Aller au contenu
Warhammer Forum

[Adeptus Custodes] Tactica, Analyses et Retex V9


Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

@vodan : j’aimerais bien avoir des détails sur le pourquoi des unités s’il-te-plaît ^^
Par exemple : pourquoi Guerrier Hors pair sur une figurine qui n’a que 6A ? Pourquoi des unités de 1 Allarus ? Pourquoi choisir ces Osts ? Quels Ka’tah ?

 

Apres, sincèrement, je partirais sur des Élus de l’Empereur en tournoi, c’est le plus fiable. Éventuellement les Émissaires Imperatus mais tu n’as pas tant de CàC que ça pour vraiment en profiter…

Shadowkeeper toujours très intéressant, DreadHost est mon chouchou mais clairement pas assez fort pour du compétitif !

 

En attendant de voir ce que tu me dis :)

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a énormément de combo caché 

 

Les unités de 1 Allarus c'est pour garder l'objo fond de cour, ou piquer des objo à partir du T3 en fep

 

Guerrier hors pair sur 6 attaques, c'est pour mettre la mortelle qui finira le perso ou le monstre ciblé. 

 

Globalement la liste élu c'est du full tir lourd stable, la d3+3 est omniprésente, et au Cac on est des custo ;), on a l'adaptabilité en fonction de la situation. 

 

En émissaire, on est sur l'utilisation d'un gros T1 avec le strat/les moto/le Castell an. Tout les tirs ignore les modificateurs sous la bulle de trajan full reroll des 1, on est stable. 

 

En dreadhost, on utilisera à fond l'annihilateur omniscient pour faire saturer à mort les moto bolts, ou proc des missiles, ou sagg à courte portée ou Achillus (combiné au reroll et bulle de trajan), les sagg sont violent au tir et au cac (4 tir par tête full reroll des 1, pa-2 à 9", proc sur 6 si besoin, et au cac avec le katah 5 attaque par tête, tjr full reroll des 1, pa-3), on est donc sur de la grosse letalité. 

Et l'achillus en Fep éternel penitent, c'est chargé à reroll 8.

 

En shadowkeeper, 2 listes sont sympa la phalange qui avance inexorablement et qui te met-1 force et-1 attaque et t'empêche de reroll les touches au cac. 

Avec le fight last sur un blade champion. 

Mais j'ai une préférence pour la liste assassin tueuse de Perso avec le SC moto qui annule les invu sur les perso, met le fight last (avec une intervention héroïque pendant le tour adverse, il fait venir son pot termi, et ils tapent à 2 sur la cible en 1er), si on reroll les touches avec le trait SdG, on est sur du full reroll sur les perso, annule les invu pa-3.

La callidus est là pour compléter la panoplie. 

Ensuite on reste sur du classique, la phalange qui met-1 attaque 

Et les motos qui sont aussi très forte car donnent-1 attaque, potentiellement-1 en force sous strat, annulé reroll touche sous kaptaris et peuvent bloquer des unités qui ne peuvent pas désengager avec un peu de chance. 

 

Tout synergise, là j'ai juste fait une description globale. Demandez moi des points en particulier ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord, merci pour tes explications :)

 

Du coup, je te dirais que ça va dépendre de ce que tu penses affronter, s’il y a du T’au l’ignore invul’ ne servira pas beaucoup comparé au move prégame, mais contre du Drukh, lui enlever l’invul’ c’est le tuer avant de taper ^^
 

Personnellement,  j’ai du mal à voir Guerrier Hors pair sur un autre Personnage que le Champion des Lames, avec ses 12 jets d’Ouraganis il me semble avoir une meilleure utilité du Trait. Et en échange je verrais bien une Chape Radiante sur le SC Motojets pour lui assurer un peu d’aide lors de sa phase d’approche !

 

Autrement, de belles synergies et je pense que les listes vont à peu près toutes se valoir, « dépendamment » de l’adversaire et de ton affinité avec chaque Shield Ost.

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Erebus a dit :

Petite question :

 

Avons-nous des éclaircissements par rapport aux fameux mots-clés pour intégrer les unités PSYKANA sans casser le détachement réglementaire CUSTODES ?


Non, rien de la part de GW. Ca sera sans doute dans la FAQ du Codex : Adeptus Custodes, qui n'est pas sortie.

Si GW n'oublie pas... C'est une autre histoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, pour débuter tranquille, je pense partir sur cette liste à 1500 points :

 

Bataillon : Adeptus Custodes 

 

QG 1 : Capitaine-Rempart sur Motojet Dawneagle(160), Lanceur à Salves(5), Misericordia, Trait Supplémentaire (-1 PC), Vainqueur de partie de chasse (-1 PC), Elus de l'Empereur, Relique : Aquilas d'Or, Trait : Création Supérieure, Trait : Parangon Aurique [165 pts] [9 PP]

 

QG 2 : Champion des Lames(120), Elus de l'Empereur, Trait : Guerrier Hors Pair [120 pts] [6 PP]

 

QG 3 : Trajann Valoris(160), Seigneur de Guerre (+1PC), Elus de l'Empereur, Trait : Maître de la Stratégie Martiale, Trait : Champion de l'Imperium [160 pts] [8 PP] - SEIGNEUR DE GUERRE

 

Troupes 1 : 3 Gardes Custodiens(135), 2 Bouclier Praesidium(10), 3 Lame de sentinelle, 3 Misericordia, Elus de l'Empereur [145 pts] [7 PP]

 

Troupes 2 : 3 Gardes Custodiens(135), 2 Bouclier Praesidium(10), 3 Lame de sentinelle, 3 Misericordia, Elus de l'Empereur [145 pts] [7 PP]

 

Troupes 3 : 3 Gardes Custodiens(135), 3 Bouclier Praesidium(15), 3 Lame de sentinelle, 3 Misericordia, Elus de l'Empereur [150 pts] [7 PP]

 

Elite 1 : 3 Custodiens Allarus(60 + 2*60), 3 Misericordia, Elus de l'Empereur [180 pts] [9 PP]

 

Elite 2 : 3 Custodiens Allarus(60 + 2*60), 3 Misericordia, Elus de l'Empereur [180 pts] [9 PP]

 

Attaque rapide 1 : 3 Praetors Vertus(240), 3 Lanceur à Salves(15), 3 Misericordia, Elus de l'Empereur [255 pts] [12 PP]

 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Erebus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

@Erebus : beaucoup de Troupes, je sais bien que pour jouer les 3 QG il le faut mais s'il y a un axe de réflexion qui me semble intéressant, ce serait celui-là. 

As-tu, en 1500pts, besoin de ces 3 QG ?

Autre point : les unités par 3, pour profiter de Stratagèmes moins coûteux j'imagine. L'autre possibilité, c'est de stacker les Allarus en 1 unité de 6, pour avoir une grosse unité qui fait peur et qui bénéficiera vraiment des Stratagèmes dépensés dessus. 

Avec 2 unités, l'une d'elle pourra profiter des effets d'un Stratagème mais l'autre sera à découvert à ce moment. À voir si cela t'es plus pratique sur la table. 

Pour finir, je dirais que j'aime bien ta liste, j'ai joué une liste très similaire en 1000pts (pas de Trajann ni de SC Motojet, 1 seule Troupe) et j'ai beaucoup aimé la souplesse offerte par les différents points forts de ces unités. 

Et ça change du FW ^^

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmh je suis moins porté deathstar et plus mono Allarus. 

 

Aujourd'hui ça joue trade, et trop de letalité pour mettre des bus concentré. 

 

Si tu joues un champion des lames, tu peux le faire accompagner de veilleurs c'est assez sympa. 

 

Sinon les moto, ça fait le taf ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Erebus a dit :

Petite question :

 

Avons-nous des éclaircissements par rapport aux fameux mots-clés pour intégrer les unités PSYKANA sans casser le détachement réglementaire CUSTODES ?

 

Merci !

 

Au LVO la liste qui fait 3eme a une unité de sœur du silence troupe dans son détachement donc c'est que le débat et un faux débat porté par des gens qui ne savent pas lire pourtant la règle et clair dans le codex les unités Psykana tout comme agent de l'imperium neutre etc ne cassent pas le détachement même si il ne partagent pas 2 mots clés commun hors IMPERIUM, tu as juste la limitation en QG et troupe qui est préciser au même endroit.

 

Je crois que il n'y a pas de débat pour les joueurs des autre pays. Ou alors la communauté anglaise et américaine et celle des tournoi sont vraiment bête.

 

Après sinon c'est que je suis bête moi même, mais dans mon cercle de jeu la question ne se pose même pas.

Modifié par Ioreck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait aussi. Comme l'impossibilité de le faire a été soulevée dans l'coin, ça m'a fait douter. Après, question bête, je ne sais pas, on peut tout de même s'interroger. Les règles ne sont pas toujours évidentes et c'est juste une volonté de vouloir être dans les clous. ?

 

Il est cependant bien plus cohérent de tout pouvoir intégrer, bien entendu. L'inverse serait pour le moins étonnant. 

 

Et une autre question : est-ce que les dreadnought gagnent les traits de l'Ost ? Je ne sais qu'ils n'ont pas les Kata etc... 

 

Merci ! 

 

(Je pose pas mal de questions mais je remets tout doucement le pied à l'étrier.)

Modifié par Erebus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Erebus a dit :

Il me semblait aussi. Comme l'impossibilité de le faire a été soulevée dans l'coin, ça m'a fait douter. Après, question bête, je ne sais pas, on peut tout de même s'interroger. Les règles ne sont pas toujours évidentes et c'est juste une volonté de vouloir être dans les clous. ?

 

Il est cependant bien plus cohérent de tout pouvoir intégrer, bien entendu. L'inverse serait pour le moins étonnant. 

 

Et une autre question : est-ce que les dreadnought gagnent les traits de l'Ost ? Je ne sais qu'ils n'ont pas les Kata etc... 

 

Merci ! 

 

(Je pose pas mal de questions mais je remets tout doucement le pied à l'étrier.)

Il y a eu la FAQ FW concernant les Custodes a été publié le 4 février dernier. Tu la trouveras sur community dans l'onglet sur le compendium FW, en anglais  exclusivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ioreck a dit :

un faux débat porté par des gens qui ne savent pas lire

 

Faisons abstraction des différentes règles sur les Aptitudes de Détachement l'espace d'un instant, et descendont une couche plus bas dans la construction d'une armée.

 

Peux-tu me dire ce que tu lis en page 4 du Chapter Approved 2022 (et 2021 également) dans le paragraphe 2. MUSTER ARMIES 


Ce qui m'emmène à ma prochaine question :

 

il y a une heure, Ioreck a dit :

dans le codex les unités Psykana tout comme agent de l'imperium neutre etc ne cassent pas le détachement


Ah ? Peux-tu nous pointer vers la page et le paragraphe avec cette règle ?

 

Ca permettra probablement de faire avancer le débat là-dessus et de tirer les choses au clair. Merci de ton aide !

 

Edit

 

  

il y a une heure, Erebus a dit :

est-ce que les dreadnought gagnent les traits de l'Ost ? Je ne sais qu'ils n'ont pas les Kata etc... 


Disponible ici (lien hypertexte vers le document). Comme le précisait @Gert, c'est uniquement en Anglais.

Révélation

Page 83 – Custodian Guard with Adrasite and Pyrithite Spears

  • Change the Damage characteristic of the Adrasite spear (melee) profile to ‘2’.
  • Change the Damage characteristic of the Pyrithite spear (melee) profile to ‘2’.

Page 83, 84, 85, 86 – Custodian Guard with Adrasite and Pyrithite Spears, Sagittarum Custodians, Aquilon Custodians, Agamatus Custodians, Venatari Custodians

  • Add the following ability to the Abilities section of these units: ‘Martial ka’tah (see Codex: Adeptus Custodes)’
  • Change the Leadership characteristic of models in these units to ‘11’.

Page 84 – Aquilon Custodians, Keywords

  • Add the ‘Teleport Homer’ keyword.

Page 84, 85 – Contemptor-Galatus Dreadnought, Contemptor-Achillus Dreadnought

  • Add the ‘Core’ keyword to the Keywords section of these units.
  • Change the Leadership characteristic of models in these units to ‘11’.

Page 86 – Pallas Grav-attack

  • Change the Leadership characteristic of models in this unit to ‘11’.

Page 88, 89, 90 – Caladius Grav-tank, Coronus Grav-carrier, Orion Assault Dropship, Ares Gunship

  • Add the ‘Machine Spirit’ keyword to the Keywords section of these units.
  • Change the Leadership characteristic of models in these units to ‘11’.

 

Le résumé de la page 2 ci-dessus. Du coup : 

  • Oui, le Telemon Heavy Dreadnought ne passe pas Leadership 11.
    • Mais joue le Ld 11, ça sera corrigé à la prochaine passe très probablement.
  • Oui, les Contemptor-Galatus Dreadnought et Contemptor-Achillus Dreadnought avaient déjà le mot-clé BASE.

 

Mais c'est GW, que veux-tu... On s'y fait à force.

 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Naädhü a dit :

 

Faisons abstraction des différentes règles sur les Aptitudes de Détachement l'espace d'un instant, et descendont une couche plus bas dans la construction d'une armée.

 

Peux-tu me dire ce que tu lis en page 4 du Chapter Approved 2022 (et 2021 également) dans le paragraphe 2. MUSTER ARMIES 


Ce qui m'emmène à ma prochaine question :

 


Ah ? Peux-tu nous pointer vers la page et le paragraphe avec cette règle ?

 

Ca permettra probablement de faire avancer le débat là-dessus et de tirer les choses au clair. Merci de ton aide !

 

 

Je suis au travail je n'ai donc pas mon codex ni mon CA 2022 sur moi mais je crois me souvenir que c'est la page ou les bonus de détachement custodes sont préciser (objectif secure, fnp 6+, …) tout y est quand j'ai vu le débat peux après la sortie du codex j'ai trouver cela étrange quand j'ai reçu mon codex je n'ai pas compris le point de vue développer pour moi le wording et clair et raccord avec d'autre règle qui existe depuis un moment, j'en ai parler autour de moi personne n'a défendu le point de vue du forum (je dit pas que ça veut dire que on a raison), des joueurs reconnu font des listes avec des sœurs du silence sans que ça casse leurs détachement je ne vois pas non plus la communauté anglaise ou américaine plus encline a ce faire entendre avoir interpréter le texte comme ici et cerise sur le gâteau la liste 3eme des LVO qui est je pense un bon repère pour savoir si les unité PSYKANA ne peuvent pas être présente a cause de ce "problème" de KeyWord et bah non il y a une unité de sœurs troupe et son détachement et légal.

 

Autre preuve c'est le même style que pour les agents de l'imperium (assassin ou inquisiteur) qui ne casse pas les détachement alors qu'il n'ont pas 2 keywords de faction commun.

 

An ADEPTUS CUSTODES Detachment is one that only includes models with the ADEPTUS CUSTODES keyword (excluding models with the ANATHEMA PSYKANA, AGENT OF THE IMPERIUM or UNALIGNED keywords).

 

Le mieux que je puissent faire c'est de cité la même phrase que dans le codex mais en anglais et pris sur un site dont je ne citerais pas le nom.

 

Après a la base je ne voulais pas entré dans ce débat car je pense que malgré les arguments et même preuve si on veut pas l'entendre on l'entend pas.

 

Je ne veux pas généré plus d'animosité ma première réponse et sèche quand je la relis mais je la pensais pas comme ça quand je l'ai écrit, la aussi je pense que après cout je vais trouver ma réponse condescendante mais mon avis reste inchangé après j'ai entendu l'argument des 2 keyword faction mais il y a marqué "excluding" donc après la je sais plus quoi dire de plus.

 

Ioreck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ioreck a dit :

Autre preuve c'est le même style que pour les agents de l'imperium (assassin ou inquisiteur) qui ne casse pas les détachement alors qu'il n'ont pas 2 keywords de faction commun.

 

Tu veux dire cette clause spécifique dans la règle ?

  • Authority of the Inquisition : [...]. An AGENT OF THE IMPERIUM unit included in a Patrol, Battalion or Brigade Detachment in this manner is ignored for any rules that state all units from that Detachment must have at least one Faction keyword in common, and when determining your Army Faction.
    • War Zone Octarius : Rising Tide, Livre 1, page 73

Ou peut-être celle-ci ?

  • Agents of the Imperium : [...]. An AGENT OF THE IMPERIUM unit included in a Patrol, Battalion or Brigade Detachment in this manner is ignored for any rules that state all units from that Detachment must have at least one Faction keyword in common (e.g. in a matched play game) and when determining your Army Faction.
    • Psychic Awakening : War of the Spider, page 50
Il y a 11 heures, Ioreck a dit :

An ADEPTUS CUSTODES Detachment is one that only includes models with the ADEPTUS CUSTODES keyword (excluding models with the ANATHEMA PSYKANA, AGENT OF THE IMPERIUM or UNALIGNED keywords).


Tu vas trop vite en besogne. Là tu me cites la règle des Aptitudes de Détachement (page 52 du Codex), qui donne la définition de ce qu'est un 'Détachement ADEPTUS CUSTODES' dans le cadre des règles.
Et j'en remercie l'Empereur, heureusement qu'il y est fait exclusion des figurines avec le mot-clé ANATHEMA PSYKANA, AGENT OF THE IMPERIUM et UNALIGNED, sinon ça ne pourrait jamais être un détachement ADEPTUS CUSTODES. C'est à dire que si toutes les figurines d'un Détachement doivent posséder le mot-clé ADEPTUS CUSTODES pour que ce dernier soit un 'Détachement ADEPTUS CUSTODES' - et donc octroyer les différentes aptitudes / règles spéciales d'un Détachement de ce type (Emperor's Legion, Host of Heroes, Watchers of the Throne, Objective Secured, etc...) - si il n'y a pas la précision d'exclusion de certain mot-clé, au moindre ajout d'un Inquisiteur, par exemple, dans un Détachement composé uniquement d'unité avec le mot-clé ADEPTUS CUSTODES, tu perds absolument toutes ces règles spéciales (Mais tu serais quand même considéré comme 'Armée Règlementaire', grâce à la dernière clause de la règle Authority of the Inquisition).


On est à une étape bien antérieure à celle des Aptitudes de Détachement dans un Codex, pour être précis, celle d'une 'Armée Règlementaire' des Missions de Jeu Egal dans le cadre de l'utilisation des missions du paquet Grand Tournament 2021/2022 ! 

  • 2. MUSTER ARMIES [...]. All of the units in each Detachment in your army must have at least one Faction keyword in common, and this keyword cannot be CHAOSIMPERIUMAELDARIYNNARI or TYRANIDS, unless the Detachment in question is a Fortification Network (this has no effect on your Army Faction).

En l'occurence, les unités ADEPTUS CUSTODES et ANATHEMA PSYKANA n'ont aucun mot-clé en commun en dehors du mot-clé IMPERIUM.

TL;DR Les règles qui définissent ce qu'est une 'Armée Règlementaire' ne sont pas les mêmes que celles qui définissent ce qu'est un 'Détachement ADEPTUS CUSTODES'.

 

Il y a 11 heures, Ioreck a dit :

Je ne veux pas généré plus d'animosité ma première réponse et sèche quand je la relis mais je la pensais pas comme ça quand je l'ai écrit

 

Non non, du tout ! J'étais simplement curieux de savoir où se situait cette règle, pensant avoir raté quelque chose. Bon il s'avère que non à priori, mais ça ne change pas vraiment la finalité en soit. Si jamais tu retrouves le passage en question, je suis preneur !

 

Il est évident pour tout le monde qu'inclure des unités ANATHEMA PSYKANA dans un même détachement contenant des unités ADEPTUS CUSTODES - en respectant les conditions de la règle 'Emperor's Legion' (page 52) pour bénéficier des aptitudes / règles spéciales octroyés par un détachement ADEPTUS CUSTODES - ne devrait pas rentrer en conflit avec le fait d'avoir le statut 'Armée Règlementaire' - i.e. Toutes les figurines d'un Détachement doivent avoir un mot-clé en commun autre que IMPERIUM - pour pouvoir jouer les missions du paquet Grand Tournament 2021/2022.

 

On est dans le cadre du fameux RAI - et un énième trou dans la raquette à la conception de la part de GW - que tout le monde ignore (i.e. RAW) pour des raisons assez évidentes.
Au même titre que ceux dans la FAQ pour l'Imperial Armour Compendium d'ailleurs... Pauvre Telemon, courageux mais pas téméraire à côté des ses copains. ?

Modifié par Naädhü
Ortaugraffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pensée que les règle de détachement Custodes du codex passais au dessus des règles de base et même des spécificités du jeu égal sinon les inquisiteurs ou assassins ne serais pas jouable en tournoi et pourtant ils le sont.

 

Dans ce cas la le trous dans la raquette et le même car les livre additionnel ne prennent pas le pas sur le CA si le codex ne le fait pas. 

 

Moi mon point de vue c'est le CA te dit comment doit être ta faction pour une armée battleforge, donc 1 mots clé de faction en commun hors chaos, imperium, aeldari, … et dans le même temps on te sort un codex qui dit que ton armée pour être custodes doit avoir que des custodes sauf exception des psykana, agent etc de mon point de vue le codex dit "ta gueule" au règle comme lorsque un trait d'ost te dit que tu peux faire un truc que normalement tu peux pas ou que un stratagème dit autre chose aussi.

 

En gros la hiérarchie pour moi c'est :

 

1. règle core

2. Chapter approuved (dans le cas ou tu joue en match play et que tu veux jouer un scénario du bouquin)

3. Codex qui dit "ta gueule" a ceux du dessus sur plein de point

4. les suppléments livre ou WD qui disent encore plus "ta gueule" a ceux du haut

 

je précise le "ta gueule" c'est pour le fameux "ta gueule les règles" utilisé ironiquement quand un adversaire a un moyen de ne pas jouer comme joue la plupart (au cas ou un lecteur ne connais pas :) )

 

Après si tout mon raisonnement sur la hiérarchie des règles et faux en effet il y a trou mais j'ai l'impression que GW va dans ce sens la.

 

Ioreck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

@Ioreck : je me permet juste cette précision : les règles des Codex prennent plutôt le pas sur les règles de base, mais ce n'est pas le sujet ici. 

 

Ce qui pose problème, c'est la création même de l'armée, pas le détachement. 

En gros, un détachement mélangeant Adeptus Custodes et Anathema Psykana est légal, mais l'armée comprenant ce détachement ne serait pas Règlementaire car les unités dans le détachements ne partagent pas un mot-clé qui n'est pas Imperium... 

Une armée peut inclure plusieurs détachements et le Codex ne prend pas en compte ce paramètre global, il ne s'intéresse qu'au paramètre du détachement. 

 

Armée règlementaire (si un mot-clé en commun autre que Imperium d'après le LdR/CA) > Détachement(s) (avec mélange possible par le Codex) > Unités. 

 

J'espère que ça t'offrira une nouvelle perspective :)

 

En nota : il est clair que le RAI l'autorise (sans quoi la règle spéciale du Codex n'aurait aucun sens) mais en RAW, une armée qui tire profit de la règle spéciale permettant de mélanger AdCu et AnaPsy n'est pas Règlementaire. 

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Diosp a dit :

Bonjour ! 

 

@Ioreck : je me permet juste cette précision : les règles des Codex prennent plutôt le pas sur les règles de base, mais ce n'est pas le sujet ici. 

 

Ce qui pose problème, c'est la création même de l'armée, pas le détachement. 

En gros, un détachement mélangeant Adeptus Custodes et Anathema Psykana est légal, mais l'armée comprenant ce détachement ne serait pas Règlementaire car les unités dans le détachements ne partagent pas un mot-clé qui n'est pas Imperium... 

Une armée peut inclure plusieurs détachements et le Codex ne prend pas en compte ce paramètre global, il ne s'intéresse qu'au paramètre du détachement. 

 

Armée règlementaire (si un mot-clé en commun autre que Imperium d'après le LdR/CA) > Détachement(s) (avec mélange possible par le Codex) > Unités. 

 

J'espère que ça t'offrira une nouvelle perspective :)

 

En nota : il est clair que le RAI l'autorise (sans quoi la règle spéciale du Codex n'aurait aucun sens) mais en RAW, une armée qui tire profit de la règle spéciale permettant de mélanger AdCu et AnaPsy n'est pas Règlementaire. 

 

Bonne journée !

 

Oui peut-être que les numéros ne sont pas clair mais en gros le point 4 prend le dessus sur les point en dessous en gros on part des règle 1 et on écrase le reste par dessus.

 

Je comprend aussi le fait de dire ok le détachements c'est pas l'armée. 

 

La phrase du chapter approuved

 

You cannot include any Understrength units in your army, and your army cannot include any Specialist Detachments. All of the units in each Detachment in your army must have at least one Faction keyword in common, and this keyword cannot be CHAOS, IMPERIUM, AELDARI, YNNARI or TYRANIDS, unless the Detachment in question is a Fortification Network (this has no effect on your Army Faction).

 

la phrase du livre de base sur les armée règlementaire 

 

In a Battle-forged army, all of the units in your army - with the exception of those that are UNALIGNED — must have at least one Faction keyword in common (e.g. IMPERIUM or CHAOS) even if they are in different Detachments. If a unit does not have the correct Faction keyword, it cannot be included in your army.

 

Alors moi ce que je comprend c'est que la règle du CA dit que les unité de chaque détachement doivent avoir un mot clé commun autre que imperium par exemple j'ai une armée imperium

 

dedans j'ai une patrouille <Imperium>, <ad ministorum>, <adepta sororitas>, <Ordre>

 

Si j'ai aussi une autre patrouille avec <Imperium>, <ad custodes>, <Shield ost>

 

J'ai bien un mots clés commun dans ma patrouille 1 et ma patrouille 2 et mon armée a bien un mots clé commun Imperium par contre on est d'accord je perd mes dés de foi et mes katah mais en théorie je peux jouer en jeu égale avec.

 

La nouvelle règle en plus c'est que dans une armée le mots clé <Ordre>, <Chapitre>, … doit être le même mais rien n'empêche les soupes impériale a part le fait que l'on perd des avantage divers et varié.

 

Après vu que la règle de détachement dit que les psykanna ne casse pas le mot clé custodes (comme les agent de l'imperium etc)

 

Tu as donc si ton armée a une patrouille custodes avec 1 unité de sœur du silence dedans les mots clé suivant pour ton armée <Imperium>, <Adeptus Custodes>, <Shield Host> donc ton armée et battleforge.

 

Vu que la règle de détachement ignore le mot clé psykanna dans le détachement.

 

Après je suis peut-être juste trop stupide pour comprendre les règles mais c'est mon impression quand je les lis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ioreck a dit :

La phrase du chapter approuved

 

You cannot include any Understrength units in your army, and your army cannot include any Specialist Detachments. All of the units in each Detachment in your army must have at least one Faction keyword in common, and this keyword cannot be CHAOS, IMPERIUM, AELDARI, YNNARI or TYRANIDS, unless the Detachment in question is a Fortification Network (this has no effect on your Army Faction).

 

 

Le problème est justement cette citation du chapter approved qui te dit bien que toutes les unités de chacun de tes détachements doivent avoir un mot clé en commun qui ne soit pas Imperium. Et les soeurs et les custo ne partagent aucun mot clé en dehors de Imperium. 

Malgré le fait que le détachement est légal aux yeux du codex Custo d'après ses règles, il ne l'est pas pour le Chapter Approved qui est plus exigeant. 

Et effectivement pourtant on peut inclure des Assassins ou des inquisiteurs mais ces derniers ont une règle, cité plus haut, qui les autorise a outrepasser ce genre d'exigences. Il manque cela aux sistas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Ioreck a dit :

Tu as donc si ton armée a une patrouille custodes avec 1 unité de sœur du silence dedans les mots clé suivant pour ton armée <Imperium>, <Adeptus Custodes>, <Shield Host> donc ton armée et battleforge.


Non... Ton armée n'est pas une Armée Règlementaire, conformément à la condition d'obtention de ce statut, à savoir que toutes les unités de ton armée doivent faire parti d'un Détachement, et que toutes les unités dans un seul et même Détachement doivent avoir un mot-clé en commun qui ne peut pas être le mot-clé IMPERIUM.

 

Les règles en page 52 du Codex : Adeptus Custodes, sont celles qui régissent la nature même d'un détachement dit 'Détachement ADEPTUS CUSTODES' dans le but de bénéficier des règles spéciales et autres aptitudes liées à ce type de détachement, telles que Emperor's Legion, Host of Heroes, Watchers of the Throne, etc.

Mais n'ont absolument aucune incidence sur l'obtention du statut Armée Règlementaire.

 

il y a 44 minutes, Ioreck a dit :

Vu que la règle de détachement ignore le mot clé psykanna dans le détachement.


Non seulement ça n'a rien à voir avec le problème soulevé, mais en plus, celà voudrait dire que sinon ça ne pourrait jamais être un Détachement ADEPTUS CUSTODES...
C'est l'exception nécessaire à la définition de ce que l'on considère un Détachement ADEPTUS CUSTODES, qui vient juste avant, sans quoi tu ne pourrais jamais être un Détachement ADEPTUS CUSTODES et ainsi obtenir l'aptitude Emperor's Legion qui t'octroie le droit d'inclure des unités ANATHEMA PSYKANA dans un Détachement ADEPTUS CUSTODES (Puisque sans cette exception, un Détachement ADEPTUS CUSTODES ne pourrait inclure des unités ANATHEMA PSYKANA, vu que celui-ci ne serait plus un Détachement ADEPTUS CUSTODES car les unités ANATHEMA PSYKANA n'ont pas le mot-clé ADEPTUS CUSTODES, et qu'un Détachement ADEPTUS CUSTODES en est un si, et seulement si, toutes les unités de ce détachement ont le mot-clé ADEPTUS CUSTODES). C'est une boucle sans fin sinon...

 

Un peu comme cette conversation d'ailleurs, de laquelle je me retire, parce qu'elle commence à friser le ridicule... On ne va pas se mentir, elle ressemble fortement à celle du laissez-passer A38.

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant super simple :

 

Mon détachement inclue-t-il uniquement des unités custodes (exception faite pour les SoS) tel que décrit dans le codex ? OUI / NON

  • OUI -> c'est un détachement Custodes
  • NON -> ce n'est pas un détachement Custodes

Mon Détachement inclue-t-il uniquement des unités ayant un mot clé commun (autre que Imperium/Chaos/etc...) tel que décrit dans le Chapter Approved 2022 ? OUI / NON

  • OUI -> c'est un détachement réglementaire en "jeu égal"
  • NON -> ce n'est pas un détachement réglementaire en "jeu égal"

 

Y a pas à chercher plus loin en fait.

Une analogie serait de dire que pour faire une confiture (une armée Custodes réglementaire), il faut des pommes (détachement Custodes) et du sucre (détachement réglementaire). Si le sucre manque on obtient une compote (détachement custodes pour jeu libre/narratif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, vodan a dit :

Mmh je suis moins porté deathstar et plus mono Allarus. 

 

Aujourd'hui ça joue trade, et trop de letalité pour mettre des bus concentré. 

 

Si tu joues un champion des lames, tu peux le faire accompagner de veilleurs c'est assez sympa. 

 

Sinon les moto, ça fait le taf ! 

Pour le mono allarus faudra repasser. 

CF FAQ du 04/02/2022.

 

A nouveau de 3 à 10 les allarus. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrie a modifié le titre en [Adeptus Custodes] Tactica, Analyses et Retex V9

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.