Aller au contenu
Warhammer Forum

Classement des codex pour les joueurs du dimanche


Overlord

Messages recommandés

Moi il y a un truc que je pige pas dans ces histoires de liquides, mous, durs. On joue à un jeu de confrontation, avec comme objectif de gagner à la fin. Quand je vous lis, j'ai l'impression que jouer fun voudrait dire aller jouer pour perdre ? ou alors se dire "c'est pas grave je jouais fun ,je m'en fous de perdre". Je ne sais pas si c'est un état d'esprit, mais je ne comprends pas cette argumentation. Mieux vaut aller jouer à un jeu de société coopératif plutôt, vous y trouverez bcp plus de fun :) 

 

Tout l'intérêt d'un jeu comme WH40K est justement l'épaisseur des règles, la multiplicité des combinaisons, se creuser la tête pour qu'une liste puisse répondre à un maximum de situations différentes.

Je ne suis pas un joueur de tournoi, mais je teste mes listes, j'essaies de les améliorer pour obtenir les meilleurs résultats possibles, et pas forcément en jouant les derniers "codex OP" du moment.

 

Pour revenir à ton classement, son seul intérêt serait de classer les codex difficiles à prendre en main vs ceux faciles à prendre en main, là oui ça aiderait grandement les joueurs qui ne jouent pas bcp.

 

Une personne qui fait une partie tous les 3 mois en GSC, il va souffrir à chaque game car bcp trop de tricks, microgestion, pareil pour TS, Eldars et j'en passe
Les SM, Custodes, Soeurs de bataille, IK/RK, Orks ... sont bcp plus simples à prendre en main, moins de variété de strata, d'unités avec des règles spéciales à foison.

 

Mais tout ça est très subjectif, et je me répéte mais étant donnée l'épaisseur de règle, un joueur très occasionnel aura tjrs du mal à mener une partie correctement de bout en bout. Mais ça peut être fun quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titius a dit :

Moi il y a un truc que je pige pas dans ces histoires de liquides, mous, durs. On joue à un jeu de confrontation, avec comme objectif de gagner à la fin. Quand je vous lis, j'ai l'impression que jouer fun voudrait dire aller jouer pour perdre ? ou alors se dire "c'est pas grave je jouais fun ,je m'en fous de perdre". Je ne sais pas si c'est un état d'esprit, mais je ne comprends pas cette argumentation. Mieux vaut aller jouer à un jeu de société coopératif plutôt, vous y trouverez bcp plus de fun :)

Ah ah. C'est juste un peu plus varié les objectifs possibles.

On aimerait bien gagner, mais c'est pas forcément l'objectif premier. Comme objectif premier, il y a par exemple "arriver à tenir la dragée haute à l'adversaire avec une armée fluff, intégralement peinte (donc restriction sur les unités utilisables)", ou "voir si on arrive à surprendre complètement l'adversaire par un plan de jeu inhabituel/osé".

Après, c'est sûr que si on joue en primaire - secondaire bundle GW, ça n'amène pas à avoir ce genre d'objectifs premiers "bizarres". Pas mal de gens qui causent ici jouent des parties scénarisées, ou avec les cartes "Guerre ouverte", etc... Cela permet davantage de s'inventer ses objectifs à soit pour chaque partie.

Avec le temps, on sait aussi que l'on se souvient avec régal autant des défaites que de victoires, tant qu'une action d'éclat mémorable a pu y voir le jour.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Dragonov a dit :

Tu peut faire une armée fluff complétement optimisée et imbuvable.

Bien sûr, c'est vrai. Mais l'un n'implique pas l'autre. Tu peux aussi faire une armée fluff molle. Et comme l'optimisation sélectionne des choix très particuliers, en moyenne, ce sera plutôt mou, ah ah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2022 à 10:48, Overlord a dit :

Et inversement un joueur SMC devra faire attention de ne pas jouer que les figurines qui lui plaisent s'il affronte un eldar.

Je suis tellement en désaccord avec ça !! Je comprends ce que tu veux dire avec ça, c'est pas la question :), mais quand tu ne joues pas dans une optique gagner à tout prix, dans ce cas là, tu t'en fiches et tu joues les unités qui te plaisent, et tant pi si cette édition tu perds plus souvent contre certaines armées. En plus, certains joueurs n'ont pas le luxe d'avoir assez d'unités pour s'en sortir contre 2 armés totalement différentes (sans vraiment savoir, mais je suppose que tu joues pas les mêmes choses si tu affrontes un Eldar, un tau, un custodes ou un culte Genestealer, et autant parfois tu peux échanger une unité d'un adversaire à l'autre, autant parfois s'il faut remplacer la moitié de ta liste, c'est pas la même).

 

Par contre, je pense qu'il faut savoir accepter, en tant que joueur occasionnel, que si tu veux jouer la liste qui te plait, comme tu le veux, avec uniquement les figurines qui te plaisent, il va falloir du temps pour bien la maitriser, ce qui en jouant que qq fois dans l'année sera extrêmement long, et sachant en plus que les éditions changent très rapidement cela va également potentiellement affecter la façon de jouer sa liste avant qu'on soit parvenu à la maîtriser. (une fois que tu as appris/compris que GW n'as pas su/pu/voulu "équilibrer" un minimum le jeu.)

 

Il y a 2 heures, Titius a dit :

Moi il y a un truc que je pige pas dans ces histoires de liquides, mous, durs. On joue à un jeu de confrontation, avec comme objectif de gagner à la fin. Quand je vous lis, j'ai l'impression que jouer fun voudrait dire aller jouer pour perdre ? ou alors se dire "c'est pas grave je jouais fun ,je m'en fous de perdre". Je ne sais pas si c'est un état d'esprit, mais je ne comprends pas cette argumentation. Mieux vaut aller jouer à un jeu de société coopératif plutôt, vous y trouverez bcp plus de fun :)

Bah non, moi je joue à un jeu avec pour objectif de raconter une histoire (confrontation sur la table mais partenaire pour raconter l'histoire). Il y aura un gagnant dans l'histoire, et un perdant (sauf en cas d'égalité), mais peu m'importe de quel côté je me trouve ^^ Jouer fun veut pas dire jouer POUR perdre, mais plutôt, pour certain, n'en avoir rien à faire de QUI est le perdant. Et je veux jouer à 40k, dans l'univers de 40k, avec mes figurines 40k montées, converties et peintes avec amour :) (à défaut de talents XD ). D'ailleurs, dans un jeu coop, t'as aussi un adversaire (le "jeu", l'IA, ou un MJ au final. Suffit de voir son adversaire/partenaire comme le MJ, et limite je joue à 40k en solo en fait dans mon esprit ^^). En fait, on te demande même pas de le comprendre (ni l'état d'esprit, ni l'argumentaire, ni le principe de liquide mou durs etc), juste en vrai d'accepter ce fait ^^ (d'autant qu'on dit même pas que c'est mieux ou moins bien, juste différent :) ).

 

Il y a 2 heures, Titius a dit :

Tout l'intérêt d'un jeu comme WH40K est justement l'épaisseur des règles, la multiplicité des combinaisons, se creuser la tête pour qu'une liste puisse répondre à un maximum de situations différentes.

L'épaisseur des règles est pas si épaisse (enfin, les règles de base) (comparé à avant). L'épaisseur des suppléments en revanche, c'est autre chose. La multiplicité des combinaisons, oui, mais au final, sur le nombre de combinaisons différentes, combien sont réellement jouées ? toujours les mêmes. Donc c'est une fausse "multiplicité". (bon après, j'aime pas le principe des combos apparu en V8-9).

 

Il y a 2 heures, Titius a dit :

Je ne suis pas un joueur de tournoi, mais je teste mes listes, j'essaies de les améliorer pour obtenir les meilleurs résultats possibles, et pas forcément en jouant les derniers "codex OP" du moment.

Et moi, je ne suis pas un joueur de tournois, et pour certaines armées, je fais une liste unique, sur un thème précis, sans aucune intention de rajouter/changer quoique ce soit :). Liste montée peinte soclée, qui bougera plus jamais. Et du coup, non, cette liste n'est même pas montée dans le but de répondre à un maximum de situation différentes. Ma liste RG, c'est une session d'entrainement sur le terrain en condition réelle de la 10ème compagnie (de scouts), donc 50% de scout, quelques escouades d'assault en Jump pack (car faut qu'ils décapitent le chef rebel/le tyran sur ce monde), des speeder et des persos à thème (chapelain, archiviste, apothicaire pour le suivi des scouts et un lieutenant de la 10ème pour encadrer tout ce petit monde). Quand je les joue, ça fini généralement en "ils ont échoué dans leur mission, mais ils ont réussi à désorganiser un peu les force, la 2nd/3eme compagnie sera envoyée plus tard finir le travail" (en gros, je perds :) , mais de façon narrative ^^)

 

Manu

 

 

Modifié par manu21
Ajout de ma réponse à Titius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, manu21 a dit :

Je suis tellement en désaccord avec ça !! Je comprends ce que tu veux dire avec ça, c'est pas la question :), mais quand tu ne joues pas dans une optique gagner à tout prix, dans ce cas là, tu t'en fiches et tu joues les unités qui te plaisent, et tant pi si cette édition tu perds plus souvent contre certaines armées. En plus, certains joueurs n'ont pas le luxe d'avoir assez d'unités pour s'en sortir contre 2 armés totalement différentes (sans vraiment savoir, mais je suppose que tu joues pas les mêmes choses si tu affrontes un Eldar, un tau, un custodes ou un culte Genestealer, et autant parfois tu peux échanger une unité d'un adversaire à l'autre, autant parfois s'il faut remplacer la moitié de ta liste, c'est pas la même).

 

Par contre, je pense qu'il faut savoir accepter, en tant que joueur occasionnel, que si tu veux jouer la liste qui te plait, comme tu le veux, avec uniquement les figurines qui te plaisent, il va falloir du temps pour bien la maitriser, ce qui en jouant que qq fois dans l'année sera extrêmement long, et sachant en plus que les éditions changent très rapidement cela va également potentiellement affecter la façon de jouer sa liste avant qu'on soit parvenu à la maîtriser.

 

Manu

 

 

Le soucis et que si tu perd tour deux et remballe ton armée sans avoir vraiment jouer, je vois pas l’intérêt.

 

En général je ne sais pas contre quoi je vais jouer (les joueurs de mon assos ont plusieurs armées en général) mais je fait en fonction du joueur et de sont niveau (eux aussi).

Mais avec cette V9 je trouve que la différence entre les codex joue beaucoup.

J'ai déjà vu des joueurs ratiboisé le mec dans face en pensant jouer une liste cool (comparé au reste de leur codex), et laissé le joueur (s'il et débutant) totalement en PLS.

Dans ce cas précis ce joueur débutant a disparu peu après, car très marqué par cette partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Overlord a dit :

Le soucis et que si tu perd tour deux et remballe ton armée sans avoir vraiment jouer, je vois pas l’intérêt.

 

En général je ne sais pas contre quoi je vais jouer (les joueurs de mon assos ont plusieurs armées en général) mais je fait en fonction du joueur et de sont niveau (eux aussi).

Mais avec cette V9 je trouve que la différence entre les codex joue beaucoup.

J'ai déjà vu des joueurs ratiboisé le mec dans face en pensant jouer une liste cool (comparé au reste de leur codex), et laissé le joueur (s'il et débutant) totalement en PLS.

Dans ce cas précis ce joueur débutant a disparu peu après, car très marqué par cette partie.

 

Je joue Ultramarine, avec Calgar et que du Primaris (traduction : mou)

j'ai pas trop de mal à "gagner" contre des débutants mais c'est pas mon but.

 

J'ai toujours dis que si tu n'arrives pas à expliquer un truc à un néophyte, c'est que tu ne le maîtrise pas. Donc toutes mes games où j'ai roulé sur l'adversaire, je le debrief pendant facile 30mins voire 1h. Et faut croire qu'ils aiment se faire rouler dessus parce qu'ils en redemandent !

 

Pour moi, ça me permet d'expliquer un peu les règles (pour les digérer et les connaître par coeur, surtout les cas un peu retors), de comprendre l'armée que mon adversaire a joué et comprendre comment jouer mon armée :)

 

Et puis j'aime bien rouler sur du noob avec mes schtroumpfs ! (OK je sors ?)

C'est toute la différence entre "jouer avec quelqu'un" et "jouer contre quelqu'un"

Modifié par casiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Overlord a dit :

Le soucis et que si tu perd tour deux et remballe ton armée sans avoir vraiment jouer, je vois pas l’intérêt.

Est-ce que ça arrive si souvent entre joueur du dimanche quand tu joues avec pour objectif de jouer à la cool/fun/narratif ? (contre une liste également montée dans cette optique). Contre une liste full opti, en effet, je le conçois, et effectivement, c'est la mort du fun (enfin, disons plutôt que c'est une perte de temps d'être venu, d'avoir sortit ses figouzes, puis de les avoir rangées dans la foulée. Certains y trouvent du fun, à la fois la satisfaction d'avoir su maîtriser sa liste d'un côté, ou d'avoir justement un nouvel objectif de monter un liste pour y résister, une sorte de challenge pour l'autre), mais en liste cool, en tout cas perso, ça m'est pas arrivé. Je vais au moins au tour 4 ou 5 à minima (avec plus grand chose sur la table in fine, mais tout le monde a pu tirer et faire une action ^^).

 

En fait, si tu veux, là ou une tier liste des compo opti me semble raisonnable dans le sens ou, en prenant les listes qui tournent, tu peux les classer par rapport à l'optique compèt (pack de mission etc), dans une liste ou c'est l'ensemble du codex de chaque codex qui est exploitable, tu as tellement de variation de liste, de variation de mission etc, que j'ai du mal à voir comment tier lister ça. A part dire éventuellement que (attention, exemple complètement aléatoire sans aucune connaissance sur le sujet, à but uniquement illustratif. Peut contenir des informations innexactes) le tyranide est en bas car peu de choix d'unités et aucun vraiment bon dans son domaine de prédilection, le rendant peu approprié face à l'ensemble des matchup, et le SM en haut car énormément d'unités toutes polyvalents même si excellentes nulle part. Mais dans ce cas là que faire de cette tier liste ? Dire au tyranide: change de codex et joue pas tes figurines ? Je vois pas en fait "l'intérêt" d'une tier liste orientée joueur du dimanche (en fait, c'est un peu ça, je veux bien qu'on me justifie l'intérêt de cette tier liste, qu'on me l'explique, avec la vision d'un joueur du dimanche justement et non pas la vision d'un joueur opti/habitué/expérimenté qui CROIT savoir ce qu'un joueur du dimanche attend, voilà).

 

Manu

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titius a dit :

Moi il y a un truc que je pige pas dans ces histoires de liquides, mous, durs. On joue à un jeu de confrontation, avec comme objectif de gagner à la fin. Quand je vous lis, j'ai l'impression que jouer fun voudrait dire aller jouer pour perdre ? ou alors se dire "c'est pas grave je jouais fun ,je m'en fous de perdre". Je ne sais pas si c'est un état d'esprit, mais je ne comprends pas cette argumentation. Mieux vaut aller jouer à un jeu de société coopératif plutôt, vous y trouverez bcp plus de fun :)

 

 

Voici ma liste lors du dernier tournois auquel j'ai participé

Révélation

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ JOUEUR : Nécrontyr224
+ FACTION PRINCIPALE : Necrons
+ POINTS DE COMMANDEMENT : 12 -6 = 6
+ COUT TOTAL : 1995
+ TOTAL PUISSANCE : 100
+ FACTIONS : Necrons
+ Seigneur de guerre et trait : Technomancien - [Codex] Volonté Immuable
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== DETACHEMENT Patrouille Dynastie Custom : Necrons (0 PC) [38PP, 760pts] == 

QG 1 : Technomancien(75), Cape Canoptek, Relique : Bâton Voltaïque, Trait : Volonté Immuable [80 pts] [4 PP] - SEIGNEUR DE GUERRE

Troupes 1 : 20 Guerriers Nécrons(130 + 10*13) [260 pts] [12 PP]
Troupes 2 : 20 Guerriers Nécrons(130 + 10*13) [260 pts] [12 PP]

Elite 1 : 2 Cryptoserfs(40) [40 pts] [2 PP]

Soutien 1 : 2 Destroyer Lourds Lokhust(2*60) [120 pts] [8 PP]

 

== DETACHEMENT Super-lourd Dynastie Custom : Necrons (-6 PC) [62PP, 1235pts] == 

Seigneur de Batailles 1 : Gauss Pylon(475) [475 pts] [24 PP]
Seigneur de Batailles 2 : Monolithe(360), 4 Rayons de mort [380 pts] [19 PP]
Seigneur de Batailles 3 : Monolithe(360), 4 Rayons de mort [380 pts] [19 PP]
 

En dehors du classique "move de pré-game et objo secure sur toute l'armée", c'est très loin d'être optimisé.

Et je le savais avant même de commencer la première partie, mais pas grave car mon but était de passer un bon moment avec des potes et de sortir mes figurines peintes avec amour (à défaut de talent, comme @manu21).

Est-ce que j'ai été déçu ? Non.

Est-ce que je me suis amusé ? Oui, carrément !

Est-ce que mes adversaires se sont amusés ? Oui, car ma liste changeait bien des listes Nécrons classiques, et que ça les a forcés à réfléchir différemment, chose qu'ils adorent faire.

Résultat : je fini 24ème sur 26 joueurs, mais ma journée de hobby était une réussite pure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, manu21 a dit :

 

 

L'épaisseur des règles est pas si épaisse (enfin, les règles de base) (comparé à avant). L'épaisseur des suppléments en revanche, c'est autre chose. La multiplicité des combinaisons, oui, mais au final, sur le nombre de combinaisons différentes, combien sont réellement jouées ? toujours les mêmes. Donc c'est une fausse "multiplicité". (bon après, j'aime pas le principe des combos apparu en V8-9).

 

 

Je comprends globalement ton raisonnement, effectivement si votre truc c'est le RP pur et dur, why not. Perso je n'y vois aucun intérêt mais ça, comme on dit, ce sont les gouts et les couleurs :)

En ce qui concerne ton analyse de la méta, je suis complétement en désaccord, et je rejoins une phrase de P.Kastor lors du dernier live de FWS : "le codex SM est tellement épais qu'il y a encore pleins de trucs à faire avec"
Le gars a sorti une liste BT au LVO, une liste DA en L1 et il teste des trucs en permanence.
On voit des listes en Deathwatch qui popent et qu'on avait jamais vu. 
Il y a tellement de règles, de tricks à imaginer, qu'en fait on peut pas dire qu'un codex soit nul. Oui il y a des combinaisons plus évidentes que d'autres qui marchent super bien mais en grattant on peut aussi trouver des choses moins évidentes, qui peuvent très bien marcher aussi (la kill team indomitus, le strata DW de l'armée de renom qui fait que tous les tirs blessent auto + le trait Imperial Fist qui fait que les 6 explosent, on l'a pas vu souvent joué et pourtant ça peut rincer du crusher stemped ou du Custo tellement ça sature)

 

Il y a 1 heure, manu21 a dit :

En fait, si tu veux, là ou une tier liste des compo opti me semble raisonnable dans le sens ou, en prenant les listes qui tournent, tu peux les classer par rapport à l'optique compèt (pack de mission etc), dans une liste ou c'est l'ensemble du codex de chaque codex qui est exploitable, tu as tellement de variation de liste, de variation de mission etc, que j'ai du mal à voir comment tier lister ça. A part dire éventuellement que (attention, exemple complètement aléatoire sans aucune connaissance sur le sujet, à but uniquement illustratif. Peut contenir des informations innexactes) le tyranide est en bas car peu de choix d'unités et aucun vraiment bon dans son domaine de prédilection, le rendant peu approprié face à l'ensemble des matchup, et le SM en haut car énormément d'unités toutes polyvalents même si excellentes nulle part. Mais dans ce cas là que faire de cette tier liste ? Dire au tyranide: change de codex et joue pas tes figurines ? Je vois pas en fait "l'intérêt" d'une tier liste orientée joueur du dimanche (en fait, c'est un peu ça, je veux bien qu'on me justifie l'intérêt de cette tier liste, qu'on me l'explique, avec la vision d'un joueur du dimanche justement et non pas la vision d'un joueur opti/habitué/expérimenté qui CROIT savoir ce qu'un joueur du dimanche attend, voilà).

 

 

 

Une tier list de puissance pour joueur du dimanche n'a en effet pas beaucoup d'intérêt, comme je le disais, il serait plus intéressant d'avoir une tier list de codex basée sur la difficulté de prise en main (on trouve cette notion en jeu vidéo type LOL, ou les personnages ont un rating de difficulté de maitrise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Titius a dit :

Je comprends globalement ton raisonnement, effectivement si votre truc c'est le RP pur et dur, why not. Perso je n'y vois aucun intérêt mais ça, comme on dit, ce sont les gouts et les couleurs :)

Oui, perso j'ai plus une approche RP (mais avec figurine plutôt que papier/crayon), et effectivement je ne vois aucun intérêt en vrai au principe même de tournois à 40k (pour te dire ^^). (C'est pour ça que pour chacune de mes armée 40k j'ai ma flotte aeronautica, ma flotte Battlefleet etc, tout est lié pour moi ^^). Mais comme tu dis, les gouts et les couleurs etc. (Et je précise au cas ou, mon idée en intervenant n'était pas de faire changer d'avis qui que ce soit, juste faire prendre connaissance d'autres optiques de jeu/approche du hobby).

 

Je n'ai fait aucune analyse de la meta par contre :x (ou alors tu parlais de quelqu'un d'autre ^^).

 

il y a 39 minutes, Titius a dit :

Une tier list de puissance pour joueur du dimanche n'a en effet pas beaucoup d'intérêt, comme je le disais, il serait plus intéressant d'avoir une tier list de codex basée sur la difficulté de prise en main (on trouve cette notion en jeu vidéo type LOL, ou les personnages ont un rating de difficulté de maitrise)

Je ne posais pas spécifiquement la question à toi en particulier :), mais plutôt justement ceux qui défendaient cette idée (comme à Overlord par exemple).

 

Même la difficulté de prise en main que tu suggères, c'est assez relatif encore une fois. Un joueur qui joue agressif aura du mal avec les tau, un joueur qui aime jouer statique aura plus de facilité. (encore une fois, exemple arbitraire sans aucun fondement réel, il sert qu'à illustrer) Cela ne veut pas dire que tu peux pas faire du agressif avec les tau, ou du statique avec du Drukhari (j'en sais rien encore une fois), mais que le style de jeu aura un impacte sur la prise en main d'une armée ou d'une autre, et qu'un style atypique allant partiellement à l'encontre du concept de l'armée nécessitera une connaissance accrue du jeu et du codex, ce qui peut être un peu opposé au concept même de joueur du dimanche (et non, je ne dis pas que les joueurs du dimanche ne connaissent pas les règles ^^). Donc encore une fois, il faudra définir un cadre pour faire la tier liste. Et pareil, pour un joueur occasionnel, devoir retenir 36 règles et sous règles sera plus compliqué pour jouer une armée qu'une armée qui ne compte que sur la force intrinsèque (cf data-sheet) de ses unités pour fonctionner. Donc pour un joueur occasionnel, il y aura à mon sens autant de tier liste que de cadre pour faire ladite tier liste (là où en compétitif, le cadre est déjà mis en place: le compèt, et même là encore, entre solo et équipe, il peut y avoir des différences je pense).

 

Manu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu en diagonale une partie et mieux une autre, mais si tu veux faire une tierlist pour aider les "joueurs du dimanche"/"casuals" etc

Ce serait plutôt une tierlist de difficultés en prise en main, là ce serait plus intéressant pour un joueur qui vient là de temps en temps ou un débutant, par exemple : 
Commencer Adeptus Mechanicus ou commencer Ork, c'est pas la même difficulté de prise en main. 

Et tu peux faire plusieurs critères pour ta tierlist : 
- Est ce que les règles sont simple et peuvent être jouer au compte goutte, une règle qui est juste une exception légère ou qui peut facilement se retirer pour commencer l'armée
- Est ce que l'armée contient de tout pour bien commencer, par exemple un débutant il vaut mieux une liste qui peut un tout tester pour comprendre un peu tout dans le jeu de commencer T'Au et ne pas comprendre la phase de combat, de psy etc 
- L'armée est elle simple à acheter/monter pour un budget 

On ne cherche pas à jouer mêta comme tu as dis, on cherche à accompagner des nouveaux joueurs ou joueurs casu qui veulent faire des parties de temps à autres sans trop de poser de questions. Et je pense qu'avec ce genre de critères y a moyen de faire une tierlist sympa.

Edit : Titius a parlé de l'idée, je n'ai fait que rajouter des idées, de la matière

Modifié par VenomNerva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, manu21 a dit :

La multiplicité des combinaisons, oui, mais au final, sur le nombre de combinaisons différentes, combien sont réellement jouées ? toujours les mêmes. Donc c'est une fausse "multiplicité". (bon après, j'aime pas le principe des combos apparu en V8-9).

 

Pour moi tu parles de méta ici ,en la réduisant en "tout le monde joue la même chose", je te contredis juste sur ce point ;)

 

Il y a 2 heures, manu21 a dit :

Même la difficulté de prise en main que tu suggères, c'est assez relatif encore une fois. Un joueur qui joue agressif aura du mal avec les tau, un joueur qui aime jouer statique aura plus de facilité. (encore une fois, exemple arbitraire sans aucun fondement réel, il sert qu'à illustrer) Cela ne veut pas dire que tu peux pas faire du agressif avec les tau, ou du statique avec du Drukhari (j'en sais rien encore une fois), mais que le style de jeu aura un impacte sur la prise en main d'une armée ou d'une autre, et qu'un style atypique allant partiellement à l'encontre du concept de l'armée nécessitera une connaissance accrue du jeu et du codex, ce qui peut être un peu opposé au concept même de joueur du dimanche

 

Tu confonds le style de jeu que normalement tu imagines à la création de ta liste, à la prise en main du codex et de l'ensemble de ses règles.

Exemple : Le space marine est très simple à jouer, peu de phase de commandement, souvent pas de phase de psy, peu de règles spéciales sur les unités et les stratas sont en général pas foufou.

Deuxième exemple inverse : Les Thousand sons. Grosse phase de commandement, grosse phase de psy, beaucoup de sorts aggressif/de buff/ de déplacement, il faut penser au placement de toutes tes unités pour être sûr d'être à portée de tes sorts. et je parle pas de la gestion des points de cabales ect... Le TS a une énorme épaisseur de jeu, un peu comme le GK, Culte genestealer et l'Eldar. Quelqu'un qui ne joue pas souvent va mettre ENORMEMENT de temps à le maitriser.

 

@VenomNerva Pas de souci, si les bonnes idées sont partagées ça me va :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.