Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Autres][TaintedGrail]


Ael

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai repris mes pinceaux pour une bonne cause : Tainted Grail. Un jeu des polonais d’Awakens Realms. C’est une sorte de livre dont vous êtes le héros dans une atmosphère arthurienne pas reluisante. J’ai complètement accroché à l’ambiance et au jeu. 

En particulier le système de combat est assez novateur (enfin dans mon référentiel) : pas de dés, mais des cartes qu’on peut relier entre elles par des clefs pour en activer les capacités.

 

Et c’est un jeu avec des figurines, donc à peindre ;) Il faut savoir qu’elles sont totalement dispensable et à part pour faire joli ne servent à rien. C’est même souvent plus facile de mettre des dés pour faire des compteurs.

En terme de concept, je trouve qu’elles sont géniales, par contre, en terme de réalisation on est très loin des standard GW : livrées montées, il y a des détails mal rendus, des zones mal collés (ça déborde) ou qui ne sont pas bien en raccord. 

Elles sont donc plus dur à peindre, mais ceux qui savent y faire en font des merveilles. Un peu comme des figurines de zombicide ou de Blood Rage je dirais (même si ici, c’est en plastique dur).

 

Le royaume d’Avalon doit sa stabilité à la présence de menhirs magiques qui permettent aux humains de vivre. Sans ces menhirs, le wyrd se répand et bonjour les dégâts. Le wyrd c’est un peu le warp/les désolations du chaos : ça corrompt et ça fait muter. Une bonne partie des mécaniques du jeu repose sur ces menhirs qui s'éteignent au fur et à mesure et qu’il faut activer ou réactiver.

 

Voilà donc mon premier menhir, simple sous couche noir et brossages successifs vers le gris très clair.

AM-JKLU2XabsIjG5SrnIkSkKGii4pdvFTYt8mBBAAM-JKLXqXCpeJLjxWp06MeJ71R3jOsyg2HAzxDLV

 

Je suis moyen satisfait car c’est trop gris, ça manque de nuances. Celles de la photo sont en fait liées au flash ?Je vais donc essayer de passer un violet très dilué sur les zones pseudo-organiques. Mais j’ai aucune idée du bon dosage de la dilution, j’ai jamais été bon en lavis/glacis. Et je vais reprendre le brossage avec du gris bleuté pour donner un peu de vie.

L’objectif suivant sera les OSL des bougies (et je flippe grave à cette idée).


 

Autre point aujourd’hui un peu avancé, les compteurs. Il y a pas mal de mécanismes de temps limité. Typiquement, on en met sous les menhirs pour indiquer le temps qu’il leur reste avant de perdre le fonction de repousse-wyrd. En terme de jeu, non peint c’est le gros défaut car ils sont pas lisibles de loin. Beaucoup de joueurs - dont moi - ont privilégié les dés.

Au moment de les peindre, ce qui améliore déjà la lisibilité, j’ai eu l’idée de colorer différemment les chiffres. Ils sont tous blancs, mais teinté d’orange, puis de jaune, de vert et enfin de bleu. L’idée était d’avoir des couleurs plus chaudes quand tout va bien et de les refroidir à mesure que leur magie s'éteint.

AM-JKLWTprp6C6mr6jdiks1NPefTqkoBjg2jC7fX

Il y a une face crâne et une face graal. Pour une autre série j’hésite à faire une face dans les teintes grises et l’autre dans des teintes ocres pour bien les différencier. C’est trop tard pour eux, alors je cherche une autre idée.

Vu en gros comme ça, je crois qu'il faut repasser un peu de blanc pour donner plus de relief aux chiffres. Et peut-être mettre du doré au niveau du graal, mais j’ai peur de me foirer.

 

Je partage tout ça pour me motiver, faire découvrir le jeu, et si possible récolter quelques idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La peinture avance peu, mais j’ai d’autres idées. Dans le jeu, on rencontre pas mal de choses qui en veulent à notre peau (humain, bêtes, monstres …) mais qui ne restent pas en jeu. On les affronte ou on les fuit, mais ça met fin à la rencontre. Cependant dans certains cas, en cas de fuite l’opposant reste sur le terrain, on pose donc la carte sur la carte de la zone. C’est pas pratique du tout, car il faut ensuite déplacer chaque jour de jeu le monstre (le gardien) qui peut nous retomber dessus.

Lors du kick Starter, on pouvait acheter des figurines pour ces gardiens. C’est très cosmétique, car ça sert très peu, mais c’est pratique quand on en a besoin. Les figurines sont cools, même si sûrement avec les mêmes problèmes de moulages, et ça fait beaucoup à peindre pour mon ruthme.

Je suis donc en train de préparer un porte-carte pour y poser la carte du gardien. Ce premier est plutôt pour des rencontres forestières, dans une optique “pas trop déformé par le wyrd”. Je veux donner l’impression d’un petit autel au bord du sentier, où les gens déposent des offrandes pour favoriser une bonne chasse ou un trajet sans encombre. On peut trouver ce genre d’autel dans le jeu, et y piller objets ou richesses. 

Sans la carte:

AM-JKLWbuB2Phub1pwiS6nVJCALaMYlETjIYRswf

Avec la carte :

AM-JKLXlVg0oNxDdVzg0ALIyumW30V0QRZ0sX0r0

 

Avant de coller/texturer tout ça, en terme d'ambiance, est-ce que ça vous semble correspondre ? (évidement, le bras qui tient la bannière va être enlevé ;) ). Ou la positions des objets ne fait pas assez offrandes ?

Modifié par Ael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 mois après...

Impossible d'avancer sur ces projets, à cause de beaucoup de peinture niveau maison. La rouleau, ça change du pinceau taille 0 ;)

 

J'ai eu l'occasion d'acheter les monstres, et je me motive pour faire "vite" histoire d'avoir un peu de figurines peintes avant de finir la seconde campagne. Malgré les 6+mois pour finir celle du jeu de base, je n'ai posé que du gris et des D8 sur ma carte ...

 

Voici donc le début d'un chevalier déchu, possédé par un arbre (d'où les racines qui se baladent un peu partout)

AL9nZEUEp6jvolsJ7OKgz_NXHnfGDWYBbtGZ3RKY

Il reste pas mal de boulot à faire sur les racines et le tabard pour donner du relief. Et surtout, je voudrais donner un aspect rouillé à l'armure (de manière simple), J'ai vu que GW avait un "lavis technique" pour l'oxydation, mais est-ce vraiment différent d'un Nuln oil ?

 

Et j'ai aussi commencé un marcheloup, un gros loup à moitié mort et possédé par autre-chose.

AL9nZEVzYHq5EB1dTnmZbkD-rJVbFkoVQVAk15wX

Avant de commencer tout ce qui est osseux (les crâne, les dents, les côtes ...), je m'interroge beaucoup sur le niveau d'éclaircissement. Je suis sur du gris fenrissien très léger sur les zones que j'estime les plus clair, mais ai-je intérêt à un peu plus forcer le trait pour la lisibilité de la figurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, il a l'air sympa cet univers, merci de nous le présenter avec tes textes d'accompagnement ! Si jamais l'envie te prend de faire un petit rapport de bataille, n'hésite pas à me ping.

 

Il est beau le porte-cartes, tu l'as fini ?

 

 

Concernant le Marcheloup, difficile à dire. Spontanément j'aurais ajouté un peu de couleur crème, mais vu que tu vas faire des os, j'imagine qu'il y aura déjà la dose ^^ Du coup, je pense que les éclaircissements sont bien ainsi, on dirait qu'il évolue dans un environnement sombre ou nocturne, ce qui semble convenir. Ou à la limite, un peu plus clair uniquement sur le dessus, comme s'il était éclairé par la lune ?

Ca dépendra aussi de ce que tu fera du socle : tu le laisses ainsi ?

Je verrai bien quelques ajouts de rouge sur les parties osseuses, pour simuler de la sanguinolence/du sang séché et ajouter un poil de couleur chaude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 08:08, MarmIsACaribou a dit :

Ah tiens, il a l'air sympa cet univers, merci de nous le présenter avec tes textes d'accompagnement ! Si jamais l'envie te prend de faire un petit rapport de bataille, n'hésite pas à me ping.

C'est plus un jeu de plateau / livre dont vous êtes le héros,  sachant que c'est jouable en solo ou en coopération de 2 à 4. Et décrire une partie, c'est complètement tout spoiler 😇

 

Le 17/08/2022 à 08:08, MarmIsACaribou a dit :

Ca dépendra aussi de ce que tu fera du socle : tu le laisses ainsi ?

Je verrai bien quelques ajouts de rouge sur les parties osseuses, pour simuler de la sanguinolence/du sang séché et ajouter un poil de couleur chaude !

Je vais y mettre de la neige et brunir la pierre. C'est effectivement une bonne idée que le socle soit dans une autre tonalité de gris que le loup.

On le voit pas sur la photo, mais il y a une sorte de coeur pendouillant derrière la patte. Je le ferais rouge un peu violet pour qu'il ressorte bien.

Le 17/08/2022 à 08:08, MarmIsACaribou a dit :

Il est beau le porte-cartes, tu l'as fini ?

Je n'ai absolument pas avancé 😖

 

Il y a 22 heures, DaleCooper a dit :

Je ne connais pas le jeu et je vais essayer de ne pas me disperser,

Mais si c'est un très bon jeu 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voilà ce que ça donne en jeu :

 

AL9nZEXsXM1SmlYxjcUbzOPz91MZOmeUGFrEPHuk

Le(s) personnage(s) évolue(nt) sur une carte représentée par des cartes (on ajoute des nouvelles cartes quand on explore), avec des monstres qui se baladent (ça arrive pas si souvent, heureusement), et il y a des menhirs qui repoussent le Wyrd (brume magique mutagène et quasi impénétrable).

 

Problèmes de lumières sur les photos, mais j'ai pu "finir" mon loup, dont il manque la neige sur le socle :

AL9nZEXLMfm9V2I7F53YAf3XNoODx79rBoj9VpYO

 

Problème certain de mise au point 🤮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

J'ai surtout fait de la peinture de chambre ces derniers mois, mais j'ai trouvé un petit créneau pour essayer la contrast pour la peau, sur une sorte d'ogre :

 

AMWts8AC7_hwO-XLJs0hZTjcZders6r9F8MvJp7l

 

Très content du résultat qu'on peut obtenir juste en badigeonnant comme un goret de la Guilliman Flesh. Je la trouve un peu trop foncée, donc je pense changer vers la darkoath.

Par contre, je m'interroge beaucoup sur ce qu'on peut faire avec la Guilliman sur un aplat autre que wraithbone. Genre j'ai des zones de bois, de cuirs et de cornes sur cette figurines, est-ce que je peux utiliser la Guilliman dessus pour obtenir qqchose de bien ? Ou faut mieux rester sur des recettes qui ont fait leurs preuves, genre aplat+agrax ?

Modifié par Ael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Faute d'inspiration, j'ai laissé mon guerrier dément de côté, et je me suis concentré sur un monstre que je rencontre actuellement en jeu : voilà mon wyrdours !

 

AMWts8A7AXCKhwR0W2Jyk8AGq5iJ8sbcG4cLFUCW

 

AMWts8Cb882_bwqlmUVYB12SARC5SjgdySg7U9-r

 

Comme quoi, c’est pas bon d’hiberner dans un caverne de wyrdroche envahie par le wyrd.
Skeleton Hord pour les os, Guilliman Flesh pour les lambeaux de peau, le pelage et les organes (respectivement sur fond de wraithbone, doombull et rouge sang de chez Vallero).

C’est étrange, j’ai pas vraiment obtenu ce que je voulais, mais je suis quand même content du résultat. Il faudra finir le socle, et peut-être reprendre les « yeux ». Pour un monstre de niveau 1, je trouve que faire des vrais yeux fait un peu trop too much, mais essayer le « plaie à vif » me semble un poil risqué.

 

Edit : Ré-ajustement des photos, j'espère qu'elles sont bien visibles, et que ce coup-ci elles le resteront.

Modifié par Ael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Comme je m'occupais de mes CDA, j'ai pas du tout mis à jour ce sujet. Alors voici la production de l'année :

 

Des héros pendant le CDA alter ego :

AJFCJaUpdMEEyx-3hzeRuOVOIbez8s3FMwzP42Rg

AJFCJaUBqv5B8hKlF2ND9IQSoXhtH6uR1oojG6Kf

 

Les menhirs pour repousser le wyrd et vivre en paix (enfin presque)

AJFCJaXPa644gWic3qAUegDWYWy6aoAjyu3BuvsCAJFCJaWw5whqpCbuqLpBTSb81cQw5jMI5fKDN7M3

 

Les alter égo de ma joyeuse équipe :

AJFCJaXlSaSD5ERQ-e05mduE1Gxsd1ChnoEL3VYL

AJFCJaXZ9gnLMoDysqDOHKpusVQv2ZDeDP24LrEK

 

 

Et du CDA en cours façon super héros, que des méchants :

ADCreHeYUjJJLphb77_PAt19FgW-5DjpwrTvFDN1

ADCreHeplwNmuJ2Mwhq3I-fKfnk3_ZcKGOBSafbO

ADCreHelLHkTkmecJVryPkSqeO_ICSRHA5xhD7vy

ADCreHeXa9NMn82uJb2qcJbWl889dbTH9CZOY2AX

 

J'ai même pas fini la moitié des figurines, mais ça avance :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.