Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Question : peinture Contrast et Vernis


Madjack111

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je joue depuis longtemps et me suis mis à la peinture il y a quelques temps mais je suis encore débutant.

De base je n'ai jamais utilisé de vernis et je n'ai jamais eu de problème vu que je joue avec mes figurines 3 fois par an par armée .:good:

 

J'ai une armée genestealers cults de 250 figurines que j'ai confié à un ami pour peinture tabletop basique.

Vu la quantité et le rendu voulu , il a tout fait à 90% avec de la peinture contrast et j'en suis très content.

 

Par contre en me rendant les figurines, il m'a dit que je devais les vernir car la peinture contrast risque de partir beaucoup plus vite que les peintres standards gw.

 

Première question :

Dois je selon vous vernir ses figurines faîtes en full en contrast ?

 

Si non problème résolu.:clap:

 

Si oui je dois encore faire les socles.:sblong:

 

J'ai prévu de faire : peinture de soclage astrogranite dessus, un shade, 2 3 brossage , un peu de résine liquide pour faire des flaques d'eau croupie et enfin quelques touffes d'herbes statique .

.

A votre avis : Quand devrais-je passer le vernis?

Avant tout le soclage ?

Avant la résine liquide ?

Après tout ?

 

J'avoue que je n'en sais rien du tout :innocent:

 

Merci d'avance à tous :)

 

Modifié par Madjack111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 
Alors si tes figurines sont en plastique, j'ai envie de dire que le risque est assez faible. De mes presque 20 ans de figurines, je n'ai jamais eu un seul cas d'écaillement de peinture sur une figurine en plastique. Donc je ne pense pas que la Contrast soit plus à risque qu'une peinture normale de chez GW. Et si ton pote a été un peu plus loin qu'une simple couche de contrast et a mis des layers ou des éclaircissements avec d'autres peintures, le risque est encore plus faible. 

Donc je m'embêterai pas à vernir des figurines en plastique, si ce n'est pour enlever le côté brillant des Contrast (qui peut être visible sur certaines peintures). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Madjack111 a dit :

 

Dois je selon vous vernir ses figurines faîtes en full en contrast ?

 

 

Oui.

Enfin, tu peux ne pas le faire, mais si tu as des dégâts, ben ça sera trop tard.

 

Il y a 3 heures, Madjack111 a dit :

 

Quand devrais-je passer le vernis?

Avant la résine liquide ?

 

Voilà, avant la résine et l'herbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La contrast s'atténue en frottant simplement avec les doigts donc oui il faut les vernir. 

Ce sont les seules que je vernis par ailleurs... Et je suis dégoûté car j'ai ruiné mon dernier assassin (l'eversor) à cause du vernis et ça m'a bien foutu les glandes!!!

 

Je pense avoir mal secoué et avoir vernis avec une météo trop humide mais moi qui n'était pas fan du vernissage à la base, ça ne m'a pas fait changer d'avis?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je profite de ce post car j'ai le même problème sur mes Kruelboyz, peints à la contrast et la peinture s'en va en manipulant simplement la figurine à la main.

On me dit de mettre une couche de base entre la sous-couche et la contrast, est-ce que ça va changer quelquechose ?

Sinon, vaut-il mieux vernir à la bombe ou au pinceau ? (et dans les 2 cas, vous avez une référence préférée ?)

 

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ben non ta couche de base doit être la sous couche claire. Si tu met une couche de base (genre du bleu) ça va être trop foncé.

Le problème c'est que la contraste est très fin (sauf dans les creux) de part sa texture. Ce n'est donc pas ce qu'il y a au dessous le problème, mais au dessus. 

 

Pas de réponse pour le vernis, pour moi c'est aéro ! bien trop de récit de catastrophe à la bombe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore testé vernis à l'aero, bien que je sois équipé. 

En revanche, vernis au pinceau, dilué à l'eau, ça passe niquel. 

 

Verni mat dilué à 50% environ, passer grossièrement au pinceau. 

Le rendu bleuté est normal tant que le vernis n'est pas sec. Cela disparaît complètement une fois bien sec, si t'en a pas mis trois tonnes.

 

Commz toujours dans ce genre de cas, prend une figurine test, bariolé rapidement et vernis la. Tu pourras te rendre compte du rendu final. 

 

/!\ le vernis sèche plus lentement que la peinture standard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Je me posais justement la question du vernis. Pour le moment je ne vernissais pas mes figs, mais ayant commencé une nouvelle armée en contrast je me posais la question.

 

Au final le vernis en bombe donne un rendu mat, mais rencontre pas mal de soucis à l'application, c'est bien ça ?

Il vaudrait mieux passer sur un vernis au pinceau, mais cela ne laisse t'il pas des traces également ? N'est il pas trop brillant ?

 

Ce que je cherche c'est un rendu qui ne dénature pas la peinture, donc plutôt un peu mat que brillant.

Merci de vos conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vernir un figurine, si elle est manipulée régulièrement c'est indispensable. 

 

De mon côté, toutes le figurines que je peint pour jouer sont vernies. pour deux raisons: 1) comme dit en ouverture, à cause de la manipulation répétée. le contact de la peinture avec les doigts, les mousses de transport, les autres figurines provoquent invariablement une usure. ce n'est pas flagrant au début, mais après deux  ou trois ans de bons et loyaux services, le peinture se ternie à cause de la perte des pigments. 2) j'utilise régulièrement des peintures d'origines différentes (Citadel, PA, GSW, P3, Amsterdam, L&B, Mig, Scale75,...) sur un même modèle. dans le lot, j'ai au final des mediums mats satinés et brillants qui se juxtaposent. la couche de vernis final permet d'avoir un rendu uniforme.

 

Le 09/04/2022 à 08:30, Thanael a dit :

Ce que je cherche c'est un rendu qui ne dénature pas la peinture, donc plutôt un peu mat que brillant.

 

Je suis passé au mat liquitex. Il est mat et respectueux du travail du pinceau une fois sec. il demande a être agité avant usage (sinon, il a curieusement un rendu brillant). il s'applique au pinceau et passe sans problème à l'aero.

 

petite astuce au passage: pour tester le rendu d'un vernis j'en passe un léger coup sur la tranche d'un socle. ça permet de comparer en 2 min le finish de plusieurs vernis -en posant des touches successives tout au long de la tranche du socle- en un coup d'oeil. (note je dois avoir une dizaine de référence sous la main, pas toujours évident de faire un choix sans avoir testé...)

 

Personnellement, je recommanderai le vernissage à l'aero plutôt qu'à la bombe, parce que beaucoup plus précis que les aérosols à propulsion gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'uutilise du vernis en bombe de la marque Tamyia. Ce, depuis des années, sans AUCUN raté. Je recommande vivement, car après avoir essayé beaucoup de choses, dont le pinceau, les aérosols Tamyia sont très qualitatifs.

J'utilise du vernis mat, et deux bonnes couches suffisent à bien protéger mes figurines, pour plusieurs années de jeu.

Sur mon sujet peintures multi armées, une majorité des mes peinture est vernie, flocage compris. Et je mets quiconque au defis de remarquer le vernis.

 

Je vais prendre une photo et poster ca asap !

Bonne journée, bon dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

 

Jusqu'à maintenant je ne vernissais pas mes figurines car je ne joue quasiment pas avec. Elles sont disposées dans une vitrine et ne sont donc que peu manipulées.

 

C'est vraiment l'utilisation des contrast les rendant beaucoup plus "fragiles" qui me poussent à les vernir.

 

Je dois dire que le vernis au pinceau me fait assez peur. J'ai la crainte d'y laisser des marques ou des épaisseurs très différentes d'un endroit à un autre. En cela, je trouve les bombes beaucoup plus simples. Mais là aussi j'ai entendu des retours négatifs à leur sujet.

 

Je vais me renseigner sur la bombe marque Tamyia ?

 

Bon dimanche et merci !

Modifié par Thanael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 18:46, Madjack111 a dit :

Dois je selon vous vernir ses figurines faîtes en full en contrast ?

 

Je peint tout au contrast perso . Le vernis n'est utile que si tu joues souvent et surtout si tu transportes tes figurines dans des mallettes avec mousse abrasive. Si tu transportes des figurines aimantées sur plaques métalliques ou si tu joues peu, je ne vois pas le besoin de vernir.

Modifié par zhangfey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y joue pas souvent, mais la couche étant beaucoup plus fragile qu'avec les peintures "classiques", j'ai peur de les abîmer et de me dire ensuite "j'aurai dû les vernir" ?

 

Après si je trouve un moyen rapide et efficace de les vernir et qui ne dénature pas les figurines, ce n'est que mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je suis plutôt en désaccord avec pas mal de choses dites précédemment:

_ Ne pas vernir est un risque, même pour les figurine non contrast et non frottées pas mousse abrasive, seules les parties les plus touchées se détériorent: bords du socle, arêtes des armes, etc., ce sont de toutes petites parties généralement, ok, mais le mal est bien là.

_ Vernir à la bombe me semble inférieur au pinceau, j'en suis revenu, car: 1) la bombe permet moins bien de contrôler le volume de vernis déposé, et donc le niveau de protection ; 2) moi j'ai eu des ratés avec bombe, c'est comme la sous couche, beaucoup de facteurs pas toujours maitrisables entre en jeu; 3) le pinceau permet de vernir à des épaisseurs différentes les différentes parties, par exemple mettre plus de couches sur les chenilles ou roues de véhicules, que l'on touche beaucoup plus (bon cela peut se faire aussi au pinceau après bombe, mais un passage pinceau reste utile, donc).

_ pour répondre à @Thanael, le vernissage au pinceau en mat ne laisse pas de traces et ne dénature pas, si il est appliqué suffisamment dilué et pas comme un bourrin (ce qui peut faire apparaitre des micro-bulles, mais même celles-ci partent presque toutes ensuite en repassant au pinceau dessus plus tard), en 2 ou 3 couches, pas 10 quoi, et si on utilise une marque correcte (mais je n'ai eu de problème avec aucune marque). C'est juste que bien plus long qu'à la bombe, donc ça dépend aussi si tu peints des quantité industrielles, ou des figurines isolées et adorées ...

Mes retex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.