Aller au contenu
Warhammer Forum

Retour du Maelström


Agabdir

Messages recommandés

Il y a 2 heures, shadow a dit :

C'est en préco en anglais sur le site de GW pour le 2 avril. Je ne sais même pas si GW a donné une date de sortie en VF ou même s'ils le feront en VF!

Bien sûr que si que c'est en VF !

La VF et VO sont tous les deux en précommande depuis hier pour une sortie le 02/04

 

Et personnellement c'est un achat immédiat ! Enfin le retour du maelstrom avec quand même du scoring ''primaire''

 

J'aime beaucoup les cartes guerre ouverte mais il mais se mettre d'accord avec l'adversaire pour éviter les combinaisons qui rendraient la partie à sens unique.

 

Avec ce paquet tempête de guerre je le vois bien faire un mixe des deux :

Mélanger tous les déploiement

Mélanger tous les scénarios ''primaires''

Tirer deux cartes parlais tous les ''evenements'' pour la partie (voir un différend à chaque tour)

Et avoir les objectifs ''secondaire'' de maesltrom

 

Le kiffe que ça va être !

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, pas vu sur le site de GW.

Je serais presque prêt à donner un peu de tune à GW pour acheter ce paquet de cartes si je savais que ça aurait un peu d'influence sur la tournure de la V10 ?.

Manquerait plus qu'à virer les stratagèmes, abaisser drastiquement la létalité de tout le monde, quelques trucs par ci par là et on serait bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, shadow said:

Manquerait plus qu'à virer les stratagèmes, abaisser drastiquement la létalité de tout le monde, quelques trucs par ci par là et on serait bon

Pour la partie stratagèmes (qui est une bonne partie de la létalité) il y a une modif très simple que j'aimerais essayer:

Pour une partie complète 2000 pts on a aujourd'hui 12 + 5*1= 17 PC

Je propose de les répartir en 

- 3 pour la construction de liste (ceux qui restent sont dispo pour le T1)

- 3 en début de chaque tour


Soit 18 en tout. on en gagne 1 mais surtout ils sont répartis sur l'ensemble de la partie

J'ai pas testé mais je me dis que ça doit permettre de réduire:

  • la létalité T1 due à l'enchaînement des combos PCvores qui rend le jeu trop T1 dépendant et trop déséquilibré dans le temps (genre on passe facilement 85% de temps de jeu sur T1 et T2 et après il n'y a plus rien)
  • le spam de PC Pré-game et donc le sentiment que dans bien des cas la partie est jouée avant même le déploiement, ce qui n'est pas très fun...

Vous avez testé quelque chose comme ça ?

En soi je pense aussi qu'il faudrait limiter l'usage de chaque strat à 1 fois par battle round, mais je me dis que plus on s'éloigne du dogme officiel GW et surtout Youtube, et moins on a de chance de convaincre un adversaire voire (rêvons !) un organisateur de tournoi, donc il faut y aller molo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Tallarn's Men a dit :

En l'occurrence, le système V9 GT est quand même pas mal. Le souci est plus du côté létalité des codex, sinon je trouve les parties supers chouettes !

Avec le recul je trouve le système GT V9 pas si intéressant que cela. Tout comme les stratagèmes / reliques / traits, t'as des objectifs secondaires qui sont largement meilleurs que d'autre. On retrouve toujours les mêmes dans les parties. Il y a aussi très peu de moyen de les contrer puisque les objectifs sélectionnés sont souvent réalisés a la fin de son tour. Et les contreparties qui demandent de sacrifier son tir/charge pour faire une action sont de plus en plus annulé par des capacités. Ils sont très punitifs pour certaines factions en donnant d'office 15pts si tu joues une armée qui dépend beaucoup de blindé comme l'astra ou les IK ou de psycher comme TS/GK. T'as des objectifs qui se scorent tout seul. Pour Nachmund par exemple t'as besoin de quelques unités low cost pour FeP et scorer et c'est fini. Il est impossible de couvrir la table pour empêcher de FeP avec la plupart des codex qui n'ont pas de masse et avec les pertes durant la partie qui vont fatalement faire apparaitre des trous dans la raquette permettant a l'unité low cost sacrifiable de FeP et scorer son Nachmund. Sans compter que les secondaires sont ruinés par les objectifs secondaire de codex qui donnent trop facilement 15pts gratuits à ta faction. On en arrive même a des listes qui "jouent toutes seules" et qui vont scorer 80pts sans rien faire que rester sur son milieu de table avec des secondaires qui ne dépendent pas de la liste adverse.

 

Le retour du Maelstrom pour la v9 est très intéressant car il garde la manière de scorer les primaires que l'on aime en v9 (avec des objectifs progressifs pour chaque carte de mission principale comme dans Nachmund). Mais il rend les secondaires plus aléatoires et variés avec du tirage de carte pour éviter cette récitation de partition que l'on voit de plus en plus dans les parties v9 Chapter Approved. Et il évite les écueils de la V8 ou du pouvais perdre la partie parce que t'avais piocher d'aller chercher les objectifs dans le camps adverse pendant que lui avait pioché de défendre les siens. La on continue de scorer ses primaires de controle map comme d'habitude en v9. Mais les secondaires restent plus sur la réactivité / adaptation au cours de la partie plutôt que sur une feuille de route calculé a l'avance. Surtout qu'il intègre d'office la notion de défaussage de carte en rendant l’utilisation des PC plus stratégique pour remplacer un secondaire que juste spammer les 2/3 strats pétés de ton codex.

 

Personnellement je suis très pressé de tester ce système qui me semble prometteur.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros +1 avec @Kikasstou et je rajouterais que le placement des objectifs par les deux belligérants est un gros plus également. Une table totalement symétrique, on se fout complétement du côté où on a sa zone de déploiement. Alors qu'en plaçant les objectifs, le brainstorming commence à ce moment là, en tenant compte du fait qu'on a qu'une chance sur deux d'avoir tel ou tel côté pour se déployer. Très intéressant le placement des objectifs, j'ai toujours aimé cette partie là ?.

Et honnêtement, le système de maëlstrom était en bonne voix pour arriver à quelque chose d'abouti, les dernières modifs allaient dans le bon sens et patatras, tout a été envoyé aux oubliettes.

Hâte également de tester ces cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, shadow said:

Gros +1 avec @Kikasstou et je rajouterais que le placement des objectifs par les deux belligérants est un gros plus également. Une table totalement symétrique, on se fout complétement du côté où on a sa zone de déploiement. Alors qu'en plaçant les objectifs, le brainstorming commence à ce moment là, en tenant compte du fait qu'on a qu'une chance sur deux d'avoir tel ou tel côté pour se déployer. Très intéressant le placement des objectifs, j'ai toujours aimé cette partie là ?.

Et honnêtement, le système de maëlstrom était en bonne voix pour arriver à quelque chose d'abouti, les dernières modifs allaient dans le bon sens et patatras, tout a été envoyé aux oubliettes

Bien d'accord avec tout ça y compris le +1 pour @Kikasstou

Je tempérerai un tout petit peu le placement des objectifs en début de partie. C'est une étape très intéressante au niveau de la réflexion, et qui avait l'avantage de donner des parties très différentes d'une fois à l'autre avec les mêmes armées, ce qui est très important pour 95% des joueurs!

Mais d'un autre côté cela rajoutait encore une étape en pré-game (à l'époque on avait en plus le choix des reliques etc... en pré-game, que je regrette aussi d'ailleurs) et surtout un truc pas facile à maîtriser pour les débutants. Je me dis qu'un placement des objectifs en partie aléatoire serait pas mal. Genre:

- la carte de déploiement prévoit 12 emplacements pour objectifs

- on en tire 4 aux dés avant le déploiement (ou après ?)

- Les joueurs placent un objectif chacun pour un total de 6

 

En tout cas je bien d'accord pour dire que le système de fin de v8 était très proche d'un truc très bien, et je suis pas du tout emballé par ce système ITC/v9 avec des listes qui jouent "toute seule" comme très bien expliqué par @Kikasstou.

Le retour d'une partie d'aléatoire, d'instinctif, d'improvisé et donc de fun sans être pour autant moins valorisant pour la réflexion me parait indispensable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Last Requiem said:

 

Quand je vois le temps qu'on prend avec mes partenaires pour choisir les secondaires (et jouer au final toujours les mêmes), je ne pense pas que ca changerai grand chose.

C'est pas faux :D 

Enfin avec un peu d'expérience on apprend à justement choisir ses secondaires à l'avance et surtout à construire sa liste pour faire toujours les 4-5 mêmes

 

Je trouvais ça bien plus intéressant de choisir ses reliques et psy etc... en début de partie car sans cela c'est là encore toujours les mêmes qui sont pris...

Mais c'est devenu ingérable avec la multiplication des strats pré-game

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 11:50, shadow a dit :

Gros +1 avec @Kikasstou et je rajouterais que le placement des objectifs par les deux belligérants est un gros plus également. Une table totalement symétrique, on se fout complétement du côté où on a sa zone de déploiement. Alors qu'en plaçant les objectifs, le brainstorming commence à ce moment là, en tenant compte du fait qu'on a qu'une chance sur deux d'avoir tel ou tel côté pour se déployer. Très intéressant le placement des objectifs, j'ai toujours aimé cette partie là ?.

Et honnêtement, le système de maëlstrom était en bonne voix pour arriver à quelque chose d'abouti, les dernières modifs allaient dans le bon sens et patatras, tout a été envoyé aux oubliettes.

Hâte également de tester ces cartes.

Tu ajoutes à ça là méthode de positionnement des décors qu ia été adopté au LVO, et là t'as un vrai jeu de stratégie qui commence au T0 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2022 à 20:43, shadow a dit :

Manquerait plus qu'à virer les stratagèmes, abaisser drastiquement la létalité de tout le monde, quelques trucs par ci par là et on serait bon ?.

 

Juste limiter les stratgème à 1 fois par partie et 1 par phase :)  simple rapide éfficace et ca evite les combo à 3-4 -5 pc pour peter une unité de 400 pts avec une unité de 100 pts :)  je sais de quo je parle avec mes répentia :) 

 

1 pc pour +1 en force - le pretre 1 Pc pirère auto - 1 pc pour +1 dégat sur un 6+ et si besoin 2 pc pour taper même mort  :) bonne journée tu peux ranger ton Ik de 400 pts pour 126 pts seulement 5 pc mais ça faut le coup :) 

 

Voilà et si tu ne le fait pas ton adversaire te sort une combo broken et te rase 600 pts d'armée à son tours ..couvert ou pas..

 

Les secondaires devrait être que des secondaires génériques et attribués au sénarios le placement des objo devrait être non déterminer pour laisser le choix au joueur de déséquilibrer une table car actuellement le choix du coté ne sert à rien les table son symétriques.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J’ai fait ma première partie en Tempête de guerre ce week end…

 

Franchement c’était très sympa. Alors certes l’adversaire y est pour beaucoup (merci à lui), mais j’ai eu beaucoup moins l’impression de subir que mes autres parties.

 

En terme d’armée je jouais ca :

Révélation

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ JOUEUR : Master Avoghai
+ FACTION PRINCIPALE : Genestealer Cults
+++++++++++++++++++++++++++++++

== DETACHEMENT Bataillon : Genestealer Cults (0 PC) [102PP, 1999pts] == Trait d'armée : Crédo Hélice Altérée - Sujets expérimentaux

QG 1 : Patriarche(140), Agressivité Améliorée, Résistance Améliorée, Relique : Elixir du Spécimen Supérieur, Trait : Bio-Alchimiste [140 pts] [7 PP] - SEIGNEUR DE GUERRE
QG 2 : Primus(80), Chefs du Culte (-1 PC), Trait : Adaptation Biomorphique [80 pts] [4 PP]

Troupes 1 : 10 Hybrides Acolytes(45 + 5*9), Lance-flammes léger, 4 Foreuse lourde, Acolyte Leader(0), Lance-flammes léger [136 pts] [7 PP]
Troupes 2 : 10 Hybrides Acolytes(45 + 5*9), Lance-flammes léger, 4 Cisaille lourde, Acolyte Leader(0), Lance-flammes léger [136 pts] [7 PP]
Troupes 3 : 20 Hybrides Neophytes(60 + 10*6), 4 Canon sismique, Icône du Culte, Neophyte Leader(0) [200 pts] [8 PP]

Elite 1 : 5 Aberrants(150) [150 pts] [7 PP]
Elite 2 : 5 Aberrants(150) [150 pts] [7 PP]
Elite 3 : 5 Aberrants(150) [150 pts] [7 PP]
Elite 4 : Abominant(95), Relique supplémentaire (-1 PC), Relique : Amulette du Wyrm du Néant [95 pts] [6 PP]
Elite 5 : 8 Genestealers Pure-souche(70 + 3*14), Ils vinrent du Dessous [122 pts] [8 PP]

Soutien 1 : Concasseur Goliath(110), Canon sismique lourd [110 pts] [6 PP]
Soutien 2 : Concasseur Goliath(110), Canon sismique lourd, De Toutes les Directions [120 pts] [7 PP]
Soutien 3 : Concasseur Goliath(110), Canon sismique lourd [110 pts] [6 PP]

Transport 1 : Camion Goliath(90) [90 pts] [5 PP]
Transport 2 : Camion Goliath(90) [90 pts] [5 PP]

Aucun rôle 1 : Biophagus(40) [40 pts] [2 PP]
Aucun rôle 2 : Kelermorphe(80) [80 pts] [3 PP]

 

Mon adversaire

Révélation

- Trajan Valoris

- Lieutenant (le nouveau perso)

- un vexilla

- 2x3 gardes hallebardes

- 2x3 termi

- 2x3 motos (une escouade bolter une escouade LM)

- un contemptor épée bouclier

- un telemon canon arachnus et poing de combat

 

 

Explications :

 

- déjà, au niveau du tirage, on a fait comme décrit plus haut : on tire 3 cartes à chaque fois, et chacun en élimine une. On a eu tout de suite l’utilité de ce process : la premiere carte de condition tirée a été la carte brouilleurs qui empêche les FEP, attaque de flanc et mouvement scout sur les objo… ce qui m’aurait terriblement désavantagé. Le fait de pouvoir l’éliminer a limité l’impact pour chacun

 

- voilà le résultat aprés élimination

 

51994733738_ebaa55f348_b.jpg

 

- et voici la table :

 

51994733768_b7f2e3c72b_b.jpg

 

sérieux je ne comprend pas les gens qui jouent encore à 2000 sur du 60x44.

ya pas photos, c’est beaucoup plus agréable le 6x4 car ca oblige à de vrais choix (dispersion ou armée compacte) avec un impact sur les portées, notamment celles des auras. Bref, le 6x4 c’est bon mangez en et gardez le 60x44 pour 1500

 

- les objos secondaires sont facilement comptéhensibles, ni trop faciles, ni trop compliqués.

Ils ne sont pas aussi restrictifs que ceux de Nachmund qui vous obligent à avoir des unités de 5 non personnages.

Cela est compensé par le fait que vous ne savez pas quel objectifs vous allez piocher ni dans quel ordre.

Prendre une escouade de 2 croisés à 15pts pour les mettre en attaque de flanc et poser des balises… c’est nawak et ca meritait un nerf

Mais si vous ne savez pas si vous allez piocher la carte et que vous la piochez T5 alors que vos 2 pelos sont morts T3, bah c’est pas sur que l’investissement soit si évident…

 

- le fait de changer d’objo a aussi été beaucoup plus rafraichissant. Ca rend les listes plus polyvalentes et ne dicte pas la création de liste à l’aune des secondaires…

Me prendre 5 motos cultes pour me faire des nachmunds à chaque tour, c’est gavant, j’ai l’impression de jouer seul…

Par contre, piocher la carte et me dire «tiens, les cultistes esseulés là, ils vont me rapporter 5pts et au tour suivant ils feront autre chose » ca c’est chouette . 
 

Bref une partie trés équilibrée qui s’est vraiment décantée au T5 et a abouti à un 60-47 pour le culte, bien comme il faut…

 

Je recommande!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 36 minutes, SexyTartiflette a dit :

Euh pas compris, tu es en quoi comme unité ? 

 En pieds, i.e. 12 pouces (ou environ 30,5cm). Pour être correct, il aurait fallu noté le symbole de l'unité : 6' x 4'. Avec 1' = 12" ("il faut 12 pouces pour faire un pied" est tout aussi cocasse que le "il faut 12 pieds pour faire un pas" d'Astérix chez les Bretons ^^).

 Pour mettre tout dans la même unité, on parle des tables de 72" x 48" (ou 180cm x 120cm, le format le plus courant jusqu'en v8) par rapport à celles de 60" x 40" (ou 150cm x 100cm, qui sont la taille minimum selon les règles v9).

 

 Edit : Grillé. Faut pas aller boire le café avant d'avoir envoyé le message...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Titiii a dit :

 Pour mettre tout dans la même unité, on parle des tables de 72" x 48" (ou 180cm x 120cm, le format le plus courant jusqu'en v8) par rapport à celles de 60" x 40" (ou 150cm x 100cm, qui sont la taille minimum selon les règles v9).

 

Ah merci, je ne comprenais pas grand chose du message entre le 60x44 et le 6x4. 

Du coup j'imagine que le 72x48 revient aux tailles de tables 2000 points pré-V8 ? 

Je trouve également que les tables V8 sont trop courte. Il n'y pas de plus valu aux armes de vrai longue portée (un 48" permet déjà de toucher à peu près tout sur la table, alors le 72" à part cibler une unité sur la table d'à côté..) et on se retrouve un peu trop rapidement au CaC. Alors j'imagine que contre un Tau c'est vital, voir pas forcément suffisant. Mais sur des armées équilibrés pas top. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SexyTartiflette a dit :

Ah merci, je ne comprenais pas grand chose du message entre le 60x44 et le 6x4. 

Du coup j'imagine que le 72x48 revient aux tailles de tables 2000 points pré-V8 ? 

Je trouve également que les tables V8 sont trop courte. Il n'y pas de plus valu aux armes de vrai longue portée (un 48" permet déjà de toucher à peu près tout sur la table, alors le 72" à part cibler une unité sur la table d'à côté..) et on se retrouve un peu trop rapidement au CaC. Alors j'imagine que contre un Tau c'est vital, voir pas forcément suffisant. Mais sur des armées équilibrés pas top. 

Honnêtement j'ai du mal a voir un intérêt aux armes qui font plus de 24" en v9 tellement t'as de décors sur la table qui cassent les grands axes de tir. A part pour les unités de tir indirect, tu profites rarement de tes 36/48"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Kikasstou a dit :

Honnêtement j'ai du mal a voir un intérêt aux armes qui font plus de 24" en v9 tellement t'as de décors sur la table qui cassent les grands axes de tir. A part pour les unités de tir indirect, tu profites rarement de tes 36/48"

 

Parce que tu t'oblige à jouer sur des tables formats ITC sans aucun couloir de tir pertinent de plus de 48 pouces. En jouant sur des tables moins chargés en décors et du coup un peu plus grande ça redevient pertinent. 

 

Et tu t'oblige à jouer sur des tables ultra chargé à cause du tau, de l'admech et autres gourmandises. Mais en format amical avec des listes bien douces je pense qu'on peut se laisser quelques couloirs de tir traversant la carte (tout en ayant suffisamment d'occultant pour tout de même permettre à une unité de passer de couvert en couvert).

 

Sur ma partie format perso que j'ai posté dans le topic de cuisson listes White Dwarf il y avait de grand couloir de tir. Mais les armées et les listes étaient telles que ça n'a porté préjudice à personne. Et je me suis justement fait la réflexion que sur 60x44 à 1700 points ça donnait peu d'interet aux armes d'artillerie type Ferrocerberus et Chenillé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit compte rendu sur ces cartes après 3 parties.

La hype est un peu redescendue mais faut que je teste encore.

Tout ce qui concerne la mission a un vrai impact et c'est vraiment cool.

Après, dans le déroulé de la game, dans le marquage des points, je trouve que ça accompagne trop le primaire, j'ai l'impression que si tu marques beaucoup de primaire, tu marques beaucoup de secondaire, c'est gênant. Il aurait peut-être fallu mettre un peu plus de poutre et moins de contrôle de zone/objectif.

Hier non seulement j'ai testé les cartes mais aussi le nouveau tanking SM dans une partie Tau vs IH.

Honnêtement, la partie a été très intéressante MAIS clairement, les cartes m'ont permis de temporiser deux tours puis de lâcher les chevaux (oui, j'étais en Kauyon, oui j'ai osé lol). Le fait de pouvoir tout défausser en fin de tour plus le strat à 1PC pour pouvoir défausser/piocher c'est un peu too much quand il n'y a que 20 cartes dans le deck (plus le fait que certaines cartes sont irréalisables tour 1 et défaussées). Pour dire, mon adversaire finit avec une seule carte non tirée et moi avec 2. Alors certes, ça permet de ne pas se retrouver bloqué trop longtemps avec les mêmes cartes, mais ça permet surtout de choper trop de cartes faisables assez facilement. Je finis à 40pts de secondaire et mon adversaire 35.

 

Je pense qu'il faudrait plus de cartes et plus de côté "poutre" (ou autre, je ne sais pas).

Mais c'est sympa comme façon de jouer je trouve.

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shadow a dit :

Le fait de pouvoir tout défausser en fin de tour plus le strat à 1PC pour pouvoir défausser/piocher c'est un peu too much quand il n'y a que 20 cartes dans le deck

Alors il y a gourance sur ce point.

 

La régle précise que tu peux défausser n’importe LAQUELLE de tes cartes, donc 1 seule et pas toutes. Exactement comme avec les anciennes cartes maelstrom.

 

De notre coté, avec @Kikasstou, on a tenté aussi une partie à 1000, avec les modalités suivantes :

- Tirage de 3 cartes à chaque fois et elimination d’une carte par joueur pour le déploiement, mission et conditions.

- Table de 1,2x1,2

 

 

52005737361_759c528d45_b.jpg

 

Bah franchement y a pas photo, que ce soit la taille de la table ou les objo, je trouve ça beaucoup plus agréable.

 

La table permet aux joueurs de bouger, se mettre hors de portée ou de LdV, mais force aussi à faire des choix car les auras de 6" deviennent plus complexes à utiliser tout en gardant du map control.

 

J’éprouve aussi un réel plaisir à jouer les secondaires par rapport aux scenar GT car je n’ai pas à bâtir ma liste sur eux.

Je retrouve le plaisir de me faire ma liste à thème, en prenant des unités de tir de CAC etc un peu de tout et pouvoir remplir les objectifs à chaque tour, plutot que d’etre forcé de jouer une liste donnée basée sur le scoring auto de 2 secondaires sur 3 parce que sinon je ne peux rien faire….

Et puis je ne perd plus 15 minutes avant la partie à choisir des secondaires… qui seront mauvais forcément puisque je ne construis pas ma liste dessus :lol: 
 

J’insiste aussi sur la méthode de tirage de missions par 3 cartes et élimination. 
Ca évite vraiment les no matchs en permettant d’éliminer une carte qui nous prive d’un bonus ou qui renforce le bonus de l’adversaire.


Bref une bonne partie où on s’est bien amusé.

 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Master Avoghai a dit :
Il y a 2 heures, shadow a dit :

Le fait de pouvoir tout défausser en fin de tour plus le strat à 1PC pour pouvoir défausser/piocher c'est un peu too much quand il n'y a que 20 cartes dans le deck

Alors il y a gourance sur ce point.

 

La régle précise que tu peux défausser n’importe LAQUELLE de tes cartes, donc 1 seule et pas toutes. Exactement comme avec les anciennes cartes maelstrom.

 

Ah oui, exact. Faut que j'apprenne à lire je me fais vieux lol

Du coup c'est plus intéressant en ne pouvant défausser qu'une carte, ça peut encore plus tendre à claquer 1PC en fin de phase de commandement si les 3 cartes sont pas tops.

Bon, faut vraiment que je reteste alors ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier test des cartes Maelstrom pour moi. Effectivement, j'ai trouvé la partie bien plus intéressante que lorsqu'on choisit ses secondaires. Déjà ça permet de faire la liste qu'on veut et non pas UNE liste prévu pour faire tourner les 3 mêmes secondaires qui ne dépendent pas de son adversaire. Avec le choix de secondaire, soit on se retrouvait à dérouler son jeu dans son coin, avec des unités en FeP low cost pour faire Nachmund / Prendre les 1/4 de table et scorer 70/80pts en restant le cul sur les objo sans tenir compte de l'adversaire.  Soit on passait 10 ans a choisir ses secondaires pour son armée "polyvalente" car aucun ne matche parfaitement pour sa liste. Et au final on se repliait  toujours sur les mêmes qui sont un peu passe partout. Les secondaires n'offrent toujours pas assez de choix viable à mon avis. Certains restent toujours beaucoup plus efficace que d'autres et c'est dommage.

 

Le maelstrom offre cet aléatoire qui permet de dynamiser les parties obligeant a sortir de sa zone de confort pour aller tenter des choses. J'avais très peur du syndrome V8 ou tu pouvais te retrouver bloqué parce qu'on te demandait d'aller chercher les 3 objectifs dans la zone adverse. Mais les objectifs secondaires sont assez bien pensés dans l'ensemble. Ça reste assez proche de ce qui existe en choix de secondaire (Assassinat, domination sur le nombre d'objo tenu, tenir sa ligne, controle du centre de table, planter les drapeaux etc...) Sur la partie j'ai trouvé le tirage assez bon. Et on a la possibilité de défausser une carte en fin de tour (et une en plus avec un PC si besoin). Je me suis retrouvé bloqué sur la fin mais c'est plus parce qu'ai pris cher a l'attrition et que forcément c'est compliqué de faire des objo quand il te reste que 2 unités plus qu'autre chose. J'ai pas eu de tour ou on me demandait de faire des choses complètement impossible même à full effectif. Et même au dernier tour avec une seule unité de bladeguard restante, j'aurais encore pu scorer 5pts en tuant 2 unités au CaC (2 QG dont un a survécu sur un gros fail de mon sergeant qui a raté ses 5 jets de touche).

 

Sur la taille de table recommandé en 1000pts le 30x44 est en effet vraiment trop petit. en jouant du 48x48 ( @Master Avoghai pense a mettre la même unité pour que les autres puisse comparer facilement :P), ça remet en avant beaucoup plus la mobilité et les choix de positionnement. Ça diminue aussi grandement la puissance des auras puisque les unités sont beaucoup plus dispersées (ou si tu pack tout, tu laisse le map control a l'adversaire). On retrouve aussi de l'intérêt aux armes avec plus de 24" de portée. Les attaques de flanc sont aussi vraiment sur les flanc donc loin du centre de table. J'avais une liste successeur Salamander full piéton qui bouge de 6+D6 car en arme d'assaut avec tir sans malus. Sur une table 30x44, cette liste est suffisamment mobile et mes auras de relance sont maximisées. Sur du 48x48, j'ai bien senti que la mobilité était un peu juste et des motos / stromspeeder / jetpack n'auraient pas été de trop. Mes auras ont été très vite nullifié avec mon Mdc qui s'est très vite retrouvé hors de portée des Eradicators/Inceptors. Bref c'est plus le même jeux, les besoins ne sont plus les mêmes et j'ai trouvé ça bien plus intéressant comme choix. Ca m'a même donné envie de rejouer des unités que je regardais même pas avant comme le StormSpeeder ou le Bugguy Primaris.

 

Enfin c'était une très bonne partie qui valait le test. Vivement la revanche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Master Avoghai a dit :

La régle précise que tu peux défausser n’importe LAQUELLE de tes cartes, donc 1 seule et pas toutes. Exactement comme avec les anciennes cartes maelstrom.

 

Le Stratagème 'Nouvel Ordre' n'octroie la défausse (et repioche) d'une seule carte Mission Secondaire, effectivement.


Par contre, pour la défausse naturelle en fin de tour, il y a un problème de traduction, parce que c'est autant de carte que tu souhaites :

  • [...] In addition, at the end of their turn, a player can discard any of their active Secondary Missions cards they wish to. [...]

Ils ont traduits 'any' dans le sens 'any one' (can discard any one of their active), singulier, en choisissant 'laquelle', mais c'est bel et bien "n'importe lesquelles".

L'adjectif 'any' est toujours connoté d'un sens pluriel, contrairement à 'any one' qui est son penchant singulier.

 

il y a 24 minutes, Kikasstou a dit :

Ca m'a même donné envie de rejouer des unités que je regardais même pas avant comme le StormSpeeder ou le Bugguy Primaris.


C'est ça qui est génial.
Tu n'es plus 'virtuellement' limité dans tes choix d'unités lorsque tu fais ta liste par la réalisation des Objectifs Secondaires que tu auras choisis avant même d'écrire ta première unité sur un bout de papier (et pour lesquels tu sacrifies des unités dans ta liste pour les réaliser. Les fameux 'action monkey')...
Avec ToW tu te fais ta liste comme tu le sens, tu pourras probablement quand même marquer des points sans avoir l'impression de t'être fait laisé avec un grand B pour avoir pris cette unité.

 

Tant qu'on parle de taille de table, faudrait voir ce que ça donne le 60"x44" pour des parties à 1500 / 1750 (grand max) points (et le 72"x48" / 6'x4' pour du 2000 points, c'est déjà validé). ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.