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[Necron] Tentative de liste 2000 points dur pour le CA 2022


Garvil31

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Bonjour à tous,

 

Suite aux leaks du CA2022, je cherche à mettre à jour ma liste d'armée Nécron que j'ai, pour le moment, peu joués.

 

Je ne suis pas encore super à l'aise avec le codex et j'aurais quelques petites questions svp :)

 

Je vous montre déjà la liste pour servir de base à la discussion :

 

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ JOUEUR : Garvil
+ FACTION PRINCIPALE : Necrons
+ POINTS DE COMMANDEMENT : 12 +3 -3 -3 = 9
+ COUT TOTAL : 2000
+ TOTAL PUISSANCE : 110
+ FACTIONS : Necrons
+ POINTS DE RENFORT : 0
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== DETACHEMENT Bataillon : 
MephritNecrons (-3 PC) ==

QG 1 : Chronomancien(80), Lance d'entropie(10), Relique : Le Voile des Ténèbres [90 pts] [4 PP]
QG 2 : Console de Commandement(155), Canon Gauss (Véhicules)(5), Fauchard(5), Orbe de résurrection(30), Relique : L'Orbe d'éternité, Trait : Tyran sans Merci [195 pts] [9 PP]
QG 3 : Technomancien(75), Cape Canoptek(5) [80 pts] [4 PP]

Troupes 1 : 20 Guerriers Nécrons(130 + 10*13) [260 pts] [12 PP]
Troupes 2 : 5 Immortels(85) [85 pts] [4 PP]
Troupes 3 : 5 Immortels(85), 5 Carabine Tesla [85 pts] [4 PP]

Elite 1 : 5 Destroyers Skorpekh(90 + 2*30) [150 pts] [10 PP]
Elite 2 : 5 Factionnaires(140), 5 Epée d'hyperphase, 5 Bouclier à dispersion [140 pts] [7 PP]

Attaque rapide 1 : 4 Nuées de Scarabées Canoptek(45 + 1*15) [60 pts] [4 PP]
Attaque rapide 2 : 3 Nuées de Scarabées Canoptek(45) [45 pts] [2 PP]

Soutien 1 : 3 Destroyer Lourds Lokhust(3*55) [165 pts] [12 PP]
Soutien 2 : 5 Destroyers Lokhusts(45 + 4*45) [225 pts] [15 PP]

== DETACHEMENT Auxiliaire Super-Lourd : Necrons (-3 PC) ==

Seigneur de Batailles 1 : Szarekh Le Roi Silencieux(420), 2x Menhir Triarcal(0) [420 pts] [23 PP]

Que pensez-vous de cette liste ? Des idées d'optimisations ? :)

 

De plus, j'ai du mal à comprendre comment fonctionne les traits de seigneur de guerre sur Szarekh. Est-ce qu'il arrive directement avec son trait "La volonté du Triarcat" ?

 

Si oui, si je veux payer un autre trait de seigneur de guerre à ma console de commandement, je dois donc utiliser le stratagème "Noblesse raréfiée" pour 1PC ?

 

 

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Il y a 3 heures, Garvil31 a dit :

j'ai du mal à comprendre comment fonctionne les traits de seigneur de guerre sur Szarekh. Est-ce qu'il arrive directement avec son trait "La volonté du Triarcat" ?

 

Si oui, si je veux payer un autre trait de seigneur de guerre à ma console de commandement, je dois donc utiliser le stratagème "Noblesse raréfiée" pour 1PC ?

 

c'est ca le trait de warlord gratuit est forcément pour le roi silencieux puisqu'il est obligatoirement le seigneur de guerre, donc si tu veux avoir un trait sur la console il faut le payé via le stratagème

 

Il y a 3 heures, Garvil31 a dit :

Que pensez-vous de cette liste ? Des idées d'optimisations ?

 

alors la ca va être complexe car selon mon impression ta liste va dans tous les sens, sans aucun fils conducteur j'ai impression que ta choisi des unité que tu pense forte sans chercher a les faire interagir entre eu.ni dans la dinasty que ta choisi

 

dans cette optique il est difficile de te conseiller sur une optimisation éventuelle sans savoir un minimum ce que tu veux impérativement jouer (dinasty, unité, gameplay ect)

 

si tu veux en discuter n’hésite pas a me demander par message

 

 

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il y a 38 minutes, flyloki a dit :

 

c'est ca le trait de warlord gratuit est forcément pour le roi silencieux puisqu'il est obligatoirement le seigneur de guerre, donc si tu veux avoir un trait sur la console il faut le payé via le stratagème

 

 

alors la ca va être complexe car selon mon impression ta liste va dans tous les sens, sans aucun fils conducteur j'ai impression que ta choisi des unité que tu pense forte sans chercher a les faire interagir entre eu.ni dans la dinasty que ta choisi

 

Merci pour ton retour.

 

Alors je vais essayer de défendre la liste avec mes connaissances.

 

Le roi silencieux avance avec le pack de 20 guerriers pour apporter ses bulles de buff. 

Sachant que les factionnaires sont là pour encaisser les tirs pour abattre le roi et pour contre-close tout ce qui tenterais d impacter le blog de Guerriers ou le roi au CaC. La console de commandement suit aussi de prêt ce blob et utilisera son orbe au moment opportun.

 

Les deux packs de destroyers restent à distance sur les objos de mon quart et abattent les cibles les plus intéressantes en fonction de leur profil (antimarines like et anti-char)

Ils sont escortés par le technomancien qui se chargera de ressusciter des unités au besoin.

 

Les destroyers skorpekhs sont accompagnés du chronomancien pour la 5++ ainsi que la capacité de téléportation et la rerolls des charges, dont cette unité peut avoir besoin pour performer.

 

Les deux packs de Scarabées sont là pour faire des cordons et pourquoi pas, tenir un objo dans un coin (ils sont hautement sacrifiables)

 

Les deux packs de 5 Immortels sont de la troupe peu chère, me permettant de payer la taxe du bataillon et venant contester les objos sur mon quart de table.

 

Pour la dynastie choisie, c est Mephrit car ma liste a pas mal d'unités de tir, bénéficiant des bonus de cette Dynastie.

 

Je trouve aussi que c est combo avec le trait de seigneur de guerres du roi, qui va me permettre de faire deux tours de protocoles de commandement "Astres Vengeur" qui est amélioré par la dynastie Mephrit.

 

 

 

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Les factionnaires n’encaisseront pas les tirs du roi puisqu’ils font écran aux infanterie-noble.

Le roi et la barge étant des véhicules, et les chrono/techno n’étant pas noble, je pense qu’ils ne servent pas à grand chose.

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ca confirme ce que je pensais et avec tes explication 2-3 des choix est peut être du pour le coup a un oublie de règle ou de mauvais choix stratégique pour que tu te rend compte je vais lister les défaut de ta liste:

 

- le roi silencieux est un agent dynastique donc ne profite pas des code dynastique et privée ton armée de 420p d'unité classique qui eu profiteront des codes dynastique juste pour un tour de plus de astre Vengeur est insuffisant

 

- les factionnaire: habilité body guard ne fonctionnant que sur de l'infanterie cela ne s'applique pas sur le roi silencieux de plus il n'ont pas d'arme de tirs donc ne bénéficie aucunement de la dynastie

 

-le chronomancien a la base je pensais que tu allais l'utiliser pour les necron warrior car il avait la relique pour ce TP ce qui n'aurai pas été si mauvaise idée que ca au vue de la liste (même si il y avait un meilleur choix) mais la tu dit vouloir l'utiliser sur les skorpekh or ils ont pas besoin de ce tp pour ce projeter et de toute façon jouer une unité a 150+80(du chrono qui va surement quoi qu'il arrive mourir derrière) sur un coin flip (charge a 9" relancable c'est environ 50%) c'est vraiment pas un bon plan cette relique sert dans 2 cas, désengager une unité de tire du CaC ou tp des factionnaire en novok ou tu a le +1 charge et même chose que les factionnaire les skorpekh n'ont pas d'arme de tir donc ne bénéficie pas de la dynastie

 

-la console de commandement, tu as déjà le roi en noble qui fournit déjà 2 fois Que Ma Volonté s'Accomplisse rajouté un QG qui en donne 1de plus que tu paye 35p et qui va surement être sous opti voir non utilisé ca fait chers

 

-les scarab même remarque que les factionnaire sur la dynastie mais même faire des cordons avec 3 socle ou 4 ne va pas être efficace de plus faire des cordon pour qui? le roi les factionnaire occupe déjà ce poste (qui ne sert pas a grand chose puisque que le roi donne un fight last), les skorpekh avec le gros socle ca va être chaud de faire un cordon avec 7 scarab

 

-seulement les necron warrior son la pour bénéficier efficacement du stratagème mephrit ce qui fait peut

 

essentiellement je pense que tu procède dans le mauvais sens pour faire une liste, je peu me tromper mais je pense que tu compose ton armée puis tu regarde dans quelle dynastie elle pourrait tournée or c'est l'inverse qui faut faire prendre une dynastie pour le gameplay qu'elle impose de jouer  puis de composer ton armée en conséquence.

 

pour résumer le gameplay de chaque dynastie:

 

mephrit: gun ligne, joue exclusivement des unité avec une arme de tir si une unité a un profile avec une arme de CaC et une arme de tir celle-ci reste ok le secondaire ANCIENT MACHINERIES est une bonne alternative au donée

 

novok: armée de CaC, joue exclusivement des unité avec une arme de mêlée (sauf les troupe qui seront en effectif min) si une unité a un profile avec une arme de CaC et une arme de tir celle-ci reste ok le secondaire ANCIENT MACHINERIES est une bonne alternative au donée

 

nephrekh: dynastie agressif tu es la pour prendre les objo chez l'adversaire quitte a perdre ceux qui sont chez toi, un mix entre tirs et CaC doit être trouvé le secondaire THE TREASURES OF AEONS est idéale pour lui

 

nihilakh: dynastie défensif tu prend uniquement tes objo et défend a mort tous en tirant sur tous ce qui bouge depuis ta zone de déploiement les unité rapide sont envoyé plus tard pour attaqué les position ennemie le secondaire PURGE THE VERMIN est idéale pour lui

 

sautekh; joue les personnage nommée et sur le tir rapide donc par extension sur le strat donnant les 6 blesse auto (équivalent a +1 blesse) et les 6 rajoute une touche (équivalent a +1 hit) un mix entre tirs et CaC doit être trouvé le secondaire ANCIENT MACHINERIES est une bonne alternative au donée

 

szarekhan: pour joué le roi silencieux sont armé sera composé de base de 2 pack full de prétorien a minima le reste de l'armée est MSU un mix entre tir et CaC doit être trouvé le secondaire CODE OF COMBAT est idéale pour lui

 

après tu peu faire toi même une dynastie mais ne possédant ni strat ni relique spcéfique au gameplay que tu va créer elle sera toujours en dessous des autres

 

pour la compréhension des agent dynastique/C'Tan comme il bénéficie pas des code de dynastie donc il doit te donner un bonus non négligeable a ton code dynastique choisi exemple

 

-  les C'tan apporterons toujours un plus qu'elle que soit la dynastie avec leur source de BM 

- le stalker est idéale en mephrit apportant la relance des 1 sur une voir deux unité ennemie

- anrakyr est un parfait noble pour la dynastie novok

 

attention c'est une unité agent dynastique/C'Tan par liste sinon tu déséquilibre trop

 

si tu veux une liste exemple dans une des dynastie il y a pas de soucie

Modifié par flyloki
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Il y a 2 heures, Judhv a dit :

Les factionnaires n’encaisseront pas les tirs du roi puisqu’ils font écran aux infanterie-noble.

Le roi et la barge étant des véhicules, et les chrono/techno n’étant pas noble, je pense qu’ils ne servent pas à grand chose.

 

Infanterie-noble ou agent Dynastique.

 

P94 du codex, sauf si bien entendu y a eu un errata que j ai raté ?

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il y a 15 minutes, Garvil31 a dit :

 

Infanterie-noble ou agent Dynastique.

 

P94 du codex, sauf si bien entendu y a eu un errata que j ai raté ?

C'est pas tout a fait ça !  

C'est : Infanterie Noble -Dynastie ou Agent Dynastique- . Sous entendu que l'unité protégé doit résoudre 2 conditions : être infanterie et être de la même dynastie ou être agent dynastique. 

Pour confirmer en VO c'est : dynasty infantry noble or dynastic agent infantry noble. 

 

Malheureusement le roi silencieux n'est pas infanterie, il est considéré comme véhicule. il ne peut pas être protégé par les factionnaires

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infanterie noble -dynastie- ou agent dynastique.
 

La partie agent dynastique ne remplace que le mot clé -dynastie-

ce qui te laisse comme options :

 

infanterie noble -dynastie-

infanterie noble agent dynastique

 

par exemple ça marche avec Anrakyr qui est un agent dynastique et qui n’a donc pas de dynastie attitrée.

 

si c’était possible de prémunir le roi des tirs adverse avec un factionnaire à 3D’’ caché derrière une ruine il serait beaucoup plus joué.

 

edit grillé par @Yriel Shaw

Modifié par Judhv
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Merci a vous 3 ? pour la correction.

 

J'ai mis à jour la liste du coup veux vos remarques pour l'orienter encore plus gunline :

 

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ JOUEUR : Garvil
+ FACTION PRINCIPALE : Necrons
+ POINTS DE COMMANDEMENT : 12 +3 -3 -3 = 9
+ COUT TOTAL : 1999
+ TOTAL PUISSANCE : 108
+ FACTIONS : Necrons
+ POINTS DE RENFORT : 1
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== DETACHEMENT Mephrit : Necrons (-3 PC) ==

QG 1 : Chronomancien(80), Lance d'entropie(10), Relique : Le Voile des Ténèbres [90 pts] [4 PP]
QG 2 : Technomancien(75), Cape Canoptek(5), Relique : Bâton Voltaïque [80 pts] [4 PP]
QG 3 : Tétrarque(95), Faux du Néant(15), Orbe de résurrection(30), Relique : L'Orbe d'éternité, Trait : Tyran sans Merci [140 pts] [6 PP]

Troupes 1 : 20 Guerriers Nécrons(130 + 10*13) [260 pts] [12 PP]
Troupes 2 : 18 Guerriers Nécrons(130 + 8*13), 18 Faucheuse Gauss [234 pts] [12 PP]
Troupes 3 : 5 Immortels(85) [85 pts] [4 PP]

Elite 1 : 5 Destroyers Skorpekh(90 + 2*30) [150 pts] [10 PP]

Attaque rapide 1 : 3 Mécanoptères(75), 3 Carabine Tesla jumelée(15), Tisse-Ombre(5) [95 pts] [4 PP]

Soutien 1 : 3 Destroyer Lourds Lokhust(3*60) [180 pts] [12 PP]
Soutien 2 : 5 Destroyers Lokhusts(45 + 4*45) [225 pts] [15 PP]

Aucun rôle 1 : 2 Cryptoserfs(40) [40 pts] [2 PP]

== DETACHEMENT Auxiliaire Super-Lourd : Necrons (-3 PC) ==

Seigneur de Batailles 1 : Szarekh Le Roi Silencieux(420), 2x Menhir Triarcal(0) [420 pts] [23 PP]
 

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Il y a 2 heures, Fef82 a dit :

C est vite enterrer le près mov + super op.

 

comparativement a nihilakh ta pas la relique qui est parfaitement logique en nihilakh ni le trait de seigneur de guerre qui est un fight first donc trait bon trait ni le stratagème pour faire des action donc excellent et ni le les deux protocole du gardien qui est juste parfait dans le gameplay de nihilakh et l'habilité du -1 pa en zone d'engagement déjà tu perd énormément

 

pour rattrapé cette perte faut que le 6 mouv vaut vraiment le coup sauf que si ta pas le premier tour ton 6 de mouv prégame bah il te sert a RIEN or jouer tous les bonus de nihilakh sur un 50/50 déjà ca aurai du choqué n'importe qui mais même si tu as le premier tours les seule unité pouvant allée sur les objo T1 son scénario dépendant et en attaque rapide donc leur résistance est faible et si en face ta une armée qui base son gameplay sur l'attrition soit 90% des armée a par jeter tes unité c'est tous ce que tu fait.

 

De plus penser une seconde que objectif secu sur toute l'armée est un trait OFFENSIF c'est rien comprendre en stratégie car tu par du principe que ton offensive ai voué a l'échec. objectif secu est un trait DÉFENSIF car de base ceux qui on ce trait sont des troupe or les troupe niveau défensive c'est du papier mâché ou inapte sur une offensive ennemie (c'est le cas pour les necron tu met n'importe quoi au CaC sur du warrior ils font plus rien) ca te permet de mettre de la bonne gros elite bien costeau sur ces point sans risque de le perde dès qu'un putain de fig troupe adverse pose le doigt pied dedans

 

alors oui le près mov + super op je l'enterre le brûle lui tire dessus au multi fuseur cette dynastie custom pue la lose et n'aurai jamais du exister et je vomît tous mon désespoir quand quelqu'un prône comme étant la seule jouable en compétitif pour les necron 

 

Modifié par flyloki
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Il y a 1 heure, flyloki a dit :

 

comparativement a nihilakh ta pas la relique qui est parfaitement logique en nihilakh ni le trait de seigneur de guerre qui est un fight first donc trait bon trait ni le stratagème pour faire des action donc excellent et ni le les deux protocole du gardien qui est juste parfait dans le gameplay de nihilakh et l'habilité du -1 pa en zone d'engagement déjà tu perd énormément

 

pour rattrapé cette perte faut que le 6 mouv vaut vraiment le coup sauf que si ta pas le premier tour ton 6 de mouv prégame bah il te sert a RIEN or jouer tous les bonus de nihilakh sur un 50/50 déjà ca aurai du choqué n'importe qui mais même si tu as le premier tours les seule unité pouvant allée sur les objo T1 son scénario dépendant et en attaque rapide donc leur résistance est faible et si en face ta une armée qui base son gameplay sur l'attrition soit 90% des armée a par jeter tes unité c'est tous ce que tu fait.

 

De plus penser une seconde que objectif secu sur toute l'armée est un trait OFFENSIF c'est rien comprendre en stratégie car tu par du principe que ton offensive ai voué a l'échec. objectif secu est un trait DÉFENSIF car de base ceux qui on ce trait sont des troupe or les troupe niveau défensive c'est du papier mâché ou inapte sur une offensive ennemie (c'est le cas pour les necron tu met n'importe quoi au CaC sur du warrior ils font plus rien) ca te permet de mettre de la bonne gros elite bien costeau sur ces point sans risque de le perde dès qu'un putain de fig troupe adverse pose le doigt pied dedans

 

alors oui le près mov + super op je l'enterre le brûle lui tire dessus au multi fuseur cette dynastie custom pue la lose et n'aurai jamais du exister et je vomît tous mon désespoir quand quelqu'un prône comme étant la seule jouable en compétitif pour les necron 

 

Yop,

 

Déjà, s'il te plait, merci de mettre de la ponctuation. Parce que là, il faut te lire plusieurs fois pour te comprendre. ?

 

Et pourtant, le move de prégame sert même si le joueur nécron n'a pas le tour 1. Ca dépend forcément de la liste nécron et de la liste adverse et de la table, mais ça "peut" servir quand même. Ca gêne a minima le placement de ton adversaire.

 

Avoir toute son armée super opé pour pouvoir voler/contester des objo à ton adversaire, pour moi, c'est offensif. Après, chacun sa définition de ce qui est offensif. Merci de respecter l'avis des autres.

 

Le seul point où je te rejoins, c'est que je pense que la dynastie custom n'est pas la seule jouable en compétitif avec le GT 2022 et le dataslate. Jusqu'à maintenant, performer sans la dynastie custom était très rare.

 

Après dire que tu ne l'aime pas, pas de soucis ?, mais tout ce venin... LOL !

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Il y a 5 heures, Blacklord a dit :

Et pourtant, le move de prégame sert même si le joueur nécron n'a pas le tour 1. Ca dépend forcément de la liste nécron et de la liste adverse et de la table, mais ça "peut" servir quand même. Ca gêne a minima le placement de ton adversaire.

 

ok donc en gros le mouv prégame sera utile 60%, 70% allée soyons fou 90% des parties mais JAMAIS toute les games et dont le réel avantage est dépendant de la liste adverse et du scénario ce qui la rend toujours plus hasardeuse

Donc prendre le risquer de se retrouver rien que 10% des parties avec la dynastie nihilakh version du pauvre ou juste avec un trait qui va permettre de gêner l'adversaire comparé a la même liste joué en nihilak de base, avec tous les bonus qu'elle apporte qui sont vraiment pas mauvais loin de la et ceux sur toute les game indépendamment d'un jet de dés, de la liste adverse ou de scénario. Je suis désolé mais si on n'a un minimum d’honnêteté, la dynastie custom Vs nihilak elle fait pâle figure dans l'objectif d'être opti.

 

Donc qualifié les dynasties custom et ceux même celle basant sur le mouv pré game / objo sécu d'être inférieur en qualité au dynastie "clasique" reste vrai.

 

 

Il y a 5 heures, Blacklord a dit :

Avoir toute son armée super opé pour pouvoir voler/contester des objo à ton adversaire

 

parlons en du vole d'objo, on est bien d'accord que ce trait ne sera utile offensivement parlant que si tu te retrouve après une agression d'une unité ennemie sur un objo détenue par l'ennemie sur les résultat au close comme ceci:

 

-une infériorité numérique contre une unité non troupe

-une supériorité numérique et la non destruction d'une unité troupe

 

Alors il y a aussi le plan jeu je pose juste mon cul a côté de l'ennemie, ce qui est déjà chaud a faire sans la charge et facilement démontable par ton adversaire.

 

Donc la construction de liste d'armée conditionné pour n'avoir uniquement ou au moins principalement ce genre de résultat en cas de close est soit prophétique, soit vaseux tellement il repose sur des inconnue.

 

Je vais peu être m'avancer mais je doute fortement que ce genre de liste basant sur ce genre de plan existe mais uniquement sur une éventuelle utilité de ce traits en cas de close.

 

donc quand tu combine le trait mouv pré game qui repose sur un jet dés et sur une éventuelle utilité du traits objo sécu, cette dynastie custom repose sa victoire ou sa défaite sur l'alignement des planètes et la qualifié d'opti me fait doucement rire.

 

alors quand tu vois que TOUS les média ne jure que par celle-ci et te bassine que si "tu veux joué necron opti c'est cette dynastie qu'il faut jouer" me fait douter de la crédibilité de ces personnes, mais que en plus tu ne vois jouer que ca et la du te demande ce qui ne vas pas. Alors que si tu réfléchi un peu par toi même 30s cette liste au final n'as rien d'opti mais est plutôt du grade "fun". Alors quoi tu n'entend que ca, cela a tendance a me saoulé et a faire monté dangereusement l'acidité de mon estomac.

 

Après je ne dis pas que des listes "fun" avec un minima de construction d'armée ne peu pas perf et ceux même dans un milieu compétitif mais tu pars clairement avec un boulet au pied, quoi que si l'alignement est avec toi peu être que......

 

Il y a 5 heures, Blacklord a dit :

Après, chacun sa définition de ce qui est offensif. Merci de respecter l'avis des autres.

 

Je viens de te démontré plus haut que objo secu n'est qu'éventuellement actif offensivement donc basé son plan de jeu uniquement dessus est vaseux, alors comparons ce trait dans le cadre d'un plan jeu défensif.

 

le plan jeu sur le trait objo secu ce base sur le contre des résultat a minima attendue en cas de close adverse sur nos points, qui est:

 

- une supériorité numérique a minima entre deux unité non troupe

- la non destruction d'une unité troupe a minima contre une unité non troupe

 

De ce constat on voit que le plan jeu ce base sur ta capacité a tanker or ce paramètre est parfaitement réglable sur ta création de liste sans ce soucié de l'adversaire et parfaitement adaptatif a la liste adverse en affectant plus ou moins des unité sur tes objo pour obtenir les résultat que tu veux.

 

Ce qui fait de ce plan jeu viable et ceux sur 100% des games

 

Or la stratégie ce base sur des plan fiable pas sur du conditionnelle donc j'ai beau respecter ton avis sur appréciation de ce qui est offensif ou non, il n'en reste pas moins que objectivement parlant basé une stratégie sur l'offensivité de objo secu me fait sérieusement douté des capacité de compréhension stratégique du trait "objo secu" de cette personne

 

enfin la qualification offensive/défensif stratégiquement parlant n'est plus une question de subjectivité mais d'objectivité au vue des constats.

 

 

 

 

Modifié par flyloki
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Il y a 16 heures, flyloki a dit :

ok donc en gros le mouv prégame sera utile 60%, 70% allée soyons fou 90% des parties mais JAMAIS toute les games et dont le réel avantage est dépendant de la liste adverse et du scénario ce qui la rend toujours plus hasardeuse

Donc prendre le risquer de se retrouver rien que 10% des parties avec la dynastie nihilakh version du pauvre ou juste avec un trait qui va permettre de gêner l'adversaire comparé a la même liste joué en nihilak de base, avec tous les bonus qu'elle apporte qui sont vraiment pas mauvais loin de la et ceux sur toute les game indépendamment d'un jet de dés, de la liste adverse ou de scénario. Je suis désolé mais si on n'a un minimum d’honnêteté, la dynastie custom Vs nihilak elle fait pâle figure dans l'objectif d'être opti.

 

Donc qualifié les dynasties custom et ceux même celle basant sur le mouv pré game / objo sécu d'être inférieur en qualité au dynastie "clasique" reste vrai.

Je te retourne ton argument. Parce que tu crois vraiment que le 2ème point du code dynastique Nihilakh (PA-1 adverse devient une PA0 si ton unité est entièrement dans ta zone de déploiement) te servira à toutes tes games ? Non.

 

Qu'est-ce que la dynastie Nihilakh apporte en plus par rapport à la dynastie custom ? Son stratagème (donc faire sa liste pour réaliser un objo avec une action par une unité de tir) et les deux directives du Protocole du Gardien éternel (comme si tu places ce protocole toujours au bon tour et qu'à chaque fois tu utilises les deux directives...). A moins de faire une liste pour, le stratagème tu ne l'utiliseras jamais (les Cryptoserfs sont/étaient idéals pour ça) et tu préféreras utiliser tes PC autrement, et le protocole dépend lui aussi de liste adverse, du scénario, et des jets de dés, etc...

 

La dynastie custom n'est en rien moins bonne que Nihilakh. Peut-être que ça va changer avec le GT 2022 et le stratagème Nihilakh (permettant à une unité de tirer sans faire échouer son action), mais là, il est trop tôt pour l'affirmer.

 

Ah, tiens, jette un coup d'œil sur cette stat ou sur ces listes (ce n'est qu'un aperçu bien sûr, mais ça donne une assez bonne idée générale).

 

 

Il y a 16 heures, flyloki a dit :

parlons en du vole d'objo, on est bien d'accord que ce trait ne sera utile offensivement parlant que si tu te retrouve après une agression d'une unité ennemie sur un objo détenue par l'ennemie sur les résultat au close comme ceci:

 

-une infériorité numérique contre une unité non troupe

-une supériorité numérique et la non destruction d'une unité troupe

 

Alors il y a aussi le plan jeu je pose juste mon cul a côté de l'ennemie, ce qui est déjà chaud a faire sans la charge et facilement démontable par ton adversaire.

 

Donc la construction de liste d'armée conditionné pour n'avoir uniquement ou au moins principalement ce genre de résultat en cas de close est soit prophétique, soit vaseux tellement il repose sur des inconnue.

 

Je vais peu être m'avancer mais je doute fortement que ce genre de liste basant sur ce genre de plan existe mais uniquement sur une éventuelle utilité de ce traits en cas de close.

 

donc quand tu combine le trait mouv pré game qui repose sur un jet dés et sur une éventuelle utilité du traits objo sécu, cette dynastie custom repose sa victoire ou sa défaite sur l'alignement des planètes et la qualifié d'opti me fait doucement rire.

Mais il n'y a pas que le close.

WH40K reste un jeu de hasard, et il y aura forcément des games avec une armée super opé (Nihilakh ou custom) où tu auras la possibilité, par exemple, de sacrifier une unité pour que ton adversaire marque moins de points de primaires au tour suivant, car c'est la finalité du jeu : marquer plus de points que ton adversaire. Cela peut être avec un mouvement normal, une Avance ou une charge. Il n'y a pas que le close. Il y a beaucoup trop de possibilités. Et si tu en as la possibilité, il faut s'en saisir.

De même, forcer l'adversaire à s'occuper d'unités pas dangereuses pour lui (exemple le plus parlant : une unité de 3 Nuées de scarabées) car elles peuvent lui prendre un objo, c'est bien. Prendre un objo avec une grosse unité de 9 Nuées de scarabées (toujours le même exemple d'unité), mine de rien, il devra y mettre un minimum de ressources, ce qui modifiera ses plans, et qui n'iront pas ailleurs sur ton armée. Tu imposes des choix à ton adversaire, c'est donc offensif.

 

Et encore une fois, le move pré-game ne repose pas sur un jet de dés. Il sert aussi même si on n'a pas le tour 1 (exemples : mettre ses figs derrière l'occultant, reculer ses unités, ...). Il faut jouer avec. On aime ou on n'aime pas, mais dire que ça ne sert que si on a le 1er tour, c'est faux.

Encore une fois, tu construis une liste en fonction de la dynastie que tu choisis, donc ça offre des possibilités sur le déploiement. Autre exemple : tu rencontres une autre armée ayant des move pré-games ça sera à chacun son tour de bouger pré-game une unité, tu peux donc potentiellement frustrer un joueur dont sa liste est basée sur le move pré-game.

 

Le move pré-game permet aussi de s'adapter à la tactique/liste adverse tout en le gênant dans son propre déploiement.

 

 

Il y a 16 heures, flyloki a dit :

alors quand tu vois que TOUS les média ne jure que par celle-ci et te bassine que si "tu veux joué necron opti c'est cette dynastie qu'il faut jouer" me fait douter de la crédibilité de ces personnes, mais que en plus tu ne vois jouer que ca et la du te demande ce qui ne vas pas. Alors que si tu réfléchi un peu par toi même 30s cette liste au final n'as rien d'opti mais est plutôt du grade "fun". Alors quoi tu n'entend que ca, cela a tendance a me saoulé et a faire monté dangereusement l'acidité de mon estomac.

 

Après je ne dis pas que des listes "fun" avec un minima de construction d'armée ne peu pas perf et ceux même dans un milieu compétitif mais tu pars clairement avec un boulet au pied, quoi que si l'alignement est avec toi peu être que......

Après, je te rejoins que les chaines/youtubeurs influent sur les joueurs.

Néanmoins, quand ce sont des joueurs compétitifs qui disent qu'en milieu compétitif la dynastie custom est la meilleure ou une des meilleurs, ils savent souvent de quoi ils parlent.

 

 

Il y a 16 heures, flyloki a dit :

Je viens de te démontré plus haut que objo secu n'est qu'éventuellement actif offensivement donc basé son plan de jeu uniquement dessus est vaseux, alors comparons ce trait dans le cadre d'un plan jeu défensif.

 

le plan jeu sur le trait objo secu ce base sur le contre des résultat a minima attendue en cas de close adverse sur nos points, qui est:

 

- une supériorité numérique a minima entre deux unité non troupe

- la non destruction d'une unité troupe a minima contre une unité non troupe

 

De ce constat on voit que le plan jeu ce base sur ta capacité a tanker or ce paramètre est parfaitement réglable sur ta création de liste sans ce soucié de l'adversaire et parfaitement adaptatif a la liste adverse en affectant plus ou moins des unité sur tes objo pour obtenir les résultat que tu veux.

 

Ce qui fait de ce plan jeu viable et ceux sur 100% des games

 

Or la stratégie ce base sur des plan fiable pas sur du conditionnelle donc j'ai beau respecter ton avis sur appréciation de ce qui est offensif ou non, il n'en reste pas moins que objectivement parlant basé une stratégie sur l'offensivité de objo secu me fait sérieusement douté des capacité de compréhension stratégique du trait "objo secu" de cette personne

 

enfin la qualification offensive/défensif stratégiquement parlant n'est plus une question de subjectivité mais d'objectivité au vue des constats.

Tellement vaseux que des listes performent avec ce plan.

Un exemple ici  (mais il y en a d'autres à trouver sur le net).

C'est ton avis, je le respecte, mais ce n'est pas forcément la vérité du jeu. ?

Et tu n'a rien démontré ?, tu as exprimé ton avis, j'ai donné mes contre-arguments.

 

Enfin, ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec toi, qu'on n'a pas de capacités à comprendre ou à analyser les choses. ? Merci de respecter a minima les autres.

Modifié par Blacklord
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Je ne peux que soutenir le propos de @Blacklord.

 

Tu arrives et décrète que "les dynasties existantes c'est forcément mieux que les dynasties custom".  Alors même que depuis les premiers mois de la V9, tous les joueurs d'ici ou d'ailleurs conviennent que pour les listes qui se veulent compétitives en nécrons, le moove prégame + super opé reste le mieux.

 

Oui les dynasties existantes ont leurs petits avantages, personnellement je joue mephrit car j'aime leur stratagème, mais ça reste moins performant sur le global.

 

Pour ce qui est de remettre en question l'avis de la majorité, faut pas charrier. Libre à toi de croire que le monde entier est idiot, et que toi seul du haut de tes 10-20-30-100 parties (j'en sais rien) a plus de recul que l'avis des milliers de parties cumulées par les partisans du moove prégame + super opé.

 

Modifié par Invité
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Il y a 13 heures, Blacklord a dit :

Je te retourne ton argument. Parce que tu crois vraiment que le 2ème point du code dynastique Nihilakh (PA-1 adverse devient une PA0 si ton unité est entièrement dans ta zone de déploiement) te servira à toutes tes games ? Non.

 

effectivement elle ne sert pas toute les parties si tu joue nihilak de façon offensive, mais a ce moment tu le sait de base que ton plan de jeu ne se base pas dessus, alors tu peu me rétorqué que en dynastie custom tu te base pas non plus sur le mouv pré game dans ton plan de jeu et a ce stade tu aurais parfaitement raison de dire que entre nihilak et dynastie custom au final c'est juste une question de goût.

 

sauf que nihilak te propose un trait bon trait et relique pour ton seigneur de guerre et un stratagème qui serte ne te sera pas utile toute les games et que tu vas pas construire ta liste dessus mais c'est une option gratuite que t'offre nihilakh. Je n'inclut pas le protocole dans nihilak joué offensivement car offensif et rester immobile ne vont pas de paire. A ce moment la dynastie nihilak te propose bien plus de petit bonus que la dynastie custom

 

Maintenant si tu base la construction de ton armée sur le pré mouv comme il est soumis a un jet de dés, sur scénario dépendant, liste adverse dépendant et terrain dépendant c'est une stratégie qui repose sur l’alignement des planète donc mauvaise

 

mais je le répète partir sur la basse que le trait objo sécu est un excellent trait offensif est déjà une fausse bonne idée en soi, surtout sur les tours 1 a 3 ou ce joue généralement la game car la moindre fig avec le super opé (qui dans l'énorme majorité des liste ce trouve sur 2-3 unité) annule tous simple ton trait si elle se pose sur l'objo or réaliser cette prouesse au tour 1 a 3 dans sur son coté de table bah c'est pas compliqué.

alors que ramener des troupes sur les objo adverse vivante au tour 1 a 3 est largement plus complexe a faire surtout quand tu a une armé de tire en face.

 

petite pièce dans mon raisonnement. les concepteur du jeu, donc des "pro en terme de game design" et pas des amateur comme vous et moi, on juxtaposé uniquement des traits et bonus défensif au trait objo secu:

-l'ignore PA 1

-le protocole gardien qui demande a rester immobile pour profiter des deux

-le trait et la relique qui ne sont la que pour augmenter sa tankiness

-le strat, comme tu veux avoir des effectif au max pour augmenter les protocole de réanimation ca aurais bloqué ce levier si il n'était pas présent.

 

par contre objo secu T4-5 devient un bon trait offensif comme ton armée est bien souvent en lambeau elle pourra capturé des objo adverse gardé par des troupes fraiche bien plus facilement.

 

Il y a 13 heures, Blacklord a dit :

forcer l'adversaire à s'occuper d'unités pas dangereuses pour lui (exemple le plus parlant : une unité de 3 Nuées de scarabées) car elles peuvent lui prendre un objo, c'est bien

 

oui effectivement c'est un excellente idée et un bon choix stratégique de ta par qui n'est unique possible que avec le trait objo secu,  le seul truc, c'est que c'est une manœuvre défensive car tu sacrifie une unité low cost qui aura un impacte immédiat sur son primaire pour protéger ton propre primaire ou une unité bien plus létale/juteuse mais qui ne présente pas une menace immédiate

 

Il y a 13 heures, Blacklord a dit :

Prendre un objo avec une grosse unité de 9 Nuées de scarabées (toujours le même exemple d'unité), mine de rien, il devra y mettre un minimum de ressources, ce qui modifiera ses plans, et qui n'iront pas ailleurs sur ton armée. Tu imposes des choix à ton adversaire, c'est donc offensif.

 

mettre 9 Nuées de scarabées sur son objo que tu sois objo secu ou non impose qu'il mette des ressource dessus le fait que tu sois objo secu impose seulement que au moins dans les ressource qu'il met en place il y ai une fig avec le trait objo secu sur l'objo or T1 a 3 c'est pas bien compliqué de mettre ce genre de ressource dans son propre demi terrain pour une écrasante majorité de liste donc le choix "offensif" que tu lui impose est ridicule au mieu minime

 

Il y a 13 heures, Blacklord a dit :

Cela peut être avec un mouvement normal, une Avance ou une charge. Il n'y a pas que le close

 

oui et j'en ai parlé des autre choix, dans le mot agression il faut comprendre toi qui charge sur l'objo et l'ennemie qui charge pour récupérer son objo, pour ce qui est des mouvement normal ou avance un simple cordon sur l'objo bloque toute manœuvre de ce type donc face a quelle qu'un qui sait joué ce genre de manœuvre ne passe pas ou rarement.

 

Il y a 13 heures, Blacklord a dit :

Et encore une fois, le move pré-game ne repose pas sur un jet de dés. Il sert aussi même si on n'a pas le tour 1 (exemples : mettre ses figs derrière l'occultant, reculer ses unités, ...). Il faut jouer avec. On aime ou on n'aime pas, mais dire que ça ne sert que si on a le 1er tour, c'est faux.

 

oui et je l'ai admis, cf: "ok donc en gros le mouv prégame sera utile 60%, 70% allée soyons fou 90% des parties mais JAMAIS toute les games" le 10% qui reste ai du au "reculer ses unités" qui correspond a dire remettre c'est unité comme on les aurai mis si on n'avait pas le mouv pré game et dans cette unique cas le mouv pré game ne sert a rien or c'est généralement '(voir presque exclusivement) ce que j'ai pus voir en réaction en cas d'échec au jet d'init d’où ma généralisation a du 50/50 mais il parfaitement vrai qu'il existe d'autre moyen de l'utilisé pour choper un petit avantage tous comme le saurai le ignore PA 1 sur zone d'engagement

 

Il y a 13 heures, Blacklord a dit :

Tellement vaseux que des listes performent avec ce plan.

 

alors ton lien vers le tableau de stat est bien utile, même si le calcul de win rate me reste obscure (comment tu peu avoir 50% de win rate sur liste qui a été référencé que 1 fois ?), déjà on peu voir que entre nihilakh et dynastie custom qui doit être essentiellement joué de la même façon je suppose, obtienne le même ratio, nihilakh n'étant référencé que 7 fois la disparité statique ne permet cependant pas de conclure avec assurance cette égalité

 

mais ce site permet en tout cas que de qualifié la dynastie custom de performer alors qu'elle a taux de win rate de 44.78% est assez amusant

 

Il y a 13 heures, Blacklord a dit :

Néanmoins, quand ce sont des joueurs compétitifs qui disent qu'en milieu compétitif la dynastie custom est la meilleure ou une des meilleurs, ils savent souvent de quoi ils parlent.

 

en quoi ils sont plus qualifié que toi ou moi pour émettre un avis juste? allée en tournoi ou non rend plus intelligent la personne comme par magie? si les tournoi étant un rassemblement de profesionnelle (dans le terme proffession) cette argument serai partiellement vrai mais dans le monde de la fig c'est juste un rassemblement d'amateur (dans le sens que leur activité au quotidien ne tourne pas autour de cela)

 

Il y a 13 heures, Blacklord a dit :

Enfin, ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec toi, qu'on n'a pas de capacités à comprendre ou à analyser les choses. ? Merci de respecter a minima les autres.

 

ah tu la pris dans ce sens. alors excuse moi je n'ai jamais voulus te manquer de respect ainsi. je ne voulais absolument pas dire que tu es un incapable, ce qui serai un complet irrespect de ma par.

mais es que émettre un avis personnelle sur les capacité d'une personne sur un domaine qui n'est pas innée de l'ordre du "doute" est vraiment manquer de respect envers cette personne, c'est un peu sévère comme reproche si c'est le cas

il ce peu très bien et c'est ce que je pense sincèrement que malgré que tu est un bon niveau que tu t'es laisser convaincre par les média (alors qu'ils ont les même capacité que vous et moi) ou l'avis générale et ceux au détriment de tes capacités mais je ne peu ignorer la faible possibilité que ce soit juste un manque de compétence d'ou le doute après tout on est que des amateurs

 

encore une fois désolé que tu l'ai pris comme une insulte.

 

Il y a 13 heures, fire_angel a dit :

Pour ce qui est de remettre en question l'avis de la majorité, faut pas charrier. Libre à toi de croire que le monde entier est idiot, et que toi seul du haut de tes 10-20-30-100 parties (j'en sais rien) a plus de recul que l'avis des milliers de parties cumulées par les partisans du moove prégame + super opé.

 

je vais faire un parallèle avec l'histoire de la théorie de l'héliocentrisme qui est attribué a copernic pour que ca parle a tous le monde, faut savoir que l'héliocentrisme a été théorisé depuis la grèce antique donc ce n'est absolument pas une découverte de copernic mais juste une revalidation d'une théorie qui était la théorie dominant fut un temps.

Or a l'époque de copernic c'est la théorie du géocentrisme qui était l'avis générale de la communauté scientifique, es que cette communauté scientifique était un rassemblement d'idiot, non j'irai même dire que en moyenne ils avaient le même niveau de connaissance

alors pourquoi n'a t il jamais réussis a convaincre ces père alors qu'il avait des preuve et ceux jusqu’à la fin de ca vie. on nous la tous appris la religion en était la cause, le média de l'époque était tellement écrasant qu'il formatait les personnes.

 

la ou je veux en venir ce que peu être j'ai tord mais tu peu pas simplement dénigré mon raisonnement juste car l'avis général est contre moi l'histoire la montrer bien des fois que ce genre d'argument ne tien pas

Modifié par flyloki
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il y a 37 minutes, flyloki a dit :

je pense s'incermant

mer il é fou ! (pardon c'est un peu gratuit ! :D)

Par contre, penser que les concepteurs du jeu ont plus de recul que quelques milliers de tournoyeurs réunis qui ont pu tester et retester leurs listes contre de multiples adversaires me semble bien illusoire.
Ce n'est pas comme si les codex étaient parfaitement équilibrés (ni même un peu) à leur sortie par exemple.
Ceux qui s'apparentent le plus à des "professionnels du jeu" son bien les tournoyeurs réguliers, pas les concepteurs.

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Si certains arguments avancés sont intéressants, d'autres posts frôlent avec l'agressivité... Détendez-vous les gars, on est sur un forum pour discuter d'un jeu de figurines en plastique, pas pour négocier une fiscalité européenne harmonisée, l'arrêt du programme nucléaire iranien, ou parler du match du PSG ;)

 

Pour revenir au sujet, à savoir la dernière liste postée par @Garvil31 : elle me paraît tenir la route, plus cohérente que les premiers essais et tu peux à mon avis sereinement la jouer et l'affiner au fil des parties. Je te propose mon analyse sous l'angle des secondaires ci dessous, avec une proposition de changement pour 1 unité. A titre perso, pour les Nécrons j'aime 2 secondaires du codex en particulier : Code of Combat (mais pour ça je pense qu'il te manque une CCB en sus du SK) et Purge the Vermin.

 

Dans ton cas, en Mephrit avec le SK tu as pas mal de tir et 2 tours d'overwatch à 5+ full relance pour tes guerriers et tes destroyers. Dans ce cadre, tu as un bon game plan défensif avec Purge the Vermin, Banners et To the Last. Sauf match-up particulièrement compliqué, il te suffit de nettoyer tes deux quarts de table à chaque tour pour maxer Purge the Vermin (16 points, dans les faits avec 2 tours à un quart et 2 tours à 2 quarts tu es déjà à 12...). Les Drukhari ont montré à quel point ce secondaire est puissant avec leur version. Si on a moins de projection sur les quarts adverses, on vaporise très bien ce qui s'aventure dans notre moitié avec les builds SK Novokh ou Mephrit.

A l'identique, les nécrons jouent facilement les bannières, qui sont un bon secondaire défensif.

En 3ème choix tu peux décemment jouer "To the Last" avec le techno et le chronomancer pour repop et protéger les 2 packs de Nécrons + le SK, même si porter les 2 escouades à 20 et ajouter d'autres couches de protection serait idéal (certains Cryptek Arkana sympas mais chers, ou mieux 1 Ghost Ark pour repop D3 ou D6 warriors par tour...). Pour cette raison, je remplacerais les Mécanoptères et 1 Lokhust par une Ghost Ark qui bénéficie également au tir du trait Mephrit et qui renforce vraiment la durabilité de la liste, en allant chercher ailleurs les 5 points manquants.

 

Perso, dans mon dernier projet de liste Novokh, je me débrouille pour qu'une CCB avec le Staff of Light soit le 3ème choix pour To the Last (avec le SK et 20 guerriers), ce qui m'ouvre également un bon trio de secondaires offensifs grâce à Code of Combat (3 pts par unité détruite par un noble), que j'accompagne de Stranglehold et Nachmund Data ou Investigate signal s'il y a un objectif de centre de table. Si cela t'intéresse, je peux la poster ici, j'envisage de solliciter les avis du forum de toute façon :).

 

Pour apporter ma maigre contribution au débat sur les dynasties : pour moi jusqu'à la Balance Update, voire jusqu'aux changements de points du CA 2022 qui boostent considérablement certaines unités, le plus puissant combo du codex restait Obsec + 6". Je ne peux que rejoindre l'avis des précédents posteurs : si je n'ai de mon côté pas énormément de parties en nécrons, c'est l'avis global de la majorité de la communauté et on voit bien pourquoi en analysant les résultats des listes et en lisant les très bonnes analyses chiffrées produites par exemple par Goonhammer.

 

En revanche, je pense maintenant que le surcroit de létalité avec certaines dynasties nommées (Novokh et Mephrit, même si d'autres listes doivent être viables) ouvre globalement plus de possibilités tactiques, en partie évoquées ci-dessus, que l'ancienne stratégie du "je te noie sous des dizaines de PV Obsec". C'est d'ailleurs également l'avis de la communauté, je ne prétends pas lire le méta mieux que quiconque.

Modifié par Argaen
Avis ajouté sur les choix de dynastie. Bon weekend à tous :)
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il y a 19 minutes, Grotruk a dit :

mer il é fou ! (pardon c'est un peu gratuit ! :D)

vue la tonne de rouge que mon correcteur ma signaler c'est peu être gratuit mais bien vrai ?

 

il y a 21 minutes, Grotruk a dit :

Par contre, penser que les concepteurs du jeu ont plus de recul que quelques milliers de tournoyeurs réunis qui ont pu tester et retester leurs listes contre de multiples adversaires me semble bien illusoire.

 

je suis d'accord, quelle que soit le talent du ou des concepteurs ils ne peu avoir autant de recul que des milliers de personnes pour trouver des failles dans le système, rien que les constantes modification que reçois cette v9 prouve la véracité de ton propos

 

cependant ce n'est pas non plus des idiots sa reste des pro, donc si il pensait une seconde que le trait objo secu était bien meilleur en offensif que en défensif il ne lui aurai jamais collé autant de bonus défensif en complément dont 1 demande comme même a être immobile donc leur vision sur le trait est bien un trait a jouer en défense et pas en attaque. Mais comme tu le signal il se peu que par manque de recul ce trait aurais très bien pu avoir plus de valeur offensivement.

 

et c'est pour ca que je ne pose pas cela en argument majeur mais au simple fait que je ne suis pas un excentrique qui est le seul a penser que objo secu est un trait défensif avant tout, mais les concepteur du jeu le pensais aussi.

.

 mais tous comme l'argument de "les concepteur on cette vision donc c'est impossible que ce ne soit pas vrai" est un mauvais argument, l'argument de "les tournoyeur ne jure que par ca donc c'est impossible qu'ils ce trompe" est tous aussi mauvais

 

 

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il y a 14 minutes, flyloki a dit :

 

cependant ce n'est pas non plus des idiots sa reste des pro, donc si il pensait une seconde que le trait objo secu était bien meilleur en offensif que en défensif il ne lui aurai jamais collé autant de bonus défensif en complément dont 1 demande comme même a être immobile donc leur vision sur le trait est bien un trait a jouer en défense et pas en attaque. Mais comme tu le signal il se peu que par manque de recul ce trait aurais très bien pu avoir plus de valeur offensivement.

 

Le trait Obsec est aussi utile défensivement qu'offensivement, surtout en nécrons où l'on a des unités assez mobiles pour aller piquer des objos (Wraiths, Scarabs, Veil of Darkness). Je ne saisis pas bien l'intérêt de débattre sur la nature offensive ou défensive, ça n'affecte ni la létalité ni la résistance, en revanche c'est super utile pour les primaires (soit la moitié des points) et c'est ainsi que ça doit être évalué. Une aptitude perçue comme défensive contre une liste sera offensive contre une autre. Si je vais voler un objo tenu par une Manticore dans une gunline IG c'est offensif non ? En revanche, contre du Drukhari, je vais plutôt défendre mes objectifs contre leurs menaces au CAC hyper mobiles.

 

Le fait d'accompagner ce trait par des bonus de résistance plutôt que de létalité (je préfère cette vision à offensif/défensif) ne veut à mon sens rien dire, ça pourrait simplement être pour avoir des bonus complémentaires... Mais c'est un autre sujet traité par les concepteurs, qui se marreraient s'ils nous lisaient ?

Modifié par Argaen
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il y a 36 minutes, Argaen a dit :

Le trait Obsec est aussi utile défensivement qu'offensivement, surtout en nécrons où l'on a des unités assez mobiles pour aller piquer des objos (Wraiths, Scarabs, Veil of Darkness). Je ne saisis pas bien l'intérêt de débattre sur la nature offensive ou défensive, ça n'affecte ni la létalité ni la résitance, en revanche c'est super utile pour les primaires (soit la moitié des points) et c'est ainsi que ça doit être évalué. Une aptitude perçue comme défensive contre une liste sera offensive contre une autre. Si je vais voler un objo tenu par une Manticore dans une gunline IG c'est offensif non ? En revanche, contre du Drukhari, je vais plutôt défendre mes objectifs contre leurs menaces au CAC hyper mobiles.

 

je comprend que tu pense que de débattre de la nature offensif ou défensif soit stérile, mais ce n'est pas en vain. reprenons ton exemple:

 

il y a 36 minutes, Argaen a dit :

Si je vais voler un objo tenu par une Manticore dans une gunline IG c'est offensif non

 

oui, ton action est offensif il n'y a aucun débat dedans et on va l'imaginer réaliser par des wraiths, mais pose toi la question dans ce cas générique sous quelle condition le trait objo secu te donne un résultat qui te permet de voler l'objectif alors que la même action réaliser par la même unité mais sans objo secu.ne le permettrai pas de le voler.

 

la réponse est:

- tes wraiths on ciblé la manticore et était plus nombreux de base que la GI, ce qui aurait été une action bizarre que tu possède ou non la trait objectif secu

- les wraiths on ciblé la GI et non pas réussis a totalement l’éliminer mais ce sont retrouvé en supériorité numérique ce qui signifie que soi tu n'as pas été assez bon pour évaluez le nombre d'unité a envoyer ou soi que tu a été malchanceux

 

on par du principe que les tournoyeur ne sont pas des mauvais joueur la seul plus value de l'objo secu est un anti malchance

Modifié par flyloki
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il y a 19 minutes, flyloki a dit :

les wraiths on ciblé la GI et non pas réussis a totalement l’éliminer mais ce sont retrouvé en supériorité numérique ce qui signifie que soi tu n'as pas été assez bon pour évaluez le nombre d'unité a envoyer ou soi que tu a été malchanceux

 

C'est là que nos avis divergent : selon le score, c'est un choix stratégique que d'envoyer une unité survivre sans détruire la cible de sa charge (et ça s'anticipe assez facilement en stats), si  ça permet de faire basculer les primaires notamment T4 ou T5. Pas de la malchance ou une mauvaise évaluation... Dans mon exemple, la Manticore ne sortira clairement pas 45 pts de Scarabs ou 105 pts de Wraiths au close. Par contre l'objectif fond de cour sera pour moi pour 1 tour clef ;).

 

Globalement ce que j'essaie d'exprimer c'est que le trait Obsec est pour moi polyvalent. Tout comme le mouvement de 6" pregame d'ailleurs, mais on ne va pas refaire le débat pour le deuxième composant d'Eternal Expansionnists. Tout ceci est bien documenté par de meilleurs joueurs que moi, avec une majorité de sources  anglophones mais également de plus en plus de chaines Youtube FR qui font des analyses du jeu intéressantes (n'hésite pas à m'écrire en MP).

 

Et comme je l'ai dit plus haut, je pense comme toi que désormais les dynasties nommées ont une belle carte à jouer ! On ne va pas se mentir, ce combo était ce qui soutenait un dex très fragile, on verra si les changements sont suffisants pour que d'autres listes soient viables.

Modifié par Argaen
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il y a 26 minutes, Argaen a dit :

C'est là que nos avis divergent : selon le score, c'est un choix stratégique que d'envoyer une unité survivre sans détruire la cible de sa charge (et ça s'anticipe assez facilement en stats), si  ça permet de faire basculer les primaires notamment T4 ou T5. Pas de la malchance ou une mauvaise évaluation...

 

non il diverge absolument pas je suis parfaitement d'accord que T4 T5 ce trait apporte vraiment une plus value en offensif qu'une unité qui ne la pas car tu n'aura pas le choix sur le nombre d'unité a envoyer tu fait avec ce qu'il te reste.

 

mais ce n'est pas la même chose du T1 au T3 tu as parfaitement le choix et a ce moment offensivement parlant ce trait ne t'apporte que de l'anti malchance sur ces tour et être ultra agressif des le T1 T3 alors que tu n'as aucun bonus en attaque ni en défense et que tu choisi en plus des unité mobile pour être ultra agressif donc qui présente des lacune soit en attaque comme les scarabs ou en défense comme les wraith face a des armée qui choisi dans 90% des cas des trait offensif ou défensif ton plan a de grande chance de tourné au vinaigre et ceux malgré ton anti malchance sur le vole d'objo.

 

le plan le plus raisonnable est de rester sur la défensive du T1 au T3 et passé a l'offensif du T4 au T5 

 

Modifié par flyloki
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Il y a 10 heures, flyloki a dit :

je vais faire un parallèle avec l'histoire de la théorie de l'héliocentrisme 

 

Nan mais j'hallucine, le mec se compare à Galilée.... Fin du débat.

 

Faudrait voir a se dégonfler un peu le melon si tu veux que les gens continuent de discuter avec toi.

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