Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Kill team ou Infinity


lockheed

Messages recommandés

Quand j'ai (re)plongé dans le hobby il y a environ 3 ans de cela, je ne voulais surtout pas retomber chez Games Workshop (qui m'avait beaucoup déçu dans les années 90s, principalement à cause de sa politique commerciale). J'ai donc jeté mon dévolu sur Infinity dont j'ai accroché avec le fluff et le chara design. Trois années plus tard, je n'ai plus une seule figurine d'Infinity et je suis à fond dans Kill Team. A toi d'en tirer les conclusions ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas joué à kt juste survolé les règles.

pour avoir souvent voulu sortir des sentiers gw, la question c'est surtout as tu des joueurs d'infinity?

J'ai essayé (avec 2 collègues) mais le jeu n'a pas pris dans mon secteur. 

Après Infinity c'est très très (trop ? ) complet mais ç'est nerveux. Les tirs de reaction je ne m' en laissais pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiqué les deux, qui sont tous les deux très bien et pour te répondre:

Les + d'Infinity vis-à-vis de Kill Team:

- des gammes larges pour chaque faction, avec une variété beaucoup plus importante des listes et des possibilités tactiques
- le système des ORA (actions de réaction), très cinématique, nerveux, et réaliste
- les règles de lignes de vue sont plus simples niveau théorie (en pratique c'est pas si évident car on se casse un peu les f.... avec le gabarit de silhouette)
- globalement, je dirais plus de réalisme

Les + de Kill Team vis-à-vis d'Infinity:

- un système de jeu plus simple, plus fluide, plus rapide à mémoriser y compris à propos des règles de l'adversaire
- avec une poignée de figurines, tu as une compo prête à jouer (mais tu tournes plus vite en rond si ce que tu aimes c'est le list building)
- moins de "boum, one shot t'es mort" ou "schwing, t'es mort" un peu frustrant 
- très simple niveau portée des armes de tir (soit c'est illimité, soit c'est 6', 99% du temps)
- un écart de puissance moins important entre les figurines: chaque agent est capable d'influer sur le jeu et de faire mal à un agent ennemi, tandis qu'à Infinity l'écart entre le troufion cheap et le TAG ou la super figurine ubercheatée peut être vraiment très importante (on se rapproche plus de 40K à ce niveau-là).
- chaque agent joue vraiment son rôle (vs à Infinity le côté "pom-pom girls planquées derrière pendant que l'élite fait le taff sous les projecteurs")

D'un point de vue purement gameplay, je dirais que le plaisir est comparable entre les deux, qui ont des systèmes nerveux et fluides, avec plus de complexité du côté d'Infinity et plus de simplicité du côté de Kill Team. Donc pour trancher, ça dépend de quel côté ton cœur balance sur ce spectre-là.
Infinity donne des actions plus spectaculaires et plus de retournements de situation un peu cinématographiques, KT est plus équilibré entre chaque figurine. Il y a plus de figurines sur la table en général du côté d'Infinity; Kill Team a une petite dimension RPG niveau personnalisation / équipement.
Dans les deux systèmes tu as comme inconvénient d'avoir plein de tokens sur le plateau (un peu plus du côté d'Infinity).

Mais je crois surtout que le plus important c'est aussi 1- ton cercle de joueurs, et 2- ton attirance pour chaque univers et leurs figurines respectives

Modifié par Tyresiax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je conseillerais surtout Infinity Code One qui allège considérablement les règles tout en gardant la saveur, la richesse et le dynamisme du jeu. J'ai initié plusieurs personnes avec ICO, certains découvrant le jeu de fig' et le jeu à fait mouche à chaque fois. Pour moi, Infinity N4, la version complète des règles, est trop "complexe" car trop d'options de jeux qui demandent un investissement personnel trop important. Je suis un joueur casual et Code One a parfaitement répondu à mes attentes.

 

Pour KillTeam, je fais simple : je ne supporte plus les systèmes de jeux GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Inquisiteur Pierrick a dit :

Pour le coup, là on est très loin de leur modèle de jeu classique. :)

 

Tu as raison, mais je parlais vraiment au sens large et global de leurs systèmes, du gameplay mais aussi de la gestion d'une gamme. Notamment la fâcheuse tendance à rapidement partir dans la course à l'armement et se retrouver avec des jeux pas du tout équilibrés alors que le produit d'appel promettait de belles choses.

Ce n'est évidemment qu'un avis subjectif et perso, sans aller dire si c'est bien ou mal, mais juste que ça ne me convient plus du tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KiDo a dit :

Notamment la fâcheuse tendance à rapidement partir dans la course à l'armement et se retrouver avec des jeux pas du tout équilibrés

 

Pour 40k je suis entièrement d'accord avec toi. Mais pour KT je nuancerais pas mal quand même.

De ma petite expérience, je dirais qu'il y à deux grandes familles de Kill Team :

 

- Les KT du Compendium qui sont plutôt assez toutes équilibrées entre elles de ce que j'ai testé (certaine un petit peu plus fort que d'autres mais pas de si grandes différences je trouve)

- Les KT que j'appellerais "spéciales", qui regroupe toutes les KT hors compendium (Vétéran DKoK, Kommandos, boites Chalnath, la nouvelle boite Cordsaire VS SMC et les KT des WD )

 

Ces KT spéciales sont plus compètes, plus intéressantes, diversifiés et par la même occasion plus fortes que les KT du Compendium. Malgré tout elles ont toutes leurs forces et faiblesses et sont assez équilibrée (de ce que j'ai vu encore une fois) entre KT spéciales.

 

Du coup je dirais en conclusion que si ton adversaire propose une KT du Compendium, tu joue une KT du Compendium en face et si il joue une KT "spéciale" tu joue une KT "spéciale" en face également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Goshi a dit :

Du coup je dirais en conclusion que si ton adversaire propose une KT du Compendium, tu joue une KT du Compendium en face et si il joue une KT "spéciale" tu joue une KT "spéciale" en face également.

 

Pas mieux.

 

Je dirais même que les KT que tu qualifies de "spéciales" sont les vraies KT. Conçues précisément pour le jeu. Celles du compendium ne sont qu'un prétexte pour que les joueurs utilisent leur collection 40k à Kill Team. D'ailleurs GW laisse peu de place au doute en conseillant carrément (dans la dernière mise à jour) de remplacer les KT du compendium par leur équivalent qui parait au fur et à mesure dans le White Dwarf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas testé KT, mais je me suis mis à Infinity Code One (la version simple) après des années de 40k. Personnellement, je ne trouve pas qu'Infinity code one soit plus complexe que les autres jeux GW vu la pléthorde de règles spéciales qui s'ajoutent à n'en plus finir. Au contraire, les règles spéciales sont communes, et la plupart du temps l'effet est déjà indiqué (notamment sur les modificateurs de jets de dés). A priori ce n'était pas le cas dans les anciennes versions d'infinity où les règles étaient à tiroirs.

 

Mais un des gros gros points positifs pour Code One :

- les règles sont dispos gratuitement en téléchargement (VO sur le site de CORVUS et VF sur le site de Légion Distribution)

- les profils sont disponibles gratuitement (donc pas une multiplication des livres de règles)

- une appli de création de liste est disponible gratuitement, avec tous les profils à jour, et surtout un lien vers l'ensemble des règles spéciales.

 

En gros, c'est joueur Friendly contrairement aux jeux GW où on passe à la caisse tout le temps.

 

Comme dit par mes VDD, il faut voir si tu as des joueurs potentiels sachant que pour les 2 jeux, le système est différent de 40k donc il y aura forcément investissement dans l'apprentissage (donc pour moi c'est kif kif, faudra que tu sois le maître des règles dans un premier temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils et retours . Pas facile de choisir , je suis vraiment déchiré entre les deux ( j'ai aussi rajouté Necromunda à ma liste potentielle entre temps lol)

Les deux univers me plaisent ( avec quand même un petit faible pour 40K

Les figs sont très belles de part et d'autres , mais les figs GW sont plus facile à monter je pense

Niveau règles , la profondeur d'Infinity me fait pencher dans ce sens mais KT et Necromunda ont l'air interessant aussi

 

Dur dur de choisir

Merci encore pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué un peu à l'un et l'autre et je souscris aux avis donnés précédemment.

J'ai choisi dernièrement de jouer à KT pour plusieurs raisons :

- les figs d'infinity sont superbes et très fines mais me prenaient plus de temps à assembler que celles de GW qui ne déméritent pas niveau esthétique

- même si les règles de CO sont plus légères que la N4, celles de KT le sont encore plus (il n'y a bien que la partie sur le couvert qui soit inutilement alambiquée)

- la surface de jeu et donc le nombre de décors à transporter/préparer est moindre à KT

- il y a des règles de campagne, chaque fig peut progresser

 

Concernant necromunda, de ce que j'ai entendu, ça a l'air un peu longuet... J'adorerais que necromunda ait les règles de KT car les bandes et l'univers sont très intéressants.

Modifié par Ghost45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ghost45 a dit :

Concernant necromunda, de ce que j'ai entendu, ça a l'air un peu longuet... J'adorerais que necromunda ait les règles de KT car les bandes et l'univers sont très intéressants.

Ce qui m'embête le plus avec Necromunda c'est que toute une partie de la gamme n'est pas traduite... J'ai beau être traducteur de jeux, je n'ai pas envie de faire le boulot moi-même sur mon temps libre ! ^^

Modifié par Inquisiteur Pierrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Inquisiteur Pierrick a dit :

Le mieux, c'est toujours d'aller en direction de l'univers qu'on préfère. Ça fait tenir la motivation plus longtemps... :)


Je plussoie totalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis complètement partial en faveur de infinity, mais je pense que le plus "important" c'est de voir ce que veut faire ton groupe de joueurs habituels. Et si tu n'as pas de groupe de jeu habituel si tu auras des joueurs infinity (aucun souci dans une grande ville, plus discutable sinon). 

 

Après niveau système de jeu j'ai fait plein de tuto sur ma chaîne (cf description) si tu veux te rendre compte. 

 

 

Avantages et désavantages de chacun :

- Infinity : + tactique (c'est vraiment le positionnement et pas ta figurine qui compte), + équilibré, - cher (règles gratuites notamment)

- Kill team : + de joueurs, probablement un peu plus intuitif à appréhender au départ, possibilité de passer sur 40k après. 

 

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lockheed a dit :

Ca m'interesse quand tu dis que c'est le positionnement , et pas la figurine qui compte . Peux tu développer s'il te plait

Car pour moi , qui vient du jeu de rôle , j'aime beaucoup que la figurine compte justement .

 

Typiquement dans Infinity tu résouts des jets en opposition. Les figurines du joueur dont c'est le tour et de l'autre se tirent dessus mutuellement.

 

Les deux joueurs jettent des D20 et il faut faire égal ou moins que la valeur de tir (entre 10 et 15) de la figurine modifiée par :

- la portée (entre +6 et -6)

- le couvert (-3)

- les compétences comme le mimétisme (qui donne -3 ou -6), lui même éventuellement annulé si l'attaquant a Viseur multispectraux (VMS).

 

Donc un gars très fort avec un tir de 15, mais qui tire a la mauvaise portée de son arme (disons une mitrailleuse lourde entre 0 et 20 cm) sur un gars a couvert va tirer a 9. Le dit gars en face qui est pas très bon avec son tir de 11, mais qui tire a la bonne portée de son arme (disons un fusil combi a la même porté donc) sur une cible a découvert va tirer a 14. 

 

Un sniper si fort soit il sera dans la panade si un gars avec un fusil a pompe se rapporte très près, et inversement. Un mec fort ne peut pas être fort dans toutes les situations selon son armement. 

 

Et les figurines ont aussi un arc de vu de 180 degré. Donc si tu prends un figurine de dos par exemple parce que tu as réussi à la contourner et que tu tire sans que l'autre ne puisse réagir c'est en général un carton assuré. 

 

Après les gros robots appelé TAG ont aussi une bonne armure et plusieurs PV et vont donc pouvoir encaisser un peu. Mais pas la plupart des troupes. 

 

Perso je viens aussi du JDR mais justement je trouve que ça renforce l'immersion. 

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu n'aurais pas moyen de tester ces jeux? Tout en gardant à l'esprit que si tu te mets à Infinity N4, la courbe d'apprentissage est rude. Celle d'Infinity Code One est vraiment bien à mon avis.

 

J'aime bcp Code One. L'univers d'Infinity est vraiment chouette... Mais le fluff est très mal écrit (l'ancien au moins), c'est vraiment dommage. Je crois qu'avec les nouveaux bouquins, ils ont fait bcp de progrès, mais à confirmer. Je n'accroche pas trop avec l'univers de 40k (mais paradoxalement, j'aime bcp celui de Necromunda, qui se situe dans le même univers... va comprendre, Charles). Les figurines d'Infinity sont à mon avis (mais c'est une question de goût) bcp plus jolies que celles de KT. Le jeu (que ça soit N4 ou Code One) est vraiment très riche.

 

Necromunda, perso, c'est ma madeleine de Proust. Pour moi, c'est ce qu'Infinity voulait être et n'a pas réussi. Les personnes à qui j'ai fait découvrir Necro n'ont pas trouvé qu'il était trop lourd, et mes potes s'y sont mis, on va commencer notre campagne bientôt. J'aime le côté cinématique de Necromunda, les histoires qu'on se raconte en jouant, et le mode campagne exceptionnel. Par contre, il n'y a pas de livret de règles complet et à jour dans le commerce... C'est bête, non? Je suis fan (et j'ai laissé Code One de côté, du coup).

 

KT, j'ai peur (pour ce qui me concerne) que ça soit trop simple: on m'a dit que c'est proche de Warcry, et je trouve Warcry bien trop basique, c'est ça qui me retient d'ouvrir ma boîte d'Octarius (ça et le fait que je suis tombé accroc à Necromunda, que j'ai peint une trentaine de figurines pour mon gang Escher et que j'aimerais peindre mon gang de Redemptionistes avant d'attaquer KT).

 

Bref, avant de décider, teste. L'univers, c'est important, mais le gameplay et le plaisir de jeu aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu joues à Mars Code Aurora ?, l'excellent jeu de @Minus_ qui te permet de jouer toutes les gammes de figs que tu veux, perso j'utilise ce système avec des figs 40k/Necromunda/KT ou d'Infinity et autres marques, du moment que tu as assez de décors dans le thème choisi, bons moments assurés. L'essayer c'est l'adopter !

Le livre se trouve ici par exemple et sur le forum il y à ce sujet qui présente bien la démarche du jeu (reclyclage de figs et bonnes bastons rapides et tactiques), la création de bandes est super aussi, le jeu est "simple mais pas simpliste", d'ailleurs un supplément va bientôt sortir : d'autres factions, campagne, scénarios etc...

Pour finir la page FB du jeu, assez active et qui permet de bien visualiser tout ce qu'il est possible de faire avec ce jeu "bac-à-sable" plus riche et subtil qu'il n'y parait : https://www.facebook.com/groups/marscodeaurora/

*PS: non non je ne suis pas payé pour lui faire de la pub, je pense juste que le jeu vaut vraiment la peine qu'on s'y intéresse tant il est bon !

... & petite présentation des règles en vidéo ici :

Révélation

 

 

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, irishwizz a dit :

KT, j'ai peur (pour ce qui me concerne) que ça soit trop simple: on m'a dit que c'est proche de Warcry, et je trouve Warcry bien trop basique, c'est ça qui me retient d'ouvrir ma boîte d'Octarius

 

J'ai déjà souvent entendu ce genre de remarque "KT, c'est le WarCry de 40k

Et franchement pas du tout ! Là où WarCry se veut vraiment un jeu appero fun, KT tu peux y jouer en jeu égal et c'est pas seulement les dés qui vont décider de l'issu de la partie. Stratagème de début de tour, stratagème pendant les actions, opérations tactic (objectifs secondaires propre à chaqun), règles spéciales (surtout pour les Kill Team plus développé) et le côté "ordre d'engagement/dissimulation" en font un vrai jeu tactic qui est plutôt sérieux si on le souhaite. 

On pourra trouver la construction de liste un poil pauvre peut-être (encore que, avec les équipements ça fait tester pas mal de choses). 

Le jeu demande quand même une réel maîtrise et un débutant n'a pas forcément beaucoup de chance d'emporter ses premières partie face à un joueur qui à de la bouteille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, irishwizz a dit :

KT, j'ai peur (pour ce qui me concerne) que ça soit trop simple: on m'a dit que c'est proche de Warcry, et je trouve Warcry bien trop basique, c'est ça qui me retient d'ouvrir ma boîte d'Octarius (ça et le fait que je suis tombé accroc à Necromunda, que j'ai peint une trentaine de figurines pour mon gang Escher et que j'aimerais peindre mon gang de Redemptionistes avant d'attaquer KT).

Alors oui et non: KT21 se rapproche de Warcry dans le sens ou c'est un jeu fluide et moderne basé sur l'alternance de figurine avec des résolutions simples des phases de combats (contrairement a Nécromunda ou on enchaînes 36 jets de dés pour résoudre le moindre fight ou effets divers) et des profils figurine simplifiés tout comme la conception des listes...Ceci dit c'est tout de même plus complet et tactique que Warcry qui est vraiment basique pour ne pas dire un jeu apéro pour jouer avec les enfants (et d'ailleurs je croise les doigts pour une V2 un peu plus poussée et compléte dans les actions des figs et options).

 

Par contre si la personnalisation à outrance des figurines est une priorité,  jouer des vrais scénarios narratifs avec un gros fluff en arriere plan et des régles assez réalistes et une campagne profonde et proche d'un JDR c'est bien Nécro qu'il faut. KT reste selon moi du combat en arêne simple et schématique avec capture d'objectif principalement et la chasse aux points de victoires dans la partie en faisant du kill, c'est plus penser pour des match rapides et compact (et du tournoi), pas vraiment pensé pour de la campagne narrative et la personnalisation (même si les régles le propose un peu). 

Ce qui serait cool c'est de pouvoir jouer les figs KT qu'on veux dans Nécro et vice versa en fonction du systéme et vision de jeu qu'on préfère!

 

Par exemple tu peux trés bien jouer ta boîte KT Octarius avec les régles et extensions Nécromunda qui permettent bcp de choses en terme d'adaptation (jouer les Gardes Impériaux avec profils Orlock et les Orks avec profils Goliath+fouiller un peu dans les extensions pour adapter certaines armes ou équipements). De plus la boîte Octarius va bientôt être trés interessante pour la future grosse extension de Nécromunda qui va se dérouler dans les terres arides et désertiques^^

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RogueTrader a dit :

KT21 se rapproche de Warcry dans le sens ou c'est un jeu fluide et moderne basé sur l'alternance de figurine avec des résolutions simples des phases de combats (contrairement a Nécromunda ou on enchaînes 36 jets de dés pour résoudre le moindre fight ou effets divers)

 

c'était déjà le cas avec le premier boxing de KT (V8), c'est ce qui ma fait aimer le jeu: une dynamique et une alternance qui permet de corriger la tactique en fonction des réactions adverses. C'est le même principe que Warcry. +++

 

Il y a 3 heures, RogueTrader a dit :

et des profils figurine simplifiés tout comme la conception des listes...

 

C'est la que la bas blesse. C'est devenu rigide avec le principe des slots et des fire team... La V8 était vraiment customisable. ça demandais de l'investissement perso, mais au moins chaque Killteam avait une personnalité. 

 

Dans KT 21, c'est devenu du générique. Bizarrement le côté générique ne me dérangeait pas avec Warcry. A croire que d'avoir goûté l'édition précédente ne me permet pas d'apprécier la cru 2021... ---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour! Je testerai, promis! J'avais effectivement pensé à jouer mes orcs comme des Goliath, mais... Je préfère jouer des gangs de Necro, quand je joue à Necro ? J'ai déjà mes Escher, il faut que je peigne mes Redemptionistes / Cawdor, et il y aura bientôt des gangs en plus. Et ils ont tous l'air d'avoir bcp de profondeur niveau fluff, ce qui me plaît bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.