Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La trilogie du SDA a 20 ans


Lucius Cornelius

Messages recommandés

Le_Seigneur_des_Anneaux_La_Communaute_de

 

Et oui, il y a vingt ans jour pour jour (le 19 décembre 2001), le film La Communauté de l'Anneau, de Peter Jackson sortait en France et dans une bonne partie du monde.

Quel souvenir gardez-vous de votre premier visionnage de ce film?

Comment vous a-t-il marqué depuis?

Quelle est pour vous la scène la plus marquante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai adoré cette trilogie, et ce premier opus, vu au cinéma quasi le jour de la sortie, m'a scotché (j'avais lu le SdA bien plus jeune, quand j'étais au lycée -donc 5 ou 6 ans avant-; j'en gardais un souvenir diffus). Les films de P.J (du moins la trilogie du SdA... je n'ai pas encore vu le Hobbit) m'ont vraiment plongé dans cet univers de fantasy en donnant corps au roman, dont je me souvenais pas vraiment (je n'ai donc pas été outré des "coupes" faîtes par Jackson).

 

La scène emblématique pour moi ? La mort de Boromir que je trouve émotionnellement très intense.

 

Je viens de me commander La Guerre de l'Anneau (chez Nuts Publishing) et j'ai très envie de me remater les films (que j'ai en version longue dans ma vidéothèque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour ma part, plus le temps passe, et plus ce premier film gagne des galons par rapport à ses suites. Sans doute car plus fidèle au livre, plus poétique avec pourtant des moments forts, et parce que PJ était encore bridé à cette époque, il n'avait pas encore versé dans la surenchère. Des combats plus logiques aussi.

Pour la scène marquante, j'hésite entre le combat contre le Balrog, très intense et visuellement très beau, et l'embuscade à Amon Hen (bon plusieurs scènes du coup), forte en émotion et bien mise en scène.

Ce sont des films qui ont très bien vieillis, à tout point de vue.

 

Je vous recommande la version restaurée en 4K, on en prend plein les yeux, et le nouvel étalonnage pour se rapprocher des teintes du Hobbit ne choque pas, contrairement à ce que je craignais. Ils semblent mêmes rajeunis certains effets spéciaux numériques (les wargs par exemple, pour les Deux Tours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu au travers mes yeux de collégien au ciné, j'avais trouvé ce film longuet et ennuyeux, assez quelconque en fait, j'avais largement préféré le souffle épique et les grandes batailles des 2 opus suivants.

Revu 12 ans plus tard avec les yeux d'un jeune adulte (et une bien meilleure connaissance de l'univers), j'ai été tout au contraire frappé par la poésie et l'imaginaire profond et mythique de ce premier volet, à l'inverse des 2 suivants où ce sont les batailles qui me paraissaient longuettes (intéressant comme les goûts changent...).

Scène la plus marquante : le Nazgul surplombant les 4 hobbits cachés sous la souche

Modifié par Heimdall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.