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Question éclaircissement


Skuldwn

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Bonjour à tous,

J'ai repris récemment la peinture et j'ai un soucis avec mes éclaircissements. Je précise que je mélange mes peintures avec du white scar pour éclaircir et ça me fait à chaque fois une texture un peu crayeuse/pâteuse quand je passe ma peinture avec des pigments qui se concentrent à un endroit (un peu aléatoire) plutôt qu'un autre. Pourtant j'essaye de passer des couches bien diluées mais je galère vraiment, je n'arrive pas à savoir si je dois diluer plus ou moins car si je dilue plus j'ai peur d'avoir un lavis qui coule partout. J'essaye aussi de rincer mon pinceau et de tirer la peinture immédiatement derrière pour atténuer sinon c'est la grosse auréole assurée mais ça me laisse toujours un aspect un peu crayeux derrière comme si j'avais fait un brossage à sec en un peu plus lisse quand même. Je n'ai pas du tout ce soucis avec mes assombrissements et j'ai eu ça avec :

- Incubi darkness + white scar (quand je pousse dans le clair, si je mets moins de white scar j'ai moins de soucis)

- skrag brown + white scar

- kabalite green + white scar voire même le sybarite green tout seul.

 

Auriez-vous des conseils pour éviter ça?

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Le problème vient du blanc. C’est une couleur très compliquée pour cela, notamment quand tu la dilue (avec les auréoles dont tu parles). Pour éclaircir, utilise plutôt un blanc cassé (comme de l’Ushabti bone par exemple). Tu n’auras pas (ou beaucoup moins si tu utilises un blanc cassé très clair) ces soucis. Quitte à utiliser le blanc à la toute fin sur des zones plus minimes qui limiterons ces soucis.

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il y a 30 minutes, Skuldwn a dit :

Auriez-vous des conseils pour éviter ça?


Si tu veux rester dans du GW, éviter le White Scar, déjà. Tu auras moins de soucis avec un Corax White. Attention, cela dit, Corax White n'est pas un blanc pur, c'est un gris très clair.

 

Le gros problème, comme le dit @Nekhro, c'est le blanc. Plus précisement le pigment utilisé pour le blanc et le ratio 'suspension':'pigment' pour avoir un ratio consistence:couvrance voulu.
Pour rappel, les composants chimiques qui forment le pigment noir après réduction en font le pigment le plus fin/petit, et, au contraire, le pigment blanc est le plus large, ce qui te donne cet aspect pâteux / granuleux lorsqu'il n'est pas assez réduit.

 

Les solutions pour éviter ça, si tu veux rester sur du blanc, c'est d'augmenter le ratio de suspension:pigment avec du thinner avant de mélanger avec ton autre peinture. Voire carrément d'utiliser de l'encre blanche (Liquitex ou Daler Rowney, les deux utilisent le même pigment, PW6 aka Titanium White) à la place.

 

Sinon, partir sur une autre couleur dans ton mix. Light Flesh, Sunny Skin Tone, Ice Yellow, Off-White, White Grey (équivalent Corax White grosso modo), tout ce qui n'est pas du pur blanc.

 

 

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Ok merci des conseils il va falloir que je vois sur place parce que sur le site de GW les peintures sont un peu différentes de la réalité, le Ushabti bone a l'air plutôt foncé pour le coup. Sinon j'ai du blue horror pour éclaircir l'incubi darkness ou le kabalite green ça peut peut-être le faire mais pas pour les autres couleurs. Par contre je suis étonné que le sybarite green ai la même texture. J'ai hésité avec le corax white mais comme c'était une base je me suis dis que ça passerai moins bien pour les éclaircissements, sinon y'a le Pallid Wych Flesh ou l'Ulthuan grey peut-être.

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Il y a 23 heures, Skuldwn a dit :

 

Auriez-vous des conseils pour éviter ça?

 

Les peintres pro te diront qu'on n'éclaircis jamais avec du blanc. Mais les peintres pro ont accès à énormément de peinture différente ^^. 

Pour ton sybarite par exemple, test donc un éclaircissement avec du jaune si tu en as. Résultat garanti. 

 

Mais sinon on utilise du blanc cassé (donc soit de l'ivoire soit du gris bleuté très clair) pour éclaircir. 

Après comme dit plus haut, le blanc games a éviter absolument.

 

Donc soit tu trouves du "Off white" Prince august par exemple. Sinon le Pallid et l'Ulthuan sont de bonnes idées (mais l'Ulthuan a malheureusement le même soucis que les blancs games : ton pot ne durera pas longtemps..). Un gris spectre Prince august est, je trouve, de bien meilleur qualité et durera jusqu'à plus soif !

 

Les encres blanches que proposent @Naädhü sont aussi une bien bonne idée. 

 

Il y a 23 heures, Skuldwn a dit :

Pourtant j'essaye de passer des couches bien diluées mais je galère vraiment, je n'arrive pas à savoir si je dois diluer plus ou moins car si je dilue plus j'ai peur d'avoir un lavis qui coule partout. J'essaye aussi de rincer mon pinceau et de tirer la peinture immédiatement derrière pour atténuer sinon c'est la grosse auréole assurée mais ça me laisse toujours un aspect un peu crayeux derrière comme si j'avais fait un brossage à sec en un peu plus lisse quand même.

 

Le côté crayeux c'est parce que tu utilise du blanc. 

Tu dois diluer plus tes éclaircissement ! Si tu as peur des auréoles c'est normal, la dilution ne fait pas tout. Tu dois aussi poser ton pinceau sur un sopalain pour le vider du surplus de peinture. C'est comme ça que tu controleras parfaitement ta peinture d'éclaircissement. 

 

Sauf qu'une peinture bien diluée et en petite quantité... ben ça ne vas pas éclaircir grand chose. On appelle ça un glacis. Et c'est la répétition encore et encore et encore de ce glacis qui te donnera les meilleurs résultats. (Attention à ce que la couche précédente soit bien sèche avant d'en poser une nouvelle). 

 

Avec l'expérience tu sauras mieux jauger de la dilution nécessaire et de la quantité sur le pinceau pour trouver ton compromis idéal entre finesse de ton glacis et temps passé sur un éclaircissement. Comprends par là que pour du tabletop on fait généralement des éclaircissements relativement dilués mais en 2/3 couches c'est bon. 

Pour un golden demon par contre ce sera du glacis quasi invisible, et c'est la répétition de dizaine et de dizaine de couche qui fera naitre le dégradé. 

Modifié par SexyTartiflette
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Il y a 4 heures, SexyTartiflette a dit :

Pour ton sybarite par exemple, test donc un éclaircissement avec du jaune si tu en as. Résultat garanti. 

Je vais tester ça j'ai du jaune bien pétant et je vais tester aussi avec le blue horror voir si ça ne dénature pas trop la couleur (mon schéma de couleur tourne autour du kabalite green et du violet avec les dorures en bronze, ce sont des SMCs. Donc je préfère rester autour du bleu/vert/violet que du jaune, je met un peu de violet dans tous mes assombrissements par exemple).
 

Il y a 5 heures, SexyTartiflette a dit :

Mais sinon on utilise du blanc cassé (donc soit de l'ivoire soit du gris bleuté très clair) pour éclaircir. 

Après comme dit plus haut, le blanc games a éviter absolument.

 

Donc soit tu trouves du "Off white" Prince august par exemple. Sinon le Pallid et l'Ulthuan sont de bonnes idées (mais l'Ulthuan a malheureusement le même soucis que les blancs games : ton pot ne durera pas longtemps..). Un gris spectre Prince august est, je trouve, de bien meilleur qualité et durera jusqu'à plus soif !

Il va falloir que je trouve ça oui, après j'ai toujours utilisé les peintures citadel par habitude, j'ai entendu parlé de prince august mais je n'ai jamais essayé je ne sais pas si j'ai une boutique près de chez moi qui vend ça je n'ai pas envie de passer commande pour un seul pot... Je pense que j'ai aussi tendance à trop éclaircir par rapport à la teinte de base.

 

Il y a 5 heures, SexyTartiflette a dit :

Tu dois diluer plus tes éclaircissement ! Si tu as peur des auréoles c'est normal, la dilution ne fait pas tout. Tu dois aussi poser ton pinceau sur un sopalain pour le vider du surplus de peinture. C'est comme ça que tu controleras parfaitement ta peinture d'éclaircissement. 

 

Sauf qu'une peinture bien diluée et en petite quantité... ben ça ne vas pas éclaircir grand chose. On appelle ça un glacis. Et c'est la répétition encore et encore et encore de ce glacis qui te donnera les meilleurs résultats. (Attention à ce que la couche précédente soit bien sèche avant d'en poser une nouvelle). 

Justement je fais tout ça (j'essaye^^). Je me suis refait tout le bouquin de "Le grand livre de la peinture sur figurine V2" de que j'avais acheté à l'époque et quelques vidéos de Minisocle que je trouve pas mal et qui expliquent bien comment corriger les erreurs de dégradés pour le coup. Mais c'est clairement plus facile à lire/regarder qu'à faire ! Après je ne cherche pas des fondus absolument parfaits, je n'aime pas trop à vrai dire (je n'aime pas trop le rendu aéro par exemple, je trouve ça trop lisse).

Y'a plus qu'a j'imagine... J'essayerai de poster ma figurine test une fois terminée pour avoir vos retours.

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