Aller au contenu
Warhammer Forum

Jouer simple


Supertortue

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Je me posais la question suivante :

 

Est il faisable de jouer sans les différentes règles de personnalisation d'armée ?

Est ce faisable sans déséquilibrer le jeu plus qu'il ne l'est ?

 

J'entends par là que tout ce qui n'est pas sur la datasheet, on joue pas. Pas de relique, de trait de sdg, de trait de sous faction, ou tout autre règles qui n'est pas directement appelée sur une datasheet.

 

L'idée, c'est de jouer simple, de fluidifier de jeu, et accessoirement de limiter les combos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Supertortue a dit :

Bonsoir !

 

Je me posais la question suivante :

 

Est il faisable de jouer sans les différentes règles de personnalisation d'armée ?

Est ce faisable sans déséquilibrer le jeu plus qu'il ne l'est ?

 

J'entends par là que tout ce qui n'est pas sur la datasheet, on joue pas. Pas de relique, de trait de sdg, de trait de sous faction, ou tout autre règles qui n'est pas directement appelée sur une datasheet.

 

L'idée, c'est de jouer simple, de fluidifier de jeu, et accessoirement de limiter les combos.

Non seulement c'est beaucoup plus simple mais c'est aussi je pense beaucoup plus équilibré. On a bien vu avec les règles White Dwarf qu'il suffit d'ajouter quelques règles d'armées / Stratagème / Trait warlord pour faire passer le codex Tyranides avec des vieilles datasheet en truc top tiers. A mon avis jouer que le trait de faction et les datasheet est bien suffisant et surement plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur. Et je ne trouve pas que cela dénature tant que ça le jeu. Voir même, ce sont ces règles en plus qui désequilibre un peu plus le jeu ^^ Déjà, alléger le jeu des stratagèmes, PC et secondaires permet de bien simplifier les parties (voir les scénars très sympa du narratif pour ça, que j'ai trouvé bien meilleur que ceux des CA).
Il faut prendre le jeu comme un Necromunda ou Bloodbowl : Il y a énormément de contenus disponibles, c'est à toi et ton adversaire de voir ce que vous prenez ou pas.

 

Attention cependant, la marche est haute entre vieux codex V8 et V9, donc il faudra s'assurer de mettre deux codex de même version en face pour ne pas trop déséquilibrer, ou laisser quelques bonus aux codex V8.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Supertortue a dit :

Est il faisable de jouer sans les différentes règles de personnalisation d'armée ?

Est ce faisable sans déséquilibrer le jeu plus qu'il ne l'est ?

 

Alors totalement. 

 

Les gens comparent généralement 40k a un mille feuille de règle. Et c'est vrai. 

Et ils le disent sur un mode péjoratif. Et ils se plantent totalement. 

 

Ils se plantent parce qu'ils se sentent obligé de jouer en mode égal plutôt qu'en mode libre. Parce qu'ils croient que le mode Libre c'est Yalha, on va jouer aux petits soldats comme des gamins de 7 ans sans aucune règle. 

Ils le font aussi parce c'est comme ça que le monsieur de la télé (la télé de 2021 donc Youtube) il a fait. (En France le ténor du titre de monsieur à la télé c'est FWS sauf qu'ils ne se privent pas de faire des parties avec règles customisées ?). 

 

Personnellement, le monde compétitif (où il est peu probable que je foute le moindre orteil) me fascine, dans cette démarche intellectuelle de trouver la faute dans le codex, le truc pété qui fera ployer le genou de l'adversaire quelque soit les résultats des jets de dés. Mais pour mon jeu perso ça m'interesse assez peu. Et comme je le dis souvent, dans Warhammer on a 2 avantages :

- C'est un jeu de société, avec un mec en face avec qui ont peu parlé (genre avant la partie pour définir le mode de jeu, la dureté de la partie)

- C'est pas un jeu en ligne qui t'oblige à jouer avec toutes les mises à jour. 

 

Je reviens sur mon histoire de mille feuille de règle. Je trouve ça bien parce que ça permet aux mecs qui veulent intellectualisé la chose à fond de jouer avec les 1000 pages. Mais ça permet aussi facilement de simplifier les choses. Perso j'ai fais pas mal d'initiation et je divises les choses comme suit (c'est purement arbitraire) : 

 

- Niveau 1 : Datasheet + règles du livre de base + les stratagèmes génériques (relance d'un jet, contre attaque etc..), 1 seul schéma d'armée possible (le patrouille ou le classique en fonction du format de la partie) et 1 seul détachement. Parties jouées uniquement avec l'objectif primaire + le secondaire de la mission

- Niveau 2 : Idem avec l'ajout des règles du détachement DETACHMENT RULES dans le codex. (En vrai je mets souvent ce niveau d'emblée parce que souvent ça se résume à donner le objectif sécurisé et sa pose les limitations fluffs de détachement qui me semblent indispensables)

- Niveau 3 : Idem mais on rajoute la relique et le trait de SdG 

- Niveau 4 : On rajoute les stratagèmes du codex de la faction

- Niveau 5 : On rajoute le choix d'une sous faction avec du coup la/les reliques/strata etc... de la sous faction

- Niveau 6 : La règle pour armée monocodex (La contamination d'une armée Death guard, les doctrines des SM etc.)

(Et il faut penser à un moment à introduire les secondaires du bouquin de règle, puis ajouter les secondaires du codex). 

 

Ah il faut aussi ajouter les suppléments à un moment, type Supplément space marine ou supplément charadon.

 

Ce découpage est arbitraire, schématique (je le personnalise un peu à chaque partie). 

Tu rajoutes à ça de faire des armées White Dwarf (j'adore ce terme mais j'ai envie de potasser un peu les fameux White Dwarf pour essayer d'en tirer une définition plus pratico pratique) et tu es bon ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, SexyTartiflette a dit :

Et ils le disent sur un mode péjoratif. Et ils se plantent totalement. 

Olala, qu'ils sont bêtes des gens ! Ils ne comprennent pas qu'ils pourraient jouer suivant leurs propres règles ... Si seulement ils avaient des joueurs dans le même état d'esprit autour d'eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Last Requiem a dit :

Olala, qu'ils sont bêtes des gens ! Ils ne comprennent pas qu'ils pourraient jouer suivant leurs propres règles ... Si seulement ils avaient des joueurs dans le même état d'esprit autour d'eux !

 

Donc s’ils n’ont pas de joueurs dans le même état d’esprit autour d’eux, c’est que les joueurs autour d’eux ne comprennent pas qu’ils peuvent jouer avec leur propres régles

Donc  que les joueurs autour d’eux se plantent.

CQFD :P

 

Il y a 13 heures, SexyTartiflette a dit :

Niveau 1 : Datasheet + règles du livre de base + les stratagèmes génériques (relance d'un jet, contre attaque etc..), 1 seul schéma d'armée possible (le patrouille ou le classique en fonction du format de la partie) et 1 seul détachement. Parties jouées uniquement avec l'objectif primaire + le secondaire de la mission

- Niveau 2 : Idem avec l'ajout des règles du détachement DETACHMENT RULES dans le codex. (En vrai je mets souvent ce niveau d'emblée parce que souvent ça se résume à donner le objectif sécurisé et sa pose les limitations fluffs de détachement qui me semblent indispensables)

- Niveau 3 : Idem mais on rajoute la relique et le trait de SdG 

- Niveau 4 : On rajoute les stratagèmes du codex de la faction

- Niveau 5 : On rajoute le choix d'une sous faction avec du coup la/les reliques/strata etc... de la sous faction

- Niveau 6 : La règle pour armée monocodex (La contamination d'une armée Death guard, les doctrines des SM etc.)

(Et il faut penser à un moment à introduire les secondaires du bouquin de règle, puis ajouter les secondaires du codex). 

 

Je partage cette vision… Je pense que l’on pourrait même ajouter dés le début l’instauration de la régle des 25% de troupes (tout en maintenant les slots obligatoires). De manière à aussi limiter (sans empêcher) la multiplication des choix elite au détriment de choix troupes pris au minimum.

On peut aussi instaurer une limitation au rang 4 : les joueurs choisissent 6 stratagèmes, seuls ces strat pourront être utilisés pendant la partie… Là encore ça simplifie et évite aux joueurs de jongler entre 40 strats…

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Last Requiem a dit :

Si seulement ils avaient des joueurs dans le même état d'esprit autour d'eux !

 

Alors c'est qu'il y a une énorme dissonance entre le warfo et la vrai vie.

Ici "tout le monde" se plaint du surplus de règle, j'imagine donc que la norme dans la vie réelle c'est de trouver des gens avec qui discuter pour alléger un peu le panel de règle.

Si on était que 2/3 hurluberlus à dire : Ouais mais ce soir j'ai pas envie de me farcir 36 couches de règles ce serait plus compliqué. 

 

@Master Avoghai : Tout à fait, c'est ce que j'entends par liste "White Dwarf". D'ailleurs c'est un de mes rêves pour la V10, que Games nous sorte un mode "jeu égal" tel qu'il existe actuellement et un mode "jeu amical" (?) ou "jeu fun". Avec un schéma de liste bien bien plus cadré. Un truc qui t'obligerait à jouer en bataillon avec 25% dans les troupes + les limitations fluffs déjà présente (pas plus de 1 capitaine, prince démon etc..) + l'ajout d'une notion de rareté d'unité. 

Genre : Fréquent max 3 dans l'armée (type un Leman Russ), Rare : 0 à 500 points, 1 max à 1000, 2 max à 2000(L'escouade Havok par exemple), Relique avec 1 max uniquement à partir de 1000 points (type Termi, Parangon). 

Et pour finir les Seigneurs de Guerre non jouable en dessous de 2000 points (Mortarion, Monolithe). 

 

(Note : On peut appliquer ce même principe aux stratagèmes qui sera alors limité en terme de nombre d'utilisation sur la partie, comme c'est déjà le cas par exemple pour les strata de Relique). 

 

Comme ça les joueurs qui veulent se creuser la tête avec tous les outils du codex à disposition ils peuvent. Et ceux qui veulent jouer à la cool avec des armées fluff le peuvent aussi. 

 

 

il y a 53 minutes, Master Avoghai a dit :

On peut aussi instaurer une limitation au rang 4 : les joueurs choisissent 6 stratagèmes

 

Je l'ai pas mis pour simplifier mais c'est exactement ce que je fais XD Dimanche je fais une partie avec justement un pote que j'initie à 40K et pour qui je peins une armée de Sista. Il a déjà fais quelques parties avec les strata de base (pour apprendre le principe des CP), et ben là je vais rajouter quelques strata (je savais pas encore combien, ton 6 me semble un bon chiffre). 

En plus comme je suis un pigeon qui achete les cartes des armées, il aura ces 6 cartes devant lui ce sera parfait. Par contre comme il connait pas encore suffisamment le jeu je choisirais pour lui (et je me retiendrais aussi que 6 strat DG)

 

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

Alors c'est qu'il y a une énorme dissonance entre le warfo et la vrai vie.

Ici "tout le monde" se plaint du surplus de règle, j'imagine donc que la norme dans la vie réelle c'est de trouver des gens avec qui discuter pour alléger un peu le panel de règle.

Si on était que 2/3 hurluberlus à dire : Ouais mais ce soir j'ai pas envie de me farcir 36 couches de règles ce serait plus compliqué. 

De la même manière que Twitter ne représente pas le monde réel.

 

On a commencé a jouer a One Page Rule a mon asso, c'est très sympa !

 

Il y a 19 heures, Supertortue a dit :

J'entends par là que tout ce qui n'est pas sur la datasheet, on joue pas. Pas de relique, de trait de sdg, de trait de sous faction, ou tout autre règles qui n'est pas directement appelée sur une datasheet.

 

Lors de la sortie de la V8, Games workshop avait "éffacé" tout les codex et les avait remplacé par des les Index, plus ou moins ce que tu décris.

 

L'important est de t'amuser avec tes adversaires, que ce soit en jouant ultra compétitif ou en changeant les règles pour raconter une histoire. Je ne pense pas que quiconque vous jette la pierre pour prendre du plaisir entre adultes consentants ?

Le tout c'est que les joueurs autour de la table soient tous dans cet état d'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, SexyTartiflette a dit :

Les gens comparent généralement 40k a un mille feuille de règle. Et c'est vrai. 

Et ils le disent sur un mode péjoratif. Et ils se plantent totalement. 

 

Ils se plantent parce qu'ils se sentent obligé de jouer en mode égal plutôt qu'en mode libre. Parce qu'ils croient que le mode Libre c'est Yalha, on va jouer aux petits soldats comme des gamins de 7 ans sans aucune règle. 

Ils le font aussi parce c'est comme ça que le monsieur de la télé (la télé de 2021 donc Youtube) il a fait. (En France le ténor du titre de monsieur à la télé c'est FWS sauf qu'ils ne se privent pas de faire des parties avec règles customisées ?). 

 

Personnellement, le monde compétitif (où il est peu probable que je foute le moindre orteil) me fascine, dans cette démarche intellectuelle de trouver la faute dans le codex, le truc pété qui fera ployer le genou de l'adversaire quelque soit les résultats des jets de dés

D'un autre coté, tu mélanges aussi 2 choses, jouer en mode égal et jouer compétitif.

On peut jouer en mode sans rechercher à enfoncer son adversaire plus bas que terre comme on peut vouloir rouler sur les gens en jeu libre.

Le vrai intérêt de jouer en jeu égal, c'est que tout le monde joue avec le même panel de règles, quelque soit l'endroit d'où il vient, il n'y a pas de "règles de bar".

Donc tu peux faire toutes les modifications/simplifications/non-utilisations de certains trucs, il y a de grandes chances que tu limites le panel joueurs disponibles. Si tu joues avec tes potes/enfants, ça peut le faire sans souci (certains l'ont fait d'ailleurs comme Mac Lambert) mais ça demande plus d'efforts pour y intégrer d'autres personnes . Alors qu'en jouant en jeu égal, tu vas dans un groupe de joueurs lambdas, tu poses tes figs et c'est parti, il n'y a pas besoin d'explications, de modifs de quoi que ce soit, c'est le "mode standard".

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 20:29, SexyTartiflette a dit :

- Niveau 1 : Datasheet + règles du livre de base + les stratagèmes génériques (relance d'un jet, contre attaque etc..), 1 seul schéma d'armée possible (le patrouille ou le classique en fonction du format de la partie) et 1 seul détachement. Parties jouées uniquement avec l'objectif primaire + le secondaire de la mission

- Niveau 2 : Idem avec l'ajout des règles...

...

 

Heu, il y a même un Niveau 0 alors, sans les objectifs primaires et secondaires mais avec les scénarios "Guerre ouverte", qui sont plus simples on va dire, ou des scenario "home made" juste pour l'occasion.

 

Pour les compositions d'armée, avec du savoir vivre et sans trop de restrictions, on fait de la liste typée White Dwarf, nous ça ne nous a jamais obligé à passer à des obligations formelles, mais il faut dire qu'on se connait comme les doigts de la main. Enfin la plupart de mes parties sont en mode Niveau 0 et liste d'armée libre, et y'a jamais de méga déséquilibre de liste.

 

Et puis on peut jouer en Points de Puissance aussi; le "Niveau 0 dégradé" (ah ah).

 

En général on utilise tous les stratagèmes des Codex. Si on écarte les 1 ou 2 stratagèmes qui passent mal, broken ou antifluff (genre celui des orks qui faisait revenir à neuf une unité entière de 30 boyz...), ça se passe bien.

 

Non, vraiment, ça reste à peu près équilibré.

 

Bon on n'a pas de Drukkari ou d'Ad Mek, GK, dans nos rosters...

 

Bienvenu dans le jeu "simple", comme mes VDD, je trouve que c'est le pied pour les joueurs du dimanche, un mois impaire sur deux...

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai lut tous vos messages et ce qu'il en ressort c'est :

 

La simplification est possible, avec différentes niveau de simplification plus ou moins poussés.

Un jeu plus fluide et moins mille feuille de règles.

Un jeu globalement mieux équilibré (gaffe au codex v8).

Trouver un adversaire ne se fait pas aussi facilement.

 

Je vais voir pour ma prochaine partie si mon adversaire souhaite essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu peux regarder du coté de Grimdark Future, de Onepagerules (il existe une traduction française).
Tu y retrouveras tes armées favorites avec toutes leurs unités : les règles s'apprennent en 10 minutes et c'est très fluide.

Modifié par Nyckeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Supertortue a dit :

Trouver un adversaire ne se fait pas aussi facilement.

Trouver un adversaire pour 40K est très facile, partout en France. En trouver un partage tes "convictions", c'est pas forcement aisé. Par exemple il y a deux semaines j'ai fait deux parties de 40K :

  • La première : on s'est mis d'accord sur le fait que les canons, capes ou antennes ne sont pas compris dans une figurine, et on revenait en arrière si une règle avait été mal interpretée/oublié.
  • La seconde : la bagarre compétitive, a base de "je vous ton etendard depuis la proue de mon Ravageur, je peux donc te tirer dessus avec mon arsenal de guerre.

 

Deux ambiances, deux façons de jouer. Mon état d'esprit est clairement plus orienté "fun", mais en cas de litige avec mon adversaire, bah je vais suivre les règles.

 

 

il y a 7 minutes, Nyckeau a dit :

Sinon, tu peux regarder du coté de Grimdark Future, de Onepagerules

 

Je confirme, c'est très sympa, un mix entre grosse partie 40K et jeu apéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Glumtol a dit :

Y'a moyen de l'avoir en français le livre de règles de se jeux ? 

Yep,

je copie-colle l'info de Kido sur un autre forum :

 

Citation

Il y a la communauté sur le groupe FB "One Page Rules - Version française" qui a fait le taf :

https://www.facebook.com/groups/onepagerulesfr

Le tout est épinglé et dispo par dropbox. Cela ne concerne que les règles de base gratuites (les règles avancées étant payantes), mais aussi les cartes de missions, les règles de compétition, de campagnes, etc. Il y a aussi les règles pour Age of Fantasy, Firefight et Warfleet de traduites.

 

Mais Nyckeau l'avait déjà indiqué quelques messages avant.

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je relance ce sujet car j'ai l'impression que la place est bonne pour partager mon interrogation du moment (suite aux dernières annonces d'upgrade de Codex V9).

 

Au niveau des fiches d'unités, je dis bien juste au niveau des fiches d'unités (pas les stratas, bonus d'armée, reliques, etc.), est-ce que vous n'avez pas l'impression, au vu des dernières annonces Craftworld V9 et upgrade Tyranides notamment, que les Space Marines 'vanilles' sont en train de prendre l'eau.

J'ai peur pour mes adversaires Primaris (hors Chapitre) de leur mettre une rouste avec mes Codex Xenos V9isés. Sachant que je ne parle pas de se concentrer sur les unités les plus dures restantes, mais de jouer toutes sortes d'unités, de part et d'autre.

Je me trompe ou bien?

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Lopatin a dit :

Je pense que jouer datasheet only est plus simple oui mais pas plus équilibré. Car le coup en point est déterminé en fonction de ce que peut faire la fig AVEC les strat et les règles spé.

Je n'ai jamais fait de partie datasheet only pour te dire quel unité ou codex va vraiment souffrir.

 

Bof… peut on réellement dire que, par exemple, le cout des ruststalkers est basé sur ce qu’ils valent avec la régle de Ryza? ou que le cout des devastators est fixé d’aprés le bonus des DA? alors que si tu ne choisis pas ces options, tu n’as pas le bonus qui combote bien et donc tu les as payé trop cher?

 

Quant aux strats, combien d’unités ont du être justement revues parce qu’on s’est rendu compte que une fois le strat appliqué, elle devenaient trop forte pour leur cout (au zazar les rangers/vanguards)

 

C’est ptete d’ailleurs la solution : jouer sans tous ces bonus MAIS avec les couts en points du dex et pas les mises à jour.

 

il y a 41 minutes, gekko a dit :

Hello, je relance ce sujet car j'ai l'impression que la place est bonne pour partager mon interrogation du moment (suite aux dernières annonces d'upgrade de Codex V9).

 

Au niveau des fiches d'unités, je dis bien juste au niveau des fiches d'unités (pas les stratas, bonus d'armée, reliques, etc.), est-ce que vous n'avez pas l'impression, au vu des dernières annonces Craftworld V9 et upgrade Tyranides notamment, que les Space Marines 'vanilles' sont en train de prendre l'eau.

J'ai peur pour mes adversaires Primaris (hors Chapitre) de leur mettre une rouste avec mes Codex Xenos V9isés. Sachant que je ne parle pas de se concentrer sur les unités les plus dures restantes, mais de jouer toutes sortes d'unités, de part et d'autre.

Je me trompe ou bien?

 

 

Tu te trompes surtout de sujet… on ne va pas ouvrir un énième débat sur la déchéance des SM… il y en au un ici si tu veux

 

D’autant que bon… parler de « juste les datasheets sans rien à coté » puis éviquer les « upgrades tyranides » qui sont des à cotés finalement… c’est peut être pas idéal comme comparaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Master Avoghai a dit :

D’autant que bon… parler de « juste les datasheets sans rien à coté » puis éviquer les « upgrades tyranides » qui sont des à cotés finalement… c’est peut être pas idéal comme comparaison

Ha oui ça c'est pas faux! pris en flag. Non je suis en vrai les rumeurs Craftworld, qui musclent pas mal les danseuses en collant.

 

il y a 14 minutes, Master Avoghai a dit :

Tu te trompes surtout de sujet… on ne va pas ouvrir un énième débat sur la déchéance des SM… il y en au un ici si tu veux

Je vais aller voir, merci; par contre, je suis sûr que ce sujet ne porte pas QUE sur les datasheet, donc que je vais avoir du mal à m'y retrouver. Poster ma question ici ne me semblait pas si décalé.

Après vérification, le sujet que tu m'indiques fait largement bien le point, merci bien, on en reste là.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Master Avoghai a dit :

alors que si tu ne choisis pas ces options, tu n’as pas le bonus qui combote bien et donc tu les as payé trop cher?

Et bien c'est la triste réalité du codex SM (surtout lui), les motos sont correctes chez les chapitres de cac, mais beaucoup trop chères chez les ultra ou autres. Les deva en module sont très bon en Iron hand mais le coup est trop élevé pour les jouer en with scar.

Il faut différencier les unités nul des unités trop chères. L'erreur de mettre une base point commune chez les SM fait que certaines unités sont trop chère pour l'efficacité dans un chapitre. 

C'est hélas comme ça qu'ils équilibrent le jeu. "Mes moto ultramarine sont pas mal, oui mais en Death watch elles sont super op et infanterie --> up to 50 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur c'est qu'en datasheet only tu va avoir des déséquilibres différents des déséquilibres habituels. 

 

La question étant : Est-ce qu'une armée se joue particulièrement plus sur ces stratagèmes/trait de SdG/reliques etc. qu'une autre. Difficile à dire. 

Après le but n'étant pas de faire de l'optimisé, mais de la simplification. 

Et c'est soit pour débuter, soit pour jouer sans trop se prendre la tête, donc supposé avec des armées sans spam ce qui va aussi gommer un peu les différences. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lopatin a dit :

Et bien c'est la triste réalité du codex SM (surtout lui), les motos sont correctes chez les chapitres de cac, mais beaucoup trop chères chez les ultra ou autres. Les deva en module sont très bon en Iron hand mais le coup est trop élevé pour les jouer en with scar.

Il faut différencier les unités nul des unités trop chères. L'erreur de mettre une base point commune chez les SM fait que certaines unités sont trop chère pour l'efficacité dans un chapitre. 

C'est hélas comme ça qu'ils équilibrent le jeu. "Mes moto ultramarine sont pas mal, oui mais en Death watch elles sont super op et infanterie --> up to 50 points.

 

Mais est ce que ce « trop cher » ne vient pas du fait que justement, d’autres codex ont des bonus plus efficaces pour moins cher?

Et que du coup, si tu fais perdre les règles spé de strat/sous factions et autres aux autres codex, ces motos SM sans bonus ont un cout finalement  correct vis à vis d’unités Admech perdant leurs regles et strata pétés?

D’autant que tu le dis toi même : il y a eu une hausse du cout des motos post codex aprés la deathwatch… donc c’est que le cout initial n’en dépendait pas, et donc, que si tu l’utilises tu seras plus proche d’un équilibre…

 

Comme le dit bien la patate au fromage :

 

il y a 52 minutes, SexyTartiflette a dit :

Ce qui est sur c'est qu'en datasheet only tu va avoir des déséquilibres différents des déséquilibres habituels. 

 

Faut pas se voiler la face… on est pas tip top niveau équilibre de toute façon… Donc c’est pas comme si on risquait grand chose à jouer comme cela.

Il se peut même que les déséquilibres soient plus faciles à corriger 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai donc pour toi c'est plus équilibré sans règle spé ?

si tu veux j'ai d'autres exemples, qui n'ont pas bougé en point.

Tout le monde est d'accord pour dire que le plague burst est une très bonne unité, de même que les veroleux.

Si tu joues sans rien les veroleux prennent un nerf immense car beaucoup de leur utilité réside dans 4 strat et super OP. Alors que le plague burst se suffit à lui même, il ne perd que sa contagion (pas utile sur lui) et son mortier dommage 3 via le strat.

Le coup des veroleux comprends strat et règle, de même que le plague burst, sauf que lui il en a moins, donc le priver de règles l'impacte peu.

 

il y a 45 minutes, Master Avoghai a dit :

D’autant que tu le dis toi même : il y a eu une hausse du cout des motos post codex aprés la deathwatch… donc c’est que le cout initial n’en dépendait pas, et donc, que si tu l’utilises tu seras plus proche d’un équilibre…

Pas du tout, on peut juste en conclure qu'ils ont mal évalué leur coup en point.

Parce ton résonement ne tiens plus du tout la route sur les baisse de coups.

 

Donc je le répète, jouer datasheet only rendra le jeu plus simple, mais pas plus équilibré, il y aura une méta différente.

 

Ps: comment vous faites pour Mortarion ? Plus de la moitié de ses règle spé sont des traits de seigneur de guerre ou des contagions. Mortarion sans FNP...

De même pour Magnus, il ne connaît plus tout les sors ducoup ??? Ça pause beaucoup de problèmes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En datasheet Codex brut non Faqué, les motos Primaris sont particulièrement bonnes (par rapport aux datasheet brutes Codex SM brut dans leur ensemble, dans le meilleur quart je dirais). Face à mes bandes d'orks peu nombreux, elles les plient sans difficulté, du coup je les focus très vite pour m'en débarrasser, même en Ork codex V9. Donc j'étais destabilisé par ton exemple. C'est qu'on a 15 univers d'écart avec tes réalités @Lopatin!

 

il y a 32 minutes, Lopatin a dit :

Ps: comment vous faites pour Mortarion ? Plus de la moitié de ses règle spé sont des traits de seigneur de guerre ou des contagions. Mortarion sans FNP...

De même pour Magnus, il ne connaît plus tout les sors ducoup ??? Ça pause beaucoup de problèmes.

Et oui nous on ne joue pas ces persos spé de grande dimension, parce qu'effectivement ils peuvent être game (plaisir du jeu) breaker, dans un sens ou dans l'autre. C'est comme ça depuis longtemps.

 

Sur la Death Gard ton exemple me parle peut être plus en revanche. C'est peut être une armée fort différente avec et sans strata - règles d'armée. ça peut demander de petits ajustements entre amis, peut être plus que d'autres armées...

 

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, gekko a dit :

Face à mes bandes d'orks peu nombreux,

En même temps tu me sors là leur cible parfaite, si on reste chez les orks contre des mega nobz ou des boîtes kitu elles font rien et pas long feu. Et elles valent plus chères.

Puis quand on commence à jouer les moto brut non faqué, pas de mortarion, certaine unité faqué j'imagine, ça commence à être le bordel et un jeu perso. Donc oui tu peux faire ce que tu veux mais on ne pourra plus t'aider si tu décides toi même les anciens coups ou les nouveaux. 

Pour les éradicators tu prends lesquels ? De même que pour les gladiators ou les vétérans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.