Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

(V9) Etat des lieux du codex GC - Mauvais, moyen ou bon ?


Harkannis

Messages recommandés

il y a 59 minutes, shadow a dit :

Quel est le nerf à son niveau?

 

Il a la règle tir croisé, et son ancienne règle disait :

 

 « S’il cible une unité avec son fusil, elle est considérée comme exposed »

 

Maintenant la régle dit :

 

 « S’il cible une unité avec un marqueur avec son fusil, elle est considérée comme exposed »

 

Donc voila, il faut que l’unité ciblée ait un marqueur…. Alors en soit on peut se dire que c’est pas ouf comme nerf, ca permet toujours d’exposer une unité sans nécessiter la ligne de vue croisée, et que vu le volume de tirs, ou pourra toujours choper un marqueur, oui mais…

Le souci c’est que son arme c’est un fusil de sniper, donc sa cible privilégiée c’est les perso… Et les perso sont? Sont? Inciblables! (merci au gros monsieur au fond qui gagne une pompe à vélo!)

 

Comment donc tu veux qu’un perso ait un marqueur? Impossible dans 95% des cas et les 5% où ce sera possible ça veut dire que ton adversaire est dans la mouise jusqu’au cou donc bon…

 

Bref, encore une idée de génie de GW, qui décidément, ne doit pas jouer au même jeu <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salutations à mes frères cultistes, 

 

Avez vous des retours à partager sur nos comment jouer nos petits gars dans le cadre de nephilim ? Pour ma part pas encore tester mais ça a l'air assez hostile poir nous, malgré des secondaires plutôt cool. 

 

Pour ceux qui en ont fait l'expérience ça se passe comment en vrai ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est actuellement une armee low tiers qui ne perf pas en tournoi sur la scene internationale. Le nerf des gros bills lui a fait du bien comme a d autres mais ca ne suffit pas. Bien jouee l armee reste dangereuse neanmoins.

 

Ce qui me fait rire c est que malgre le nerf des tyranides ces derniers sont encore a plus de 61% de winrate au global pour un nombre de parties jouees proprement impressionnant😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca confirme ce que je pensais.... Je suis toujours en phase de montage/peinture de l'armée si bien que je n'ai pas encore pu la tester. Après avec les copains du club on est plusieurs à jouer en maelstrom. Peut être que cet environnement de jeu sera plus friendly...

 

En tous cas c 'est dommage pour ce codex. J'avais l'impression qu'il marquait comme une pause dans la course à l'armement avec plein de tricks de jeu mais au final les codex sortis juste après sont plus dégénérés les uns que les autres.

 

J'ai l'impression qu'on subit le syndrome codex dark angel V4.

 

Soyons patients, Le grand Soir viendra ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dromar a dit :

C est actuellement une armee low tiers qui ne perf pas en tournoi sur la scene internationale. Le nerf des gros bills lui a fait du bien comme a d autres mais ca ne suffit pas. Bien jouee l armee reste dangereuse neanmoins.

 

Ce qui me fait rire c est que malgre le nerf des tyranides ces derniers sont encore a plus de 61% de winrate au global pour un nombre de parties jouees proprement impressionnant😆

Tout à fait d'accord.

il y a 43 minutes, Dorhan a dit :

Ca confirme ce que je pensais.... Je suis toujours en phase de montage/peinture de l'armée si bien que je n'ai pas encore pu la tester. Après avec les copains du club on est plusieurs à jouer en maelstrom. Peut être que cet environnement de jeu sera plus friendly...

Pas convaincu 🙄

 

Les gros problème du codex selon moi c'est que :

1) tu dois mettre en place des gros combos pour des effets que d'autres font par stratagème (+1 pour blesser) ou par aura. Ce qui implique de beaucoup t'exposer.

2) On subit également des nerfs indirects dans le sens où beaucoup d'armées se font buff sauf la nôtre.

3) C'est une armée où tout doit parfaitement bien se passer au niveau des lancers de dés au vu de sa tankiness.

Tu arrives du dessous, tu dois faire une charge à 8 ... si elle foire oublie ton unité.

 

Manque beaucoup de choses pour le codex soit fiable.

 

Perso, je le test même contre des gens qui ne le connait pas ... et je me fais quand même poutrer.

Modifié par Harkannis
erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le maelström est une solution. Le problème du culte c'est le primaire. 

 

Ce qui est un peu triste c'est que sur ce sujet au printemps, tu avais encore des gens pour t'expliquer que si si le codex est fort s'il est bien joué. Point de vue popularisé par YouTeube surtout. Faut bien faire des vues.

 

Et les braves gens qui jouent culte eux savaient malheureusement que c'est mauvais, sauf contre des adversaires qui découvrent le codex. 

 

Quasi 5 mois plus tard, on voit qui avait raison. Et j'en suis le premier attristé avec mes petits bonshommes sur l'étagère depuis quoi, 2 ans? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kyszyl a dit :

Ce qui est un peu triste c'est que sur ce sujet au printemps, tu avais encore des gens pour t'expliquer que si si le codex est fort s'il est bien joué. Point de vue popularisé par YouTeube surtout. Faut bien faire des vues.

Tellement heureux de lire ce genre de commentaire mdr ! Le nombre de personnes qui me disent : " Il faut le train à fond car il y a de gros combo à faire et une fois bien joué c'est inarrêtable ..." HEIN ?! XD

il y a 2 minutes, Kyszyl a dit :

Et les braves gens qui jouent culte eux savaient malheureusement que c'est mauvais, sauf contre des adversaires qui découvrent le codex. 

Qui découvre le codex ET qui découvre le jeu.

il y a 3 minutes, Kyszyl a dit :

Quasi 5 mois plus tard, on voit qui avait raison. Et j'en suis le premier attristé avec mes petits bonshommes sur l'étagère depuis quoi, 2 ans? 

En fait, je pense qu'avec les secondaires ça va mieux mais c'est surtout une armée pour viser les égalités ... maaaaais c'est pas ce qu'on veut en amateur mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dromar a dit :

Ce qui me fait rire c est que malgre le nerf des tyranides ces derniers sont encore a plus de 61% de winrate au global pour un nombre de parties jouees proprement impressionnant😆

 

Bah comme j’ai raconté, je me suis fait gentiment passé dessus avec mes soeurs par un joueur tyty qui utilisait ses figs v5/v6 retrouvées dans un carton alors que c’était sa 3eme partie v9 :rolleyes: (bon je ne jouais pas une liste sista méchante, j’avions (trop) anticipé son niveau débutant :P )

En rediscutant avec lui, il m’a dit que le nerf lui avait fait retirer un carnifex et qu’il avait perdu quelques synergies suite à un nerf de régles spé (que je ne connais pas donc je ne suis pas rentré dans les détails)

Mais oui, ça me rappelle un peu le nerf des druk : winrate à 65 => « nerf » => winrate à 60 :lol: 

Il y a 4 heures, Dorhan a dit :

Après avec les copains du club on est plusieurs à jouer en maelstrom. Peut être que cet environnement de jeu sera plus friendly...

 

Franchement je ne joue que en tempête de guerre maintenant.

 

J’en ai ma claque de Nephilim et ses copains… Honnêtement, juste intellectuellement ça me défrise : on ne peut même plus jouer sa liste/son thème, ce sont les secondaires à remplir les plus facilement qui dictent ce que tu mettras dans ta liste.

Désolé mais JE VEUX (j’exige même) de pouvoir jouer une liste avec des transports et des véhicules et de pouvoir marquer des points. Ou de jouer une liste de motards et de pouvoir m’en sortir honorablement. Et je ne VEUX PAS me sortir forcé de jouer une unité moche/que je n’aime pas/qui ne colle pas à mon thème pour avoir la chance de remplir un secondaire.

 

Alors que des mecs qui veulent s’organiser un évènement veulent y jouer, aucun problème, faites vous plaisir. Mais passer 2h avant une partie fun  à choisir le moins pire des secondaires c’est niet.

 

Il y a 3 heures, Harkannis a dit :

Pas convaincu 🙄

 

Les gros problème du codex selon moi c'est que :

1) tu dois mettre en place des gros combos pour des effets que d'autres font par stratagème (+1 pour blesser) ou par aura. Ce qui implique de beaucoup t'exposer.

2) On subit également des nerfs indirects dans le sens où beaucoup d'armées se font buff sauf la nôtre.

3) C'est une armée où tout doit parfaitement bien se passer au niveau des lancers de dés au vu de sa tankiness.

Tu arrives du dessous, tu dois faire une charge à 8 ... si elle foire oublie ton unité

 

Alors oui, ce n’est pas la garantie de gagner (tant mieux) mais je trouve que ce mode de jeu propose des choses qui permettent au culte de s’en sortir

 

1/ des « primo secondaires » intéressants : vendredi, j’ai joué avec le scenar qui te donnait 4pts si 1 objo, 8 si plus que l’adversaire + 2pts si

- une unité adversaire qui tenait un objo ne le tient plus à la fin du tour

- si un objectif non tenu par le joueur est tenu à la fin du tour

Bah mine de rien, le fait que l’adversaire n’ait pas les 4pts pour 2 ou plus ET le conditions de scoring du primo secondaire rétablissait vachement la balance : vu que j’ai du mal à tenir mes primaires, le fait que mon adversaire risque de gagner « seulement » 4 pts de plus à chaque tour au lieu de 8 me permet de ne pas être distancé.

Et clairement, le coté super puissant mais peu résistant des unités du culte est fait pour le primo secondaire : certes l’unité peut mourir mais elle a pris les 3pts.

 

2- la pose des objo par les joueurs : clairement il faut être stratége à ce moment là. Savoir poser un objo de manière à ce que son aura ait une LdV bloquée systématiquement est essentiel. 

 

3- le changement d’objo. C’est pour moi le gros problème du culte en mode GT : on a de quoi remplir chaque secondaire oui, mais pas sur toute la durée de la partie. Tout au plus on pourra faire des quarts les 2 premiers tours tant qu’on se fera pas dégommer. On pourra se faire un perso de temps en temps grace au kelermorphe mais c’est tout … on ne pourra pas forcément le faire à chaque tour etc etc

Or là, c’est ça qui est top : on remplit ces objo et hop on en change et on passe sur un nouvel objo que l’on peut remplir.

Le cas d’assassinat est typique. Une armée comme le culte avec tous ses perso de buff risque de donner des points de secondaire facile à gagner à chaque tour.

A l’inverse, un joueur tyty qui joue contre un joueur SMC ou ork avec juste 2 perso va galérer à les marquer.

Là, tout est lissé : on peut jouer avec 5 perso, on ne rapportera que 5pts à l’adversaire si il tire la carte (et ne la défausse pas). A l’inverse, on peut avoir les moyens de lui supprimer un seul perso pour gagner les points sur un tour. Puis tirer une carte « tuer 3 unités au CaC »

 

Par contre je recommande d’utiliser le mode de selection des objo/peripéties à 3 cartes : ça permet justement d’éviter de tomber sur un no match avec un tirage de déploiment sur la longueur, avec pas de primo secondaire et interdiction de rentrer de réserve à moins de 9’’ des objo par exemple (là on prend cher :lol: )

 

Ah oui et aussi autre conseil : il est évident aujourd’hui que les dimensions mini proposées par GW sont trop petites. Nos parties sont beaucoup plus disputées depuis qu’on joue sur du 1,2x1,2 à 1000 et du 1,2x1,8 à 2000

 

 

Typiquement, ma dernière partie contre un eldar regroupe tous ces critères : j’ai pu diviser ses forces grace à un placement intelligent des objo et un flanc refusé (utilisation du strat de repositionnement des blips) permis grace à la taille de la table. Au final, je perd oui, mais ça s’est joué au dernier tour et possiblement sur des mauvais choix de ma part sur la défausse (encore un autre critère tactique intéressant).

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je n'ai pas eu le temps de ressortir mon armée GenCult depuis le passage à Nephilim. Je teste mes autres armées avant. Et j'en ai aussi un peu marre de jouer uniquement GenCult depuis février.^^

 

Néanmoins, juste avant Nephilim, je commençais à avoir des résultats corrects en tournoi en n'utilisant pas trop les frappes en profondeur pour impacter. La base "impact" passait par les purestrains et les aberrants en camion. Les fep servent surtout au MSU d'acolytes, qui sont très bons pour faire les secondaires et les objectifs. Il ne faut pas compter sur les fep pour détruire des unités. Car un craquage de charge fait perdre la partie.

 

Dans ma dernière composition, je jouais 30 purestrains, 2*10 aberrants et uniquement des acolytes par 5, en Hélice altérée. J'avais fait un tournoi avec une liste légèrement différente (10 et 5 aberrants) et ça marchait déjà suffisamment bien pour être première défense à chaque ronde et pouvoir ramener des points.

L'idée est de planquer le camion des aberrants derrière une ruine centrale. Les purestrains utilisent leur mobilité pour gratter les objectifs et les unités périphériques. Dès que l'adversaire s'expose ou se disperse, il prend les aberrants dans les dents en mode boostés. Généralement, ils ventilent et mettent longtemps à mourir. Ce qui en fait des simili-Terminators du pauvre en terme de rôle. Et le tandem agressif purestrains/abberants permet de réduire la pression sur les acolytes MSU.

 

Avec Nephilim, je pense que cela reste la meilleure manière de jouer GenCult. Cela demande peu de CP. Et comme je ne jouais pas We stand, je ne suis pas impacté. Même si je jouais Domination, ça me semble anodin de le remplacer par quart de table ou le spécifique GenCult. Du coup, je me vois bien ressortir l'armée à un moment.

Pour du tournoi solo, c'est plus compliqué. Parce que le mode de scoring en France marche par différentiel de points. Et que c'est rare de mettre de gros écarts en GenCult.

 

L'armée est intéressante à jouer. Par contre, c'est clairement du try hard. Je ne suis pas mauvais joueur. Mais j'ai mis un certain temps avant de commencer à gagner avec. C'est une armée qui ne récompense pas les prises de risque,qui a des unités offensives coûteuses et qui peut se craquer sur les sanctions de l'adversaire. Du coup, il faut adapter un jeu très prudent. Ce qui n'est pas évident quand certains codex en face vont juste mettre la pression, se poser sur les objectifs et basta.

Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

J’en ai ma claque de Nephilim et ses copains… Honnêtement, juste intellectuellement ça me défrise : on ne peut même plus jouer sa liste/son thème, ce sont les secondaires à remplir les plus facilement qui dictent ce que tu mettras dans ta liste.

Désolé mais JE VEUX (j’exige même) de pouvoir jouer une liste avec des transports et des véhicules et de pouvoir marquer des points. Ou de jouer une liste de motards et de pouvoir m’en sortir honorablement. Et je ne VEUX PAS me sortir forcé de jouer une unité moche/que je n’aime pas/qui ne colle pas à mon thème pour avoir la chance de remplir un secondaire.

 

Alors que des mecs qui veulent s’organiser un évènement veulent y jouer, aucun problème, faites vous plaisir. Mais passer 2h avant une partie fun  à choisir le moins pire des secondaires c’est niet.

 

Tant que les gens encenseront la V9 qui est pourrie par une floppée de stratagèmes et des secondaires totalement inadaptés à beaucoup de factions, on ne pourra pas jouer beaucoup de factions. Les no prisoners, assassinat et abattez le, ça devrait dégager...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Master Avoghai je partage en tous point ton avis sur tempête de guerre et les GT mais on a encore 2 ou 3 récalcitrants qui ne jurent que pas les GT sous prétexte que "Nan mais tu comprends en tempête de guerre c 'est trop aléatoire, tu peux perdre une game à cause d'un mauvais tirage d'objo"... . En fait j'ai l'impression que le sentiment de certains c 'est que si c 'est tu joues pas en GT, tu joues pas en jeu égal, alors que pour moi le GT c 'est juste un sous mode du jeu égal destiné spécifiquement au compétitif. Mais bon faut s'adapter aux envies de chacun.

 

@Isenheim Un grand merci pour ce retour très complet. Tout n'est donc pas perdu et il y a encore de l'espoir ! Je compte commencer prochainement mes premiers test avec cette armée. Je m'attends évidemment à apprendre dans la douleur, mais en tant que joueur slaanesh à AOS, j'aime ça 😈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

J’en ai ma claque de Nephilim et ses copains… Honnêtement, juste intellectuellement ça me défrise : on ne peut même plus jouer sa liste/son thème, ce sont les secondaires à remplir les plus facilement qui dictent ce que tu mettras dans ta liste.

Désolé mais JE VEUX (j’exige même) de pouvoir jouer une liste avec des transports et des véhicules et de pouvoir marquer des points. Ou de jouer une liste de motards et de pouvoir m’en sortir honorablement. Et je ne VEUX PAS me sortir forcé de jouer une unité moche/que je n’aime pas/qui ne colle pas à mon thème pour avoir la chance de remplir un secondaire.

Amen ! 

 

Perso j'ai eu la hype à la sortie du codex avec la découverte des règles v9 qui correspondait vachement à l'ADN de l'armée mais depuis j'ai bien déchanté, à un point ou j'ai juste abandonné 40k enfaite lol.

 

Rendez vous en v10 💔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dorhan a dit :

Après avec les copains du club on est plusieurs à jouer en maelstrom

Contrairement à mes VDD, je trouve que jouer le culte en Maelström n’est pas fluff de 1.(a quoi bon prévoir un plan sur 5 Générations qui devient aléatoire au début de la partie)
De 2, c’est déjà assez dur de marquer des points quand tu prévois tes coups 2 tours à l’avance, alors bon, quand tes objectifs changent à chaque round…. 
Et de 3, les cartes Maelström (se voulant être équitable) ne donnent pas de points avec le psy, ce qui favorise les armées non Psy (comme les T’au par exemple) alors que le culte peut gagner des points grâce à ça en Nemhilim.

Voila pour ma pierre a l’édifice ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Nidraj a dit :

De 2, c’est déjà assez dur de marquer des points quand tu prévois tes coups 2 tours à l’avance, alors bon, quand tes objectifs changent à chaque round…. 


Les Objectifs ne changent pas à tous les tours. Ils ne changent qu'une fois accomplis, ou alors si tu choisis de les défausser (Phase de Commandement via le Stratagème, ou alors fin de ton tour gratuitement) lorsque tu vas en générer en Phase de Commandement suivante. 🤔

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Naadhu a dit :


Les Objectifs ne changent pas à tous les tours. Ils ne changent qu'une fois accomplis, ou alors si tu choisis de les défausser (Phase de Commandement via le Stratagème, ou alors fin de ton tour gratuitement) lorsque tu vas en générer en Phase de Commandement suivante. 🤔

 

 

Sauf quand c’est indiqué « à la fin du tour » 

je n’ai pas les cartes ici, mais il y a pour moi plusieurs fin de missions,

- Fin du tour

- Quand c’est réalisé 

- À la fin du tour de l’adversaire 

- Un ou 2 que j’oublie…

 

Ca reste trop aléatoire pour du Culte à mon goût.
Et le culte n’aime pas l’aléatoire.

 

 

Modifié par Nidraj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Nidraj a dit :

Sauf quand c’est indiqué « à la fin du tour » 

 

Je le comprends tel que A la fin du tour duquel tu remplis les conditions de l'Objectif. Pas à la fin du tour ou tu l'as pioché.

Si je prends 'Capture enemy outpost' par exemple :

  • This secondary mission is achieved at the end of your turn if you control the objective marker in your opponent's deployment zone.

Tant que je ne remplis pas la condition, cette mission secondaire n'est pas achevée et reste 'active'. Lors du tour ou je remplis la condition (si je ne l'ai pas défaussé auparavant), je marquerai 5 points.

 

Le seul aléatoire ici, c'est ce que tu vas piocher... Tant que tu ne remplis pas la/les condition/s d'une mission secondaire, celle-ci reste active (c.f. le petit livret : "Au début de la Phase de Commandement de chacun des joueurs, le joueur dont c'est le tour doit déterminer quelles Missions Secondaires seront actives pour ce dernier. [...] piocher jusqu'à avoir 3 cartes."). Tu ne changes pas tes 3 Missions Secondaires à tous les tours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Naadhu a dit :

 

Je le comprends tel que A la fin du tour duquel tu remplis les conditions de l'Objectif. Pas à la fin du tour ou tu l'as pioché.

Si je prends 'Capture enemy outpost' par exemple :

  • This secondary mission is achieved at the end of your turn if you control the objective marker in your opponent's deployment zone.

Tant que je ne remplis pas la condition, cette mission secondaire n'est pas achevée et reste 'active'. Lors du tour ou je remplis la condition (si je ne l'ai pas défaussé auparavant), je marquerai 5 points.

 

Le seul aléatoire ici, c'est ce que tu vas piocher... Tant que tu ne remplis pas la/les condition/s d'une mission secondaire, celle-ci reste active (c.f. le petit livret : "Au début de la Phase de Commandement de chacun des joueurs, le joueur dont c'est le tour doit déterminer quelles Missions Secondaires seront actives pour ce dernier. [...] piocher jusqu'à avoir 3 cartes."). Tu ne changes pas tes 3 Missions Secondaires à tous les tours...

Nous, dans mon groupe, nous l’avons tous lu/compris comme : (Le « à la fin du tour »)

« Si » tu l’as réussi -> 5 points

 »Si non » -> raté 

Sauf les missions qui disent «les points sont marqués  quand la condition est accomplie » (Tour de l’adversaire/ etc… comme indiqué dans mon post précédent).

Ce qui fait que a  des moments on peut être au début d’un tour avec 0 points et 0 cartes, et re-pioche de 3 nouveaux objectifs.

 

D’où la complexité de mon point de vue de jouer Maelström en Culte.

 

Et je reste convaincu que par soucis d’équité ils n’ont pas mis d’objectif psy, alors que c’est des point qui pourrait être jouable pour le culte. Ce qui ne défavorise pas du tout les armées sans/avec peu de psy genre les T’au et autres.

 

Bref :) comme je joue souvent contre du T’au, je trouve que c’est plus gérable avec des objectifs clair et précis dés le départ, en jouant sur les faiblesses de mon adversaire… Culte quoi 😛 

(Ce qui ne m’empêche pas de perdre quand même …. Mais c’est un autre sujet ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nidrajalors pas d'accord avec toi.

 

Pour ma part avec mon groupe de joueur on l'a toujours joué et interprété comme indiqué par

@Naadhu

Et sincèrement même en les relisant je vois pas comment ça peut être interprété autrement. 

 

Quand il est écrit "cette mission est accomplie à la fin de votre tour si...." ça indique juste le moment où l'objectif est considéré comme atteint si tu remplis les conditions. Si les conditions sont pas remplies, la mission reste active pour le tour d'après  sauf si tu décides de défausser la carte. Mais t'es pas obligé de défausser si t'as pas réussis à la faire....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour du Paris GT, + de 150 joueurs, 2000 pts.

J'y étais donc en culte.

Vous trouverez ma liste sur MHQ comme celle des autres joueurs culte.

Nous n'étions que 3.

 

J'ai fait 3 nuls, une victoire et une défaite.

 

Nuls face SW, eldar, CK

Défaite face DG

Victoire face eldar

 

Mon ressenti : l'armée est clairement difficile à jouer et la moindre erreur se paie cash mais elle est jouable !

 

Il faut s'entraîner bc avec.

 

Perso, je ne joue plus avec les FeP.

Tout miser sur une charge à 8 relançable, non merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nidraj a dit :

Contrairement à mes VDD, je trouve que jouer le culte en Maelström n’est pas fluff de 1.(a quoi bon prévoir un plan sur 5 Générations qui devient aléatoire au début de la partie)
De 2, c’est déjà assez dur de marquer des points quand tu prévois tes coups 2 tours à l’avance, alors bon, quand tes objectifs changent à chaque round…. 
Et de 3, les cartes Maelström (se voulant être équitable) ne donnent pas de points avec le psy, ce qui favorise les armées non Psy (comme les T’au par exemple) alors que le culte peut gagner des points grâce à ça en Nemhilim.

Voila pour ma pierre a l’édifice ;)

 

 

Je m’inscris totalement en faux avec ce qui est dit là.

Je passe sur le point 1, bon <_< 

 

Pour le point 2. C’est justement ce que je dis plus haut : Le problème du culte ce n’est pas de ne pas pouvoir marquer des points de secondaires. ils peuvent remplir les conditions de n’importe quel secondaire à un moment dans la partie, mais ils n’ont pas la ressource pour marquer un même secondaire pendant 4 tours. Le fait de justement jouer ton secondaire, le scorer, puis passer à un autre, c’est largement plus viable. Toute la finesse stratégique aprés vient de savoir quoi et quand défausser en fin de tour.

 

Pour le point 3, et alors? Tu trouverais ca plus équitable que le joueur Tau soit obligé de gaspiller un PC parce qu’il tire une carte « interrogation psychique »? Tu trouve ça plus équitable de gagner du points en lançant interrogation psychique sur les perso druk ou admech sans qu’ils puissent le contrer?

 

C’est justement ce que je reproche au système de secondaires et en particulier avec le culte gene : t’en viens à ne plus jouer avec ton adversaire. Tu prends des micros unité de Fep ou à motos, un psyker, et pouf… Tu fais tes quarts, tes balises, tes interro psy, et t’as tes 40pts de secondaires sans jamais avoir eu d’interaction avec ton adversaire… Super comme jeu <_< 

 

Qui plus est, les actions psy c’est typiquement le truc que j’ai décris dans mon post précédent : tu prends une unité pour faire un secondaire. Pas parce que tu aimes cette unité et que ses régles te donnent envie de la jouer non. Juste parce que le système t’oblige à la prendre, même si tu ne la veux pas et que tu préférais jouer un autre perso, ben tu te mets tout seule dans la mouise. Ben non.

Moi je prend un patriarche pour lancer des pouvoir psy qui boostent mes unités ou font des dégats (et c’est kewl) pas pour passer la partie à faire des interro psy sans rien pouvoir faire d’autre

 

J’ajouterais que tu ne vois que le verre à moitié vide (ce que tu perdrais soit disant) et pas à moitié plein (ce que ton adversaire perd ou que tu gagnes) : tu peux enfin jouer des perso sans donner des points d’assassinat à ton adversaire. Tu as moins de restrictions pour scorer. Par exemple, lors d’une partie contre des custo, j’ai chopé l’objo derrière les lignes ennemies. Il me fallait emmener 2 ou 3 unités dans la zone de déploiement adverse. Ben pas de limitation à base d’unités de 5 fig ou autres. Du coup, j’ai pu amener mon Primus, un camion et des neophytes et choper les points. 

+ tous les autres avantages que j’ai cité dans mon post précédent.

 

Il y a 14 heures, Nidraj a dit :

Sauf quand c’est indiqué « à la fin du tour » 

je n’ai pas les cartes ici, mais il y a pour moi plusieurs fin de missions,

- Fin du tour

- Quand c’est réalisé 

- À la fin du tour de l’adversaire 

- Un ou 2 que j’oublie…

 

Non.

 

Le « à la fin du tour » indique seulement le moment où tu comptes les points.

 

Imagine que la mention n’y soit pas. 

 

Tu tires un objo : reprendre un objectif tenu par l’adversaire

Tu as des termi du chaos de khorne sur un objo.

Tes néophytes (obj sec) n’ont pas assez de mouvement pour arriver à portée de l’objo

Du coup, ils déclarent une charge sur les termi. Les neophytes sont à portée de l’objo => ils le reprennent

Alors évidemment, ils se font laver au CC hein :P 

Et à la fin du tour ils ne le tiennent plus.

Sauf qu’en l’absence de mention « à la fin du tour », le joueur culte gene est en droit de réclamer les points puisque, à un moment du tour, il a satisfait les conditions d’objectifs.

 

C’est uniquement pour cela.

 

J’ajouterais qu’il existe des cartes pour lequel c’est spécifiquement écrit « si l’objectif n’est pas rempli au temps X, défaussez la carte ». Donc si ce n’est pas écrit sur la carte, ben, c’est que tu peux remplir l’objo au prochain tour si tu le souhaites.

 

C’est ptête aussi pour cela que tu n’apprécies pas le mode de jeu : tu n’utilises pas les cartes comme il faudrait :unsure:

 

Il y a 16 heures, Dorhan a dit :

En fait j'ai l'impression que le sentiment de certains c 'est que si c 'est tu joues pas en GT, tu joues pas en jeu égal,

 

 

Bah en fait je vois plutot 2 raisons légèrement différentes

 

D’abord, le fait que ce soit le mode utilisé dans les tournois. Inconsciemment, les gens se disent « si c’est le mode de tournoi c’est que c’est le plus équitable » => bullshit

 

C’est de la paresse intellectuelle ou, en tout cas, un excés de facilité. 

Le but d’un tournoi n’est pas d’abord de préserver l’égalité sur une partie mais sur une série de parties. Or c’est typiquement le but de ce mode de jeu. Permettre, au bout de 5 parties, de déterminer un gagnant.

Il faut donc que le scoring soit équitable d’une partie à l’autre (tu peux pas avoir un score à objo, puis un score à KP, puis un score à celui qui a la relique a gagné…). Là t’as une base 100 à chaque partie.

De plus, tu as une telle variabilité de points qu’il est terriblement improbable que les 2 joueurs arrivent à un match nul (c’est une team US qui a mis au point le système et les américains ne comprennent pas le principe du match nul, leurs tableaux c’est : V-D)

C’est aussi équitable sur une série de partie car mettons que tu rencontres ton Nemesis, tu vas tenter de scorer le max de points tout en en concédant le minimum, puis, si tu es le nemesis de qqun et que tu le rencontres, ben tu feras l’inverse et cela compensera.

 

Et ce dernier point est le plus important : dans la vie de tous les jours, si tu joues une partie contre un pote dont l’armée est celle qui ne réussit pas au Culte, tu perdras systématiquement. 

 

Donc le coté équilibré est purement artificiel. Il est équilibré sur une série de partie oui, mais contre les mêmes adversaires, en partie de club, ben tu obtiendras toujours le même résultat.

 

Révélation

J’ajoute d’ailleurs qu’il faut faire attention au winrate. Ca n’est qu’une partie de l’iceberg. Si tu gagnes toutes tes parties 55-43 mais quand tu perds, tu te prends prends 86-27, ben tu auras beau avoir 50%, le jeu sera nettement moins marrant que le mec qui fait l’inverse… Et le classement en tournoi aussi ;)

 

 

La seconde raison tient à la formulation de ta phrase :

 

tu joues pas en jeu égal,

 

J’ai envie de répondre « et alors? »

 

C’est le soucis de la trad. Le jeu égal c’est du « matched play », il n’y a aucune notion d’égalité dans la VO. Une partie de jeu narratif ou libre peut être totalement plus équitable qu’une partie en « jeu égal »

 

Donc le simple fait de penser que « jeu égal » = seul jeu équitable est déjà une erreur de leur part selon moi… Je ne vois pas bien ce qu’il y a d’égal dans une opposition BA vs tyranides actuellement ;) 

 

 

Donc voilà, je pense que tes « résistants » souffrent surtout d’un manque de connaissance du jeu et de son environnement. Ils ont une liste construite par les youtubeurs probablement, et ça les perturbent de devoir la jouer différemment. 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.