Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Skaven bon dernier (juste devant les gloomspites ! Scandale !)


khalyst

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après la revue par creative wargame sur le classement Meta AoS, mes yeux ont pleuré, mes oreilles ont saigné enfin que dis je, tout mon corps à hurler au scandale !

Il est évident que nous ne sommes pas au niveau face à du Tzeentch, mais à mes yeux, comment peut on oser reléguer en bon dernier de battletome si bien travailler ?

 

Le but de ce topic, c'est pas de critiquer le travail réalisé bien entendu, mais c'est de concevoir une liste (ou plusieurs) qui sont capable de percer en tournoi avec nos skaven et leur BT actuel.

 

Tout d'abord, un petit récap des unités jouables :

 

Les Clans :

 

- Le clan Verminus : Le plus gros, le plus grand, celui qui comporte un nombre de vermines indénombrable. Il se compose de plusieurs unité :

  • Les guerriers des clans skaven : 2 options d'équipement (épée ou lance). Se jouant par 20/40/60 via les renforcement. Nous les utilisons souvent en effectif minimum armée d'épée et de bouclier . Les lances seront privilégiés pour les pack de 40.
  • Les vermines de chocs : L'élite de l'infanterie skaven. On peux faire tourner une liste autours d'un pack de 40 vermines de chocs boostés auquel on appliquera frénésie mortelle + les attaques supplémentaires.
  • Les chefs : Héro qui gagne en puissant à mesure que ca vie diminue et qui peux buffer les unité verminus autours de lui. Ne pas hésité à lui collé une ou deux BM si l'occasion se présente avant d'engager l'adversaire.

 

- Le clan Pestillens : Nous avons ici le clan qui vénère la pestillences. Apte à s'allier avec Nurgle. Il dispose d'unité fragile mais dévastatrice au corps à corps ainsi qu'un peu de tir anti mass. Il utilise les prières plutot que la magie.

  • Moine de la peste : Unité dévastatrice. Peut etre une des unités qui est la plus rentable offensivement. dispose d'un nombre d'attaque incroyable et réalise quelques mortels. Souvent joué par 40.
  • Encenseur de la peste : Unité de MSU qui peut permettre d'aller chercher des objo ou réaliser de petit cordons. Utile dans une armée 100% pestillens. Un peu moins dans le cas d'un mixte des clans.
  • Pretre de la peste : C'est le buffer à moindre coup qui suivra le pack de 40 moine de la peste.
  • Encenseur de la peste : Personnage totem. Pièce centrale d'une armée qui dispose d'invulnérable à 5+, quelques PV, d'un lancement de prière. Très fort dans une armée 100% Pestillens. Permet l'immunite bravery à porté de son carillon.
  • Catapulte de la peste : unité de tir peu fiable mais gros dégats sur les hordes. (1 seul tir)

 

- Le clans Skryre : Ici, c'est le clan des ingénieurs, des inventeurs en tout genres, des explosifs, des mitrailleuses, des canon, des foreuses, etc...Ils distribuent des BM à la pelle, mais un risque d'auto-destruction n'est pas exclue..

  • Globadier : Unité utile en 100% skryre car sert de ligne dans ce cas de figure. Peut tirer sans ligne de vue. Parfait en MSU.
  • Stormfiends : Elite du clan skryre, ce sont un groupe de 3 à 6 rat ogre mutant boosté et personnalisé. Ils sont équipable au choix de :
    • A - Ratling gun : Arme dévastatrice mais aléatoire (3D6 tirs par rat équipé). Permet de rentabiliser le déchainer les enfers.
    • A - Foreuse à Malepierre : Permet une Fep du groupe de stormfiends.
    • B - Lance Globe Empoisonnée : Arme longue portée sans ligne de vie, grosse perf, gros dégâts. Parfait pour snipe les héros / les monstres / la pièce centrale de votre adversaire.
    • B - Lance Flamme : Arme de destruction anti horde moyenne portée
    • C - Points concasseurs : Arme de CAC avec de la perf, anti élite.
    • C - Gantelet : arme de CAC anti horde.
      • De manière générale, on les jouera exclusivement comme unité de tir, mais ils ont du répondant au corps a corps. Par 3, je conseil la mitrailleuse + le lance globe qui se complète bien.
  • Ingénieur / Bombardier skaven : Petit héro capable de lancer more more more war power (relance des touche au tir) très très fort sur tanquol ou les stormfiends par exemple. Permet d'avoir plus de bougie de malepierre (caractéristique du clan skryre) permettant d'augmenter (entre autres) les dégâts au tir des unité skryre.
  • Archwarlock : Idem que l'ingénieur. Peut faire D3 BM sur un 2+ à 8". Possède une invu à 4+ native.
  • Jezzai. Sniper qui peuvent relancer les jet de touche et de blessure, font des BM sur les 6 à la touche. Grosse perf. Utile pour tuer les petit personnage ou faire de l'appui feu sur une unité d'élite.
  • Mitrailleuse gatling : se camoufle dans les pack de 20 skaven. débarque à 3" du pack. 2D6 tir rend -1. Peut surcharger
  • Lance flamme : Se camoufle dans les pack de 20 skavens. Débarque à 3". 1 dé par figurine de l'unité ciblé à 8". 4+ = BM. Peut surcharger.
  • Foreuses : Se camoufle dans les pack de 20 skaven . Permet les FEP du pack.
  • Ratasphère : Se camoufle dans les packs de 20 skavens. Grosse mobilité.
  • Doomwheel : 4D6" de déplacement. Assez aléatoire a ce niveau là. Tir D6 tir D3 dégâts. Beaucoup d'aléatoire mais fiabilisable via quelques procédés. Fait des BM lorsqu'il survole les unités adverses.
  • Canon à Malefoudre : Très aléatoire mais destructeur. Un jet de Charge puis 6/12 jet de décharge. N'infligera QUE des bm. En jouer deux fiabilise le canon et permet de tomber n'importe quelle grosse cible. Pas de jet de touche ni de jet de blessure ni de jet de sauvegarde.

 

- Le clan Eshin : Le clan des assassins. Je ne le joue pas et décrirai que l'unité que je joue.

  • Assassin skaven : Permet de sortir d'un pack de 10 skavens à la phase de combat. Peut faire d'énorme dégâts sur une cible unique en fonction de l’équipement qui lui a été accordé.

 

- Le clan Moulder : Le clan des mutations, des bêtes, et autres atrocié. Idem, je ne citerai ici aussi que ce que je joue.

  • Rat ogre : Unité qui peut être personnalisable (nombre d'attaque / sauvegarde améliorer). Distribue beaucoup d'attaque au corps à corps. Possède un tir anecdotique.
  • Abomination : Unité très puissante mais qui peut vite mourir car ne dispose pas d'invu. Récupère des PV chaque tour. Peut ressusciter. Mouvement aléatoire. Doit être fiabiliser.
  • Maitre Moulder : Permet de fiabilisé les autres unité moulders.

 

- Le maitre clan : Le clan des dirigeant, des prophètes, et des verminelord.

  • Cloche hurlante : Pièce centrale. Permet un effet à chaque tour aléatoire (allant jusqu'à invoquer un verminelord). Possède une invu. Buffers. Immunise moral à 26". Ce place sur un objo central et n'y bouge plus.
  • Prophète gris. Sorcier offensif ou de soutient à pied à moindre coût.
  • Verminelord : Pièce centrale. Personnalisable (beaucoup de warscroll différents). Immunite bravoure à 13". Chaque clan à son vermine lord attitré.

 

- Endless spell :

  • Des 3 endless spells skaven, le light lighting vortex est celui qui se démarque en étant un excellent distributeur de mortel sur les armées en bulles) tout en divisant par 2 la course et la charge. (pas encore testé les 2 autres).

 

A partir de là. Si nous voulons faire une liste compétitive. Il faut prendre en compte les conditions de victoires.

Tout d'abord, il faut pouvoir éliminer rapidement les unités méchantes adverses. Pour ça, on va se diriger vers le clans skryre naturellement. Car il distribue énormément de mortel. Je dirais qu'il faut bien 40 % de la liste qui tourne sur le clans skryre. Ce sont les 40% défensifs. Les 40% qui vont scorer nos objos dans notre camps. Il faut absolument les rentabiliser avant le T3. (ils seront vulnerable par les FEP).

Personnellement, je préfère le tirage de 2 canon à malefoudre que celui des Jezzais. La portée est plus courte mais un canon surchargé est très très dissuasif (potentiellement 12 BM et ca arrive souvent). La ou un pack de Jezzai ne fera bien souvent que 2 3 BM.

Un ingénieur pour booster le tout (à moindre coup il ne servira qu'à buffer).

 

Ensuite il nous faut la ligne et de quoi tenir l'objo centrale.

Pour cela une cloche et 3*20 guerrier des clans feront le travail. Il est possible d'intégrer un lance flamme en équipe d'arme qui pourra laver un pack horde adverse à 1 PV très facilement à moindre coûts.

 

Enfin, il faut une menace mobile de corps à corps qui ira impacter ce que les unité de tir n'ont pas réussit à éliminer. Avant nous utilisions le groupe de 40 moines de la pestes. Personnellement je le trouve trop lent et en dehors d'une alpha strike loupable trop fragile. Il y a l'abomination qui elle est plus rapide mais qui meurt facilement aussi. Du coup que reste -t il.

La doomwheel permet de faire enormement de degats juste sur sa phase de déplacement. D3 BM par unité survolé avec 3PV max. Autant dire que sur un 24" de déplacement, toute les unité adverse à moins de 4 PV prendront D3 BM.

Personnellement, je me dirigerai vers 2 doomwheel et 2 pack de 4 rat ogres qui se complète bien pour tuer les unités de lignes élites et les hordes.

 

Donc voici une première liste qui selon moi a assez de répondant pour percer dans du compétitifs :

 

- Army Faction: Skaven
LEADERS
Grey Seer On Screaming Bell (265) (pierre de suspicion)
Master Moulder (95)
Warlock Engineer (125) (maitre de la magie) (+2 au cast avec le gnawhole)
BATTLELINE
20 x Clanrats (130) (épée)
20 x Clanrats (130) (épée)
20 x Clanrats (130) (épée)
BEHEMOTH
1 x Doomwheel (165)
1 x Doomwheel (165)
ARTILLERY
1 x Warp Lightning Cannon (185)
1 x Warp Lightning Cannon (185)
OTHER
4 x Rat Ogors (190) (au choix relance de la charge // 6 PV save 4+)
4 x Rat Ogors (190) (au choix relance de la charge // 6 PV save 4+)
ENDLESS SPELLS & INVOCATIONS
1 x Chronomantic Cogs (45)
TERRAIN
1 x Gnawhole (0)
TOTAL POINTS: 2000/2000
 
La liste possède énormément de BM via le clan skryre et beaucoup de saturation via le clan moulder.
Elle se défend au niveau de la magie. mais ne possède qu'un unique sorcier (en même temps hormis les cogs qui reste anecdotique on a besoin de pas grand chose, pas même du more more more warp power).
Elle possède une grosse mobilité mais qui peut foiré.
 
On peut décider de polariser la liste en enlevant un pack de rat ogre pour le remplacer par un lanceflamme / ratling et une foreuse pour FEP les rat ogres.
Les canon seront positionner à 9" du bord max en mordant les objo chez nous de manière à empêcher les FEP. L'ingénieur ira a coter du canon qui a les plus grosse menace en face pour pouvoir le surcharger avant qu'il se fasse impacter.
Les packs de clanrats a placer en écran mais ne JAMAIS charger avec. Un des pack ira pousser la cloche au centre de table.
Les Doomwheel sur les deux flancs mais leur mobilité peut vite leur permettre de polariser la partie. Elles iront aider les canon lors des premier tours a tuer les menaces mobiles adverses.
Les deux pack de rats ogres serviront a cap les objo adverses ou a aider les clan rats à tenir les objo centraux.
 
Qu'en pensez vous ? Que proposez vous ?
A+
Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j attends encore mon premier tournoi, donc mon avis est théorique.

 

Le couple rats ogre ×4 (6pvs et save4+) + Master moulder général avec le trait qui passe le retour des rats ogre à 4+, c est quasi auto inclus chez moi.

 

Les équipes d armes camouflée aussi et j aime beaucoup la doublette de roues infernales mais plus parce que je surkiffe les fils (j ai la toute première en métal et la dernière en plastique).

 

Après,  pour une liste tournoi je partais sur du Thanquol qui me paraît cohérent avec son coût en point (et c est LA fig skaven pour moi)

 

Du coup ça donnait ça :

 

 - Army Faction: Skaven

LEADERS

Master Moulder (95)  

- General  

- Command Traits: Hordemaster

Thanquol (405)

   - 1× Warpfire Projectors  

- Spells: Death Frenzy

Clawlord (105)   

- Command Traits: Powerful  

- Artefacts of Power: Things-Bane

Plague Priest (85)

Warlock Bombardier (125)  

- Spells: Levitate

BATTLELINE

20 x Clanrats (130)

20 x Clanrats (130)

20 x Stormvermin (220)

BEHEMOTH

1 x Doomwheel (165)

1 x Doomwheel (165)

ARTILLERY

1 x Warp Lightning Cannon (185)

OTHER

4 x Rat Ogors (190)

TERRAIN 1 x Gnawhole (0)

TOTAL POINTS: 2000/2000 Created with Warhammer Age of Sigmar: The App

 

Thanquol en mode 3xbrasiers et 1 lance-flammes qui me semble être le meilleur compromis et qui sera la force de frappe.

 

Le clawlord car j'en inclus toujours un et pour booster les vermines.

 

Le Master en combo rats ogre

 

Le prêtre pour la dissipation + la protection à 6+

 

Le bombardier pour surcharger le canon et quand même faire des trucs.

 

Après on a quand même accès à tout en skaven,  c est le problème.  La j aurais bien rentré 2 x 6 rats géants pour empêcher les fep à moindre coût ou ecranter ou encore des gouttes runner, même si la règle des renforcement leur a fait mal, ou encore des acolytes pour avoir un peu de rend (d3+1 dégâts rend -2 ça se prends)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

 

 

Salutation, je ne peux point t'aider car je ne joue pas (encore) Skaven mais justement, ton résumé est vraiment top pour qui voudrait se lancer dans cette armée.

Il me tarde d'être a cet été si les rumeurs s'avèrent vrais pour savoir si je vais craquer ou non (et savoir si l'imprimante 3D va chauffer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos messages !

Le 16/02/2022 à 13:07, Alris a dit :

Le couple rats ogre ×4 (6pvs et save4+) + Master moulder général avec le trait qui passe le retour des rats ogre à 4+, c est quasi auto inclus chez moi.

On est d'accord qu'en ce moment c'est plutot fort.

 

Le 16/02/2022 à 13:07, Alris a dit :

Les équipes d armes camouflée aussi et j aime beaucoup la doublette de roues infernales mais plus parce que je surkiffe les fils (j ai la toute première en métal et la dernière en plastique)

Moi aussi mais si bien utilisé c'est un très bon générateur de BM. Perso je ne compte que peu sur son corps à corps et moyennement sur son tir, je les rentabilise juste en écrasant des unités.

 

Le 16/02/2022 à 13:07, Alris a dit :

Après,  pour une liste tournoi je partais sur du Thanquol qui me paraît cohérent avec son coût en point (et c est LA fig skaven pour moi)

Il est vrai que je n'en est pas parlé mais THanquol est vraiment une pièce très utile pour cette V3 même si j'évite de la joué car tout le monde la connait.

 

Le 16/02/2022 à 13:07, Alris a dit :

Après on a quand même accès à tout en skaven,  c est le problème.  La j aurais bien rentré 2 x 6 rats géants pour empêcher les fep à moindre coût ou ecranter ou encore des gouttes runner, même si la règle des renforcement leur a fait mal, ou encore des acolytes pour avoir un peu de rend (d3+1 dégâts rend -2 ça se prends)

Perso j'enleverai le clawlord et les 20 stormvenin (je mettrais juste 20 clanrats) qui ne sont pas assez pour se rentabiliser. Et j'irai chercher + de MSU du coup les globadier irait bien en effet.

 

Le 20/02/2022 à 18:26, Banana a dit :

Salutation, je ne peux point t'aider car je ne joue pas (encore) Skaven mais justement, ton résumé est vraiment top pour qui voudrait se lancer dans cette armée.

Il me tarde d'être a cet été si les rumeurs s'avèrent vrais pour savoir si je vais craquer ou non (et savoir si l'imprimante 3D va chauffer)

 

Je mettrai l'article à jour (où j'en ferai un) pour la V3 concernant nos ratons. Un genre de tactica.

 

Le 20/02/2022 à 19:37, Dromar a dit :

Merci pour ce résumé bien pratique quand on ne connait pas la faction.

L'armée à une vraie identité et une gamme assez belle, il manque peu de choses pour qu'elle soit full plastique et pas dégueulasse. 

Enormément de choix au niveau des warscroll ça fait plaisir également.

 

Merci à toi d'avoir pris le temps de le lire.

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère de bonnes choses pour le prochain livre d'armée.

 

Que ce soit au niveau avancement du fluff (ou sans même parler d'avancement, un fluff mieux ancrer dans AoS), que des règles.

 

Étant grand fan des clans Skyre et Eshin (Ah, doux souvenir de ma bande Skavens pour Mordheim il y a de ça moult temps) j'ose croire que ces derniers seront a la hauteur de leur réputation fluffique (nan parce-que si on regarde rien que le fluff du Vieux monde et notamment celui de la Fin des Temps, le clan Eshin doit être responsable de 95% des victoires des Skavens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Banana a dit :

le clan Eshin doit être responsable de 95% des victoires des Skavens)

 

Même plus que ça, les skavens sont derrière tout les grands événements en fait (le dernier en date étant le nécro-séisme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.