Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][TS][Trait de Seigneur de Guerre Maître Désinformateur] Redéploiement d'unités


Narses

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

 

J'ai besoin de vos lumières à propos du trait de seigneur de guerre du culte de la duplicité : Maître Désinformateur. J'ai utilisé la fonction recherche, sans succès...


 

La FaQ précise l'utilisation possible de ce trait.

 

"Q: Si une unité a une aptitude lui permettant d’être placée ailleurs que sur le champ de bataille, ou si elle est éligible pour un Stratagème permettant à une unité d’être placée ailleurs que sur le champ

 

de bataille (comme Infiltration dans la Toile ou Rubricae Exhumés), est-ce que cela peut être effectué lorsqu’elle est choisie par le Trait de Seigneur de Guerre Maître Désinformateur ?

 

R: Oui, à moins que la mission ne précise que des unités ne peuvent pas être placées de la sorte. Par exemple, la mission peut préciser que les unités doivent être placées sur le champ de bataille."

 

 

 

J'ai deux questions : 

 

- situation 1 : mon pack de rubrique est dans un rhino et je veux les envoyer au front via Rubricae Exhumés parce que j'ai le T1, est-ce que je peux sélectionner une unité de rubrique embarquée dans un rhino afin de la redéployer ? (Uniquement l'unité de rubrique et pas le rhino)

 

- situation 2 : mes rubriques sont déployés à pied je veux les mettre au chaud parce que je n'ai pas le T1, est-ce que je peux sélectionner une unité de rubrique déployer "à pattes" dans ma zone de déploiement et la redéployer à l'intérieur d'un rhino ?

 

  J'ai posté dans la section Chaos/TS et j'ai eu des éléments de réponse. Cependant, j'aimerais avoir un avis plus clair sur la question pour pouvoir le jouer ou non en tournoi. Est-ce qu'un point des règles l'aborde clairement ou une convention a-t-elle tranché ?

 

 

 

 

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transport - Embarquer (p.12 PDF de règles)
"Normalement, les unités embarquées ne peuvent rien faire ni être affectées d’une quelconque manière. Sauf spécification contraire, les aptitudes n’ont aucun effet sur les unités embarquées, et les Stratagèmes ne peuvent pas affecter les unités embarquées."

Je ne sais pas si cela correspond précisément à ta situation. 

Comme cela t'as été spécifié en tactica TS je pense que les réponses à tes situations sont "non" et "non". 
Tu décides de qui est en réserve et embarqué étape 10 puis tu déploies les unités étape 11 (332-333 GBN). 
 
AMHA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour la situation 1, la réponse est claire : non. Une unité embarquée ne peut pas être redéployée hors de son transport grâce au trait de SdG "Maître Désinformateur" car seules les unités (non Véhicules) présentes sur la table peuvent être choisies car il faut les retirer de la table (ce qui n'est pas possible si elles n'y sont pas). Une unité embarquée n'est pas sur la table, donc elle n'est pas éligible.

 Au passage, le trait n'est utilisable que si le SdG lui-même est sur la table au début du premier round mais avant le début du premier tour, car lui aussi doit être retiré de la table. Pas possible donc qu'il soit embarqué ou en Renforts/Réserves Stratégiques (comme les D3 autres unités choisies).

 

 Pour la situation 2, je dirais, contrairement à mon VDD, que c'est possible par contre. Le choix de la mise en Renforts/Réserves Stratégiques et de l'embarquement des unités de ton armée est effectué au même moment dans la séquence de bataille (étape "Déclarer les Réserves et les Transports"). Donc, AMHA, si on a le droit de mettre en Renforts une unité qui ne l'était pas, on devrait aussi avoir le droit d'embarquer une unité qui ne l'était pas. Ce n'est pas une réponse définitive et l'avis contraire est aussi justifié.

 La question se pose aussi pour mettre une unité quelconque en Réserves Stratégiques grâce au trait de SdG. Je répondrais la même chose : AMHA c'est possible, mais il faudrait une précision de GW pour être fixés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je réactualise le sujet suite à la mise à jour de la FAQ des règles de base.

 

"REDÉPLOYER DES UNITÉS

Si une unité a une aptitude lui permettant d’être placée ailleurs

que sur le champ de bataille, ou si elle est éligible pour un

Stratagème permettant à une unité d’être placée ailleurs que sur

le champ de bataille, et que l’unité est choisie pour une aptitude

lui permettant d’être redéployée, l’unité ne peut pas être placée

ailleurs que sur le champ de bataille à moins que ce ne soit précisé

dans l’aptitude de redéploiement elle-même."

 

Pour rappel, voici le trait de seigneur de guerre Maître Désinformateur.

"WARLORD TRAIT: MASTER MISINFORMATOR

At the start of the first battle round, before the first turn begins, select up to D3 CULT OF DUPLICITY units (excluding VEHICLES) from your army. Remove those units and this WARLORD from the battlefield then set them up again following the normal deployment rules for the mission being played."

 

Donc si je comprends bien, nous ne pourions plus replacer en FEP une unité après avoir utilisé le trait Maître Désinformateur.

Cependant, nous pourions toujours utiliser le stratagème Rubricae Exhumés après l'application du trait Maître Désinformateur tant que les règles de déploiement du scénario l'autorisent.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Narses a dit :

Donc si je comprends bien, nous ne pourions plus replacer en FEP une unité après avoir utilisé le trait Maître Désinformateur.

Cependant, nous pourions toujours utiliser le stratagème Rubricae Exhumés après l'application du trait Maître Désinformateur tant que les règles de déploiement du scénario l'autorisent.

 

Oui plus de mise en fep possible depuis la FAQ.

Pour le stratagème rubric exhumé, j'ai du mal à être sur de ce qu'on peux ou pas faire.

La Q&A sur le trait de SDG a été supprimé dans la dernière faq. Au passage c'est hyper con de faire comme ça. Je pense qu'il aurait mieux fallut écrire un truc pour dire que le fonctionnement à changé, plutôt que de supprimer le texte.

 

L'utilisation du stratagème, rubrics exhumé se fait pendant le déploiement quand on place une escouade de rubric. Là on est dans la phase de résolution d'aptitude de rebataille et plus de déploiement.

Après je sais qu'il y a une clarification sur l'utilisation de stratagème pendant le déploiement (mais j'ai oublié le contenu) et les ricains de Goonhammer, on l'air de dire que ça marche toujours.

Pour le coup un peu paumé, moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, TUf_ a dit :

La Q&A sur le trait de SDG a été supprimé dans la dernière faq. Au passage c'est hyper con de faire comme ça. Je pense qu'il aurait mieux fallut écrire un truc pour dire que le fonctionnement à changé, plutôt que de supprimer le texte.

 C'était déjà arrivé en v8 qu'une Q/R soit supprimée de la FAQ d'un codex (Tyranides si je me souviens bien). Au début, ils avaient simplement supprimé la Q/R et donc on ne voyait pas le changement, mais ensuite ils avaient ressorti la FAQ pour que la Q/R supprimée soit barrée et en magenta (donc qu'on comprenne qu'elle était supprimée).

 Bizarrement, ils nous ont refait le coup des suppressions invisibles en ce début d'année. Comme quoi la mémoire des erreurs est souvent courte...

 

Il y a 11 heures, Narses a dit :

Donc si je comprends bien, nous ne pourions plus replacer en FEP une unité après avoir utilisé le trait Maître Désinformateur.

 En effet, c'est désormais interdit par la nouvelle "règle rare" du GBN. La suppression de la Q/R qui l'autorisait dans la FAQ du codex TS va dans le même sens.

 

Il y a 11 heures, Narses a dit :

Cependant, nous pourions toujours utiliser le stratagème Rubricae Exhumés après l'application du trait Maître Désinformateur tant que les règles de déploiement du scénario l'autorisent.

 Le stratagème "Rubricae Exhumés" s'utilisent "pendant le déploiement", i.e. entre le début de l'étape "Déclarer les Transports et les Réserves" et la fin de l'étape "Déployer les Armées" (pour mon VDD qui se posait la question, c'est noté dans les commentaires des concepteurs au début de la FAQ du GBN, p.2, en haut de la colonne de droite). La trait de SdG "Maître Désinformateur" s'utilise "au début du premier round de bataille, mais avant le début du premier tour", i.e. après le déploiement.

 Quand tu utilises le trait de SdG, a priori il n'est plus possible d'utiliser le stratagème car son moment d'utilisation est dépassé. Donc une unité de Rubrics redéployés grâce au trait de SdG ne peuvent pas être placés ailleurs que sur la table, aux endroits autorisés par la mission (donc la plupart du temps ils devront être entièrement dans ta zone de déploiement), car le stratagème n'est pas applicable à ce moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Titiii a dit :

Le stratagème "Rubricae Exhumés" s'utilisent "pendant le déploiement", i.e. entre le début de l'étape "Déclarer les Transports et les Réserves" et la fin de l'étape "Déployer les Armées" (pour mon VDD qui se posait la question, c'est noté dans les commentaires des concepteurs au début de la FAQ du GBN, p.2, en haut de la colonne de droite). La trait de SdG "Maître Désinformateur" s'utilise "au début du premier round de bataille, mais avant le début du premier tour", i.e. après le déploiement.

 Quand tu utilises le trait de SdG, a priori il n'est plus possible d'utiliser le stratagème car son moment d'utilisation est dépassé. Donc une unité de Rubrics redéployés grâce au trait de SdG ne peuvent pas être placés ailleurs que sur la table, aux endroits autorisés par la mission (donc la plupart du temps ils devront être entièrement dans ta zone de déploiement), car le stratagème n'est pas applicable à ce moment.

 

 

Sauf que le point supprimé contenait plusieurs situations : la mise en réserve OU la mise ailleurs sur la table via le stratagème "risen rubrics" (j'ai retrouvé la vielle FAQ dans le stockage de mon tel). Et la réponse était clairement que c'était autorisé. Hors à l'époque, le séquençage que tu évoque existait déjà, donc games avait décidé que malgré cela, c'était possible.

Mais comme c'est des gros nazes et qu'ils ont taillé à la hache au lieu de faire un nouveau point plus clair, ben on a plus cette info. Faut il comprendre que cette possibilité aussi a été retirée, ou alors qu'ils ont juste supprimé tout le point à cause de l'évolution des règles de mise en réserve et qu'ils n'avaient pas pensé aux autres cas traités par ce point ? Personne ne peut répondre de manière objective.

On est dans une situation ou "une faq l'autorisait avant, mais la faq a été supprimé sans que les règles ai évolué sur le point en particulier, donc c'est pas clairement dit que c'est interdit, oui mais bon il a été supprimé quand même alors....."

 

Bref pour ce point particulier faudra voir avec son adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je suis bien d'accord avec toi que c'est bancal comme situation...

 Mais le plus bancal pour moi était plutôt feue l'autorisation d'utiliser le stratagème en même temps que le trait de SdG, alors que selon sa formulation ce n'est pas possible. La Q/R était la seule chose qui permettait de faire tenir le truc, donc, AMHA, si elle disparaît la possibilité de faire ce combo (a priori impossible selon les règles elles-mêmes) disparaît avec.

 

 J'aimerais bien voir les raisons de Goonhammer pour dire que ça marche encore. En général, ils sont bien carrés dans leurs analyses et ça peut être instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titiii a dit :

J'aimerais bien voir les raisons de Goonhammer pour dire que ça marche encore. En général, ils sont bien carrés dans leurs analyses et ça peut être instructif.

Pour le côté carré, tu risque d'être déçu.

C'était dans l'article d'analyse de la faq et de la dataslate.

 

Core Rules: Redeployment no longer lets you put units into reserves/off the table

In a change that affected about half a dozen other FAQs, GW issued major change to redeployment rules – e.g. the Warlord Traits, Stratagems, and abilities that let you pick up units and redeploy them after deployment but before the battle starts. These abilities now no longer let you deploy the unit anywhere except the battlefield, unless explicitly stated by the rule itself. The big change here is that you can no longer use things like the Thousand Sons’ Master Misinformator to place a unit into Strategic Reserves or a Teleportarium. This means that your Thousand Sons Rubricae unit being deployed with Master Misinformator can’t be put into the webway with the Webway Infiltration Stratagem, but can be placed anywhere on the battlefield using the Risen Rubricae Stratagem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En effet, il n'y a pas vraiment de justification. C'est un simple constat qui mériterait d'être argumenté mais ce n'est pas fait...

 Avec un peu de chance, on aura une FAQ de la FAQ d'ici peu pour clarifier ça ^^

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.