Aller au contenu
Warhammer Forum

Campagne narrative faible


MatDallTac

Messages recommandés

Bonjour, 

Ayant commencé récemment Kill team, je me suis penché sur la campagne narrative et je suis surpris du choix de la facilité qu'a fait GW.

 

D'un côté, la planque semble vraiment développée : des équipements, des bâtiments, de l'expérience et un choix de carrière pour chaque unités, potentiellement des séquelles. Je trouve que ça permet une personnalisation et un narratif assez profond sans être trop complexe non plus pour s'approprier l'histoire de son équipe...

 

Mais à côté de ça, de l'autre côté, les batailles en tant que tel sont très pauvres :

Dans la campagne générique (livre de règles), tous les scénarios sont symétriques, la victoire ou la défaite ne ramène aucune différence, seul les actions dans la partie (et les spec ops qui sont indépendante du contexte de la partie) vont amener des points d'XP et autres. Le reste, c'est 1 PR par partie et c'est tout... En bref qu'on prenne la mission A B ou C qu'on la gagne ou perdre, on arrive exactement au même point au final.

 

Dans la campagne Octarius On a "un peu" de mieux : certaines parties sont asymétrique, On peut trouver certains équipement spécifique à la mission (juste dommage que leur fonction soit totalement spécifique à la mission et qu'en dehors ils n'ont aucun effet même minime) et, enfin, si on réussi certains objectif de la mission on a des bonus... mais c'est toujours les mêmes ! 1 PR en plus et 1 mission de moins à faire dans la spec op... On se retrouve donc exactement dans le même cas que pour les règles génériques : une fois la campagne passé, les conséquences, quelque soit la mission choisi et le résultat de la campagne sont rigoureusement les mêmes !

 

C'est pauvre ! toujours la même chose, il n'y a aucun avantage ou narratif pour choisir une partie plutôt qu'une autre... Alors que certaines solutions toute bête étaient faisable.... par exemple : La première mission du livre de règle c'est littéralement une mission de loot... pourquoi ne pas pouvoir récupérer gratuitement des équipements en fin de partie ? ou au moins 2D3 pour le gagnant et seulement 1D3 pour le perdant...

Dans la mission Octarius Evac, on pourrait très bien imaginer qu'en qu'a de victoire du défenseur il puisse recruter un agent en plus avec un peu d'expérience, représentant une personne évacué reconnaissante voulant se joindre à eux,

etc, etc. Ce ne sont là que deux exemples, mais force de constater qu'on a aucun intérêt à rendre narratif sa campagne car les missions n'ont aucune conséquence, ni positive (par rapport à une autre mission j'entend) ni négative en cas de défaite. 

 

Ce jeu mériterai une campagne à embranchement ( j'entend par là, en prenant les missions existante, on puisse avoir : si vous gagnez la mission X  vous obtenez cet récompense (des PR, des PE, un atout, un agent, un équipement,...) Les missions suivantes sont possibles représentant le fait que vous avez percé les lignes ennemis : Mission A ou Mission B ou Mission C (par exemple).

Le fait d'avoir 3 choix de missions derrière permettrai d'avoir plus de possibilité si on doit jouer contre un adversaire différent pour la partie suivante qui a potentiellement suivi sa propre campagne.

Ce n'est qu'une idée, à creuser, à peaufiner sans doute. Mais plus intéressant que ce narratif qui n'en est pas un.

 

Qu'en pensez vous ?


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas encore tester cette campagne de KT : je prévois de le faire avec un amis dans les mois qui viennent.

Mais ce que tu raconte ici me démotive un peu (ou alors il va falloir que je me creuse un peu la tête pour agrémenter ça !).

 

Pour reprendre le système dont tu parle : dans la boite de décors "Moon Base Clasius" (boite pour Warhammer 40k à la base) il y avait une petite succession de scénarios bien foutu. Seulement trois missions, mais la victoire d'un camp ou de l'autre avait des effets directs sur les missions suivantes. J'ai adoré cette "mini campagne" avec quelque ajouts de règles simple et je l'ai fais jouer à plein de gens (dont beaucoup qui n'avait jamais joué à 40k ! Eh oui, c'était possible en début V8 !).

 

Tout ça pour dire que j'aime beaucoup ce système d'enchainement de mission avec conséquence direct de la bataille précédente et je trouve dommage que ça n'a pas été fait ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

J'ai encore le vieux livre de nécromunda il a presque 25 ans et les campagnes y était plus amusante surtout le grand tableau du marché noir qui permettait d'obtenir du matériel. 

 

Et je me demandais si j'allais pas faire une mutation des deux règles.

 

Si cela intéresse quelqu'un je veux bien commencer et sous mettre pour correction 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.