Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[BA][2000] Comment sauver les BA ?


Cyrus83

Messages recommandés

Salut a tous, je reviens vers vous avec une liste que je vais tester ce week end contre un joueur que je ne connais pas.

 

Impossible donc de savoir ce qu'il va jouer et lui ne sait pas non plus ce que je vais sortir. Du coup, on est dans une rencontre 100% aleatoire.

 

La liste est basée sur des unités primaris (sauf 2 qg), et est composée de 4 sections comme a mon habitude. Un castle pour le centre, deux sections ratata pour chaque flanc, et mes troupes pour les objos.

 

Une gunline assez mobile, avec un castle de cac lent en esperant que cela tienne face a la poudre a canon adverse.

 

La liste maintenant et les explications apres :

 

HQ 1 : 1x capitaine bike, 1x storm shield, 1x thunder hammer, 1x chapter master = 170pts

- gift of foresight

- artisan of war (1CP)

- the armour indomitus

- adamantine mantle

 

HQ 2 : 1x chaplain jump pack, 1x master of sanctity = 130pts

- wise orator (1CP)

- litany of hate (2+)

- catechism of fire (2+)

- recitation of focus (2+)

 

HQ 3 : 1x primaris techmarine, 1x master of forge = 100pts

- warden of the ancients (1CP)

- quake bolt (1CP)

 

ELITE 1 : 1x redemptor, macro plasma, onslaught gatling cannon, icarus rocket pod = 195pts

ELITE 2 : 1x redemptor, macro plasma, onslaught gatling cannon, icarus rocket pod = 195pts

ELITE 3 : 5x bladeguard = 175pts

ELITE 4 : 5x bladeguard = 175pts

ELITE 5 : 1x primaris apo, 1x chief apo = 115pts

- selfless healer (1CP)

- icon of the angel (1CP)

 

TROOP 1 : 5x incursors = 105pts

TROOP 2 : 5x incursors = 105pts

TROOP 3 : 5x incursors = 105pts

 

FA 1 : 5x inceptors = 200pts

 

HS 1 : 5x eradicators = 225pts

 

Bon, les explications :

 

- les incursors sur les objos. 5x dans ma zone, 2x5 sur les objos de middle map. Jusque la, rien de transcendant.

 

- le chap + 5x inceptors sur un flanc. Le but, fournir du ratata en 2+/2+ pour gerer les troupes adverses, empecher le scoring, se positionner, soutenir les troupes, tp les inceptors proches du chapter master... pas mal de choix. L'idée c'etait surtout d'avoir une force de tir trés mobile pour avancer de couvert en couvert tout en fournissant un tir de suppression anti troupes.

 

- le techmarine + 2x redemptors sur un autre flanc. La encore, on fournit un tir assez important. Macro plasma ou heavy onslaught ? J'ai une preference pour le premier, bien que moins stable. L'endu 7 + la reduction des degats de 1 + la reparation du techmarine en fait une unité incontournable chez les SM. D'ou le up de 10pts au dernier CA.

Le techmarine avec la relique quake bolt pour soutenir le cac des redemptors s'ils y arrivent ou soutenir le captain bike ou encore soutenir les bladeguard. Petite relique qui apporte un bonus de +1 pour hit au cac pas negligeable sur des unités qui tapent a 3+ les faisant passer a 2+.

Le trait de warlord pour passer chaque redemptor a 7 attaques. De quoi mouliner a peu pres tout si charge conjointe.

 

- le captain on bike + 2x5 bladeguard + 1x5 eradicators + 1 primaris apo.

Castle qui via l'apo, se fait healer/rez + fnp6+. C'est lent. Oui. Mais T2, il y a moyen de charger si j'ai une bonne advance au T1 et que je suis encore en vie. Le captain file sa relance aux eradicators qui T1 peuvent avoiner 10 tirs en 3+ reroll a 29ps. De quoi sortir au moins un truc.

Tout est soutenu par le captain on bike. Adamantine mantle vs master crafted weapon ?

Armour indomitus vs angel artifice ?

J'ai pris au plus simple mais je suis ouvert aux critiques/avis.

 

Les critiques objectives :

- castle a pied, c'est lent mais pas la place de caser un sanguinary priest et des vanguards. Ou alors je vire mon tech, mais pour le coup, je perd en puissance de feu, en resistance des dread et en resilience (3pv le bladeguard vs 2pv le vanguard). Et ca force mes eradicators a etre loin du dispositif.

 

- 500pts environ dans des persos. C'est cher, c'est trop. Mais ca fiabilise grandement chaque section. Le chap fiabilise les inceptors qui deviennent une vraie menace.

Le techmarine fiabilise les redemptors qui deviennent bien plus resistants et tirent mieux.

L'apo augmente grandement la survivabilité du castle.

Le captain bike pour apporter du punch au cac et fiabiliser les unités alentours.

 

- 138pv. C'est pas beaucoup. Mais en dehors des incursors, quasi tout est E5 ou en svg2+/4++. Le fnp 6+, bien qu'anedotique en soit, fonctionnera sur 45pv (30E4 2+/4++ et 15E5). De quoi rendre le tout plus resilient.

 

- c'est pas trés BA. Ouai. Mais honnetement, ca reste moins casse gueule de jouer ca que de partir sur des sanguinary guard qui resistent a rien. Le bonus de +1 attaque sert aux bladeguard et aux redemptor. Le +1 advance et +1 charge ne sert qu'aux bladeguard, et le bonus pour blesser idem.

Mais il y a de bonnes combos pour fiabiliser le cac (quake bolt), le patron reste somme toute tres resistant (E5 7pv 1+/4++/5+++ et la reroll pour toucher/blesser/sauvegarder ainsi que la possible 3++ pour 1 tour).

Enfin la fiabilisation des charges via l'icone de l'ange sur l'apo. Quelques petits bonus non negligeables me permettant via une gunline defensive d'etre assez performant (sur le papier), dans chacune des phases et a chacun des tours, me permettant meme le luxe de retarder la doctrine d'assaut au T4 si jamais (T2 et T3 en tactique).

 

Les possibles evolutions de la liste :

 

- j'aurais aimer upgrader mes eradicators en version heavy melta rifle. Mais je n'ai pas les points. M'en manque 20pts.

 

- je pense que les infiltrators en helix gauntlets sont pas mal vu la letalité du jeu. Sachant que l'on a pour habitude de faire tirer les armes lourdes en premier, pouvoir annuler une premiere sauvegarde raté a chaque tour permet d'économiser sur chaque round 1 infiltrator. 10pts pour rentabiliser 24pts en 1 round, 48 en 2 round etc... couplé au -1 hit de l'ecran de fumée, une possible transhuman, une 2+ de couvert, l'unité devient carrement chiante a sortir pour l'adversaire et augmente grandement nos chances de scorer a foison les primaires/secondaires.

 

Voila, j'attend vos avis.

Merci

Modifié par Cyrus83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyrus83!

 

Merci pour le partage de ta liste. Je suis intéressé par le résultat de ta prochaine partie.

Pour occuper les primaires ta liste me semble bien malgré son manque de mobilité. Est-ce que tu as réfléchis aux secondaires qui s'adaptent à ta liste?

 

Négatif:

- La liste me semble trop lente pour profiter des secondaires comme engage et retreive data. Même pour trade en milieu de table (pour un stronghold ou Oath) tu vas devoir exposer tes ressources un tour à l'avance pour qu'elles aient le temps d'arriver. Ce qui te rends prévisible et vulnérable.

J'ai peur que la liste cherche des forces qui ne sont pas celles des BA et passe à côté de celles qui le sont.

- Il y'a beaucoup de points de persos comme tu dit. C'est cher et ça propose un assassinat à 10/13pts à l'adversaire

- To the Last (Eradicators, Inceptors et un Redemptor) me paraît moyennement attractif aussi avec ces unités moyennement solides et que tu veux exposer pour les rendre utiles.

- La liste n'est pas si tanky que ça avec 2*5 blade guard. Avec des fuseurs l'adversaire peut vite tomber un Redemptor sans qu'il ai pu être soigné.

 

Positif:

- La doublette de Redemptor offre un super ancrage pour une liste BA à mon avis

- Les 3 incursors c'est du super opé flexible qui pourra combiner engage et nachmund data en faisant une guerilla tactic par exemple

 

Idées:

- Jouer un perso de moins te permettrai de jouer une escouade en jumppack pour créer de la menace et jouer les secondaires plus aisément.

- Un librarian avec la 5+ invu bénéficierai de ouf aux deux redemptors

 

Je suis un joueur occasionnel. Mon avis ne repose pas sur une grosse expérience. Mais j'ai vraiment envie de voir les BA reprendre du poil de la bête alors j'esaaye de filer un coup de main :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a déjà fait plein de fois le tour de la question sur le tactica BA. Mon avis tu le connais déjà, cette liste sera meilleur dans beaucoup d'autre chapitre. Pour moi la rédemption du BA viendra du sanguinay ancient et de la bannière pour bouger de 14". Et je trouve ça dommage de jouer un apo primaris alors qu'on a un prêtre sanguinnien qui apporte des trucs en plus. Essayer de plagier les listes des autres chapitres pour les adapter aux BA n'est à mon humble avis pas la bonne manière de faire.

 

Pour aller dans le sens de ta liste, je préfère la relique du maitre de chapitre plutôt que l'armure indomitus. Tu remplace l'invu 3+ une fois par bataille par une E6 permanente. Ca fait un gagner un pallier de blessure sur pas mal d'arme et est au final plus rentable de filtrer sur les blessures que les saves a faire.  Bon évidemment c'est moins bien sur des tirs de fuseur. Mais je doute que ce soit la majorité des trucs que tu devrait encaisser. Et puis surtout ça marche tout le temps pas juste une fois par bataille.  Ce qui laisse l'armure indomitus dispo pour un perso qui n'a pas du tout d'invu comme l'apothicaire.

 

Après entre Adamantine mantle vs master crafted weapon, tout dépend de ton optique si t'es avant tout défensif pour faire durer les relances ou offensif pour partir rentrer dedans à un moment. En offensif je prendrai du coup le master craft sur une épée relique parce que le -1 pour toucher du marteau sur un perso qui n'as pas un gros paquet d'attaque ca peut faire vite très mal au moment clé. Je préfère assurer en touchant a 2+ avec mon épée F7 PA-3 Flat 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop: 
-tu paies le techmarine (liste véhicule) ET l'apo (liste piéton) qui te vaut à lui tout seul presque une unité entière ... choisi ton camp ^^ 
- les inceptors sont chers
-les radicators par 6 et split 
-pas de vétérans d'assaut réacteur / garde sanguinienne? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thraka93 ouai ca m'embete d'investir autant de points dans des persos mais je me dis que si j'arrive a tout fiabiliser, ce sera certainement un investissement rentable.

 

Je ferais un rapide debrief de la partie dimanche.

 

@Kikasstou je sais que je fais du rechauffer. La banniere reste interessante mais je ne suis pas fan de ce type de liste. Je prend trop cher quand mes sanguinary guard ou mes vanguard sont sur table malgre les 14" de move + advance. Et si je fep, je rate trop souvent mes charges.

 

Sans compter qu'une fois au cac, c'est parfois la surprise totale avec des fnp qui sortent de terre.

 

@infirmier_house le techmarine me donne la reparation de 3pv, la 2+ pour hit au tir a un dread et le +1 to hit au cac via quake bolt. C'est loin d'être degueux.

 

Tandis que l'apo file le fnp6+ aux bladeguard et aux eradicators, le heal/rez. De quoi tenir un poil plus.

 

Je sais que 500pts de perso c'est cher. Mais admettons, je vire l'apo. Il me reste 120pts a investir.

Je vire le tech, il me reste 105pts.

 

C'est pas comme si a ce prix la, on avait acces a des unités "supra" interessantes.

 

Le sanguinary priest n'est pas interessant. Bcp trop cher et sa rentabilité est discutable. Pour son prix, autant prendre une enieme unité de vanguard.

 

L'autre possibilité de liste qui tourne en BA c'est comme l'a dit kikasstou, la liste etandard + vanguard.

 

J'essaye de sortir des sentiers, en restant sur une trame correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Cyrus83 a dit :

Je sais que 500pts de perso c'est cher. Mais admettons, je vire l'apo. Il me reste 120pts a investir.

La question c'est est ce que sa 6+++ va suffisament casser les D que tu subis (genre sur du bladeguard si tu réussis une 6+++ d'un D3 tu consommes deux blessures pour en virer un).
Autre question : aura t il ressuscité suffisamment de figurines sur les 5 tours pour se rentabiliser ? ou tes escouades se feront systématiquement laver.
120 points + transformation incursor en intercessor d'assaut et hop t'as au moins 5 SMA vétérans BT + GE , autrement plus impactant. 
Mais c'est un parti pris.
En gros soit tu mises sur les véhicules (spam dread+++) soit tu mises sur les piétons. 
T'es pas un BT (simili transhumane / 5++ / 6+++) pour taper sur les deux tableaux , AMHA

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai joué vs du drukh.
Je ne connais que tres peu le dex v9.

La partie dans l'ensemble a etait hyper sympa, avec un adversaire vraiment cool (peut etre qu'il est sur le warfo, jo, merci pour la game).

Il jouait le triple detachement habituel, cabale, coterie, culte avec 2x ravagers, 5x grotesques et 3x talos et des incubes.

La game s'est jouée sur le premier scenar du CA2022.

En gros, concernant ma liste :
Le castle du centre n'a pas tenu. Snif. Les bladeguard sont parti en fumee a coup de lance de tenebres et de petits tirs d'opportunités.

Le primaris apo a rez 4 fois un eradicator et a refiler 3pv au chapter master t5, ce qui m'a permis de gerer ses transports et ses grotesques. Les eradicators, par 5 avec la reroll des hits du chapter master ont fourni un gros gros travail. Une vraie epine pour mon adversaire.

Le chap + inceptors ca envoie du lourd contre la pietaille une fois que les transports sont tombés. Ca move bien, et ca se tp facilement. Vraiment, j'ai pris bcp de plaisir a les jouer.

Les 2x redemptors et le tech : plus mitigé pour ce dernier. Le techmarine n'a pas ete grandement utile (meme inutile) vu que t2 ils etaient au cac et le tech s'est fait dessoudé par la succube. En revanche les redemptors ont grave tanké, butant au passage succube et talos.

Les incursors n'ont strictement rien fait a part prendre les tirs sur la gueule et scorer les points. Mais bon dieu qu'ils partent vite.

Bilan : defaite 53-58 sans avoir le toss.
C'etait tres tendu, a la fin de la game il ne me reste que mon chapter master et 1x redemptor a 2pv.
Il lui reste 5x wracks, 2x ravager et son archon.

L'empoisonné 4+, ca fait mal aux inceptors et aux eradicators E5.
Le dex drukh a vraiment plein de ressources que ce soit au niveau des datasheets que des stratagemes.
Pas mecontent de la liste dans l'ensemble, je m'attendais a prendre un cul mais la resultat est tres serré.

J'avais en secondaires oath of moment, emprise et la mission du scenar.

Ce que j'en retiens :
- faut absolument que je passe les eradicators en lourd. Par trois fois je lui laisse les fig a 1pv. Ce qui me fait perdre 1 tour de plus a chaque fois pour lui descendre les transports et les grotesques. Le +2 degats m'aurait fait gagner du temps. Le -1 hit sera compensé par les malus que je me suis pris.

- les incursors, clairement, les infiltrators auraient bien mieux tenus dans la duree. Mais faut trouver le budget. Parce que 130pts contre 105, c'est pas la meme. Je pense que si j'avais eu des infiltrators helix gauntlet, je passé devant en terme de scoring.

- le 3e pv des bladeguard a ete inutile sur les armes D3+3. A voir pour repartir sur du vanguard.

- le techmarine, trop decu, non pas de lui mais de moi. Je me suis foiré sur le placement et t2 il m'a chargé et me l'a arraché avec sa succube. Du coup, au vu du resultat final, je me dis que je peux investir ailleurs, les dread se sont tres bien comportés sans lui au final.

- les redemptors plasma ont shoote t1 un talos et ont terminé les 2 + la succube.

- les eradicators ont fait un enorme taf mais auraient ou etre mieux en version lourde. Ou alors repartir sur des attack bike si je remplace les bladeguard par des vanguard.

- le chap + inceptors, ca a defouraillé, mais apres avoir calculé ce qu'ils ont kill, il n'ont enlevé que 190pts au final. Le ratio etant negatif (330pts). Donc a changer.

- on a regardé si les infiltrators auraient plus tenu et le bilan est sans concession. Les infiltrators m'auraient permis de marquer plus de primaire et de secondaire sur toute la partie.

- la liste tanke bien mais est trop lente (surtout le castle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour. Mes defaites contre le Drukhari sont beaucoup plus significatives mais je ne joue pas 2 Redemptors et je pense que je devrais car ils sont vraiment polyvalent tir / cac.

 

Je n'avais aucun doute sur les eradicators lourd. Le fuseur de base reste aussi aleatoire qu'un canon laser. En D6+2 min ou D6+4 courte portee les eradicators sont beaucoup plus fiable pour sortir leur cible.

 

Les infiltrator et le gantelet helix c'est effectivement une question que je me suis posé et que j'avais suggéré sur le tactica BA. Mais je n'ai pas encore testé 

 

Pour le techmarine je me doutait qu'il apporterai peu dans une liste non mécanisée. Je pense qu'un librarian et sa bulle d'invu 5+ sera plus polyvalente car fonctionne sur tout le monde dread +.infanterie.

 

Les inceptors bolters sont largement suffisant, moins chers donc plus rentable. Ils sont ideals pour chasser les unités drukh qui ont débarqué (de gre ou de force).

 

Avec le nerf des Talos de la dernière dataslate, ils sont largement prenable au CaC maintenant ou a l'eradicator lourd. Les inceptors plasma sont devenus trop cher. Perso pour du plasma je prefere les plasma louds des dreads et meme les plamas d'assaut des hellblaster qui font 15 tirs stables a 24"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.