Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Kill team et investissement occasionnel


FrançoisX

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis un ancien joueur de 40k, du SdA et de Space Hulk. J'ai joué de la V5 au passage à la V7. J'étais un joueur occasionnel, j'appréciais les parties rapides, les petites escarmouches et surtout jouer de manière bien flufflique presque en mode jeu de rôle. J'ai arrêté pour des raisons de temps et d'argent, du coup j'ai tout revendu malgré l'attachement que j'avais pour l'univers.

 

Récemment j'ai découvert l'existence de Kill Team. Présenté comme un format accessible tant financièrement que sur le temps à consacrer (genre ici), je suis allé me renseigné en boutique espérant m'en sortir pour moins de 100€ avec ma KT et mes peintures. Sauf que discuter avec le vendeur m'en a presque dégouté.

Je découvre que la version a changé, qu'il faut deux (?) livres de règles et des réglettes spéciales (???) pour jouer, tout ça pour un montant supérieur à ce que je voudrais investir en figouz.

 

Plusieurs incompréhensions :

Pourquoi les règles de 40k sont gratuites et pas celles de kill team ?

Pourquoi avoir changé de version ? (J'ai des restes de la V7 et il me semblait que kill team était très similaire).

Quel est l'intérêt de jouer avec des réglettes alors que presque tous les jeux gw ont fonctionné en pouces ?

 

Je suis d'autant plus contrarié que le vendeur gw m'a déclaré que les changements de règles avaient lieu tous les 5 ans environs et que j'en aurais pour mon argent d'acheter les deux livres de règles. Après vérification c'est faux : les 3 éditions ont été éditées respectivements en 2016, 2018 et 2021 (et sans compter les suppléments).

Je me vois mal dépenser près de 100€ de produits  pour pouvoir entrer sur le jeu ; en sachant qu'ils seront certainement obsolètes dans 3 ans. Genre est ce qu'il faudra acheter des dés spéciaux kill team pour la V4 ?

 

Mes questions sont alors :

Existe-t-il un moyens de jouer en braconnant un peu le jeu, càd en empruntant les livres de règles, en se fabriquant ses propres réglettes ; ou si des joueurs jouent à des versions plus anciennes de kill team et aux règles plus accessibles ? Est-ce mal vu de braconner ainsi ?

Ou est-ce que je dois abandonner l'idée qu'il est possible de faire un peu de hobby sans investir autant en billet d'entrée ? Dans ce cas, existe t'il d'autres formats adaptés pour moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FrançoisX a dit :

Pourquoi les règles de 40k sont gratuites et pas celles de kill team ?

Pourquoi avoir changé de version ? (J'ai des restes de la V7 et il me semblait que kill team était très similaire).

Quel est l'intérêt de jouer avec des réglettes alors que presque tous les jeux gw ont fonctionné en pouces ?

-Les réglettes en elle même on s'en fiche, elles représentent des distances en pouce et à partir du moment ou tu connais de tête chaque portée ce n'est pas un soucis (Triangle=1 Rond=2 Carré=3 Hexagone=6)...Aucune idée du pourquoi ils sont partit dans ce délire qui complique la lecture des régles et des effets mais bon on s'y fait assez vite.

 

-Pour les régles de KT21 il te faut effectivement deux livres: les régles de bases et le Compendium OU uniquement le supplément de la faction que tu souhaite si elle est disponible (voir supplément Octarius pour les Orks et les Gardes Impériaux, supplément Chalnath pour les Soeurs de Batailles novices et Tau) OU le White Dwarf qui contient les régles complétes de ta faction  (sont déja disponible via WD les listes Mechanicus, Thousand Sons et Culte Genestealers)...Oui c'est un peu l'usine à gaz, spécialité de GW

 

-Ils ont changer de version KT à chaque édition de 40k (V1 en parallèle de la V7, V2 aprés la V8 et la V3 post V9) et à chaque oui les régles ont légèrement évolué bien qu'elles restaient proche de 40k...sauf pour cette V3 qui est un nouveau à part entière avec une volonté claire de moderniser la mécanique de base (alternance de figurines, points d'actions, liste pré-construites etc) et le rendre plus accesible et rapide (régles assez courtes et simple à comprendre, systéme de capacité universelles etc). Franchement la meilleure pour moi.

Et globalement oui la plupart des jeux GW ont une durée de vie assez courte avec une moyenne de 3ans pour la plupart des éditions et donc rachat de livres de régles et suppléments divers (KT, 40k, AoS, Warcry; Blood Bowl etc ) avec des prix qui augmentent entre temps, c'est effectivement une pratique qui agacent bcp de joueurs...mais rien n'empêche de rester sur une version donnée si elle paraît meilleur tant qu'un groupe de joueurs s'y retrouvent mais GW sont souvent fort pour donner envie de continuer (bien que perso j'ai arreté 40k pour les petits formats type KT, Nécromunda etc). 

 

 

 

 

 

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, FrançoisX a dit :

Je suis d'autant plus contrarié que le vendeur gw m'a déclaré que les changements de règles avaient lieu tous les 5 ans environs et que j'en aurais pour mon argent d'acheter les deux livres de règles. Après vérification c'est faux : les 3 éditions ont été éditées respectivements en 2016, 2018 et 2021 (et sans compter les suppléments).

 

le GROS point négatif chez Workshop.

 

Autant j'aime collectionner leurs figurines autant le rythme et le principe de parutions de règles...

 

De mon côté je suis aussi joueur occasionnel. Je joue toujours à 40k avec un V7 mâtiné de Rogue Trader (en gros on utilise les listes d'armée et profils V7 avec le corpus de Rogue trader. le jeu est plus  "simulationniste", mais aussi plus dynamique) et j'ai testé la V8 qui en étant plus simple nous donne un peu les même sensation que RT (les lourdeurs en moins).

Je joue toujours avec la version V8 de Killteam, la nouvelle édition est trop générique sur les profils.

 

Bref pour te dire que si tu as un groupe ou une asso et avec des joueurs un peu hors de la hype de éditions à la chaine, les règles, c'est pas vraiment le problème.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est juste une question de jouer avec les figurines que tu affectionnes, dans l'univers que tu affectionnes tout autant, sans devoir raquer pour des règles régulièrement, je t'invite à regarder du coté de OPR: Firefights. Ce n'est pas aussi profond que KT21, c'est plus classique, mais c'est gratuit et fonctionnel. Les règles ont été traduites en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais les même question pour Kill Team étant donné que je recherche un mode de jeu plutôt rapide

La boite d'initiation qui sort ce samedi contient d'ailleurs tout ce qu'il faut pour démarrer de manière pérenne sans devoir repasser à la caisse pour des règles, cartes ou autres ?

Vous savez d'ailleurs si elle sera dispo longtemps ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a tout dedans pour jouer (sauf des bâtiments pour diversifier un peu le champ de bataille).

 

Je pense que ce set d’initiation à vocation à rester disponible jusqu’à la prochaine version. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 13:58, Logod a dit :

La grosse boîte Octarus est soldée à 108,50 euros. C'est la grosse boîte (vendue initialement 155 euros).

 

 https://www.parkage.com/fr/0941774-warhammer-40000-kill-team-octarius-francais

Une excellente façon de se relancer dans le hobby. Et, si les deux factions te causent, y'a de quoi faire avec cette boîte ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette version de KT est super. Largement mieux que les autres réputés mal équilibré et usine a gaz. Par contre il fqut distinguer les armés du compendium globalement équilibré (sauf custodes trop fort et par ex necron trop faible) et les team ressortie (tau, soeur dz bataille, orks et  death korp) qui bénéficient de team dédié mqis beaucoup plus polyvalente et forte. Donc jouer a l'un ou l'autre. Après rien ne t'empeche de jouer 10 ans a ce jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant continuer à jouer avec les anciennes versions de 40K c'est dur. T'auras forcément une partie de tes adversaires potentiels pour céder aux sirènes du codex super fort de son armée de cœur qui vient de sortir pour vouloir passer à la version en vigueur, ou plus modestement qui avait un codex à la ramasse et qui veut se mettre à niveau (parce que les armées n'ont jamais été équilibrées).

Autant à Kill Team ce n'est pas un souci, vu que tout sort en même temps à la base. Il suffit alors de ne pas accepter les resorties quand elles sont jouées contre des Kill Team qui ne le sont pas.

 

Si seulement GW pouvait faire pareil pour 40K!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

 

Savoir que les groupes de jeux sont flexibles sur les règles à utiliser, que les réglettes ont des équivalents en pouces ou même de pouvoir utiliser mes figurines dans d’autres jeux comme OPR: Firefights me rassure.

 

Pour les sets d’initiation c’est vrai qu’ils sont abordables mais j’ai des goûts précis en termes de figurines (j’aime des chapitres SM spécifiques, les dépeceurs nécron, l’inquisition et les récentes figurines de l’Adepta Sororitas) qui ne sont pas présentes dans les derniers sets. Aussi, cela n’enlève rien au gout amer de dépenser dans des livres et outils de jeu à la durée de vie limitée. Les sets d’initiations proposés me donnent alors la double impression d’acheter du superflu mais j’aurais peut-être craqué si une des deux conditions était respectée.

 

Au final j’ai réussi à me procurer les dernières règles et Compendium et il est vrai qu'elles ont l'air agréable à prendre en main, quand bien même ça me change des dernières versions de 40k auquel j'ai pu jouer. Des personnes m’ont également proposé des PDF mais pas sûr que ce soit très légal. J’ai donc craqué pour une petite escouade de sœurs de bataille qu’il ne me reste plus qu’à terminer de peindre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FrançoisX a dit :

Aussi, cela n’enlève rien au gout amer de dépenser dans des livres et outils de jeu à la durée de vie limitée.

 

De ce côté là, Kill Team est bien moins "gourmand" que son grand frère. D'ailleurs, par rapport à ce qui était le planning initial de sorties, on est bien loin de ce qui était prévu (et cela me va très bien !). 40.000, j'ai lâché ; pas le temps de peindre une escouade (ok, je peins pas vie) que trois codex, six erratas, et deux campagnes sont sorties. J'ai l'impression d'un jeu jamais stabilisé où si tu manques une semaine de news, tu es à la ramasse. KT évite pour le moment cet écueil et me permet de jouer à mon rythme, dans ce chouette univers qu'est le dark millénaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.