Aller au contenu
Warhammer Forum

Tables de jeux de la boutique


Le Cimmérien

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

 

Les préparatifs de noël m'ont un peu ralenti, mais je peux enfin attaquer les tables de la boutique !

Je vous montrerai l'avancée du travail au fur et à mesure de son avancée. 4 tables de jeux sont prévues.

On commence par une table style désert martien !

 

Révélation

umeb4s.jpg

 

 

Les cailloux sont terminés, je peux passer à la peinture.

 

Modifié par Le Cimmérien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon début, mais quelques photos supplémentaires ne seraient pas de trop; avec quelques fig' pour l'échelle éventuellement. Et peut-être expliquer un peu ta méthode? Le rendu est assez chouette, ça pourrait en inspirer plus d'un.

Bonne continuation à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode demande un petit peu de matériel.

Les décors en eux-même sont fait en polystyrène extrudé de différentes épaisseurs (on peut trouver cela facilement chez Casto/Merlin, généralement en cours des matériaux, c'est de l'isolant).

Ensuite, j'ai découpé plusieurs fois la forme  du rocher dans les différentes plaques, en rétrécissant la forme de départ pour qu'il s'affine vers le sommet, avec un cutter chauffant (c'est un genre de fil à couper le beurre, mais qui chauffe). Puis j'ai collé les différentes couches avec de la colle à bois, et maintenu avec un serre-joint pour que les différentes couches collent bien entre-elles (il ne faut pas trop serrer sinon ça casse).

Enfin, une fois collé, j'ai mis des grandes estafilades avec un cutter (un vrai cette fois), horizontales et parallèles mais irrégulières, puis j'ai casser au hasard des morceaux en glissant la lame du cutter dans une des estafilades, puis en faisant levier pour casser le polystyrène.

J'espère que c'est pas trop incompréhensible ^^'.

Du coup, quand j'attaquerai une autre table, je ferai des photos étapes par étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La table avance !

Bon, avec noël, il m'a fallut 3 semaines pour faire ce qui aurait dû me prendre à peine quelques jours, mais c'est pas grave !

 

Je suis donc passé à l'étape suivante : les décors ont été texturés avec une pierre, pour que le polystyrène en prenne l'apparence, j'ai également ajouté du sable sur le dessus et à certains endroits. Il n'y a malheureusement pas de photos de cette étape, parce que j'ai complètement oublié de les prendre. Je sais, c'est pas malin.

Puis je suis passé à la couche de base : ocre rouge (acrylique pébéo) mélangée à de la colle à bois et un peu d'eau pour la première couche. La colle à bois va permettre de solidifier le polystyrène. Techniquement, on doit pouvoir faire ça en passant juste une couche de colle à bois diluée dans de l'eau, mais l'avantage de le faire avec la peinture, c'est de gagner du temps en sautant une étape.

 

Je reviens dans moins longtemps (j'espère) pour la suite de la peinture.

Révélation

jh3g6y.jpg

dl7gxt.jpg

na5t9u.jpg

ke67uz.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par Le Cimmérien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir, la peinture est terminée !

Voici le résultat :

Révélation

gbs3y1.jpg

telhsv.jpg

6gvga3.jpg

1v13s2.jpg

 

J'ai hésité à mettre chaque étape de peinture en photo, mais ça aurait été vraiment lourd pour rien.

Pour obtenir ce résultat, j'ai simplement passé un abondant coup d'agrax earthshade, puis j'ai fait 2 brossages à sec : d'abord avec la même couleur que la couche de base et ensuite avec du orange pour éclaircir un peu.

Modifié par Le Cimmérien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour, j'ajoute quelques décors officiels pour meubler un peu et apporter une touche de couleur aux tables.

Ils sont prévus pour aller sur n'importe quelle table, d'où l'absence de socle et de pigment (mais il faudra sûrement que j'en fasse d'autre).

J'ai simplement sous-couché en noir avec un zénithal blanc pour les caisses et les barils, entièrement en métal pour les conteneurs. Ensuite j'ai appliqué de la contrast et pour les conteneurs j'ai fait un p'tit brossage (mais ça ne se voit pas trop). pour le conteneur métal, j'ai mis du Nuln oil. J'ai également tenté de faire de la lumière vite fait au niveau des lampes, avec un contrast jaune, mais l'effet est pas terrible (si quelqu'un a une méthode rapide et sans aérographe je suis preneur ><).

Révélation

68k79o.jpg

hxoh2u.jpg

ed4nlh.jpg

 

 

 

Modifié par Le Cimmérien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt smart de ne pas mettre de socle ni d'avoir poussé le détail sur ces éléments de décors, surtout si le but est de les utiliser pour différents types de tables. Pour tes montagnes, c'est plutôt bien fait quoique très régulier dans la forme (des parois notamment). Après j'imagine que l'idée est surtout de fournir un décors varié quitte à les travailler davantage par la suite. 

 

Bonne continuation en tout cas pour la suite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TrollBarbu Merci du compliment !

C'est effectivement l'idée de pouvoir les utiliser sur n'importe quelle table quel qu’en soit le thème, par contre j'aurais dû contre-percer certains éléments c'est un peu fragile (mais j'avais pas ma perceuse à main quand j'ai fait ça :p).

Les montagnes sont effectivement pas toutes aussi réussies, celles que j'ai faites en premier sont assez faciles à repérer. Le but est surtout de sortir 4 tables rapidement !

La deuxième table est d'ailleurs en cours de fabrication.

 

J'ai aussi fait quelques photos d'ensemble de la table martienne.

Révélation

4lz55r.jpg

jj2bkf.jpg

m7q1wr.jpg

js9b37.jpg

c4u9aa.jpg

drxkro.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on continue sur la lancée avec la confection d'une table forêts.

 

Révélation

jb15am.jpg

2c0tbu.jpg

mcou93.jpg

Dans l'ordre nous avons : des bases pour des forêts, 3 collines et 3 rochers. Vous constaterez que j'ai fait les trous pour les arbres avant peinture.

C'est toujours la même méthode, polystyrène extrudé découpé au thermo-cutter et taillé au cutter-toutcourt.

Seule différence : pour avoir cet effet sur les rochers, j'ai gratté avec mon cutter en enfonçant la lame très légèrement à chaque fois, pour créer des aspérités assez fine.

 

Révélation

ak3o9u.jpg

977fdd.jpg

Et voici la première fournée d'arbres pour la table.

Alors je vais pas détailler la méthode, puisque je l'ai prise sur un youtuber anglophone qui s'appelle Black magic craft (https://www.youtube.com/watch?v=os71nNG9CNY).

Voici néanmoins la liste des ingrédient :

- bâton à barbe à papa ;

- scotch brit ;

- colle à bois ;

- flocage ;

- peinture marron.

Je précise simplement qu'après avoir essayé plusieurs colles en spray, j'ai trouvé moins coûteux et plus simple de coller le flocage à la colle à bois en appliquant sur le scotch brit.

Modifié par Le Cimmérien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Nouvelle étape franchie pour la table forêt/colline.

La peinture est faite, alors j'ai pas pris de photos après les couches de base (j'ai oublié ?), mais ce n'est pas très grave, les étapes sont hyper simples : il s'agit juste de couche de base vert sapin et gris foncé, et de brossage gris, gris clair et blanc. Rien de bien folichon !

 

Révélation

pktxdn.jpg

70qnkr.jpg

2yydjr.jpg

 

 

Prochaine étape : le flocage.

Modifié par Le Cimmérien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ça y est, le flocage est fait et donc le plus gros du boulot est terminé !

Petites photos :

Révélation

tbecpc.jpg

2ofwtl.jpg

3rh2x2.jpg

0knduc.jpg

 

Comme d’habitude méthode très simple, j'ai badigeonné mes décors de colle à bois diluée avec un peu d'eau, puis j'ai saupoudré avec le flocage (du fine turf burnt grass de chez woodland scenics, pour ceux que ça intéresse). Une fois sec j'ai verni le tout, pour finir de fixer le flocage et protéger la peinture du même coup. Ça n'endommage pas le flocage et il ne perd pas non plus son côté tout doux.

Petite photo avec les arbres :

Révélation

56077c.jpg

 

Vous remarquerez que malheureusement les arbres penchent un peu. Je vais me pencher (haha) sur la possibilité d'aimanter tout ça pour qu'ils soient bien droit.

En revanche, ils tiennent bien dans leur support et ne tombent pas donc ça fait quand même le job.

Il va juste me manquer 9 arbres et après il faut que je fasse le plateau de la table.

Modifié par Le Cimmérien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que TrollBarbu, j'aime beaucoup les rochers style menhirs couchés ! 

 

Je pense que je vais honteusement les copier ?

 

La technique pour des sapins rapide est intéressante aussi, j'ai regardé tout un tas de tutos mais les arbres c'est clairement un élément pour lequel je n'ai pas trouvé de recette/rendu qui me convienne...

 

Merci pour tout ces partages ! 

Modifié par DaleCooper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TrollBarbu Merci, j'ai hésité à mettre du flocage dessus, mais vu le rendu, j'ai bien fait.

@DaleCooper Copie allègrement, c'est fait pour ça ! Je suis comme toi, pour les arbres : j'ai du mal à trouver un compromis entre le rendu et la méthode. Il y a des méthodes qui rendent super bien, mais généralement faut sortir la pâte à sculpter et ça prend des heures pour 1 seul arbre (qui a de la gueule certes).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour !

Alors, la table actuellement en chantier a eu quelques déboires, d'où l'absence de nouvelles.

Je vous raconte un peu tout ça, ça évitera à certains de faire la même erreur que moi.

Le problème que j'ai eu concerne le plateau, voulant changer du sable peint, j'ai voulu mettre le même flocage que sur les décors. Pour l'occasion je me suis enfin procuré une patte de lapin afin d'accélérer la peinture et l'application de la colle. Autant pour la peinture c'est super, autant pour la appliquer la colle c'est à éviter ! L'avantage de la patte de lapin c'est d'appliquer à chaque passage une couche fine de peinture, du coup on fait plus de couche qu'avec le pinceau, mais comme elles sont très fines, elles sèchent très vite. Et c'est là tout le problème avec la colle ! Ça sèche trop vite !

J'ai donc appliqué la colle puis saupoudré de flocage, mais le comme la colle avait déjà commencé à sécher, le résultat n'était pas uniforme et avec des trous. Le second problème qui surgit juste après le premier, c'est que ça n'est pas rattrapable, je m'explique : une fois les trous constatés, même après séchage et couche de vernis pour "solidifié", le flocage reste trop volatile et donc, si l'on applique de la colle sur les trous pour les combler, on va ramasser le flocage autour (sans appliquer la colle sinon c'est pas drôle). Du coup on se retrouve avec un cercle sans flocage autour du rattrapage.

Le côté volatile du flocage empêche également toute seconde couche, puisque le flocage va adhérer au pinceau/rouleau et donc on ne va pas ou peu appliquer la nouvelle couche de colle (après avec un aéro ou un genre de spray ça doit être possible).

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais ce qu'il y a a retenir : la patte de lapin pour la peinture c'est cool, pour la colle mieux vaut le pinceau.

 

Du coup j'ai bousillé deux planches de mdf, parce que comme je suis un demeuré, j'ai tenté le coup 2 fois x)

J'ai donc fait un nouveau plateau au sable, qui sera bientôt terminé.

 

En attendant, je ne suis pas resté inactif : j'ai commencé les décors pour la 3è table !

La thématique c'est : des cristaux !

Photos !

Révélation

mvupoz.jpg

photo 1

dj0rtb.jpg

photo 2

jirfog.jpg

photo 3

 

Alors, voilà la recette : j'ai pris du polystyrène extrudé que j'ai débité en pavé de taille variable (cf. photo 1), puis je les ai taillé de manière irrégulière afin de leur donner la forme d'un polygone à 6 ou 7 faces, sans compter les bouts (cf. photo 2). Enfin, je les ai coupé à des longueurs variables, puis j'en ai taillé l'extrémité en pointe irrégulière (cf. photo 3).

Ce n'est pas bien compliqué, mais ça demande un peu de temps, et bien sûr c'est beaucoup plus facile et net avec un cutter thermique.

 

Et comme ça n'est pas suffisant, j'ai également fait quelques barils, caisses et conteneurs supplémentaires !

Révélation

n4casw.jpg

v5357e.jpg

 

J'ai essayé une technique différente, mais également très rapide : couche de base => contrast => arêtes => basta.

Pavé césar !

 

@Sleyan Avec grand plaisir ! Attention toute fois, si tu passe entre midi et 12h et que la porte est fermée, c'est que je suis sorti 5 min pour aller chercher à manger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, deuxième news de la journée !

Avant d'attaquer la table cristaux, je m'occupe d'un petit complément aux tables.

J'ai récupéré des ruines 40k Conquest, et plutôt que de les placer sur la table et que ça tombe au moindre choc, j'ai décidé de leur faire une petite plateforme générique qui permettra de les placer sur à peu près n'importe quelle table.

 

Révélation

gy4z5g.jpg

rbddbx.jpg

fenlbp.jpg

x2rx11.jpg

 

Révélation

cy2f4c.jpg

5v20ad.jpg

 

Du coup, pour la peinture, j'ai utilisé le même procédé que pour les premiers barils et conteneurs.

Pour les plateformes : d'abord j'ai découpé au cutter thermique les formes de base, ensuite au crayon j'ai tracé tous les "motifs" que vous voyez là. Cela fait j'ai fait une entaille peu profonde sur tous les motifs (je recommande vraiment le port de gant lors de cette phase, soyez pas bêtes les enfants, on fini vite aux urgences ><), et j'ai repris ces mêmes motifs avec un crayon pour marquer plus profondément les entailles.  Pour finir, j'ai taillé au cutter des marches et j'ai repris le même procédé pour les entailles.

Voilà !

Prochaine étape la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TrollBarbu Merci ! D'ailleurs pour l’anecdote, j'ai fait un trait de crayon malheureux sur la plateforme de gauche, il s'agit du trait entre la 3è et la 4è diagonale en partant du coin en bas à droite.

Ça donne un bon exemple de la différence entre : juste un coup de crayon et une entaille élargie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

La peinture est terminée pour les plateformes, et les ruines sont collées.

Je ne vous ferais pas l’affront de mettre étape par étape la peinture, il s'agit simplement de brossages à sec successifs, sur une base de gris foncé.

 

Révélation

2uhz35.jpg

1ws9mw.jpg

 

 

Je commence à attaquer la peinture des cristaux et franchement j'aurais mieux fait de me casser une patte, que de tenter ce concept x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour tout le monde !

 

Ça avance sur les cristaux. Les cristaux roses sont quasi terminés, il ne manque plus que l'étape finale.

 

Révélation

bam8qu.jpg

nqzqdu.jpg

cmbvkb.jpg

u4rx84.jpg

 

Les étapes : d’abord sous-couche de peinture noire mélangée à de la colle à bois au pinceau, puis quelques coup de bombes Montana Gold (de la couleur voulue de teinte foncée) en laissant un peu de noir visible. Ensuite, la même chose mais avec une teinte claire et enfin, on reprend toute les arrêtes au blanc.

L'étape manquante sera un petit coup de verni brillant.

 

J'attaque les cristaux turquoises.

Modifié par Le Cimmérien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.