Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

scénario d'initiation "pendant la ronde"


ceroro

Messages recommandés

Bonjour,

je suis a la recherche d'une information concernant le scénario tutoriel de la boite d'initiation de la 4eme edition.

Il y'a 6personnage pré tiré, mais l'aventure est elle jouable avec moins de joueur ? je trouve que 6joueurcela fais beaucoup pour un MJ débutant non ?

Enfin vous semble elle jouable avec d'autre personnage (des creation personalisé ) ?

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ceroro,

 

Citation

Il y'a 6personnage pré tiré, mais l'aventure est elle jouable avec moins de joueur ?

L'aventure est jouable à moins de 6 joueurs, le fait d'avoir 6 pré-tirés permet de donner plus de choix s'il y a moins de joueurs. Si tu regardes bien, la difficulté de la plupart des rencontres est ajustée au nombre de joueurs (exemple page 20 : les gardes sont "3 + le nombre de joueurs").

 

Citation

je trouve que 6joueurcela fais beaucoup pour un MJ débutant non ?

En effet, 6 joueurs ça fait beaucoup (même trop selon moi). Chaque table/meneur/joueur a son propre avis sur le "bon nombre" de joueurs à une table.

Personnellement, je pense que cela dépend de nombreux facteurs (ce que la table veut jouer, comment le meneur mène, comment les joueurs jouent...), mais j'ai une préférence pour 3 ou 4 joueurs (hors meneur donc) :

  • 1 joueur (le "tête à tête") - un format spécial qui demande à être joué différemment.
  • 2 joueurs - ça peut être intéressant (le classique duo d'enquêteurs, d'aventuriers, etc) mais je trouve qu'il faut une bonne implication des joueurs pour que ça marche.
  • 3 ou 4 joueurs - le format classique.
  • 5 joueurs - ça commence déjà à faire du monde, le travail est davantage sur le meneur, il faut faire attention à bien faire tourner la parole / le spot, jongler davantage avec les obstacles si on veut que tout le monde se sentent un minimum utile, etc.
  • 6 joueurs et plus - j'évite, je trouve ça juste moins bien (autant pour le meneur que les joueurs).
Il y a 21 heures, ceroro a dit :

Enfin vous semble elle jouable avec d'autre personnage (des creation personalisé ) ?

 

Oui, je ne pense pas que ça posera de souci avec des créations personnalisées. Les 6 derniers scénarios sont spécifiques aux pré-tirés par contre, donc il te faudra sans doute remanier quelques trucs si tu veux les adapter aux personnages créés.

 

Petit conseil par contre, si c'est la première fois que ta table fait du JDR, ou même si c'est la première fois que tu mènes : utilisez les pré-tirés. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Le groupe sera plutôt équilibré, autant du point de vue de la polyvalence (le groupe sait faire à peu près tout) que du point de vue de l'équilibrage entre perso.
  • Tu peux à l'avance te familiariser avec les différents persos, ce qu'ils peuvent faire et ne peuvent pas faire, ce qui va non seulement te permettre de limiter les règles à connaître, mais aussi de pouvoir improviser plus facilement.
  • Les aventures sont pensées pour ce groupe, donc ça te demandera moins de travail d'adaptation, d'équilibrage, etc.
  • Il y a des explications et des détails déjà ajoutés aux personnages (qui ils sont, pourquoi les jouer, comment sont-ils, leurs liens, motivations, secrets, etc), ce qui (amha) aide les joueurs à mieux rentrer dans leurs personnages.
  • Enfin, c'est clé en main - tu peux simplement faire une présentation des personnages, chacun en choisit un, et après avoir pris connaissance de leurs persos, vous pouvez commencer à jouer.

 

En revanche, n'hésite pas à préciser quelque chose comme "On fait les 3 ou 4 premiers scénarios avec les pré-tirés, puis, si on veut continuer à jouer, on fera une création de persos pour ceux qui veulent (ou des "modifications" pour ceux qui veulent garder les pré-tirés)" ?

Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. On est une équipe qui a déjà pas mal joué a D&D mais jamais a ce warhammer. Je pense que tous mes joueurs préfèrent effectivement joué des personnage personnalisé.

Merci beaucoup je n'ai effectivement pas lu assez en detail pour voir les ajustement au nombres de joueurs (notament pour les combat !) hate de decouvrir ce monde par un autre biais que les figurines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.