Aller au contenu
Warhammer Forum

(V9) Etat des lieux du codex GC - Mauvais, moyen ou bon ?


Harkannis

Messages recommandés

@Nidraj Je vois ce que tu veux dire, mais je ne partage pas du tout le sens de compréhension pour le coup.

Si je reprends mon exemple précédent 

  • This secondary mission is achieved at the end of your turn if you control the objective marker in your opponent's deployment zone.

Maintenant, je retire la clause temporelle qui dicte à quel moment tu marques tes 5 VP si la condition de la Mission Secondaire est remplie :

  • This secondary mission is achieved [...] if you control the objective marker in your opponent's deployment zone.

En ce qui me concerne, la formulation est claire comme de l'eau de roche. Tant que la Mission Secondaire est active (i.e. inachevée), elle reste en jeu jusqu'à ce qu'elle soit, au choix, réalisée, ou défaussée (c.f. le début du petit livret).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okok, je me rend.

je disais donc que dans les conditions dans lequel on les joue (jouait, je vais essayer de faire changer ça) c’est pas du tout rentable ou même plaisant de jouer maelström en Culte, surtout comparer à une armée mobile/létale/Non psy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste je reviens là dessus :

 

Il y a 19 heures, Dorhan a dit :

Nan mais tu comprends en tempête de guerre c 'est trop aléatoire, tu peux perdre une game à cause d'un mauvais tirage d'objo".

 

C’est pour cela que je suggère de jouer avec le mode starwars legion

 

Je rappelle (profites en pour proposer ce mode de jeu à ta prochaine partie @Nidraj ;) )

 

Vous mélangez les 3 tas

Vous tirez

- 3 cartes déploiements

- 3 cartes objectifs primaires

- 3 cartes péripéties

 

Là vous avez 2 solutions :

- soit vous tirez au dé, et le gagnant élimine une carte de la première ligne puis son adversaire fait pareil, et vous recommencez jusqu’à la 3eme ligne

- soit vous tirez au dé et les joueurs, en commençant par le gagnant, éliminent, chacun leur tour, une carte de la ligne de son choix. Un joueur ne peut éliminer la dernière carte d’une ligne.

 

La différence est que la première oblige les joueurs à éliminer une carte de chaque ligne. Alors que la seconde peut amener à une situation où un joueur peut retirer 2 cartes de la même ligne et donc force son adversaire à faire pareil 

Révélation

En gros :

Joueur 1 : retire une carte déploiement

Joueur 2 : retire une carte péripétie

Joueur 1 ; retire une autre carte déploiement

=> le joueur 2 ne peut plus retirer que l’autre péripétie ou la carte mission primaire

=> le joueur 1 a choisi le type de déploiement (qui est sensé l’avantager)mais prend le risque de laisser le joueur 2 choisir une péripétie qui l’avantage ou une mission primaire qui l’avantage

 

 

Les 2 sont intéressants et laissent une grande part de bluff et de stratégie. Quand on se prend au jeu, c’est super marrant et pour le coup, contrairement aux secondaires «je joue tout seul », y a une vraie interaction avec l’adversaire.

 

Vous avez même un 3eme mode : vous tirez les 3 premières cartes missions, puis les joueurs en élimine chacun une… Puis vous tirez les cartes déploiement et vous recommencez.

C’est rigolo aussi car vous devez éliminer les cartes sans savoir ce qui arrive derrière :lol: 

 

Bref que du fun avec les cartes tempêtes de guerre ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghaic 'est marrant car c 'est exactement comme ça qu'on sélectionne les carte (la 1ère solution que tu décris pour être précis).

 

Pour ma part, ce que j'observe c'est qu'avec ce mode de jeu, nos parties sont globalement plus serrées au niveau du scoring, même face aux derniers codex pétés du moment.

 

On a même souvent des parties qui se jouent à 10 points près. 

 

Perso vraiment fan aussi de cette autre façon de jouer en jeu égal.

 

Après je veux non plus être complètement fermé et si un joueur veut tester nephilim ca me semble légitime aussi. D'où ma question initiale sur jouer le CulteGen dans le cadre de ce nouveau GT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je vais tester une liste Prince des Pauvres avec en gros:

 

Patriarche, reliquaire + xenomajesté pour profiter de l'invu à 5+.

Magus

Acolyte garde icône

 

2x10 néophytes

1x20 néophytes, icone, tapis en attente

1x15 acolytes 6 foreuses lourdes, un piège se referme

 

1x10 aberrants

1 biophagus, alchimiste suprême

3x10 genestealers, 1 ils vinrent du dessous

1x10 hybrides metamorphes, notre heure approche.

1 Nexos, relais crânien

 

1x5 chacals atalans

1x10 chacals atalans + 2 quads.

 

Bref j'ai Twist Helix mais je veux tester autre chose, le but est de ne pas de baser sur les Fep, grosse modo en secondaires je vise les bannières, le secondaire du culte dont j'ai zappé le nom qui consiste à avoir plus de figs que l'adversaire, le dernier selon l'adversaire.

 

Les 2x10 néophytes sont la pour se planquer à l'arrière, les 1x20 sont là pour récupérer des objos sur un tour, les acolytes sont là pour defoncer une cible et repartir, rien de neuf.

Pour compenser la difficulté de tenir les primaires et surtout le centre je veux tester le Patriarche avec le reliquaire, le biophagus, les aberrants protégé par le strata pour les rendre inciblable ou les planquer si possible, une grosse bande de chacals, invulnérable à 5+, fnp à 5+, les quads ont quand même 4pv et on peut les relever avec la bannière, les hybrides sont là pour aller chercher une grosse unité qui aurait du fight last ou trop boosté.

Les genestealers font leur vie sur les flancs.

 

J'ai fait exprès de ne pas chercher de belles bandes d'acolytes, je préfère me concentrer sur une que je peux booster, la bannière est là pour fiabiliser les charges en se groupant au centre de table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les secteux, petit retex de ma liste plus haut en Prince des Pauvres quasi inchangé contre de la Black Légion, avec Abaddon, perso sur grosse machine demon, 8-10 rubrics lance flammes,10 termis marque slannesh boosté avec sorts et prières, demoniste, prêtre, 5 warp talons, 2x10 cultistes, 5 marines, 1 araignée, 3 obliterators.

 

Verdict victoire du Culte et 77 à 63 de mémoire, la liste tourne bien, les motards ont super bien tanké entre le -1 pour etre touché au tir comme au corps a corps, l'invu et parfois un petit fnp 5+ du biophagus et surtout le fait d'en relever avec la banniere ils sont parfait pour faire un gros cordon et tenir les primaires, les seules unités qui ont fep chez l'ennemi s'était les néophytes tapis en attente qui ont fait leur job avant de mourir, les genestealers ont été très bons même si ça manque de force 5 en Prince des Pauvres, les aberrants tankent bien mais rien de nouveau, par contre j'en jouerais que 5 désormais, et je vais remplacer les Hybrides Metamorphes par un autre gros pack de cultistes avec foreuses, le +1 à la touche quand on charge est top en Prince des Pauvres, je vais rajouter un Primus pour la relance des 1 pour les cultistes, car les 18 attaques de foreuses en 2+ relance des 1 avec une amélioration du biophagus pour faire des 6 explosifs sur les foreuses c'est terrible.

Franchement j'ai kiffé.

Modifié par Piloufax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 08:29, Piloufax a dit :

Salut les secteux, petit retex de ma liste plus haut en Prince des Pauvres quasi inchangé contre de la Black Légion, avec Abaddon, perso sur grosse machine demon, 8-10 rubrics lance flammes,10 termis marque slannesh boosté avec sorts et prières, demoniste, prêtre, 5 warp talons, 2x10 cultistes, 5 marines, 1 araignée, 3 obliterators.

 

Verdict victoire du Culte et 77 à 63 de mémoire, la liste tourne bien, les motards ont super bien tanké entre le -1 pour etre touché au tir comme au corps a corps, l'invu et parfois un petit fnp 5+ du biophagus et surtout le fait d'en relever avec la banniere ils sont parfait pour faire un gros cordon et tenir les primaires, les seules unités qui ont fep chez l'ennemi s'était les néophytes tapis en attente qui ont fait leur job avant de mourir, les genestealers ont été très bons même si ça manque de force 5 en Prince des Pauvres, les aberrants tankent bien mais rien de nouveau, par contre j'en jouerais que 5 désormais, et je vais remplacer les Hybrides Metamorphes par un autre gros pack de cultistes avec foreuses, le +1 à la touche quand on charge est top en Prince des Pauvres, je vais rajouter un Primus pour la relance des 1 pour les cultistes, car les 18 attaques de foreuses en 2+ relance des 1 avec une amélioration du biophagus pour faire des 6 explosifs sur les foreuses c'est terrible.

Franchement j'ai kiffé.

 

 

Merci pour ce retex et GG à toi pour ta victoire ! Intéressant ce spam de motards! Je ne crois l'avoir déjà vu avant ! Ca montre qu'il y a quand même de la richesse dans ce codex !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dorhan j'ai pu faire quelques parties depuis la dernière, encore face à de la Black Légion et du Thousand Sons, petite défaite face à la BL et grosse défaite contre le TS, plus du à des mauvais choix de jeu, j'ai mis un Primus qui sert bien, je joue 15 cultistes foreuses de plus, j'ai diminué le nombre de motos avant de me rendre compte que c'est une mauvaise idée et qu'il en faut beaucoup, bref j'ajuste je teste, je voulais mettre un peu de tirs et mettant 3 tout terrains Achille, c'est sympa mais au final c'est pas base et ce qui sauve la liste c'est l'invu à 5+ et des menaces fiables et peu chère à envoyer, je ne sais pas comment je gérerai une liste qui aurait genre 2 avions avec de la saturation.

 

J'hésite à enlever le Patriarche, pour l'instant je le sors sur un flanc pour ajouter du Punch à des Stealers, au final je pense qu'il n'est pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Liste championne du monde par équipe de 8 :

 

Team: Australia
Factions Used: Genestealer Cult
Army Points: 2000
Reinforcement Points: 0
Number of Units / Killpoints: 18
Pre Game Stratagems: Gene Sires Gifts x 2
Starting Command Points: 4
Warlord & Trait: Primus (No trait)
Army Trait: Crossfire
Secondary Objectives Information
No Prisoners: 145 wounds
Bring it Down: 6
Assasination: 16
Abhor the Witch: 0
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== Genestealer Cults – Myriad Cult - Battalion Detachment = 0CP, [105PL, 2000pts] ==
Army Trait: (Industrial Affinity, War Convoy, Accustomed to toil, Cold eyed killers)
HQ1: Primus [4PL, 80pts] (Warlord)
HQ2: Acolyte Iconward (4PL, 75pts)
TR1: 5x Acolyte Hybrids, Acolyte Leader with Cult lash whip[3PL, 45pts]
TR2: 5x Acolyte Hybrids, Acolyte Leader with Cult lash whip[3PL, 45pts]
TR3: 5x Acolyte Hybrids, Acolyte Leader with Cult lash whip[3PL, 45pts]
TR4: 8x Acolyte Hybrids, 7x Hand flamer, Acolyte Leader with Cult lash whip,
- Proficient Planning: A perfect Ambush [8PL, 108pts]
TR5: 20 Neophyte Hybrids, 16x cult shotguns, 4x seismic cannons, - Proficient Planning: Lying in wait [9PL, 200pts]
TR6: 20 Neophyte Hybrids, 16x cult shotguns, 4x seismic cannons [8PL, 180pts]
EL1: Kelermorph: - Wyrmtooth Rounds [3PL, 80pts]
EL2: Nexos: - Cranial Inlay [3PL, 50pts]
EL3: Sanctus: Cult sniper rifle, - Proficient Planning: From every Angle [4PL, 80pts]
EL4: 10x Purestrain Genestealers: - Proficient Planning: They came from below [8PL, 150pts]
FA1: 7x Atalan Jakals, 1x Atalan Leader, 1x Demolition charge, 2x Wolf quad, 2x Atalan Incinerator [9PL, 169pts]
FA2: 7x Atalan Jakals, 1x Atalan Leader, 2x Demolition charge, 2x Wolf quad, 2x Atalan Incinerator [9PL, 174pts]
FA3: 7x Atalan Jakals, 1x Atalan Leader, 2x Demolition charge, 2x Wolf quad, 2x Atalan Incinerator [9PL, 174pts]
HS1: Goliath Rockgrinder, Heavy Seismic Cannon, Cache of Demolition charges [6PL,115pts]
HS2: Goliath Rockgrinder, Heavy Seismic Cannon, Cache of Demolition charges [6PL, 115pts]
HS3: Goliath Rockgrinder, Heavy Seismic Cannon, Cache of Demolition charges [6PL, 115pts]
END OF ROSTER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses adversaires : 
sista grecque : 16
tyty finlandais : 20
custo équipe tampon : 20
tyty suédois : 12
eldar US : 12
nécron anglais : 20
sista polonaise : 18

Le joueur termine 4e meilleur poutreur du tournoi !

 

 

 

Modifié par le_venerable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la liste des 3e :

 

Team: Germany
Factions Used: Genestealer Cults
Army Points: 2000
Reinforcement Points: 0
Number of Units / Killpoints: 20
Pre Game Stratagems: Relic, Leaders of the Cult , Gene-sire's Gifts
Starting Command Points: 3
Warlord & Trait: Patriarch: -
Army Trait: Crossfire
Secondary Objectives Information
No Prisoners: 99
Bring it Down: 6
Assassination: 19
Abhor the Witch: 6
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
== Genestealer Cults - Myriad Cult - Battalion Detachment = -3 CP, [102PL, 2000 pts] ==
Myriad Cult: Industrial Affinity, Accustomed to Turmoil, Synaptic Resonance, War Convoy
HQ: Magus [4PL, 80 pts] - - - Psychic Powers: Mass Hypnosis, Mental Onslaught - - - Relic: The Unwilling Orb (-1CP) - - - Leader of the Cult: Prowling Agitant (-1CP)
HQ: Primus [4PL, 80 pts] - - - Leader of the Cult: Alien Majesty (-0CP)
HQ: Patriarch [7PL, 140 pts] (WARLORD) - - - Psychic Powers: Might From Beyond, Psychic Stimulus
TR: 20 Neophyte Hybrids [8PL, 200 pts] Leader with Shotgun, Icon Shotgun, 4x Seismic Cannon, 14x Shotgun - - - Genomic Enhancement (Alchemist Supreme): Enhanced Resilience
TR: 20 Neophyte Hybrids [9PL, 215 pts] Leader with Shotgun, Icon Shotgun, 4x Seismic Cannon, 14x Shotgun - - - Proficient Planning: A Perfect Ambush
TR: 5 Acolyte Hybrid [4PL, 80 pts]: Leader with Hand Flamer and Cult Claws and Knife , 4 Hand Flamer - - - Proficient Planning: Lying in Wait
TR: 5 Acolyte Hybrids [3PL, 51 pts] Leader with Cult Lash Whip and Cult Claws and Knife, 2 Hand Flamer
TR: 5 Acolyte Hybrids [3PL, 45 pts] Leader with Cult Lash Whip and Cult Claws and Knife
TR: 5 Acolyte Hybrids [4PL, 61 pts] Leader with Cult Lash Whip and Cult Claws and Knife, 2 Hand Flamer - - - Proficient Planning: From Every Angle
EL: 10 Purestrain Genestealers [8PL, 150 pts] - - - Proficient Planning: They Came From Below
EL: 11 Hybrid Metamorphs [12 PL, 177 pts] Leader with Cult Lash Whip and Metamorph Mutations, 10 Hand Flamer - - - Proficient Planning: A Trap Sprung
EL: 5 Hybrid Metamorphs [3 PL, 69 pts] Leader with Cult Lash Whip and Metamorph Mutations, 3 Hand Flamer
EL: 5 Hybrid Metamorphs [3 PL, 69 pts] Leader with Cult Lash Whip and Metamorph Mutations , 3 Hand Flamer
EL: Nexos [3 PL, 50 pts]
EL: Biophagus [3PL, 55 pts]
- - - Proficient Planning: Alchemist Supreme
FA: 4 Atalan Jackals [3PL, 53 pts] Leader with Demolition Charge
HS: Goliath Rockgrinder [6 PL, 115 pts] Cache of Demolition Charges, Heavy Seismic Cannon
HS: Goliath Rockgrinder [6 PL, 115 pts] Cache of Demolition Charges, Heavy Seismic Cannon
HS: Goliath Rockgrinder [6 PL, 115 pts] Cache of Demolition Charges, Heavy Seismic Cannon
NFO: Kelermorph [3PL, 80 pts]
- - - Gene-sire's Gifts: Wyrmtooth Rounds (-1CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est inattendu.

 

La liste allemande est plutôt classique. Par contre, la liste australienne sort complètement des sentiers battus. Le gars joue 30 motards et défonce tout. Le plus intéressant est qu'il ne se borne pas à affronter les mêmes armées pour faire son score. Il tape des codex variés. Et aucun IK/RK, alors qu'on pourrait penser que les Jackals sont là pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Isenheim a dit :

Oui, c'est inattendu.

 

La liste allemande est plutôt classique. Par contre, la liste australienne sort complètement des sentiers battus. Le gars joue 30 motards et défonce tout. Le plus intéressant est qu'il ne se borne pas à affronter les mêmes armées pour faire son score. Il tape des codex variés. Et aucun IK/RK, alors qu'on pourrait penser que les Jackals sont là pour ça.

 

Bah j'ai plus l'impression justement de voir la liste australienne comme le classique de ce qui est joué en culte aujourd'hui pour quasiment scorer sans jouer contre son adversaire : des motos pour aller prendre les quarts ou poser des balises, des mini squads pour faire pareil et utiliser retour dans les ombres pour le faire au tour suivant... ya juste l'absence de psyker que je ne m'explique pas .... 2 grosses escouade de 20 pour tenir les objo avec le porte icone pour en lever 6/tour

 

Par contre je comprend nettement moins la liste allemande avec des hypermorphes dont je n'ai toujours pas saisi l'utilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque que plus haut ; j'en mange mon chapeau. On pourrait se faire la remarque que le contexte du jeu en équipe est particulier, mais le gars affronte les "trois fantastiques" du moment. Je vois plus les motos comme unité de contrôle de table avec la bannière pas trop loin. Bref ça remotive à tester !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien savoir pour quels secondaires il a orienté sa liste, il n'a pas tant de figurines que cela pour faire longtemps "nuée du couvain" même si je pense que ça passe, pour embuscade (si jamais il le joue) il a de quoi détruire des unités en les faisant sortir d'embuscade au tir mais moins au corps à corps, le biophagus il a carrément sa place surtout que sur le long terme il va filer des buff aux autres unités même si c'est hasardeux.

 

Les Atalans Jackal comme avait très bien résumé je ne sais plus quel joueur de Goonhammer pour le double d'un neophyte on a forcément 2pv une meilleure endu, -1 pour être touché et tous les strata/capacite qui vont avec, sans oublier la possibilité de leur donner une invulnérable à 5+ en Prince des Pauvres.

 

Je pense que ce genre de liste sature très bien, mais n'aimera pas des listes avec des termis en 2+, la 3+ ça passe vu qu'on peut faire sauter les couverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/14/2022 at 11:05 PM, le_venerable said:

Ses adversaires : 
sista grecque : 16
tyty finlandais : 20
custo équipe tampon : 20
tyty suédois : 12
eldar US : 12
nécron anglais : 20
sista polonaise : 18

Le joueur termine 4e meilleur poutreur du tournoi !

 

 

 

hé où est-ce que tu es allé pour trouver les résultats individuels ??  je le trouve pas sur BCP...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello, j'ai continué à joué culte depuis mon dernier passage.

 

Je suis allé me frotter à des joueurs durs de tournoi (dont un de championnat du monde) ou je me suis fait rouler dessus. 

 

J'ai donc retravaillé ma liste pour être une armée défensive capable de scorer 50 points et perdre avec panache. Beaucoup d'acolytes en fep pour faire nephilim et quart de table. Mais j'ai aussi garder mon habitude c'est a dire jouer en rouage lamé avec une grosse puissance de feu. Et honnêtement je donne du fil à retordre, je gagne des parties quand je décide de supprimer les menaces de manières méthodiques et que je me laisse pas submerger par la peur (mais que fait ce buveur de sang dans mon pack de néophyte ?), c'est vraiment une armée compliqué à jouer mais anxiogène pour l'adversaire et qui a toujours un tour dans sa manche.

 

En bref, c'est une pépite sous estimée ! (même si on aimerait que GW se rappelle qu'on existe et nous donne quelques buffs)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Clemwar a dit :

En bref, c'est une pépite sous estimée ! (même si on aimerait que GW se rappelle qu'on existe et nous donne quelques buffs)

 

 

Oui, je suis d'accord. C'est une armée de niche par sa complexité et son style de jeu. Mais, elle est clairement sous-estimée.

 

Sur les 2 derniers mois de compétitif, j'avais mis mon armée GenCult en pause pour jouer de la Sista et Tyranide. La Sœur de bataille est clairement sur du gameplay facile à prendre en main et des gros secondaires. Le Nyd est plus complexe, mais meilleur en puissance brut malgré les mauvais secondaires. Mais, je suis finalement revenu au GenCult. Parce que les missions sont intéressantes, que l'armée est sympa à jouer et que c'est vraiment gratifiant de gagner avec des stratégies non-orthodoxes.

 

Par contre, c'est vraiment une armée de try hard. Il y a de super unités (acolytes, néophytes, concasseurs, purestrains). Mais, cela demande de connaître bien les interactions adverses et de se concentrer sur les missions pour arriver à tenir la route.

 

PS : d'ailleurs, je vais vendre les Sistas. Trop facile à jouer. XD

Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement vendu mes sista car ça me semblait trop simple.

 

Pour moi les unités indispensables du culte sont : Le nexos avec sa relique, le Primus pour diffuser des buffs, les packs de néophytes par 20 avec bannières et armes lourdes, un pack d'acolytes par 10 avec 4 foreuses, des aberrants, des purestrains, des Achilles (2), des chacals et un saboteur et kelermorph, la tu as de quoi faire du tirs, du corps à corps, et faire chier :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.