Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

V9 - Rumeur de nouveau Codex Space Marines


Naadhu

Messages recommandés

Sauf qu'il n'a pas accès au gantelet énergétique et à l'épée tronçonneuse.

 

Et les escouades primaris ont bien accès aux marteaux dans le codex, pas eu besoin d'une FAQ pour ça.

Ce que tu cites ne concerne peut être que les blood angels?

 

Il n'y pas que l'ombre de cette figurine comme tu dis : des suppléments à mettre à jour, des rumour engine qui semblent aller vers quelques nouvelles unités/figurines.

 

Ca reste une rumeur comme le dit Kikasstou donc rien de confirmé, mais je trouve, personnellement, qu'il y a quelques indices qui vont dans le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Naädhü a dit :

Ils ont peut-être un draft des nouvelles unités pour du playtests et 'estiment' une sortie potentielle en se basant sur une expérience passée, pensant être 'dans le mille grosso modo' ?

C'est toute la différence entre des infos et des suppositions. Avoir play testé une nouvelle unité SM est une info. En conclure que ça implique un codex SM V2 et même encore mieux tout plein de suppléments SM, c'est de la supposition lié a un raisonnement personnel. Et c'est bien cette absence de distinction qui fait circuler un peu tout et n'importe quoi et que les joueurs ne savent plus trop a quoi s'attendre réellement. Tel que c'est formulé, on pourrait croire que le codex arrive dans les 6 mois sur et certain. Imagine tous les joueurs SM qui pourrait mettre leur projet d'armée en pause parce qu'un SM V2 va arriver et que ça peut tout changer alors qu'en fait peut être pas du tout ou dans suffisamment longtemps pour que ça ne nous concerne pas du tout aujourd'hui.

 

Citation

A voir comment le Capitaine Primaris en armure Gravis à sortir va venir s'interfacer puisque sa fiche d'unité n'existe pas vraiment. Un PDF gratuit disponible sur Warhammer-Community similaire à celui des Soeurs Novices ?

C'est une bonne question. Peut être que ce sera juste une fig anniversaire au final ou un truc du genre. On verra bien.

 

il y a 2 minutes, ogreSOM a dit :

Sauf qu'il n'a pas accès au gantelet énergétique et à l'épée tronçonneuse.

 

Et les escouades primaris ont bien accès aux marteaux dans le codex, pas eu besoin d'une FAQ pour ça.

Ce que tu cites ne concerne peut être que les blood angels?

Non la première Datasheet des intercessors n'avait aucune options. il y a eu plusieurs FaQ pour rajouter les options de mêlée sur le sergent. Et le marteau n'est arrivé qu'après le supplément salamander de mémoire mais pas sur

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je basais mon raisonnement sur le codex actuel, pas sur ceux de la V8.

Y a aussi la fig de l'ancien avec épée énergétique, mais oui ça rejoint ce que tu dis : peut être des figs anniversaire etc....

 

Mais je crois savoir que les figs anniversaire (hors persos nommés) ont toujours eu les options présentes dans le codex au moment de leur sortie, et ces 2 nouvelles versions du capitaine et de l'ancien ne sont pas des persos nommés (ou alors je suis passé à côté).

 

Modifié par ogreSOM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Damrok a dit :

Je ne suis pas d'accord là, je trouve que la dernière version n'est franchement pas terrible pour retrouver les règles, j'ai l'impression qu'on passe d'un truc a l'autre sans cohésion ni logique d'ensemble. Il y a 2 ou 3 versions en arrière il me semblait que l'ordre dans lequel s’était proposé avait une logique plus facile a discerner.

Comme quoi, les gouts, les couleurs ^^

Objection, votre honneur :)

Pour ne parler que de la partie liste, après les sempiternelles pages couleurs donc:

V2 : le bottin, la blinde d'entrées, sur deux colonnes : pas là pour niaiser !

V3 : entre une à trois entrées par page, renvoi à l'arsenal en début de liste (et l'arsenal détaillé après, mais en ordre alphabétique anglais...)

V4 : pareil, mais avec des illustrations d'unité (pas sur tous les codex, si ?)

mes V5/V6 sont au box, j'ai un doute mais de tête ça reste sur le même modèle.

V7 (voire déjà fin V6 ?) le drame : une page, un profil. Et puis c'est tout. Arsenal assez bien détaillé, mais suivi par les détachement personalisés de la mort... ALors, très sympa ce format léger pour les petits codex type Chevaliers, DeathWatch ou Arlequins car peu d'entrées, mais c'était lourd pour les gros dex genre Space Marines (encore et toujours, je sais ^^).

V8, je retrouve le côté synthétique des précédentes versions. C'est pas parfait. Mais je le trouve agréable à parcourir, ce p'tit format.

 

  J'avais pas vu ton comm' avant de poster, d'où l'édition d'ycelui.

Il y a 4 heures, Sanantonio a dit :

[snip]

Alors, en point par point :
- Il y a forcément plus à mettre depuis la V8 dans un dex car tu as les Stratagèmes, les reliques et les traits de SdG, plus, quand applicable (quasiment tout le temps) les sous factions, de fait, faut bien les glisser quelques part, et le problème ne posait fatalement pas avant

- oui, je les ai connu et utilisé. J'ai commencé mi V3, si ça peut te rassurer. Et oui mon petit*, j'en ai sorti de la liste, et tu sais, je le fais encore et toujours au papier/crayon et ce quelque soit le jeu, car je sais faire des additions à trois chiffres sans me tromper.  Les mises à jours de points et autres modification sont un faux problème un coût de scotch cristal et tu écris/gommes/réécris par dessus au crayon. ne pas comprendre comment sont à compter les options et équipement et un problème individuelle de compréhension générale : c'est bien écrit à chaque fois dans les paragraphes explicatifs que tout le monde zappe parce que "oh hey oh, ça va oui, je sais comment ça marche, j'étais là à la précédente édition hein !"

Et puis les coûts, ça va, au bout de trois listes, tu les as compris et peut être même retenus. Mais, j'en conviens, le savoir à la fin, c'est pénible. Mais je comprends la logique éditoriale derrière.

Quant aux app externes pour faire des listes... C'est vrai qu'au vu des commentaires qu'on peut lire de ci de là, ça n'a absolument pas rendu les gens dépendants "pourquoi c'ets pas à jour?", "pourquoi je peux pas mettre x dans y?", "c'est quoi la règle z?"

*Je me permets ce petit condescendant, au regard du tien ;)

- la gestion des détachement. Ca c'est du livre de règle. Sur deux versions différentes. Je ne vois pas le rapport avec le sujet.

- Pareil pour la gestion des règles. Apparemment, tu es un vieux briscard à qui on ne la fait pas. Tu as du voir que c'était le cas à quasiment chaque version.

- Le rédacteur (principal) d'un codex n'impose sa façon d'agencer le dit-codex. Ca, c'est une histoire de version du jeu.

 

Désolé aux admins pour le HS.

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Darwhine a dit :

Je vois pas pourquoi il en serait pas de même pour les firstborn et je ne supporte pas les posts de ceux qui souhaitent leur disparition parcequ' "ils prennent trop de place dans un bouquin".

C'est plus compliqué qu'un simple problème de place. Si les chapitres continuaient de fonctionner avec leurs firstborn, que le fluff continuait d'en montrer au combat, et que projetés dans le codex les profils continuaient d'évoluer, que GW faisait des efforts pour les équilibrer, et que leurs rôles tactiques étaient complémentaires à ceux des primaris ça ne poserait pas de problèmes d'avoir un gros codex.

Mais ce n'est pas le cas. Le codex space marine d'aujourd'hui contient encore toute la gamme firstborn, mais qui n'est plus maintenue en terme de sorties, de fluff, de modélisme, et enfin de règles (ils se contentent de récupérer par projection les règles générales des armées). Pire, la plupart des entrées font maintenant doublon avec une entrée primaris en terme de rôle tactique. Feuilleter le codex space marine, c'est avoir pour la plupart des entrées une fiche primaris, travaillée pour la version en cours, avec un fluff récent associé, suivi de son fantôme firstborn.

 

Comprends bien que cette situation, je la déplore. Procéder au grand remplacement de la gamme phare ça reste pour moi une grosse erreur de GW. On pouvait avoir des marines primaris mieux proportionnés en gardant les unités et l'organisation du codex astartes, en buffant d'entrée tout le monde avec +1PV/+1A/Pa-1, puis en équilibrant à partir des nouveaux profils. GW a choisi une autre voie et s'est embourbé dedans :

- Le profil Gravis est un échec complet en terme de modélisme (très loin du charisme du terminator qu'il est sensé remplacer) et en terme de règles, où il est peu joué sauf règles cassées types tirer deux fois.

- Les véhicules sont tellement bardées d'armes et d'options que le coût explose, en plus de l'apparence "compensator" décriée chez certains (type répulsor). Oui mais dans la nouvelle meta ils se font ouvrir => personne n'en veut.

- Le cas du GK n'est pas réglé.

- Les cas de toutes les unités spéciales des chapitres (wulfen, golden boys, deathwing/ravenwing, ...) n'est pas du tout réglé.

Et derrière, les vagues rajoutant toujours plus d'unités se succèdent, à un rythme effréné, pour faire gonfler cette nouvelle gamme. Et qui en pâtit ? Les autres codex, dont certains ont encore des entrées modélisées dans les années 90, en résine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, GoldArrow a dit :

Et derrière, les vagues rajoutant toujours plus d'unités se succèdent, à un rythme effréné, pour faire gonfler cette nouvelle gamme. Et qui en pâtit ? Les autres codex, dont certains ont encore des entrées modélisées dans les années 90, en résine.


Après il faut relativiser en se disant que, même si il est déplorable d'être suralimenté de Primaris en tout genre à un rythme insoutenable, ce dernier est également une source de revenues réinjectés dans la création et la mise-à-niveau des figurines des autres Factions étant donné leur place en tête des ventes 365 jours de l'année...

Peut-être que je me mets des oeillières, mais c'est d'une certaine manière un mal pour un bien. Et j'ai du mal à me faire à l'idée que les designers prennent un super pied à 'designer' du Primaris en permanence pour justifier du rythme de sortie de ceux-ci. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Naädhü a dit :

Après il faut relativiser en se disant que, même si il est déplorable d'être suralimenté de Primaris en tout genre à un rythme insoutenable, ce dernier est également une source de revenues réinjectés dans la création et la mise-à-niveau des figurines des autres Factions étant donné leur place en tête des ventes 365 jours de l'année

On passe son temps à répéter ça, mais a-t-on vraiment une source fiable disant que le primaris est bel et bien le top des ventes de GW ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GoldArrow a dit :

- Le cas du GK n'est pas réglé.

 

Pour moi le cas GK est réglé depuis la nouvelle figurine. 

Les mecs vont rester en Firstborn lors de leurs refontes graphiques dans X années, à l'instar des CSM. 

 

Ca se posera en Chevalier gothique, se démarquant des Primaris qui font plus """hard scifi""" (pas mal de guillemets dans ce terme) pour un côté plus vénérable ancien. 

 

C'est juste une supposition. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus trop quel est le sujet du topic, mais :

 

- Pour ce qui est du codex SM V2, je voit bien GW faire comme pour les SMC en V8, juste une maj avec les nouvelles datasheets ou les datasheet updaté pour avoir accès à l'entièreté de l'équipement des nouveaux kits. Pas vraiment une réécriture du livre.

Mais c'est que mon avis.

 

- Pour ce qui est des firstborn j'avoue que j'aimerai bien voir une disparition progressive, en supprimant, dans un premier temps, les unités déjà en doublon. Ex : La tripoté de perso. Puis petit à petit on vire le reste pendant que sorte les équivalents primaris.

Je suis pas non plus pressé de voir ça arriver. J'aime bien, en voir de temps en temps.

 

- L'ergonomie des codex : Franchement c'est complètement subjectif et si on joue un peu on s'y retrouve tout autant en V9 que dans les autres versions.

Par exemple :

il y a 34 minutes, Sanantonio a dit :

 

-mettre les valeurs en point sur les feuilles d'unités. (Ou une vraie section liste d'armée avec juste les profils, règles spé, options et valeur en point)

Surtout pas. Le format des couts V9 est de loin le meilleur que GW ne m'ai jamais proposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GoldArrow:

Tu vois les firstborn comme les fantômes des primaris , des unités obsolètes; ce n'est pas mon avis.

J'aime customiser mes escouades comme je l'entends en arme spéciales/lourde/sergent.

Je trouve ça beaucoup plus intéressant que de sortir des intercessors équipés de la même façon.

Rien que pour ça ils valent le coup.

 

Les firstborn sont peut être moins suivi (les streamers ne montrent pratiquement que du primaris), mais ça n'en fait pas des unités jetables.

J'avais trouvé une des rare chaines qui jouait des ASM en Blood Angel: c'était loin d'être ridicule; ce n'était pas bourrin comme les vangards, mais c'était utile et fun.

Moi j'en demande pas plus.

 

Et par contre oui, les primaris ont beau être bien proportionnés ... ils sont moches. C'est lisse, c'est plat: on dirait tous des clones.

Quand tu regardes la boite des tactiques Blood Angel, si tu fais abstraction de la taille, ça n'a rien à voir !

De même que les boites de stearnguard ou de la compagnie de la mort.

 

Et les chars primaris .. c'est la coque d'un char moderne posé sur coussin d'air.

C'est à l'opposé de l'age sombre et du déclin technologique que vends l'univers de 40k.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GoldArrow a dit :

- Le profil Gravis est un échec complet en terme de modélisme (très loin du charisme du terminator qu'il est sensé remplacer) et en terme de règles, où il est peu joué sauf règles cassées types tirer deux fois.

Ca c'est ton avis personnel. Perso j'aime beaucoup les armures Gravis (qui ne remplacent pas les termis). Au points qu'aujourd'hui je préfère faire des conversion de terminators en utilisant des corps de Gravis pour mes GK.

 

Il y a 2 heures, GoldArrow a dit :

- Les véhicules sont tellement bardées d'armes et d'options que le coût explose, en plus de l'apparence "compensator" décriée chez certains (type répulsor). Oui mais dans la nouvelle meta ils se font ouvrir => personne n'en veut.

C'est juste une histoire de cout ou de règle. Suffit de leur donner un cout en adéquation avec leur faible résistance ou booster leur tankiness avec une Invu ou plus de PV et ils seront joué.

 

Il y a 2 heures, GoldArrow a dit :

- Les cas de toutes les unités spéciales des chapitres (wulfen, golden boys, deathwing/ravenwing, ...) n'est pas du tout réglé.

Ce sera refait en temps et en heure. On a bien vu par exemple que les BT ont eu leurs croisé et frères d'épées Primaris. Ce qui laisse d'autant moins de doute sur l'abandon des firstborn

 

il y a 29 minutes, Darwhine a dit :

Et par contre oui, les primaris ont beau être bien proportionnés ... ils sont moches. C'est lisse, c'est plat: on dirait tous des clones.

Quand tu regardes la boite des tactiques Blood Angel, si tu fais abstraction de la taille, ça n'a rien à voir !

De même que les boites de stearnguard ou de la compagnie de la mort.

Les Bladeguard n'ont rien a envier aux Sternguard et autre vétérans. C'est sur que si tu compares un vétéran firstborn bardé de décoration à un intercessor de base nue, tu trouveras forcément le firstborn plus riche. Si tu compare un tactique firstborn a un intercessor basique tu verras que c'est la même chose c'est à dire une fig avec une armure toute lisse... sauf que le Primaris est mieux définie et mieux proportionné le rendant infiniment plus beau. Et puis franchement je ne regrette pas du tout les casque MK6 "bec d'oiseau" ou les MK7 "gueule écrasée". Les casque MKX sont beaucoup plus beau, très insipiré des MKIV de HH. Sinon si tu veux customiser tes figs façon BA pour les rendre moins lisse, bah ne te gêne pas. C'est pas plus compliqué qu'avant. Tu trouveras des unité Primaris customisé BA plein l'internet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2022 à 15:18, icelewis a dit :

@manu21 : Désolé si je me suis mal exprimé. Quand je parle de doublon, je parle d'unité avec le même rôle tactique. Autour de moi plus personne ne sort des firstborn, hormis quelques termi et à la rigueur des vanguards et moto.

la balance entre nouveaux joueurs et vétérans doit finir par faire disparaitre les anciennes entrées. S'il rajoutent de nouvelles entrées, on va perdre encore plus les joueurs et alourdir le codex.

Justement, comme tu le dis, les gens sortent encore des termis et des vanguards, c'est bien pour une raison, ils n'ont pas du tout d'équivalence et en tant que joueur BA et RG, des priaris à jetpack, je n'attends que ça par exemple...3

Le 19/01/2022 à 15:30, Jejephiroth a dit :

J’espère que le supplément raven guard aura plus qu’une seule entrée…..

et que le nouveau codex apportera des primaris en jet pack…

L’espoir fait vivre, je suis un bon vivant ?

Je ne peux qu'approuver mais à mon avis, Shrike sera encore et toujours tout seul dans son supplément, il n'y a pas de raison de sortir des unités spécifiques et il n'y a pas vraiment de personnage emblématique dans ce chapitre hormis son maitre de chapitre...

Le 19/01/2022 à 16:26, Undead Tyty a dit :

Il n'y a que moi que ça choque de ressortir un codex V9 en seconde version, avant même que tous les autres codex ne soient sortis???

De plus, le codex SM est loin d'être à la ramasse. et J'espère qu'on ne va pas se retaper 6 mois derrière de supplément... pfff

Alors déjà, tout comme @Kikasstou, je n'y crois pas des masses, mais si cette rumeur est fondée, il est aussi tout à fait possible que 1. Ils en profitent pour sortir de nouvelles unités et 2. Ils ne fassent que les mises à niveau des suppléments de codex existants et encore V8 (donc tous sauf BA, DA, DW et SW).

Modifié par HuffyGML
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu me fileras un codex V3 Eldars et SM en ordre alphabétique alors, pour la collec' ;)


Pour le V8 et son agencement, elles sont toutes après le fluff et les pages couleurs, ces pages de règles, non ? A part les règles de Croisade (dont personnellement, je me fiche éperdument), pas trop de soucis à ce niveau, je trouve.


La compréhension des coûts en points, c'est toi qui a évoqué sa difficulté hors du commun, puisqu'il faudrait maintenant utiliser des outils informatiques pour s'en sortir. Du coup, je me pose des questions sur mes contemporains.

 

Si, c'est bien écrit, puisque justement c'est fait pour être d'une clarté sans borne (et d'un style indigeste), car comme tu le souligné tantôt

Citation

On dirait qu'il a été écrit par le mec qui inventent les procédures administratives

Oui, pour contrer les avocaillons de bas étages qui vont argumenter que cette virgule là, c'est une ponctuation Oxford et donc que .. s'en suivra une logorrhée de cinq paragraphe pour prétendre à une relance imméritée. Ceux là mêmes qui vont invoquer le RAW quand ça les arrange, puis le RAI à l'inverse.

Le genre d'individus qui m'a fait arrêter d'organiser des tournois (et d'y participer).

 

Les apps externes, si j'étais cynique (naaaaah), je dirais simplement que c'est surtout que ça rend feignants et radins : "oh des règles gratuites".

 

Citation

Bref pour moi, l'ergonomie des codex s'améliorait de version en version de la v2 à la v5 (à chaque fois j'avais un petit "à maintenant il présente ça comme ça, c'est plus clair/pratique") et après ça tu dirais que le mot d'ordre c'est "on s'en cogne tant que c'est beau"

Bah, écoutes, si tu fais les questions et les réponses, parfait, ça nous fera gagner du temps (et puis moins de contrariété pour toi).

Parce qu'en l'occurrence, non. Je ne dirai pas ça. Si tu lis ce que j'ai écris, ce n'est pas vraiment mon motto. Mais tant pis.

 

Citation

 

-mettre les valeurs en point sur les feuilles d'unités. (Ou une vraie section liste d'armée avec juste les profils, règles spé, options et valeur en point)

-repasser à des règles spéciales universelles pour alléger ces fiches et simplifier la communication entre joueurs (qui de toute façon continue à parler de frappe en profondeur et d'insensible) 

-réunir les règles de faction ensemble, mettre le trait, stratagème et relique spécifique à une sous-faction ensemble pour savoir tout de suite ce qu'on doit savoir (ou peut ignorer)

-mettre les règles de croisade à part et pas au milieu du jeu de quille

 

- alors, je l'ai évoqué plus haut : décision éditoriale. Change le coût d'une arme courante, tu vas devoir dans ta FaQ énumérer les X pages où elle change. Maintenant, tu n'as juste qu'à donner le numéro de page des points et pouf. Oui, ils ne gagnent pas grand chose, mais ça leur simplifie la vie. Et ça évite à ceux qui écrivent directos sur leur dex de raturer X pages.

- genre FeP =  téléportation = appariation inexpliquée = ch'pouf coucou => nom générique et hop ? Mouif et non.Si je regarde les SM, ils peuvent avoir plusieurs modes similaires (Mort venue du ciel = Frappe en Profondeur), mais d'une part, ça chatouille la fibre fluff, et d'autre part si demain tu as des scénarios qui sape la téléportation (au pif) bah tes troupes en réacteurs dorsaux pourront quand mêm FeP-er. Quand à l'utilisation des termes dépassés, je plaide l'immobilisme et le confort de compréhension mutuelle.

- il me semble que ça, ils l'ont fait pour les Custodes. Mais t'as deux axes de pensées : tu privilégies les sous-factions au risque de faire des allers retours dans les startagèmes OU tu privilégies l'utilisation des startagèmes au détriment de ce qui fait une sous-faction. Franchement, les deux se tiennent niveau argumentation.

- ça c'est parce que (comme moi) tu ne joues pas en Croisade, mais c'est des particularités d'un mode de jeu qui vient se greffer sur le dex. Ca me dérange pas. M'en fous, mais ça ne me dérange pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Kikasstou a dit :

Ca c'est ton avis personnel. Perso j'aime beaucoup les armures Gravis (qui ne remplacent pas les termis). Au points qu'aujourd'hui je préfère faire des conversion de terminators

Alors je me suis mal exprimé pardon. Je voulais dire qu'en tant que "terminators primaris" c'est un échec. Après dans l'absolu les figs sont sympas dans leur style. Les intercessors lourds par exemple, je les trouve réussis. 

 

il y a une heure, Darwhine a dit :

@GoldArrow:

Tu vois les firstborn comme les fantômes des primaris , des unités obsolètes; ce n'est pas mon avis.

Ton avis ton avis, GW il l'a rangé dans le thunderhawk plastique. 

Je t'ai dit, la situation ne me plait pas non plus. Mais je suis lucide. Aujourd'hui, les firstborns sont des fantômes. Il va falloir en faire le deuil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça fait depuis la V8 que je veux une séparation totale avec les first born. Le dex V9 c'est un botin insupportable y a trouzmille entrées dont on se fout (vous avez déjà vu des tartaros sur table?). 

 

Autre truc chiant depuis 2 versions les reliques et strata occupés par les firstborn exclusivement ce qui fait au final que j'ai moins d'options que les autres et ça broute. 

 

Ça fait des années qu'on a pas vu un kit firstborn (2016 pour les Vétérans deatwatch) donc a un moment juste go faire deux codex comme ça tout le monde est content, ou virez tous les fistborn en légende et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GoldArrow ce n'est pas parce que les Firstborn sont voués à être remplacés par les Primaris (croire le contraire c'est se fourvoyer) qu'ils sont devenus obsolètes sur la table de jeu : bien au contraire.

 

Une petite liste d'unité firstborn qui sont toujours efficaces (si vous prenez la peine de les jouer correctement) : escouades tactiques, vanguards, totors, escouades d'assaut, devastators, Ironclad, land speeders, rhino, whirlwind, stalker, vétérans de compagnie, drop pod

Même les persos firstborn restent de bon totem.

 

-"Le profil gravis est un échec complet en terme de règles" : hum pardon? Tu es sûr qu'on joue au même jeu là ?

Les Inceptors toujours efficaces, les eradicators pareils et même sans leur règles du double tirs sont très bons, les aggressors restent une bonne unité efficace en contre close et en agression, les intercessors lourds sont bien pour aller tenir un point, le capitaine gravis est un totem encore plus résistant. Bref, t'as tout faux ;)

 

-Pour les véhicules, okay pour l'apparence bien que le gladiator a vraiment une bonne gueule et est moins surchargé. Par contre pour l'inutilité des blindés primaris et SM en général vu la méta actuelle => pareil je ne suis pas d'accord : plusieurs fois que je sors mon Gladiator Reaper et à chaque fois il fait très bien son travail. N'oubliez pas que c'est un châssis endu 8 et ça encaisse bien, quand à sa puissance de feu - en version Reaper - ça rigole zéro face à de l'infanterie et en particulier de l'endu 3 (Admech, Eldars and co, Sistas). Alors oui il ne tiendra pas longtemps face à des armes anti chars lourdes mais je trouve logique que mon blindé se face détruire facilement par ce genre d'armes....justement conçues pour chasser du blindé! => je pense notamment au Railgun de l'Hammerhead, ils ont fait des règles en accord avec le fluff de l'arme et - avis personnel - je trouve ça très bien (sans compter qu'il est loin d'être broken mais bon, les gens postent sans même réfléchir).

Pour le coût en point, c'est un peu too much mais ça reste acceptable je trouve.

 

 

A ceux qui considère le style des Primaris comme lisse et sans âme, merci de comparer ce qui est comparable et regarder l'évolution des marines depuis leur création, ça va vous faire relativiser, les primaris sont très très loin d'être des clones moches et sans personnalités.

 

 

Désolé pour le HS mais fallait que ça sorte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, GoldArrow a dit :

Ton avis ton avis, GW il l'a rangé dans le thunderhawk plastique. 

Je t'ai dit, la situation ne me plait pas non plus. Mais je suis lucide. Aujourd'hui, les firstborns sont des fantômes. Il va falloir en faire le deuil. 

On verra à la sortie du CA 2022.

Si les rumeurs sont vrai sur les changements des actions, qu'il faille être super op pour faire une action durant son tour avec +1  etc ...

Je suis pas sur que les intercessors en transhumance soient toujours aussi rentables.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Darwhine : le soucis n’est pas tant ce que TU penses des firstborn, mais ce que GW en pense.

Dans l’absolu, @GoldArrow, vous en pensez la même chose, c’est juste que toi, tu penses que ce qui te fait kiffer les firstborn a un intérêt pour les crea de GW

 

Or, non.

 

Pourquoi les primaris ? Parce que Goodwin et ses potes étaient fatigués des SM. Ils ne voulaient plus se retaper des refontes de fig existantes. 
Ils voulaient repartir en se laissant les coudées franches en termes de design/armement, et ils étaient bloqués par le coté «les SM utilisent les mêmes armements depuis l’hérésie »

 

ils ont bien essayé de créer du nouveau avec les centurions ou le tank hunter mais bon…

 

 

La pirouette fluffique des primaris leur petmet ainsi de laisser libre court à leur imagination et de ne plus se sentir «obligé » de refaire les memes landspeeder ou les memes motos avec les memes armements en version plus moderne.

 

Il y a 15 heures, Darwhine a dit :

J'aime customiser mes escouades comme je l'entends en arme spéciales/lourde/sergent.

Je trouve ça beaucoup plus intéressant que de sortir des intercessors équipés de la même façon.

Rien que pour ça ils valent le coup.

 

Sauf que ca c’est JUSTEMENT un argument de GW pour tuer les firstborn, pas pour les maintenir


GW pense que le frein aux hobby c’est d’avoir des unités complexes à monter.

 

Soit parce que les pieces sont trop lâches et peuvent laisser trop de libertés qui aboutissent à des poses bizarroïdes

Soit parce qu’il y a tellement d’options que tout ne peux pas être sur la grappe et que ça oblige les joueurs à faire des conversions en allant chercher les pieces ailleurs (ex : mettre un MF dans une tactique ou un storm bolter à des veterans DW).

Or de plus en plus de nouveaux joueurs (et certains anciens) râlent de cet état de fait qui les obligeraient à engraisser l’ogre capitaliste GW en les forçant à acheter plusieurs boites.

 

Or GW a résolu tous ces problèmes

- le premier en proposant du «E2B  déguisé » sur ses nouveaux kits (torses + jambes monoposes, main gauche moulée sur l’arme etc) => facile à monter sans risque de pose étrange

- le second en limitant drastiquement les options sur le kit et en ne restreignant la datasheet à ce qu’il y a sur la grappe

Ce qui facilite aussi l’équilibrage de la datasheet dans son ensemble…


Bawi parce que avant, on te donnait des vétérans SMC, avec une options de pouvoir mettre 5 fuseurs => dans certaines versions c’était bourrin mais il fallait se fendre de conversions pour ca.

Maintenant, puisque t’as 2 fuseurs et 2 LF dans la boite, tu dois t’en tenir à ça, ce qui rendra à terme les unités plus moyenne.

Ou alors c’est une unité avec tous le meme armement (comme les hellblasters) et là encore c’est trés simple : tu payes le meme prix pour toutes les figs…

 

 

Bref. Je comprend que tu sois triste, j’ai moi même revendu mes DA avec un pincement au coeur…

 

M’enfin toutes les raisons que tu évoques dont des raisons à la marge voire des raisons qui justement dérangent les créa de GW

Ca ne veut pas dire qu’ils ont raison… moi perso voire des mecs renverser 20ans de crea par flemme de rebosser sur des vieux kits je trouve ca nul…

 

Mais à terme oui, pour le bien de tout le monde, il faudra que les firstborn aient un codex à part…

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs problèmes dans ton raisonnement:

 

-Les sculpteurs sont fatigués de faire la même chose?

Pourquoi alors tout les primaris se ressemblent?

Pourquoi les nouveaux eldars sont des copies des anciens?

 

-Trop d'options sur les grappes poussent les joueurs vers des games alternatives pour avoir des bitzs ou à acheter plusieurs boites.

Les joueurs râle de payer trop chère, du coup GW décide d'uniformiser les équipements pour que tout soit inclu et tente de limiter au maximum les possibilités de conversion.

Pourquoi GW continue donc de monter le prix de ses boites? Et pourquoi dans le même temps, les tournois GW acceptent les proxies?

 

Je pense que tu te trompes sur les intentions derrière la politique de GW.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Darwhine a dit :

Pourquoi GW continue donc de monter le prix de ses boites?

Justement une partie de la création des kits pseudo "easy to build" est du à la plainte des gens de type "je paye 50 balles ma boîte et j'ai même pas l'option pour la monter comme mon codex me le dit." On règle le problème t'as tout dans la boîte t'achète et tu montes ce que tu vois. On peut donc continuer d'augmenter les prix.

 

il y a 8 minutes, Darwhine a dit :

Et pourquoi dans le même temps, les tournois GW acceptent les proxies?

L'acceptation des proxi est à la charge des organisateurs de tournois et chacun est différent dans son niveau d'acceptation des conversions. Si tu parles des tournois à Lenton aucun proxi même pour un bitz hors GW n'est autorisé.

 

Pour ce qui est de la sculpture la preuve ça les fait tellement chier de mettre à jour une gamme où il y a très peu de créa qu'ils ont mis 15 ans pour les eldars voir plus. Pour ce qui est du primaris bha si y a de la créa même si t'aime pas, 2 nouveaux types d'armures avec des gammes de quoi faire une armée de ça (phobos, gravis) toute la technologie antigrav sur les véhicules, les nouveaux perso ( lieutenant, justicar) soit autant de trucs qu'il aurait été chiant de justifier dans le fluff à chaque ajout tant le codex astartes et les SM étaient enfermés depuis 20 ans.

Modifié par Actoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2022 à 13:36, Kikasstou a dit :

Le jeu n'a jamais été équilibré et ne le sera jamais. Les changements de cout en point ne font que faire tourner la méta, chose dont tu te fous royalement quand tu joues pour le fun. Le fait que t'ai ce sentiment de besoin d'équilibrer quoique ce soit montre bien que t'es pas du tout dans un optique de jeu amical sans aspect compétitif.

 

Sans parler d’équilibrage de compet, je pense que ce qu’il voulait dire c’est qu’il n’y a pas que la meta, même en jeu narratif tu passes un mauvais moment quand la partie est à sens unique parceque t’as joué des entrées qui te plaisent mais sont à la ramasse.

Donc non, on ne se fout pas de l’équilibre en narratif, on demande pas la perfection mais au moins un jeu qui te permette de t’amuser sans qu’il y ai de différences trop importantes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

- le second en limitant drastiquement les options sur le kit et en ne restreignant la datasheet à ce qu’il y a sur la grappe

 

Je suis globalement en équation avec le discours, mais j'ai juste un bémol sur la quote ci-dessus. Toutes les armées ne sont pas logées à la même enseigne... Que ça soit d'un point de vue modélisme (kit) que règle (fiche d'unité).
 

Pourquoi ces restrictions sur la fiche d'unité des Blightlord Terminators, par exemple, avec un exemplaire de chaque arme combinée par tranche de 5 parce que c'est tout ce qu'il y a sur le kit - et je maudis d'avance GW de nous imposer la même restriction sur les Terminators du Chaos avec un kit à vouloir se trancher les veines en terme d'options - alors qu'à l'opposé du spectre, tu as le Supplément de Codex : Space Wolves avec la fiche d'unité des Garde Loups en Armure Terminator, par exemple, ou les 5 peuvent prendre une arme combinée, genre 5 combi-plasma, alors que le kit ne dispose d'aucune arme combinée ? Pourquoi cette restriction n'est pas présente sur la fiche d'unité ?

 

Et loin devant, au sommet, tu as le kit des Soeurs de Batailles par exemple - probablement le meilleur kit 'de base' jamais conçu quand je compare aux autres kits de base sortis récemment, mais ce n'est que mon avis - ou tu as suffisamment pour faire 4 Fulgurants / Fuseurs / Lance-Flamme, et 1 Bolter Lourd / Lance-Flamme Lourd (Merci Joe Tomaszewski et Israel Gonzalez, vous êtes des génies <3). Qu'est-ce qui aurait empêché GW de faire 1/1/2 pour les Armes Spéciales sur le kit ? Et de faire une fiche d'unité pour les Dominions ou tu ne peux remplacer, par conséquent, les Bolters que par 1 Fulgurant, 1 Fuseur et 2 Lance-Flamme ?

 

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas aussi blanc ou noir que ça n'y paraît pour toutes les armées, et que c'est au petit bonheur la chance il semblerait. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un fonctionnement générique / global à ce sujet auquel toutes les armées soient restreintes. ?

 

il y a 24 minutes, Darwhine a dit :

-Les sculpteurs sont fatigués de faire la même chose?

Pourquoi alors tout les primaris se ressemblent?

[...]

Je pense que tu te trompes sur les intentions derrière la politique de GW.


Tu confonds 'volonté de ré-inventer une gamme' et 'suivre une direction artistique établie'. Je ne peux que te conseiller d'écouter les Voxcast, notamment les épisodes #1 et #7 avec Jes Goodwin. ;)

 

Révélation


il y a une heure, Darwhine a dit :

Pourquoi GW continue donc de monter le prix de ses boites?


Cette question n'a pas sa place ici mais plutôt dans le fil 'Politique GW post-AOS'. Dans tous les cas, la réponse est ici.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Darwhine a dit :

Il y a plusieurs problèmes dans ton raisonnement:

 

-Les sculpteurs sont fatigués de faire la même chose?

Pourquoi alors tout les primaris se ressemblent?

Pourquoi les nouveaux eldars sont des copies des anciens?

 

Que tu dis…

 

Sur les primaris : le problème n’est pas que tous se ressemblent. Le problème est de ne pas travailler sur un nouveau projet… De devoir refaire un truc déjà fait plusieurs fois comme un LS ou terminators qui existent déjà en kit plastique…

Les primaris comme l’a dit Goodwin, c’est 15 ans de sorties prévues…

Alors oui certaines se ressembleront (comme les intercessors et les intercessors d’assaut), mais quand tu bosses sur ce projet là, justement, tu recrées tout : les unités qui utilisent la même armure, les différents armements, comment ils fonctionnent les uns par rapport aux autres.

Et surtout, tu ne les créées pas forcément au moment de la sortie… Rien ne dit que les intercessors d’assaut, c’est un sculpteur qui s’est dit « bon je prend les intercessors de base et je leur colle des armes de CC ». Non, Typiquement, c’est au moment de créer les intercessors, les mecs ont du se poser la question « on se prévoie quelles déclinaison?, bolter? Arme de CC? arme lourde/ speciale? (Les hellblasters) jump packs? Comment on les organise ? Par 5? Par 3?» Il est par exemple tout à fait possible que GW nous sortent des Hellblasters LF dans 2 ans… (c’est un exemple hein je n’en sais rien) bah ça ne veut pas dire qu’ils seront créés dans 2 ans… Juste que les plasma et les LF ont été créés en même temps et que GW a décidé de les sortir à des époques différentes…

 

Toujours est il que le process créatifs d’une gamme entière, destinée à étaler des sortie sur 15 ans, est beaucoup plus gratifiant pour un crea que de se dire, je fait des termis que je devrais refaire dans 10 ans….

 

Quant aux eldar, je ne vois pas bien ce qu’ils viennent faire dans le sujet… On parle des raisons qui ont poussé à refaire la gamme des primaris, et la manière dont sont conçus les kits et les options, Ca n’a strictement rien à voir avec la limonade…

 

Moi aujourd’hui ce que je vois c’est que quand GW sors un truc, c’est

soit des trucs nouveaux qui n’existaient pas dans l’armée (les nouveaux types d’orks),

soit des trucs tellement vieux qu’ils étaient vendus seulement par correspondance parce que en metal ou resine (soeurs de bataille, guerriers aspects eldar)…

 

Et, à la marge, t’as un ou 2 kits plastiques refaits comme les boyz orks ou les gardiens eldar… M’enfin utiliser ceci comme contre exemple, c’est assez malvenu vu leur fréquence par rapport aux 2 autres types de sorties et que généralement ça concerne des choix emblématiques mais qui ont quand même atteint un âge vénérable…. (Les gardiens eldars et les orks on était encore sur les mêmes grappes que les gardiens sortis par 16 à la fin des 90s)

 

 

Et au final, même ces trucs refaits n’on pas du tout la modularité des anciens kits… Si tu prends la boite de sista par exemple… T’as un seul corps qui peut porter le LFL, toujours le même… Alors que dans la boite de SM tactique, tu avais le bras d’arme lourde qui pouvait se mettre sur n’importe quel torse qui pouvait se mettre sur n’importe quel paire de jambes

Idem pour le porte étendard.

Par contre toutes les pièces tombent nickel avec des parties autobloquantes qui empêchent de coller de travers…

 

Il y a 1 heure, Darwhine a dit :

Trop d'options sur les grappes poussent les joueurs vers des games alternatives pour avoir des bitzs ou à acheter plusieurs boites.

Les joueurs râle de payer trop chère, du coup GW décide d'uniformiser les équipements pour que tout soit inclu et tente de limiter au maximum les possibilités de conversion.

Pourquoi GW continue donc de monter le prix de ses boites? Et pourquoi dans le même temps, les tournois GW acceptent les proxies?

 

Je pense que tu devrais relire mon précédent post car tu as tout compris de travers :

 

1/ Non il n’y a pas « trop d’options sur les grappes »

Il y a trop d’options sur les datasheets. Tellement que tu ne peux pas toutes les mettre dans un kit Exemple :

- les stormbolters de la Deathwatch 

- certaines armes lourdes dans les escouades tactiques

- pendant un temps 3 armes identiques dans un escouade de 10 skitarii

 

Du coup, les clients entraient au magasin et râlaient que des options leur manquaient pour faire comme la datasheet leur suggérait. Ils râlaient encore plus quand on leur disait qu’ils pouvaient le faire moyennant l’utilisation de pièces issus d’autres grappes…

 

=> conséquence : maintenant les datasheets se limitent au contenu de la boite. Les 10 skitarii avec 3 arquebuses ou 3 arc rifles l’ont payé cher puisque maintenant ils sont limités à une arme de chaque type par escouade… Et c’est aussi le cas pour les sword brethen BT… Là ou la datasheet firstborn leur permettait de changer l’équipement de chacune de figs pour permettre de jouer 10 paires de griffes ou 10 haches, les nouvelles datasheets de la version primaris s’en tiennent au contenu de la boite (donc 2 haches pour 5 ou 2 griffes pour 5)

 

2/ Pourquoi GW monte le prix de ses boites? Parce que c’est une société privée qui fait ce qu’elle veut? Tu te méprends sur la lecture.

Le but de GW n’est pas de paraitre pas cher ou d’empêcher à ses clients de se ruiner chez eux…

Le but est d’éviter qu’on leur sorte « pour le prix que je paye vous auriez pu mettre toutes les options dispo ». De fait c’est résolu… Non pas en augmentant les options présentes, mais en restreignant leur accés au contenu de la boite… C’est une malice? Sûrement…

 

3/ je ne comprend pas bien ta référence aux proxies et ce qu’elle vient faire là dedans :huh: Je ne sais pas ce que tu appelles « proxies »… M’enfin déjà, de toi à moi, je t’enjoins à lire le réglement des tournois GW (les vrais hein, ceux de nottingham)… C’est spécifié noir sur blanc que les figs doivent être des figs GW et qu’en cas de conversion utilisant des bitz non GW, il est convenu d’envoyer une photo au moment de l’inscription pour vérifier si elle est valide…

 

@Naädhü : Oui effectivement, il y a des trucs étranges… Autant pour les termis ça peut s’expliquer dans le sens ou le kit est tellement ancien et la datasheet a permis ces largesses depuis tellement de versions, que les concepteurs ont du se dire qu’imposer des restrictions (surtout sur une gamme vouées à disparaitre) n’était pas forcément un bon choix diplomatique.

Mais il y a encore des trucs un peu plus bizarres comme le Multi Fufu dans une escouade de soeurs : le kit est récent, il ne contient pas de multi fu, donc je m’attendais à ce que, non seulement le codex l’interdise, mais restreigne aussi à 2 multi Fu les escouades retributors puisque le kit n’en contient pas plus…. Bon bah pas là … Tu dois avoir 2/3 joueurs sista parmi les concepteurs ;) 

Par contre je ne suis pas d’accord avec ta reflexion sur les armes spé… Le kit a JUSTEMENT été conçu pour permettre de coller à l’ancienne version des dominions qui te permettait de jouer 4 armes identiques… Car GW devait penser que c’était comme ça qu’elle se déployait, alors qu’à l’inverse, les concepturs ont du se dire que les sword brethen sont badass parce qu’ils mélangent leurs armes

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du retrait des firstborn du codex sm, je verrai bien dans un premier temps un traitement similaire aux Terminator de l'horus heresy. C'est a dire une fusion des entrées pour les unités ''similaires'' avec du coup un certain nombre d'options pour recréer les anciennes configuration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.