Aller au contenu
Warhammer Forum

Dataslate Q1 2022


Kikasstou

Messages recommandés

Bonjour à tous, je me permet d'intervenir quand je vois certains post qui critiques le powercreep etc... 

Je vais me faire l'avocat du diable quelques minutes mais imaginez que le premier codex sorti soit le codex T'au par exemple ou le tyranide. Imaginez maintenant ce codex début v9 contre tous les autres codex V8... Imbattable ! Impossible de jouer contre!!!

GW aurait perdu des clients avant même de commencer la v9.

C'est pour ça que si l'on regarde bien, les premiers codex sont fort debut de V9 mais par rapport au derniers qui sortent, bin c'est de la daube en barre. 

L'équilibre ça marche si tous les codex sortent ensemble, là c'est strictement impossible. GW veut insérer des mécanismes pour les armées comme les synapses par exemple ou autre chose, mais ça devient réellement trop fort, car les autres codex sont pas au niveau, pourquoi parce qu'il y a un déséquilibre constant avec les premiers codex qui sont sortis sans POUVOIR être trop fort et les derniers codex qui sont pas encore sortis et qui ne sont pas super opti maintenant mais qui ont une grande chance de le devenir....

 

 

 

D'où la balance data qui a pour objectif de nerfer les nouveaux codex, car si ils étaient tous sortis en même temps, il n'y aurait pas eu ce besoin.

Modifié par Elbaron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le fataliste a dit :

Oui mais pas que. Communiquer c'est aussi éviter par exemple, que Bernard se disent tiens pour rigoler je vais tenter une liste full blindés ; et Jacky de son côté se disant tiens je vais jouer une liste saturation F4...


Namé c’est pas le sujet duquel rapport que j’en cause… :P 

 

Si c’était que ça le problème qu’on avait encore, ce serait super…

 

Là, c’est plutot Jacky vient avec sa liste BA ouskil a pris des unités emblématiques, Michel a fait pareil avec ses Tau ou ses eldar et T2 la partie est finie… 

 

Il y a 4 heures, inobi a dit :

C'est les seuls donnés qu'à GW pour comprendre ce qui marche ou ne marche pas

- Les joueurs peut confiant / aventureux / qui veulent gagner absolument vont trouver les listes facilement sur internet (quand je faisait du tournois, elles étaient trouvable, mais il fallait savoir où chercher)

- Certains joueurs calcules leurs achat sur ce qui marche afin d'éviter de "perdre" de l'argent.

Oui enfin si je reprend tes points :

- Sauf que là, on a des trucs tellement gros qu’on voit que juste en les lisant c’est nawak

- il y a une différence entre télécharger une liste et savoir la jouer et dans quel format…

- sauf que avec les MaJ tous les 3 mois ca me parait compliqué

 

Donc j’ai du mal à voir où le débordement aide quoique ce soit… Perso, quand j’ai été face à un mec qui rechignait à jouer sa liste autrement que scenargété-table6044-décorshitécé c’est pasque clairement, il avait peur que jouer autrement soit déséqulibré… 

c’est vraiment la com’ autour du jeu égal qui est à revoir

 

Il y a 2 heures, stormfox a dit :

Le week end d'avant j'étais sur du super opti en équipe , c'est moi, à un moment,  qui a été sacrifié sur l'autel des harlequins ...même pas réussi à scorer un petit pts....

Mais bon, je savais où je mettais les pieds , suis pas venu pleurer "20 -0  c'est trop déséquilibré "..


Parce que hélas, certains profitent de tournoi pour faire leur seuls parties du semestre… ais qu’ils voient l’event comme un moyen de jouer 4 parties… c’est une erreur mais bon

 

Pis là encore ya le petit facteur culturel… je crois qu’on est le seul pays capable de critiquer la maniere dont une equipe où un athlete est devenu champion :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Elbaron a dit :

vais me faire l'avocat du diable quelques minutes mais imaginez que le premier codex sorti soit le codex T'au par exemple ou le tyranide

C'est pas ça le souci, je crois que tout le monde sera d'accord pour dire que GW a très bien bossé en début de V9, jusqu'a l'Admech et le Drukh... Après ça a été très discutable, TS et GK passe encore, Custo c'est loupé, Tau c'est un peu loupé, Harlequins et Tyty c'est l'échec...

Véritablement, la grosse majorité des joueurs, même en très compétitifs, ne veulent pas de codex aussi pétés ! Ce que cherchent la plupart des gens c'est des mécaniques compétitives, originales et équilibrées, mais GW pense qu'il faut de la surenchère abusive...

Suffit d'écouter les capitaines français chez FWS, qui disent qu'avec la sortie Harlie ils ont arrêté les tournois en attendant la FaQ car pas drôle de jouer dans cette méta...

Donc message à GW, quand c'est trop fort, ça fait plaisir à quelques Kéké, pas à la majorité !

Modifié par Le fataliste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2022 à 11:00, supercalam a dit :

 

"Le spam de..."

C'est bien tout le souci. Je joue en mode garage et je ne "spamme" pas les unités. Pour le coup, je trouve que la sanction collective est bien triste. Il aurait mieux valu mettre des limitations.

Clairement en mode "Garage" rien n'est un souci en terne d'équilibrage, sauf cas un peu extrême.

Mais en mode optimisé ou s'en rapprochant, cela est un souci, comme les gardes du corps.

Donc, cela va dans le bon sens, n'impacte que peu les parties en mode Garage, mais rééquilibrant le jeu en mode plus optimisé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Sergent BILKO a dit :

Donc, cela va dans le bon sens, n'impacte que peu les parties en mode Garage, mais rééquilibrant le jeu en mode plus optimisé.

 

Au contraire pour moi ça impacte fortement les parties en mode garage. Les modifications comme le tir indirect rendent injouable beaucoup d'unités qui n'avaient rien de problématiques quand non spammées.

 

Et l'armure de mépris nerf les armes qui ont gagné en PA récemment, mais aussi toutes celles qui n'en ont pas gagné, y comprit sur les unités un peu nulles ou celles qui ont historiquement toujours été des chasseurs d'armure lourde. C'est le genre de modification qui fait mal aux armes très fortes et qui enterre les armes moyennes et faiblardes. Et il se trouve que même en mode garage on aime bien gagner de temps à autres aussi ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

D'un autre côté quand Games limite le spam ça gueule aussi : Cf la polémique des buggy Ork. 

 

Vrai aussi. On ne peut pas satisfaire tout le monde. Et puisqu'on parle des Orks ils sont bien très perdants dans cette histoire. Beaucoup de PA 1 et 2 dommage 1. Hmmmm le match up Ork vs Thousands sons ça va être fun. Taper sur des sauvegardes -1+ quel pied, devoir taper en PA-4 (un fuseur quand même) pour réduire la sauvegarde d'un Terminator.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PiersMaurya a dit :

 

Et l'armure de mépris nerf les armes qui ont gagné en PA récemment, mais aussi toutes celles qui n'en ont pas gagné, y comprit sur les unités un peu nulles ou celles qui ont historiquement toujours été des chasseurs d'armure lourde. C'est le genre de modification qui fait mal aux armes très fortes et qui enterre les armes moyennes et faiblardes. Et il se trouve que même en mode garage on aime bien gagner de temps à autres aussi ^_^

 

Ne t'inquiète pas, ils vont déjà up la PA des armes pour compenser ça. Suffit de voir la hache lourde dévoilée pour le chaos. f+4 pa-4 D2... Ma hache Custo, pour rappel, fait F+3 pa-2 D2. L'arme de l'élite de l'élite qui est énergétique mais pénètre deux fois moins une armure qu'une tronçonneuse. 

 

Il y a 21 heures, Elbaron a dit :

Bonjour à tous, je me permet d'intervenir quand je vois certains post qui critiques le powercreep etc... 

Je vais me faire l'avocat du diable quelques minutes mais imaginez que le premier codex sorti soit le codex T'au par exemple ou le tyranide. Imaginez maintenant ce codex début v9 contre tous les autres codex V8... Imbattable ! Impossible de jouer contre!!!

GW aurait perdu des clients avant même de commencer la v9.

C'est pour ça que si l'on regarde bien, les premiers codex sont fort debut de V9 mais par rapport au derniers qui sortent, bin c'est de la daube en barre. 

L'équilibre ça marche si tous les codex sortent ensemble, là c'est strictement impossible. GW veut insérer des mécanismes pour les armées comme les synapses par exemple ou autre chose, mais ça devient réellement trop fort, car les autres codex sont pas au niveau, pourquoi parce qu'il y a un déséquilibre constant avec les premiers codex qui sont sortis sans POUVOIR être trop fort et les derniers codex qui sont pas encore sortis et qui ne sont pas super opti maintenant mais qui ont une grande chance de le devenir....

 

 

 

D'où la balance data qui a pour objectif de nerfer les nouveaux codex, car si ils étaient tous sortis en même temps, il n'y aurait pas eu ce besoin.

 

Analyse tout à fait juste.

 

En fait, il faudrait une grosse dataslate en sortie de version pour "rééquilibrer" le jeu. Car il ne faut pas être un génie du marketing pour savoir que ce n'est financièrement pas lucratif de tout sortir d'un coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, dajobi13 a dit :

Suffit de voir la hache lourde dévoilée pour le chaos. f+4 pa-4 D2... Ma hache Custo, pour rappel, fait F+3 pa-2 D2.


Tu es vraiment en train de comparer une arme accessible à une seule figurine dans une escouade de Space Marines du Chaos autre que l'Aspirant Champion, donc 3A CC 3+, avec -1 pour Toucher, à une arme accessible à tous les Allarus Custodians et Warden avec leur profil CC 2+ 4A ? Sérieusement ? ?

 

Même les Aberrants GSC ont une meilleure arme de corps-à-corps que les unités Custodes suscités... Et on parle d'un marteau pour casser du béton.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, capitaine.banane a dit :

Un marteau pour casser du béton est meilleure pour tuer un Space Marine que une hache faite pour casser du Space Marine.

Donc un Space Marine est fait en...béton?

 

C'est un débat qu'on sera prier de ne pas réouvrir parce que ça n'avancera à rien et ce malgré l'encre numérique folle qui a couler dessus lors des sorties concomittantes des codex Custo et Culte. 

 

@Naädhü a parfaitement raison parce qu'il se place d'une logique gameplay. On est prié de ne pas comparer une arme de base (même si l'armée est élite) avec une arme spéciale en un seul exemplaire sur une escouade. 

 

@capitaine.banane a parfaitement raison parce qu'il se place d'une logique fluff. La moindre arme "à la con" d'un custo est supposé clairement supérieur à n'importe quel outil de minage (pour une arme béni par les puissances du Chaos* c'est moins dit). 

 

Du coup tout le monde à raison.. et voilà. 

 

Ca me fait penser qu'il est cocasse de voir que malgré ça le codex custo est largement supérieur au codex CGS 

 

*oui il y a un peu de mauvais fois à dire que c'est "juste une tronçonneuse"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Elbaron a dit :

L'équilibre ça marche si tous les codex sortent ensemble, là c'est strictement impossible.

Ha bon ? Pourquoi?

Qu'est qui empêcherait GW de sortir tout les codex à mi-version ?

 

En dehors d'une perte de profit j'entends ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, capitaine.banane a dit :

Un marteau pour casser du béton est meilleure pour tuer un Space Marine que une hache faite pour casser du Space Marine.

Donc un Space Marine est fait en...béton?

 

Je comprends ce souhait de réalisme et de cohérence avec le more.

 

Du coup pas de souci pour augmenter de 800 Points le coût de chaque Custodes ? En terme de disponibilité et de représentativité au sein des forces de l'imperium c'est plutôt raccord, a ce prix là on pourra leur donner une hache Pa-12 ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dajobi13 a dit :

 

 la hache lourde dévoilée pour le chaos. f+4 pa-4 D2... Ma hache Custo, pour rappel, fait F+3 pa-2 D2. L'arme de l'élite de l'élite qui est énergétique mais pénètre deux fois moins une armure qu'une tronçonneuse. 

 

 

Là ont pourrai te dire que l'ont ta mentis, donc que ce n'est pas l'élite de l'élite.

Il te resterai deux choix:

-Croire a une règles non fluff mais qui sert les règles comme dit plus haut dans ce cas je ne peu dire qu'une chose (une belle citation qui plus est)

Révélation

Caniche du faux empereur.

                   
                   

-Croire que la propagande impériale viens encore de prouver c'est limites.

 

PS: je n'est pas pu enlever le tableau DSL.

Modifié par Overlord
Problème tableau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Naädhü a dit :


Tu es vraiment en train de comparer une arme accessible à une seule figurine dans une escouade de Space Marines du Chaos autre que l'Aspirant Champion, donc 3A CC 3+, avec -1 pour Toucher, à une arme accessible à tous les Allarus Custodians et Warden avec leur profil CC 2+ 4A ? Sérieusement ? ?

 

Même les Aberrants GSC ont une meilleure arme de corps-à-corps que les unités Custodes suscités... Et on parle d'un marteau pour casser du béton.

 

 

 

Je compare juste deux profils d'arme avec une logique d'utilité derrière. C'est comme si un bolter lourd avec une PA-4 et un lascan -2. 

 

Cette condescendance gratuite. Faut lacher un peu de gaz hein les amis...  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armes de type "tronçonneuse" ont toutes un bonus à la pénétration d'armure par rapport à une arme classique :

hache / épée => PA -1 par rapport a une arme de corps à corps basique

Poing tronçonneur => PA -4 par rapport à un gantelet énergétique qui est -3

 

Je ne trouve pas ça choquant qu'une arme à deux mains de ce type soit PA-4, ça me semble plutôt cohérent avec le reste de l'équipement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'evicérator est PA-4.

 

Pour les aberrants, que leur arme soit PA-4 c'est une "abbération" ... donc légit: CQFD ?

Blague à part, il y a une explication technique: le bonhomme est bien balaise et la PA vient de son profil.

Mais la case "PA" n'existant pas et plustot que de rajouter un paragraphe pour ça: on l'a mise sur l'arme.

Tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, capitaine.banane a dit :

En théorie, ce qui vient de son profile est uniquement la Force, la PA a toujours été associée à l'arme.

En pratique ce sont des bouts de plastiques, parfois peint, qui se battent à coup de dès lancer par les joueurs qui les contrôlent...

 

Faut pas tout vouloir expliquer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Darwhine a dit :

Blague à part, il y a une explication technique: le bonhomme est bien balaise et la PA vient de son profil.

Mais la case "PA" n'existant pas et plustot que de rajouter un paragraphe pour ça: on l'a mise sur l'arme.

Tout simplement.


Je me disais bien que t'en aurais d'autres des comme ça.

 

Du coup, c'est grâce à cette 'explication technique' qu'une Epée Energétique sur un Garde Imperial est AP -3, comme celle portée par un Space Marines ? Je vois... Ca fait sens, d'une certaine manière...

 

il y a 1 minute, Timil a dit :

En pratique ce sont des bouts de plastiques, parfois peint, qui se battent à coup de dès lancer par les joueurs qui les contrôlent...


Vivement la prochaine Plaque d'Equilibrage, qu'on mette un bon gros coup de massue sur les joueurs, parce qu'à un moment, trop c'est trop !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dajobi13 a dit :

L'arme de l'élite de l'élite qui est énergétique mais pénètre deux fois moins une armure qu'une tronçonneuse.

C'est que de la propagande impériale. C'est juste des mecs dans une armure bling bling qui font le plancton pour garder un cadavre en se donnant l'air important. Ceux qui se battent vraiment ont des vrais armes adaptées à la baston :P

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dajobi13 a dit :

 

Je compare juste deux profils d'arme avec une logique d'utilité derrière. C'est comme si un bolter lourd avec une PA-4 et un lascan -2. 

 

Cette condescendance gratuite. Faut lacher un peu de gaz hein les amis...  

 

 


Bof je ne vois pas où se situe la condescendance…

 

@Naädhü pointe un vrai point à savoir comparer 2 armes seulement sur le spectre de la PA, en la ramenant seulement au fluff sans tenir compte du facteur principal de choix : l’équilibre (et ça tombe bien, la Balance Dataslate, c’est l’équilibre qu’elle vise à rétablir)

 

Sinon, si vraiment seul le fluff entre en ligne de compte, le codex Custo devrait meme pas exister… et les codex SM ou arlies devraient te permettre de jouer des armées de 10 fig  à 2000pts…

 

Le fait est qu’il faut à la fois créer des diffenrentiel entre les armes d’une même armée pour offrir des « choix tactiques » et qu’à force d’en offrir beaucoup, et surtout : de faire en sorte que chaque codex aient du répondant à la fois contre de l’IK et du gardeimp x100 bah t’as des incohérences…

 

Aprés, est ce qu’il fallait pas créer juste un profil «armes tronço » qui regroupe les haches, les épées, les faux, les couteaux tronço? Surement, mais là t’aurais eu la chouine sur "wé geuweu ils va me donnent pa dé reg de perssonalization pour moi ki a mi que des hache o lieu dézépé! »

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kikasstou a dit :

C'est juste des mecs dans une armure bling bling


En parlant d'armure bling bling... Je viens de me rendre compte que grâce à cette Plaque d'Equilibrage, le trait de Convictions Mineures 'Boucliers d'Aversion' des Soeurs de Batailles est devenu... complètement inutile.

Au même titre que la Ruche Phylactérine Nécrons lors de la première Plaque d'Equilibrage, GW oublie l'existence même de règles qu'ils invalident de leur propre chef. C'est quand même beau. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Darwhine a dit :

L'evicérator est PA-4.

 

-3 ?   Mais on chipote... 

 

il y a 12 minutes, Kikasstou a dit :

C'est que de la propagande impériale. C'est juste des mecs dans une armure bling bling qui font le plancton pour garder un cadavre en se donnant l'air important. Ceux qui se battent vraiment ont des vrais armes adaptées à la baston :P

 

Ok. Donc les haches sont en fait des lames plaquées énergétique. ? Je me suis fait arnaquer. 

 

Sinon je voulais juste exprimer une incohérence. Mais il va de soi qu'on pourrait en lister beaucoup d'autres dans 40K

 

Il reste la réponse: "ta gueule c'est magique". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Master Avoghai a dit :

Aprés, est ce qu’il fallait pas créer juste un profil «armes tronço » qui regroupe les haches, les épées, les faux, les couteaux tronço? Surement

Il est vrai que vouloir marquer une différence entre divers types d'armes (globalement c'est le classique "contondant/tranchant/perforant" de D&D) d'une même catégorie (comprendre aprox même taille et même technologie) dans une échelle limitée au D6 qui doit aller du simple couteau à l'épée géante d'un titan d'une race à haute technologie ca frise le ridicule...

 

Et ca pourrait effectivement être gommé (d'autant que ca simplifierai le wysiwyg) mais, comme tu le dis, ca râlerait du manque de saveur de la customisation (comme si on en avait pas déjà assez)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrie a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.