Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Livre de la blacklibrary, serie et liste de lecture


gilian

Messages recommandés

Bonjour,

Ceux qui suivent un peu mes postes sur l’hérésie d’Horus ou les fantômes de Gaunt sont déjà surement au courant mais j’aimes bien chercher les relation caché entre romans ou faire la traque au nouvelle perdu qui ont un rapport avec un roman.

A la fin de l’année dernière j’ai décidé de faire un petit wiki pour sauvegarder les résumé de roman que je post ici. Quand on veut classer des choses et surtout pouvoir les retrouver facilement un wiki c’est un peu plus pratique qu’un forum^^.

Je vais continuer a faire mes résumé ici parce que c’est quand même bien plus convivial pour discuter un forum et que c’est grandement a cause du Warhammer forum que je me suis remis a relire les romans.

 

Par contre c’est toujours autant le foutoire a la blacklibrary et du coup je me suis laisser aller à répertorier les œuvres de la blacklibrary et a les classer.

 

J’ai cherché les séries existantes et regroupé certains livres qui vont ensemble sans que la blacklibrary n’ait jamais pris la peine d’en parler (par exemple la série Callis et Toll a deux séries dérivé une sur Arika Zenthe et une autre sur Shevanya Arclis).

 

Du coup si ça vous intéresse :

https://legiodraconis.fr/wiki/index.php?title=Accueil

 

Vous y trouverez :

Une cinquantaine de liste de lecture

44 séries officiels de la blacklibrary

Pour un total de 1091 œuvres classé :

297 pour l’hérésie d’Horus

371 pour Warhammer 40K

30 pour Warhammer crime

19 pour Bloodbowl

89 pour Warhammer horror

56 pour Necromunda

229 pour Warhammer AOS

 

Il me reste 992 œuvres de 40K et 268 de Warhammer old world à trier^^.

 

Attention vous y trouverez des listes de lecture. Il n’y a qu’une 100aine de résumé (les miens^^) le reste c’est des pages vides.

 

Une fois l’intégralité des œuvres répertorié on verra si des gens veulent mettre leurs résumé en commun pour faire grossir tout ça.

 

En attendant bonne lecture et a bientôt pour des résumé de livres^^ (promis je vais trouver le temps…)

 

Edit: pour les livres warhammer il y'en a une grande partie sur wikipedia^^

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise a jour du 10 janvier:

J'ai ajouté l’intégral warhammer Old Word:

270 nouvelles et livres.

 

C'est étrange de se replonger la dedans, il y'avait des série que j'avais complétement oublié^^.

 

Bon il me reste plus qu'a m'attaquer au gros morceau... Warhammer 40K avant de recommencer mes résumés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, gaspard a dit :

Tu as déjà lu et résumé whold ?ou c'est un projet ?

 

j'ai presque tout lu Gotrek et félix il y'a longtemps mais je compte pas forcement m'y attaquer.

Par contre j'ai fait le boulot de la blacklibrary a savoir répertorier les livres et les classé par race impliqué et par série... Ce que la blacklibrary ne fait pas.

Exemple si tu vas sur le wiki tu peux trouver les séries:

Badenov sur le chasseur de prime pour warhammer old word

Pour Age of Sigmar: l'univers créer par Nick Horth autour de Callis et Toll.

J'avais bien aimé Callis et Toll mais je savais pas que Nick Horth avait ecrit des nouvelles sur Shevanya Arclis et Arika Zenthe en rapport avec les livres de Callis... Ce genre de truc que la blacklibrary devrait mettre en avant si ils veulent vendre des livres...

 

Du coup le wiki a les listes de lectures mais pas d'article sur tous les livres ?

Pour le moment je me concentre sur la mise a jour du site. J'y intégrerais mes résumés de 40K et je vais voir avec @Schattra si je peux y mettre ces résumé a lui. Si d'autres personnes sont intéressé pour remplir les pages y'a pas de soucis (je peux même me charger de la mise an ligne sur le wiki (parce que c'est quand même merdique de mettre en ligne un article wiki..).

 

Pour mes projets :

Lire l'aube de feu et le résumé comme il faut (avec sombre impérium et le reste)

Et me relire la guerre de la barbe la déchirure et gotrek^^ mais y'a que 24h par jours et j'en passe trop au boulot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est long et fastidieux de se taper les plus de 2000 parutions de la blacklibrary mais des fois vous trouvez de véritables ovni ?

 

Space Marine de Ian Watson :

Citation

A classic Warhammer 40,000 novel

Believe us when we tell you that Space Marine is quite unlike any other Warhammer 40,000 novel you’ve ever read.

First published in 1993 – though completed some years earlier – at a time when the background to the Warhammer 40,000 universe was still in a state of flux and not yet fully coalesced, you'll find such wonders as squats – Tzeentch-worshipping squats at that – alongside Space Marines controlling Titans, Space Marines with lasguns, the Pain Glove and more than a small amount of toilet humour. Oh, and a Zoat. How could we forget the Zoat?

Although the temptation was great to rewrite significant portions of this book to make it conform to current background, as a curiosity piece, an historical snapshot of the Warhammer 40,000 universe circa the early 1990s, this book is invaluable. It also serves as a shining example of what can happen when a respected genre author at the height of his powers is let loose on an established shared universe. Just don't try and fit it into the modern Warhammer 40,000 timeline

 

Celui la faut que je le lise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 30/01/2022 à 14:59, gaspard a dit :

Si j'avais du temps....

 

Pareil j'ai pas le temps de faire les résumé mais j'ai fini de répertorier les récits de la blacklibrary en entier.

 

Heresie d’Horus(297)

Warhammer 40K (1078)

Warhammer Crime (30)

Serie Bloodbowl (19)

Warhammer Horror (90)

Necromunda (56)

Warhammer Age of Sigmar (229)

Warhammer Old World (270)

TOTAL (2067) dont recueil (160)

 

Tout est sur le wiki (par ordres alphabétiques et par auteurs).

Je vais finir le rangement par liste dans la semaine je pense.

 

Du coup en 25 ans 2007 récits (je ne comptes pas les audio books).

Aprés avoir contacté @Schattra et lui avoir demandé je vais pouvoir mettre dans le wiki ses résumés. Du coup j'en ai fait a peut pres 300 et Schattra 700. Donc d'ici deux ou trois mois on devrait avoir la moitier de la blacklibrary commenté ?

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fini \o/

 

Quand j'ai commencé en novembre je voulais juste héberger les résumés de l'Hérésie d'Horus au final 3 mois plus tard, j'ai répertorier toutes les sorties de la blacklibrary.

Et je viens de finir les listes de lectures:

il y'en a 117 plus 42 séries officiel.

ça va de liste général comme garde impérial, a des trucs plus spécifique comme une liste sur Krieg ou sur chaque chapitre de space marine (60 en tout^^), les différentes factions Aeldari etc etc.

 

Je vais pouvoir reprendre une activité normal et me remettre a lire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 20/02/2022 à 16:05, Rhydysann a dit :

Impressionnant. Répertorier les romans déjà c'est un bon gros boulot. Mais alors les nouvelles en plus.

Merci du boulot.

 

Merci, mais le plus dur reste à faire^^. (j'ai vue que j'avais pas répertorier les recueil inferno et bolter and hammer ...)

 

Petite mise a jours avec les nouvelles sorties de la dernière quinzaine (c'est fou le nombre de sortie)

Heresie d’Horus(297)

Warhammer 40K (1097)

Warhammer Crime (30)

Serie Bloodbowl (19)

Warhammer Horror (90)

Necromunda (56)

Warhammer Age of Sigmar (234)

Warhammer Old World (270)

TOTAL (2091) dont recueil (161)

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

ça fait un petit moment que j'avais pas donné de nouvelle a propos des archives. C'est en grande partie a cause de @Schattra qui vraiment fait trop de résumé^^.

La mise a jour a donc été plus longue que prévue.

 

Sur les différentes pages "livre de la blacklibrary" XXX (40K, AOS etc etc) vous pourrez trouvé toutes les parutions de GW depuis 1986 (merci Schattra)

Sur les autres pages il n'y a des liens que vers les parutions qui ont eu droit a une analyse ou un résumé.

 

Du coup on en est la:

Hérésie d'Horus   531 sur 549

Warhammer 40K 492 sur 1217

Necrumunda 20 sur 62

Abnettverse (gaunt et inquisition) 129 sur 148

warhammer battle 136 sur 365

bloodbowl 14 sur 19

warhammer horror 67 sur 111

warhammer crime 8 sur 32

 

Pour un total de 1397 sur 2503

 

Il me reste à édité les pages des recueils et la section Crime et Horreur pour mettre a jour les FR.

Pour l'Hérésie d'Horus il faut que je up les résumé de Schattra mais sinon tout a été chroniqué sauf les  audio book.

 

Encore pas mal de boulot mais ça avance^^. Je vais contacté d'autres contributeurs dans les semaines a venir pour savoir si il me donne la permission d'incorporer leurs résumés.

 

https://legiodraconis.fr/wiki/index.php?title=Accueil

 

PS: tous ce qui a été éditer en fr est en double avec un lien fr et un lien anglais c'est pour ça qu'il y'a plus de pages que de romans réel ... Du coup on est pas très loin d'avoir presque tout 😛

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Grosse mise a jour des Archives Infinies

J’avais prévuè de faire ça vite fait en une semaine pendant mes vacances et au final ça va m’avoir pris trois semaines …

 

Au départ, je voulais juste ranger mes résumés pour qu’ils soient plus facilement retrouvables, ça aurait dû représenter un peu plus de 600 romans/nouvelles/recueils…

Puis je me suis dit : au point où tu en es, classe le reste de la production de la Blackl Library et c’est la que les ennuis ont commencé.

 

La Blacklibrary n’a aucune idée de ce qu’elle a produit. Je ne vais pas tout énumérer mais pour l’exemple :

- Il existe quatre nouvelles et un roman qui ont le même titre et qui n’ont rien à voir.

- Il existe des nouvelles dont le titre a changé au cours des rééditions.

- Il y a des nouvelles qui n’ont pas le même titre dans le sommaire et dans le recueil

- Certains recueils sur le site officiel n’annoncent pas les bonnes nouvelles et quand vous achetez un recueil, vous n'êtes jamais sûrs de ce qu’il y a dedans.

- Certains recueils n’ont pas les même nouvelles en anglais/français/allemand mais ce n’est pas précisé.

- Certaines nouvelles ont eu plusieurs rééditions mais les auteurs en ont profité pour réécrire la nouvelle et ce n’est pas précisé.. (je pense surtout aux nouvelles des Fantômes de Gaunt…)

 

Ce qui fait qu’au final, le 28 Aout 2022, les Archives Infinies répertorient 2936 œuvres (ou au moins titres d’œuvres parce que certaines œuvres sont listées plusieurs fois comme elles ont plusieurs titres…) qui se repartissent comme suit :

 

Hérésie d’Horus : 533/551 il manque les 18 audio Books

Warhammer 40K : 588/1258

Necromunda : 30/66

Abnettverse : 147/163 il manque un peu d’inquisiteur

Warhammer AOS : 150/288

Warhammer Old World 197/401

Bloodbowl : 15/19 il manque les 4 romans mais ça devrait arriver d’ici un ou deux mois

Horror : 90/119

Crime : 11/33

Autre : 43/43 Ce sont les magazines (inferno ! , Bolter and Hammer et autres)

 

Et au final 1804/2941… 61.34% de la blacklibrary de chroniqué, c’est énorme je n’aurais jamais pensé en réunir autant et j’espère que ça va continuer.

 

Je voudrais dire merci à toutes les personnes que j’ai contactées et qui m’ont autorisé à inclure leurs chroniques aux Archives :

 

@Schattra : Merci pour l’ensemble de son travail, mais surtout pour nous dénicher des pépites datant des temps anciens et qui sont totalement introuvables de nos jours (je pense aux Inferno première génération) .

C’est un peu à cause de lui que je me retrouve la … Si j’avais imaginé ça il y a 3 ans je n’aurais pas commencé :p

 

@Red Qafe le troisième plus gros contributeur de la section. Merci pour les résumés sur 40K, je me sent moins seul sur les romans. Et surtout pour les chroniques Crimes et Horreur que j’ai vraiment pas le temps de lire mais que j’ai pu découvrir avec tes résumés.

 

@Rhydysann Merci pour les chroniques de Warhammer Old Word, j’ai pris un coup de vieux en replongeant dedans. C’était quand même le bon vieux temps, et c’était pas si mal que ça en fait le vieu monde. En espérant le voir revenir.

 

@Solarius Merci pour les chroniques AOS, c’est un monde que j’ai longtemps boudé a cause de sa réputation et que je découvre en lisant les résumés et chroniques qui passent sur le forum.

 

@deathshade Merci pour chroniques sur les légendes de Warhammer et plus particulièrement les morts vivants, ça m’a mis un coup de vieux^^.

 

@Lagnar Merci pour nos discussions et tes avis sur l'Hérésie d'Horus.

 

Et merci aussi a toutes les personnes avec qui j'ai échangé et que j'ai oublié de citer plus haut

 

De mon coté, ça fait deux semaines que je n’ai rien publié mais comme vous le voyez j’ai été bien occupé. La suite de mes chroniques ne devrait plus tarder (encore une ou deux semaines ^^).

 

La section recommence à devenir animée depuis quelques semaines et ça fait plaisir.

Si d’autre personnes veulent que j’ajoute leurs résumés aux archives vous n'avez qu’à demander et si vous avez des idées pour combler les trous, dites le mois aussi , je n'aurais jamais pensé archiver la Black Library mais il reste moins de 1200 œuvres du coup je me prend à rêver^^.

 

Bonne journée et bonne lecture à tous.

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo à toi @gilian pour le boulot accompli! C'est une chose d'écrire des critiques (et tu le sais mieux que nul autre ici), c'en est encore une autre de les regrouper sur un site dédié, et pour le faire à mon petit niveau avec un blog, je reconnais le travail titanesque que cela a dû représenter de ton côté! Je suis fier d'avoir pu contribuer à ce grand œuvre, qui fera sans aucun doute date dans la communauté. :) 

 

Je me demande même si nous autres francophones n'avons pas maintenant un site que les anglophones n'ont pas... En tout cas, je n'en ai pas croisé l'équivalent depuis que je m'intéresse à ce sujet!

 

Il y a 6 heures, gilian a dit :

De mon coté, ça fait deux semaines que je n’ai rien publié

SKANDAL!!! :angry:

 

Bon courage pour la suite, je tâcherai d'apporter ma pierre à l'édifice en finissant les revues des vieilleries infernales dans les mois à venir!

 

Schattra, careful, he's a hero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Schattra a dit :

Je me demande même si nous autres francophones n'avons pas maintenant un site que les anglophones n'ont pas... En tout cas, je n'en ai pas croisé l'équivalent depuis que je m'intéresse à ce sujet!

 

Il y'a le site de L'Omnis Bibliotheca qui fait des résumé de personnages/lieu/éventement a partir de livre et qui est pas mal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je vois ce message bien trop tard mais merci à toi @gilian ! Etant en attente de la sortie de la suite du Siege de Terra, je n'étais pas repassé depuis un moment :p Ton travail est tout simplement impressionnant et tes résumés/avis m'ont beaucoup aidé tout au long de ma lecture de l'hérésie, notamment en chroniquant des trucs qui ne sont pas sortis en VF ou en permettant de faire le lien entre les différents textes qui peuvent sortir à droite et à gauche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir a tous,

 

Déjà un grand merci a toutes les personnes qui participe ou on participé à mon idée a la con 😛 en me permettant d'y inclure leurs résumés ou en saignant des yeux en corrigent mes résumés .

 

On est bien partie pour atteindre 1900 articles d'ici la fin du mois et peut être même 2000 d'ici janvier^^ (je ferais un bilan le 31 décembre).

 

Comme vous le savez déja je ne suis pas super bon en orthographe du coup je me fait aidé par quelqu'un pour les corrections, seulement j'ai pas mal lue et du coup j'ai pas mal de stock a écouler.. (au passage merci @Lagnar et @Dias Irae ).

 

Donc je poste ma liste ici et ci quelqu'un a envie de corriger des trucs merci de me prévenir (ça devrait être exceptionnel, juste pour écluser le retard):

 

Hérésie d’Horus :

Mortarion the Pale King série primarque 15 (4 pages)

 

Abnettverse :

In Memoriam (thanit) (1 page)

 

Warhammer 40K

Le roi mort deux fois règne (9 pages)

 

Série Ghazghkull

mad dok nouvelel (préquel à Ghazghkull)  (2 pages)

Ghazghkull Thraka (7 pages)

 

Série space marine du chaos :

A more perfect union (2 pages)

A small cog (2 pages)

It Bleed (1 page)

Scared Hate (1 page)

The brightest and best  (2 pages)

 

Nouvelles recueil Successors : (présentation) (2 pages à finir)

The Empty place(2 pages)

The phalangite Ascendancy(1 page)

Disgraced(1 page)

The First Primaris(1 page)

The Last Planet(1 page)

Legacy of Posul(1 page)

The Wolves of Raukos(1 page)

The Sins of My Brothers(3 page)

Patience Kills

Bless the Curse

Living Relics

Iron Watch

Son of the Storm World(1 page)

 

Warhammer Old Word

Chroniqueurs (gotrek et felix) (1 page)

 

Série Blood Bowl

bloodbowl  (4 pages)

Hors jeu (2 pages)

Mort subite (3 pages)

Rumble in the jungle (2 pages)

 

Merci de m'avoir lu et bonne soirée^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @gilian

 

Je me suis enfin décidé à me lancer dans les ouvrages de la Black Library consacré à 40k (sans surprise, je commence par le commencement ; L'hérésie d'Horus). Merci pour ton incroyable travail de compilation ! J'aimerai relayer sur un Discord consacré à Warhammer 40.000 si tu acceptes que l'on partage ton immense travail.

 

Je crois que c'est une archive incroyable et utile pour tous ceux qui aimeraient se lancer mais ne savent pas par où commencer face à cette montagne de lore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello  @Uphir

 

Pas de soucis tu peux en parler ou tu veux. C'est fait pour être utile^^. D’ailleurs si tu connais des site ou des gens qui ont posté des résumés ailleurs qu'ici, je pourrais les contacter pour mettre ça en commun^^.

 

Le but c'est de permettre aux gens de trouver leurs infos surtout pour les non anglophone qui manque pas mal de truc quand les nouvelles en rapport avec un livre ne sont pas traduites...

 

D'ailleurs je ne suis pas le seul à avoir participé, il y'a pas mal de gens qui m'ont autorisé a ajouter leurs résumés.

 

Par contre l'archive n'est pas complète: au dernier pointage il manque 1125 oeuvres :p

 

  fait total manque finition
Hérésie d'Horus 537 542 5 99,08
Warhammer 40K 632 1302 670 48,54
Necromunda 30 66 36 45,45
Abnettverse 148 164 16 90,24
Warhammer AOS 161 303 142 53,14
Warhammer Old World 211 410 199 51,46
Bloodbowl 15 19 4 78,95
Horror 104 126 22 82,54
Crime 15 45 30 33,33
Autre 43 44 1 97,73
  1896 3021 1125

62,76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va entrer dans la saison du reporting extra-financier (if you know, you know, and I stand with you 🤜🤛), et c'est le seul tableau qui fait plaisir à voir. :P

 

En plus d'être impressionnant, ça motive pour essayer de "finir" certaines lignes où le 100% n'est plus si loin. D'ailleurs @gilian c'est quoi le "1" qui reste pour les "Autres"?

 

Schattra, DEU 4EVER

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Schattra a dit :

D'ailleurs @gilian c'est quoi le "1" qui reste pour les "Autres"?

 

Pom pom pom ...Inferno ! Presents : The Emperor’s Finest je sais maître c'est pas encore a jour 😛 du coup y'a zero a la place de un ce soir je pense.

Pareil pour BB j'ai les 4 derniers résumés en attente.

 

Après @Schattraet @Rhydysannont le dont de me sortir des livres qui ne sont même pas listé sur le site de la blacklibrary et qui d’après eux (la blacklibrary ) n'ont jamais été édité par eux 😛

 

Il me manque aussi les audio books parce que personnes les écoutes apparement, et les livres forgeword qui commence a etre introuvable pour les plus vieux. Sans parler des codex et des nouvelles whitedwarf parce que ça évolue tellement vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  fait total manque finition
Hérésie d'Horus 538 539 1 99,81
Warhammer 40K 661 1302 641 50,77
Necromunda 30 66 36 45,45
Abnettverse 148 164 16 90,24
Warhammer AOS 164 303 139 54,13
Warhammer Old World 211 410 199 51,46
Bloodbowl 15 19 4 78,95
Horror 104 126 22 82,54
Crime 15 45 30 33,33
Autre 44 44 0 100,00
  1930 3018 1088 63,95

 

 

Voila @Schattra je suis à jour au 20/11/2022

 

J'ai retiré les 3 livres HH qui ne sont pas encore parus (justement parce qu’ils ne sont pas parus 😛 ).

 

On devrait finir l'année à 1950 et on a failli passé en dessous de 1000 restant mais depuis octobre la blacklibrary sort presque 10 à 15 nouvelles par semaines plus les romans , ça pourrait être bien si la qualité suivait la quantité :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, gilian a dit :

J'ai retiré les 3 livres HH qui ne sont pas encore parus (justement parce qu’ils ne sont pas parus 😛 ).

 

Ah oui là on jouait avec un handicap haha.

 

Je ne pense pas qu'on arrive un jour au bout de la liste, et ne le souhaite pas non plus (ça voudrait dire que la BL a arrêté de sortir des nouveautés), mais ça reste motivant de voir qu'on est aux deux tiers du catalogue! :)

 

Schattra, "on s'approche, on s'approche"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir et bonne année 2023.

 

Petit bilan comme l'an dernier de mon année "Blacklibrarienne".
44 romans et 56 nouvelles (j'ai eu un petit coup de moue pendant l'année^^.

 

Pour ce qui est des archives infinies https://legiodraconis.fr/wiki/index.php?title=Accueil

On a pas mal avancé^^

 

 

fait

total

manque

finition

Hérésie d'Horus

544

544

0

100,00

Warhammer 40K

678

1303

625

52,03

Necromunda

30

66

36

45,45

Abnettverse

149

165

16

90,30

Warhammer AOS

173

304

131

56,91

Warhammer Old World

218

409

191

53,30

Bloodbowl

20

20

0

100,00

Horror

104

126

22

82,54

Crime

15

45

30

33,33

Autre

44

44

0

100,00

 

1975

3026

1051

65,27

 

Merci a tous pour vos contributions.

On va quand même avoir un problème si la blacklibrary continue sur ça lancé... En 2022 elle a quand même édité plus de 250 nouvelles et romans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.