Aller au contenu
Warhammer Forum

Impression Dés et Vernis


Banana

Messages recommandés

Bien le bonsoir,

Je souhaite imprimer des dés (de "simple" d6 en l’occurrence). Pour cela je compter utiliser de l'ABS-like de chez Elegoo pour une question de solidité face à l'usure des jets (sans parler du réflexe des joueurs de jouer avec quand ils en ont en mains).

Et donc comme se sont des objets mis a rude épreuves je pensais utiliser un vernis brillant au pinceau face par face pour les "renforcer". Bonne ou mauvaise idée? Avez vous déjà imprimé des dés?

Merki d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A part sur les résines dites "de qualité" (super chère quoi) je pense pas qu'un dé vieillisse bien entre les chocs répétés de représentent des jets de dé et puis la "manipulation humaine" de ces mêmes dés.

donc vernis obligatoire à mon avis...

je me demande aussi si tes dés seront "stat", je pense déjà qu'ils seront plus légers que des dés classiques, et l'orientation de la pièce lors de l'impression doit peut-être jouer sur le coté stat, mais je dis ça gratuitement :) c'est juste une intuition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fabius35 a dit :

Salut,

A part sur les résines dites "de qualité" (super chère quoi) je pense pas qu'un dé vieillisse bien entre les chocs répétés de représentent des jets de dé et puis la "manipulation humaine" de ces mêmes dés.

donc vernis obligatoire à mon avis...

je me demande aussi si tes dés seront "stat", je pense déjà qu'ils seront plus légers que des dés classiques, et l'orientation de la pièce lors de l'impression doit peut-être jouer sur le coté stat, mais je dis ça gratuitement :) c'est juste une intuition !

 

 

Merci de ta réponse, effectivement le vernis me semble plus qu'obligatoire.

 

Pour ce qui est des stats, je pense que je vais en imprimer 5 et faire une série de lancé (chacun séparément) pour voir si ils sont équilibré. 60 lancé par dès, ça va être fun ?

 

Sinon mon plan B, a défaut de les imprimer en 16mm classique, sera de les imprimer en 18 ou 20mm pour m'en servir pour compter les PV perdus, CP et autres utilisations qui ne demande pas de jet ou de grosse manipulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que des kits de dès à imprimé sont facilement disponibles... Je pense que l'usage d'une résine à haute résistance mécanique ou un résine "souple" est indispensable (en gros les résines de base ou starter ne résisteront pas à l'usage). 

 

Par contre, je crois aussi que le vernis sera insuffisant pour parer à l'usure et l'érosion des arrêtes. ça ne parait pas mais un jet de dès, c'est assez traumatisant pour un dé. 

 

Pour la densité et la régularité, je ne sais pas trop. mais parfois, les surfaces plates ne le sont pas tant que ça en sortie d'impression.

 

J'ai un set "Cthulhu" à faire, je me demande si c'est une bonne idée, finalament.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, razorspoon a dit :

ou un résine "souple"

Je n'ai pas testé, mais si je devais le faire, je partirais sur une résine mi-ferme mi souple... un truc entre une dureté Shore D65 (ou moins) ou A80 (ou plus).

 

Par contre je doute de l'utilité d'un vernis... ça ne tiendra pas vraiment avec les chocs surtout si appliqué au pinceau (les arrêtes, c'est le point faible).

 

Mais perso les dés "homemade", je les préfères en bois, alors navré je ne ferai pas de tests (même si j'ai de la résine "firm" D65 en stock).

 

Mais si le test est réalisé, je veux bien avoir le retour (c'est toujours intéressant à savoir).

 

Histoire d'être constructif, il y a un article comparant les différents angles d'impression et le rendu sur des surfaces plates : https://www.instructables.com/Improve-Surface-Quality-in-3D-Printing-by-Optimizi/

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà imprimer des pièces similaires lors de mes années d'industrie, je te conseil très fortement la méthode suivante :

- Un coup d'apprêt en bombe (trouvable en boutique automobile par exemple)

- Peinture

- Vernis brillant ou Mat en bombe type carrosserie.

 

Pour te donner une idée, c'est la méthode qu'on utilisait sur les prototypes de poignée de train/avion et les premiers défaut apparaissaient après une bonne centaine d'heure de manipulation. Donc pour des dés, ça devrait le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.