Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Nouveautés Ligues de Votann


Messages recommandés

Je suis bien hypé par ce retour de Squats !! 

 

À côté des orques et des elfes de l'espace, ils manquaient l'archétype du nain pour compléter la filiation avec le côté Fantasy de notre hobby.

 

Quand j'ai commencé à joué (milieu des années 90), ils étaient encore là et je trouvais qu'ils avaient un côté kitch (vous savez, le look biker avec casque de nain warhammer battle). 

 

J'aime bien le nouveau look qui semble effectivement orienté retro SF (inspiré des Karmans d'AT-43 (?) comme plusieurs l'ont déjà relevé). 

 

J'attends de voir leurs exo-armures et véhicules maintenant.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sion-8 a dit :

côté des orques et des elfes de l'espace, ils manquaient l'archétype du nain pour compléter la filiation avec le côté Fantasy de notre hobby.

 

C'est un soucis pour moi, en ce sens que l'esthétique viking / runes / saga épiques / honneur / barbes et rancunes est déjà prise par les Space Wolf.

 

Et que le gameplay nain de fantasy (bouge pas, tir comme un sourd, pas de magie) est pris par une autre race courte sur pattes (mais à peau bleue).

 

Il y avait une vieille rumeur qui disait que les squats avaient disparus car trop peu intéressants, trop proches de la GI.

 

Actuellement je vois pas ce qu'ils peuvent apporter de plus au jeu, même si ils apporteront sans doute beaucoup de plaisir en terme de hobby et de fluff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PiersMaurya a dit :

Et que le gameplay nain de fantasy (bouge pas, tir comme un sourd, pas de magie) est pris par une autre race courte sur pattes (mais à peau bleue).

Ils ont pourtant des psykers, les Ancêtres Vivants de mémoire.

Ils ont aussi des unités d'assaut, leurs Berserkers (Tueurs de [insérer truc random] du futur), ainsi que les exo-armures terminators-like.

 

Reste à voir quelle direction ils prennent. Le revamp va être bien plus important que celui qu'ont connu les Eldars Noirs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inventer une mécanique pour une nouvelle faction il n'y a rien de surprenant.

On pouvait penser la même chose quand les tyranides sortaient non ? Vu qu'en espèce qui aime la destruction on avait les orcs.

Si le fluff et le gameplay sont bien amenés, chose que malgré tout GW soigne, on devrait être ravis (enfin pas moi j'aime pas les nains :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PiersMaurya a dit :

 

C'est un soucis pour moi, en ce sens que l'esthétique viking / runes / saga épiques / honneur / barbes et rancunes est déjà prise par les Space Wolf.

 

Et que le gameplay nain de fantasy (bouge pas, tir comme un sourd, pas de magie) est pris par une autre race courte sur pattes (mais à peau bleue).

 

Il y avait une vieille rumeur qui disait que les squats avaient disparus car trop peu intéressants, trop proches de la GI.

 

Actuellement je vois pas ce qu'ils peuvent apporter de plus au jeu, même si ils apporteront sans doute beaucoup de plaisir en terme de hobby et de fluff.

 

Visiblement, ou plutôt visuellement, GW semble avoir décidé de partir sur un délire tout autre que celui des viking ( à part pour ce qui edt du nom, qui évoque la mythologie nordique si j'ai bien tout suivi). De ce qui est dit pour l'instant, on edt plutôt sur un concept de survivants d'un âge perdu avec une bonne dose de SF à papa (je précise que sous mon clavier, l'expression est tout sauf péjorative). La Figo me fait un peu penser aux membres de l'équipage du Nostromo, en version plus mastoc. En ce sens, je les vois bien opposé thematiquement au Culte, pour le côté mineurs de l'espace. 

Et avoir une autre armée qui se rappelle que warhammer 40000 est Aussi un univers de SF, ça fait plaisir ! 

 

À l'heure actuelle, il n'y a vraiment pas assez d'éléments pour préjuger des aspects ludiques de l'armée. Rien ne dit que l'on va partir sur un jeu à la T'au. D'ailleurs, comme l'on déjà noté certains, les anciens Squats n'étaient pas dénués d'accès aux pouvoirs psychiques. 

 

Selon Jervis Johnson, ils avaieny disparut parce que le concept de base (grosso modo des nains vikings bikers) ne les inspiraient plus. Reste qu'en terme d'historique et de thématique à exploiter, il y a des choses intéressantes, et que les caractéristiques narratives rattachées à l'archétype du nain de fantasy ne sont pas moins légitime dans l'univers de warhammer que celles liés aux orcs ou aux elfes. 

 

Pour ce qui est des spécificité de jeux, là encore, on ne peut pas dire, mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a encore pas mal de concept non exploités: par exemple, pourquoi ne pas imaginer qu' une faction telle que les Ligues Votann puissent jouer sur la gestion du terrain et de ses effets en implanant un gameplay basé autour de la construction de décor ou de la mise en place d'air d'effet non mobile pour contrôler les déplacements et le jeu de l'adversaire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PiersMaurya a dit :

C'est un soucis pour moi, en ce sens que l'esthétique viking / runes / saga épiques / honneur / barbes et rancunes est déjà prise par les Space Wolf.

Tu mélanges un peu tout. Les Spaces Wolves sont loin d'être tous barbus (Ragnar ne l'est pas par exemple) et quand ils le sont ce n'est pas des grandes barbes comme pour les nains. Et ils ne sont pas spécialement rancuniers non plus. C'est des vikings par contre on est d'accord. Et de l'autre coté, je ne vois pas ou t'as vu que les Zotann étaient porté sur l'honneur et les saga épiques. Bref le seul truc qu'ils partagent réellement c'est les runes (et peut être la bière mais on a pas encore assez de détail a ce niveau :P). En résumé simplifié, les nains ne sont pas du tout des vikings.

 

il y a 4 minutes, PiersMaurya a dit :

Actuellement je vois pas ce qu'ils peuvent apporter de plus au jeu, même si ils apporteront sans doute beaucoup de plaisir en terme de hobby et de fluff.

La même chose que les Kharadrons je pense a savoir de la puissance de feu très mobile pour faire du hit & run, surement moins performante que l'eldar mais plus résistante. De tout manière je ne vois pas pourquoi chaque armée devrait apporter forcément des choses radicalement différentes. On a bien plusieurs saveurs de SM qui font a peu prêt la même chose (t'as les orienté cac et ceux orientés tirs et d'autres qui font un peu des 2 mais t'as pas non 15 gameplay radicalement différents). Le gameplay T'au n'est pas très différent du gameplay astra (grosse puissance de feu et peu de CaC) et pourtant GW les a bien introduit dans son univers. Et puis t'as aussi les races qui n'ont plus vraiment de spécialité comme les Orks a l'origine plutot axé baston et qui maintenant tir aussi fort qu'ils ne tapent. Aujourd'hui ce qui drive le choix d'un joueur c'est l'orientation globable  suivant la prédominence de cac / tir / mobilité / tanking, et après surtout l'esthétisme car dans un registre donnés t'as plusieurs choix possible. Les Zotann vont apporter un nouveau choix visuel. Je trouve que c'est une bonne chose. Les T'au par exemple ont un gameplay qui pourrait attirer certains joueurs mais qui va rebuter les joueurs qui ne sont pas fan de mecha et d'ET a la peau bleu. Les Zotann seront pour eux peut être une bonne alternative justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que GW va en profitez pour refourguer les vieux concepts de rhino / land aux squats au passage ? Pas impossible que les first borns puissent être joué en count as Squats au vu de leur design. On verra bien ?

Hate d'en voir plus en tout cas ! J'aimerais tellement que les vieux concepts de biker et d'oeuf de paques sur patte soient réutilisés ^^ C'était kitch à donf mais ça avait un petit coté rétro futuriste très old school.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, superdady a dit :

J'aimerais tellement que les vieux concepts de biker et d'oeuf de paques sur patte soient réutilisés ^^ 

 

C'est tout l'inverse pour moi :P. J'espère qu'on ne va pas avoir les tricycles ridicules et des éléments trop typés Fantasy. Vu cette première figurine, ça n'a pas l'air d'en prendre le chemin (et tant mieux dans mon cas).

Pour le moment y a juste cette histoire de pieds bioniques qui me chagrine. J'ai peur que ce soit un élément de conception propre à toute la faction et ça m'embête un peu. On verra bien de toute façon, y a encore probablement quelques mois avant d'en voir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Albrecht de Nuln a dit :

 

C'est tout l'inverse pour moi :P. J'espère qu'on ne va pas avoir les tricycles ridicules et des éléments trop typés Fantasy. Vu cette première figurine, ça n'a pas l'air d'en prendre le chemin (et tant mieux dans mon cas).

Pour le moment y a juste cette histoire de pieds bioniques qui me chagrine. J'ai peur que ce soit un élément de conception propre à toute la faction et ça m'embête un peu. On verra bien de toute façon, y a encore probablement quelques mois avant d'en voir plus.

Si ça devait être le cas pour les pieds, on peut arranger ça à la greenstuff sans trop de difficulté amha, pas besoin d'être sculpteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup à faire avec les squats, même en les réactualisant.

 

-L'utilisation de véhicules imperium tels que les Rhino et autres chars SM.

- motards et trikes.

- psyker ancêtre vivant.

- exo-armure (des totors squats).

- l'utilisation des ambuls.

- l'utilisation des ambots de necromunda.

- une règle de mercenaire ?

- plasma sans surchauffe.

- des robots de combats.

- Thudd gun.

- maule mortar.

- utilisation de véhicules souterrains.

- les ingénieurs.

- les Berserkers.

 

Impatient de voir ce que ça donne et de pouvoir jouer mes figurines Forge fathers de chez Mantic autrement qu'en deathkorp.

 

Il faut dire qu'à la disparition des Squats, la deathkorp a repris une partie de l'armement ou appellation des unités squats.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain qu'il faille s'attendre à un retour des unités d'antan.

 

Leur civilisation ayant pris une claque monumentale de la part des tyrannides, ça peut tout à fait être un prétexte à une révision totale de la faction, s'appuyant sur un fluff revu en conséquence.

Modifié par Xaros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une armée sensée faire vibrer la corde nostalgique des plus anciens ce serait curieux de complètement abandonné les anciens concepts tels que les trikes mais l'avenir nous le dira. La nouvelle esthétique me fait plus penser à des mineur de l'espace (Deep Rock Galactic est un jeu qui a le vent en poupe) donc perso je vois bien des grosses foreuses et des véhicules très industriels. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi imaginer une réutilisation/adaptation des kits de goliath rockgrinder et du kit de l'achille ridgerunner ou  encore celui des Jakals bien que moins évident. Les cultistes à 4 bras sont aussi des mineurs pour la plupart non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jackdead smith a dit :

Pour une armée sensée faire vibrer la corde nostalgique des plus anciens ce serait curieux de complètement abandonné les anciens concepts tels que les trikes mais l'avenir nous le dira. La nouvelle esthétique me fait plus penser à des mineur de l'espace (Deep Rock Galactic est un jeu qui a le vent en poupe) donc perso je vois bien des grosses foreuses et des véhicules très industriels. 


Je ne sais pas si au final il ne s'agit pas plus de cibler ceux qui adorent tout ce qui touche aux nains, quelque soit l'Univers, sous couvert de nostalgie.
Et n'oublions pas qu'à la sortie du culte genestealer, beaucoup fantasmaient sur la refonte de la limousine. Nous savons aujourd'hui ce qu'il en est des véhicules de cette faction.

Modifié par Xaros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Le-Captain a dit :

Enfin, la corde de la nostalgie je veux bien, mais ce serait ignorer partiellement tous les joueurs arrivés ces 25 dernières années.

La nostalgie seule ne fait rien (les NES et SNES mini sont des aberrations statistiques ^^)

 

Les joueurs qui n'ont pas connus les squats aux temps héroïques peuvent vouloir ces nains pas par nostalgie mais par envie/hype/autre.

Pour le coup, GW tape large, les grands anciens, les anciens qui n'ont pas connus les squats, les nouveaux joueurs.

La nostalgie fait énormément: Space Hulk coté GW, tous les remakes/remastered/reforged/ressurected (je te laisse compléter cette liste au besoin) des jeux vidéos ou les remakes/versions en vues réelles des films montrent bien que l'industrie du "refaire avec des techno modernes" fonctionne à pleins régime, ce n'est pas juste une passade.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé en V3 et ça m'a pas empêché d'être vraiment hype par le Cult Genestealer a l'époque de leur nouvelle gamme. Les squats c'est pareil, je n'ai jamais connu mais j'ai vu des dizaines de dessins, figurines de 40k et d'Epic. C'est vraiment une folie qu'ils les ressortent tant il y'a 10 ans GW martelait qu'ils ne seront jamais à l'ordre du jour. 
Par contre après va falloir chercher des nouvelles factions. 

Modifié par Jackdead smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la très bien dit quelqu'un plus haut dans le topic : 40k ce n'est pas de la Science fiction. 

 

40k c'est de la Dark Fantasy dans l'espace. En ce sens l'absence des nains se fait ressentir. Perso j'ai un pote fan de Nain dans tous les JdR, JV qu'il fait. Et bien il est hypé par cette sortie alors qu'il n'a absolument pas connu les squats ni même 40k en V2. 

 

il y a 29 minutes, Jackdead smith a dit :

Par contre après va falloir chercher des nouvelles factions. 

 

Exodite, Dark Mechanicus, WE, EC, Squat du chaos, Squat contaminé par les Genestealers, Lost & the Damned, l'un des 4/5 races xenos suffisamment puissante pour justifier d'avoir une lignée de figurine (type Hrud). 

Honnêtement en dehors des refontes graphiques je trouve qu'il y a de quoi faire pour une bonne décennie rien qu'avec ce qui existe déjà dans le fluff ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, SexyTartiflette a dit :

topic : 40k ce n'est pas de la Science fiction. 

 

40k c'est de la Dark Fantasy dans l'espace. En ce sens l'absence des nains se fait ressentir. Perso j'ai un pote fan de Nain dans tous les JdR, JV qu'il fait. Et bien il est hypé par cette sortie alors qu'il n'a absolument pas connu les squats ni même 40k en V2. 

 

Pas tout à fait d'accord: à mon sens, 40k n'est pas Que un univers de SF, mais en reste tout de même un. En effet, au delà des aspects "esthétiques" (vaisseaux spatiaux, androïdes, extraterrestres), il y a pas mal de thématique science fictionnelles abordées: transhumanisme, rapport à la technologie, à l'altérité, etc.

Ce qui fait la force de l'univers, c'est d'avoir réussi avec le temps, la rencontre entre de nombreuses influences de fiction. 

 

Mais, cela étant dit, je suis d'accord avec la conclusion : le retour des Squats, c'est bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

Exodite, Dark Mechanicus, WE, EC, Squat du chaos, Squat contaminé par les Genestealers, Lost & the Damned, l'un des 4/5 races xenos suffisamment puissante pour justifier d'avoir une lignée de figurine (type Hrud). 

Honnêtement en dehors des refontes graphiques je trouve qu'il y a de quoi faire pour une bonne décennie rien qu'avec ce qui existe déjà dans le fluff ^^ 

Tu peux même mettre des trucs sympatoches :

- Inquisition (avec de vraies forces dédiées)

- Rogue Trader (mais ça peut être un skin du précédent, tellement plus exubérant)

- Auxiliaires Taus (humains ou pas, non affiliés à l'Imperium, et donc avoir un mot-clé Empire Tau qui marcherait comme Imperium)

Et tellement d'autres !

 

Il y a 2 heures, Toupitite a dit :

Les joueurs qui n'ont pas connus les squats aux temps héroïques peuvent vouloir ces nains pas par nostalgie mais par envie/hype/autre.

Oui, c'est pour ça que de dire "bah GW exploite la nostalgie", oui mais non en fait. 

 

Il y a 1 heure, capitainjacobs a dit :

Pas tout à fait d'accord: à mon sens, 40k n'est pas Que un univers de SF, mais en reste tout de même un. En effet, au delà des aspects "esthétiques" (vaisseaux spatiaux, androïdes, extraterrestres), il y a pas mal de thématique science fictionnelles abordées: transhumanisme, rapport à la technologie, à l'altérité, etc.

Selon Terry Pratchett, "la science-fiction, c'est de la fantasy avec des boulons".
Tu as raison de mettre de côté l'aspect esthétique, parce que que ce soit un western, un péplum, un château merveilleux, ou les entrailles puantes d'un cargo de fret interstellaire, ce n'est jamais que ce qu'un récit raconte qui doit importer, pas son environnement (qui peut y contribuer). Chacun des setups peut se prêter à de la comédie, romance, roman noir, policier, angoisse, satire sociale ... Et c'est vraiment un mix de tout ça qui fait que c'est de la SF ou pas (genre ce frisson de la honte qu'est Cowboys vs Aliens : tu le ranges dans quoi ? (nanar c'est pas une option ! ^^)).

 

Rapport à l'altérité, tu l'as dans la fantasy (arrivée et traitement des Orcs sur Azeroth dans Warcraft par exemple, ou chez Kafka dans un tout autre registre).

Rapport à la technologie, tu l'auras dans les fresques médiévale avec la découverte des armes de sièges, de la poudre ou même de la magie. Pratchett en fait l'intrigue du Guet des Orfèvres. Ou encore dans  Un cantique pour Leibowitz de Miller, une anticipation post-apo).

Transhumanisme, si c'est la modification de soi, et la perte de son humanité, je suis sûr qu'on doit pouvoir le retrouver dans du med-fan à grand renfort d'alchimie ou autre pacte faustien (taquin, je placerai Le Portrait de Dorian Gray dedans ^^)

 

Modifié par Le-Captain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Le-Captain a dit :

Oui, c'est pour ça que de dire "bah GW exploite la nostalgie", oui mais non en fait. 

En grande partie, si.

Pour les dinosaures du hobby, clairement.

Pour une partie des plus jeunes, les histoires de Père Castor qui raconte au coin du feu comment c'était mieux avant, etc. 

Quand se concrétise le retour d'un truc qu'on a jamais connu mais dont les grands anciens parlent, ça a tendance à attiser l'intérêt. La nostalgie par procuration, ça reste de la nostalgie :)

On l'a bien vu avec d'autres petites factions un peu mythiques (arlequins, culte genestealer ou custodes par exemple).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois derniers exemples ont toujours occupé une part du fluff.

Et les Arlequins ont eu leur(s) unité(s) à plusieurs reprises depuis la V2. 

 

Pour ce qui d'être nostalgique d'une chose qu'on a pas connu, ça me dépasse. Curieux, je peux comprendre,  mais nostalgique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.