Aller au contenu
Warhammer Forum

[Adeptus Custodes] Tactica, Analyses et Retex V9


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Diosp a dit :

Bonjour !


@Titius : je parle de ce que je vois, pas de ce que je fais…

En dur, les Sœurs sont pour ainsi dire absente ; ce qui s’explique simplement par le fait qu’entre 5PV E3 Svg3+ et 9PV E5 Svg2+/4++, il n’y a pas d’hésitation, même pour l’objectif fond de cour. 
Je concède volontiers que ça comble une liste, mais ça sautait à la moindre unité d’artillerie en face, et ça reste spécialement sensible à toute unité en FeP/très mobile qui vient pour piquer l’objectif. Alors que le Garde… c’est le Garde quoi

 

@Xenomorph : tout à fait d’accord pour les Répurgatrices et leur mouvement d’avant-garde qui permet de prendre la map pré-T1, sans compter leurs Lance-flammes qui nous aide bien pour la masse.

Maintenant, on me demande ce qui se joue en dur, je réponds ce qui se joue en dur. Clairement plus une doublette de 3 Motojets que 5 Motojets et 5 Répurgatrices. 
 

Encore une fois, ce n’est pas ce que je joue ni ne conseille de jouer, c’est ce qui se fait en dur.

 

Pour les IK : l’Arès me paraît être assez pertinent aussi ; même si peut-être un rien plus fragile, il est tout de même moins cher que l’option IK. Pour ce qui est de l’armement, je dirais que c’est kif-kif : l’Arès sera je pense plus fiable même du moins polyvalent.

 

 Pour les IK en dur… pas sûr qu’ils soient assez stables pour être valables. Ceux qui me semblent les plus intéressants dont TRÈS coûteux
 

Bon jeu !

Evidement que les Sos sont présentent en partir dur. 

Regarde par exemple la liste de ZIG pour la Ligue 1. 

Il en joue 2x5. 

 

Pour rappel, ca sert aussi en anti psy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2022 à 21:41, Custo54 a dit :

Evidement que les Sos sont présentent en partir dur. 

Regarde par exemple la liste de ZIG pour la Ligue 1. 

Il en joue 2x5. 

 

Pour rappel, ca sert aussi en anti psy...

Ouep je viens de checker sur les derniers tournois joués en L1/L2, t'as minimum 50% des listes custo ou il y a des SOS dedans. Donc en effet ton affirmation "ça ne se joue pas en dur" semble un peu fausse @Diosp ;)

Modifié par Titius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2022 à 14:06, Titius a dit :

euhhhh une unité super OP qui tient ton objo de fond de cours pour 60 points tu jetes ? moi pas...

 

Plutôt que de laisser 135 points de gardes à l'arrière moi je laisse des soeurs !

 

J'ai jamais joué contre qqn qui arrivait dans ma zon de déploiement, vu qu'en général le gars doit gérer pas mal de trucs qui piquent devant :)

 

Personnellement en pré data j'en jouais toujours 5. Ici avec le remaniement elles ont disparu de ma liste au profit de plus de garde. Je ne dis pas que je n'en jouerais pas si j'avais les points mais ça ne rentre plus...

 

il y a 8 minutes, Xenomorph a dit :

Pour les Nachmund... c est pas deconnant 

 

Tu joues vraiment Narchmund en Custo ? 

 

Le 14/05/2022 à 21:41, Custo54 a dit :

Evidement que les Sos sont présentent en partir dur. 

Regarde par exemple la liste de ZIG pour la Ligue 1. 

Il en joue 2x5. 

 

Attention aux listes de tournois en équipe. Ce sont souvent des liste fortement orientée et donc peu représentative de qu'on retrouve en solo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayé (Nachmund) dans des parties à 1000pts en format mi-dur (ligue intra association), ça se fait assez facilement avec les sœurs. Tu récupères facilement 4 pts, tu peux sans trop de soucis passer à 8, les 12 sont plus compliqué en revanche.

Je le prends souvent quand je joue contre des listes avec peu de tir sans ligne de vue, et ça me permet de faire avancer les gardes en attendant.

À 1000pts je joue :

Trajann, 1 capishield terminator avec pretorienne, 2*3 gardes, 2*6 soeurs et 5 terminator. Elle a pris un nerf avec la dataslate, mais tourne encore assez bien.

Je prends souvent généralement jusqu'au dernier, (trajann, les terminators, des gardes) et j'adapte les autres en fonction de l'adversaire. (Tau, eldars, space wolf, CG, TS, SdB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

@tous : effectivement, je dois un mea culpa, j'avais souvenir de bien moins de présence de SoS dans les listes. 

 

thumbnail-Screenshot-20220417-195212.jpg

 

Mémoire fautive, c'est pour moi

 

Après, étant de mauvaise foi, je ferais quand même remarquer qu'on parle effectivement de tournois en équipe (donc plus facile d'éviter les armées avec un fort tir hors ligne de vue) et que ce n'est pas vraiment la première unité à intégrer dans sa liste Adeptus Custodes. 

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps ton récap date d'avant la dataslate qui a beaucoup changé la donne. Le super opérationnel a plus de valeur dans le mouture actuelle; laisser un objectif à défendre à une unité de 5 fig svg3+ e3 1pv, ça devient compliqué, sauf match up maitrisé comme en tournoi par équipe.

Modifié par Sylve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert pas uniquement pour garder un objo fond de table.. 

Ca sert en cordon (ex: bloquer un hierodule entre deux ruines) Ca sert d'unité sacrifiable pour aller mettre un domination centre de table plutôt que de sacrifier 3 Gardes et l'anti psy. (solo ou équipe) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sylve : tu penses que le prochain récap' verra moins de SoS ? 

J'aurais dis qu'on en verra plus pour le coup, ce qui ne plaide pas en ma faveur certes mais qui correspondrait à un besoin de Super Opé pas cher... 

 

@Custo54 : bof... je vais poster un rapport de bataille (je ne joue pas dur, faut-il encore le rappeler) et même en format à la cool, elles volent quand on souffle dessus... 

Alors une grosse unité de figurines fragiles pour un cordon, OK, une unité de 5 figurines... je dirais plutôt bof. 

Ce qui se voit sur mon récap', avec une taille moyenne d'unité de 5 tout rond : elles n'étaient donc pour ainsi dire jamais jouées par plus de 5. 

Et pour l'anti-psy : d'accord, mais encore doivent-elles être à 18ps du lanceur de sorts. Je ne les joues peut-être pas bien mais ça ne m'est pas arrivé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord !

 

Ça sous-entend qu'il faut que je les joues différemment (et que j'affronte des listes qui me donneraient un intérêt à faire ça), mais ça s'entend. 

 

La seule chose que je vois qui pourrait poser problème, c'est qu'elles ont quand même de sacrés risques de partir à la phase de tir précédente et qu'il faut donc gérer leur placement++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le tir sans ligne de vue... Il y a les fep qui sont dur à contrer en Custo vu le peu d'unités. Les avions (vécu contre un ork),... 

 

La perte du super OP a rendu plus importantes les unités qui l'ont encore. Du coup, personnellement là ou je jouais deux unités bouclier et une sista comme gardien, j'ai du faire sauter les sistas au profit d'une unité de garde en plus pour aller chercher des objectifs plus centraux. 

 

Mais si j'avais des points en trop j'en jouerais surement encore une unité. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dajobi13 a dit :

Il n'y a pas que le tir sans ligne de vue... Il y a les fep qui sont dur à contrer en Custo vu le peu d'unités. Les avions (vécu contre un ork),... 

 

La perte du super OP a rendu plus importantes les unités qui l'ont encore. Du coup, personnellement là ou je jouais deux unités bouclier et une sista comme gardien, j'ai du faire sauter les sistas au profit d'une unité de garde en plus pour aller chercher des objectifs plus centraux. 

 

Mais si j'avais des points en trop j'en jouerais surement encore une unité. 

 

 

Très exactement le même constat, hélas.

 

J'aimais bien le concept de la SOS mais j'ai jamais pu en tirer réel profit.

 L'Eldar, au psy s'en fout, tellement il a de bonus et il les lave avec une demi escouade de vengeur ou d'araignée en Fep...idem pour les TS.

Le Tyty c'est juste un autre monde...l'anti psy sert a rien tellement les lanceurs de sort sont loin, et en plus les BM qui proc. partent qu'en même dans les SOS, si elles sont les plus proches (bah oui ça cible pas...).

Il y a juste le stratagème d'abjuration sur 4+ qui arrive a être utile (1 fois sur 2 ;).

 

Coté troupe super opérationnelle, je ne prends jamais Nachmund data en secondaire donc même en réserve elles me seraient inutile. Les quart de table je préfère les faire avec un dread.

Bref...

Je m'interrogerai presque plus pour envisager les soeurs aux lance flammes dans des build agressifs qui me trottent dans la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% ok.

Les repurgatrices restent a mon sens les " plus " jouables.

Non pas pour leur anti psy mais le mvt d avant garde, le froutch, 70 pts les 5.

 

Franchement, je les sacrifie souvent au t2, elles froutchent un truc, vont en cliquer un autre. Je leur en demande pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les listes du prochain tournoi auquel je participe (tournoi l'ascension des ducs: lien MHQ) ayant été publiées, je vous partage mon itération

 

== DETACHEMENT Bataillon : Adeptus Custodes (0 PC) [99PC, 2000pts] == Trait d'armée : Elus de l'Empereur - Magna Imperator

QG 1 : Trajann Valoris (160) [160 pts] [8 PP] - Seigneur de guerre
 Seigneur de Guerre (+1PC), Misericordia, Trait : Maître de la Stratégie Martiale, Trait : Champion de l'Imperium
QG 2 : Capitaine-Rempart sur Motojet Dawneagle (160) [180 pts] [9 PP]
 Pointe de la lance, Lanceur à Salves, Misericordia, Trait Supplémentaire (-1 PC), Vainqueur de partie de chasse (-1 PC), Relique : Le Sceau du Castellan, Trait : Création Supérieure, Trait : Chape Radiante

Troupes 1 : 3 Sagittarum Custodians (150) [150 pts] [7 PP]
 3 Misericordia
Troupes 2 : 3 Sagittarum Custodians (150) [150 pts] [7 PP]
 3 Misericordia
Troupes 3 : 3 Gardes Custodiens (135) [150 pts] [7 PP]
 3 Bouclier Praesidium, 3 Lame de sentinelle
Troupes 4 : 3 Gardes Custodiens (135) [150 pts] [7 PP]
 3 Bouclier Praesidium, 3 Lame de sentinelle

Elite 1 : Contemptor Achillus Dreadnought (160) [180 pts] [9 PP]
 2 Twin Adrathic destructor, Pénitent Eternel (-1 PC)
Elite 2 : Contemptor Galatus Dreadnought (170) [170 pts] [9 PP]
Elite 3 : Contemptor Galatus Dreadnought (170) [170 pts] [9 PP]
Elite 4 : Contemptor Galatus Dreadnought (170) [170 pts] [9 PP]
Elite 5 : Praetor Vexilus en armure Terminator Allarus (115) [115 pts] [6 PP]
 Vexilla Magnifica, Misericordia, Relique supplémentaire (-1 PC), Trait Supplémentaire (-1 PC), Relique : Offenseur Fulminaris, Trait : Esprit Inattaquable

Attaque rapide 1 : 3 Praetors Vertus (240) [255 pts] [12 PP]
 3 Lanceur à Salves, 3 Misericordia

 

J'ai pas pu me résoudre à me séparer de mes motos comme certains "jusquauboutiste" l'ont fait car je ne dois pas jouer assez bien, les moto offrant des options tactiques dont j'arrive pas à me passer. J'ai mis "esprit inattaquable"sur la vexila surtout pour tenter d'annuler les interrogations mentales de mes adversaires, secondaire un peu trop simple à mon gout.

J'adore les Sagitarum et j'adore les gardes avec bouclier donc 50/50 , 4 unités super opé... pas le choix. La relique pour ignorer le couvert est là pour accompagner les sagitarum et l'Achillus car depuis la dataslate ça devient difficile de tuer un marines à couvert au tir.

Modifié par Sylve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle liste c'est cohérent. 

 

Moi je joue régulièrement full tir ou un gros pack de bouclier en élu. 

 

Mais les émissaire me font de l'œil aussi :)

Modifié par vodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit partage ultra MSU qui a rendu fou un Ynnari et un Cultr mécha....

 

Ca fait zizir !

 

Adeptus Custodes : Custodes 2000 emperor v3 (COPIE)

### Détachement : Bataillon
Trait d'armée : Elus de l'Empereur - Magna Imperator

    --- QG ---

[Seigneur de guerre] Trajann Valoris  : 160 pts
- Hache de Guetteur, Misericordia, Capitaine-Général, Commandant Légendaire (Aura), Egide de l'Empereur, Joug de l'Instant, Ka'tah Martial, Manteau Adamantine, Seigneur de Guerre (+1PC), [Codex] 1. Maître de la Stratégie Martiale, [Codex] 2. Champion de l'Imperium

Capitaine-Rempart en armure Terminator Allarus  : 135 pts
- Lance-grenades Balistus, [Capitaine - Commandant] Résolu jusqu'au bout, Hache de Castellan, Misericordia, Combattant Galvanisant (Aura), D'une lueur dorée, Egide de l'Empereur, Ka'tah Martial, Trait Supplémentaire (-1 PC), Vainqueur de partie de chasse (-1 PC), La Plate Prétorienne, [Codex] 3. Création Supérieure, [Codex] 6. Guerrier Hors Pair

    --- Troupes ---

[FW] Sagittarum Custodians (5) : 250 pts
- 5 [FW] Adrastus Bolt Caliver, 5 Misericordia, Egide de l'Empereur, Ka'tah Martial

Gardes Custodiens (3) : 135 pts
- 3 Lance de gardien, 3 Misericordia, Egide de l'Empereur, Ka'tah Martial

Gardes Custodiens (3) : 150 pts
- 3 Bouclier Praesidium, 3 Lame de sentinelle, Egide de l'Empereur, Ka'tah Martial

Gardes Custodiens (3) : 150 pts
- 3 Bouclier Praesidium, 3 Lame de sentinelle, Egide de l'Empereur, Ka'tah Martial

Gardes Custodiens (3) : 135 pts
- 3 Lance de gardien, 3 Misericordia, Egide de l'Empereur, Ka'tah Martial

    --- Elite ---

Custodiens Allarus (3) : 180 pts
- 3 Lance-grenades Balistus, 3 Hache de Castellan, 3 Misericordia, D'une lueur dorée, Egide de l'Empereur, Ka'tah Martial, Tueurs de Tyrans

[FW] Contemptor Achillus Dreadnought  : 160 pts
- 2 [FW] Lastrum storm bolter, [FW] Achillus Dreadspear, Ancêtre Invulnérable, Blindage Atomantique, Explosion (6ps - D3 BM), Gardien éternel

[FW] Contemptor Galatus Dreadnought  : 170 pts
- [FW] Galatus shield, [FW] Galatus warblade, Ancêtre Invulnérable, Explosion (6ps - D3 BM), Gardien éternel, Pénitent Eternel (-1 PC)

Praetor Vexilus  : 105 pts
- Bouclier Praesidium, Vexilla Magnifica, Egide de l'Empereur, Ka'tah Martial, Relique Aquilienne, Relique supplémentaire (-1 PC), Le Sceau du Castellan

    --- Soutien ---

[FW] Telemon Heavy Dreadnought  : 260 pts
- [FW] Spiculus bolt launcher, [FW] Iliastus accelerator culverin, [FW] Telemon Caestus, [FW] Twin plasma projector, Ancêtre Invulnérable, Explosion (6ps - D3 BM), Gardien éternel, Reinforced Atomantic Shielding

Total : 1990 points - 26 figurines - 12 unités
url : https://40k.armylistnetwork.com/liste-1120278-custodes_2000_emperor_v3_copie.html
 bis (COPIE) (COPIE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur mon tournoi d'hier. 

 

Pour rappel, je jouais la liste  suivante:

 

+ Joueur : Dajobi
+ Faction principale : Adeptus Custodes
+ Points de commandement : 12 -1 -1 -1 -1 -1 = 7
+ Coût total : 1980
+ Total puissance : 99
+ Factions : Adeptus Custodes
+ Points de renfort : 20
+ Nombre d'unités / KP : 12
+ Jusqu'au dernier : Praetors Vertus , Praetors Vertus , [FW] Contemptor Achillus Dreadnought
+ Chasseur de titans : n/a
+ Abattez-le : 3
+ Assassinat : 10
+ Abhorez le sorcier : 0
+ Pas de prisonniers : 64
+ Seigneur de guerre et trait : Trajann Valoris - [Codex] 1. Maître de la Stratégie Martiale, [Codex] 2. Champion de l'Imperium
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== DETACHEMENT Bataillon Elu de l'Empereur : Adeptus Custodes (0 PC) [99PC, 1980pts] == Trait d'armée : Elus de l'Empereur - Magna Imperator

QG 1 : Capitaine-Rempart en armure Terminator Allarus (115) [125 pts] [6 PP]
 Destructeur irresistible, Hache de Castellan, Misericordia, Trait Supplémentaire (-1 PC), Vainqueur de partie de chasse (-1 PC), Relique : La Plate Prétorienne, Trait : Création Supérieure, Trait : Parangon Aurique
QG 2 : Trajann Valoris (160) [160 pts] [8 PP] - Seigneur de guerre
 Trait : Maître de la Stratégie Martiale, Trait : Champion de l'Imperium

Troupes 1 : 3 Gardes Custodiens (135) [150 pts] [7 PP]
 3 Bouclier Praesidium, 3 Lame de sentinelle
Troupes 2 : 3 Gardes Custodiens (135) [150 pts] [7 PP]
 3 Bouclier Praesidium, 3 Lame de sentinelle
Troupes 3 : 4 Gardes Custodiens (135 + 1*45) [180 pts] [11 PP]
 4 Misericordia

Elite 1 : Custodiens Allarus (60) [60 pts] [3 PP]
 Hache de Castellan, Misericordia
Elite 2 : Contemptor Galatus Dreadnought (170) [170 pts] [9 PP]
 Pénitent Eternel (-1 PC)
Elite 3 : Contemptor Achillus Dreadnought (160) [180 pts] [9 PP]
 2 Twin Adrathic destructor
Elite 4 : Contemptor Achillus Dreadnought (160) [180 pts] [9 PP]
 2 Twin Adrathic destructor
Elite 5 : Praetor Vexilus en armure Terminator Allarus (115) [115 pts] [6 PP]
 Relique supplémentaire (-1 PC), Trait Supplémentaire (-1 PC), Relique : Le Sceau du Castellan, Trait : Esprit Inattaquable

Attaque rapide 1 : 3 Praetors Vertus (240) [255 pts] [12 PP]
 3 Lanceur à Salves, 3 Misericordia
Attaque rapide 2 : 3 Praetors Vertus (240) [255 pts] [12 PP]
 3 Lanceur à Salves, 3 Misericordia
 

Tournoi avec 36 joueurs. Règles GW et non WTC (on comprendra pourquoi je précise ça...)

 

Première ronde: Scénario 22 - Conversion

 

Je tombe sur un TS. Liste classique avec Arhiman, des Termi, des spawn et deux Contemptors et plusieurs unités de Rubrics. 

Je prends Abhorrez, Emprise et Assassinat (il a 4 persos). Lui prend interrogation, All front et To the last 

Il a le T1, il se projette pour mettre un pied au centre et sur l'objectif à droite. Malgré ses tirs et ses BM, il a peu de cible grâce à mon redéploiement. 

A mon tour je me projette en sécurisant l'objectif dans le no man's land de mon coté et au centre avec les deux Achyllus (mon Galatus et le termi son en fep). Je me projette aussi sur la droite proche de l'objectif qu'il a pris. J'ai une phase de tir bien létale et nettoie tout ce qui dépasse de sa zone de déploiement originale. 

T2 il fait fep ses termi. Il a une grosse phase de tir mais j'ai beucoup de chatte et il me retirera un custo bouclier et une moto. Il se projettera encore pour aller chercher l'objectif no man's land de son coté avec 5 Rubric. Il projette aussi ses 6 Spawn au centre. A mon T2 je fais fep le Galatus et le termi au plus proche chez lui. Au tir je fais encore du nettoyage et notamment parmi les termi. Je charge les termi avec les  motos restantes de ce coté là et je loupe ma charge avec l'Achyllus (je loupe 4 charge sur 6 malgré une relance...). Trajann charge les Spawn et le galatus rentre dans ses lignes comme le termi. 

Fin du T2, il ne lui reste plus grand chose à part un dernier carré dans sa zone de déploiement et son pack de termi qui a bien survécu (il a claqué le -1 dégat sur les motos) sans me faire mal en retour.

Je vous passe la suite car il essaiera sur les tours suivant de jouer à la savonnette et tir avec ses termi et Ahriman. Je le table rase T5 à l'exception d'Ahriman qu'il fera fep trèèèès loin pour m'éviter de scorer les 3 dernier point d'assassinat. Je me suis fait avoir car il avait fait l'interrogation avant et a quand même lancer ses sorts après. Tant pis... J'aurais du être plus attentif. 

 

Fin de partie je cap partout sauf assassinat. Je fais 85 et lui 51

 

Deuxième ronde:  Scénario 33 - Sécurisez les artefacts

 

Je tombe sur un Nécron. Il joue le roi silencieux, un pack de 20 guerriers, 5 immortels, 5 dépeceurs en fep, 2*5 Skorpek, 3 lokhust lourds, 5 lokhust léger, 5 spectres et des nuées scarab.    

Je prends No priso, Aurique (sur le roi silencieux) et derrière les lignes ennemies. Lui prend Purge (le scpécifique nécron), To the last (le roi, les guerriers et le pack de 5 Lokhust léger) et banner.

J'ai le T1 et ça va impacter lourd. Je prend le catha advance et tir. Je me projette loin pour aller chercher les lignes de vues tout en restant à portée de Trajann et le capi pour fiabiliser les tirs. Je tue tous les Lokhust lourd, tous ses socles de scarab et des spectres qui ont fait le pré mouve. Le but est de tuer sa létalité à distance pour venir le contacter avec toute ma force. A son T1 il me chargera un pack de moto avec ses spectres restant et rebondira. Je lui laisserai un spectre en retour. Au tir il me fera quelques PV sur un dread et sur une moto. 

T2, je referme l'étaux. Je change d'host sur les motos avec le strata et désangage pour aller chercher ses Skorpek avant qu'ils ne me charge. je fais fep mon galatus pour charger ses lokhust légers. Au tir je lui tue ses obélisques du roi silencieux et je réduit ce dernier à 9pv. Je descend aussi quelques Skorpek du pack boosté. Je charge le Roi avec l'Achillus et Trajann. Il mettra toutes ses attaques sur Trajann. Je claque transhu (et anti reroll si je me souviens bien). Il retirera 2pv à Trajann. En retour, le dread et Trajann le découperont proprement en deux. 

Son tour sera peu impactant car il ne lui reste plus grand chose. Il me tuera quand même un Achyllus grace à son combo de saturation de ses 20 guerriers.

La fin de la game sera du même accabi. Il fera fep ses guerriers sur un autre objectifs pour préserver son to the last. Je vais le chercher mais avec des jets catastrophique de 2+ loupé et lui des bonnes réanimations, il lui restera 3 guerriers. 

 

Fin de game, je cape partour et score 90. Il mettra 48 grace à son super OP qui m'aura bien cassé les... et une mauvaise compréhension dans la désignation de son objectif prioritaire. 

 

A ce stade, je suis en tête avec 175 points, mon ami joueur Tau a aussi fait deux belles game. En venant en voiture, on parlait MU et je lui disait que je voulait tomber sur tout sauf sur lui car sa liste est taillée contre moi, Et... On fini en table 1 tous les deux. 

 

Ronde 3 : scénario 21 - sanctuaires abandonnés

 

Mon ami joue donc du Tau. Il joue 2 commandeur, Shadowsun, l'éthéré nommé. 3*5 pack de Crisis (double plasma et un autre trucs qui sature) avec 9 drones boucliers et 1 cibleur chacune. 3*10 Kroots, 2*5 chiens et 5 Vespide.   

Autant vous dire qu'avec 30 tirs de f8 pa-4 d3  plus toute sa saturation. Ses drones qui vont absorber tous mes tirs. On joue GW et non WTC. Une table avec des couloirs de tirs, aucun -1 hit, que des bâtiments ouverts et aucun objectif protégé. L'issue de la game est connue d'autant plus que mon ami est un excellent joueur. Il le sait, moi aussi. Je dois maquer un maximum de point pour tenter de rester dans le top10. 

Je prends No priso, banner et emprise (l'obectif primaire secondaire pousse à jouer le centre. Lui prend emprise aussi, Nachmund et To the last (ses 3 packs de Crisis).

Je fais le choix de négliger le flanc droit pour concentrer ma force au centre et à gauche sur 3 des 5 objectifs. Je l'ai déjà affronté et j'ai déjà gagné mais c'était avant nerd Custo. Mais je sais que je dois lui raser un maximum de choses pour scorer le no priso et sécuriser mes objectifs. 

Mon ami a le T1. Je redéploye pour essayer de protéger comme je peux, Il projette ses Kroot pour choper tous les objectifs au centre. Heureusement pour moi, il aura une phase de tir capricieuse. Il me retirera une moto , fera des dégâts sur une autre et laissera un de mes deux Achyllus à 1pv. 

A mon tour, je contourne une partie par le flanc gauche et je projette l'Achyllus au centre pour le sacrifier sur les Kroot, scorer le primaire secondaire et lui retirer l'objectif. Sur la gauche, j'ai besoin d'une advance de 3 pour poser mes garde bouclier sur l'objectif et lever la bannière. Je fais 1. Je reroll, je fais 2... Je rase des Kroots, des drones mais je ne fais rien à sa force principale. 

Le T2 sera du tir au pigeon. Il me tuera les deux dread, des motos et je ne sais plus trop quoi. Mais je me vois table rase t3. T2 je fais fep le galatus sur son flanc droit pour l'impacter. L'allarus au centre pour le faire overwatch avant la charge de Trajann. Les motos restantes vont se rapprocher pour charger aussi. A l'image du T1, je fais des jets catastrophique. Le galatus fera charge 6 reroll 3, l'Allarus ne réussira pas non plus et Trajann tout juste. Ca fera prout au corps à corps car il a encore trop de drones pour intercpeter les blessures. 

T3 il me rasera encore des trucs au tir mais là je vais lui raser un pack de Crisis au cac. Mention spéciale à trajan qui avec 6 PV, nécessitera 1000 pts de Tau pour être tué. Big up on ne t'oubliera jamais. 

La suite sera du même acabit. Je tir sur ce que je peux pour retirer des PV. Je rate des charges, je fais un nombre impressionnant de 3 et -. Bref... Je suis table rase T5

 

J'arrive à sauver les meuble et je score 43 points à 78 pour mon adversaire. J'ai passé une très mauvaise game. Non pas à cause du joueur car on se marre bien mais le sentiment de ne pas jouer du tout au même jeu et juste subir sans une possibilité de jeu stratégique derrière. Il avait une ligne de vue et la portée sur tout. C'était du tir au pigeon d'or. Je pense que l'issue n'aurait pas été forcément différente, mais sur table WTC il y aurait eu plus match... 

 

Mon ami me fais passer de la première place à la 9ième et lui prendra la 2ième du tournoi. 

 

C'était un excellent tournoi avec un bon niveau de jeu. Juste le gout amère du 3ième match. Mais c'est le jeu ma bonne Lucette. 

 

Et je confirme, le Custo a quelques MU compliqués mais il est loin d'être mort. C'est certainement un des nerfs les plus violent de la data mais on a de bons restes. 

 

Je ne vois pas aujourd'hui ce que je changerais. Elle tourne bien et j'en suis très content. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dajobi13:GG pour le tournoi. Théoriquement et je dis bien, théoriquement, TS, Necron et Tau sont 3 mauvais match up donc c'est une bonne perf.

 

Week-end de préparation de tournoi pour moi, Layer GW, GT 2022 nachmund.

J'ai pu affronté une liste Tyty full psy avec double Maleceptor, 2 pack de Zozo, 1 Neurothrope et 1 prince volant, 2 packs de guerriers, une exocrine et une Harpie (?),liste bien efficiente car on joue sans la FAQ tyranide la date de dépôt des listes étant antérieure.

J'ai pris cher à la BM T1 et T2 malgré la 4+  mais une fois en Rendax , j'ai retourné la game (ça donne le surcroit de dommage nécessaire pour contrer leur "transhuman"). Les dreadnought sont parfaits, les sagitarum font très bien le boulot, la harpie et un maleceptor sont vite tombés grâce à eux.

Donc je suis très content de la liste et mes choix de secondaires sont Ok (en l’occurrence: "levez les bannières", "quart de table" et "broyez les" sur le scenario avec les bombes 12 je crois). Je fais 80pts/90.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

 

Rapport de bataille de la dernière partie posté, compte-rendu unité par unité

 - Champion des Lames : définitivement mon unité préférée. "Polyvalent", mortel, flippant, tout ce que j'aime. "Fragile" surtout quand on oublie son FnP5+++, le "Guerrier Sans Pair" avec le nombre d'A est pour moi l'idéal. Il abat le moissonneuse, une demi-escouade de Plague Marines et le Biologus.

 - SC sur motojet : l'"indispensable", que dire d'autre ? Que mes jets pourris vont faire grandement sous-estimer ses performances, il est rapide et mortel, E6 9PV, pas près de sortir des listes AdCu ! Il n'aura pas fait grand-chose à cause des dés...

 - les Gardes : ont bien mieux tanké que ce que je pensais, m'est avis qu'ils seront bien plus présents dans mes listes à l'avenir ! Ils manquent de résister à une charge de 4 DS d'un côté, et retardent des Frères d'Épées de l'autre. 

 - les Prosécutors : elles ont tenu l'objectif chez nous, il en restera une à la fin qui nous donne le contrôle du point. Pas chères, le taf est fait mais la saveur n'y est pas... 

 - les Allarus : depuis toujours mes favoris, avec la bannière +1A et les 6 explosifs du DreadOst pas loin, c'est que du bonheur à jouer. Ils étaient en FeP pour finir par arriver "chez nous", mais au final ils auront forcé les placement ennemis et vu les DPS tirs en face, pas de regret. Libérez les Lions aura été le facteur déterminant de notre victoire. Ils abattent les Croisés, Gimmaldus, le Champion de l'Empereur, "un dread Rédemptor", le PBC, des Cultistes et marquent 10pts de Repair Teleport Homer

 - le Vexilus Praetor : amène le TdSdG DreadOst, porte l'Oblitérator (qui n'a jamais blessé les véhicules... mais explosé un Cultiste), je préfère la bannière +1A que -1toHit mais le milieu de jeu me le permet. 

 - les Vertus Praetor : ils ont pris les tirs toute la partie, finissent avec un tableau de chasse honorable vu ce qu'ils ont ramassé. La malchance aux dés les a aussi beaucoup desservis. Un Dread abattu mais ils auront surtout joué les épouvantails. 

 - les Répurgatrices : leur mouvement d'avant-garde auraient pu leur permettre de briller, elles se sont faites arrêter net :(

 - le Vindicare : un élément clé chez moi, même si je n'arrive pas encore à bien l'exploiter. Pas de frag à proprement parler mais il enlève un bon quart des PV des Personnages en face. 

 

Voilà ! 

Je pense que je vais plus charger les Gardes et lâcher un peu les Sœurs... autrement la liste correspond à mon style de jeu et malgré une malchance terrible aux dés (la 4++, ça passe ou ça craque ! Moi, ça craque...), j'aime toujours autant jouer cette faction. 

 

Nota : je n'aurais même pas utilisé les Stratagèmes anti-reroll (qui aurait pu servir pour les Gardes de gauche) ou AGO (que les Moto ne peuvent plus utiliser)... quant à changer de Ka'tah, ce n'est pas mon niveau lol

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nombreux retours !

 

De mon côté, la dataslate m'a fait mal par rapport à la ligue intra association. Les 5 allarus ne sont plus aussi intéressant et je pense les remplacer par 2 allarus et un achillus pour porter un peu plus d'impact.

Les motos manque pour la mobilité. (Mais à 1000pts, on reste limité ...)

Il me reste une partie contre un tau et une SoB. L'avantage contre le tau, malgré sa létalité au tir monstrueuse est qu'on joue sur des tables wtc. 

Contre la Sob, qui joue Morven vall à 1000 pts, c'est la létalité qui manque (-1pa, ignore les relance pour blesser, réduit les dégâts ... Bon courage pour passer ... L'achillus fera du bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Diosp a dit :

 

Je pense que je vais plus charger les Gardes et lâcher un peu les Sœurs... autrement la liste correspond à mon style de jeu et malgré une malchance terrible aux dés (la 4++, ça passe ou ça craque ! Moi, ça craque...), j'aime toujours autant jouer cette faction.

Si il y a bien une chose a retenir sur la 4+, c'est qu'il ne faut pas tenir les comptes...c'est pas du tout lisse statistiquement.

J'ai souvent senti que certains phases étaient sous-stat mais en général il y a aussi des phase sur-stat qui fond se gratter les sourcils aux adversaires. C'est parfois dérangeant dans les parties les plus serrées mais l'armée permet de faire avec, au vu sa souplesse tactique. Nos phases d'agressions en revanche sont très lisses statistiquement et cela compense largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sylve : spot on !

 

Je dirais plutôt que la 4+ est extrêmement lisse, mais sur l’ensemble de la (des) partie(s), menant évidemment à des surprises dans les deux sens.

Sur cette bataille, j’ai eu beaucoup de mal au début mais dès le milieu de partie, la chance a tourné et ce qu’il me restait a fait le taff (souplesse tactique comme tu dis)

Ce qui fait « mal » reste surtout de rater une 4++ sur un DD3+3 et réussir sur du D2… RIP les Motojets.

Le T1 a été très dur pour deux raisons : les pertes subies et le moral, aussi bien de mon allié que le mien… perdre 2 moto sur 3 au T1, en sachant que je m’en sors pas mal au final, ça coûte et ça ampute la létalité ; elle-même stable mais sur un minimum de volume car le Lanceur à salve qui est pour ainsi dire le seul antichar longue portée en GW, c’est du L1 donc un 1 pour blesser ne mène nulle part… et ça m’est arrivé plus d’une fois sur cette game

 

Moralité : ça reste un jeu d’objectifs et pas de KP, il faut toujours le garder en tête !

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrie a modifié le titre en [Adeptus Custodes] Tactica, Analyses et Retex V9

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.