Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

V9 - Nouveautés Marines du Chaos


SexyTartiflette

Messages recommandés

Petite gueulante:

Pour la première fois en 25 ans, je ne suis pas sûr d'acheter le codex: CSM. En tout cas je ne vais pas le préco, et je ne serai pas pressé de claquer plus de 40 euros pour ce torchon.

Il y a juste trop de petits problèmes qui s'accumulent au final. Règles incohérentes, alambiquées et/ou peu inspirées (parfois les 3 à la fois, comme la marque de Nurgle), limitations idiotes, interactions mal pensées et parfois mal décrites (y compris avec le codex:RK), FAQ nécessaire à la sortie (et non, je ne pense pas aux IW, y'a déjà 2-3 questions qui nécessitent une FAQ), équilibre interne très mal branlé (le sorcier n'a guère d'intérêt face au MoP par exemple), très grosse prime à jouer une ou deux nouvelles unités phares (possédés et cultistes maudits), règles stupidement fortes d'un côté (pouvoirs malefic) et complètement limitées de l'autre (beaucoup de reliques ou TdSdG)... etc.

Comprenons bien: si je gueule c'est pas parce que le codex est "faible" (on voit bien déjà comment faire une liste pétée ou presque) mais parce que faire une liste me paraît plus compliqué qu'excitant. Il y a des options de jeu, mais le truc est conçu de telle sorte que ça devient tordu à utiliser, car il y a moult limitations et garde-fous sur ce qui semble thématique ou rigolo, et perd beaucoup de saveur dés qu'on cherche autre chose que l'approche compétitive. Mention spéciale par exemple aux armées Night Lords qui n'auront pas de seigneur volant!

Alors oui tout n'est pas noir, et il y aura "des trucs à faire". Mais bon, à ce prix là, on était quand même en droit d'attendre un autre niveau d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, shadow a dit :

Qui a dit que le predator n'allait pas avoir du soulshatter lascannon? 😁


Euh... Pour ma défense, il y a seulement 'Lascannon' dans les options, et je ne m'attendais clairement pas à avoir deux profils de Canons Laser différents sur une seule et même figurine (et sans compter E8) ! :innocent:

 

il y a 6 minutes, Rippounet a dit :

FAQ nécessaire à la sortie (et non, je ne pense pas aux IW, y'a déjà 2-3 questions qui nécessitent une FAQ)


Tu peux rentrer plus en détail je te prie (en dehors de l'IW bien sûr) ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Rippounet a dit :

Il y a juste trop de petits problèmes qui s'accumulent au final. Règles incohérentes, alambiquées et/ou peu inspirées

Moi ce que je vois surtout c'est qu'ils ont dégagé ou modifié tous les bons strats 🤔 (bons pour moi, chacun son avis lol) qui n'étaient pas forcément abusés (tide of traitor, le strat à 3PC en black legion pour mettre la nique aux super opés en face, le +3PV sur un véhicule en IW, honour the prince en EC, etc...).

En SMC, j'aime bien jouer une bande de machine démons, mais là je ne me vois pas les jouer en IW. Mais qu'est ce qu'ils sont mauvais les IW.

Et je préférais largement le mort aux faux empereur actuel que leur wanton 😒

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Wulfen888 a dit :

sur les reviews ou le codex est lisible c'est E7 le Rhino

 

Effectivement. Autant pour moi.

 

Je suis déçu. Franchement.

 

Il y a pleins de "petites" choses, mais qui cumulées, rendent le Codex particulièrement désagréable. Toutes les options qui ont disparu sur tellement d'unités, les limitations sur les armes spéciales des Légionnaires, la discipline Hereticus qui s'est prise un gros coup dans la tête sans raison, l'impossibilité pour les Night Lords de faire passer des unités CDT 9 à 5 rendant leur trait inutile contre TROP d'armées, la fiche technique des Élus qui est honteuse, la fiche technique du Champion Exalté qui est tout aussi honteuse, l'impossibilité de marquer des foutus Possédés, les Terminators qui n'ont pas accès aux icônes ...

 

Je ne pense pas que le Codex soit mauvais. Je pense qu'il est bon. C'est tout.

 

Mais il est écrit AVEC LE CUL BON SANG !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, shadow a dit :

En SMC, j'aime bien jouer une bande de machine démons, mais là je ne me vois pas les jouer en IW. Mais qu'est ce qu'ils sont mauvais les IW.

Entre le fait qu'ils ignorent les couverts et que tu ne peux pas relancer le jet pour blesser contre eux je ne dirai pas que les Machines Démons soient mauvaises en IW. x)
Ils ont même l'air d'avoir plus ou moins gardé l'esprit de la Légion. Je pense même que le traitement de plus ou moins toutes les légions sont réussis.
Ce sont des changements globaux qui sont nuls comme le Seigneur à Réacteur Dorsal, l'équipement des Termi/Elus etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après du recul, il est évident que GW nous guide vers une nouvelle façon de jouer SMC.

Ce codex me donne l'impression, qu'il faut que l'on fasse table rase de toutes nos vieilles mécaniques de jeu SMC, et que l'on aborde ce codex sous un jour nouveau, nous allons devoir nous adapter à jouer légion et à tirer au maximum les meilleures unités/synergies pour chaque légion.

 

Il y a un autre paramètre à prendre en compte en complément du codex,c'est le FW, qu'est ce qui va vraiment comboter, et attendre certain mot-clef sur des unités FW pour que çà marche ?

Il se peut comme les custodes que le FW soit nécessaire pour faire fonctionner une légion à son meilleur potentiel.

Quand on basculera en sujet tactica il faudra faire des tacticas pour chaque légion en incluant potentiellement le FW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Kantor-81 a dit :

Il y a un autre paramètre à prendre en compte en complément du codex,c'est le FW, qu'est ce qui va vraiment comboter, et attendre certain mot-clef sur des unités FW pour que çà marche ?

 

Vu le "support" quasi inexistant des figurines FW à chaque sortie de Codex, j'en attendrais pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Kantor-81 a dit :

Ce codex me donne l'impression, qu'il faut que l'on fasse table rase de toutes nos vieilles mécaniques de jeu SMC, et que l'on aborde ce codex sous un jour nouveau, nous allons devoir nous adapter à jouer légion et à tirer au maximum les meilleures unités/synergies pour chaque légion.

 

Je suis assez d'accord et c'est plutôt une bonne chose, j'ai pas mal joué Black Legion avec le codex V8 et cela manquait vraiment d'identité à mon goût. Des premiers retours j'ai l'impression que chaque légion va vraiment avoir ses spécificités et ses tactiques (encore plus avec les nouveaux secondaires). Comme beaucoup ce qui me déçoit le plus ce sont tous les nerfs de possibilités d'équipement des terminators & autres, le mélange pas très compréhensible d'unités marqués / avec le mot clé de légion / avec l'icône etc.. mais peut-être qu'en jouant et une fois pris en main je me dirais que ce n'est pas si mal. Enfin, s'ils sortent les figurines.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Naadhu a dit :

Tu peux rentrer plus en détail je te prie (en dehors de l'IW bien sûr) ? 🤔

Les deux gros points de règles qui ont déjà été abordé ici:

- La gestion du mot-clé Slaanesh en EC ou Khorne en WE (vis-à-vis des icônes). A mon sens, tu l'expliques correctement, n'empêche que ça méritera bien sa petite clarification amha (car là tu fais un peu leur boulot).

- L'interaction entre le liber hereticus et le pouvoir "terre maudite". Beaucoup de gens pensent qu'il faut une précision spécifique pour booster une aura. Je suis persuadé qu'ils ont tort (mon groupe de jeu n'a jamais retrouvé de règle en ce sens dans le corpus V9), mais l'idée est suffisamment répandue pour nécessiter clarification.

Ces deux points de règles ont mine de rien une grosse importance.

 

Et j'ajoute:

- Peut-on vraiment prendre "Abhorrez le psyker" si on joue Huron? L'objectif secondaire ne fait pas référence au mot clé de la datasheet, mais à une "unité psyker"... Le doute est permis (dans un sens ou dans l'autre).

- J'ai des doutes idiots sur certaines interactions, mais pour tout dire je vérifie actuellement les wordings avant de crier au loup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Warthog2 a dit :

 

Haarken n'est pas un personnage spécial Black Legion (qui a plus une tête de Night Lords d'ailleurs...) ? C'est un peu limité pour les autres.

 

Tout à fait. Mais il reste un base très facile à convertir (il n'a aucune marque black légion si ce n'est son épaulière droite qui est à part sur le grappe). Games pourrait très bien dire : Ok voici votre Seigneur du Chaos à jetpack en figurine (donc le "pas de figurine, pas de règle ne s'applique plus"). Tu changes l'épaulière et voilà. D'ailleurs mon Haarken avec une tête de Night Lords, une épaulière SMC standard et une griffe de warptalon il passe très très bien en Seigneur de la Chasse night lords avec double griffe éclair (voir la relique NL). 

 

Et surtout que...

 

Ben c'est absolument ce qu'ils ont fait pour le Seigneur du Chaos standard ! Qui est également un personnage nommé, également de la black legion mais dont on peut se servir pour n'importe quelle légion. 

 

L'argument n'est pas validé 😛 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Psychocouac a dit :

Merci, j'attendais justement ce genre d'analyse pour me faire un avis. Je suis bien content qu'ils soient fan de la marque de Slaanesh,  moi qui suis monothéiste en rose et violet... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit :

Games pourrait très bien dire : Ok voici votre Seigneur du Chaos à jetpack en figurine (donc le "pas de figurine, pas de règle ne s'applique plus"). Tu changes l'épaulière et voilà. D'ailleurs mon Haarken avec une tête de Night Lords, une épaulière SMC standard et une griffe de warptalon il passe très très bien en Seigneur de la Chasse night lords avec double griffe éclair (voir la relique NL).

C'est vachement capilotracté, et surtout, complètement hypothétique: pour l'instant la Black Legion a le seul seigneur volant, point.

 

Sinon, le predator est bien passé E8 (à moins que mes yeux me trompent), et la version annihilator a bien un twin soulshatter lascannon (D6+2).

 

Attention la revue goonhammer contient qq petites coquilles (le Spawn passe pas F8 mais F6 en création de Bile, Huron coûte 140pts et pas 130)...

Je trouve aussi qu'ils se plantent sur certains points (ils sont super enthousiastes sur le discolord et la marque de Tzeentch... ).

 

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rippounet a dit :

C'est vachement capilotracté, et surtout, complètement hypothétique: pour l'instant la Black Legion a le seul seigneur volant, point.

 

Tu n'es pas obligé de faire une conversion. Ou alors juste de la lance qui est assez caractéristique de Huron. 

 

Perso je vois pas trop de différence avec Mallex alors que lui on peut l'utiliser dans toutes les légions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rippounet a dit :

Attention la revue goonhammer contient qq petites coquilles


"quelques", je te trouve bien gentillet. :D

 

il y a 10 minutes, Manut a dit :

J'ai sans doute loupé l'info mais que deviennent les bloodletters, horreurs...?


Elles sont dans le Codex : Démons du Chaos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il parles des invocations. Helas quand tu vois que le Prince démon ne relance que pour légion et pas légion et divinité choisi comme avant cela s'annonce difficile de mélanger démon et humain. GW t'invitera bien sur à acheter leur nouveau possédé mono pose si tu veux du mot clef démon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Naadhu a dit :


Elles sont dans le Codex : Démons du Chaos ?

Il n'y a pas un moyen de les mettre en troupe chez les smc comme le précédant codex, parce que pour l'instant on a seulement 3 choix de troupes🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Manut a dit :

Il n'y a pas un moyen de les mettre en troupe chez les smc comme le précédant codex


Comme tous les autres Codices Chaos V9 donc. Tu as 3 choix  :

  • 'Space Marines du Chaos' (Légionnaires, Marines de la Peste, Marines du Vacarme, Berzerkers de Khorne, Marines Rubricae)
  • Cultistes
  • 'Simili-Cultistes' (Cultistes Maudits, Poxwalkers, Tzaangors, etc)

C'est malheureux, mais rien d'étonnant pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, yannledoc a dit :

Est ce qu'il y a moyen pour une unité de rester dans une doctrine ?


Prière de Khorne 'Requête Courroucée'.

Stratagème Black Légion 'Haine sans Borgne'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, yannledoc a dit :

Avoir des obliterators de KHORNE


C'est pas pour rien que je n'ai pas cité le reste de la phrase... :P

 

La Marque du Chaos ne se donne qu'aux unités CHAOS UNIVERSEL BASE ou PERSONNAGE.

Pas de spoiler, les Obliterators ne sont pas CHAOS UNIVERSEL BASE.

Les Havocs c'est faisable cela étant dit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question que je me pose au sujet du stratagème "confluence de traitre" de la Black Légion qui permet de donner à une de ses unités un second trait de légion (par exemple Red Corsair), est-ce que cela implique que l'on peut utiliser un stratagème de cette même légion tant que l'unité à le trait ? Si oui c'est vraiment hyper fort, même si limité à une fois par game.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrie a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.