Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - GT 2022 VF


La Terreur

Messages recommandés

Le problème c'est que FWS bne pousse pas au compétitif, mais il pousse a avoir des concepts de liste compétitif.

Regardé le dernier rapport GK vs TAU, Arrethas le dit à la fin, qu'il a sortit la liste la plus "meta" du moment.

 

Le pauvre clampin qui va regarder ca et se dire, ha ba ca a l'air cool, je vais faire pareil pour jouer avec mes potes de garages.

 

Il est la le blem. Tous le monde se balade avec des listes de compétiteur pro pour jouer à la cool. Et ca fou un bordel autour des table.

Ca me rappel la compétition d'art martiaux ou dans le vestiaire le gars te dis "hey, on y va molo, hun, ya rien à gagner" et qu'au premier pain il te traverse la paillasse comme si sa vie en dépendait.

 

FWS et les débutants et la communauté gagnerait à faire des listes beaucoup plus White Dwarf, fun, mais joué par de bon joueur. Et ca serrait méga cool. Bien plus que de voir 4 Dreadknight et 25 Interceptor sur une table de jeu.

Ca montrerait des façon de jouer beaucoup plus subtil et montrerait qu'on peut jouer dur même avec une liste souple. 

 

Quand je vois qu'un débutant custodes qui veut démarrer tranquille se fait systématiquement  conseiller Moto+Allarus+Dread ForgeWorld, ca sent la finesse.

 

Et sinon, oui, il y a la chaine Planet Wargame qui est 100% narratif et fluff.

Ils donnent tous les conseil pour se faire plaisir en narratif et faire de belle partie.

Modifié par PetitPierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, botrix a dit :

Et bah je trouve même pas. Entre les couches de règles, les codex ultra pointus à décrypter, la létalité débile et le déséquilibre sidérant... Comment reprocher à un débutant de vouloir level up? Si on rajoute à ca les prix pétés, on a pas envie d'acheter une unité juste parce qu'elle est jolie, du coup on s'informe.
Le temps où les débutants sortaient leurs armées de bric et de broc et faisaient malgré tout une partie à peu pres équilibrée est je pense révolu, depuis pas mal de versions.

 

Sauf que ce n'est absolument pas le sujet de ma remarque. Je ne reprocherai jamais un quelqu'un d'acquérir du savoir et de l'information.

 

Ce que je reproche c'est un état d'esprit "si YT ne l'a pas dit c'est que c'est pas vrai/c'est nul"

 

Aujourd'hui on te fait suer avec la table 44x60, que si c'est pas cette taille "say pa yaikilibray"... Demain, Heavy te sors une video à base de "salut les wargamers, aujourd'hui on va réessayer les scenars de Nachmund en mode v8 sur notre bonne vieille table 6'x4', avec en conclusion : ouais c'était vachement cool car on sentait que le mouvement était primordial et que ça rendait beaucoup plus utile les unités avec de longue portée d'armes, un bon game bien équilibré comme on les aime"

=> Bah tout à coup tu peux être sûr que tout ceux qui refusaient de jouer sur du 6x4 vont te presser pour le faire.

 

Aujourd'hui on te refuse de jouer avec le paquet de cartes Guerre ouverte, même chose : Sortie de RdB sur YT qui t'en montre en t'expliquant que ça permet des parties rapides et équilibrées qui permettent de se focaliser sur un ou 2 objo

=> Paf, le lendemain tu trouves 12 publi sur Facebook qui te disent "hey mais je trouve pas les carte guerre ouverte sur le site de GW, vous savez où en trouver?"

 

D'ailleurs c'est rigolo ta remarque parce que c'est justement le point de départ de la conversation sur les youtubeurs et leur impact...

 

Il y a 7 heures, botrix a dit :

Entre les couches de règles, les codex ultra pointus à décrypter, la létalité débile et le déséquilibre sidérant... Comment reprocher à un débutant de vouloir level up?

 

Justement, remonte les posts...

 

Tu as @Overlord qui justement dit qu'il n'arrive plus à suivre avec tous les suppléments, tous les scenar et qu'il se perd dans les secondaires.

On lui recommande du coup de ne jouer qu'avec son codex, sans supplément, et éventuellement de ne pas se coltiner les scenar du GT

Sur le coup, @Last Requiem nous explique que dans son cercle de jeu proposer autre chose que du GT à la page, c'est impossible

Et donc @Kikasstou et moi même expliquons que c'est un peu la faute des YT qui ne parlent que de meta et de tournoi, ça fait croire aux joueurs qu'il n'y a que ça de valable et d'équilibrer...

 

Du coup c'est un peu le serpent qui se mord la queue : tu dis (et tu as raison), qu'il y a trop de règles, trop de changements, trop de létalité, et que pour ne pas être perdus, les nouveaux vont s'informer sur FB... sur des videos qui les encouragent à adopter le dernier livre de règles, le dernier supplément, et à maximiser leur létalité...

En soit, d'ailleurs ce ne serait pas grave, ça leur montre une manière de jouer.

 

Le soucis c'est que quand toi, tu arrives en leur disant "viens, on va essayer de jouer d'une autre manière", bah on te répond, "nan c'est pas équilibré vu que sur youtube ils en parlent pas et ils utilisent pas ce set de régles"...

 

Donc le coeur du problème ce n'est pas tant le youtubeurs et sa ligne éditoriale, c'est l'interprétation qu'en fait celui qui regarde. Et ce n'est pas propre au hobby, ma femme a eu le même problème récemment : elle a 25 ans de métier en coiffure/maquillage, elle a travaillé pour des défilés de mode et une chaine de télé, bah quand elle a voulu montrer à des jeunes comment se maquiller, ils ne prêtaient pas attention ou remettaient ce qu'elle disait en cause parce que "mon influenceuse maquillage insta/YT, elle dit autre chose"

 

Du coup, comme c'est inhérent à la consommation que font les gens du web, la seule solution ce n'est plus de tenter de discuter avec eux, puisqu'ils ne t'écouteront plus... C'est beaucoup plus facile et efficace de demander à ces youtubeurs de faire des publi qui en parlent...

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi vous prenez le problème à l'envers.

 

C'est peut-être un biais de ma bulle de communauté, mais j'ai tendance à croire que l'immense majorité des joueurs jouent en jeu égal et pas en narratif/crusade. Pourquoi ça ? On en a déjà parlé en long en large et en travers dans d'autres sujets, la raison est simplissime. Tout simplement car c'est le choix qui s'impose pour les gens qui veulent jouer de manière ponctuelle.

-On ne vit pas tous dans une grande ville avec au choix 2-3 magasins et 2-3 assos qui organisent des parties => possibilités de parties réduites

-On n'a pas tous le temps de faire 3 parties par semaines. Que ce soit à cause du boulot et/ou la vie de famille, les jeunes geek que nous étions avec beaucoup de temps libre ont cédé la place à des pères de familles avec des fois pas mal de responsabilité au taff... => fréquence de disponibilités plus réduites => encore moins de parties

-On n'aime pas forcément tous jouer avec uniquement les 2-3 potes avec qui l'ont joue depuis 15 ans. Personnellement j'aime beaucoup rencontrer de nouvelles têtes => moins de motivation et donc d'effort pour aménager un temps de jeu si pas d'autres adversaires dispo

 

Tout ça fait que le choix le plus évident, c'est de jouer en jeu égal car :

-Il n'y a pas de préparation à faire en amont au niveau des listes (puissance, rapport asymétrique, unités particulières, terrain, scénario....)

-Tout le monde joue à peu près à la même "version" du jeu (suivis des CA, maj, etc).

-Pas besoin de devoir coordonner son agenda avec plusieurs autres joueurs dans le cas d'une crusade

-Pas de "confiance" à accorder à l'adversaire si l'on joue en mode crusade sur la véracité de l'évolution de ses persos.

Du coup quand on a une dispo qui se libère, c'est beaucoup plus facile de trouver un adversaire au pied levé même si c'est un quidam inconnu, et passer un moment agréable autour de la table.

Bon certains objecteront qu'avec le power creep prégnant depuis plusieurs sorties de codex, c'est de moins en moins vrai, mais jusqu'à il n'y a pas si longtemps cela était quand même encore le cas.

 

Enfin, ben y'a aussi le goût des gens, et ça il ne faut pas leur enlever : 40k reste un jeu, et dans tous les jeux la majorité des gens préfèrent gagner que perdre. Et du coup, quand on apporte de la valeur à ce paramètre, se diriger vers le jeu égal semble logique vu que l'on joue dans un jeu plus cadré. Pour rappel, quand on ne joue pas en jeu égal rien n'interdit à un joueur de spammer un pouvoir psy extrèmement puissant. Genre en chaos/TS, spammer un warptime pour double-bouger quasiment toute l'armée. C'est ça aussi je pense qui rebute certains à jouer dans d'autres modes que le jeu égal. [Edit] comme quoi je connais mal ce mode, ça devait être comme ça en V8 alors, mais je sais que certaines autres limitations du jeu égal sautent.

 

Du coup, pour ce qui est des chaines sur les plateformes vidéo, je ne pense pas qu'on puisse les accuser de "pousser" les gens à jouer ainsi. Eux finalement en font que sortir le contenu qui marche, car c'est normal de vouloir avant tout assurer sa survie, donc si un mode marche mieux que les autres sur le nombre de vues, ben le choix est fait.

Bien sur il peut y avoir un effet boule de neige, mais à la base, si les chaines se sont souvent orientés sur ce mode, ce n'est pas un choix idéologique et une volonté de conversion, mais juste parce que c'est ce qui marche le mieux. 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fire_angel a dit :

Genre en chaos/TS, spammer un warptime pour double-bouger quasiment toute l'armée.

Juste un petit aparté HS sur ce point.

 

Règles de bases, phase Psy

Citation

With the exception of Smite, you cannot attempt to manifest the same psychic power more than once in the same battle round, even with different PSYKER units.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fire_angel a dit :

Tout ça fait que le choix le plus évident, c'est de jouer en jeu égal car :

-Il n'y a pas de préparation à faire en amont au niveau des listes (puissance, rapport asymétrique, unités particulières, terrain, scénario....)

-Tout le monde joue à peu près à la même "version" du jeu (suivis des CA, maj, etc).

-Pas besoin de devoir coordonner son agenda avec plusieurs autres joueurs dans le cas d'une crusade

-Pas de "confiance" à accorder à l'adversaire si l'on joue en mode crusade sur la véracité de l'évolution de ses persos.

Du coup quand on a une dispo qui se libère, c'est beaucoup plus facile de trouver un adversaire au pied levé même si c'est un quidam inconnu, et passer un moment agréable autour de la table.

Bon certains objecteront qu'avec le power creep prégnant depuis plusieurs sorties de codex, c'est de moins en moins vrai, mais jusqu'à il n'y a pas si longtemps cela était quand même encore le cas.

 

Ce à quoi je souscris à 200%

 

Sauf que personne ne remet en cause le fait de vouloir jouer en jeu egal... Perso, je fais toutes mes parties avec restrictions de jeu égal (réserves T2, une utilisation d 'un même strat par phase, une utilisation d'un même pouvoir psy par phase etc), et je n'ai pour le moment jamais fait de croisade (alors que je pourrais dans mon club), notamment pour une raison trés simple : je trouve que les codex ont beaucoup trop de régles dans le mode de jeu égal, au point qu'il m'arrive même de me priver de certaines options pour ne pas avoir à y penser, ce n'est pas pour m'en rajouter via les régles de croisade...

Par contre utiliser un scenar de partie narrative pour une partie ponctuel, pourquoi pas?

 

La question porte sur le fait de devoir TOUJOURS jouer un scenar jeu egal et TOUJOURS jouer la dernière version (saison maintenant comme dit GW) de ce set de scénario...

Le point de départ de la discussion encore une fois c'est Overlord qui trouve que, justement, en tant que joueur qui ne peut pas faire 3 parties par mois, il n'arrive pas à se tenir à jour des régles...

Solution proposée : concentre toi sur ton codex et le livre de régles et joue des scenar plus simples comme ceux de guerre ouverte...

Sauf que certains répondent (à juste titre) qu'il est parfois difficile de trouver un adversaire qui accepte de jouer autre chose que la dernière version du set de scenar en jeu egal...

 

Et on essaye de trouver les raisons (poids des Youtubeurs, manque de formation et d'information...), je veux dire ok à un moment t'as un mec qui te dit qu'il joue peu, qu'il a tendance à oublier des régles... A quel moment tu penses que ce mec risque de te rouler dessus parce que le scenar n'est pas celui du GT? :lol:

 

il y a 18 minutes, fire_angel a dit :

u coup, pour ce qui est des chaines sur les plateformes vidéo, je ne pense pas qu'on puisse les accuser de "pousser" les gens à jouer ainsi. Eux finalement en font que sortir le contenu qui marche, car c'est normal de vouloir avant tout assurer sa survie, donc si un mode marche mieux que les autres sur le nombre de vues, ben le choix est fait.

Bien sur il peut y avoir un effet boule de neige, mais à la base, si les chaines se sont souvent orientés sur ce mode, ce n'est pas un choix idéologique et une volonté de conversion, mais juste parce que c'est ce qui marche le mieux. 

 

Et je me répète : les plateformes youtube de jeu ne poussent à rien. Jamais Ils ne vont dire "n'utiliser pas ce scenar c'est nul". C'est juste que certains followers interprètent le silence autour d'un set de régles comme "s'ils n'en parlent pas c'est qu'il faut pas l'utiliser"... Alors que c'est juste qu'ils n'ont pas le temps de faire des videos sur tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fire_angel a dit :

Pour moi vous prenez le problème à l'envers.

Pour moi tu illustres justement le propos de @Master Avoghai en montrant que tu fais parti des gens qui ne savent pas ce qu'est le jeu en Guerre Ouverte. De ce que je comprends de ton discours, si les parties ne sont pas en "jeu égal" tu considères que c'est forcément des campagnes de croisade avec historique / évolution narrative et contrainte d'organisation. Mais en fait pas du tout, tu peux très bien faire une partie guerre ouverte avec un nouveau joueur, sans rien devoir préparer a l'avance. C'est juste tes règles de scénarios qui changent. Au lieu d'avoir un scénario écrit a l'avance, tu pioches des cartes qui vont définir une table / des objectifs / des événèments particulier un peu comme ce que tu fais dans Warcry. Le mode Guerre Ouverte suit d'ailleurs toutes les règles de jeu égal excepté le scénario et objectif. Mais par contre la Guerre Ouverte ne va pas suivre les derniers scénar du CA 2022 ni les conventions et table WTC.

 

il y a une heure, fire_angel a dit :

tout ça fait que le choix le plus évident, c'est de jouer en jeu égal car :

-Tout le monde joue à peu près à la même "version" du jeu (suivis des CA, maj, etc).

La je ne suis pas d'accord, le jeu égal n'impose pas du tout de suivre les CA, maj etc... Une fois encore c'est la pression des forum et des media internet qui te dit que tu dois jouer les dernières évolutions "parce que c'est génial". Et c'est là que notre remarque intervient. Le compétiteur, lui il trouve ça génial car ça va renouveler complètement sa méta, son gameplay, ses listes etc... Et comme il fait 10 parties par semaines, il a besoin de renouveler ses plaisirs et c'est légitime. Par contre pour le cas que tu cites avec le gars qui fait une partie par mois, il en a rien a foutre du derniers CA / Supplément surtout si ça introduit des trucs complètement pétés qui va encore plus déséquilibrer les parties. Je ne pense pas par exemple que le joueur Drukhari avait réellement besoin de jouer le dernier supplément Charadon de l'époque dans son milieu de joueur de club / amical avec son culté fumé alors que le codex était très fort.

 

Citation

Enfin, ben y'a aussi le goût des gens, et ça il ne faut pas leur enlever : 40k reste un jeu, et dans tous les jeux la majorité des gens préfèrent gagner que perdre. Et du coup, quand on apporte de la valeur à ce paramètre, se diriger vers le jeu égal semble logique vu que l'on joue dans un jeu plus cadré. Pour rappel, quand on ne joue pas en jeu égal rien n'interdit à un joueur de spammer un pouvoir psy extrèmement puissant. Genre en chaos/TS, spammer un warptime pour double-bouger quasiment toute l'armée. C'est ça aussi je pense qui rebute certains à jouer dans d'autres modes que le jeu égal.

Mais la dessus on est entièrement d'accord. Sauf que "le jeu égal" déjà n'a absolument rien d'égal et ne te garanti pas de tout que tu as plus de chance de gagner ou de perdre avec ce mode. Parce qu'on sait bien au final que les codex n'ont pas du tout le même niveau de puissance et que si tu veux une vraie partie égal, il faudra te mettre d'accord avec ton adversaire pour équilibrer les listes ou jouer chacun un des derniers codex top méta ayant les mêmes chances. Le jeu égal t'impose un cadre et ou voit clairement que ce cadre va mettre d'autre chose forte en avant. Au lieu d'avoir un pouvoir psy trop fort que tu peux spammer, tu vas avoir un objectifs trop facile a réaliser pour telle ou telle faction et qui lui donne automatiquement 15 pts etc... La preuve c'est qu'ils en sont à leur 3è set de règles pour les scénarios de qui mettra a nouveau d'autre chose trop fort en avant. On rejoint le problème de "L'équilibrage" qui n'a jamais rien "d'équlibré" mais qui est juste une fuite en avant vers des méta sans cesse renouvelé avec des top tiers qui bougent mais qui ne sont jamais équilibré.

 

Citation

Du coup, pour ce qui est des chaines sur les plateformes vidéo, je ne pense pas qu'on puisse les accuser de "pousser" les gens à jouer ainsi. Eux finalement en font que sortir le contenu qui marche, car c'est normal de vouloir avant tout assurer sa survie, donc si un mode marche mieux que les autres sur le nombre de vues, ben le choix est fait.

Comme le disait @Master Avoghai, ils ne poussent pas volontairement. Ils présentent les nouveautés et comme ce sont des joueurs qui évoluent en milieu compétitif, ils trouvent ça très excitant car ça renouvelle leur possibilités de jeu. Le truc c'est que ceux qui regardent sont automatiquement influencé et finissent par penser qu'on ne doit jouer que comme ça. Une fois encore, ce qui est dit c'est surtout que les chaines ne présente pas ou trop peu les modes de jeu alternatifs. Pour caricaturer, Pourquoi l'internet français du wargame ne présente que des rapport de bataille ou 95% du temps c'est forcément des tops joueurs, avec des top list en suivant les dernières règles WTC / CA 202x. Pourquoi on ne voit plus Jean Michel Mou du club de Meulun qui vient avec ses IF affronter David Liquide du club de La Roche les bains avec son Astra le tout en jeu égal avec des table GW et pas WTC? Pourquoi les décors des tables c'est maintenant partout des murs sans fenêtre en équerre dégueulasse et plus des jolis batiments GW (ou autre)? Pourquoi les déploiement 99% du temps c'est un gros parking derrière un énorme bloquant qui permet de planquer toute l'armée? C'est vraiment ça le "jeu égal"?

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kikasstou a dit :

Pour moi tu illustres justement le propos de @Master Avoghai en montrant que tu fais parti des gens qui ne savent pas ce qu'est le jeu en Guerre Ouverte. De ce que je comprends de ton discours, si les parties ne sont pas en "jeu égal" tu considères que c'est forcément des campagnes de croisade avec historique / évolution narrative et contrainte d'organisation. Mais en fait pas du tout, tu peux très bien faire une partie guerre ouverte avec un nouveau joueur, sans rien devoir préparer a l'avance. C'est juste tes règles de scénarios qui changent. Au lieu d'avoir un scénario écrit a l'avance, tu pioches des cartes qui vont définir une table / des objectifs / des événèments particulier un peu comme ce que tu fais dans Warcry. Le mode Guerre Ouverte suit d'ailleurs toutes les règles de jeu égal excepté le scénario et objectif. Mais par contre la Guerre Ouverte ne va pas suivre les derniers scénar du CA 2022 ni les conventions et table WTC.

 

Tu as probablement raison. Mais il y'a aussi la simple flemme de creuser un autre mode. Si je joue en jeu égal, je suis certains que mon adversaire saura de quoi on parle. Si je propose autre chose, j'en suis bien moins sur, étant donné que moi-même je n'ai pas fait l'effort de me renseigner sur ces autres modes que tu décris. Et quand bien même ça sera juste un scénario et des objos différents, je ne suis pas convaincu que l'on accepte sans réticences. 

 

Après, mon désintérêt croissant pour le compétitif (mon avis est même que la v9 est morte) fait que tes remarques piquent ma curiosité, je vais peut-être bien aller jeter un oeil à ces modes "alternatifs mais pas trop". J'avoue quand même que quand je les avait survolés en début v9, je n'avais rien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fire_angel a dit :

 

Après, mon désintérêt croissant pour le compétitif (mon avis est même que la v9 est morte) fait que tes remarques piquent ma curiosité, je vais peut-être bien aller jeter un oeil à ces modes "alternatifs mais pas trop". 

+1

 

La V9, c'est depuis que je joue, donc depuis la fin de la V2, la version que j'accroche le moins, que je trouve la moins intéressante, la plus violente (la fin V7 était pas mal comme bourrinage sans queue ni tête), la plus déséquilibrée malgré tous les efforts apparents de GW pour tenter un équilibrage. 

 

Bref, les parties sans recherche d'optimisation dans mon garage me manque ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kikasstou a dit :

Par contre pour le cas que tu cites avec le gars qui fait une partie par mois, il en a rien a foutre du derniers CA / Supplément surtout si ça introduit des trucs complètement pétés qui va encore plus déséquilibrer les parties. Je ne pense pas par exemple que le joueur Drukhari avait réellement besoin de jouer le dernier supplément Charadon de l'époque dans son milieu de joueur de club / amical avec son culté fumé alors que le codex était très fort.

Ouiménon. Car les CA (et dans une moindre mesure, certains suppléments), visent aussi -officiellement- à améliorer et rééquilibrer le jeu.
En fait, je retournerais le truc: le jeu est devenu tellement complexe et déséquilibré qu'aujourd'hui, même quelqu'un qui fait une partie par mois se sent obligé de suivre les évolutions (au moins de loin), souvent en passant par le prisme du compétitif, dans l'espoir un peu vain que le prochain CA va arranger les choses (grâce aux apports des compétiteurs et des retours de tournois).

Mais comme chaque bouquin qui sort ajoute son lot d'absurdités, rien ne s'arrange vraiment: un codex est à peine finalement "corrigé" que deux autres encore pire sont déjà sortis. Oui, les compétiteurs repèrent les bugs (souvent en les exploitant jusqu'au correctif), mais du coup l'éditeur n'a plus la moindre pression pour les éliminer en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va vers le modèle du jeu vidéo avec des patch après coup.
Ces derniers vont devenir réguliers.

Cela alourdit le jeu dans le sens où il faut se tenir à jour mais cela réduit, un peu, les abus.

Je crois que GW a trouvé son modèle en terme de dvpt ludique, c'est LoL.
Et une gde partie du succès de ce jeu ou de Magic, c'est le compétitif.
GW a énormément évolué en ce sens.
Regardez la boite de Wh Beastgrave : "le jeu de figurine compétitif ultime".

Modifié par le_venerable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2022 à 15:22, le_venerable a dit :

On va vers le modèle du jeu vidéo avec des patch après coup.
Ces derniers vont devenir réguliers.

Cela alourdit le jeu dans le sens où il faut se tenir à jour mais cela réduit, un peu, les abus.

Je crois que GW a trouvé son modèle en terme de dvpt ludique, c'est LoL.
Et une gde partie du succès de ce jeu ou de Magic, c'est le compétitif.
GW a énormément évolué en ce sens.
Regardez la boite de Wh Beastgrave : "le jeu de figurine compétitif ultime".

Le compétitif a toujours eu beaucoup d'attrait.

Et ce peu importe le jeu ou le sport.

Donc, comme internet globalise tout, et au final lisse tout, bah les gens suivent le mouvement plus ou moins contraint / avec plaisir.

Il y a 20 ans, jouer à 40k, c'était des petits groupes de pots isolés ou presque avec une méta de groupe.

Les temps ont changé ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feu Jean-Pierre Pernau aurait titré "Dans le Lubéron, un groupe de joueurs artisans pratique encore le jeu à l’ancienne, loin des critères de la méta et des spams d’unités... un reportage de Fred Trouglou et Martine padbolaudé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Toosek a dit :

Feu Jean-Pierre Pernau aurait titré "Dans le Lubéron, un groupe de joueurs artisans pratique encore le jeu à l’ancienne, loin des critères de la méta et des spams d’unités... un reportage de Fred Trouglou et Martine padbolaudé"

?Une occupation saine, loin des critères dénaturés des tournoyeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 06:49, Toosek a dit :

Feu Jean-Pierre Pernau aurait titré "Dans le Lubéron, un groupe de joueurs artisans pratique encore le jeu à l’ancienne, loin des critères de la méta et des spams d’unités... un reportage de Fred Trouglou et Martine padbolaudé"

 

Il est 7h00 du Matin à Saint Martin de la Brasque, Michel, Patrick et les 6 autres membres des Jetteurs de Dés Luberonais se retrouvent pour leur rassemblement trimestriel.

Ici, vous n'entendrez pas parler de meta ou de game, mais d'une partie d'Apocalypse... Explication.

 

Patrick : "- le but ici c'est de se rassembler et avant tout de passer un bon moment"

Journaliste : "-et vous avez prévu des lots pour les gagnants?"

Patrick :"- il n'y a pas de gagnant et pas de perdant, on vient juste pour pousser de la figurine

 

"Pousser de la figurine", et attention, ici, ne venez pas chercher du tabletop peint par un de ces peintres qui travaille à la chaine. chaque membre met un point d'honneur à peindre lui même ses figurines, quitte à y passer

Michel : "-c'est sur qu'avec la famille et le boulot, ça prend plus de temps, mais ici on n'est pas pressé, et on a le plaisir de le faire soi-même"

 

A 13:00, c'est la pause, l'occasion de revenir sur les grands moments qui ont marqué la matinée

Michel (à Patrick) : "- quand tu as chargé mes berserks avec tes Gardiens de feu, c'était à mourir de rire"

Journaliste : "- mais question proba, c'était pas opti nan? les gardiens de feu tenaient l'objectif en plus

Patrick :"- ah oui sûrement, mais c'était super marrant, et d'ailleurs ils s'en sont mieux tiré que prévu"

 

14:00, il est temps de reprendre une partie qui se prolongera jusque tard dans la nuit, ponctuées par les rires et les cris de nos passionnés.

A 23:30 c'est avec le sourire que nos amis terminent leur rangement, les têtes remplis de moments dont ils reparleront régulièrement autour d'un verre.

Journaliste :" - Alors? qui a gagné?"

Patrick : "- bah honnêtement, on a compté les points jusqu'au Tour 2, mais aprés on a tellement fait n'importe quoi pour rigoler qu'on a arrêté...  Tony? A ton avis, il restait plus de Chaos ou de Tau

Tony : -"des Tau évidemment, enfin des kroots surtout (rires)"

Patrick: -ah oui tes kroots de choc!" (ils éclatent de rire)

 

C'est ainsi que se termine notre balade ludique lubéronaise, au son des rires de ces hobbyistes, qui, loin de tous les meta players des grandes villes, pratiquent encore le jeu comme le faisaient leurs aînés, avec le temps et l'amitié pour seul allié

 

*Reprise d'antenne de JP Pernault*

 

Le 04/03/2022 à 16:40, Hammerstein a dit :

?Une occupation saine, loin des critères dénaturés des tournoyeurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cercle de jeu, parmi les habitués :

- 4 jouent exclusivement en ....V6

- 1 fait les deux (V6 / V9)

- 1 joue en milieux compétitif et teste ses listes (mon fils)

- 1 autre joue en milieux compétitif (moi même) mais apporte toujours plusieurs armées non optimisées en plus de sa liste de tournoi du moment.

- 3 autres jouent en V9 hors tournoi, mais leurs listes son toutefois bien construites et assez optimisées , je dirais, "naturellement"  et parfois demandent à tester les conditions "tournoi"  (bon , sans la clock quand même, on est pas aux pièces)

Parmi les joueurs "de passage" dans notre salle, on retrouve tous les niveaux , de l'hyper compétitif au débutant.

Et tout ce petit monde s'entend très bien ! Il n'y a aucun soucis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que le mode Croisade a été testé à mon association, nous y sommes tous passés. Les plus compétiteurs étaient passés à autre chose (reconversion d'armées ultra optimisées à abandon du wargame pour se consacrer une autre activité par exemple) et ceux qui nageaient entre 2 eaux (suivre les évolutions des CA et jouer pour le fun) étaient tous blasés de la situation. Le mode Croisade a vraiment remotivé ces joueurs là (dont je fais partie) avec des scénarios parfois franchement barrés (des objectifs qui bougent, des zones sans invulnérables) qui cassent de suite ton envie de prendre "au sérieux" la partie. Et puis permettre aux unités de prendre de l'XP et d'avoir éventuellement des bonus au fil des parties est vraiment cool : sûr, ça nécessite plus d'investissement (j'ai pour ma part une Google Sheet que je tiens à jour, c'est pas non plus l'enfer) mais jouer à petit format - entre 50 et 75pp - permet à n'importe qui de rejoindre la croisade avec un roster tout neuf et de s'amuser, les règles octroyant des bonus aux moins expérimentés. Quant aux bonus d'XP si tu les notes bien au fil des parties pour "justifier" les boosts d'unités, ça passe sans problème. Après l'objectif d'une croisade n'est pas de continuer sans fin, mais de décider d'une date de début, de fin et de définir des règles désignant le vainqueur.

 

Bref, si vous n'avez jamais testé le mode Croisade parce que

- personne n'y joue

- c'est pas équilibré

 

La solution est de

- proposer à des gens d'y jouer pour tester

- se rendre compte que l'amusement est parfois plus important que "l'équilibre" du jeu Egal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : on s'est lancé par chez moi dans une Croisade impliquant du Culte Gen, un Harlequin, un Garde Impériale et un SMC adepte des cultistes. Bref, que du profil "en papier". Et du coup, avec 3 débutants (ok, vétéran pour ma part, mais je passe des Necrons aux eldars...) on joue pour le fun en (ré)découvrant 40k !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.