Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Mordheim] - Création de table


Salverius

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Bon, après avoir collecté moults avis et conseils sur ce même forum, j'ai décidé de me lancer dans la construction de ma table Mordheim, objectif dont je rêve depuis mes 15 ans (j'en ai quarante...., il est temps!)

Avant de vous montrer mes première réalisations, j'ai encore une dernière question. Je suis initialement parti sur de la carte plastique pour socler mes décors et les intégrer ensuite sur ma table de façon modulaire (un peu à la façon de @The frenchy). Or, il s'avère que le grand morceau de carte plastique dont je dispose a été roulé pour stockage un temps certain. Et à ce jour, en découpant mes bases de 20*20 pour mes décors, il reste une torsion de la carte plastique qui entrain une non planéité de mon socle.... Meme après pressage pendant 24H sous poids (5kg), la torsion reste présente.... Sachant que mon premier décor est fait en Polistryrène extrudé et n'est pas pleins), je n'arrive pas à maintenir la planéité de la carte plastique...

 

Du coup, question avant de vous montrer mes WIP, avec quoi soclez-vous vos batiments? MDF? Carton de Corn flakes? Depron? Carton plume? Sachant que comme sur la table de @The frenchy, je souhaite une intégration la plus propre possible dans ma table, histoire d'avoir une vraie continuité entre la table et les décors....

 

Merci d'avance

 

Salverius

Modifié par Salverius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement je socle avec du mdf, cela a l'avantage de ne pas se tordre si il est assez épais, en revanche c'est aussi un point faible, si le mdf est trop épais cela vas ce voir, le décors sera pas mal surélevé.

Moi je trouve ce dernier point pas vraiment dérangeant, je trouve qu'il suffit juste de bien bosser la transition entre le plateau de jeux et le socle du décors.

 

PS: pas sur que mon message soit très clair... désolé ://  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Salverius content de voir que tu te lances :D
Pour ma part, et je ne sais plus si on en avait parlé, mes décors sont sur du PVC expansé ( celui-ci très exactement -> https://www.greenstuffworld.com/fr/mastics-et-materiaux/555-pvc-expanse-5mm.html?search_query=pvc&results=29# )
L'avantage c'est que c'est plutôt lourd, donc assure une bonne stabilité à ton décors, ca se taille, et ca ne boit pas la colle ou la peinture comme le MDF peut le faire parfois.

 

Hâte de voir la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses....

 

Bon, je crois que je vais créé un topic matériaux pour avoir des explications :D

Sans plus atteindre, les débuts de ma table.... Bon, comme c'est la première fois que je touche au sujet décor, j'apprends bcp et rien n'est parfait.... Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron et il est probable (possible???) que je fasse une seconde version de la table une fois que cette première aura été terminée.... (bon, il risque de se passer plusieurs mois)

 

Pour la base, je suis parti d'une plaque de MDF de 3MM d'épaisseur et de 125*125 (avantage de la légèreté) que j'ai rigidifié avec des baguettes de pins tout autour (première erreur, c'est compliqué sans super matos de faire un truc pile poil d'équerre, surtout en étant tout seul et par terre.... Bon, je poncerais peut être à la fin pour que ca tombe nickel)

 

Ensuite, remplissage ave des plaques de polystyrène extrudée de 5 cm d'épaisseur (en 2 couches). (notes pour plus tard, percer les futurs caves avant de coller les plaques)....

J'ai directement intégré un futur canal au milieu des plaques que j'ai décidé de faire partiellement recouvert pour augmenter la jouabilité et ne pas avoir les contraintes de point de passage obligé via des ponts, tout en ayant un point d'eau qui apporte un charme fou à une table). canal qui se termine sur un quai

 

Sans plus attendre, les photos...

 

xcb9.jpg

 

Comme je galèrais à creuser les caves, j'ai ensuite ajouté une élévation dans le coin supérieur droit avec les caves pré-creusées.... J'ai sculpé un mur en pierre sur un des cotés de cette élévation et laisser l'autre face en roche brute.

La plaque noire que vous voyez est un morceau de carte plastique dans lequel je viendrais loger mon support de bâtiment. La encore, c'est une erreur et je pense partir sur le conseil de @The frenchy une fois que j'aurais compris ce que c'est que du PVC expansé (topic à venir)

 

J'étais initialement parti sur la sculpture partielles des dallages directement sur les plaques de polystyrène expansé  mais j'hésite à poursuivre ou tout recouvrir de depron / PVC expansé en fonction de que je trouve pour le soclage de mes bâtiments.

 

snkk.jpg

 

En parallèle, j'attaque mon premier décor qui va être un cloitre / marché en ruine

Les autres décors seront un mix de réalisation perso, d'impression 3D et de TT World, en fonction des contraintes budgétaires et de mes capacités à sortir un beau décor scratch (et accessoirement du temps passé, vu que j'ai environ 10 emplacements de décor prévus)

 

Salverius

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je socle sur du MDF. Pour ne pas avoir de pas avoir de différence de niveau avec le reste de ta table, tu peux faire l'ensemble du sol en MDF autour de tes bâtiments. Si tu souhaites texturer le poly, tu places le mdf dessous pour te réhausser le sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après divers tests, la méthode qui me parait la plus efficace (et la moins chère) tout en étant adapté à ce que je veux faire est le mdf

Donc, un petit tour au magasin de bricolage et je me suis fait coupé 10 plaques de 20*20

Et me suis lancé dans la finalisation de mon premier décor: un cloître / halle de marché en ruine.

Bon, toute première fois que je fais du décor et comme sur la table, j'apprends des milliards de trucs. Je pense faire un peu de micro-détaillage dans le cloitre (avec un étal cassé et deux trois objets disparates en plus) avant flocage et mise en peinture.

 

Voici sans plus attendre quelques photos

Tout d'abord, la fontaine qui viendra orner le centre du bâtiment

 

i3vs.jpg

 

Ensuite, le bâtiment en lui meme avec dans l'ordre, les éléments en cours de construction, en cours d'assemblage et assemblés

 

yfyw.jpg

15c5.jpg

uhwh.jpg

 

Salverius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelqu'un qui débute dans la création de décor, je trouve que c'est déjà plutôt pas mal. L'ensemble est cohérent et rend plutôt bien. Une chose qui pourrait être amélioré (probablement pour les décors à venir) c'est le côté peut-être trop régulier des briques, pierres et de la toiture. Après c'est peut-être voulu.

 

En tout cas c'est très prometteur, pour un premier bâtiment tu t'es lancé un défi avec différentes difficultés (trou dans le toit, mur pété, la fontaine, etc.), tu vas vite progresser !^^

 

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2022 à 10:09, TrollBarbu a dit :

Pour quelqu'un qui débute dans la création de décor, je trouve que c'est déjà plutôt pas mal. L'ensemble est cohérent et rend plutôt bien. Une chose qui pourrait être amélioré (probablement pour les décors à venir) c'est le côté peut-être trop régulier des briques, pierres et de la toiture. Après c'est peut-être voulu.

 

En tout cas c'est très prometteur, pour un premier bâtiment tu t'es lancé un défi avec différentes difficultés (trou dans le toit, mur pété, la fontaine, etc.), tu vas vite progresser !^^

 

Bonne continuation !

 

Merci

Effectivement, pour la régularité, c'est du à la méthode de construction (qui permet d'optimiser un peu le temps passé dessus).

La prochaine maison, je vais faire du brique à brique, cela sera clairement moins rectiligne!

 

Sinon, j'ai fait un petit pont vite fait que j'ai ensuite détruit pour le mettre en situation

 

8scssc.png

 

agl9d8.png

 

Salverius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah il y a pas à dire pour une première dans la confection de décor tu t'en sorts extrêmement bien ! 

Au vu de tes photos j'ai l'impression que tu commences par réaliser les structures complètes avant de réaliser les démolitions, c'est bien ça ? 

 

Le résultat ne promet que du bon en tout cas. le pont va apporter beaucoup de cachet à ton canal et ton cloitre est fort bien réalisé ?

Je m'interroge néanmoins sur la hauteur des arches dudit cloitre, c'est surement l'angle de la photo mais j'ai l'impression qu'elles sont petites pour laisser passer des figurines dessous ... 

 

Je me permets néanmoins deux petites remarques sur la ruine de celui-ci (c'est probablement du pinaillage mais que veux-tu avec la qualité de ce que tu proposes je pense que c'est largement à ta portée !):

-Il est rare qu'un mur soit maçonné sur toute son épaisseur avec des pierres de gabarit et de taille similaire. Entre les pierres placées en boutisse et panneresse il y a souvent un remplissage (ou fourrure) qui est réalisée avec du tout venant ou des éléments plus petits. Dans le cas de ton mur écroulé à droite sur la dernière photo du cloitre je pense que tu pourrais représenter cela en travaillant l'intérieur du mur ou en ajoutant du gravier au milieu. 

-Sur cette même photo du cloitre, je bloque un peu sur le reste l'arche "coupé" du mur du fond. En effet je trouve que du coté gauche il y a encore trop de maçonnerie pour simuler une perte de la clé de voute. Une des solutions pourrait être de reprendre le reste droit de l'arche et de simuler sa bascule vers la gauche ce qui justifierait  le maintien en position de la maçonnerie.

 

C'est en tout cas un super boulot que tu nous présentes et j'ai hâte de voir la suite ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chogoris a dit :

Et bah il y a pas à dire pour une première dans la confection de décor tu t'en sorts extrêmement bien ! 

Au vu de tes photos j'ai l'impression que tu commences par réaliser les structures complètes avant de réaliser les démolitions, c'est bien ça ? 

 

 

C'est  bien ça! En tout cas, c'est ce que j'ai fait sur ce cloître et le pont. Pour le prochain décor, qui est une maison, je le construit détruit au fur et à mesure (et j'ajuste de de temps en temps avec un coup de cutter si j'ai vu trop grand ^p

 

Il y a 2 heures, Chogoris a dit :

Le résultat ne promet que du bon en tout cas. le pont va apporter beaucoup de cachet à ton canal et ton cloitre est fort bien réalisé ?

Je m'interroge néanmoins sur la hauteur des arches dudit cloitre, c'est surement l'angle de la photo mais j'ai l'impression qu'elles sont petites pour laisser passer des figurines dessous ...  

C'est en tout cas un super boulot que tu nous présentes et j'ai hâte de voir la suite ! 

 

C'est effectivement l'angle de la photo : les arches font au plus haut 3cm de haut. j'aurais peut être du ajouter 0,5 cm ou 1 cm.... Mais en théorie, une figurine 28mm passe dessous :D

 

Il y a 2 heures, Chogoris a dit :

 

Je me permets néanmoins deux petites remarques sur la ruine de celui-ci (c'est probablement du pinaillage mais que veux-tu avec la qualité de ce que tu proposes je pense que c'est largement à ta portée !):

-Il est rare qu'un mur soit maçonné sur toute son épaisseur avec des pierres de gabarit et de taille similaire. Entre les pierres placées en boutisse et panneresse il y a souvent un remplissage (ou fourrure) qui est réalisée avec du tout venant ou des éléments plus petits. Dans le cas de ton mur écroulé à droite sur la dernière photo du cloitre je pense que tu pourrais représenter cela en travaillant l'intérieur du mur ou en ajoutant du gravier au milieu. 

-Sur cette même photo du cloitre, je bloque un peu sur le reste l'arche "coupé" du mur du fond. En effet je trouve que du coté gauche il y a encore trop de maçonnerie pour simuler une perte de la clé de voute. Une des solutions pourrait être de reprendre le reste droit de l'arche et de simuler sa bascule vers la gauche ce qui justifierait  le maintien en position de la maçonnerie.

 

C'est en tout cas un super boulot que tu nous présentes et j'ai hâte de voir la suite ! 

 

Je prends toutes les remarques, c'est ce qui permet de s'améliorer. 

Pour la remarque 1, c'est noté, je veillerais à mettre un genre de remblai au milieu des pierres taillées, c'est encore rattrapable à ce stade

Pour la remarque 2, tu veux dire faire pencher l'arc à gauche pour qu'il repose sur la partie encore entière? Je pense que cela doit être faisable :)

 

Sinon, en parallère, j'ai attaqué une maison et fait un test d'impression 3D (un de mes amis dispose de toute ce qui va bien en matos d'impression 3D). Je vous montrer le résultat : (pas encore de photo de WIP de la maison, ca ne ressemble pas encore à grand chose ^^)

 

gnwvvl.jpg

 

Cela permettra de varier un peu les styles et de passer peut être un peu moins de temps sur la construction de décor ^^

 

Salverius

Modifié par Salverius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2022 à 13:34, The frenchy a dit :

Sympa tout ca !
Ca donne envie de voir la suite :)

Le modèle de la maison vient d'ou ?

 

 

C'est suite à ta recommandation, j'ai pris ca chez Printable Scenery.

 

Voici un nouveau décor, plus classique. Style maison en ruine. J'avoue que le Dépron offre pleins de facilités sur la construction. Seul question que je me pose est la solidité du décor dans le temps. A voir...

La construction est terminée mais il faut encore que j'ajoute des gravats ce que je ferais en même temps que j'ajoute le sable)

 

8yuirg.png

yzd5q8.png

 

Salverius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vends du rêve avec cette dernière ruine.

Et oui le depeon c'est pas foufou. J'ai testé jus de colle PVA plus trois bonne sous couches. Et mon fils fait des empreintes de socles dans les décors a chaque partie. 

 

Après si tu joues pas avec des brutes ça devrait passer, en tout cas durant les parties. Le stockage c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Hello, 

 

Après 6 mois d'hospitalisation (double fracture des hanches), me revoila et donc au travail sur ma table!

Voici le 4ème bâtiment qui sort des ateliers

 

Un genre de lavoir fortifié.... (je construis au fur et à mesure de l'inspiration....)

 

oxtxp9.jpg

77y7lk.jpg

4kalkc.jpg

 

Y aura probablement un peu de détaillage supplémentaire avant peinture (genre mettre du foin dans l'espèce de grange

 

 

Salverius

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Salverius, je n’avais pas encore vu ton sujet décors, honte à moi !

 

C’est un projet ambitieux que tu nous présentes là, je suis impressionné. Tu comptes terminer jusqu’au bout un élément test (finitions + peinture) ou tout avancera en parallèle ?

 

J’avoue que j’ai hâte de voir ce que cela pourrait donner une fois finalisé… ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2022 à 22:15, tortus a dit :

Salut à toi Salverius, je n’avais pas encore vu ton sujet décors, honte à moi !

 

C’est un projet ambitieux que tu nous présentes là, je suis impressionné. Tu comptes terminer jusqu’au bout un élément test (finitions + peinture) ou tout avancera en parallèle ?

 

J’avoue que j’ai hâte de voir ce que cela pourrait donner une fois finalisé… ^^


merci

je vais tacher de finir le modélisme avant d’attaquer la peinture histoire d’avoir quelque chose de très homogene

 

Le 15/09/2022 à 10:24, fulu a dit :

Génial ces décors !  as tu commencé la peinture?


Non, je suis en train d’attaquer le décor suivant qui va être un mausolée.

 

Le 15/09/2022 à 10:44, saural a dit :

Purée, double fracture... 

 

Entre ca et ta fille qui se cogne dans la vitrine, vous n'êtes pas épargnés dans la famille !!

 

Courage a toi et garde la motivation parce que tu fais des choses qui vont être plus que bien.

 

Oui, 2022 n’est pas vraiment mon année

Vivement 2023!

 

Salverius

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, évidement je vais suivre ! 

 

Le pont me plait beaucoup et je vais tenter d'en faire un en m'en inspirant ! 

 

La cour avec fontaine et la maison en ruine son super ! 

 

 

Le décor imprimé me pose d'énormes questions de physique et de maçonnerie par rapport à la cheminée 🤔🙃

 

 

Sur le dernier, le lavoir, j'ai quelques craintes de solidité en jeu, au niveau des marches et des plateformes ! 

 

 

Super sujet, super table en perspective ! 

 

😉

 

 

Modifié par DaleCooper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2022 à 20:47, DaleCooper a dit :

Salut, évidement je vais suivre ! 

 

Le pont me plait beaucoup et je vais tenter d'en faire un en m'en inspirant ! 

 

La cour avec fontaine et la maison en ruine son super ! 

 

 

Le décor imprimé me pose d'énormes questions de physique et de maçonnerie par rapport à la cheminée 🤔🙃

 

 

Sur le dernier, le lavoir, j'ai quelques craintes de solidité en jeu, au niveau des marches et des plateformes ! 

 

 

Super sujet, super table en perspective ! 

 

😉

 

 

 

Hello, 

 

Je te rejoins sur la physique de la cheminée du décor imprimé : elle aurait du déja largement s'effondrer sur la toiture

Pour le lavoir, aucune idée, faudra tester : mais toutes les plateformes sans support (marches et terrasses) sont renforcées par tigeages dans le mur : cela devrait contribuer à ce que ce soit un peu solide pour le jeu

 

J'avais un jardin de Morr qui trainait depuis longtemps et j'ai donc fait une pièce supplémentaire avec un nombre significatif des élements du jardin de Morr

 

du3dgk.jpg

 

Salverius

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.