Aller au contenu
Warhammer Forum

Review du codex Custodes 2022 au niveau Lore


hiigara

Messages recommandés

il y a 7 minutes, tealc a dit :

rien que la couverture me fait peur perso ? que c'est moche en comparaison du dernier Codex... si le fluff est aussi moche que la couverture on est pas sorti du sable :- (

Alors franchement je suis complètement d'accord avec toi, et c'est la même chose avec le codex Cult Stealer et T'au... C'est sombre et pas très engageant. Après niveau fluff par contre j'ai un autre avis que je te laisse découvrir en vidéo :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, hiigara a dit :

Alors franchement je suis complètement d'accord avec toi, et c'est la même chose avec le codex Cult Stealer et T'au... C'est sombre et pas très engageant

Alors, autant la couverture du codex Custodes est pas ouf niveau composition, couleurs, remplissage, proportions ( et puis c'est quoi cette hache ?! Oo), autant la couverture du codex Culte Stealer est absolument sublime.
Probablement, à mon sens, la plus belle couverture de cette V9, ya une vrai identité graphique, une vrai atmosphère, et malgré la profusion de couleurs, on reste sur un registre oppressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous tous

 - la couverture est trop sombre (ironique pour des élites dorés du palais Imperial) 

 - La hache qui fait peur à voir (et pourtant mon arme de mélée préférée) 

- Le cadrage centré sur une toute petite part de l'armée alors que j'airai préféré une scène de fight avec des motos et des wardens par exemple ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hache me pose un soucis^^. Apres le fait que ce soit sombre, comme dit plus haut c'est l'univers mais ça aurais gagner a être des soldats brillant au milieu d'un décors sombre.

Je trouve la couverture des genestealer plus réussit.

 

Apres pour le fluff du codex faut faire attention, ça a été dit et repeté par GW, le codex est la pour faire la propagande d'une faction, pour la montrer sous son meilleurs jour.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sujet 11: Le onzième primarque??? J'ai les yeux qui saignent sachant que les archives des deux fous sont aussi protégées par un sceau psychique de Malcador, ça serait sympa que le sujet onze soit conservé avec interdiction de le détruire.
Pour le fait que les sistas ne soient que des femmes c'est lié à la culture de leur monde d'origine, ce sont des amazones.

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère largement la nouvelle couverture même si la hallebarde est exagérée que le custodes tout moche, mal proportionné, du premier codex.

 

D'ailleurs niveau contenu fluff, j'ai quand même l'impression que c'est beaucoup de redite par rapport au premier. Mais en effet, le fluff des custodes depuis qu'ils ont un codex s'est bien étoffé... et il m'avait surpris parce qu'ils était assez qualitatif. Comme tu le dis, ils ont réussi à sortir du syndrôme du super héros pour développer un aspect politique des custo et c'est plutôt pas mal.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet XI, c'est pas Eleven dans Stranger Things ? ?

 

Plus sérieusement, si il s'agit bien du XIème primarque, ça soulève quand même beaucoup de questions :

- pourquoi le garder ? Si il est dangereux, autant le détruire. Si il est utile, il aurait dû être sorti de sa cellule à maintes occasions ;

- les autres primarques étaient-ils au courant ? Je veux dire, Roboute là, il en dit quoi ? Parce que bon, si le mec est si dangereux que ça et qu'on le laisse sur Terra, il n'y a pas comme un risque énorme si il s'échappe ?

- il est conservé comment ? Stase ? Ou alors il est dans une cellule de 9m² depuis tout ce temps à manger la même nourriture chaque jour.

 

Si c'est bien une référence au XIème primarque, il me semble que c'est la première fois que GW en fait mention dans un codex (autre que "il y avait 20 primarques, deux ont été effacés des archives"). Fanservice ou piste à développer à l'avenir ? Je penche pour la première option mais du coup, je trouve ça hyper frustrant.

 

Merci en tout cas @hiigara pour tes vidéos ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement le sort qui aurait été réservé à Konrad Kurze s'il ne s'était pas échappé de sa geôle. On peut imaginer ce scénario alternatif: Konrad Kurze emmené sur Terra et enfermé/mis en stase dans les cryptes du palais gardées par les Custodes, sa mémoire effacée et ses légionnaires dispersés au sein des autres légions. C'est probablement ce qui s'est passé avec le 11ème primarque. Reste à savoir quels étaient ses crimes.

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sion-8 a dit :

Mais quel intérêt de le garder en stase ? On sait qu'ils sont mortels, autant le balancer dans le soleil. 

 

Mort il n'y a plus d'option, vivant, il pourra toujours être utile un jour ou l'autre.

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 13:58, sion-8 a dit :

Mais quel intérêt de le garder en stase

Pour ça il faut lire la courte nouvelle chambers at the end of Memory, le sujet des deux zygotos disparus ne peut être abordé que dans un impérium en paix, Malcador précise que le sujet est trop sensible pendant la période de l'hérésie. La "Disparition des deux loulous soulève des questions qui ne peuvent être réglée que dans un imperium apaisé.

Révélation

Malcador à Dorn:

"L'héritage des perdus porte en lui trop de doutes, trop de dures vérités qui ne feraient que nuire à l'équilibre de notre précieux Imperium. Ce n'est pas le moment de tirer sur ces fils, Fils d'Inwit !"
"La... perte du Second et du Onzième a été une telle blessure pour nous, et elle a menacé les idéaux au cœur de la Grande Croisade. Cela aurait ruiné tout ce que nous avions construit dans le but de réunir l'humanité et de repousser nos ennemis."

Dorn à lui-même:

"Les perdus étaient partis, et c'était bien qu'ils le soient. Les grands malheurs qui les frappaient s'effaçaient dans l'esprit de Dorn, mais ils laissaient derrière eux une certitude.

"Ce qui se passait(l'hérésie) pouvait tout éclipser. Dorn le savait maintenant. La vérité brute et haineuse est claire pour moi. S'ils étaient ici avec nous maintenant... Cette guerre serait déjà perdue."

 


On sait que ce primarque a disparus lors d'une campagne pré-hérésie sans connaître aucune gloire(contrairement au IIème), il aurait été donc retrouvé après l'édit de Damnatio Memoriae et peut être dans un état altéré...et donc ressortir un primarque sans histoire sans origine dans l'Imperium Actuel c'est mort(ses archives sont psychiquement scéllée par Malcador) surtout que Guigui n'a plus de souvenirs exacts concernant ce qu'il s'est passé, et que son geneseed n'est pas utilisé dans aucun chapitre. Donc enfermé en Stase car c'est quand même un fils de l'Empereur que les custodes ont connu.

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hénuel a dit :

Pour ça il faut lire la courte nouvelle chambers at the end of Memory, le sujet des deux zygotos disparus ne peut être abordé que dans un impérium en paix, Malcador précise que le sujet est trop sensible pendant la période de l'hérésie. La "Disparition des deux loulous soulève des questions qui ne peuvent être réglée que dans un imperium apaisé.
On sait que ce primarque a disparus lors d'une campagne pré-hérésie sans connaître aucune gloire(contrairement au XIème), il aurait été donc retrouvé après l'édit de Damnatio Memoriae et peut être dans un état altéré...et donc ressortir un primarque sans histoire sans origine dans l'Imperium Actuel c'est mort(ses archives sont psychiquement scéllée par Malcador) surtout que Guigui n'a plus de souvenirs exacts concernant ce qu'il s'est passé, et que son geneseed n'est pas utilisé dans aucun chapitre. Donc enfermé en Stase car c'est quand même un fils de l'Empereur que les custodes ont connu.

Merci beaucoup pour ces précision, ça donne en effet envie d'en savoir plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, hiigara a dit :

Merci beaucoup pour ces précision, ça donne en effet envie d'en savoir plus

j'ai ajouté les citations si jamais sous une baalise spoilers, y' pas mal d'infos sur eux maintenant manque juste leur caractéristique de service, on a leur "durée" d'exercice, l'ordre dans lequel on les a découvert, leur première campagne commune etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il n'y a pas de page pour décrire chaque unité ? C'etait super cool quand meme ces pages bien détaillées sur la composition, la création, les spécificités...

La on a le fluff générique et hop, les regle. Rien de spécifique a chaque unité si ce n'est 2-3 mots sous les illustrations des datasheet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PetitPierre a dit :

Pourquoi il n'y a pas de page pour décrire chaque unité ? C'etait super cool quand meme ces pages bien détaillées sur la composition, la création, les spécificités...

La on a le fluff générique et hop, les regle. Rien de spécifique a chaque unité si ce n'est 2-3 mots sous les illustrations des datasheet.

Je pense que c'est une question de nombre de pages. Avec la multiplication des entrés et l'ajout constant de nouveau bloc de règles genre crusade, ca nous donnerai sans doute des bookin beaucoup trop gros.... Haaa je pense encore à mon supplément vaisseau monde en V3... Il y a eu du chemin depuis là ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hiigara a dit :

l'ajout constant de nouveau bloc de règles genre crusade

En même temps Crusade, ils feraient mieux de sortir un seul bouquin à part avec toutes les factions, plutôt que de remplir les codex avec des pages qu'on va zaper purement et simplement. Car honnêtement, qui y joue ???

C'est un flop total, même pour moi qui suit uniquement joueur narratif.

 

Et pou en revenir aux pages d'unité, ca reste un gros manque pour moi car la on a pas la moindre idée, par exemple, de la différence entre un Guarde et un Warden, fluffiquement parlant. Ou comment est promu un Motard ou un Allarus ? 

Meme le champion des lames, on ne sait rien sur lui ? C'est une nouvelle entrée, et on on a rien sur sa formation son entrainement, pourquoi il na pas d'arme de tir, de quel ordre il vient à la base... 

C'est triste.

 

Modifié par PetitPierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PetitPierre a dit :

En même temps Crusade, ils feraient mieux de sortir un seul bouquin à part avec toutes les factions, plutôt que de remplir les codex avec des pages qu'on va zaper purement et simplement. Car honnêtement, qui y joue ???

C'est un flop total, même pour moi qui suit uniquement joueur narratif.

 

Et pou en revenir aux pages d'unité, ca reste un gros manque pour moi car la on a pas la moindre idée, par exemple, de la différence entre un Guarde et un Warden, fluffiquement parlant. Ou comment est promu un Motard ou un Allarus ? 

Meme le champion des lames, on ne sait rien sur lui ? C'est une nouvelle entrée, et on on a rien sur sa formation son entrainement, pourquoi il na pas d'arme de tir, de quel ordre il vient à la base... 

C'est triste.

 

 

Je te rejoins. J'adore lire le descriptif de chaque unité pour savoir pourquoi elle est présente. J'ai été très déçu quand j'ai pris le dernier codex des nécrons et voir que juste les héros ont le droit à une page. Le reste tient juste sur quelques lignes. C'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 20/01/2022 à 18:31, Ryu Nobunaga Sensei a dit :

 

Je te rejoins. J'adore lire le descriptif de chaque unité pour savoir pourquoi elle est présente. J'ai été très déçu quand j'ai pris le dernier codex des nécrons et voir que juste les héros ont le droit à une page. Le reste tient juste sur quelques lignes. C'est dommage.

 

Sachant que ce sont les mêmes pages insipides depuis plusieurs versions et toujours sans aucune nuance (regardez à quel point cette unité est forte / belle / courageuse / terrifiante / utilisée comme de la chair à canon / rayez la mention inutile), leur disparition ne me fait ni chaud ni froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petite info concernant le 11ème primarque dans le bouquin l'Ere du Loup:

 

Citation

Si Guilliman comptait se retourner contre l'Empereur, les Space wolves seraient parmi ses premiers adversaires. L'Histoire des Dix Mille avec la Onzième légion est là pour nous le rappeler.

 

On sait donc que la onzième légion s'est retournée contre l'Empereur et que les Custodes et les SW ont participé au conflit.

 

PS: L'allusion au dix mille est peut-être trompeuse et peut se référer à autre chose que les Custodes. Le titre de l'histoire est peut-être inspirée de Xenophon.

 

La suite:

 

Citation

Et comme le prouve plus que tout l'histoire à laquelle vous vous référez, la loyauté envers l'Empereur peut-être détournée par la manipulation et les mensonges pour servir des buts néfastes.

 

Ce passage est plus obscur, il peut vouloir dire que la onzième légion a été manipulée (c'est, je pense, le plus probable), qu'elle a manipulé d'autres forces impériales, ou une combinaison des deux.

 

Pour moi, cela démontre que les Custodes connaissent l'histoire des deux primarques disparus (ils ne sont pas affectés par l'effacement) et cela renforce l'hypothèse que le onzième sujet est le onzième primarque.

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait beaucoup de coupage de cheveux en 4 pour ce qui n'est surement qu'un easter eggs. Déjà je ne vois pas GW avoir une véritable vision d'ensemble du sort des 2 légions disparues. 

 

Et puis on sait que le destin initial des SM (et des primarques) était de disparaitre une fois la grande croisade terminée, style guerrier tonnerre (à un ou deux trône d'or près). 

Je ne vois donc pas trop l'intérêt de garder indéfiniment en vie un primarque défaillant alors que même ceux qui faisait le job étaient jaugés comme périssable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.