Aller au contenu
Warhammer Forum

Recrutement des nouveaux space marines


Skuldwn

Messages recommandés

Hello,

J'ai eu beau chercher j'ai du mal à comprendre le processus de recrutement des space marines. Si j'ai bien compris à l'origine ils étaient clonés à partir du patrimoine génétique de leur primarque. Mais cette technologie à disparue et ils parlent régulièrement de mondes de recrutement (ex : Nocturne pour les Salamanders) où ils piocheraient les individus les plus coriaces pour créer leurs nouvelles recrues. Mais d'un autre côté il est écrit qu'ils sont génétiquement modifiés ce qui semble contradictoire avec le fait de recruter des adultes sur d'autres mondes.

Y-a-t'il des infos sur les modifications imposées aux recrues space marines qui n'ont du coup plus aucun lien avec le primarque de leur chapitre?
Concernant les space marines du chaos, les nouvelles recrues se font uniquement en corrompant d'autres space marines (comme mentionné pour le chapitre des red corsairs)? Ou bien un cultiste très chanceux pourrait-il espérer un jour accéder au statut de space marine du chaos?

Modifié par Skuldwn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De façon générale, les SM recrutent leurs aspirants soient par la force (dîme de sang qui permet de prélever des gens sur une planète), soit par des épreuves (correspondant à des festivals) sur des planètes qu'ils connaissent bien (souvent des planètes du système dont le Chapitre est originaire) ou sur des planètes qu'ils visitent (pendant une Croisade par ex)

 

Les aspirants ont un âge variable, certains Chapitre recrutant directement des enfants, d'autres des adolescents, d'autre des jeunes adultes. Pour une raison propre à GW, les "bons" aspirants SM doivent être des sauvages ou des gangsters car ils sont plus "solides".

 

Ceux qui réussissent les épreuves de recrutement et sont considérés comme aptes à supporter la transformation en SM vont ensuite être modifiés génétiquement avec l'implantation de "glandes progénoïdes" qui vont modifier leur patrimoine génétique et le rapprocher de celui du Primarque, ils vont également recevoir de nouveaux organes (commun à la plupart des Chapitres).

 

Les épreuves de recrutement varient selon la "culture" de la planète ou du Chapitre. Par exemple, l'Aspirant Space Wolve subit une première modification génétique puis est lâché sur la planète avec pour mission de revenir à la forteresse monastère en un seul morceau. Ceux qui n'y arrivent pas meurent de faim, dévorés, gelés ou subissent une dégénération qui les transforme en loups garous

 

Les aspirants qui ont survécu aux épreuves mais les ont échouées deviennent des serfs du Chapitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, toubotouneuk a dit :

Les aspirants ont un âge variable, certains Chapitre recrutant directement des enfants, d'autres des adolescents, d'autre des jeunes adultes. Pour une raison propre à GW, les "bons" aspirants SM doivent être des sauvages ou des gangsters car ils sont plus "solides".

 

 

Alors oui et non, ça dépend des chapitres. Les Ultramarines, pour ne pas les citer, recrutent aussi des membres de l'aristocratie de leurs mondes. Et bizarrement, ces membres deviennent haut-gradés ensuite (Uriel Ventris, capitaine de la 4ème compagnie, a un ancêtre qui a participé à la bataille pour Maccrage quelques siècles auparavant, et ils ne viennent pas des bas-fonds, mais plutôt du Saint-Cyr local si mes souvenirs sont bons). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skuldwn a dit :

Si j'ai bien compris à l'origine ils étaient clonés à partir du patrimoine génétique de leur primarque.

 

Non

 

Il y a 1 heure, Skuldwn a dit :

avec le fait de recruter des adultes sur d'autres mondes.

 

Non plus

 

Il y a 1 heure, Skuldwn a dit :

les nouvelles recrues se font uniquement en corrompant d'autres space marines (comme mentionné pour le chapitre des red corsairs)?

 

Non

 

Il y a 1 heure, Skuldwn a dit :

Ou bien un cultiste très chanceux pourrait-il espérer un jour accéder au statut de space marine du chaos?

 

Et Non plus. 

 

Pour expliquer schématiquement : Il n'y a pas de clonage dans l'humanité à 40k. Ca fait partie de ces technologies qu'on trouve toujours dans les univers de Sci-fictions, et ben là non. 

Ou plus exactement c'est très très restreint. Tu as la Death Krieg qui est une faction de Garde Impériale uniquement faite de soldat cloné (quoique j'ai un doute s'ils sont clonés ou "simplement" créé en masse par FIV + croissance en utérus artificiel. 

Mais même ça c'est très très mal vu par les prêtres de Mars. Les seuls autres exemples de clonage humains c'est ceux de Fabius Bile qui fait joujou, et qui a même cloné des Primarques (Ferrus pour que Fulgrim face joujou, Horus, Fulgrim etc.). 

Même chez les SM chaotiques (qui de base font des choses pas très Charlie) ça choque. La Black legion est né d'une coalition mené par Abaddon de CSM pour tuer le clone d'Horus. 

 

Donc vraiment le clonage à 40k personne n'aime ça dans l'humanité. 

 

En fait dans chaque Space Marine tu as des organes en plus. Parmis ces organes tu as les glandes Progénoïdes. Tu les implantes chez un enfant/adolescent (surtout pas chez l'adulte, ça le tuerait et tu perdrais les glandes) et avec les bons traitements et un gros taux de perte tu aura un space marine. Space Marine qui va développer à son tour des glandes progénoïdes etc. Il me semble qu'il y en a 3 par Space Marine (à vérifier). 

Donc avec un Space Marine tu pourrais en faire 3 Space marines de plus. Evidemment il faut aussi penser aux spaces marines dont le corps est perdus (parce que dévoré par un tyranide, parce qu'il ne reste plus qu'un tas de cendre après un coup de plasma etc. 

C'est aux apothicaires que revient la tache sacré d'aller récupérer les précieuses glandes sur les Spaces marines mort ou mourant (c'est à ça que sert les outils de chirurgie qu'ils ont). 

 

On est donc bien sur un corps génétiquement modifié (la glande progénoïde modifie l'ADN du porteur) mais pas sur un clone. Et la façon de créé les SM dans 40k est la même qu'à la création des tous premiers SM (Même si on se doute que beaucoup de savoir a été perdu, donc il doit manquer des étapes et/ou avoir des étapes inutiles avec des taux de pertes plus élevés). 

 

Les glandes progénoïdes d'un chapitre portent toutes le même ADN, celui du primarque. Voilà pourquoi on dit que les SM sont "créé" à partir du patrimoine génétique de leur primarque. Ils ne sont pas clonés à partir de lui (un primarque cloné ça donne un primarque) mais disposent de ces glandes qui insèrent des bouts de l'ADN primarque dans leurs propres ADN. 

(Et comme tout matériel génétique celui ci peut muter, souvent pas en bien..)

 

Comme je l'ai dis, le mécanisme ne marche pas sur les adultes. Donc uniquement enfant/adolescent. D'ailleurs la plupart des primarques se sont fait des potes en grandissant sur leur monde d'origine. La plupart étaient adolescent et on donc pu passer space marine : Typhus, les révolutionnaires de Corax etc.

Mais les adultes non. Par exemple le père spirituel de Lorgar, Kor phareon, était trop vieux. Il a eu droit a des améliorations chirurgicales et une armures type Terminator sur mesure. Mais ce n'est pas un space marine (ce qui lui a valu moult remarque condescendante des "vrais" space marine de la légion).

La seule exception c'est un poto à Magnus. Mais on se doute qu'il y a eu Carabistouille magique pour y arriver. 

 

Du coup pour le chaos. Alors il ne faut pas croire que les légions chaotiques sont dépourvu de toute infrastructure. Games a trop longtemps négligé le fluff du CSM mais si ces légions sont toujours existante, c'est pas par la magie du saint warp. 

Il y a donc des apothicaires chaotiques (même si la fig n'existe pas) qui s'occupe de récupérer les glandes progénoïdes pour les greffer chez des enfants/ado. 

 

L'orgine des glandes progénoïdes CSM :

- Et ben les légionnaires CSM mort ou mourrant. Mais à force de vivre sur des mondes démons et/ou dans l'oeil de la terreur elles peuvent muter et devenir inutilisable. Particulièrement chez la Death Guard (qui a sa figurine d'Apothicaire justemnet).

- Du coup ça vole régulièrement de la glande. Entre légions chaoteuse (mais on revient sur le problème des mutations) et surtout chez les cousins loyalistes. Pour les chaoteux c'est coup double : tuer un SM et récupérer ces glandes ça fortifie la légion chaoteuse tout en affaiblissant le chapitre loyaliste. Par exemple tu as un personnages Iron Warriors connu qui est doté de glandes volées à un Imperial Fist (vu que les Irons warriors déteste les IF autant te dire qu'il se prend des remarques non stop). Autre exemple dans la trilogie Night Lords tu as un assaut des Red Corsaires sur un monde chapitrale, et l'un des objectifs principales c'est l'Apothicarion pour justement voler toutes les glandes entroposé. 

 

Heureusement que les CSM savent encore manier les Progénoïdes, parceque la corruption d'un SM en SMC c'est un phénomène qui reste rarissime. 

 

Et pour répondre à la dernière quote :

Non on ne transforme pas un cultiste en SMC. En tout cas pas un cultiste Adulte (mais un enfant/ado/jeune adulte peut il être qualifié de cultiste ?). Mais oui les cultistes doivent souvent proposer leurs gamins aux SMC. 

Et après tu as le kidnapping. Encore une fois trilogie Night Lords, les mecs vont kidnapper des gamins pour les transformer en SMC. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, SexyTartiflette a dit :

Comme je l'ai dis, le mécanisme ne marche pas sur les adultes.

Juste une précision qui ne contredit en rien cet état de fait, l'implantation de geneseed n'est pas faite pour les adultes(jeunes adultes ça passe encore) qui ne fonctionnerait pas sur eux, donc en général on a recourt à d'autres subterfuges(réjuvénération/chirurgie/modification des armures) qui donne des pseudo astartes(comme Luther/Kor phaeron).
Par contre il y'a une légion qui implante des adultes les Thousand Sons, ils ont des experts de la biomancie qui gèrent les modification de corps des adultes, ce qui fait que tout le monde chez les TS est un astartes, quelque soit l'âge de son implantation(Hein Amon!). Mais c'est une exception.
Pour le clonage c'est devenu un sujet tabou dans l'Empire pendant la grande croisade, avec la conflits avec les Selenar de luna, tout comme la recherche sur le gène pariah qui est interdite par décret. Mais dans le lore nous avons Fabius Bile qui clone un peu tout y compris lui même car il a des soucis de santé.
Aucune chance que l'imperium recours au clonage. ces exceptions sont toute du côté chaos, et ça leur coute en temps ressources, donc à grande échelle c'est non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 12:59, SexyTartiflette a dit :

On est donc bien sur un corps génétiquement modifié (la glande progénoïde modifie l'ADN du porteur) mais pas sur un clone.

Sauf modification récente et explicite du fluff, un SM n'est pas génétiquement modifié. C'est une approximation faite par des auteurs pas très bons en biologie. 

 

Un SM n'est pas plus modifié génétiquement que quelqu'un qui a reçu un don d'organe. Le SM a des organes ayant un ADN différent du sien, mais ça ne modifie pas l'ADN de tout son corps.

Par contre il est hormonalement modifié car certaines greffes jouent dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ael a dit :

 

Un SM n'est pas plus modifié génétiquement que quelqu'un qui a reçu un don d'organe. Le SM a des organes ayant un ADN différent du sien, mais ça ne modifie pas l'ADN de tout son corps.

 

Je ne suis pas d'accord. Si je prends la définition d'OGM : Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié le matériel génétique 

 

En effet il s'agit d'un type de manipulation génétique appelé le Chimérisme. Le Chimérisme consiste à avoir au moins 2 codes génétiques différents dans un même organisme. 

C'est quelques chose qui peut arriver (rarement) chez l'Homme naturellement. Par exemple des jumeaux peuvent se partager leurs cellules souches hématopoïétiques. Ils auront alors des cellules de moëlle osseuse de l'autre jumeau. 

(Et oui c'est du chimérisme même si on pourrait se dire que les jumeaux ont le même code génétique, parce que ce n'est pas tout à fait vrai surtout au niveau épigénétique ou si ce sont des faux jumeaux bien sur).

 

Le chimérisme fait parti des manipulations génétiques connues. Même avant la découverte de l'ADN, en particulier chez les plantes où la greffe est relativement facile. 

 

https://ogm.public.lu/fr/informations-generales/biotechnologie/techniques-genie-genetique/greffe.html

 

Donc oui un humain transplanté est une chimère artificielle, et est un OGM. On a modifié son matériel génétique. 

Pas TOUT son matériel génétique vu qu'on a juste introduit un organe avec un code génétique différent, mais ça reste dans la définition. Après on utilise pas le terme d'OGM parce que ça n'a pas grande pertinence dans la greffe. 

 

Si ça peut sembler un peu bizarre pour un rein ou un pancréas, imaginez un greffé de moëlle osseuse. Il va avoir des cellules du sang dôté d'un autre code génétique que le sien qui vont se balader dans tous son corps, dans tous ces tissus. Il va même changer de groupe sanguin. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin tu joue un peu sur les mots @SexyTartiflette....

Il y a sûrement des trucs cachés dans la création d'un SM parce que  tel que c'est décrit je donne pas cher de leur nouveaux organes. Leur conditionnement n'est pas décrit mais aujourd'hui si on greffait des glandes progenoïdes à un humain, il devrait prendre un traitement immunosuppresseur et ça n'en ferait pas un super soldat ( je pense que c'est un peu l'idée de @Ael?).

Chez l'homme l'allogreffe de moelle, sauf chez les jumeaux homozygote, c'est pire que le passer rubicon primaris... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Je ne suis pas d'accord. Si je prends la définition d'OGM : Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié le matériel génétique 

Pour l'agriculture, si je me base sur https://agriculture.gouv.fr/quest-ce-quun-ogm un OGM est modifié par un ensemble de technique directement au niveau cellulaire et la greffe ne fait pas partie des techniques donnant un OGM. La greffe est d'ailleurs bien possible pour le bio.

Effectivement, dans le cas de greffe végétale, il arrive qu'il y ait une évolution de l'ADN, mais ça ne concerne pas toute la plante.

 

Quand tu reçois une greffe et rein, ça ne modifie pas l'ADN du reste de ton corps, et si tu as des enfants, ils auront bien un ADN issu de ton ADN de naissance.

 

Ton exemple de moelle osseuse est bon : tu as une greffe, qui va provoquer beaucoup de changement, tu peux changer de groupe sanguin, mais ton ADN de l'ensemble de tes cellules ne change pas. Et tes enfants heriteront de de ton groupe sanguin initial et non celui modifié par ta greffe.

Si tu es A-A, et qu'un greffe transformerait ton groupe sanguin en O, tu ne pourrais pas donner du O à tes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu clone un SM tu as un humain(peut être différent de l'original suite à des expressions epigénétque) comme les précise fabius bile à son amis
"Ensuite, étant donné l'état de votre "corps actuel, il n'y a aucune garantie qu'un corps cloné ressemble en quoi que ce soit à votre ancien corps.", Un psyker chaoteux aussi dans le fluff se fait des corps à la chaîne je me souviens plus de la faction.
Fabius clone lui des marines, il clone l'humain et y ajoute les organes SM à germer dans le développement embryonnaire, mais l'implantation de Geneseed n'altère pas l'ADN nucléaire du marine, c'est décrit dans le fluff depuis pas mal d'année, pour les Custodes c'est pareil ils sont recruté jeunes et altérés eu génétiquement(retcon sur le sujet d'ailleurs!) seul les primarques sont altérés dès l'Embryon dans leur ADN nucléaire.
Les geneseed n'ont pas besoin d'immunosuppresseur, les premiers organes sont conçus pour résister au système immunitaire humain. Ce sont juste des organes biosynhtétiques prêt à l'usage, comme les futurs reins artificiel, et les futurs pancréas artificiels.

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2021 à 12:59, SexyTartiflette a dit :

C'est aux apothicaires que revient la tache sacré d'aller récupérer les précieuses glandes sur les Spaces marines mort ou mourant (c'est à ça que sert les outils de chirurgie qu'ils ont). 

 

C'est cette action qu'effectue la fig primaris de l'apothicaire d’ailleur  (il me semble )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, yannledoc a dit :

Ouais enfin tu joue un peu sur les mots @SexyTartiflette....

 

 

 

On est d'accord qu'on est sur de l'enculage de mouche. Ca ne rime pas à grand chose de traiter des OGM qui est une notion plutôt agroalimentaire alors qu'on parle du domaine de la médecine. 

Mais je vous renvois sur le site que j'ai mis en lien (https://ogm.public.lu/fr/informations-generales/biotechnologie/techniques-genie-genetique/greffe.html).

 

Celui ci considère que le chimérisme d'une plante avec un greffon OGM fait de la plante greffé un OGM ! (Il n'y a nulle part mention dans la définition d'OGM que l'ensemble de l'ADN de l'organisme doit être modifié).

Et c'est, je pense, la notion qui manque. Ca expliquerait qu'il existe des greffes bio comme le précise @Ael : Quand le Greffon est biologique. 

 

Du coup je poursuis ma comparaison avec le Space Marine. 

Un humain non Génétiquement modifié reçoit un greffon qui lui est génétiquement modifié. Il est même génétiquement alchimiquement warpifiquement modifié (un OGAWM donc). Donc le composé final, le space marine est un OGM ! Cqfd

 

Mais effectivement je me corrige, un humain de nos jours, greffé, n'est pas un OGM vu que son greffon n'est pas génétiquement modifié. 

 

 

il y a 15 minutes, saymyname a dit :

C'est cette action qu'effectue la fig primaris de l'apothicaire d’ailleur  (il me semble )

 

Tout à fait

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, hénuel a dit :


Les geneseed n'ont pas besoin d'immunosuppresseur, les premiers organes sont conçus pour résister au système immunitaire humain. 

Elle est là la magie! J'avais pas le souvenir que ce problème ait été anticipé mais bon ça remonte aux lectures de mon adolescence (le vieux white dwarf oùla création d'un SM est décrite dans un chapter approved ❤)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, yannledoc a dit :

Elle est là la magie!

bah vu que la technique existe déjà de nos jours c'est pas de la magie...c'est juste des cellules soit artificielles, soit encapsulées, soit sans marqueur spécifiques(comme les cellules cancéreuses)...si on y arrive en 2021, en 40k...On sit même faire depuis 20 ans de l'adn artificiel avec d'autre bases...
une autre technique actuelle:
https://connect.uclahealth.org/2021/08/04/making-transplants-without-a-lifelong-regimen-of-anti-rejection-drugs-a-reality-at-ucla-health/

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hénuel a dit :

epuis pas mal d'année, pour les Custodes c'est pareil(retcon sur le sujet d'ailleurs!)

C'est pas écrit qu'ils sont pourtant remanié au niveau moléculaire les custodes? un chef d'oeuvre toussa toussa qui fais passé les Astartes pour des contrefaçon Wish *100,  fin si tu remanie un mec au niveau moléculaire je doute que l'ADN de départ soit le même que celui de l'arrivée non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, tealc a dit :

C'est pas écrit qu'ils sont pourtant remanié au niveau moléculaire les custodes? un chef d'oeuvre toussa toussa qui fais passé les Astartes pour des contrefaçon Wish *100,  fin si tu remanie un mec au niveau moléculaire je doute que l'ADN de départ soit le même que celui de l'arrivée non?

Alors oui dans les romans HH c'est comme ça qu'ils sont faits comme les primarques en fait au niveau embryonnaire, mais dans le codex 40k ils sont raflés parmis les enfants des familles nobles puis implantation et altération génétique...je me dis que c'est un retcon, pas une simple évolution de la tachnique dans le fluff. Donc on est passé du custo en embryonnaire au custo modifié à l'adolescence. Sauf que l'altération est faite au niveau de l'ADN elle, comme avec un CRISPR-CASV
Quand je disais c'est pareil je voulais dire qu'à la base ce sont de simples humains(j'édite).

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, hénuel a dit :

Je voulais réagir au lien que tu proposes, ça m'a un peu surpris. Cet article est produit par un établissement de santé pour faire sa promotion.

Il y a un protocole en cours où on propose de faire une transplantation rénale suivi d'une radiothérapie pour détruire les globules blancs du receveur puis une allogreffre de moelle (du même donneur que le rein). Il n'y a pas beaucoup plus de précision. A la date de l'article 2 patients ont bénéficié de ce protocole. On sait pas depuis combien de temps ni les traitements en cours. Le but étant à terme de se passer d'immusuppresseur. 

J'ai fait une petite recherche et je n'ai trouvé aucune publication dans une revue scientifique mais j'ai peut être raté quelque chose. 

Je voulais juste préciser, car il y a peut-être des gens sur le forum qui ont des proches ou eux même qui ont des maladies rénales,  la greffe de rein sans immunosuppresseur c'est pas pour tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, hénuel a dit :

Alors oui dans les romans HH c'est comme ça qu'ils sont faits comme les primarques en fait au niveau embryonnaire, mais dans le codex 40k ils sont raflés parmis les enfants des familles nobles puis implantation et altération génétique...je me dis que c'est un retcon, pas une simple évolution de la tachnique dans le fluff. Donc on est passé du custo en embryonnaire au custo modifié à l'adolescence. Sauf que l'altération est faite au niveau de l'ADN elle, comme avec un CRISPR-CASV
Quand je disais c'est pareil je voulais dire qu'à la base ce sont de simples humains(j'édite).

Je pense que c'est un retcon puisque c'est déjà le cas pour Ra Endymion dans l'intro de Master of Mankind.

Après peut être que les tout premiers comme Valdor ou Tauromachian sont toujours en mode embryonaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précisions, c'est un peu plus clair du coup (surtout pour les SMC qui piquent des glandes). Après c'est vrai que j'avais vu cette histoire de glande progénoïde mais étant biologiste j'avais du mal à comprendre le lien entre ces greffes d'organes et la modification de leur génome qui n'a rien à voir. En fait ce sont plus des "witcher" de l'espace sélectionnés jeunes pour avoir le plus de chances de survivre à leurs greffes et cocktails de produits douteux.

 

Après pour les SMC il y a tout de même mention dans le codex V4 de SM qui se laissent tenter par le chaos post-hérésie, la plupart rejoignant les red corsairs (mais pas tous), ex astral claws chargés justement de défendre une zone douteuse de l'Impérium. Même s'il est bien précisé que cela reste rare.

Pour la question d'OGM ou pas je pense que c'est plus une question de droit que de biologie de savoir si un organisme greffé est considéré comme OGM ou pas. Pour éviter qu'un malin te greffe un OGM sur un individu non modifié et essaye de te dire que du coup c'est plus un OGM. D'un point de vue biologique ils ont un ou plusieurs organes avec un génome différent mais l'ADN de leurs propres cellules reste inchangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, yannledoc a dit :

Il y a un protocole en cours où on propose de faire une transplantation rénale suivi d'une radiothérapie pour détruire les globules blancs du receveur puis une allogreffre de moelle (du même donneur que le rein). Il n'y a pas beaucoup plus de précision. A la date de l'article 2 patients ont bénéficié de ce protocole. On sait pas depuis combien de temps ni les traitements en cours. Le but étant à terme de se passer d'immusuppresseur. 

J'ai fait une petite recherche et je n'ai trouvé aucune publication dans une revue scientifique mais j'ai peut être raté quelque chose.

 

C'est récent ces recherches ? J'avais vu d'ancien papier là dessus. La solution semblait tellement élégante.. mais énorme morbidité++. Et après être passé à la greffe hémato il m'a semblé évident que la toxicité d'une allogreffe >>>>>>>>>>>>>> toxicité des immunosuppresseurs. D'autant que tu dois bien prendre des immunosuppresseurs après greffe de moelle osseuse (mais pour empecher que le greffon ne t'attaque, et non que ton corps de ne rejette le greffon). 

 

Il y a 5 heures, maemon a dit :

Du coup les particularité "génétique" de chaque chapitre hors CSM (rage noir BA, loup garous SW, etc...) viennent de la glande Progénoïdes ?

 

Oui. Tu as d'ailleurs des chapitres dont un ou plusieurs des organes est hors service. Par exemple les imperial fist n'ont plus les glandes salivaires pour cracher du venin. (Alors avec la venue des primaris et le fait que Cawl cachait depuis 10 000 ans dans son cul bionique l'ADN des primarques c'est peut etre devenu faux). 

Les dents de loup des Spaces Wolfes, le teint blanchâtre de la Raven Guard sont des modifications du phénotype après la greffe des organes de SM. Après il n'est jamais précisé si c'est par modification hormonale, protéique, mais pourquoi pas génétique. Je crois pas que le fluff explique en détail par exemple pourquoi la peau des Raven guard devient blanche (il y a peut être des modifications génétiques sur les tissus de l'hôte par des vecteurs viraux artificiels planqué dans les organes ?)

 

Après attention à ne pas tout mettre sur le dos des greffons. 

 

Par exemple la peau noire des Salamanders vient, me semble-t-il, de la population de Nocturne (c'est une caractéristique acquise par le rayonnement de leur soleil). Ce n'est pas pendant la transformation en Space marine. Ce qui veut dire que les aspirants Salamanders sont déjà noir avant de recevoir leurs organes. Et qu'un Space marine Salamanders (avec donc les organes faite à partir du même code génétique que tous ces frères) mais qui n'est pas né/n'a pas séjourné sur Nocturne ne sera pas noir. 

C'est quelques chose qui n'existait pas avant (après la trahison d'Istvaan les Salamanders n'ont jamais eu assez de progénoïde pour recruter des aspirants d'autre part que Nocturne). Mais encore une fois les Primaris ont changé la donne. Je ne suis pas un expert en salamandre après. 

 

Et donc pour la malédiction des BA. Ils en ont 2, la soif rouge vient des gènes du primarque. Par contre la rage noire est plus une malédiction psychique acquise après la mort de Sanguinus. Et il me semble que GW conserve le doute : est ce que c'est transmis par les organes ? Est ce que c'est transmis par la cérémonie d'absorption du sang lors de l'initiation ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @SexyTartiflette

 

Autres question.

Comme les SMC n'ont plus vraiment leurs glande Progénoïdes  (glande instable du au mutation, et récupération des gland des chapitres loyaliste).

Ils peut y avoir parmi une légion CSM des trait particuliers venant des glands d'autre chapitres non ?

Et il n'y a plus tellement de gland CSM d'origine avec les gêne de leurs propre primarques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maemon a dit :

Ils peut y avoir parmi une légion CSM des trait particuliers venant des glands d'autre chapitres non ?

 

Non. 

Parce qu'une légion CSM va piquer des glandes sur des loyalistes tombés au combat, mais à moins d'une campagne patticulièrement longue une légion de CSM (une entité bien souvent très disparate, éclaté au sein de la galaxie surtout avec la cicatrice) ne va pas se retrouver qu'avec le matériel volé d'UN seul chapitre loyaliste. C'est plus... chaotique ! 

Tu peux imaginer que dans ta warband de 20 Night Lords par exemple. Tu va avoir 15 possédant le patrimoine génétique Night Lord, et puis 2 issu de glande piqué sur la planète Plastaciercanaris IV à des Imperial Fist, 1 trouvé sur un raven guard etc.

Après tu peux aussi imaginer dans l'historique d'une warband qu'ils ont réussi à trouver le saint graal. A savoir d'envahir un monde chapitral Space marine (mais là autant te dire qu'on est sur le type de planète le plus DUR à prendre de toute la galaxie, du niveau de la conquète d'un vaisseau monde par exemple. 

 

Et là effectivement tu auras une grande majorité des SMC de la dite warbande qui se retrouvera 15 ans plus tard avec le patrimoine génétique d'un chapitre spécifique. 

 

il y a une heure, maemon a dit :

Et il n'y a plus tellement de gland CSM d'origine avec les gêne de leurs propre primarques ?

 

Ca dépend des légions. 

Les Thousands sons par exemple ont une forte tendance a muté. Et vu qu'ils traffic à fond le warp ça doit muter sévère. Du coup je suppose qu'ils ne récupèrent que des psykers (ce ne sont pas les glandes de SM qui donnent ou pas les pouvoirs psy) mais leur colle des glandes non muté de bien d'autre chapitres. 

A l'inverse la génétique des Nights Lords est extremement résistante à la corruption chaotique*. Donc eux n'ont (relativement pour une légion qui passent tout de même beaucoup de son temps dans l'immaterium) pas beaucoup de soucis de mutation. 

La Death guard est encore un autre exemple. Indépendamment des mutations warpiennes, les glandes progénoïdes résistent pas toujours très bien aux multiples maladies dont ils sont l'hôtes. Donc ils doivent souvent en piquer à d'autres et pas beaucoup de Death Guard "récents" doivent avoir le code génétique de Mortarion. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, yannledoc a dit :

Je voulais réagir au lien que tu proposes, ça m'a un peu surpris. Cet article est produit par un établissement de santé pour faire sa promotion.

Il y a un protocole en cours où on propose de faire une transplantation rénale suivi d'une radiothérapie pour détruire les globules blancs du receveur puis une allogreffre de moelle (du même donneur que le rein). Il n'y a pas beaucoup plus de précision. A la date de l'article 2 patients ont bénéficié de ce protocole. On sait pas depuis combien de temps ni les traitements en cours. Le but étant à terme de se passer d'immusuppresseur. 

Les solutions en cours de recherche sont nombreuses, donc dans 40k y'a for à parier qu'ils auront la technologie au point, les encapsulages sont aussi une voie prometteuse. Donc pour les geneseeds résistant à l'immunité des humains c'est pas du tgcm.

 

Il y a 4 heures, SexyTartiflette a dit :

Les Thousands sons par exemple ont une forte tendance a muté. Et vu qu'ils traffic à fond le warp ça doit muter sévère. Du coup je suppose qu'ils ne récupèrent que des psykers (ce ne sont pas les glandes de SM qui donnent ou pas les pouvoirs psy) mais leur colle des glandes non muté de bien d'autre chapitres. 

Les mutations des TS ne viennent pas de leur geneseed mais du warp (fluff HH récent), il implantent en effet seulement des psykers avec des organes/geneseed infusés à la magie(codex V8) et l'implantation est controllée par de puissant psykers, donc ça marche plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "déluge d'acier" , les Iron Warriors ne mettent-ils pas la main sur tout un stock de glandes d'origine des légions y compris des légions renégates ? Ou je me plante ?

 

Et les légions ( enfin les bandes issues de ces dernières ) doivent pouvoir faire comme les loyalistes : une glande implantées dans un esclave sous stase qui donne 2 glandes elle même implantées chacune dans 2 autres esclaves ; etc...Çà prends du temps mais si tu as un endroit dédié exclusivement à çà , tu dois pouvoir assurer un approvisionnement continue en glandes !

Et les gens qui bossent dans un tel endroit doivent s’appeler des glandeurs !  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.