Aller au contenu
Warhammer Forum

[Adeptus Custodes] Tactica, Analyses et Retex V9


Messages recommandés

@ninruviel  en effet, les "grosses" escouades d'Allarus sont mortes. Par contre, mon petit Allarus tout seul a toujours été d'une incroyable utilité et efficacité sur chaque partie. Que ce soit pour scorer un behin the line, aller embêter l'arrière garde. Retirer les derniers PV sur un to the last que l'adversaire pensait avoir protégé. Ou surtout prendre un overwatch à la place de moto ou un dread... 

 

Personnellement, il restera dans ma liste. Comme le reste en fait... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Retex du tournoi l'ascension des Ducs, le week end dernier, où je suis allé avec ma liste d'Elus pleine de Dreadnought. Tournoi GT 2022 Nachmund. Layer Games workshop.

Ma liste et faite pour le match tyty et eldar.

Voir le tournoi : L'ascension des Ducs

 

En DG j'avais fini 11e/40 au précédent, j'ambitionnais de finir dans le premier quart des joueurs ce coup ci.

 

Partie 1: Tau Farsight.  scénar 12

J'avais pas affronté de tau depuis la V6. Je n'ai qu'une vague idée du match up. Pour ne pas me faire surprendre, je joue très prudemment (trop il joue en Kauyon). Nous finissons sur une égale, j'en ai pris plein la gueule mais j'ai bien appris. C'est franchement une purge à affronter le Tau pour du Custodes...les plasma quoi !

Adversaire adorable et qui s'est montré très fairplay en m'expliquant tout bien. Coucou Aziah.

 

Partie 2 : Eldar Ulthwé. scénar 31.

Bon là je connais le match, on se fait un petit Mind game à base de redéploiement et comme j'avais désigné un des ses prismes comme Mortalis Auric, il les met en Fep (cooool).  Je rush T1,  je le coince dans un quart de table, je score beaucoup et je gagne. J'ai déstabilisé mon adversaire en posant très vite mes Dread dans sa moitié de table très tôt et avec le Mortalis auric sur ses gros tirs. L'agression paie et je le note. Merci à mon adversaire d'avoir joué la Game même si je l'ai senti un peu fébrile face à autant d'agressivité mais il fallait que je lui prenne son objectif au moins une fois.

 

Partie 3 : Ork Snakebite : Squiguilier, squigozor, gros chariot x2, sa zone de déploiement est pleine...Fun fact il donne 22 pts d'assassinat.

Scénario 13 déploiement en diagonale.

Je ne connais pas du tout les Orks...Waaaagh T1, Rendax T1....pif paf on range la moitié de nos figs chacun à la fin du T1 et ensuite, on s'est couru après tout le reste de la partie.

Egalité, super partie assez drôle. Merci Grumfff.

 

Partie 4 : Walash en ... TAU : Rriptide, 2x3 crisis plasma, hammerhead, stormsurge...ouille.

Scénar 23, déploiement dans la largeur, super...

Mon adversaire ce met en Kauyon et ce déploie fond de table. Bon ce coup ci je me ferai pas avoir je met tout en réserve et je rush autant que possible. Je l'enfonce, il voit pas le jour au primaire, trop occupé à se désengager pour tirer. Je n'arrive pas a tuer quoique se soit d'autre que les guerriers de et feu et pack de Crisis (j'avais pris No prisonner) je laisse la Riptide à 5 pv le HH à 2 pv...je me fais one shot les dread au tir et le Capishield à moto prend 24 pv par la stormsurge...mais bien sur. T5 il ne me reste Trajan qui nettoie deux pack de GdF et quelques Sagitarum par ci par là. Je l'emporte quand même en scorant soigneusement mais quelle purge.

 

Partie 5 : Mastasushi en TS. 25 Termiscarb ! Un joueur connu par chez nous, il fini 2e au dernier tournoi des Ducs.

Scénar 32. Il me dit avoir peur du matchup et je lui dit avoir peur de lui. Comme ça on est quitte. Je ne connais pas le match.

On peut tous les deux entrer dans le Top 3 à ce moment là mais aucunement gagner le tournoi. Du coup, on a joué détendu et expliquant a fond nos listes et tous nos tricks. Une partie de gentleman en somme.

Curieusement, je prend Habor the witch ! Engage all front et les bannières.

La partie a été une des plus soigneuse de ma vie, on a joué en stratège, chaque placement étant important car on a tous les deux évité l'objectif central.

Je suis le premier a faire un micro erreur de placement. Je prend un objectif latéral mais je place mal mes motos ce qui lui permet de venir ensuite le contester avec des cultistes sans que je puisse faire d'intervention héroïque ...ça me coute 8 points mine de rien (4 pour l'objectif, 3 pour le primaire du scénario et 1 point de bannière que j'ai pas pu faire). Du coup je me découvre en premier et je prend le centre. Il est alors obligé de bouger et j'en profite, les Sagitarum et l'achillus font mal au scarab avec leur flat 3. On s'affronte au centre mais je conserve l'objectif car je l'empêche d'y entrer et surtout je le reprend au T5 pour 12 point. Comme il est venu m'affronter j'ai pu détruire les 25 scarb  et les marines me permettant de scorer "habor the witch".

La partie se termine sur une égale bien mérité pour chacun de nous, j'avais le match up mais il a mieux joué.

 

Je termine le tournoi sans aucune défaite ! Les 3 égales et 2 victoires me placent en 9e position. Objectif atteint. Super ambiance, supers adversaires. Je n'ai eu aucune partie facile comme cela peut arriver parfois, je me demande comment Miniheadquarter fait les appariement  pour la ronde 1 ceci pouvant expliquer cela. Je n'ai pas croiser un seul Tyty, tant pis, tant mieux.

 

La liste est forte, en connaissant mieux la méta j'aurai pu mieux faire dans au moins 2 parties. Il faut la jouer agressivement, c'est certain et elle peut le faire.

Le Tau restera un adversaire très compliqué je pense et pour gagner il faudra vraiment leur mettre la pression.

 

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette retour!

 

Globalement et sur papier tu aurais pu avoir l'Ork et le TS. GG pour l'Eldar. c'est quitte ou double mais comme toi j'avais joué hyper agressif avec une victoire majeure. Mais le Tau c'est une purge... Surtout en full Crisis et sur table GW et non WTC. Tyty pas encore testé mais avec la réduc de dégât ça s'annonce plus compliqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je m'interroge pas mal sur des listes en ost "solar watch" pour faire des gros rush T1, T2. En optant pour des secondaires genre "Behind enemy line" et "teleport homer" assez facile à faire avec des Allarus en FEP et un gros pack de custodes qui peuvent "avance et charge" et un max de moto...On oublie la fiabilité des Élus de l'empereur pour une agressivité anxiogène qui peut faire l'affaire en tournoi solo. J'arrive presque à comprendre pourquoi les ricains jouent le Pallas grav tank maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sylve a dit :

Du coup, je m'interroge pas mal sur des listes en ost "solar watch" pour faire des gros rush T1, T2. En optant pour des secondaires genre "Behind enemy line" et "teleport homer" assez facile à faire avec des Allarus en FEP et un gros pack de custodes qui peuvent "avance et charge" et un max de moto...On oublie la fiabilité des Élus de l'empereur pour une agressivité anxiogène qui peut faire l'affaire en tournoi solo. J'arrive presque à comprendre pourquoi les ricains jouent le Pallas grav tank maintenant.

Teleport homer est loin d'être facile avec des allarus depuis la data. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylve a dit :

Du coup, je m'interroge pas mal sur des listes en ost "solar watch" pour faire des gros rush T1, T2. En optant pour des secondaires genre "Behind enemy line" et "teleport homer" assez facile à faire avec des Allarus en FEP et un gros pack de custodes qui peuvent "avance et charge" et un max de moto...On oublie la fiabilité des Élus de l'empereur pour une agressivité anxiogène qui peut faire l'affaire en tournoi solo. J'arrive presque à comprendre pourquoi les ricains jouent le Pallas grav tank maintenant.

 

Honnêtement la létalité et le rush est suffisant en Chosen. Et avec la meta BM, je trouve que le fnp4+ est tellement indispensable. Sans parler de la fiabilité de la reroll. 

 

Aujourd'hui, en meta, j'ai du mal à voir autre chose. Ou un mieux shadow pour le -1F sur les motos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Custo54 a dit :

Teleport homer est loin d'être facile avec des allarus depuis la data. 

 

Oui, c'est exact, hélas...ils restent bon pour "Behind enemy lines" et pour faire réfléchir/hésiter l'adversaire.

 

Il y a 19 heures, dajobi13 a dit :

 

Honnêtement la létalité et le rush est suffisant en Chosen. Et avec la meta BM, je trouve que le fnp4+ est tellement indispensable. Sans parler de la fiabilité de la reroll. 

 

Aujourd'hui, en meta, j'ai du mal à voir autre chose. Ou un mieux shadow pour le -1F sur les motos. 

Oui mais la méta change, et risque de changer vite avec le Codex SMC (impact inconnu pour l'instant mais surement beaucoup joué en solo ) et le codex CK (qui ne me semble pas si facile a ignorer avec des mécaniques qui font chier). Je pressens qu'il sera utile de pouvoir porter le combat là où on voudra sur la table plutôt que de subir...le tau restera là ou il est donc pénible pour nous. Le tyty risque fort de prendre un nerf supplémentaire et l'eldar ne fait pas tant de BM que ça. Restera le TS mais on en voit peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sylve a dit :

Oui, c'est exact, hélas...ils restent bon pour "Behind enemy lines" et pour faire réfléchir/hésiter l'adversaire.

 

Oui mais la méta change, et risque de changer vite avec le Codex SMC (impact inconnu pour l'instant mais surement beaucoup joué en solo ) et le codex CK (qui ne me semble pas si facile a ignorer avec des mécaniques qui font chier). Je pressens qu'il sera utile de pouvoir porter le combat là où on voudra sur la table plutôt que de subir...le tau restera là ou il est donc pénible pour nous. Le tyty risque fort de prendre un nerf supplémentaire et l'eldar ne fait pas tant de BM que ça. Restera le TS mais on en voit peu.

 

C'est pour ça que je dis "aujourd'hui". La méta évolue vite on est d'accord. Mais à l'heure actuelle c'est ça. J'ai pas mal de TS, Eldar et Tyty au tournoi qu'on organise le 12 Juin. 

 

Pour l'Allarus, j'en garde un solo dans ma liste justement pour Behind ou juste pour être une épine dans le pied de l'adversaire. Et il fait ça comme un chef. L'adversaire ne peut pas l'ignorer et c'est pas facile d'empêcher une fep d'un socle de 40mm.

Modifié par dajobi13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Xenomorph a dit :

Le behind c est 2 unités dans la zdd adverse non ?

 

Oui. Généralement c'est un dread en plus chez moi au T2. Soit un Achyllus qui a sprint pour impacter une cible précise soit le Galatus qui a fep et qui a fait pareil. Et T3 et plus je suis dans ses lignes donc c'est moins important. 

 

Chaque fois que j'ai joué behind j'ai scoré le max. Mais tu ne joues pas ça contre n'importe quelle armée forcément. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Xenomorph a dit :

Le behind c est 2 unités dans la zdd adverse non ?

 

je viens d'aller voir 

 

C'est 2 points pour une unité et 4 points pour 2 unités hors volant mais en custo on s'en tape un peu :) 

 

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, dajobi13 a dit :

 

Chaque fois que j'ai joué behind j'ai scoré le max. Mais tu ne joues pas ça contre n'importe quelle armée forcément. 

Si tu sais faire "Behind enemy line", tu sais faire "engage all front" si le déploiement adversaire est moins permissif. Tu ne le feras pas grâce à un Allarus en revanche et il faudra l'envoyer pour autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Sylve a dit :

Si tu sais faire "Behind enemy line", tu sais faire "engage all front" si le déploiement adversaire est moins permissif. Tu ne le feras pas grâce à un Allarus en revanche et il faudra l'envoyer pour autre chose.

 

Je l'ai testé une fois et je ne le ferai plus. J'ai pas mal de spam de 3 figs par unité. Et les figurines ne valent pas 2 pour les secondaires. Donc si ton unité à 1 perte, c'est mort. Reste les dread, mais tu n'as pas forcément envie de les disséminer sur la table.  Tu vas peut être scorer un tour ou deux mais après ce sera plus difficile. 

 

Behind, il n'y a pas de nombre de figurine minimum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma liste qui contient 4 dread, et 4 unités de 3 et 3 moto, c'est très facile, je fais systématiquement 12 points minimum, cela faisait parti de ma réflexion de construction de liste.

En tournoi je me laissais l’opportunité de prendre ou les "quarts de table" ou "derrière les lignes ennemis" mais j'ai rencontré de l'ork et du tau...zone de déploiement pleine, impossible d'y faire une FEP ou une entrée de réserve. J'avais pris la marque du castellan pour ça...

J'essaierai ta liste en me forçant a faire derrière les lignes ennemi pour voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CA qui arrive sent très mauvais pour nous. 

 

Goonhammer à leak une augmentation de 30pts pour Trakann. Les Praetor vont aussi prendre ainsi que les dread. 

 

Après le nerf au marteau de la dataslate (un peu mérité il faut le reconnaitre), on va se prendre celui-là de plein fouet. Ca sonne la fin du Custo en compétitif je pense. 

 

J'ai l'impression que GW ne maitrise plus rien. Avec les maj des CA papier et les dataslates en digital, ça donne l'impression qu'ils ne font que réagir vite vite à un problème en sortant la data alors qu'ils avaient déjà bossé dessus avec le CA. Donc on se retrouve avec un coup de marteau sur la tête suivi de l'enclume. Ou comment tuer un codex après 4 mois d'existence.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

 J’en parlais avec un ami joueur Custo aussi, et l’augmentation de points de Trajann ne fait aucun doute pour toute personne honnête…

Quand le CA suivant la sortie du Codex a fait baisser son coût de 10pts, qui ne s’est pas dit que ça n’allait pas durer ? ^^
 

Pareil pour les Motojets : malheureusement, c’est une unité très jouée, « donc » appelée à voir son coût augmenter bien qu’il me semblait plutôt bien dosé…

 

À voir si on y gagne sur certaines unités.

Mais je rejoins @dajobi13 : en compétitif, les Custodes vont avoir de plus en plus de mal !

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas voir le cout d'un perso juste en se limitant à lui. Mais il faut le lisser sur le build d'une armée. Les motos ont été bien nerf avec la data. Pour mois elles valent leur cout aujourd'hui. Elles apportent une belle projection et c'est presque les seules à le faire dans le codex. 

 

Je suis d'accord que Trajann est pas cher (comparé à Calgar déjà), mais pour moi le Custo était bien équilibré et il ne fallait plus y toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord sur le fait que Trajann vaut 20-30 point de plus.

La dataslate a cogné très fort sur le Custodes, et si ils rajoutent une couche, on va vraiment chuter en queue de peloton ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dajobi13 a dit :

Il ne faut pas voir le cout d'un perso juste en se limitant à lui. Mais il faut le lisser sur le build d'une armée.

Le lisser sur un build Élus de l’Empereur, Ost Effroyable ou Émissaires Imperatus ?

Avec ou sans FW ?

 

Parce que si il faut mesurer le coût d’une datasheet à ce qui l’entoure et non pas à ce qu’elle apporte, on n’est pas près de voir un consensus…

 

Personnellement, je pense que ce qui pourrait faire mal aux listes compétitives, c’est aussi un remaniement du 1-6/unité des Allarus.

Je ne connais pas assez les FW pour savoir s’ils peuvent être impactés ou au contraire contre-balancer les effets d’une augmentation de coût en points.

 

Quant à être relégués en queue de peloton… à voir : on est déjà sortis du dernier top10 que j’avais vu sur le Warfo (certes avec un Démon en 2ème, lol ?), donc un peu plus, un peu moins…

On verra comme chez les autres (T’au je vous regarde) des spams plus immondes de trucs qui marchent et moins de ce qui était le sel des listes de tout un chacun.

En compétitif bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel top 10 ?

Je ne retrouve jamais vos sources...

J'ai pas trouvé le fameux leak non plus.

 

Sur 40k stats les custodes sont à 55% de victoires sur le dernier week end. Ce qui est correcte et les place à la 5e position.

 

Si tous les codex étaient entre 55 et 45 %, le jeu serai vraiment intéressant d'un point de vue competitif. La bonne démarche serait de nerf ceux au delà de 55% et de UP ceux en dessous de 45%. Mais bon pour ça faudrait réunir tous les services chez gammes au moins une fois et faire un bilan objectif au moins une fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylve a dit :

Quel top 10 ?

Je ne retrouve jamais vos sources...

J'ai pas trouvé le fameux leak non plus.


Pour la source, la même que la tienne mais pas à la même période ^^

Le lien du message avec un screen.

 

Pour les leaks, je ne cherche pas : je prends ce qui se dit sur le Warfo, je ne joues clairement pas dans un milieu assez dur pour être à ce point à l’affût :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sylve a dit :

Sur 40k stats les custodes sont à 55% de victoires sur le dernier week end. Ce qui est correcte et les place à la 5e position.

 

En l'état le Custo est jouable en milieu dur sans être no brain comme il pouvait l'être avant (ou comme le tyty maintenant). Avec le surcout en point on va descendre bien plus bas... 

 

Mais bon, ce n'est qu'un leak donc ne crions pas au loup. Mais plus rien ne m'étonnerait de la part de GW... 

 

Il y a 4 heures, Diosp a dit :

Le lisser sur un build Élus de l’Empereur, Ost Effroyable ou Émissaires Imperatus ?

Avec ou sans FW ?

 

Parce que si il faut mesurer le coût d’une datasheet à ce qui l’entoure et non pas à ce qu’elle apporte, on n’est pas près de voir un consensus…

 

Non clairement mais les listes actuelles sont équilibrées. Donc si tu augmentes le perso, il serait bien de descendre autre chose pour faire vase communiquant. Ici la rumeur veut qu'ils augmentent tout ce qui est (encore) joué et jouable meta. 

 

GW a toujours merdé avec les Custo. En supprimant le super OP (qui est quand même représentatif des Custo), ils ont tué les escouades d'Allarus. En supprimant le garde du corps, au revoir les Warden qui étaient déjà pas beaucoup joués. en supprimant les strat déf sur les motos, ils ont diminué leur spam. En augmentant les points, ils vont tuer les dread, finir de tuer les motos et Trajann. Il ne va pas rester grand chose. On a pas un code avec beaucoup de possibilités. 

 

On ne peut plus se permettre de rester planqué dans un coin avec nos objos. On est proportionnellement moins résistant qu'un SM aujourd'hui et on coute le double. En supprimant les seules choses qui permettent une projection, il ne reste plus rien.

 

Attention que je parle de compétitif ici. 

 

Modifié par dajobi13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dajobi13 : on est plutôt sur la même longueur d’onde :)

 

Toujours concernant le compétitif (car en amical, au final on s’en fout des conséquences - ce qui est mon cas in fine)

Les ajustements de coûts des unités sont à priori faits avec des mois de retards, dûs à la gestion « papier » de GW, c’est un point abordé dans le sujet « De l’escalade de la violence » : à partir de là, je serais prêt à parier que les coûts à venir ont été validés au moment de la sortie de la Dataslate, aucun moyen de voir ce qui peut en suivre…

 

Pour le CA et les coûts en points, je pense qu’il y aura une diminution de certains coûts en points (peut-être les Wardens qui ont effectivement prit un taquet par ricochet), mais ça sera sur des unités qui ne sont pas jouées en ce moment, difficile de deviner ce qu’il en sera (ça pourrait même être les Sœurs du Silence…)

 

La Dataslate a été très mal gérée à mon avis, car ciblant des points qui n’étaient pas ceux qui posaient problème (règles d’Ost je vous regarde) et en supprimant de fait ce qui faisait la saveur du Codex (super-opé et strata anti-reroll, notons que j’étais pour le coup dégoûté d’en prendre une alors que clairement nerfer les règles des Élus de l’Empereur aurait été plus efficace et plus justifié…)

 

Par contre, tuer les Dread, les Motojets et/ou Trajann, je ne pense pas non plus, c’est ce qui fonctionne ; ça fonctionnera toujours mais ça coûtera plus cher :rolleyes:

 

Edit : rappelons aussi que le CA va (devrait) impacter toutes les armées donc c’est surtout à voir si on s’en sort moins bien que les autres, ou pas (les Tyty couinent sur un Maleceptor qui prendrait +50pts mdr)

Modifié par Diosp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrie a modifié le titre en [Adeptus Custodes] Tactica, Analyses et Retex V9

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.