Aller au contenu
Warhammer Forum

Problème impression Sidewinder x2


Toosek

Messages recommandés

Bonjour les collègues de l'impression 3D.

 

J'ai récemment fait l'acquisition d'une imprimante 3D Sidewinder X2. 

 

Outre la calibration du plateau qui est très pénible (beaucoup plus que sur leur vidéo explicative...pouf pouf tu appuies là, tu agites ton papier et c'est boooon), mon problème principal réside dans le fait que mon impression ne tient pas en place sur le plateau... et la tête d'impression d'école la première couche et se retrouve à trainer l'impression 3D sur le plateau... 

 

De plus, j'ai l'impression que la tête d'entrainement à du mal à tirer le filament de la bobine de 1kg...

 

Bref, les premiers essais sont très frustrants... y'a t il d'autres personnes qui ont été confrontées au même pb ? Quelqu'un a t il réussi à calibrer correctement une X2 en Belgique? ? 

 

Je suis preneur de toute aide. (J'ai contacté le SAV en parallèle... mais je trouve plus sympa de discuter entre gens du hobby ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'experience (quand j'ai acheté ma Ender3 il y a quelques années), les premiers pas dans l'impression 3D sont assez frustrants.

 

Pour tes différents problèmes :

  • calibrage du plateau : c'est une des plaies, y'a pas de recette miracle je pense, c'est surtout de la pratique. Mais, vérifie bien que ton imprimante est correctement montée (une vis mal serrée et c'est la misère)
    Prends toujours le temps de le faire, à chaque impression au début (quand tu connais ta machine après c'est "trivial" et pas nécessaire à chaque fois), car vaut mieux perdre 3min au début que tout un print.
  • accroche sur le plateau : alors ça dépend de plein de paramètres, mais généralement il faut vérifier les éléments suivants
    - dégraisser son plateau (sisi j'ai perdu 2 semaines avec une histoire comme ça)
    - température du plateau
    - vitesse d'impression
    - dans certains cas (attention renseigne toi) un coup de papier de verre sur la surface
  • entrainement de la bobine : regarde si la communauté de la machine n'a pas fait des fichiers pour positionner différement la bobine, et fais en sorte d'avoir un roulement à bille à ce niveau (y'a plein de fichiers dispos en général)

 

La plupart des machines "entrée" de gamme demandent un temps de peaufinage, d'adaptation, et de réglages.
Faut pas lacher l'affaire ^^

 

(attention, je me trompe p-e sur certaines choses, je suis archi-amateur, ce ne sont que mes constats)

 

EDIT : Pas de papier de verre si ton plateau est en verre microtexturé !

Modifié par Ishamaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Toosek a dit :

De plus, j'ai l'impression que la tête d'entrainement à du mal à tirer le filament de la bobine de 1kg...

Je n'ai pas de Sidewinder X2, mais on vient de recevoir une X1 au boulot (ne me demandez pas pourquoi, ce n'est pas moi qui ai choisi) et comme c'est moi qui vais la monter, je me suis un peu renseigner ces derniers temps sur cette machine.

Un des défauts du support de bobine de la X2 est que le détecteur de fin de filament est mal positionné et empêche le roulement sans effort de la bobine. Cela semble assez rapide à solutionner en imprimant une pièce supplémentaire pour le déporter. Tu devrais trouver sans trop de problème sur le net le fichier (mais je n'ai pas creusé car la X1 n'a pas de problème).

 

Pour le plateau, Ishamaël t'as déjà donné les principales indications.

Si le nivellement est bon, c'est probablement un plateau gras. Un coup d'alcool ménager et un chiffon doux devrait régler ce problème.

Autre possibilité, la X2 est équipée d'un auto-nivellement, mais pour qu'il se lance au début d'une impression, il faut ajouter une ligne au début du Gcode (si tu utilises CURA faut le faire). De mémoire c'est G93 (mais c'est à vérifier car encore une fois la X1 n'a pas cette option et je n'ai donc pas creusé).

Si tu as des photos, c'est plus simple d'identifier le problème.

 

Sauf erreur, cette vidéo fait un assez bon débrief de la machine, surtout que le Youtuber a eu un problème initial sur sa tête d'impression :

 

 

Bon courage pour trouver l'origine du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos messages....

 

Je vais essayer le coût du dégraissage de vitre... je n’y avais jamais songé. On verra pour chipoter au code plus tard...

 

Il y a 3 heures, Kaoslave a dit :

 

Bon courage pour trouver l'origine du problème.

 

Tiens moi informé de tes pérégrinations lors du montage de la x1... je suis curieux de voir si tu rencontres des soucis équivalents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Toosek a dit :

Tiens moi informé de tes pérégrinations lors du montage de la x1... je suis curieux de voir si tu rencontres des soucis équivalents.

A moins d'une pièce défectueuse, je ne pense pas qu'on pourra nommer cela "pérégrinations". Je suis un vieux de la vieille en FDM, elle ne devrait donc pas opposer une grande résistance (sinon c'est que c'est une bien mauvaise machine, or ce n'est pas ce que la communauté en dit d'elle).

 

Et pour la modification du g-code c'est vraiment extrêmement simple, c'est montré dans la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai une X1 depuis 1 an et j'ai un peu d'XP à partager si vous voulez. 

 

1) faire le leveling du plateau a chaud (perso je mets le plateau à 50°C et la buse à 150°C non suffisant pour fair e fondre mais représentatif pour le réglage) car le réglage sera plus représentatif de l'utilisation 

 

2) faire le leveling au post-it (plus fin) plutot qu'à la feuille standard et régler pour juste une légère accroche de la buse dessus

 

3) refaire les 4 angles 2 ou 3 fois pour affiner (les réglages sur l'un ayant pu avoir de légers effets sur les autres) 

 

4) vérifier que le plateau ne "bagote" pas sinon resserrer les excentriques du dessous

 

5) nettoyage à l'alcool isopropilique + chiffon microfibré. Perso au quotidien j'utilise même de l'alcool à brûler moins onéreux. 

 

6) régler la chauffe du plateau à +65°C pour imprimer 

 

7) régler un démarrage du ventilateur après qq couches de base (et non dès le départ) pour laisser les premières couches bien adhérer 

 

8 ) régler une vitesse plus lente pour la bordure et les couches initiales

 

9) je ne saurai trop te conseiller de tout de suite commander un bloc de chauffe de réserve mais aussi une poignée métallique et la roue d'entraînement métallique qui sont en plastique par défaut et qui finissent par s'user voire casser sous l'effort et la température (ma poignée a cassé) 

 

https://artillery3dexpert.fr/products/artillery-sidewinder-genius-hotend-complete

 

https://artillery3dexpert.fr/collections/piece-detachees/products/poignee-metallique-pour-extrudeur-de-type-titan

 

https://artillery3dexpert.fr/products/roue-dentrainement-metal-de-filament-pour-extrudeur

 

 

Modifié par oblik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, oblik a dit :

régler la chauffe du plateau à +65°C pour imprimer 

Si je suis d'accord avec la plupart des autres points... là je trouve inutilement chaud pour du PLA, à moins d'imprimer de très grandes pièces (parce qu'il peut y avoir pas mal de fluctuations sur la totalité de ce grand plateau). 50°C c'est suffisant pour 90% des usages.

 

Le 18/12/2021 à 00:14, Toosek a dit :

Tiens moi informé de tes pérégrinations lors du montage de la x1... je suis curieux de voir si tu rencontres des soucis équivalents.

Navré, je n'ai pas fait de retour depuis qu'elle tourne au boulot. Aucun soucis pour le montage et aucun soucis d'impression pour le moment (si ce n'est le capteur de fin de filament qui en fait un peu qu'à sa tête et les axes Z pas très droits à la livraison). Pour moi c'est une bonne machine qui vaut son prix... mais à part si on a besoin d'un plateau aussi grand, on peut s'en sortir pour moins cher pour une qualité d'impression équivalente.

Mais effectivement... changer les pièces plastiques de l'extrudeur par du métal c'est une évidence, parce qu'un direct-drive avec ce genre de pièce, c'est juste inutile. J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les constructeurs s'obstinent à ne pas les fournir d'office (qq € de plus la facture initiale n'en rend pas la machine moins compétitive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Kaoslave a dit :

Si je suis d'accord avec la plupart des autres points... là je trouve inutilement chaud pour du PLA, à moins d'imprimer de très grandes pièces (parce qu'il peut y avoir pas mal de fluctuations sur la totalité de ce grand plateau). 50°C c'est suffisant pour 90% des usages.

 

Oui je suis d'accord mais évidemment je parle de grande pièce (notamment des décors). 

 

Mon problème principal est d'arriver à éviter le warping... Si tu as des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, oblik a dit :

Mon problème principal est d'arriver à éviter le warping... Si tu as des conseils.

Une bonne bordure ("brim", pas trop grande non plus, ça ne marche pas mieux) et une paroi de 2 épaisseurs de buse au maximum (bref 0,8 avec la buse de 0,4) et choisir le motif de remplissage pour éviter qu'il n'amplifie la rétractation (bref faut pas tirer des longueurs). Si tu as la possibilité de maintenir une température un plus élevée autour de la pièce c'est mieux (avoir un "enclosure" sur l'imprimante ça aide, mais vu les dimensions de la bête ce n'est pas forcément facile) mais surtout pas de courant d'air. Diminue également autant que possible la température d'impression (ce qui implique généralement de ralentir l'impression, mais faut pas aller jusqu'à la délamination) en particulier sur les premières couches.

 

Edit : ahh et j'oubliais, imprimer en couches plus fine (donc plutôt en 0,1 qu'en 0,2).

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Citation

 

Bonjour, j'utilise une Sidewinder X2 depuis 6 mois et j'ai récemment rencontré un phénomène de "Vergeture sur mes impression des petites lignes bizarres sur la plupart de mes impressions. J'ai déjà essayé de jouer un peu dans les réglages du Slicer mais je ne vois aucune modification sur mes impressions. Quelqu'un a t'il déjà eu ça  ? Si oui que dois-je faire ? . 

Malheureusement je ne peux pas laisser quelques photos que vous puissiez voir de quoi je parle concrètement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans photo difficile d'identifier le phénomène. Peut-être que tes courroies sont distendues ou ton filament a pris l'humidité ou tant d'autres choses...

 

Le problème apparaît-il aussi avec d'anciens fichiers qui avait précédemment fonctionné ? Est-ce que cela apparaît quelque soit le slicer (il y en a plusieurs gratuit, entre Cura, PrusaSlicer, Slic3r, IdeaMaker, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.