Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Sœurs de bataille et Space marines


Maleco

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Diosp a dit :

Bonsoir !

 

Je suis ce topic de loin car le sujet m’intéresse, et j’ai quelques remarques @toubotouneuk 


Pour ces quelques points, ça ressemble à des romans que j’ai pu lire donc je vais tenter une explication point par point (pour ce que ça vaut) :

 - les armures énergétiques SONT rares, et j’ai souvent vu des commandants SM tenter de les récupérer sur un champs de bataille, où se lamenter de les perdre (surtout pour les armures Terminators, et surtout en 40k là où effectivement en 30k le matos est un peu prit par-dessus la jambe)

 - l’Imperium innove mais comparé aux innovations passées et au rythme des innovations d’avant, on peut dire qu’il stagne

 - le recrutement n’a pas vocation à trouver des combattants qui savent déjà se battre : ça, ils apprendront après ; ce que veulent les chapitres SM, ce sont des combattants avec une mentalité de psychopathe, d’où les épreuves (indice : les forces spéciales IRL ont le même principe)

 - fluff Matt Ward, C’est valide comme joker ?

 - deuxième joker « fluff Matt Ward »

 - l’Inquisition n’a pas de problème avec les hommes qui résistent au Chaos, elle en a un avec les hommes qui pourraient avoir vu les GK, dont la mission ne peut s’effectuer vraiment que parce que leur ordre est parfaitement secret

 - et pourquoi pas ? La cavalerie a bien des avantages tactiques, même dans un univers aussi avancé (ou pas) que 40k

 - oui, notamment les géno-humains, modifiés spécifiquement pour des chantiers par exemple

 - 100 GK ? Petit joueur ! Ben Counter dans son roman Chevaliers Gris en fait mourir 600 dans l’assaut d’un monde ; ça m’a un peu choqué cela dit…

 - rare ne veut pas juste dire qu’il en a peu, ça veut aussi dire qu’il y en a peu par rapport aux autres options. Si dans sa vie, l’humain moyen de 40k voit des dizaines d’armes mais ne voit qu’un Bolter passer devant lui (à la réflexion, c’est le genre de chose qui arrive plutôt en fin de vie du coup), ça en fait une arme rare

 

Voilà, ça vaut ce que ça vaut comme justification mais pour le coup, c’était les points qui ne me semblaient pas si incohérents (sauf pour le kill rate GK de Ben Counter)

 

Bonne soirée !

 

PS : le bolt est une ogive auto-propulsée mais elle est tirée par une cartouche d’explosifs comme une munition moderne : il y a une grande vélocité en sortie de canon et un recul de dingue

 

- Certes mais le fluff FW par exemple, qui consiste à faire perdre l'Imperium, donne des illustrations de chapitres qui perdent des dizaines de SM en quelques semaines, avec leurs armures énergétiques

- Je pense à des épreuves de recrutement stupides type "Aller tuer une salamandre", ou "Aller zigouiller un dragon des marais". Que les SM recrutent parmi les gangters ou des criminels, c'est logique. Parmi des tribus de sauvages dans des rituels dignes des gros clichés de fantasy, moins

- Si l'Inquisition a un pb avec les hommes qui auraient vu des Chevaliers Gris, alors pourquoi les Space Wolves existent toujours ? Les armées de Krieg qui ont participé au siège de Vraks ?

- Oui, mais ça reste un fluff officiel :D (j'ai pas osé évoquer l'alliance Nécron-Blood Angels)

- Aucun. Depuis 1870, on a très vite vu qu'elles ne valait rien en tant que force offensive (ou défensive) contre des armes qui tiraient à plus de 100m. Et dans les Fantômes de Gaunt, je crois que la cavalerie n'est utilisée que par une armée complètement dans la dèche (ce qui rend les "Cavaliers d'Attila" bien ridicules, d'ailleurs). En termes de jeu, la cavalerie avait un sens car elle pouvait tuer toute une escouade de Terminators en une seule charge ! Quand je lis qu'une légion nécrontyr a été exterminée par une charge de cavalerie, je me suis demandé qui avait osé écrire une horreur pareille

- Je pense aux humains tout à fait humains des Fantômes de Gaunt, par exemple. Gaunt : 2m20. Les Sang Bleu de Volpone : 2m50 en moyenne. Bragg : encore plus grand. Un SM : 2m10...

- Ah oui. Les SM sont trop peu nombreux au regard de leur rôle et des pertes qu'ils se prennent

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?

 Une réponse ! 
 

Allons-y ^^
 

 - qu’il y ait des pertes est inévitable, mais comment ces pertes sont-elles vécues ? Avec plus de malheur pour l’armure ou le gars dedans ? Dans le cas des armures Terminators, clairement elles ont plus de valeur que le mec dedans ; la perdre au combat arrive mais ça n’est jamais bien vécu, c’est surtout ça mon point

 - même principe : le gars avec les balls d’aller se faire un Loup tonnerre à mains nues, tu sais déjà qu’une fois que tu l’as génoformé, psycho-conditionné et suréquipé, il va être dangereux et plus que celui qui n’a que du calcul mental à faire (ou que celui qui fait un parcours du combattant)

 - les SW sont à la limite de l’extinction causée par Inquisition… Ils ne doivent leur salut qu’au fait (entre autres) d’être une des Légions originelles. Et les armées de Krieg ont pour vocation de mourir, donc bon, autant que ça soit au combat contre l’ennemi de l’Empereur que de la main des GK (je suis moins « sûr » de moi sur ce coup-là)

 - joker, donc ;)

 - https://youtu.be/hG3pc5cgRNs

Et le cheval reste une ressource très précieuse pour celui qui ne peut pas utiliser d’outils motorisés. « Si ça peut servir à la guerre, ça doit servir à la guerre » © Wh40k ^^

 - je t’avouerais que pour ce coup-là, ça peut arriver, sur des planètes à gravité basse… en théorie. Est-ce qu’ils seraient bien acceptés par l’Imperium, question valable. Du moment que la moyenne de taille n’est pas de 2m pour l’Homme, ca passe : les exceptions existent et avec la quantité de population ca doit pouvoir se trouver

 - après il faut voir les échelles de temps aussi : de mémoire, à l’époque où les Codex avaient une chronologie des grands affrontements (et perdre autant de mecs compte certainement comme un grand affrontement), 10000 ans tenaient sur une ou deux doubles pages, ca laisse le temps d’en refaire. Mais oui, pour donner une impression de danger, rien de mieux que de massacrer des SM

 

Encore une fois, ce sont les explications à peu près potables qui sont en partie données dans le fluff

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun aura son petit "mais nooooon" dans ta liste, je craque donc pour le mien ^^

 

Il y a 4 heures, toubotouneuk a dit :

- les Fire Hawks ont été exterminés pour "avoir pris feu" mais les Lamenters, Mantis Warriors et Executionners qui ont rejoint ouvertement le Chaos, non

 

Techniquement, ils n'ont pas ouvertement rejoins le Chaos. Ils ont choisi le mauvais camps dans une guerre civile intersecteur qui as dégénéré en guerre séparatiste.

Ils ont jamais touché au Chaos ces braves gens. Pas de mutation, rien...

Leurs réditions ont été négociés. Leur repentance acté et ils ont eu un destin à peu près équivalent aux légions pénales (envoyé au combat au loin avec un flingue sur la tempe).

Moi ça me semble plutôt crédible et intéressant.

Contrairement aux Astral Claws qui ont fini par se rallié au Chaos après la défections de leurs alliés. (et son devenu les red corsair)

 

Il y a 5 heures, Ser Eddard a dit :

Mais il est évident, comme pour les soeurs, qu'au combat, le casque n'est pas une option.

 

Ma vrai intervention était la dessus: Et non! Les soeurs vont vraiment au combat tête nue: Le Casque est un privilèges qu'elles acquièrent à un certain rang.

Pas très sécure sur le champs de bataille, mais ça me choque pas: elles ont une fonction symbolique avant d'avoir une utilité pratique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, toubotouneuk a dit :

- Je pense aux humains tout à fait humains des Fantômes de Gaunt, par exemple. Gaunt : 2m20. Les Sang Bleu de Volpone : 2m50 en moyenne. Bragg : encore plus grand. Un SM : 2m10...

 

franchement j'ai lu les Fantôme l'an dernier et j'ai pas vue ça...

Je suis même aller voir les illustration et ça donne ça :

Révélation

HQO1NoLl.jpgQ1iwe7Gl.jpg

 

Il doit bien faire dans les 2m maxi mais a chaque fois il est placé plus haut que le spaces marines.

 

Il y a 5 heures, Ser Eddard a dit :

(autre blague: les sceaux de pureté sont-ils inifugés? Sinon le cours du parchemin doit prendre cher dans l'Imperium!)

 

Alors tu vas rire mais dans les archives interdites: la montagnes creuses de Chris Wraight ça en parle^^
 

Révélation

 

L’industrie sur Terra : La coutume veut que Terra ne produit mais consomme tout, ce n’est pas vraiment vrais mais vue la taille de la population de Terra, la majorité des gens ne verrait jamais un produit qui viens de Terra.

Toutes les matières premières étaient importer mais le septième produit de consommation de Terra était le parchemin. Plus résistant que le papier et moins chère que les tablettes de données et moins suspect que la technologie dans un monde ou la suspicion est de mise. Le parchemin c’est donc imposé comme support à l’écriture il y’a des millénaires et dans un monde ou la créativité et l’innovation ‘n’est pas de mise c’est rester le support de prédilection. A tel point que sur chaque planète l’industrie la plus rentable était celle du vélin.

A la question qu’est ce qui rendrait votre tâche plus simple le grand Maitre de l’Administratum avait répondu « de la peau de cochon, plus de peau de cochon. »

Bien entendu le parchemin était créé à partir de cellule souche dans les laboratoires. Et tout le monde savait bien que les cochons étaient une légende au même titre que les reliques, les anges de la mort ou les interventions de l’empereur. Des choses qui existent mais que l’on ne voit jamais.

 

 

Chris Wraight aime bien mettre des petits trucs dans les livres pour conforter l'immertion dans l'univers^^.

Un autre truc drole pour les gens qui connaisse:

Révélation

Un roman à l’eau de rose situé sur le monde réputé paradisiaque de Krieg dont le titre était Mon désir de générer des enfants avec toi ne le cède qu’à ma dévotion pour Lui.

 

Et dans le roman Le fils vengeur, Guy Haley nous donne une vision tres noir de l'administration (c'est l'administration qui inflige ça premiere defaite a l'empereur^^). Et on apprend que c'est la guerre pour le parchemin:
 

Révélation

 

Quand une missives est traitée ou rejetée, ou quand elle est vraiment trop vieille pour être archivée, elle finit sur le territoire du clan incendiaire qui les brûle pour alimenter les générateurs de la ruche des missives.

Mais le parchemin est une denrée rare sur Terra et des affrontements fréquents opposent les incendiaires aux scribes qui veulent récupérer du papier.

 

 

De manière général les auteurs actuel se débrouille très bien avec les "anciens boulets" a trainé. Dans Castelan Crow ou dans l'aube de feu je sais plus y'a un space marine qui se moque d'un inquisiteur et des chevaliers gris en leur disant je crois que vous aurez du mal a faire disparaitre tout le monde cette fois si^^.

 

Je vais stopper la mon hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, toubotouneuk a dit :

Si l'Inquisition a un pb avec les hommes qui auraient vu des Chevaliers Gris, alors pourquoi les Space Wolves existent toujours ? Les armées de Krieg qui ont participé au siège de Vraks ?

les SW sont intouchables, l'inquisitions n'est pas toute puissante malgré ce qu'elle veut faire croire, elle a en pratique aucun pouvoir réel sur les chapitre primogenitors comme les ultra marines, les dark angel , blood angels , salamenders , space wolf ? IF et IH , les space wolf en particulier on deja tué des inquisiteurs pour avoir etait trop fouille merde avec eux et l'inquisition a pas eu d'autre choix que de bégayer en mode "haha euh c'est pas nous il a agit tout seul, nous frappez pas svp" 

Logan a deja décapité un chevalier gris aprés que ce dernier ait montré aussi peu de respect envers les humains qui avait vaillamment combattus le chaos ( je sais plus si ce bout de fluff fut retcon ou pas ) alors bon les SW ils font ce qu'ils veulent et si jamais des inquisiteurs viennent leurs parlez des wulfens ils finira dans la gamelle des loup de Fenris :) 

pareil avec les dark angels et les blood angels qui sont intouchable malgré le secret de l'hérésie d'une parti des dark angels et la rage noir/soif rouge des blood angels 

 

Il y a 5 heures, toubotouneuk a dit :

Oui, mais ça reste un fluff officiel :D (j'ai pas osé évoquer l'alliance Nécron-Blood Angels)

l'alliance avec les nécrons a rien d'incohérent, le code d'honneur des nécrons est paradoxalement très "honorable" , certains phaerons/tétrarque/prétorien le respectes a la lettre même envers des non nécrons qu'ils ont jugeait dignes, et face a une menace comme les tyrrannides il est donc logique de voir les nécrons s'allié a l'humanité de manière temporaires, on a depuis longtemps abandonné le fluff des robot sans cervelles a la terminator, les nobles nécrons quand ils sont pas endommager par la stase sont ont leurs personnalité bien a eux 

 

Il y a 5 heures, toubotouneuk a dit :

Je pense aux humains tout à fait humains des Fantômes de Gaunt, par exemple. Gaunt : 2m20. Les Sang Bleu de Volpone : 2m50 en moyenne. Bragg : encore plus grand. Un SM : 2m10...

un Ogrynn fais 3 m de haut en moyenne , les planètes a basse gravité peuvent pour des humains "normaux" leurs donné ce genre de taille il n'y a rien de surprenant, par contre une telle taille entraine une plus grande fragilité du squelette, ils feront pas 200kg de muscle comme un space marine.. un space marine c'est 2.20 et plus de 200kg , en armure énergétique ils sont encore plus massif et grand 

 

 

Il y a 5 heures, toubotouneuk a dit :

Ah oui. Les SM sont trop peu nombreux au regard de leur rôle et des pertes qu'ils se prennent

leurs rôle avant le retour de guilliman c'est les frappes chirurgicale dans 90% des cas , on les drop prés du centre de commandement ennemi ils tue les chef/démon/grosse bestioles puis l'armée impériale nettoie le reste désormais désorganisé 

 

c'est après le retour de guilliman et la productions de masse de SM primaris par Cawl pendant 10000 ans que on se retrouve avec des formations de SM comme a l'époque de la grande croisade avec des SM alignée par paquet de 10000

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tealc a dit :

elle a en pratique aucun pouvoir réel sur les chapitre primogenitors comme les ultra marines, les dark angel , blood angels , salamenders , space wolf ?

 

Oula absolument pas. 

 

Rien n'est au dessus du pouvoir de l'Inquisition. A part peut être les custodes. 

Les DA ou les SW ne font clairement pas exception à la règle. Et ça fait caca mou dans les chenils de Fenris quand un Inquisitor s'approche trop près. Dans la chute de Cadia les mecs gardent leurs wulfen bien loin de la ligne de front. Parce que même dans ce scénario de fin du monde ce serait la catastrophe qu'on découvre les mutations space wolfes. 

Il a des nouvelles où les DA tuent un inquisiteur trop curieux, de peur qu'il ne fasse un rapport sur les déchus. Ils ne se donneraient pas cette peine s'ils n'avaient rien à craindre de l'inquisition. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Il y a 9 heures, gilian a dit :

De manière général les auteurs actuel se débrouille très bien avec les "anciens boulets" a trainé. Dans Castelan Crow ou dans l'aube de feu je sais plus y'a un space marine qui se moque d'un inquisiteur et des chevaliers gris en leur disant je crois que vous aurez du mal a faire disparaitre tout le monde cette fois si^^.

 

Dans "Le Don de l'Empereur", après la bataille d'Armageddon (la première, avec Angron), c'est Logan Grimnar himself qui met tout en œuvre pour empêcher l'Inquisition de faire disparaître les soldats qui pourraient avoir vu les GK. 

Pas souvenir avoir lu ça dans "Castellan Crowe" (et je n'ai pas lu "L'aube de feu" ^^')

 

Il y a 6 heures, tealc a dit :

Logan a deja décapité un chevalier gris aprés que ce dernier ait montré aussi peu de respect envers les humains qui avait vaillamment combattus le chaos ( je sais plus si ce bout de fluff fut retcon ou pas ) alors bon les SW ils font ce qu'ils veulent et si jamais des inquisiteurs viennent leurs parlez des wulfens ils finira dans la gamelle des loup de Fenris :) 

 

"Le Don de l'Empereur" encore, le Maître de Confrérie GK décide de porter le premier coup contre un navire SW et ça met Logan colère. 

Ça conduit à une escalade dont ne veulent absolument pas les GK, qui amène toute une flotte impériale à portée du Croc, et c'est la mort de l'inquisiteur et l'intervention de Bjorn (rien que ça) qui fait désescalader la situation. 

Donc je ne crois pas que les SW soient si à l'abri que ça de l'Inquisition mais disons que c'est une situation de "Je t'aime - moi non plus" un peu forcée. 

 

Bonne journée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, SexyTartiflette a dit :

Rien n'est au dessus du pouvoir de l'Inquisition. A part peut être les custodes. 

au dessus des Custodes c'est le soleil + c'est clairement dit que l'inquisition a 0 pouvoir sur les custodes , le seul a etre au dessus des custodes c'est l'empereur

 

dans la théorie tu as raison , dans la pratique c'est pas la meme chose , l'inquisition sait pour les wulfen, c'est pas en les mettant 20km derriere la ligne de front que pouf les inquisiteur vont pas les voir alors qu'ils peuvent trouver un poil de cul humain dans une mare génétique tyrrannide , ils savent pour la rage noir et la soif rouge, ils savent aussi pour les salemenders qui ont des excroissance de dragon trop badass qui leur pousse sur la gueule pourtant ils ne font rien parcqu'ils ne peuvent pas se permettre un conflit avec un chapitre primogénitor alors ils font genre " c'est dans les normes acceptable" 

meme les DA malgré la suspicion grandissante est dit etre protégé par son statut de 1er Légion ( et par le fait que les inquisiteur trop curieux finissent par disparaitre , Asmodai fais bien son job :P ), les blood angel sont protégée parcque ils sont les chouchou du peuple de l'imperium, si demain l'inquisition bute les blood angel , deja ils vont avoir du mal et ensuite la moitié de l'imperium va faire greve et dire "PAS CONTENT PAS CONTENT" puis rejoindre le chaos :P 

 

l'inquisition est un tigre de papier concernant les chapitre primogénitors et concernant les SW c'est plus par honte des wulfens qu'ils aiment pas voir roder des inquisiteurs, ils veulent pas que tout le chapitre soient trainé dans la boue c'est en aucun cas de la peur envers l'inquisition.

 

c'est comme ça que j'interprete le fluff inquisition autour des chapitre Primo perso 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gilian a dit :

 

franchement j'ai lu les Fantôme l'an dernier et j'ai pas vue ça...

Je suis même aller voir les illustration et ça donne ça :

  Révéler le contenu masqué

HQO1NoLl.jpgQ1iwe7Gl.jpg

 

Il doit bien faire dans les 2m maxi mais a chaque fois il est placé plus haut que le spaces marines.

 

Je me base sur les deux premiers romans des Fantômes de Gaunt : Gaunt est décrit comme faisant 2m20, Gilbear 2m50 et Bragg comme étant "bien plus massif encore"

 

Corbec doit aussi faire tranquillement son 2m20 vu qu'il est décrit comme très grand et massif

 

D'ailleurs on peut aussi noter dans ces romans comment la GI se moque des Inquisiteurs ou du commandement (avec des gardes qui font même chanter un commissaire), d'une façon qui vaudrait de finir dans les légions pénales

 

Il y a 10 heures, Diosp a dit :

 - les SW sont à la limite de l’extinction causée par Inquisition… Ils ne doivent leur salut qu’au fait (entre autres) d’être une des Légions originelles. Et les armées de Krieg ont pour vocation de mourir, donc bon, autant que ça soit au combat contre l’ennemi de l’Empereur que de la main des GK (je suis moins « sûr » de moi sur ce coup-là)

 

Je pensais à la Première Guerre pour Armaggeddon

 

Il y a 7 heures, tealc a dit :

leurs rôle avant le retour de guilliman c'est les frappes chirurgicale dans 90% des cas , on les drop prés du centre de commandement ennemi ils tue les chef/démon/grosse bestioles puis l'armée impériale nettoie le reste désormais désorganisé 

 

c'est après le retour de guilliman et la productions de masse de SM primaris par Cawl pendant 10000 ans que on se retrouve avec des formations de SM comme a l'époque de la grande croisade avec des SM alignée par paquet de 10000

 

 

 

Ils se prennent tout de même des pertes de malade. Dans le Siège de Vraks, 600 Marines au moins doivent mourir (ainsi qu'une centaine de Chevaliers gris) en 15 ans. Toute la première compagnie Ultra est exterminée lors d'une guerre tyranique. 70 Marines de la Raven Guard sont tués lors d'un raid de quelques jours... Je vois pas comment les chapitres restent opérationnels après des pertes pareilles

 

D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi les Chevaliers Gris étaient un ordre secret dans le sens où le culte impérial ne cesse d'avertir de la menace démoniaque et des risques de corruption. Les populations sont largement conscientes des risques du Chaos, même si elles ne savent pas ce qu'il est concrètement. Savoir qu'un ordre tout puissant a des agents partout est le meilleur moyen de maintenir la population dans le calme

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, tealc a dit :

( et par le fait que les inquisiteur trop curieux finissent par disparaitre , Asmodai fais bien son job :P )

 

C'est là la nuance. Il faudrait que je relise toutes les itérations de carabistouilles entre chapitres primo et inquisition, on a 2 façons de voir les choses

 

- Soit l'inquisition (qui ne se gène pas pour envoyer des chapitres successeurs, voire toute une fondation de SM se faire voir dans l'œil de la terreur parce qu'ils sont "corrompus") se chie un peu dessus à l'idée d'Excommuniate traitoris un tel chapitre, d'où l'absence de réaction

- Soit lesdits chapitres sont protégés par une armure de scénarium du style "pas eu de preuve, l'inquisiteur avec suffisamment de preuve est perdu dans le warp". Ou simplement le fait que l'inquisiteur a suffisamment de jugeotte pour différencier mutations "bénigne" et corruption sur un chapitre clefs pour l'imperium. 

 

Perso je suis bien plus dans la 2ème option. Et l'idée que les BA/DA/SW vivent dans la crainte qu'un inqui puritain débarque, trouve les preuves et se ramène avec ces régiments de garde imp et de soeur de bataille. Je crois que récemment se sont les DA qui ont mis des inquisiteurs sur le dos des Spaces wolfes d'ailleurs. 

 

Et puis ça pose une autre question : vu l'aspect totalement mythologique du Space marine, qui, même parmis les inquisiteurs, sait différencier un chapitre de la 1ère fondation d'un chapitre successeur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, toubotouneuk a dit :

Je pensais à la Première Guerre pour Armaggeddon

 

Je vois pas comment les chapitres restent opérationnels après des pertes pareilles

 

D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi les Chevaliers Gris étaient un ordre secret dans le sens où le culte impérial ne cesse d'avertir de la menace démoniaque et des risques de corruption. Les populations sont largement conscientes des risques du Chaos, même si elles ne savent pas ce qu'il est concrètement. Savoir qu'un ordre tout puissant a des agents partout est le meilleur moyen de maintenir la population dans le calme

 

Bonjour ! 

 

Pour les SW, j'y ai répondu plus tôt : ils ont manqué de se faire attaquer pour de bon par l'Inquisition, et c'est vraiment parce que les GK ne voulaient pas y aller, que Bjorn est intervenu et que l'inquisiteur à la source de tout ça est mort que ça s'est tassé. 

Donc pour reprendre l'expression de Sexy Tartiflette : armure de scénarium ^^

Mais "Le Don de l'Empereur" est assez clair à la fin : les SW ne sont pas bien vus DU TOUT par l'Inquisition. Juste qu'ils ne veulent/peuvent rien faire contre eux. 

 

Pour les pertes : ne pas oublier qu'elles sont diluées sur des milliers d'années d'existence des Chapitres. C'est la clé à mon avis, sinon effectivement jamais le renouvellement ne serait suffisant !

 

Les GK sont un ordre secret car outre leur nombre très restreint qui leur interdit d'aller chercher tous les petits foyers chaotiques qui seraient alors libérés pour les éparpiller, leur meilleure chance contre le Chaos reste l'effet de surprise. Si leur ordre venait à être connu par le Chaos, les infestations Warp seraient parées à leur venue, et leurs pertes seraient d'autant plus importantes. 

Et la population n'est pas consciente du tout des risques du Chaos : le démon n'existe pas, il n'y a pas de SM chaotiques et les Primarques ne se sont jamais détournés des voies de l'Empereur et je ne parle même pas des Dieux du Chaos (d'après le credo officiel en tout cas ? ). Seuls les officiels à partir d'un certain rang connaissent l'Inquisition, et son rôle est surtout perçu anti-hérésie que anti-Chaos. Le paysan/minier de 40k ne sait pas ce qu'il se passe en dehors de sa planète, le libre marchand a bien une idée des dangers du Warp mais aucune de sa vrai nature. 

 

 

il y a 29 minutes, SexyTartiflette a dit :

Perso je suis bien plus dans la 2ème option. Et l'idée que les BA/DA/SW vivent dans la crainte qu'un inqui puritain débarque, trouve les preuves et se ramène avec ces régiments de garde imp et de soeur de bataille. Je crois que récemment se sont les DA qui ont mis des inquisiteurs sur le dos des Spaces wolves d'ailleurs. 

 

Et puis ça pose une autre question : vu l'aspect totalement mythologique du Space marine, qui, même parmi les inquisiteurs, sait différencier un chapitre de la 1ère fondation d'un chapitre successeur ? 

 

Je suis assez d'accord, avec peut-être une subtilité : l'Inquisition n'a pas de ligne de conduite globale, c'est chacun sa tambouille. 

Donc je pense que l'Inquisition aimerait bien se faire un Chapitre déviant, même Primo-génitor, mais que ça arrange quand même tout le monde que le prestige soit intouché et donc quand un inquisiteur disparaît étrangement alors qu'il rassemblait des preuves contre un Chapitre, ils laissent plus ou moins couler. 

Pas vraiment démuni contre le Primo-génitor, mais pas trop zélé non plus... 

 

Distinguer un Chapitre successeur d'un autre ? Il y a des registres pour ça. Je n'ai pas souvenir qu'ils soient particulièrement inaccessibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

 

C'est là la nuance. Il faudrait que je relise toutes les itérations de carabistouilles entre chapitres primo et inquisition, on a 2 façons de voir les choses

 

- Soit l'inquisition (qui ne se gène pas pour envoyer des chapitres successeurs, voire toute une fondation de SM se faire voir dans l'œil de la terreur parce qu'ils sont "corrompus") se chie un peu dessus à l'idée d'Excommuniate traitoris un tel chapitre, d'où l'absence de réaction

- Soit lesdits chapitres sont protégés par une armure de scénarium du style "pas eu de preuve, l'inquisiteur avec suffisamment de preuve est perdu dans le warp". Ou simplement le fait que l'inquisiteur a suffisamment de jugeotte pour différencier mutations "bénigne" et corruption sur un chapitre clefs pour l'imperium. 

 

Perso je suis bien plus dans la 2ème option. Et l'idée que les BA/DA/SW vivent dans la crainte qu'un inqui puritain débarque, trouve les preuves et se ramène avec ces régiments de garde imp et de soeur de bataille. Je crois que récemment se sont les DA qui ont mis des inquisiteurs sur le dos des Spaces wolfes d'ailleurs. 

 

Et puis ça pose une autre question : vu l'aspect totalement mythologique du Space marine, qui, même parmis les inquisiteurs, sait différencier un chapitre de la 1ère fondation d'un chapitre successeur ? 

 

 

Pour les chapitres primogénitor, il y'a aussi un problème politique et de gestion des ressources de guerre.

-Un chapitre primogénitor dispose généralement d'une base et d'équipements et/ou d'une flotte bien plus étendue qu'un "simple" chapitre random. Et quand je dis "bien plus étendue", on parle régulièrement d'un facteur *3, *5, voir plus. En tant que tel, c'est donc une force contre laquelle il faudra engager une croisade pas négligeable pour avoir une chance.

-Un chapitre primogénitor a souvent des successeurs, et tout une myriade de mondes et factions militaires partisanes. Vouloir ouvertement taper directement sur eux, c'est prendre le risque de voir un soulèvement de beaucoup plus de factions que le seul chapitre en question. On peut facilement parler d'une guerre à l'échelle de tout un secteur.

-Même si le chapitre ciblé a des pratiques ou une déviance qui titille l'inquisition, tous les primogénitors se battent globalement pour l'imperium. Vouloir en annihiler un, c'est perdre une force de frappe qui se bat actuellement pour leur propre camp, ainsi que toute la croisade employé à cet effet (ou une bonne partie en tout cas). Dans la situation actuelle de l'imperium, ça serait suicidaire, et les enquêtes un peu trop insistantes de certains inquisiteurs ne sont le fait que de personnages totalement aveuglés par leur extrémisme. La perte de ce genre d'illuminés une fois le cap du "nan mé ho occupe toi de tes oignons" franchis par le chapitre ciblé, est totalement acceptée par l'inquisition en tant que structure.

 

Pour le cas spécifique des DA, je ne pense pas qu'ils craignent réellement l'inquisition en tant qu'institutions. Ils craignent uniquement que leurs secrets s'ébruitent, et la honte qui va avec. Mais un inquisiteur assez fou pour les aggresser de front ferait face à l'un des chapitres les mieux équipés de la galaxie (le roc, une flotte colossale, des équipements archéotech en veux tu en voilà...), et surtout un chapitre qui a fonctionnellement gardé la chaine de commandement d'une légion.

Donc dans le cas ou tu attaquerait les UM ou les IF, certains successeurs viendrait à la rescousse mais pas tous car certains sont en froid avec leurs parents. Mais dans le cas des DA c'est l'assurance que TOUS les successeur sans exception rappliqueraient fissa. Et avec ça le soutient logistique inconditionnel des mondes chapitraux de chaque chapitre. Dans le genre attaque suicide ça se pose là.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, toubotouneuk a dit :

D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi les Chevaliers Gris étaient un ordre secret dans le sens où le culte impérial ne cesse d'avertir de la menace démoniaque et des risques de corruption. Les populations sont largement conscientes des risques du Chaos, même si elles ne savent pas ce qu'il est concrètement. Savoir qu'un ordre tout puissant a des agents partout est le meilleur moyen de maintenir la population dans le calme

C'est juste parce que GW a été incapable de faire perdurer dans son fluff que le chaos est quelque chose d'inconnu du grand public.

 

Archéofluff 40k:

Le chaos est quelque chose de méconnu par les humains, voir de purement inconnu sauf de quelques élus. Même certains cultistes vénèrent des dieux sans savoir ce qu'est le chaos.

Les affrontements avec le chaos sont rares et pas toujours identifiés comme tels quant aux manifestations démoniaques, elles sont encore plus rares (sans même parler d'invasions démoniaques).

L'ordo Malleus est un ordre secret de l'inquisition et les chevaliers gris sont un secret presque mieux gardé vu que leur mission ne concerne pas la partie humaine du chaos mais les démons directement. Même pour les autres inquisiteurs, l'ordo malleus est souvent considéré comme une légende ou un conte pour faire peur aux bébés inquisiteurs.

Quiconque a été en relation de près ou de loin avec le chaos risque grandement d'être neutralisé par l'ordo malleus car le chaos corrompt tout ce qui passe dans son girond. La simple connaissance de l'existence du chaos entraîne un risque de corruption et seuls certains individus avec cette connaissance sont autorisés à rester en vie après avoir subit quelques tests (ce qui les amène généralement à servir l'ordo malleus directement). L'existence même du chaos est maintenue secrète ce qui motive, à la base, le génocide après la première guerre d'Armageddon. Si la population apprenait que des démons rôdent constamment à côté d'eux (fut-ce dans une dimension parallèle), non seulement les cultes risquent de pulluler encore plus mais les esprits humains risquent de perdre la protection face aux démons que constitue l'ignorance.

 

Néofluff:

On ne veut pas s'embêter à justifier comment le secret est maintenu malgré toutes les guerres contre le chaos et puis les chevaliers gris ont grave du succès et puis on a quand même beaucoup parlé de l'ordo malleus partout. Bon bah allez, on dit que ce n'est plus un secret pour personne et puis de toute façon depuis la v8, on a foutu une brèche démoniaque à travers la galaxie et des invasions démoniaques de partout donc on dit que tout le monde est au courant pour les démons et même pour les dieux du chaos. C'est la foire à la saucisse mais on va dire que l'échafaudage tient encore debout parce que... ah non, on a dit qu'on s'en foutait de justifier des trucs ?

Modifié par Glid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que tout ça tu le sais... mais pas eux ! 

 

Les informations que l'on connait sur l'univers sont bien plus grande que le péquin lambda, voir même que pas mal d'inquisiteur je pense. 

 

Pour beaucoup de gens le SM c'est "l'ange" de l'empereur, une figure mythologique. Certains vont le prendre au pied de la lettre, d'autres vont juste y voir une métaphore. Tu as d'ailleurs plusieurs récits où un gouverneur fait prout à l'administratum, et se retrouve avec un SM bien énervé devant lui. Et de se dire "Ah merde c'était pas des conneries de propagande en fait" avant de se prendre un poing blindé de céramite en travers de l'ethmoïde. 

 

Partant de là, les informations sur quel SM est première fondation, lequel ne l'est pas.. C'est un peu comme si moi je te demandais si Saint Antoine était un chérubin ou une domination. Dans la trilogie NL tu as des gens qui voient débarqué un vaisseau Astartes bleu et sont tout content. Jusqu'à ce que le vaisseau leur envoit un message : "Coucou, en fait nous on a des Night Lords, on vient voler votre matos, vous dépecer et vous tuer -dans cette ordre- Bisous". 

 

Tu as aussi cette nouvelle dans un White Dwarf où des gardes impériaux se font sauver par des Spaces marines turquoise avec une tête d'hydre. Space marine qui les enrôlent pour lutter "au nom de l'empereur". Et les mecs ont même pas pris la peine de se déguiser en SM loyalistes ! 

 

il y a une heure, Diosp a dit :

Je n'ai pas souvenir qu'ils soient particulièrement inaccessibles.

 

Pour le commun des mortels oui.

Bon mais un inquisiteur, il est forcément au courant de plus. Mais de là à savoir de quel fondation est chacun des centaines de chapitres SM ? Après il pourra toujours se renseigner. Mais il pourra toujours décider aussi de n'en avoir rien à faire. 

 

il y a 33 minutes, fire_angel a dit :

Vouloir en annihiler un, c'est perdre une force de frappe qui se bat actuellement pour leur propre camp,

 

T'as une fondation entière qui est partie se faire voir dans l'oeil de la terreur sur la décision d'un haut gradé de l'eglise (corrompu). "Ceux qui sachent" ont tout aussi peur de perdre un chapitre que de voir naitre un nouveau chapitre Red Corsaire. 

 

il y a 35 minutes, fire_angel a dit :

Mais un inquisiteur assez fou pour les aggresser de front ferait face à l'un des chapitres les mieux équipés de la galaxie (le roc, une flotte colossale, des équipements archéotech en veux tu en voilà...), et surtout un chapitre qui a fonctionnellement gardé la chaine de commandement d'une légion.

 

Sauf que ça, toi tu le sais, mais personne en dehors des membres cercles intérieurs DA and co ne le sait ! Et le fait de maintenir ça bien secret c'est pour moi encore la preuve que les DA ont peur de se prendre une croisade dans la gueule si ça venait à être découvert. Que la moitié du chapitre soit passé chaos ok c'est une honte, mais d'être une légion tout entière ? En quoi est-ce "honteux" ? 

Même remarque pour les Black templars. Les mecs planquent bien les chiffres sous le tapis pour ne pas être pris à avoir un nombre illégal de combattant SM

 

Et, comme tu le dis, l'Inquisition n'est pas une entité unis. Ca permet d'imaginer plein de scénario différent assez cocasse si un inquisiteur découvre quelques secrets DA : 

 

- Celui qui n'en aura rien à foutre

- Celui qui est proSM, nostalgique de la grande croisade et va trouver ça très bien. Et qui ira aider les DA à garder le secret

- Celui qui dit qu'il y a d'autre chat à fouetter, tant que les DA font le taff ok

- Celui qui est contre mais n'a pas les ressources pour lutter contre une légion entière de SM

- Celui qui est contre et qui va réquisitionner d'autres chapitres SM pour mettre une correction au DA. Tien par exemple les Angel of Absolution ils vont venir m'aider, à bonjour monsieur le Chapelain en ivoire ça va ? 

- Celui qui est contre mais qui va croiser la route d'une moto Ravenwing ou de Cypher avant de pouvoir rassembler des troupes

Etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en fait on confond plusieurs choses. Il ne faut pas confondre 30K (où l'Empereur souhaitait vraiment cacher l'existence du chaos, des dieux et des démons à l'humanité) et 40K (où l'Empereur est très officiellement un dieu (donc existence d'entités surnaturelles) et où l'hérésie et 10 000 ans de conflits sont passés par là, et où globalement les mentalités sont imprégnées de superstition, de dogmatisme et où les modes de pensées ne sont pas très rationnels).

 

Le chaos est connu dans l'Imperium, tout comme les "démons" (mais pas les "vrais" démons, juste l'idée qu'on en donne). l'Empereur est présenté par l'ecclesiarchie comme un sauveur de l'humanité face au chaos. Les démons sont présents dans les prêches des curés locaux comme des ecclesiarques (c'est décrit dans les divers codex sur les soeurs de bataille qui décrivent plus généralement le Ministorum et le culte impérial). Mais c'est tout.

 

C'est à dire que le chaos est présenté comme la menace, comme les vilains démons que les méchants hérétiques ou déviants créent à cause de leurs péchés. Ca c'est connu sous une forme ou une autre par la majorité des habitants de l'Imperium. Sachant que "la connaissance c'est le pouvoir"', les masses immenses de l'Imperium sont très ignorantes et n'ont pour fenêtre sur le reste de la galaxie que les prêches des prêtres et la propagande impériale. En outre beaucoup vivent sur des planètes isolées ayant parfois régressés technologiquement. Donc pour eux le chaos, c'est le mythe du croque mitaine local, les méchants cultes de la sous ruche qui sont dénoncés par le haut parleur, ou le voisin qui n'a pas fait le signe de l'aquila en passant devant une effigie de l'Empereur. A 40K, la majorité de l'humanité, ce sont des masses ignares et hystériques, fanatisés par des prêtres complètement barrés. Quasiment personne dans l'Imperium (et même dans toute la galaxie en fait) n'a la vision claire et globale que nous donne le fluff.

 

Ce qui est ignoré largement (et caché par les rares qui en savent plus long) c'est la nature du chaos: que c'est une dimension psychique qui risque d'infuser la réalité, et que le chaos est un reflet des pulsions et des émotions des mortels (et en 40K, très majoritairement de l'humanité). Que les démons ne sont pas de méchantes saloperies baveuses mais des manifestations des émotions à la fois les plus violentes et les plus intimes de l'humanité. Que donc lorsqu'on rencontre un démon, on rencontre une part très intime de sa propre âme. Que du coup tout ça déteint sur ce qui l'entoure, corrompt, et risque de déstabiliser la réalité. En somme que c'est une menace plus interne qu'externe... et oui, bien entendu, très peu de monde sait que des space marines, et même des primarques! ont rejoint le chaos (d'ailleurs la très grande majorité des gens n'ont qu'une image floue de ce qu'est un Space Marine, et en aura probablement une idée très fantasmée, de l'ordre du mythe et de la créature surnaturelle). Le fait que les gens ayant été effectivement en contact avec le chaos, "physiquement" (et psychiquement surtout), soient exterminés par l'Inquisition (et il s'agit vraiment de contacts direct avec le chaos et ses entités on vitrifie pas un monde pour un simple culte), c'est une application du "brûlez les tous, Dieu reconnaîtra les siens". On préfère faire un ménage radical que de laisser passer UN mec sur un million qui aurait été corrompu.

 

Cela implique aussi qu'un culte chaotique pourra très bien ne pas être perçu comme tel (il peut même prendre la forme d'une déviance mineure de l'ecclesiarchie) et inversement de simples dissidents ou rebelles pourront être perçus comme de dangereux hérétiques corrompus bons pour le bûcher.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ser Eddard a dit :

Le fait que les gens ayant été effectivement en contact avec le chaos, "physiquement" (et psychiquement surtout), soient exterminés par l'Inquisition (et il s'agit vraiment de contacts direct avec le chaos et ses entitités... on vitrifie pas un monde pour un simple culte), c'est une application du "brûlez les tous, Dieu reconnaîtra les siens". On préfère faire un ménage radical que de laisser passer UN mec sur un million qui aurait été corrompu.

 

Alors ça dépend: On sais bien que les protocoles à appliquer pour les cas contact, ça change tout le temps.

 

Après, dans le néo-fluff, le chaos, c'est devenu endémique non?

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, SexyTartiflette a dit :

T'as une fondation entière qui est partie se faire voir dans l'oeil de la terreur sur la décision d'un haut gradé de l'eglise (corrompu). "Ceux qui sachent" ont tout aussi peur de perdre un chapitre que de voir naitre un nouveau chapitre Red Corsaire.

 

C'est différent. Plein de chapitres ont été supprimé de manière sournoise, sans conflit direct. Envoyé à la mort, croisade de pénitence sans soutien pour un péché imaginaire, assasins (sable lions).... Dans ces conditions le chapitre ne peut pas se défendre car une fois l'objectif de l'inquisition compris, il est déjà trop tard. Mais bon ça ne marche que contre des chapitre isolés qui ne peuvent pas simplement dire "merde" à un ordre de croisade débile, ou appeler du renfort.

 

Citation

Sauf que ça, toi tu le sais, mais personne en dehors des membres cercles intérieurs DA and co ne le sait ! Et le fait de maintenir ça bien secret c'est pour moi encore la preuve que les DA ont peur de se prendre une croisade dans la gueule si ça venait à être découvert. Que la moitié du chapitre soit passé chaos ok c'est une honte, mais d'être une légion tout entière ? En quoi est-ce "honteux" ?

 

L'inquisition sait déjà toute la première partie de mon explication (flotte, le roc, capacité d'un chapitre primogénitor avec (potentiellement) du renfort de chapitres successeurs), ce qui est déjà suffisant pour qu'ils ne veuillent pas les emmerder "pour de vrai". C'est uniquement le coté légion qui leur est inconnu, mais dont ils doivent bien se douter quand même...

 

Enfin pour le fait d'être une légion, ils le cachent non pas parcequ'ils en ont honte, mais parce que c'est purement et simplement interdit ! C'est justement la raison d'être de la seconde fondation après l'hérésie, briser les légion en fragments pour que des individus uniques n'aient pas la puissance militaire suffisante pour raser un sous-secteur s'il leur en prend l'envie. Après les fils du lion on gardé son esprit "fuck dat" quand il s'agit de règles qu'ils jugent débiles, comme quand le lion a buté un chapelain qui voulait foutre aux arrêt un archi qui était en train de leur sauver les miches face à des démons.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion très sympas.

 

juste comment se fait-il que les BA soit si apprécier par la "populace", car bon avec la rage noir/soif rouge quand ils partent en mode PAS CONTENT il peut y avoir quelque dégât collatéraux parmi les civile/alliés non ?

Même si normalement la CDLM est envoyé au plus dure du combat pour mourir glorieusement, il sont pas à l’abri que d'autres BA au milieu du combat explose et commence à massacrer tous ce qui bouge. Ce qui leurs à permis de prendre des positions imprenable ou de se sortir de situation pas trop cool pour eux.

Dans certains roman notamment BL (j’ai plus le nom des romans soit la main mais c’est une série de 2 tomes consacrer au BA et méphiston apparait dedans) justement ça se produit ou tout l'armée/compagnie passe en mode PAS CONTENT d'un coup et commence à massacrer tout ce qui bouge 

 

Cette "instabilité" et la rage noir/soif rouge de mémoire fait qu'il préfère se battre en solo sans aide d'autres gens pour ne pas révéler leurs secret justement non ?

 

il me semblait que les SW était parmi les plus apprécier notamment par la Garde impériale

Modifié par maemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maemon 

h96c8e3qvgv51.jpg

 

Public relationship ;)

 

Plus sérieusement, les Blood Angels ont une attitude "noble" auprès de la population, en "prenant soin" des civils lors des conflits, quitte à se mettre eux-mêmes en danger. 

Du reste, ils se battent plutôt à l'avant-garde, donc effectivement assez loin du gros des troupes. 

 

En 40k, je ne saurais pas dire pour les SW, mais en 30k leur réputation d'exécuteurs rend leurs interventions auprès de l'Armée Impériale souvent mal vécue. 

Les Astartes ne sont pas des tendres de base et le champs de bataille ne ressemble vraiment à rien de sain une fois que les SW sont passés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que mon VDD

Les Spaces Wolfes sont très brutaux et cultive une image de sauvage volontairement (tout comme les WS), je doute que ce soit le chapitre préféré des Gardes Imp quand il s'agit d'avoir un renfort Astartes. 

 

Le BA au contraire à une image extremement noble et apprécié. Ce sont les rares astartes qui sont aussi des artistes, des poètes et avec une vision (30k ou 40k) qui ne se limite pas à la guéguerre. (BA et EC sont bien plus proche qu'on ne le pense). 

Et puis je pense que c'est aussi dans leur racine du chapitre spin-off vampirique. Les vampires ont quand même le plus souvent cette réputation d'être extremement charmeur et polis avec tout le monde, séducteur même. Jusqu'à la première goutte de sang.. (Alors que les loups garou sous forme humaine pas vraiemnt). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maemon a dit :

Discussion très sympas.

 

juste comment se fait-il que les BA soit si apprécier par la "populace", car bon avec la rage noir/soif rouge quand ils partent en mode PAS CONTENT il peut y avoir quelque dégât collatéraux parmi les civile/alliés non ?

Même si normalement la CDLM est envoyé au plus dure du combat pour mourir glorieusement, il sont pas à l’abri que d'autres BA au milieu du combat explose et commence à massacrer tous ce qui bouge. Ce qui leurs à permis de prendre des positions imprenable ou de se sortir de situation pas trop cool pour eux.

Dans certains roman notamment BL (j’ai plus le nom des romans soit la main mais c’est une série de 2 tomes consacrer au BA et méphiston apparait dedans) justement ça se produit ou tout l'armée/compagnie passe en mode PAS CONTENT d'un coup et commence à massacrer tout ce qui bouge 

 

Cette "instabilité" et la rage noir/soif rouge de mémoire fait qu'il préfère se battre en solo sans aide d'autres gens pour ne pas révéler leurs secret justement non ?

 

il me semblait que les SW était parmi les plus apprécier notamment par la Garde impériale

 

Il faut bien garder à l'esprit que les SM (et à fortiori ceux d'un chapitre en particulier) son extrêmement rare dans l'Imperium. La plupart des gens qui vivent dans ce dernier n'auront jamais vu un SM de leur vie, et ceux qui en voient, il y a une infime chance pour que ce soit un BA ou un SW.

 

Du coup, quelle image a le péquin moyen de SAnguinius? CElle qu'on lui a décrite au cathé ou de l'énorme statue sur la place 345678 B "le square des martyrs" de sa ruche: un ange magnifique, fils de l'Empereur, d'une noblesse inégalée qui s'est sacrifié pour l'Empereur et dont les anges veillent sur eux depuis les cieux. Quasiment personne n'a conscience qu'il s'agissait d'un bidouillage génétique avec des procédés ésotériques ayant possiblement impliqués des puissances du warp et ayant donné naissance à un humain ailé, un peu sorcier sur les bords, et formé pour être une machine à tuer (et élevé sur un monde style Mad Max), et que derrière les guerriers bidouillés à base de son génome se retrouvent avec des tares qui les rendent complètement neuneus. et les humains qui ont assisté à une rage noire ou une soif rouge ET ont survécu doivent être extrêmement rares. Eux ils auront une bonne dose de trauma en plus du bourrage de crâne initial, et puis voilà.

 

Quant aux "dommages collatéraux", de toute façon c'est obligé et pas seulement avec la rage noire/soif rouge. TOUS les SM sont des guerriers brutaux dotés d'armes extrêmement dévastatrices. Quand on tire des rafales de bolt dans des bâtiments, ce sont des projectiles explosifs qui peuvent provoquer des "dommages collatéraux" importants. Alors je vous raconte pas des tirs de lance plasma ou de canon laser. Quand on lance une attaque la plus brutale possible embarqués dans des drop pod après un bombardement orbital, ça fait forcément des "dégâts collatéraux". Si on rajoute à ça que l'Imperium et les SM sont quand même un régime qui se tamponne royalement des droits de l'homme ("les quoi???" disent en coeur le commissaire, l'inquisiteur et l'arbites dans le fond), bon... pas besoin d'une tare génétique qui rend berserk pour songer aux dégâts que ça peut provoquer, souvent dans des milieux urbains à très très forte densité de population (sachant que j'ai jamais lu que l'Imperium se soit jamais fait chier à évacuer des ruches entières... il aura plutôt tendance à coller des fusils lasers entre les mains de tout le monde entre 4 et 80 ans (qui puisse marcher quoi) et hop, en avant).

 

Pour les SW, il y a un côté cool "viking buveur de bière" sur lequel la BL a déjà un peu (trop) joué. Mais les romans HH que j'ai pu lire à leur sujet sont assez clairs: ce sont des espèces de loups garous issus d'une culture primitive et barbare même selon les critères impériaux, et qui étaient les éxécuteurs de l'Empereur avant l'hérésie (ils faisaient toute la basse besogne): ils font grave flipper tout le monde... mais le péquin moyen n'aura dans l'idée qu'une légion de glorieux Einherjar élus de l'Empereur.

 

Donc que les populations soit fascinées par les SM parce qu'on leur a bourré le mou oui... qu'ils les craignent parce qu'ils les voient comme des demi dieux oui. Que les gens les "aiment" comme des sauveurs et des protecteurs, là encore parce que le curé du quartier leur a brossé depuis qu'ils sont gamins des images d'anges de la mort descendants des cieux pour s'abattre sur les ennemis de l'Empereur, oui. Mais il y a une dimension terreur aussi dans l'image des SM: ils sont autant vendus par l'imperium comme des protecteurs que comme ceux qui viendront te réduire en pulpe si tu as le malheur de moufter ("ange de la mort" ça sonne pas trop "protecteur bienveillant").

 

 Et les romans HH (les premiers) montrent à quel point voir des SM en action quels qu'ils soient est traumatisant pour un humain. Ce sont des monstres dont la masse et les mouvements ne sont pas naturels et qui laissent derrière eux des tas de bidoches des adversaires qu'ils ont tronçonné/bolterisés/plasmaisé/ou simplement explosé à main nue. La vision d'Astartes au combat est censée être toujours profondément dérangeante, même pour leurs alliés. Le côté héroico-con mis en avant dans certains roman ou les trailer de JV, c'est un peu à ça que ressemblerait la propagande impériale... un peu comme les Call of Duty où tu fais la guerre sans jamais voir une goutte de sang...

 

Donc oui, c'est de la com.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les éclaircissement

 

il y a 13 minutes, Ser Eddard a dit :

Le côté héroico-con mis en avant dans certains roman ou les trailer de JV, c'est un peu à ça que ressemblerait la propagande impériale

 

Pour la propagande pratiquer par l'imperium je ne peux m'empêcher de songer a celle de starship trooper.

 

 

Sinon ces légions loyal "qui ont des traumatisme de l'HH" DA/BA/SW/etc... comment sont-elles vue par leurs alliés militaire ? (autres chapitre SM, soeur de bataille, garde impériale)

 

Et autres question qui n'a pas forcément grand chose à voir avec le sujet original.

Quand un membre de la CDLM survit à la bataille comment ils font pour le récupérer ? une piqouse de tranquillisant et hop en stase ?

Je pense a Lemartes qui dans le fluff est mise en stase entre chaque bataille (du moins là où je m'étais arrêter dans le fluff BA à l'époque)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par les autres Chapitres SM : comme la caricature qu'ils sont (les SW sont décris comme des "sauvages" par Dante dans Deus Encarmine (je crois), les SW considèrent tous les autres comme des mous, les DA comme des dangers à leurs secrets, etc), par les Soeurs de bataille comme des sauveurs envoyés par l'Empereur, la preuve qu'Ils veille sur elles et l'Humanité etc (tu auras compris => interprétation très pieuse), même si elles risquent quand même pas mal leur peau. 

La Garde Impériale verra les SM différemment selon le statut de l'observateur : un Général sera ravi, un Commissaire sera méfiant, un troufion sera autant émerveillé qu'apeuré, etc. 

 

Si un membre de la CDLM survit à la bataille, c'est Astorath qui viendra lui trancher la gorge. 

Lemartes est une exception : il n'a pas perdu sa lucidité, "juste" le contrôle de son corps. L'autre cas intéressant concerne les Dreadnought qui succombent à la Rage Noire : difficiles à tomber de base, là ils agressent tout ce qui approche : joie ! 

Au final, ils finissent par les mettre en stase d'une manière ou d'une autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALORS POUR ALIMENTER LE GROS HORS SUJET: P,our les SW ils rentrent dans l'inquisition et les GK quand la situation est à leur avantage et qu'ils sont "dans leur bons droits" qui les empêche d'être publiquement désavoués, par contre quand les TS foutent la merde dans le système de Fenris, et que l'Inquisition et les GK disent à Monsieur Logan que...On va buter toute ta population qui a croisé de près ou de loin un démon...Bah le Logan sait que s'il s'oppose à ça il seront excommunié pour le coup donc il laisse faire...Et l'inquisition passe les tribus de Fenris par la lame...Mais il est vrai qu'excommunier un chapitre exemplaire dont certains membres ont vu marcher l'Empereur c'est aussi très délicat pour l'inquisition...Rappel aussi: Guilliman a peur lui aussi qu'on apprenne pour Imperium secundus, plus sur le plan public qu'inquisitorial...il est pourtant le Lord Commander de l'Imperium. à ce niveau c'est juste de la politique politicienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Diosp a dit :

Seuls les officiels à partir d'un certain rang connaissent l'Inquisition, et son rôle est surtout perçu anti-hérésie que anti-Chaos. Le paysan/minier de 40k ne sait pas ce qu'il se passe en dehors de sa planète, le libre marchand a bien une idée des dangers du Warp mais aucune de sa vrai nature. 

 

Vite fait : sisi, le citoyen impérial "lambda" sait que l'Inquisition existe (et que les inquisiteurs aussi...).

Notamment dans les Eisenhorn/Ravenor, on voit pas mal d'interactions Inqui/péquenauds. Evidemment,ces derniers ne connaissent pas le détail des sectes/sous-sectes, non plus que l'organisation générale de l'Inqui, mais ils savent tous qu'elle est là pour traquer les hérétiques (le niveau "de base" de la compréhension standard) et qu'elle rigole zéro de chez zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.