Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[49] L'éveil des Ducs 12&13 Février 2022


BoB l'éponge

Messages recommandés

Allez, je commence.

L’Eveil des Ducs 12 et 13 février 2022

Avant-propos :

J’ai 42 ans, 22 ans de tournois derrière moi, pour des tas de jeux et dans tous les formats que ce soit en équipe, en solo, avec restriction et en No limite. Warhammer 40k, bien que ce soit le premier jeu auquel j’ai joué en tournoi, n’est pas le jeu dans lequel j’ai le plus d’expérience. Et pour cause, je détestais l’ambiance des tournois de 40k : règles mal foutues qui entrainaient des pinaillages sans fin, restrictions bancales, gros bills qui malgré les restrictions faisaient des listes dégueulasses a affronté, scénario et condition de victoires sans profondeur et parfois complètement Random, codex pas mais pas équilibrés du tout. Bref, selon moi, 40K n’était pas un jeu de tournoi.

La V8 puis la V9 m’ont interpellé positivement et je dois bien dire que cette V9 ne me déçoit pas.

Je prends beaucoup de plaisir à construire mes listes pour coller au mieux aux scénario du GT, à échafauder des stratégies suivant les match-up. Alors quand les jeunes du club des Duc, dans lequel je viens jouer depuis quelques mois m’ont dit qu’il fallait que j’inscrive au tournoi je me suis lancé, tout plein d’aprioris positifs.

Je n’ai été, ni contredit ni déçu.

                J’y suis allé en Death guard, mon armée la plus à jour dans cette version, peinte et jouable. Je sais bien que le Codex est en perte de vitesse mais il est toujours plaisant à jouer. Mon Nindô était de faire de mon mieux et finir le tournoi avec au moins 2 victoires (40% de win comme les pro au LVO). On joue une dernière fois en GT 2021. Layers Games.

Les matchs :

Ronde 1 : scénario 12

Solathen en Custodes.

Partie filmée, retransmise sur Twitch : https://www.twitch.tv/warpandwar

 Ouch ! Que de pression pour la première partie de mon premier tournois de 40k depuis 9 ans. Je connaissais mon adversaire, au moins de vue, et on a le même âge et le même état d’esprit. Ça va être cool !

Scénario positif, match up négatif. Regardez le stream pour vous faire une idée.

J’ai pris un mauvais secondaire ou plutôt mon adversaire a parfaitement nullé mon secondaire.

Je passais une et une seule interrogation mentale dans la partie et c’était une égale. Peut-être la pression de la caméra.

Je perds 55 à 65. 8/12. Mais Custodes c’est bon, fiable et tricky. Mon prochain tournoi, c’est en or.

Adversaire au poil.

Ronde 2 : Scénario 13

SirKro en nécron.

Scénario négatif, match up ok.

Mon pauvre adversaire venait d’affronter de la Death Guard…le pauvre.

Partie plaisante mais mon adversaire était un peu abattue par de mauvaise série de jet de dé et le cumul de Disgustingly resilient…et il n’était pas au bout de ses peines il affronté de la death guard en ronde 3…Je score bien, partout, tout le temps.

Victoire 73 à 48. 14/6

 

Ronde 3 : Scénario 33

Nashoba en Space Wolf. Un copain du club.

Scénario positif, match up positif.

Parfait pour finir la première journée sans pression, jouer en tout détente et dans la bonne humeur.

On a bien ri, mais le space wolf ne peut pas affronter la DG sereinement, qui cumule toutes ses némésis. Les Blightlord ont tout nettoyer (sali ??).

Victoire 78 à 44 . 16/4. Objectif atteint. Adversaire parfait.

 

Deuxième jour

Ronde 4 : scénario 32

Spartacus 35 en Tyranides.

Scénario ok, match up compliqué.

Mon adversaire me propose un liste tyty équilibrée, loin des dégueulasseries futures : 2x5 hives guard, une pondeuse, une montagne de gaunt, des venomenthropes, du guerrier, de l’exocrine et un prince. Il offre un « Pas de prisonnier » assez facile.

Je n’ai pas affronté de Tyranides depuis la V6…je sens la partie compliquée ou chaque mouv’ va compter. Je me motive à scorer soigneusement pour jouer l’égal.

On se massacre au centre pendant 2 tours mais je réussi a prendre le dessus pour scorer le secondaire de la missions. Les hives guard me mettent la misère, mais je contrôle bien la table grâce aux Dshroud  et au drones qui défoncent tout ce qui rentre dans mes quarts de tables pendant que mes totor prennent le centre avec les pox sous un déluge de tirs. On s’écharpe pendant 5 tours on compte les points et là surprise je score 82 à 76. 11/9 égalité. Parfait au vu de la partie.

Adversaire sympa, partie excellente. Je trouve sa liste belle et sympa à affronter.

 

Ronde 5 : Scénario 31

Noya en Tyranide.

Scénario ok, match up impossible.

Bah voilà, du Grosnides ruée broyeuse…Bon bah… c’est immonde comme liste, 2x6 hives guard, tous les gros qui vont bien de chez Forge world, le swarmlors de ses morts… Qu’on soit bien d’accord je n’en veux pas au gars d’en face de jouer ça, j’en veux à Games de proposer ça. L’adversaire est sympathique au demeurant.

Je positive le match en me disant que je n’ai rien à perdre, que j’ai déjà rempli le contrat que j’avais avec moi-même et je refuse qu’une partie me gâche le tournoi sous prétexte que la liste en face est dure.

Je joue à fond le scénar, je prends grave cher à toute les phases du jeu, Je tue tous ses gros, tous. On fait plein de poussière mais elle finit par retomber. On compte les points et là… miracle ! 73 à 67 pour mon adversaire, une égale…inespérée. Les pox ont fait la Game, cordon anti charge, des BM au close, très content d’en avoir dans ma liste.

 

Bilan :

Je fais 2 victoires, 2 égales (une positive et une négative), 1 défaite. 11eme au classement. 1er en DG.

Zéro partie désagréable. Zéro pinaillage chiant. 5 parties sympas.

La V9 est excellente pour ce type de rassemblement. Les parties sont variées, le scoring est clair. Quelques problème d’équilibrage entre les codex mais bon…faut bien vendre des figurines. Enfin bon 5 joueurs Tyranides dans les 10 premiers quand même…humm.

Le layer GW est extra pour du tournoi, pas très immersif mais ce n’est pas le but.

Mention spéciale aux jeunes joueurs que j’ai croisée : j’ai adoré jouer contre vous, vous êtes cool, pas râgeux, détendus, vous m’avez fait plaisir. J’ai la nette impression que la communauté c’est améliorée ou je deviens plus sage et patient.

 

Pour les Organisateurs :

Tables impeccables pour un tournoi : tapis, layer, décors, feuillet. +++

Communications claires à chaque étape du tournoi. ++

La clock : Ancien joueur de Warmachine pour moi c’est un gros +++.

Un peu juste niveau place entre les tables. -

Restauration très correcte compte tenu des conditions sanitaires. ++

 

Le logiciel d’appariement a du bon et du moins bon, je m’explique :

Super efficace et pas d’erreurs, les appariements sont faits dans la plus pure logique. Hélas certains joueurs se sont cognés 3 fois la même armée en face ou encore plusieurs fois leur pote. Mais ça a le mérite d’être impartiale. Pour moi c’est un +.

Merci à vous.

Vivement le prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers tournois après une éternité d'abstinence, tant coté joueur que orga.

 

Ce coup ci c'est des copains qui organisent ça, et à domicile, donc bon on peut pas dire non.

 

Au niveau des parties je tombe sur :

-Un IK, victoire

-Un TS, victoire

-Un tyranide, défaite

-Un DA, victoire

-Un SW, victoire.

 

Bilan très positif, je finis 4e au classement général, après venant avant tout pour jouer le résultat était très secondaire.

 

Au niveau de l'orga, c'était du très, très bon boulot.

 

-Layer tournois GW généralisé. Je vois pleins de réactions "OMG les tables sont vides !!!" à la première découverte de ce layer. Ce ne peux être plus loin de la réalité. Les parties sont toujours équilibrées, le joueur qui veut se cacher le peu, celui qui veut avancer aussi, mais les armées de tirs ne peuvent pas non plus se dégager des lignes de vue infinies. C'est vraiment à essayer avant de le critiquer. Personnellement, je ne joue plus que comme ça. Bien sur on perd un peu en variété de tables et en immersion avec les zones, mais on y gagne tellement en plaisir de jeu que je trouve ça négligeable. Il n'y a rien de plus déplaisant quand on se dit après une partie que le résultat dépendait en grande partie de la table, avec ce layer c'est jamais le cas.

 

-Gestion du tournois par MHQ. Au début un peu rebutant, en tant que joueur on a parfois la flemme de "devoir aller voir son pairing" sur son tel, mais finalement chacun est autonome et je dois dire que j'ai finalement été convaincu.

 

-Restauration au poil. Simple, efficace, avec de quoi contenter tout le monde, rien à dire.

 

-Horaires respectés quasiment à la lettre, c'est cool quand on a finis sa partie depuis un certains temps de ne pas avoir à patienter encore plus à cause de retardataires. Des clock étaient dispo pour cela, j'aime moyennement l'utilisation car je trouve que ça met une pression inutile en plus, et ne m'en suis donc pas du tout occupé, c'est mes adversaires qui géraient. De toute façon on a toujours finis dans les temps.

 

-Le seul vrai reproche que j'aurais à faire, c'est peut être sur la proximité des tables, et l'absence de place pour poser ses affaires. Mais bon hormis pousser les murs, on ne peut pas trop en vouloir aux orgas. La prochaine fois peut être limiter à 30 joueurs ou obtenir une sale supplémentaire améliorerait grandement le confort de jeu.

 

-Enfin, mais c'est une affaire de gouts personnels, si j'avais eu le choix j'aurais préféré un tournois sans FW, et sans armée de renom.

  • Le FW on va pas se mentir, l'immense majorité des joueurs ne sortent pas le truc fun/fluff pour le plaisir. Non, ça sort systématiquement les trucs crades, et si possible avec des synergies du codex-mère qui rendent le truc encore pire. Ben oui un hierodule c'est de base fort, mais quand en plus le swarmlord lui file une 4++ et le fait courir sur 24 ps par tour, ça devient excessivement pénible. Et ce sont des synergies qui n'ont évidemment pas été prises en compte dans son coût. Perso ça me gonfle, et je préfère 1000 fois qu'on s'en tienne aux seuls codex et basta. Et je parle pas des méga-gros profils ingérables pour une liste "normale". Bilan, c'est le joueur avec un haridan (E8 et 34 PV qui vole et marave sévère) qui gagne le tournois.
  • Les armées de renom, c'est la même chose. Personne ne joue les trucs moyen-bofs. Par contre du "crusher stupide", ça on en voit à la pelle. Certaines factions ne tiennent en compétitif que grâce à ça, genre le tyranide on en voyait plus depuis 6 mois, puis une MAJ et une armée de renom complètement pétée plus tard, ça fleurit comme pas possible. 4 tyty de ce supplément se retrouvent donc dans le top 10.

 

Au final un excellent weekend qui a permis de revoir beaucoup de copains, pousser du pitou dans la bonne humeur et le plaisir de ENFIN pouvoir faire une manif sans qu'elle soit annulée pour cause covid.

Encore bravo aux orgas pour le taff fournis en amont pour monter 20 tables en layer GW, franchement chapeau.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour commencer un grand merci aux organisateurs pour cet event. Ça faisait plusieurs années que je n'avais pas pu participer à un tournoi de ce genre et c'était parfait pour reprendre.

 

Mes 5 adversaires du weekend étaient tous très sympa et l'ambiance autour de la table était très bonne.

Venant en AM pur Cadia sans avoir touché une figurine depuis plus de 2 mois je pensais prendre 5 défaites dans le weekend et je fini avec 3 défaites / 1 égalité et une victoire. Je suis donc ravi de mon résultat, 32° au général et premier des joueurs pur AM.

 

-Les tables format GW sont pour moi parfaites, je ne jouais déjà plus que sur ce format et ce tournoi vient confirmer mon ressenti, enfin un jeu "équilibré" en terme de placement de décors ce qui fait énormément sur l'équilibre des parties.

 

-Horaires, gestion des pairings, des rondes et de la restauration au top! Un grand merci à l'orga pour les clock directement fournies sur toutes les tables, ça fluidifie vraiment le jeu.

 

-L'application Mhq marche bien et ça donne vraiment envie de l'utiliser à fond pour organiser ses propres tournois.

 

Encore merci aux orga pour leurs motivations et leur volonté de transmettre leur expérience et les solutions à leur dispositions pour faciliter la mise en place de tournois par d'autres équipes.

 

Hâte de vous accueillir en Finistère et/ou de motiver les copains à faire la route quand vous remettrez ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wojtek The Heroic Bear a dit :

Bonjour,

 

pour commencer un grand merci aux organisateurs pour cet event. Ça faisait plusieurs années que je n'avais pas pu participer à un tournoi de ce genre et c'était parfait pour reprendre.

 

Mes 5 adversaires du weekend étaient tous très sympa et l'ambiance autour de la table était très bonne.

Venant en AM pur Cadia sans avoir touché une figurine depuis plus de 2 mois je pensais prendre 5 défaites dans le weekend et je fini avec 3 défaites / 1 égalité et une victoire. Je suis donc ravi de mon résultat, 32° au général et premier des joueurs pur AM.

 

-Les tables format GW sont pour moi parfaites, je ne jouais déjà plus que sur ce format et ce tournoi vient confirmer mon ressenti, enfin un jeu "équilibré" en terme de placement de décors ce qui fait énormément sur l'équilibre des parties.

 

-Horaires, gestion des pairings, des rondes et de la restauration au top! Un grand merci à l'orga pour les clock directement fournies sur toutes les tables, ça fluidifie vraiment le jeu.

 

-L'application Mhq marche bien et ça donne vraiment envie de l'utiliser à fond pour organiser ses propres tournois.

 

Encore merci aux orga pour leurs motivations et leur volonté de transmettre leur expérience et les solutions à leur dispositions pour faciliter la mise en place de tournois par d'autres équipes.

 

Hâte de vous accueillir en Finistère et/ou de motiver les copains à faire la route quand vous remettrez ça!

j'attends avec impatience mon invitation pour venir guerroyer en terres bretonnes et profiter de la gastronomie locale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mon petit debrief:

Alors j'ai passé un super week-end  merci au organisateurs toujours sympa et très prévenant.

Pour ce qui est du tournoi moi c'est ce que j'aime le compétitif donc je me suis régalé.  

J'étais venu en tyranide stampede qui  peux  faire râler certaines personnes ce que je comprends.

Je finis 10eme je  suis content n'ayant joué une seule fois cette liste avant le tournoi.

Merci à mes 5 adversaires super sympa de belles tranches de rigolades surtout avec le joueur space wolwes.

 

Je reviendrais avec plaisir au prochain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Noya a dit :

Merci à mes 5 adversaires super sympa de belles tranches de rigolades surtout avec le joueur space wolwes.

 

Fun fact : tu as affronté exclusivement des joueurs des Ducs ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.