Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le débat Warcraft/Warhammer


SexyTartiflette

Messages recommandés

Et bonsoir, 

 

Je relais ici une petite vidéo de jeuxvideo.com. Il y est question des fameuses et troublantes ressemblances entre Warcraft/Warhammer battle et Starcraft/40k. Et ce fameux concept de Starcraft le jeu vidéo 40k avorté : 

 

https://www.jeuxvideo.com/news/1517830/warcraft-starcraft-warhammer-qui-a-plagie-qui.htm

 

 

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Genèse de toute cette évolution reste leur ancêtre commun :Tolkien ! 

 

JV à vu juste car j'aurais également cité alien et starship troopers. 

ces 2 licences ont su puiser dans l'imaginaire déjà existant et puiser dans l'histoire pour créer une branche similaire chacun de son côté d'un même arbre. 

 

J'espère juste que le jour où on aura un film sur Warhammer il sera de meilleure qualité... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article JV est vraiment pas travaillé, dire que 40k (1987) est pompé de Starcraft (1998), fallait oser.

Et quand l'auteur de l'article déclare : "Warhammer 40K, au fil de ses rééditions, a fini par s'inspirer de l'imaginaire de Starcraft pour affiner le design de ces figurines qui était à l'époque fortement décrié" , j'aimerais vraiment bien savoir de quoi il parle tant la déclaration me semble lunaire.


Quand à starship troopers c'est 1997, les tyranides avaient déja leur fluff bien établi depuis une paye.

Coté fantasy, le début du fluff chez GW c'est au plus tard 1988, l'année de sortie du JdR. JdR qui a largement cartonné dans le monde entier. C'est une évidence que l'univers Warcraft est très, très largement calqué sur WFB. Les tauren, les morts vivants, les elfes de la nuit, et tout un tas d'autres trucs... n'ont jamais figuré chez Tolkien. C'est bel et bien du GW (qui évidemment a lui meme repompé les concepts ailleurs), ou du D&D.

 

D'ailleurs il y a cette fameuse rumeur comme quoi Warcraft devait etre une adaptation officielle de WFB avant que ca ne capote, mais à ma connaissance on a jamais eu de confirmation officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau !!! pour l'article

 

Pour la rumeur Warcraft adaptation de WFB c'est surtout pour Stracraft il y avait eu rapprochement entre les deux entités via Andy Chambers qui a travaillé dessus. Ensuite je ne sais point pourquoi cela a capoté.

 

@SexyTartiflette il manque le T de warcraft dans le titre ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, JV.com s'était fait piégé y a plusieurs années et avaient fait l'éloge et mis en téléchargement le jeu Mega Elite Recon Dubaï Explosion (M.E.R.D.E.) sur leur site.

Donc bon, il ne faut pas chercher d'information fiable chez eux mais plutôt les voir comme un blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Squekky a dit :

Pour la rumeur Warcraft adaptation de WFB c'est surtout pour Stracraft il y avait eu rapprochement entre les deux entités via Andy Chambers qui a travaillé dessus. Ensuite je ne sais point pourquoi cela a capoté.

On a une source pour ca?
Chambers a travaillé chez GW, puis a rejoint Blizzard pour SC 2, mais ce n'est pas vraiment un rapprochement en vue d'une adaptation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sauf que cette fois-ci, l'inverse s'est produit. Warhammer 40K, au fil de ses rééditions, a fini par s'inspirer de l'imaginaire de Starcraft pour affiner le design de ces figurines qui était à l'époque fortement décrié.


? 

Merci JV.com pour cette pépite. Devrais-je dire 'boulette' ? Sans aucun doute. Je rejoins @botrix, le travail de recherche est... ?

 

De toute manière, JV.com c'est devenu le Spikey Bits / BolS de l'univers du Jeu Vidéo, au pire, à regarder de très loin avec des oeillères, au mieux, passer le chemin. C'est un blog 'fourre merde' pour faire du traffic avant tout. Dommage...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, azeuh a dit :

La Genèse de toute cette évolution reste leur ancêtre commun :Tolkien ! 

 

Qui lui aussi s'est inspiré de bon nombre de légendes scandinaves entre autres (https://www.franceculture.fr/litterature/anneau-unique-smaug-terre-du-milieu-comment-tolkien-a-puise-son-inspiration-dans-les-legendes), légendes sûrement elles-mêmes inspirées de contes et tradotions locales, etc etc... 

 

Tous ces débats sur qui a pompé qui sont vraiment d'un ennui à force. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais de toute facon, les légende viennent de ce qui nous entourent.

La puissance du soleil, avant qu'on sache que c'était un astre, on pensait que c'était un dieu pour grand nombre d'humain.

Et aujourd'hui encore quand on parle de religion on parle de légende.

 

On reste humain, notre environnement nous fait révêr et nous fait réfléchir. Ce qui aurait été étonnant, c'est que la seule source initiale aurait été étudié par personne d'autres que les mecs de chez GW. Ils auraient pas vraiment été humain....

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, botrix a dit :

L'article JV est vraiment pas travaillé, dire que 40k (1987) est pompé de Starcraft (1998), fallait oser.

 

J'ai pas lu l'article, j'ai regardé la vidéo (il me semble que c'est la même chose). De ce que j'ai compris le mec ne dit pas que Starcraft a inspiré 40k. Il ne parle que des Tyranides. 

Et son argument c'est que les tyranides avant Starcraft ne ressemblait en rien au Zerg (donc que les Zerg ne seraient pas pompé sur les tyranides de l'époque). Mais que les tyranides V3 sorti après Starcraft ressemblent aux Zerg. 

 

Quand aux ressemblances troublantes entre Space Marine et Terran / Eldar et Protoss ce ne serait pas du recopiage de 40k mais des inspirations communes. 

 

Je dis pas qu'il faut croire ou pas l'article sur parole, c'est une théorie qui s'étudie. Perso l'argument du "Pourquoi Games n'aurait jamais mis de procès au derch de Blizzard si Starcraft était pompé sur 40k me fait bien réfléchir. On a bien vu la Kill Team d'avocat enchainer les 6 explosifs sur les travaux artistiques de fan de 40k

 

Et merci @Squekky pour m'avoir montré ma bourde ^^

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base Warcraft devait être le titre d'une série de wargame temps réel historique (nom qui est bien plus cohérent quand on sait ça). Chacun avec un sous-titre correspondant au contexte mais les équipes étaient plus enthousiasmés par faire du med fan. En cours de développement de Orc and Human, ils ont décidé d'essayer de se rapprocher de GW pour booster les ventes (d'où les designs très inspirés cherchant à complaire et qui sont restés) mais il a finalement été décidé de faire leur "propre" univers (pourquoi?). On peut avoir l'info dans je sais plus quel making of de Blizzard.

 

Au delà de la simple volonté d'adaptation, on peut quand même voir des aller-retours entre les univers plus que flagrant. Dans les premiers warcraft, les orcs sont plus proches du design des orcs v5-  (tête, musculeux sec, vêtement) puis quand ils évoluent vers des bodybuilders et que l'univers devient hyper populaire GW profite de la refonte de sa nouvelle gamme d'orque pour suivre le mouvement. Sans que chacun soit un décalque total, on voit bien les influences. Les gobelins acquièrent les mêmes traits dans les deux univers.

 

On peut noter aussi que GW s'inspire largement du contexte et des succès culturels du moment. Les vampires v6 sont clairement dans un design proche des vampires "tradi" cinématographiques  puis en v7 pouf on a des trucs plus darko-dark qui se raccrochent à des trucs comme l'âge des ténèbres et Underworld.

 

Quand a l'argument de l’absence de procès, à mon avis, il ne tient pas. Ce n'était pas la politique de GW à l'époque des premiers Warcraft/Starcraft. Une fois loupé le coche et l'autre univers bien installé depuis longtemps (10 ans?) quand arrive la nouvelle politique de "défense" de la propriété intellectuelle, cela devient très très compliqué à justifier devant un tribunal. Parce que les sorties successives apportent du contenu "original" et que c'est injustifiable que l'entreprise ne soit pas au courant pendant toutes ses années. Par contre, le petit studio qui développe un jeu de foot américain fantastique, lui il s'est pas fait loupé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jaguar_Flemmard a dit :

On peut noter aussi que GW s'inspire largement du contexte et des succès culturels du moment. Les vampires v6 sont clairement dans un design proche des vampires "tradi" cinématographiques  puis en v7 pouf on a des trucs plus darko-dark qui se raccrochent à des trucs comme l'âge des ténèbres et Underworld

 

C'est totalement vrai et inhérent a la démarche artistique en général. Un des meilleurs exemples de comment le contexte influence l'œuvre est la représentation des extra terrestres dans la représentation artistique et comment ceci ont évolué avec leur époque (on est bien loin aujourd'hui des envahisseurs de la planète rouge des années 50,ambiance guerre froide). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la vidéo et même si certains arguments tiennent bien la route (en particulier l'évolution esthétique des Tyranides), il y a quand même un petit soupçon de parti pris qui y flotte. Ne faire la comparaison Starcraft/Warhammer 40k que sur les seuls Zergs/Tyranides pour tenter de prouver que c'est W40k qui s'est inspiré de Starcraft alors que les Terrans et les Protos ressemblent à s'y méprendre aux Space Marines et aux Eldars, cela semble biaisé.

Et je passe le délire sur Staship Trooper qui serait l'alpha et l'omega de W40k et Starcraft alors que cela ne devait être qu'une inspiration (certainement mineure) parmi d'autres.

 

Le problème de l'auteur de la vidéo est qu'il ne maîtrise pas assez le sujet Warhammer ce qui le fait partir sur de fausses pistes (ça et le fait qu'il savait manifestement dès le début où il voulait aller, à savoir dédouaner Blizzard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter de l'eau au moulin, Chris Metzen est un fan assumé des univers de Game Workshop, et son twitter présente plusieurs photos de ses armées. Il n'a jamais caché s'être servit de Warhammer comme source d'inspiration pour son lore sur Warcraft et Starcraft, cette dernière ayant le lien de parenté le plus évident avec le vieux 40k que le plus récent, beaucoup de lore Terrans se rapprochant furieusement de ce qui était décrit dans Rogue Traders.

 

Depuis son départ, Blizzard n'assume plus du tout cette source d'inspiration, lors de l'avant dernière Blizzcon, ils ont mis en avant Star Wars comme source d'inspiration principale pour Starcraft, ce qui ne tient absolument pas debout quand on y réfléchit plus de cinq secondes. Starcraft 2 a également affaiblit le lien avec Warhammer en édulcorant en partie l'univers de Starcraft tout en s'inspirant d'autre univers (et cette fois, Star Wars est bien dans la liste, avec HALO et Mass Effect).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, botrix a dit :

On a une source pour ca?
Chambers a travaillé chez GW, puis a rejoint Blizzard pour SC 2, mais ce n'est pas vraiment un rapprochement en vue d'une adaptation.

Mea culpa... Erreur de faisceaux c'est SC2

 

Ci joint l'interview de Andy Chambers

http://gangeekstyle.com/2014/06/andy-chambers/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

De ce que j'ai compris le mec ne dit pas que Starcraft a inspiré 40k. Il ne parle que des Tyranides. 

Et son argument c'est que les tyranides avant Starcraft ne ressemblait en rien au Zerg (donc que les Zerg ne seraient pas pompé sur les tyranides de l'époque). Mais que les tyranides V3 sorti après Starcraft ressemblent aux Zerg.

Je ne le comprend pas comme ca, mais peu importe, même cette histoire de tyranides tient moyennement.
Le seul lien avec SC que je vois dans l'évolution de la gamme tyty en 2001, c'est la tête triangulaire qui rappelle les hydralisks et qu'on retrouve chez les princes et les guerriers. Ca me semble un peu léger pour revendiquer une inspiration.

 

 

 

Citation

A la base Warcraft devait être le titre d'une série de wargame temps réel historique (nom qui est bien plus cohérent quand on sait ça). Chacun avec un sous-titre correspondant au contexte mais les équipes étaient plus enthousiasmés par faire du med fan. En cours de développement de Orc and Human, ils ont décidé d'essayer de se rapprocher de GW pour booster les ventes (d'où les designs très inspirés cherchant à complaire et qui sont restés) mais il a finalement été décidé de faire leur "propre" univers (pourquoi?). On peut avoir l'info dans je sais plus quel making of de Blizzard.

Si quelqu'un retrouve ledit making of, ca m'intéresse beaucoup ^_^

edit: ah bah j'ai trouvé, on a même la raison:

Citation

"[Blizzard co-founder] Allen Adham hoped to obtain a license to the Warhammer universe to try to increase sales by brand recognition", Wyatt says. "Warhammer was a huge inspiration for the art-style of Warcraft, but a combination of factors, including a lack of traction on business terms and a fervent desire on the part of virtually everyone else on the development team (myself included) to control our own universe nixed any potential for a deal. We had already had terrible experiences working with DC Comics on "Death and Return of Superman" and "Justice League Task Force", and wanted no similar issues for our new game."

 

sur kotaku.com

 

 

 

Citation

Au delà de la simple volonté d'adaptation, on peut quand même voir des aller-retours entre les univers plus que flagrant. Dans les premiers warcraft, les orcs sont plus proches du design des orcs v5-  (tête, musculeux sec, vêtement) puis quand ils évoluent vers des bodybuilders et que l'univers devient hyper populaire GW profite de la refonte de sa nouvelle gamme d'orque pour suivre le mouvement. Sans que chacun soit un décalque total, on voit bien les influences. Les gobelins acquièrent les mêmes traits dans les deux univers.

Je ne suis vraiment pas convaincu non plus... Warcraft 3 est sorti des années après le redesign des orks/orques GW. Quant aux gobelins, je ne vois même pas de quelle évolution tu parles côté GW.

 

 

GW a indubitablement pompé un paquet de trucs au cours de son histoire, et je ne cherche pas à minimiser l'impact culturel de WC et SC, mais au vu des dates je pense que l'évolution des tyty doit bien plus à Alien qu'à une vague unité pixelisée zerg. De même, je ne suis pas sûr que Brian Nelson ait eu besoin de qui que ce soit pour se dire que les especes de lutins verts ca manquait de classe :P

 

 

 

Citation

 

Ci joint l'interview de Andy Chambers

http://gangeekstyle.com/2014/06/andy-chambers/

 

Merci pour le lien ! J'archive ca précieusement ^_^

On y trouve la réponse pour SC/40k également:

Citation

Je réalise que ce parcours fait probablement de toi la personne la plus à même de répondre à la question qu’on retrouve sur toutes les lèvres : quel était exactement le deal entre Games et Blizzard au sujet du développement de Starcraft ? Des histoires à dormir debout circulent à ce propos. Le jeu était-il effectivement supposé être un portage vidéoludique de 40k dans un premier temps ?
Il existe probablement autant de réponses que d’interlocuteurs quant à savoir si Warcraft se destinait à être un jeu lié à Warhammer à l’époque. C’est une rumeur populaire, je le sais bien, mais faire la part des choses reste difficile. Pour autant que je le sache, le développement de Starcraft s’est fait sans aucune relation entre les deux compagnies, et le jeu n’a jamais été officiellement lié à 40k, même s’il est évident que les développeurs de Blizzard étaient des fans des produits Games. Pour autant que je sache, l’affaire s’est conclue en une série de pourparlers entre les deux boîtes pour trouver un compromis afin de sécuriser leurs propriétés intellectuelles mutuelles.

Je trouve passionnant que les deux boites responsables de ces monstres de la pop culture se soient concertés... pour rien d'autre que de protéger chacun son pré carré.

Il y a donc fort à parier qu'avant ces pourparlers, SC était encore plus inspiré de 40k...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cinéma et la littérature sont passés par là bien avant l'un ou l'autre. Et puis que deux sociétés dans un créneau bien différent se tirent vers le haut sans trop se tirer dans les pattes ça devrait juste être plaisant pour tout me monde.

 

Par contre je suis surpris qu'on utilise encore des articles JV.com comme source pour une telle discussion... :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2022 à 23:54, botrix a dit :

Je ne suis vraiment pas convaincu non plus... Warcraft 3 est sorti des années après le redesign des orks/orques GW. Quant aux gobelins, je ne vois même pas de quelle évolution tu parles côté GW.

 

 

GW a indubitablement pompé un paquet de trucs au cours de son histoire, et je ne cherche pas à minimiser l'impact culturel de WC et SC, mais au vu des dates je pense que l'évolution des tyty doit bien plus à Alien qu'à une vague unité pixelisée zerg. De même, je ne suis pas sûr que Brian Nelson ait eu besoin de qui que ce soit pour se dire que les especes de lutins verts ca manquait de classe :P

 

Parce que j'ai répondu de tête et que, dans mes souvenirs, j'ai inversé les deux dates v6 (2000) et W3 (2002). Donc tout collait parfaitement. Mais je me suis aperçu aussi que l'évolution du design des orcs d warcraft est plus graduel est que dès le 2 (donc bien avant la v6 de battle), on a du gros guerrier bodybuildé même si ça n'atteint pas les exagérations contemporaine de WoW et 40k.

 

Pour les gobelins, dans les premières versions, le visage est bien moins définit. Tu peux avec des machoires larges, un nez plus gros que long ou même un petite nez façon lutin... C'est à la v6 que le design "coupé à la serpe" ce formalise et devient plus la norme.


Alien dans 40k c'est les geneastealers (qui conserve la tête oblongue) pas tellement les tyranides dans leur refonte en général. Dans les influences de SC sur le design, on peut citer la fameuse tête des hydra mais aussi le passage (chez les tyty) de vrais armes tenus par des vrais mains à des griffes intégrés au bras. Ainsi que les mâchoires qui ne sont pas soudés au centre mais disposés de chaque côté de la bouche. Tiens même l’absence de pattes chez certaines unités dont j'ai oublié le nom (alors que tous les tyty ont originellement 6 membres).

 

Citation

qu'à une vague unité pixelisée zerg

 

Et il ne faut pas minimiser le contenu visuel apporté par les jeux de l'époque. Il y a bien sur les visuels impressif (suggestif et pixelisés) de l'unité mais aussi les portraits animés, les cinématiques, les artworks préparatoires, les illustrations des manuels (un concept préhistorique les jeunes ^^), les images faites pour la pub ou les magasins... Bien plus de contenu disponibles pour les pros et les joueurs que tu sembles ne le penser.

 

Il y a 3 heures, TrollBarbu a dit :

 

Par contre je suis surpris qu'on utilise encore des articles JV.com comme source pour une telle discussion...

 

Parce que c'est là où l'initiateur du sujet à découvert la chose. Sauf que ce n'est pas une découverte récente et que ce n'est pas parce que JV.com est un site de plutôt mauvaise qualité (et qui laisse/a laissé se développer une communauté toxique) que tout ce qu'ils rapportent devient automatique faux.

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My 2 cents sur les tyty : La reine alien de Aliens (tant dans la crête que la bouche encore plus hérissée de dents que le xénomorphe de base) est quand même une origine du revamp tyty bien plus convaincante que l'hydralisk (qui lui-même doit beaucoup à cette reine).

 

Aussi, j'ai toujours cru que l'orc exclusivement vert était une vision (pour ne pas dire invention) initiée par GW. Je sais que les orcs ont, auparavant et dans les différents univers fantastiques où on les trouvait, toujours eu des couleurs de peau assez variables (dont parfois verte hein) mais sans que la couleur de peau ne soit homogène au sein de l'espèce. Je parle bien d'univers pré-warhammer.

Est-ce qu'on a des éléments là-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les Tyranides l'influence Aliens est reconnu par GW et même retranscrite 

Pewter_hormags.jpg

Hormagaunts V1
Comme tout le process de leurs histoire avec le coté modification des gênes. Années 80, années pop, tout le monde influence tout le monde et on le voit dans tout le jeu avec des nom à peine modifié pour éviter le copyright ou des clins d'oeils plus que poussé.

 

Et en V3 cela continu avec le prince

Tyranid_Hive_Tyrant_2.gif

Si là on a pas la reine alien avec le crane allongé je me pose des questions (Aliens est toujours là pour l'influence). Et c'est de là qu'est partie le coté plaque de chitine tyranide par 5. (interview dans le white lors de la refonte total tyty en V3).

 

Pour le reste comme le dit Andy Chambers sur SC et 40K ils se sont rencontrés pour juste bloqué leurs propriétés intelectuelles.
Que les Zerg soient une source d'influence pour les Tytys cela ne m'étonne pas tout comme les tytys l'ont été pour le dev du jeu. La boucle est bouclé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Jaguar_Flemmard a dit :

Parce que j'ai répondu de tête et que, dans mes souvenirs, j'ai inversé les deux dates v6 (2000) et W3 (2002). Donc tout collait parfaitement. Mais je me suis aperçu aussi que l'évolution du design des orcs d warcraft est plus graduel est que dès le 2 (donc bien avant la v6 de battle), on a du gros guerrier bodybuildé même si ça n'atteint pas les exagérations contemporaine de WoW et 40k.

ok, effectivement c'est possible.

 

 

Citation

Pour les gobelins, dans les premières versions, le visage est bien moins définit. Tu peux avec des machoires larges, un nez plus gros que long ou même un petite nez façon lutin... C'est à la v6 que le design "coupé à la serpe" ce formalise et devient plus la norme.

L'uniformité des gobs V6 vient du passage plastique, là ou les gobs métal étaient amoureusement sculptés à la main... Du coup il n'y a que le nez pointu que je trouve vraiment marquant dans le changement, certes l'icone des gobs dans WC 2 présente un tel nez, mais les gobs n'apparaissent dans aucune cinématique, cette seule icone serait à elle seule une influence possible?

 

 

Citation

Alien dans 40k c'est les geneastealers (qui conserve la tête oblongue) pas tellement les tyranides dans leur refonte en général.

ah bah quand même, il y a un truc:



81fLN+44WlL._AC_SL1500_.jpgIMG_0010-1.jpg

 

 

Citation

Dans les influences de SC sur le design, on peut citer la fameuse tête des hydra mais aussi le passage (chez les tyty) de vrais armes tenus par des vrais mains à des griffes intégrés au bras. Ainsi que les mâchoires qui ne sont pas soudés au centre mais disposés de chaque côté de la bouche. Tiens même l’absence de pattes chez certaines unités dont j'ai oublié le nom (alors que tous les tyty ont originellement 6 membres).

Ce sont en effets des éléments pertinents (même si j'ai pas bien compris pour la machoire ^^)

 


 

Citation

 

Aussi, j'ai toujours cru que l'orc exclusivement vert était une vision (pour ne pas dire invention) initiée par GW. Je sais que les orcs ont, auparavant et dans les différents univers fantastiques où on les trouvait, toujours eu des couleurs de peau assez variables (dont parfois verte hein) mais sans que la couleur de peau ne soit homogène au sein de l'espèce. Je parle bien d'univers pré-warhammer.

Est-ce qu'on a des éléments là-dessus?

 

De mémoire, les orques verts n'ont pas été inventés par GW, même si ils ont probablement joués dans l'instauration de cette norme comme un standard. Je vais retrouver l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, voila, j'ai retrouvé:
97glL.jpg

Cette image date de 1975 et est une illustration de LotR (même si dans le roman les orques ne sont pas verts, l'illustrateur ne l'avait peut etre pas lu ? ^^)

 

On a aussi le Green Goblin en 1964:

Amazing_Spider-Man_no,_14_(1964)_(cover)

 

 

Et des illustrations de boites Grenadier pour leur gamme D&D, en 1980 et 1983:
G-dlfbs-2011-box.jpg

Q2Fgt.jpg

Pourtant dans D&D à l'époque les orques n'étaient pas verts non plus...

 

 

 

A WFB, même si dès 1984 les O&G peuvent être "verdâtres", ils ne seront pas officiellement verts dans les textes avant au moins 1996. Par contre, dès 1985, dans la 2eme édition de Talisman :
83a556b86d1c9a136ee3dadc86252554.jpg

 

 

Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L'uniformité des gobs V6 vient du passage plastique, là ou les gobs métal étaient amoureusement sculptés à la main... Du coup il n'y a que le nez pointu que je trouve vraiment marquant dans le changement, certes l'icone des gobs dans WC 2 présente un tel nez, mais les gobs n'apparaissent dans aucune cinématique, cette seule icone serait à elle seule une influence possible?

Il me semble pas que GW était déjà passé à la sculpture 3d en 2000... A voir. Pour le passage au plastique, il y en a eu dès la v4 (certes un modèle x10 par boite) et heroquest.

D'ailleurs, en v6 on retrouve tourjours des pièces en métal et elles suivent le thème ton que les autres qui elles même ont des nez qui restant dans le même style ne sont pas identique d'un modèle de tête à l'autre. Et les illustrations de l'époque sont pareils. A mon avis, c'est plutôt une histoire de direction artistique qui à normalisé un peu tout ça là où dans les premières éditions les illustrateurs et les sculpteurs faisaient un peu à leur sauce.

 

Et quand je pointais du doigt la convergence entre les gobelins des deux firmes, je ne voulais pas spécialement dire que Warcraft avait défini le design de GW. Seulement qu'ils convergent et se stabilisent.

 

Il y a 1 heure, botrix a dit :

(même si j'ai pas bien compris pour la machoire ^^)

 

Pour le coup de la mâchoire... Normal que tu ais pas bien compris, je savais pas bien comment expliquer... Regarde une image d'hydra. Tu as (sur les côtés) deux demi mâchoires inférieures comme si on l'avait séparée à la scie verticalement. Un truc qui a été repris ensuite sur la terreur-je-sais-plus-quoi, le tygron... (noté les efforts de mémoire les tyranides c'est pas mon rayon ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2022 à 02:26, botrix a dit :

Quand à starship troopers c'est 1997, les tyranides avaient déja leur fluff bien établi depuis une paye.

 

Petite aparté:

Le film de Paul Verhoeven est une adaptation du roman de Robert Heinlein "Starship Troopers", traduit en français par "Etoiles, garde-à-vous" et sorti en première édition en 1959. Du coup, je pense que le fluff des Tyranides de GW est tiré de ce roman :whistling:

Fin de l'aparté.

 

Bon hobby à tous.

 

Kart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je ne trouve pas cette video si naze que ça. C'est superficiel, parce que nous on connait plus ou moins bien la question, mais elle pose les choses de façon assez bonne. Il mentionne bien les dates de création des différents univers et dit bien que 40K est antérieur à Starcraft. Mais il est vrai que le changement de design des tyranides qui évoquent d'avantage les zergs qu'avant, et ce de façon très rapproché dans le temps avec la sortie du jeu video, à la fin des années 90 interpelle.

 

Je pense que c'est assez vrai qu'il y a rétro inspiration des univers GW sur les univers Blizzard, eux mêmes inspirés à la base des univers GW. AOS doit beaucoup à World of Warcraft. C'est assez amusant à quel point le "multivers" d'AOS me rappelle l'extension Burning Crusade de Wow. Les stormcast évoquent les paladins de Warcraft, les paysages "magiques" des 8 royaumes, ravagés par le chaos, m'évoquent pas mal ceux de l'outreterre, ravagé par la Légion. Azyrheim évoque Shattrah qui sert de sanctuaire et de refuge aux différentes races fuyant la légion...etc.

 

Par contre, comme d'hab, l'aspect subversif, provocateur et politique de 40K est complètement ignoré, alors que c'est quand même ce qui fait sa particularité (oui, Starcraft, et les autres aussi d'ailleurs (Dune, starship Troopers....) propose un discours de cet ordre, mais pas tout à fait de la même manière non plus... en tous cas pour l'un comme pour l'autre, ça aurait mérité d'être évoqué, et ça aurait fait un point de comparaison intéressant).

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.