvre ici le topic tactica des custo, car il ne me semble pas en avoir vu. 

Je pense qu'il est temps de l'ouvrir car le nouveau codex arrive bientôt. 

On attendra ce dernier pour détailler tout ça. 

 

En attendant, pour discuter stratégie, quels sont vos listes qui performent actuellement ?

 

De mon côté, le classique full mécha dread, accompagné de venat et quelques gardes boucliers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu tôt d'acter des choses mais déjà quelques pistes semblent vouloir changer nos listes avec le prochain Codex.

Déjà l'ajout des Soeurs du Silence, avec un slot de QG, troupe, élite et attaque rapide. A voir le coût de ces escouades mais si cela reste à 50 points les 5 soeurs avec bolter, endurance 3, save à 3+ (plus les bonus de couvert), non ciblable au psy, cela risque fort d'être un palliatif aux escouades de Custodian Guard épée, bouclier. A voir s'il y a un bien un nerf de la 4+ invulnérable mais si c'est le cas, le choix n'en sera que plus dur.

Pour les autres options (soeurs avec épées ou lances-flammes), la question de la rentabilité pourra se poser. 80 points en l'état actuel si je ne me trompe pas pour 5 soeurs, 160 pour dix, soit l'équivalent de 3 Custodiens... à voir l'impact qu'elles auront réellement. Quoiqu'il en soit, il s'agit d'unité low cost à l'échelle du custodes, ce qui est bon à prendre.

Il faudra aussi voir comment les datasheet FW seront traités et intégrés, notamment les motards Agamatus, les Terminators Aquilons et autres Vénatari.

Nous gagnons déjà les bonus sur les lances, épées, et haches sans doute avec la perte du D3 dommage pour un dégât 2 stable et fiable. Rien que cela est une très bonne chose. 

Les postures de combat et les bonus de shield ost, etc... sont un plus mais rien que la modification des dégâts aurait suffit à nous rendre heureux il y a quelques mois en arrière, alors tout sera bon à prendre pour entrer pleinement dans la V9.

 

J'attends de voir à quelle sauce vont être mangés les Allarus et les Vertus Praetor de mon côté. Les premiers avec bolter ouragan étaient très fort au début puis quasi complètement oubliés depuis. Les Allarus sont très bons mais très chers, et leur impact sera à déterminer au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

@Kikasstou : oui, mais nous l'avons eu encore un bon moment... 

Ça sera une perte, certes relative car déjà appliquée aux autres Codex, mais ça restera une perte quoi qu'il en soit. 

 

Personnellement, j'ai toujours préféré les Allarus quand les Vertus Praetor étaient META, maintenant que je me retrouve avec des Wardens à cause d'une erreur de mon magasin à la commande, je me demande s'ils ne vont pas finir par être intéressant. 

 

Je suis aussi impatient de voir les Ka'tah et les Postures ; ça colle bien au style de la faction et celui de mon Shield-ost  (même si ce n'est pas le SO le plus intéressant) comble parfaitement la lacune anti-troupes de mes listes. 

 

Quant aux SdS, je ne sais pas si leur ajout changera tant les listes : rares restent celles qui spamment tellement les Telemons qu'il faille plusieurs détachement plutôt qu'un Bataillon où la taxe Troupe devient lourde en AdCu. 

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte me mettre aux custo en partie rigolote entre potes, et je pense que j'y ajouterais des sisters of silence pour le fun, j'ai toujours voulu les essayer mais je les trouvais pas ouf en v8 et ça prenais beaucoup de place en élite ^^

Par contre je me demande ce que c'est le Ka'tah ? C'est une genre de doctrine ? Je sais qu'on as pas beaucoup d'infos encore mais vous avez des idées approximatifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les histoires des Ka'tah ne me plaisent âs car vont encore venir rajouter des regles sur les regles.
40k se complexifie à chaque nouvelle regle et à chaque nouvelles sortie de codex et autres suppléments et je sature déjà pas mal ... et prendre de l'aspirine à chaque fin de partie !!!
Et encore je ne joue ni en mode compétitif ni en mode tournoi donc je n'ose imaginer le taff complètement gargantuesque pour chaque joueur dans ces "optimisations" de listes et de jeu pour leur armées et pour savoir comment contraire TOUTES les autres armées du jeu (du coup devoir apprendre toutes les autres semble un travail de par choeurisme frisant littéralement la folie voir meme l'asie d'aliénés.
Je plains 1000 fois les personnes désireuses de se lancer aujourd'hui dans 40k. Bon courage rien que pour les règles basiques alors pour les regles avancées c'est un (excusez mon langage mais bon) foutoir sans nom ... !!!
Même un chien ne retrouverai pas son os et finirai anorexique !!!
Vivement que l'on sorte de cette spirale infernale et vicieuse du toujours + et encore +. C'est en train de détruire tout attrait pour le jeu en lui-meme sans parler du reste.
Un jeu quel qu'il soit doit rester accessible et compréhensible dans ses règles et autres mécanismes sous peine d'attirer de moins en moins de "novices" et rendre de + en + élitistes une section déjà réservé à ceux pouvant déjà à peine de se payer quelques mirifiques et couteuses boites de figurines.
Les appels et autres idées de Hiigy TV rejoignent donc mon avis ici. Il est temps que Games Workshop simplifie grandement et urgemment 40k sinon et moi le premier garderait ça en temps que collection et rien de +. Fini de jouer GW !!!
C'était le mot de la fin ...
Et votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que les couches de règles vont loin, ça s'arrêtera où. 

 

Les SOS j'ai presque peur que les listes opti tournent autour d'elle, si la letalité est présente et le coût faible, pourquoi prendre du doré ^^. 

 Après apparemment c'est une escouade de SOS pour une de custo. 

 

Je pense que les entrées fortes vont être l'infanterie (pour changer le mécanisé actuel). 

Je vois les motos FW, les wardens, faut qu'ils en vendent un peu :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thepleymo a dit :

la 3++ est encore très présente dans le dex actuel, les custo bouclier + 2 reliques + le perso nommé.

C'est FaQ depuis 2 mois. Le bouclier storm shield a été calqué sur les autres. Il donne maintenant une 4++ et +1 à la save normale. Il ne reste que la relique

https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2020/10/vzrafnRTSK6816Dh.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

C'est FaQ depuis 2 mois. Le bouclier storm shield a été calqué sur les autres. Il donne maintenant une 4++ et +1 à la save normale. Il ne reste que la relique

https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2020/10/vzrafnRTSK6816Dh.pdf

Il me semble qu'à cela tu ajoute toujours le-1 en invu (max 3++) si détachement full custo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les gardes avec bouclier ont toujours leur 3++ dans le cas où le détachement est entièrement composé de custodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, benj189 a dit :

Il me semble qu'à cela tu ajoute toujours le-1 en invu (max 3++) si détachement full custo. 

 

il y a 5 minutes, ninruviel a dit :

Effectivement, les gardes avec bouclier ont toujours leur 3++ dans le cas où le détachement est entièrement composé de custodes.

Effectivement, je pensais que ça rajoutait +1 invu à l'Aegis mais en fait c'est +1 invu a l'unité. Du coup ils sont bien en 3++ malgré la FaQ et ont gagné en plus +1 Save

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 11:18, Abhoran a dit :

Soeurs du Silence, avec un slot de QG, troupe, élite et attaque rapide

D'où vient ton info stp ?

 

Il y a 23 heures, Kikasstou a dit :

3++ n'existe plus

Elle existe chez les custo et ailleurs....

 

Le 06/12/2021 à 11:18, Abhoran a dit :

Il faudra aussi voir comment les datasheet FW seront traités et intégrés

C'est effectivement le point qui m’intéresse le plus.

 

Il y a 22 heures, Diosp a dit :

Je suis aussi impatient de voir les Ka'tah et les Postures

J'ai peur que ça reste anecdotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kleptork a dit :

D'où vient ton info stp ?

C'était annoncé sur le WarCo

Citation

With Prosecutors as Troops, Vigilators as Elites, and Witchseekers as a Fast Attack option in the new codex, the Knight-Centura means that you can take a whole Detachment (or even an entire army) as Sisters of Silence. Not only that but she makes all of your Sisters of Silence even deadlier thanks to her Cadre Tactics aura.

https://www.warhammer-community.com/2021/11/30/lead-a-full-sisters-of-silence-army-with-the-powerful-knight-centura/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demande quoi penser de la disparition de Trajann Valoris du shop GW et aussi du Telemon et les sagittarum marqué en plus disponible chez Forge World.

 

Nouvelle entré ? nouvelle gamme ? pourtant apparemment il n'y avais que le Champion qui était annoncé ?

 

Pour l'instant j'ai que environ 1000 point de custo, 2 shield captain (1 lance, un autre épée bouclier) 1 Vexilia, 2 garde a bouclier, 5 garde a lance, 3 allarus et 3 motos.

 

Donc on va attendre le nouveau codex pour compléter même si les dread forgeworld allarus et achillus sont tellement styler.

 

Et petite question c'est quoi l'intérêt des Wardens ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ioreck a dit :

Moi je me demande quoi penser de la disparition de Trajann Valoris du shop GW et aussi du Telemon et les sagittarum marqué en plus disponible chez Forge World.

 

Aucune fig n'a disparu, juste des façons de les acheter/ FW a "supprimé" les lots [corps de dread+2 armes] pour ne laisser corps de dread d'un côté et à compléter par les armes/bras à part.

 

Pour les sagitarums, FW a "supprimé" le lot [boite de guardians GW + kit FW de conversion] pour ne laisser boite de guardians GW à acheter chez GW d'un côté et kit FW de conversion à acheter chez FW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Warden ont accès à la Hache et sont moins cher en point que des Allarus. Tu peux en faire une unité de CAC en milieu de map ou de contre close dans ta zone de déploiement. Il contestent les objo avec le super opé. Je les joue par 3 (165pts) souvent accompagnés de Valoris. Ils ont la miséricordia de base et une fnp 6+ anecdotique, peu de tir, mais reste une menace sérieuse au corps à corps. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Gentlemen, shall we ?

 

 Que pensez-vous de ce Codex ? (Pour ceux qui ont vus les reviews ou les scans)

 

 On retrouve certaines idées énoncées plus tôt (Wardens bodyguards !), avec plusieurs astuces non prévues (compte double dans le calcul du nombre de figurines lorsqu’une règle le demande)

 

 Je me demande si les Ka’tah mériteront que l’on ne prenne qu’un détachement… 

Au final, les traits des Ost-rempart sont globalement très intéressants et au final plus fiables que les Ka’tah

 

 Au niveau des datasheet, les Motojets semblent avoir des occasions de revenir sur le devant de la scène, la limite 1-6 des Allarus m’a un peu surpris (surtout avec les pertes de Stratagèmes) mais je pense que ça ne changera pas grand chose pour le joueur casu 

 

Dans l’ensemble, très agréablement surpris du Codex, les leaks faisaient peur mais même si l’on perd pas mal de petits trucs, le tout donne l’air d’être très plaisant à jouer

 

Vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage, c'est que GW a enfin passé les armes flat 2 sur l'armée au moment ou toutes les autres armées passent dégât -1 :D 

Avec ce codex, nous avons quand même perdu énormément en tanking. A voir ce que ca va donner sur table. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perte de l’ignore PA-1/-2 pour les Allarus m’a fait lâcher une larme…

 

Les 3++ étaient condamnées de toute façon donc pas de regret de ce côté-là (surtout que pour 1CP et la mort d’un Personnage ennemi, on peut récupérer un ignore PA-1 pour un Personnage donc bon)

 

Du reste, 6+++ sur les BM quelque soit la phase c’est sympa mais ça sauve pas grand monde au final.

 

Dire qu’on a perdu en tanking quand presque tout le monde a gagné 1PV, je ne sais pas… Il faudra faire les calculs je suppose


 

Pour le dégât flat2, c’est une des premières réflexions que j’ai eues, suivie de « Bon, bah, Dacataraï » ^^
Je joue Dread Host depuis le début, ça me va !

Et vu que la F de l’A est inchangée, ça signifie de belles pelletées d’A F élevée D1 mais on s’en fiche de toute façon.

(6 Allarus avec la bannière à portée et le SdG qui les choisi, c’est genre 60A F8 PA-2, ça doit tomber 2-3 trucs quand même)

 

Je trouve dommage que nous ne soyons pas passé full flat3 (c’était une des rumeurs), mais ç’aurait peut-être été abusé pour le coup ^^

 

 

Quel Shield-Host pour vous ? Et pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons énormément perdu en tanking, ne serait ce que pour le -1F qui ne marche plus sur véhicule. Ca faisait une énorme diff avec les telemons (voir contemptor) contre des fuseurs.

 

Pour moi ce sera Emissaire imp. 

Pour les traits d'ost qui sont très bon et son strata.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Custo54 a dit :

Ce qui est dommage, c'est que GW a enfin passé les armes flat 2 sur l'armée au moment ou toutes les autres armées passent dégât -1 :D 

Avec ce codex, nous avons quand même perdu énormément en tanking. A voir ce que ca va donner sur table.

Toutes les armées ne passent pas dégats -1. Pour l'instant il y a surtout la Death Guard. Et ensuite c'est des unités isolés comme Les Dreads de toute sorte, Les paragons warsuit chez les sista, les Wraithguard d'après les leaks eldar.  Ca laisse encore beaucoup de monde qui ne sont pas dégats -1. Et contre le SM qui représente 50% des joueurs ça fiabilise énormément contre leur 2 PV. J'attends surtout de voir ce qu'ils vont faire avec les entrées forgeworld. La plus grosse perte pour moi c'est le double tir des Venatari. A voir si dans la maj, leur fusil devient Auric Weapon ou pas. Après le Custodes a beaucoup gagné en projection. Faut voir si la très petite perte de tanking ne sera pas largement compensé par le gain de vitesse pour traverser la map.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrie a modifié le titre en [Adeptus Custodes] Tactica, Analyses et Retex V9

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.