Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[IFists] Retour au jeu - besoin d'aide


Ogbar

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je souhaite me remettre à 40k mais je vais clairement avoir besoin de votre aide.

J'y jouais quand j'étais ado à l'époque du codex Armageddon, je jouais des Salamanders et des Black Templars avec un groupe d'amis. Avec le temps on s'est perdu de vu et je n'y ai pas rejouer depuis.

Il y a quelques année je me suis mis à Star Wars X-Wing puis à Armada.

Je ne sais pas trop comment mais depuis Novembre j'ai commencé à repenser à 40k et je me suis mis à regarder beaucoup de rapports de bataille sur you tube. En cherchant un peu j'ai fini par trouvé <SNIP> et aln pour comprendre un peu mieux les listes et finalement j'ai décidé de me remettre au jeu.

 

Cette fois j'ai envie de me lancer dans un chapitre qui m'a toujours fait de l'oeil et vous l'avez sans doute compris en voyant le tag : les Imperial Fists.

Alors j'ai bien compris que c'est pas un chapitre qui à la côte en ce moment mais après tout c'est un codex v8 et son tour viendra.

Pour ce qui est de l'armée je compte la monter petit à petit et pour le moment je n'ai que le codex Space Marines. Pour le supplément je vais attendre que Games Workshop les refasse et en attendant il y a quand même <SNIP>.

Pour moi c'est évident que la gamme des vieux Space Marines est voué à disparaitre je pense donc investir que dans du Primaris mais avant de poster une liste j'ai beaucoup de question pour être certain d'aller dans la bonne direction.

 

Commençons par le commencement : les intercessors et intercessors lourds.

Dans l'idée de profiter au maximum de la touche supplémentaire sur un 6 au Bolter je pense les équiper de fusil Bolter automatique et de fusil Bolter Hellstorm mais je me demande si ce n'est pas une fausse bonne idée.

D'un coté l'idée de faire 15 attaques pour 5 Marines est très plaisante mais en même temps je me demande si se priver de la pa -1 et même d'être à -2 en doctrine tactique n'est pas trop pénalisant.

 

La deuxième grosse question qui me vient : les QG.

Comme je compte y aller petit à petit et je me demande quel devrait être mon premier choix. 

Un capitaine avec l'oeil d'Hypnoth semble être un bon choix pour fiabiliser l'infanterie qui l'accompagne.

Un chapelain avec le catéchisme du feu et/ou la récitation de la concentration toujours dans l'idée de fiabiliser l'infanterie. 

Un archiviste pour contrer les psykers d'en face tout simplement faire du psy. (Au passage vous pensez quoi du psy Imperial Fists?)

Au final les aurai tous je pense mais il faut bien commencer par un premier choix.

 

Voilà un premier lot de question, merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par TheBoss™
Charte art.15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je reviens avec une autre question concernant le wysiwyg.

Dans le cadre d'une escouade d'intercessors, le sergent peut être équipé d'un gantelet énergétique, l'escouade entière peut aussi être équipé en fusil Bolter automatique, que dit le wysiwyg ?

Est ce que le sergent doit avoir les deux armes visibles sur lui ? Ou est ce que le sergent peut simplement être équipé avec un pistolet Bolter et le gantelet énergétique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2022 à 14:13, Ogbar a dit :

Alors j'ai bien compris que c'est pas un chapitre qui à la côte en ce moment mais après tout c'est un codex v8 et son tour viendra.

Pas tout a fait. Son codex est bien V9 (le codex SM), le supplement lui est en effet V8, mais pas sur que ca impacte tant que ca (tu as quoi ? 1 ou 2 unites specifiques ? des persos en plus il me semble).

 

il y a 13 minutes, Ogbar a dit :

Je reviens avec une autre question concernant le wysiwyg.

Dans le cadre d'une escouade d'intercessors, le sergent peut être équipé d'un gantelet énergétique, l'escouade entière peut aussi être équipé en fusil Bolter automatique, que dit le wysiwyg ?

Est ce que le sergent doit avoir les deux armes visibles sur lui ? Ou est ce que le sergent peut simplement être équipé avec un pistolet Bolter et le gantelet énergétique ?

En vrai, pas grand monde reconnait les differents bolters chez les intercessors, donc tu montes ce qui te plait et tu consideres ca comme tu veux. A la limite si tu veux faire 2 escouades avec les armes differentes, differencie le au montage, mais ca peut se faire independament de l'option modelistique. (Genre tu as les options A, B et C d'un point de vue option de montage, et ca represente les bolters type A', B' et C'. Bon, bah si tu fais une liste avec les armes A' et B', fait juste en sorte qu'il y ai une difference dans l'option de montage, mais il importera peu que tu ais choisis les options A et C, B et C ou A et B).

Et meme si tu mixes les options au montage de ton escouade, je suis pas sur que qui que ce soit fasse une reelle difference sans s'arracher les yeux a verifier de pres. (Bon, j'exagere, certain doivent le voir/savoir, mais de la a t'embeter avec ca, il y a un gouffre).

 

Les sergents ont souvent une petite latitude niveau modelisme. On les considere souvent comme montes avec le meme type de bolter que le reste de l'escouade, donc si tu veux juste mettre un gantelet et un pistolet pour representer le sergent, ca pose rarement probleme. Tout au plus mettre un holster avec bolter dedans pour te rappeler qu'il a aussi un bolter si tu veux representer l'arme ?

 

Maintenant, je vois deja pas un joueur t'embeter avec ca lors d'un tournois (certain le pourraient, mais on voit regulierement ici des tournoyeurs dire que ca passe selon les cas de figure), encore moins en dehors d'un tournois. Le seul truc qui peut gener en tournois c'est si ton sergent a un marteau mais que tu le joues gantelet par exemple.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure ce que tu dis concernant le sergent, et oui pour moi c'est très claire que si le gantelet est monté sur la figurine ça ne peut être que ça qui est joué et pas un marteau ou une épée tronçonneuse.

Ca me rassure aussi quand tu me dis que les joueurs sont pas très regardant entre la version du Bolter qui est monté et la version qui est joué.

En tout cas merci à toi pour ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, si un jour tu veux faire un test, selon l'environnement de jeu, tu pourras dire "je veux tester les marteaux, donc mes sergents gantelet ont en fait des marteaux", et ca passe generalement.

 

Si tu fais plusieurs changement, ca peut devenir lourd en terme de comprehension du jeu pour ton partenaire de jeu en revanche (cette escouade, le gantelet c'est en fait un marteau, mais dans celle la, le gantelet c'est une epee energetique, et dans la 3eme escouade, l'epee tronconeuse c'est aussi une epee energetique). Certain ca posera pas de pbm, moi ca me donne mal a la tete rien que de l'ecrire ^^ Plus tu fais de changement et moins ils sont homogenes, moins la partie sera agreable car tu passeras plus de temps a essayer de te souvenir qui a quoi que vraiment jouer.

 

Apres, tu retrouves de tout dans ce que les gens peuvent accepter ou non hein ^^ La ton exemple sur les intercessors, effectivement, ca sera rare. Comme les hellblaster et leurs differents plasmas. Pas sur que les gens fassent la difference. (Mais encore une fois, tu peux tomber sur un maxi puriste qui sait reconnaitre, et si c'est le cas, tu as le droit de refuser de jouer, ou alors d'accepter de jouer avec les regles wysiwyg hein :) ca reste un jeu).

Maintenant, les inceptors qui peuvent avoir soit lance plasma soit bolter d'assault, la jauge d'acceptation va se deplacer. Tu auras toujours des joueurs qui te diront "bon bah si tu joues tes plasma en bolter, ca me gene pas", et c'est good, en tournois, ca passera aussi mal qu'un sergent gantelet qui a en fait un marteau, mais tu auras peut-etre plus de joueurs qui te diront que la, entre plasma et bolter d'assault, la difference est flagrante, donc tu joues ce que tu as sur la figurines. Surtout que si tu joues dans un mode fun/non opti/naratif, l'impacte en jeu d'avoir l'un ou l'autre sera faible, alors autant jouer en WYSIWYG.

 

Bref, tout ca pour dire, a toi de voir ton environement de jeu, et suivant cela, soit tu suis ce que fait le seul club a proximite car sinon tu joues seul, soit tu rejoins un autre club avec une approche plus proche de la tienne, soit tu joues juste avec qq amis/familles sans passer par les clubs etc. Il y a a peu pres autant de style de joueur qu'il y a de joueur.

 

Manu

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ma question pour le sergent avec le gantelet énergétique était surtout pour éviter qu'on me fasse le coup de me dire désole mais ton sergent n'a pas de Bolter donc il n'a pas ses 3 tirs à 24". Pour le gantelet je ne compte pas non plus le faire sur chaque sergent, l'idée c'était de le passer en fist of Terra qui enlève le -1 à la touche et donne +1 attaque, ça me semble est une option simpa pour donner un peu de mordant à ce sergent.

Finalement je pense avoir trouvé l'argument parfait pour ce cas, en feuilletant le codex je suis tombé sur ce cas. A la page des intercessors on y voit justement un sergent intercessor Imperial Fist avec pistolet Bolter et gantelet énergétique (ça doit être un signe), donc si même Games Workshop se permet de le représenter comme ça dans le codex ...

 

Pour ce qui est du wysiwyg je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a certain niveaux, il faut voir au cas par cas. Faire passer un exterminateur à plasma pour un Bolter d'assaut c'est très limite, même si en amicale ça passe, dans le cadre d'un tournoi c'est pas la peine d'y penser.

Modifié par Ogbar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je reviens avec une première liste à 1000 points, l'idée c'est surtout de me faire une liste d'achat et de ne pas prendre n'importe quoi.

J'ai quand même quelques doutes sur certains choix et je voudrais vos avis.

 

 

Détachement : Patrouille (Adeptus Astartes, Imperial Fists, Imperium)
QG
    [Seigneur de Guerre]
    Capitaine Primaris  : 95 pts 
        - Epée énergétique de maître, Fusil bolter automatique de maître, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter, Anges de la Mort, Halo de Fer, Rites de bataille [Aura], Trait Supplémentaire (-1 PC), -Trait- [Codex SM] 3.Volonté de Fer
        - Imperial Fist et Black Templars :  -Fists-  [Imperial Fist] L'Oeil d'Hypnoth [Aura], -Trait- [Imperial Fists] 6.Main de Dorn


TROUPES
    Escouade Intercessor (5) : 115 pts 
        - 4 Grenades Frag , 4 Grenades Krak , 4 Pistolet bolter, 4 Fusil bolter automatique, Lance-grenades Astartes , Anges de la Mort, Escouades de Combat
        - Intercessor Sergeant :  Gantelet énergétique, Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter, Fusil bolter automatique, Relique supplémentaire (-1 PC), -Eqt Spécial- [Imperial Fist] Poing de Terra

    Escouade Intercessor (5) : 105 pts 
        - 4 Grenades Frag , 4 Grenades Krak , 4 Pistolet bolter, 4 Fusil bolter automatique, Lance-grenades Astartes , Anges de la Mort, Escouades de Combat
        - Intercessor Sergeant :  Grenades Frag , Grenades Krak , Pistolet bolter, Fusil bolter automatique


ELITE
    Escouade Aggressor (5) : 225 pts 
        - 8 Gantelet Boltstorm automatique, 4 Lance-grenades Fragstorm, Anges de la Mort, Escouades de Combat
        - Aggresor Sergeant :  2 Gantelet Boltstorm automatique, Lance-grenades Fragstorm

    Exo-harnais tactique Invictor  : 160 pts 
        - Gantelet Invictor, Bolter lourd, Lance-grenades Fragstorm, Mitrailleuse Ironhail jumelée, Autocanon Ironhail jumelé, Anges de la Mort, Explosion (6ps - D3 BM), Positions Cachées


ATTAQUE RAPIDE
    Escouade Inceptor (3) : 120 pts 
        - 4 Bolter d'assaut , Anges de la Mort, Escouades de Combat, La Mort Venue du Ciel
        - Sergent Inceptor :  2 Bolter d'assaut 


SOUTIEN
    Gladiator Lancer  : 180 pts 
        - 2 Bolter Storm, Destructeur Laser Lancer, Mitrailleuse Ironhail, Nacelle lance-roquettes Icarus, Auto-lanceurs, Anges de la Mort, Char Glisseur, Explosion, Optiques Aquilon

 

Total : 1000 points - 21 figurines - 7 unités

 

 

Premier point de doute : les personnages, je vois qu'en général les listes en ont souvent plusieurs.

Est-ce qu'un capitaine tout seul est suffisant ?

 

Deuxième point : les aggressors, je les ai pris comme couteau suisse mais leur prix reste très élevé. Ils sont là pour envoyer une pluie de tirs et pour avoir une unité correct de corps à corps mais à ce prix là je me demande si l'unité est rentable.

Est-ce que ce rôle leur convient et que pensez-vous de leur prix ?

 

Troisième pont : les inceptors, sur leur utilité cette fois je n'ai pas trop de doute mais je me demande simplement si je devrais augmenter leur nombre, voir même en prendre une deuxième escouade.

 

Et pour finir : le gladiator, c'est évident qu'il est là pour faire de l'antichar mais je n'arrive pas trop à me décider pour ce poste. La concurrence est rude et il y a plusieurs prétendants pour ce rôle (storm speeder thunderstrike et hammerstrike, escouade eradicator et hellblaster). Ce qui m'a surtout décidé c'est la baisse de coût récente des gladiators, l'endurance 8, l'écran de fumée et le +1 à la touche avec le destructeur laser.

Est-ce que ce choix vous semble viable ou pensez-vous que je devrais me rabattre sur un autre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

 

Je suis également joueur Impérial Fist, depuis la mi V8.

 

Paradoxalement je trouve que l'armée a du mal contre les hautes endus (peu de mortels) ainsi que pour se projeter.

Le risque est de vouloir trop focus sur le tir alors qu'on est clairement pas les meilleurs la dedans.

 

Quelques idées:

 

Même si cela ne synergise pas avec les forces IF, je recommande de jouer les indispensables SM:

-> Bladeguards

-> Dread contemptor double vulkite, plus cher qu'avant mais une source de mortel fiable qui manque cruellement à l'armée

-> Whirldwind, seul tir sans ligne de vue correct depuis la mort de Thunderfire

-> Super chapelain en moto ou jetpack

 

Je joue un chapelain en jetpack avec une unité de termis marteaux ou/et des vétérans griffes.

FEP avec tout ça, litanie qui passe auto du chapelain pour 1 PC (+2 à la charge en bulle) donc charge à 7 relançable  ! 

Même si c'est une armée de tir, les parties sont très compliquées quand tu n'as pas de quoi enfoncer ton adversaire au cac.

 

Pour bénéficier des bonus IF, j'ai toujours:

-> 2x3 inceptors qui ne déçoivent jamais

-> Des intercessors bolters d'assaut 

-> Un dread ironclad avec bolter huricane, qui va envoyer du tir, peut faire mal au cac et avec son endu 8 et -1 dégât tank un peu quand même.

Je suis rarement déçu de l'impulsor pour projeter des intercessors (avec un superchampion en + pour le fun!).

 

 

Je ne recommande pas les agressors et centurions trop cher en plus d'être lent mais plutôt des éradicateurs pour taper les hautes endus.

Evidemment un capitaine avec bolter stalker et oeil d'hypnoth pour les reroll au dread. 

 

Le psy IF est pas si mauvais, le problème c'est qu'il faut bien compter les perso pour éviter de donner trop de point d'assassinat.

J'ai beaucoup testé le psyker phobos ou même en armure termi c'est toujours moins rentable qu'un champion ou qu'un judicateur.

J'essaye de me limiter à 3 perso donc 1 capitaine, 1 chapelain et un champion/judicateur.

Quitte à rajouter un perso, ajoute Lysander qui est toujours chiant à tomber surtout si il a son trait de sdg. 

 

 

Voilà mes retours, c'est surement pas hyper meta mais c'est fun à jouer et tu peux toujours faire des blagues. 

 

 

Thomas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.