Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WHB] Balade en Kernouailles


tortus

Messages recommandés

Salutations à tous, voici mon premier rapport de bataille WHB V8 voyant s'affronter de braves bretonniens avec leurs turbulents voisins Elfes Sylvains, j'espère qu'il vous plaira !

Liste d’armée bretonnienne (1002 points)

- Dame Isabelle prendra le commandement de l’Ost comme prophétesse de la vie niveau 3 sur destrier caparaçonné (205 points)
- Aymeric de Longuevie aura l’honneur d’être le porteur de la Grande Bannière, il sera équipé d’un grand heaume de Gromril et chevauchera son fidèle destrier caparaçonné (104 points)
- 5 jeunes et impétueux chevaliers errants avec champion (100 points)
- 8 braves chevaliers du royaume avec étendard de discipline et état-major complet (231 points)
- 8 chevaliers de l’Ordre des Manteaux Blancs, qui pour les besoins du scénario joueront le rôle de che-valiers de la Quête avec bannière de défense, étendard et champion (281 points)
- Les seuls gueux tolérés sur le champ de bataille seront les servants du trébuchet (90 points)

Le sort a donné à Dame Isabelle les Racines de vigne, Chair de pierre et les Êtres du dessous. Elle rejoint le fer de chevaliers de la Quête. Sir Aymeric rejoint lui le fer des chevaliers du royaume.

Liste d’armée elfes sylvains (1003 points)

- Capitaine de la clairière avec arme de base additionnelle et potion de force (97 points)
- 12 dryades (132 points)
- 20 archers avec matras cabalistiques (340 points)
- 19 gardes éternels avec étendard et champion (229 points)
- 5 Sœurs de l’épine (130 points)
- 5 danseurs de guerre (75 points)

Le capitaine de la clairière intègre l’unité des gardes éternels. Les fées sur cervidés maîtrisent le Bouclier de ronces et la terrible Malédiction d’Anraheir !

Déploiement

Les elfes se sont positionnés sur la partie du terrain la plus accidentée : Les archers sur la colline et les unités d’infanterie à proximité immédiate de la forêt. Les chevaliers préfèrent les espaces dégagés. Le trébuchet est placé lui dans un angle avec vue sur tout le champ de bataille, les jeunes chevaliers errants étant chargés de sa protection. Les elfes profitent que les nobles bretonniens soient en prière pour commencer les hostilités. Que la Dame nous protège !

 

img_2622.jpg


Tour 1 elfes sylvains

Les danseurs de guerre et la garde éternelle font mouvement pour se cacher dans la forêt. Les sœurs de l’épine les suivent prudemment. Les dryades contournent la forêt par l’autre côté.
Les vents de magie commencent à souffler (5 dés VS 4 dés + 1 canalisation) mais la malédiction d’Anraheir est heureusement dissipée.
Les tirs des archers sur les chevaliers du Royaume ne font rien.

Tour 1 bretonniens

Les fers de lance trottinent tranquillement pour se mettre en position.
Dame Isabelle essayent à son tour des incantations mais le sort des racines de la vigne est dissipé et elle rate celui des êtres du dessous.
Le trébuchet envoie son premier projectile en plein dans les dryades (HIT -6 dryades)

 

img_2623.jpg

 

Tour 2 elfes sylvains

Alors que la garde éternelle maintient sa position, les danseurs de guerre continuent à progresser doucement dans les bois tandis que les dryades elles reculent. Les sœurs de l’épine galopent pour se positionner sur le flanc des chevaliers de la quête. Un piège se prépare-t-il ?!

 

img_2619.jpg

 

Les vents de magie faiblissent (3 dés VS 1 dé) mais cela suffit pour que les chevaliers du Royaume subissent la malédiction d’Anraheir
Les sœurs de l’épine lancent leurs javelines sur les chevaliers de la quête sans faire de victime, les archers plus adroits font eux un mort.

Tour 2 bretonniens

Les chevaliers errants refreinent leur impétuosité quand soudain une clameur se fit entendre : « Pour le Roy, pour la Dame, CHAAARGEZ ! KERNOUAIIILLES ! » Au son des trompettes, tous les chevaliers s’élancent vers l’ennemi et réussissent leurs charges.
Un chevalier errant percute par inadvertance une branche. De l’autre côté des bois, le mauvais sort lancé par les fées combiné à quelques racines traitresses fait chuter là aussi en route 3 chevaliers du Royaume.
Dame Isabelle ressent une forte inspiration (8 dés VS 4 dés) et arrive à passer coup sur coup les Racines de la vigne (+1 chevalier errant via l’attribut du domaine de la vie) et la Chair de pierre sur elle-même et les preux l’accompagnant (+1 chevalier de la quête)

 

img_2621.jpg

 

Las, les jeunes errants sont mis en difficultés par les danseurs de guerre (-2 chevaliers errants) mais tiennent tout de même à la fin du combat.
Le capitaine lance un défi à Sire Ayméric que l’Honneur lui impose de relever, cependant aucun n’en sort vainqueur (-1PV des 2 côtés). Les combats autour font rage (-1 chevalier du Royaume et -8 gardes éternels). Alors que l’enlisement se faisait craindre, les elfes flanchent, fuient (Jet à 12 pour un commandement de 9) et se font rattraper par les chevaliers du Royaume. Les chevaliers de la quête se réservant pour un autre objectif…
De leur côté, les servants besogneux réussissent derechef à atteindre les dryades (HIT -3 dryades).

Tour 3 elfes sylvains

Les dryades survivantes se jettent sur les chevaliers errants tandis que les sœurs de l’épine passent à l’arrière des lignes bretonniennes.
Cette fois la Malédiction d’Anraheir s’abat sur les chevaliers de la quête. De plus, ils subissent les tirs sylvains et un autre brave s’effondre.
Les chevaliers errants perdent un des leurs et les survivants fuient, rattrapés par les danseurs de guerre, fauchant ainsi la jeunesse bretonnienne…

Tour 3 bretonniens

Les chevaliers de la quête partent à l’assaut de la colline sur laquelle les forces elfiques sont rassemblées. Un autre noble trébuche en chemin. Les chevaliers du Royaume eux pivotent pour aller faucher des fées.

 

img_2624.jpg

 

Malgré un contexte favorable (7 dés VS 3 dés) Dame Isabelle n’arrive à rien de concret.
Le trébuchet lui aussi commence à faire des siennes (incident 6, pas de tir pour ce tour) les gueux braillent et commencent à s’inquiéter des ennemis en approche.
Le combat s’engage alors (-2 chevaliers de la quête et -3 archers) et contre toute attente les elfes tiennent bon et reste sur place !

 

img_2626.jpg

 


Tour 4 elfes sylvains

Les danseurs de guerre restent dans les bois à attendre la charge à venir tandis que les dryades restantes s’élancent en direction du trébuchet. Elles semblent rancunières…
La magie souffle (8 dés VS 6) mais la Malédiction d’Anraheir est dissipée et le Bouclier de ronces lancé sur les archers n’égratignent même par l’armure des chevaliers de la quête.
Les sœurs de l’épinent lancent leurs javelines sur les chevaliers du Royaume et en mettent bas un.
Le combat sur la colline se poursuit (-1 chevalier de la quête et –4 archers) mais cette fois la ligne elfe cède. Les fuyards sont promptement massacrés.

Tour 4 bretonniens

Les chevaliers du Royaume chargent les danseurs de guerre pendant que les chevaliers de la quête se reforment.

 

img_2625.jpg


Dame Isabelle recommence à faire des étincelles (7 dés + 1 canalisation VS 6 dés) avec un sort de Chair de pierre réussi sur les chevaliers du Royaume (+1 chevalier de la quête) et surtout le sort des Êtres du dessous lancé en irrésistible (+1 chevalier de la quête). La Dame et les racines de la vigne protégeant les bretonniens des conséquences regrettables d’un fiasco. Une sœur de l’épine trépasse.
Les danseurs de guerre perdent un des leurs et fuient, rattrapés par les chevaliers du Royaume.
Les dryades étant toutes proches, le trébuchet n’a plus que les sœurs de l’épine comme cible. Le projectile dévie malheureusement.

 

img_2627.jpg

 

Tour 5 elfes sylvains

Les dryades tentent de charger les gueux apeurés mais s’arrêtent en pleine course (double 1 !)
Les fées poursuivent leurs basses œuvres (7 dés VS 5 +1 canalisation) avec une fois de plus la funeste Malédiction d’Anraheir sur les chevaliers du Royaume. Le sort est lancé en irrésistible et le trop-plein d’énergie accumulée provoque une explosion qui déciment les apprenties sorcières (-3 sœurs de l’épine) et provoque la fuite de la survivante.

Tour 5 bretonniens

Les chevaliers du Royaume chargent mais les cavaliers ne semblent plus maîtriser leurs montures, même Sire Ayméric fini à terre ! Elle est belle la fine fleur de la Kernouailles… (-2 chevaliers du Royaume et -1 PV sur la Grande Bannière)
 

img_2618.jpg

 

Dame Isabelle lance (8 dés VS 6 dés) une Chair de pierre sur son unité (+1 chevalier de la quête) heureusement qu’il s’agit des saints chevaliers de l’Ordre des Manteaux Blanc sinon on pourrait commencer à parler de nécromancie… Pour finir, la dernière sœur de l’épine pourtant en fuite à l’audace de contrer les Êtres du dessous avec une dissipation automatique.
Le tir du trébuchet est encore mal réglé, le projectile fini on ne sait où…
Une dryade est écrasée par le dernier chevalier du Royaume, l’étendard, qui achève les dryades en fuite et s’arrête juste devant le trébuchet, probablement pour aller corriger ces manants incapables.

 

img_2620.jpg


Tour 6 elfes sylvains

La dernière sœur de l’épine fuit le champ de bataille sans demander son reste...

Victoire éclatante de la Kernouailles ! Une fois de plus, l’Honneur a triomphé de la perfidie des êtres de la forêt. 

Un grand merci à Almaric de Brionne pour cette partie d’initiation, j’ai enfin pu étrenner mon ost que je peints avec amour depuis des années. A une prochaine pour essayer les autres figurines que j’ai en stock : Chevaliers Pégase, archers, hommes d’arme, sergents montés…

Notes : Je suis ouvert à toutes les suggestions de votre part. Je souhaite aussi compléter le rapport par des cartes avec des schémas des unités et de leurs mouvements comme ce que l'on peut voir chez d'autres auteurs, si quelqu'un connait le nom du logiciel je lui serai très reconnaissant.

Modifié par tortus
Mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un rapport de bataille que j'ai pris grand plaisir à lire ! Je suis très content que les chevaliers ont gagné, les elfes sylvains sont un peu ma némésis.
 

Je pense cependant que ça manque soit de narration, soit d'images.
En effet, pour une meilleur immersion, soit il faut mettre le paquet sur les descriptions écrites, soit fournir plus de photos, quitte à les décrire de façon succincte.

Cela permet de mieux se représenter la position des régiments sur le champs de bataille. 

En tout cas pour un premier rapport de bataille c'est encourageant, la prochaine fois j'imagine qu'on en saura plus sur pourquoi ces fieffés elfes attaquent les nobles bretonniens.
Peut-être le début d'une campagne formidable ? En tout cas j'ai envie d'en voir plus.

Commencez petit, avec des casus belli à 500 points full peint. Ca sera plus simple pour la narration et vous aurez plus de temps pour vous exercer à prendre des belles photos.

Après vous faites une partie par mois, et à chaque fois vous augmentez votre force de 150/200 points full peint et à la fin vous aurez une bataille finale à 2000 points, le dénouement de tout un développement narratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Lu avec plaisir aussi. Comme dit plus haut, il manque un peu d'immersion, mais au moins ça se lit vite.

 

Je rajouterai effectivement un peu plus d'images si tu veux garder le côté très factuel et pas romancé.

Peut être un état des lieux à chaque fin de tour ? J'ai vite eu l'impression que les Elfes étaient à la rue, mais finalement ils ont réussi à faire quelques dégâts ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce rapport @tortus ! Dit voir, je ne me rappelle plus des noms des deux protagonistes de la partie d'échec en Kernouaille que tu avais illustré magnifiquement en tant qu'anecdote lointaine dans la campagne des vampyres de Zugrub. Est-ce que l'un d'eux faisait parti des nobles présents sur le champ de bataille ? ? En tout cas tu peint magnifiquement bien, c'est beau, c'est propre et sans bavure ! Bravo, continue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, ce fut en effet une première fort sympathique. C'est là que l'on réalise que jouer la partie tout en prenant des notes et des photos n'est pas de tout repos. J'espère prochainement renouveler et enrichir l'expérience, avis aux amateurs, que ce soit au niveau des photos que du texte d'ambiance. Je ne maîtrise pas la partie règles et ce n'est pas que ce qui m'a attiré vers ce hobby.

 

@JeffZeze

Mon adversaire a avancé tranquillement en début de partie pour me permettre de tester les charges. La fuite surprenante des Gardes Eternelles a fait basculer la partie. La majorité de mes pertes sont venues des tests de terrains dangereux et de la malédiction d’Anraheir, j'ai été assez téméraire sur ces sujets. Le domaine de la vie m'a aussi permis de jouer à l'apprentie nécromancien...

 

@Dellirium

Hélas non je n'ai pas autant travaillé mon fluff mais tu as raison c'est un point à approfondir aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Sympa comme rapport !
Pour un premier je le trouve réussi !
Un peu plus de photos et de blabla se sera parfait :)
Tu n'est pas obligé de spécifié combien de mort par camps il y a ou quel et quel sorts sont lancé ! Va à l'essentiel, pour ma part, je ne connais absolument pas les sorts car j'a lâcher battle à la v7. ça fait plaisir à voir un petit rapport en tout cas.

Le plus gros progrès à faire pour moi c'est surtout de jouer full peint ?
Bon courage, on en veux d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah génial je n'avais pas vu ce rapport et vu que j'adore le projet de ton armée, c'est trop bien. 

Le piège des ES était un peu grossier ^^, dommage pour lui que ça n'a pas fonctionné mais c'est sûrement une malédiction venant du fait qu'il joue avec une armée non peinte. :D

Je suis comme les autres : je suis un gourmand et j'en veux toujours plus. Le rapport est top mais si on peut avoir plus de fluff et de détail sur les phases c'est encore mieux.

Vivement le prochain ?





 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.