Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Scinari Cathallar - Passation d'Emotions


Abitbol

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai une question à propos de l'aptitude Passation d’Émotions de la Scinari Cathallar.

Petit rappel de l'aptitude en question :

Citation

Au début de la phase de déroute, vous pouvez choisir 1 unité Lumineth Realm-lords amie entièrement à 18" ou moins de cette figurine et jetez un dé. Sur 2+, ne faites pas de test de déroute pour l’unité choisie. De plus, si une ou plusieurs figurines de l'unité choisie ont été tuées pendant le tour, vous pouvez choisir 1 unité ennemie à 18" ou moins de cette figurine qui doit encore effectuer un test de déroute à cette phase. Si vous le faites, ajoutez le nombre de figurines de l’unité amie qui ont été tuées pendant ce tour au jet de déroute modifié pour l’unité ennemie

 

Ma question est la suivante et porte sur la deuxième partie de l'aptitude (en gras)  :

Puis-je utiliser cette partie de l'aptitude au début de n'importe quelle phase de déroute même si ce n'est pas mon tour durant ce round ?

Par exemple, mon adversaire à l'initiative du premier tour du round 1 de la bataille. Durant son tour il me charge une unité et au terme de la bataille, il me tue 5 figurines et moi 1.

Est-ce que au début de la phase de déroute je peux immuniser mon unité ayant subie des pertes et directement renvoyer ces 5 morts à l'unité adversaire avant qu'il fasse ses jets de moral ?

 

Lorsque l'on regarde la règle sur la phase de déroute, il est écrit que c'est le joueur qui a le tour qui commence à faire ses jets.

 

Donc pour reprendre mon exemple, est-ce que mon adversaire fait tous ses jets de déroutes car c'est son tour. Puis j'utilise l'aptitude de la Cathallar mais je ne bénéficie que de l'immune bravery.

Si je veux tout utiliser, j'attends mon tour pour lui faire perdre 5 figurines et moi 1, je commence ma phase de déroute, je m'immune bravery et j'envoie mes pertes à son unité.

 

Donc on ne pourrais utiliser toute l'aptitude qu'un tour sur deux.

 

Question un peu longue j'en suis désolé !

 

Merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il y a une petite nuance intéressante, si je ne dis pas de bêtise :

 

C'est d'abord le joueur dont c'est le tour qui fait ses actions de début de phase, puis l'autre joueur.

 

L'aptitude de la Cathalar se fait en début de phase, tout comme l'aptitude de commandement permettant de ne pas faire de test de déroute.

Donc lorsque c'est le tour de l'adversaire, il choisit d'abord quelle unité il va immuniser à la bravery puis tu peux choisir une autre unité pour l'aptitude de la Cathalar.

 

Par contre, lorsque c'est ton tour, tu dois d'abord faire ton début de phase, donc tu renvoies les "morts" avec la Cathalar. Puis c'est l'adversaire qui fait son début de phase de déroute, et donc il peut très bien l'immuniser... et du coup tu as fait l'aptitude dans le vent (bon, sauf la partie qui t'immunises bravery !).

 

Donc vraiment intéressante 1 coup sur 2 cette aptitude ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exactement Pacifieur.

 

Ça dépend juste de l'ordre de priorité dans la réalisation des aptitudes au début de la phase, mais en soi la cathallar ne doit pas attendre que l'adversaire ait fait toute sa phase pour utiliser son aptitude.

Modifié par Abitbol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pacifieur a dit :

Par contre, lorsque c'est ton tour, tu dois d'abord faire ton début de phase, donc tu renvoies les "morts" avec la Cathalar. Puis c'est l'adversaire qui fait son début de phase de déroute, et donc il peut très bien l'immuniser... et du coup tu as fait l'aptitude dans le vent (bon, sauf la partie qui t'immunises bravery !).

Dans le vent dans le vent, tu le forces a devoir immuniser une troupe, donc il ne pourra pas le faire sur une seconde (qui aurait potentiellement eu autant ou + de perte cumulé avec le sort de la Cathallar).

Donc sans la capacité avec un flanc fort et un flanc faible, il aurait eu des perte de moral que sur une troupe mais il aurait donné l'ordre pour l'immuniser donc 0 mort.

Grace à la capacité, il aurait forcer a utiliser l'immuniser sur son flanc faible et du coup son flanc fort provoque des pertes liées au morales.

 

C'est forcé ton adversaire à choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, khalyst a dit :

Dans le vent dans le vent, tu le forces a devoir immuniser une troupe, donc il ne pourra pas le faire sur une seconde (qui aurait potentiellement eu autant ou + de perte cumulé avec le sort de la Cathallar).

Donc sans la capacité avec un flanc fort et un flanc faible, il aurait eu des perte de moral que sur une troupe mais il aurait donné l'ordre pour l'immuniser donc 0 mort.

Grace à la capacité, il aurait forcer a utiliser l'immuniser sur son flanc faible et du coup son flanc fort provoque des pertes liées au morales.

 

C'est forcé ton adversaire à choisir.

Dans ce cas oui.

 

Dans un cas inverse, ou il a deux unités avec 5 pertes, et toi 6 pertes, la différence est énorme :

- à son tour, il va immuniser l'unité 1, et tu vas mettre tes pertes sur la 2ème, qui sera donc à 11 > le test va être salé

- à ton tour, tu vas cibler l'unité 1, qu'il va immuniser, donc il n'aura qu'un test avec 5 pertes sur la seconde

Dans ce genre de cas, l'aptitude est carrément amoindrie.

 

Il n'y a que dans ton genre de cas où ça peut encore avoir un impact, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pacifieur a dit :

Dans ce cas oui.

 

Dans un cas inverse, ou il a deux unités avec 5 pertes, et toi 6 pertes, la différence est énorme :

- à son tour, il va immuniser l'unité 1, et tu vas mettre tes pertes sur la 2ème, qui sera donc à 11 > le test va être salé

- à ton tour, tu vas cibler l'unité 1, qu'il va immuniser, donc il n'aura qu'un test avec 5 pertes sur la seconde

Dans ce genre de cas, l'aptitude est carrément amoindrie.

 

Il n'y a que dans ton genre de cas où ça peut encore avoir un impact, effectivement.

C’est pour cela que c’est sympa d’essayer de faire perdre une figurine à quelques unités ennemis pour forcer un immune bravery qui normalement ne serait pas nécessaire. Et sans oublié que ça peut très vite coûter 2 PC avec Éclipse Totale 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.