Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

De la viabilité de Brorjir et Rutabi


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me demandais ce que vous pensiez de certaines figurines, en terme de rapport qualité-prix (points), notamment Brorjir et Rutabi

Comment peut-on évaluer la viabilité d'une figurine selon vous? Quels sont les critères qui font qu'on préféra prendre cette figurine plutôt qu'une autre?

 

 

 

Modifié par Noldlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce que tu demandes est très compliqué car cela va dependre de plein de facteurs :

__la liste que tu joues

__la thématique de ta liste (eventuellement si tu joues fluf)

__les autres figurines que tu prévois de sélectionner dans ta liste

__tes goûts en termes de maniere de jouer 

__la strategie que tu comptes jouer avec ta liste

et j'en passe ...

 

Néanmoins voilà quelques "règles" intéressantes dans le choix de tes héros, j'ai aussi cru comprendre que tu jouais les orientaux.

Premièrement, pour chaque héros de ta faction, liste ses habtitudes selon les critères :

___le niveau au corps à corps (F6 ou F5, W3 ou W2, A3 ou A2, armement à disposition [cheval, master-forged weapon...], frappe héroique ...)

___le niveau en tir (équipement spécial ou règle spéciale principalement)

___le niveau en magie (nombre de sorts, points de volonté gratuit, sort de soutien ou de degâts...)

___le niveau de leadership (règle spéciales [bannière, tenez bon, maitre des ambuscades, préscience des eldars...], héro de légende, valeur...)

 

Ensuite choisis le style de ta liste en gros l'idée générale de comment tu veux la jouer : pleins de guerriers pour éttouffer l'adversaire ou des gros héros ou un compromis.

 

Enfin choisi en premier tes guerriers pour te donner un ordre d'idée de ce qu'il va te rester pour les commander (tout en ayant dejà une petite idée) et avec les points qu'il te reste quitte à retirer des guerriers pour en avoir plus, tu choisis les héros qui vont commander tes troupes.

 

En général c'est pas mal d'avoir:

En 600pts, un général type au moins valour avec W3 A3 et F5 min voire F6 et la frappe, un héros un peu générique style capitaine ou capitaine nommé pour apporter dans l'idéal 3pp et une capacité de 12 guerriers et enfin un héros type puissant au corps à corps mais pas très cher en points.

Pour des orientaux je prendrais Rutabi (20points de moins que Andur) un chavalier dragon et soit un pretre soit un capitaine (mais plutot le capitaine)

 

En 800pts, tu fais la même mais soit tu décides de prendre des meilleurs guerriers et des meilleurs héros (t'améliores ta liste de manière homogène) soit tu choisis de rester dans les mêmes standard et d'augmenter le nombre en ajoutant de la diversité (ajout de cavalerie et/ou de magie par exemple et même des alliés)

Pour des orientaux je prendrais Andur monté (énorme impact sur le champs de bataille surtout entouré de 2 à 3 cavaliers pour la D7) un chevalier dragon, Brorgir et un capitaine 

 

Sinon une des meilleurs figurines du jeu rapport qualité prix c'est Aragorn le roi Elessar

 

Ensuite Rutbi et Andur semblent difficile à jouer ensemble (ou alors il ne faut vraiment pas prendre beaucoup de guerriers ce qui n'est pas fou pour des orientaux) les avantages de Rutabi sont son plus faible coût (jusqu'a 35pts si Andur prend le cheval) ses 2pd et son master of battle 3+, sinon Andur est monstreueux une fois monté (de manière générale la monture est un énorme atout sur les héros) et le blood and glory est pas mal.

 

Entre Brorgir et un prêtre bah c'est juste le coût en point on va dire qui change parce qu'il est "tout simplement" un version amélirée du prêtre. A noter cependant qu'il gagne tout de même pour seulement 20pts 2 sorts hyper interassants et un vrai profil héroique.

 

La sortie prochaine de l'empereur deverait surement être (enfin) la grosse figurine des orientaux (quasiement 200pts, des équipements stylés, et un excellent profil....)

 

Voila j'espère ne pas avoir trop disgressé et t'avoir apporté quelques idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse très détaillée.

 

Pour l'établissement des critères de viabilité. rien à redire. Cela me permet d'y voir plus clair. Merci

 

Pour la comparaison Amdur Rutabi. Je me suis préparé ahah, en fait je ne vois pas l'intérêt de prendre Rutabi. On arrive donc à une différence de 20 points (130-110). Comment peut on montrer qu'Amdur est plus intéressant que Rutabi et même le surclasse. Pour moi cela s'explique par la bannière d'Amdur entre 3 et 6 pouces (qu'on peut estimer à au moins 25 points si on compare à une bannière classique). La possibilité ouverte à Amdur d'avoir un cheval permet aussi de potentialiser son profil de tueur de héros : Sang et Gloire, C6, frappe héroïque. C'est pour cela qu'on préfèrera souvent prendre Amdur à la place de Rutabi.  (On a donc pas besoin de prendre de bannière). Mais, Rutabi reste évidemment une bonne option défensive. 

 

Pour la comparaison Prêtre, Brorjir. et de l'utilité de prendre un mage au capitaine. Je trouve qu'il est nécessaire de prendre en 600pts un mage plutôt qu'un capitaine parce que nous avons déjà deux sources de dégâts importantes et Le prêtre ou Brôrgir sont des mages de soutien. Je suis d'accord avec toi il gagne deux sorts intéressants: lames enchantées pour blesser et secousses sismiques anti cavalerie. Un profil héroïque j'imagine que tu entends par là son 2 PP 5 V 2 D. (plus 1V en plus pour un 6 naturel en terme de probabilité donc plus 2 6 2 pour seulement 20pts de différence. Comme le Chevalier dragon est un héros mineur on dispose encore de points à allouer pour Brorjir. 

 

De l'intérêt de Khamul dans une liste orientale (voir le sujet de la même page). Globalement c'est un mauvais mage et un guerrier moyen sans ombre ailée ce qui surenchérit son prix et on préféra prendre Amdur dans 90% des cas. (pour moi) Qu'en penses-tu ?

 

Pour la réflexion générale sur le corps de liste  orientale offensive:

1) Amdûr 145pts 

15 orientaux 127pts

2) Chevalier dragon monté 80 points

6 adeptes du culte ou 6 orientaux dragon noirs piqués 66pts

3) Brorjir 80

12 orientaux 96pts

594pts + lances aux archers (pas rentable je sais ...) 

 

Pour la nouvelle figurine de l'empereur, oui j'ai entendu. J'espère qu'elle sera jouable en 800pts. Je vais me précipiter pour l'acheter je pense ahah. Plus sérieusement, j'imagine bien un C7 F4 3 A mais une règle particulière avec son palatin. Si j'ai bien compris le texte anglais il pourrait diriger 24 figurines et non 18 puisque ses gardes ne comptent pas dans la limite. Vu son prix il faudrait surement tabler pour trois héros en 800 points et jusqu'à 45 figurines orientales ou alliance (12 par capitaine basique 15 par  héros d'envergure 24 voir 18 avec lui donc environ 45). 

Il dispose aussi d'une règle toujours si j'ai bien compris de déflecteur d'attaques, (repousse les attaques), et de boost des héros orientaux s'ils voient le palatin. Ce qui entraine l'idée qu'une alliance sera moins viable ou moins intéressante. Qu'en penses-tu?

 

Aragorn roi d'Elessar, je suis allé voir son profil. C'est vrai que tuer sur du 3+ ou du 4+ c'est pas mal ahah pour blesser. Et son combat 6 3A +1 en charge lui permet de bonnes chances de gagner le duel.  Il faut temporiser contre lui j'imagine ; soit par la magie soit en suicidant un guerrier par tour. (il faut l'initiative ou élan héroïque)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.