Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Nouveautés Ligues de Votann


Messages recommandés

il y a 30 minutes, Yogafeuuuu a dit :

En lisant les commentaires, j'ai l'impression que vous oubliez que games workshop est une entreprise qui vend des figurines...
De plus on parle d'un jeu ou il ya 20 factions à "équilibrer". 
On est sur une version du jeu ou il ya quand même pas mal de réactivité contrairement au hobby il ya 10ans donc doucement hein :)

Alors j'aurais été d'accord avec toi y a 15 ans et encore. GW vend un univers autour d'un jeu tu peux demander au grand public à des gens qui ne connaissent que de nom warhammer tout le monde te répondra "c'est pas le jeu avec les petites figurines?" Personne ne dira "C'est pas les figurines à collectionner et peindre pour les garder dans une vitrine?"

 

Pour ce qui est des règles pures on va dire que GW prend en compte le jeu équilibré et les maj régulières depuis le début de la V8 soit 6 ans. Ça veut dire qu'en 6 ans et 2 versions ils sont tout simplement incapables de progresser alors qu'ils ont les moyens pour. Que tu n'as pas su tirer les leçons du carnage de la version SM 2.0 et des 6 suppléments no brain comme les IH en fin de V8. Le reproche ici est exactement le même qu'il y a 3 ans. Les débuts de versions sont plutôt correct niveau équilibre des codex et à la moitié ça part en sucette avant une hausse exponentielle de la létalité et des règles débiles.

 

T'imagines que là les gens vont acheter un codex à 32.50 euros qui n'est même pas encore sorti et qui n'a déjà plus un seul coût en points valable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Last Requiem a dit :

 

  Révéler le contenu masqué

Sel Cps GIF - Sel Cps Jamy - Discover & Share GIFs

Selon toi, le codex était équilibré et sain pour le jeu ?

(Toi qui a effectué au moins 50 parties )

Je te dirais simplement de regarder sur YouTube des rapports en 2000 et moins et tu verras que les votann sont pas aussi puissants que ça.

Rien que le dernier rapport vs Harly (2000) ou ça termine sur du 81/56 en faveur des zorey, alors que la liste votann est quand meme forte (saturation, bezerk en nombre, psy etc), on est pas sur une liste "WD"...

Ou comme contre les orks ou les votann se font battre etc... etc... 

 

Concernant les boîtes, ce ne sont que des boîtes, l'argument aurait été plus solide si c'était après la sortie de toutes les figurines non ? 😉 

Car hormis bon la boîte est moins rentable pour games que plutôt une boîte Patrol,  le dex, une deuxième troupe et un autre qg (enfin mathématiquement 200e est plus que 155e).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Actoan a dit :

Alors j'aurais été d'accord avec toi y a 15 ans et encore. GW vend un univers autour d'un jeu tu peux demander au grand public à des gens qui ne connaissent que de nom warhammer tout le monde te répondra "c'est pas le jeu avec les petites figurines?" Personne ne dira "C'est pas les figurines à collectionner et peindre pour les garder dans une vitrine?"

 

Pour ce qui est des règles pures on va dire que GW prend en compte le jeu équilibré et les maj régulières depuis le début de la V8 soit 6 ans. Ça veut dire qu'en 6 ans et 2 versions ils sont tout simplement incapables de progresser alors qu'ils ont les moyens pour. Que tu n'as pas su tirer les leçons du carnage de la version SM 2.0 et des 6 suppléments no brain comme les IH en fin de V8. Le reproche ici est exactement le même qu'il y a 3 ans. Les débuts de versions sont plutôt correct niveau équilibre des codex et à la moitié ça part en sucette avant une hausse exponentielle de la létalité et des règles débiles.

 

T'imagines que là les gens vont acheter un codex à 32.50 euros qui n'est même pas encore sorti et qui n'a déjà plus un seul coût en points valable...


Bizarrement, les gens me disent " ah mais tu peux jouer avec???" donc je crois que dans un sens comme dans l'autre, ce n'est pas un argument.

Depuis la fin de la v8, on a des dataslates et des mises à jours fréquentes (chapter approved). Je dis pas que c'est idéal et mon plus gros reproche aujourd'hui,c'est la complexité de la v9 qui est des fois superflue (commencer 40k de zéro aujourd'hui c'est pas évident du tout)

Je reviens sur le fait que la temporalité de l'écriture des codex est biaisé. savoir que les votann on eu leurs règles en mm temps que les t'au ou encore les tyty explique beaucoup de choses. En prenant en compte cela, 3 ans ça fait pas beaucoup de temps pour améliorer un jeu.  il faut se rendre compte du travail que ça demande de crée une faction ou d'adapter un ancien codex dans une nouvelle version. 

Je me demande si le covid n'a pas un peu abimé cette v9. Quand on regarde la v3 d'aos qui est sortie juste après le gros de la crise. Tout est beaucoup mieux équilibré et les codex sortent 2 par 2.
Peut être que l'on aura cette maturité en v10 :) 

La critique sur le codex papier est tout à fait valide et du full numérique ça serai surement la solution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yogafeuuuu a dit :

En lisant les commentaires, j'ai l'impression que vous oubliez que games workshop est une entreprise qui vend des figurines...

 

Tu as raison sur ce point. D'ailleurs ils se feraient sans doutes bien plus de blé en mettant les règles gratos pour vendre plus de figouzes sans dégoûter les joueurs qui en ont marre de payer un codex 50€ tous les deux ans... Les règles en produit d'appel, les figs ensuite pour les bénefs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

‘Note, if an attack automatically wounds the target as the result of this ability, then for the purposes of any other rules that are triggered on a particular wound roll, that attack is never considered to have been made with an unmodified wound roll of 6.


Ca rend effectivement l'effet kisscool complètement inutile et probablement oubliable, ça ressemble à un erratas fait à l'arrache, ils auraient pût faire clairement plus intelligent...Là on a l'impression que la règle Magna-rail se joue à l'encontre des règles de base de son propre codex, ça fait pas propre quoi...

J'aurais préféré un nerf de la mécanique du Jugement en somme.

PS : Je m'étonnerai toujours de la bienveillance dont font preuve les Britanniques. À lire le FB officiel, il suffit que GW poste une vidéo rigolol pour oublier leurs fails monumentaux depuis plusieurs années...Mais bon, vu que les caisses se remplissent, que les actionnaires sont contents, pourquoi changer de méthode finalement.

Modifié par Thurugchou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thurugchou a dit :

Ca rend effectivement l'effet kisscool complètement inutile et probablement oubliable

Pas vraiment. Si tu touches ta cible avec ton magnarail, mais sans proc le token (par exemple tu as 1 token et tu fais 4), tu peux toujours convertir ton jet pour blesser en 6 auto avec le chef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que cet nerf a été fait au budozer. Clairement, il y avait des équilibrages à faire mais de là a rendre inutile des pans entiers de l'armée...

J'aurai préféré voir un truc du genre (mode wishlist ON):

 

-1 token: blesse auto sur un 6 mais ne compte pas comme un 6 pour blesser
-2 token: blesse auto sur 5+ mais seul les 6 à la touche compte comme des 6 pour blesser
-3 token: blesse auto sur 5+ qui comptent tous comme des 6 naturels pour blesser

Cela rend le truc beaucoup plus sensé car on peut toujours faire des BM ou répartir les dégats du magma-rail mais pas de façon aussi systématique...


En tout cas, ceux qui se sont rués sur la boite doivent un peu râler, et cela montre bien qu'il y a un problème avec les play-test chez GW, mais il parait que c'est à cause des leak (sauf que cela n'a pas empêché le codex de fuiter avant sa sortie donc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Actoan a dit :

Personne ne dira "C'est pas les figurines à collectionner et peindre pour les garder dans une vitrine?"

 

Alors personnellement tous les gens qui connaissait "de vue" les warhammers a qui j'ai parlé savaient que c'était des figurines à monter et à peindre. 

C'est moi qui leur ai appris qu'il y avait un jeu derrière. 

 

Mais c'est un débat un chouilla hors sujet (je reste persuader que ce que vend GW c'est avant tout un univers illustrée par des figurines. Le jeu n'est "que" second.

 

il y a 22 minutes, Thurugchou a dit :

PS : Je m'étonnerai toujours de la bienveillance dont font preuve les Britanniques. À lire le FB officiel, il suffit que GW poste une vidéo rigolol pour oublier leurs fails monumentaux depuis plusieurs années.

 

Ou c'est peut etre les français qui sont un peu trop salé. La vidéo est drôle, pleine d'autodérision. Et elle corrige (ou tente de le faire au moins) des problèmes avant qu'ils n'apparaissent (techniquement personne n'est censé avoir joué avec la forteresse qui n'est même pas sortie). 

 

Le codex c'est quand même une bonne moitié en fluff et en visuel. Ca ne s'achète pas que pour les règles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, GoldArrow a dit :

Pas vraiment. Si tu touches ta cible avec ton magnarail, mais sans proc le token (par exemple tu as 1 token et tu fais 4), tu peux toujours convertir ton jet pour blesser en 6 auto avec le chef.

Tu peux le faire qu'avec le perso spé et donc dans la bonne ligue. Après ça va pas être compliqué pour le magna-rail tu vas payer 1pc pour toucher auto une cible qui n'a pas de token, faire ton jet pour blesser au cas où tu chattes au 6 et tu transformes le ratage en 6 quand même grâce au perso. Mais ça peu accentuer la domination de la ligue du peros spé. Sauf si ça tourne ambiance full rayon car le strat ymir proc les mw à la touche et dans ce cas là on ne verra pas de magnarail.

 

 

Modifié par Actoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on arrêter de parler de livre obsolète ? Parce les points sont vouer à changer en fonction de l'évolution de la méta, codex pété ou pas.

Parceque dire que le livre est obsolète car il faut changer la valeur en points et un mot d'une règle c'est abusé.

Un codex c'est : du fluff, une galerie de fig, des traits de sdg, des reliques, des pouvoirs psy, des règles de "chapitre", des règles d'armée des datasheet et des points.

 

Le codex reste à 99% le même.

 

On peut parler d'abus de GW de ne pas savoir écrire son propre jeu ça oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ledecharne a dit :

Belle perf ! Nerf avant la sortie du codex... Vous voulez vraiment acheter un livre obsolète à sa sortie ?

 

Prochaine étape pour GW, nerfer un codex avant sa préco 😛

wouhou, changement de cout en point, voit le truc qui rend 100 pages obsolètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, SexyTartiflette a dit :

La vidéo est drôle, pleine d'autodérision. Et elle corrige (ou tente de le faire au moins) des problèmes avant qu'ils n'apparaissent (techniquement personne n'est censé avoir joué avec la forteresse qui n'est même pas sortie). 

Corriger un problème avant qu'il n'apparaisse, ce n'est pas mettre une rustine le plus vite possible, mais bien bosser en amont pour éviter de réagir dans la précipitation.

 

il y a 43 minutes, SexyTartiflette a dit :

Le codex c'est quand même une bonne moitié en fluff et en visuel. Ca ne s'achète pas que pour les règles. 

Ouais, mais si tu veux y jouer "de manière légale", il faut raquer 30 balles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est drôle c'est qu'avant certains relaient car le codex était trop fort et qu'il fallait y remédier. Maintenant que GW propose quelque chose, d'autres critiques le fait que le codex soit "obsolète" avant sa sortie.

 

Qu'auriez-vous préféré ? Un codex qui reste loin du niveau actuel des autres codex pendant 6 mois rendant cette faction largement au-dessus des autres et ainsi quasi injouable ou plutôt une réaction rapide afin de rectifier le tir ?

Surtout qu'en parlant "d'obsolète" on parle juste des coûts en points modifiés. Jouant sur AoS c'est quelque chose de fréquent et de bienvenu pour justement correctement ajuster le niveau des différentes factions.

 

Après je ne remets pas en cause le fait que ceci aurait pu être vu plus en amont par GW. Mais force est de constater qu'ils n'ont pas attendu avant de proposer une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ou c'est peut etre les français qui sont un peu trop salé.


C'est être salé de se plaindre quand on se fait arnaquer ? J'achète plus les codex depuis des années à cause de leur politique commerciale : j'ai préco cette boite pour le plaisir de la peinture, donc je ne suis pas "salé" j'ai vu le coup venir de TRÉS loin (ça aide quand on a bossé dans un milieu analogue).

Sur ce je vais peindre mes nains et philosopher sur la chute du capitalisme (oui je vais surement jouer la League USR Regulates :P ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phalazar a dit :

Bon je note quand même deux choses positives. D'une la rapidité de la réaction de GW (mais bon maintenant que les boites sont vendues...)

C'est surtout que ça a râlé fort sur l'internet sinon ils auraient jamais bougé leurs fesses aussi vite.

 

J'ai regardé les modifs. Comme a son habitude ça sent le nerf a la va vite sans réelle réflexion. Les joueurs ralent ils donc faut nerf le codex. Les joueurs rales très fort donc faut nerfer comme jamais a coup de +30% (du quasi jamais vu avec les updates de pts qui tournent en général a +10% / -10%). J'applaudis des 2 mains la suppression de la règle des touches auto qui compte comme des 6 pour blesser. J'avais noté des le début cette grosse aberration qui ouvrait la porte à plein d'abus sur les BM des strats, reliques etc... En revanche je déplore totalement le manque de réflexion qui découle de ça. Cette règle suffisait a elle seule a expliquer pourquoi le perso nommé était cheaté avec son 6 auto a la touche, pourquoi la relique du champion était pété, pourquoi le magma rail était si fort. Du coup, pourquoi nerfer en plus ces unités (au tarif max) alors qu'ils ont déjà perdu tous leur 6 auto qui blessent? Le perso nommé pourquoi lui mettre +20pts alors que sa capacité spéciale qui fait un 6 auto à la touche ne donne plus de blessure auto (et donc ne fiabilise plus le splash du railgun). En l'état le mec on le verra plus jamais et tout le monde prendre le Grand Khal générique à la place. Pareil pour le champion, il est loin d'être fou sans sa relique qui claque des BM. Passons a l'Hekaton, 230pts c'était clairement pas assez. Mais 300pts? Alors que son Railgun devient un bête gros canon comme sur les gros chars, que la règle magma devient un truc anecdotique pour faire joli et que les armes a ions ne peuvent plus proc 6BM auto avec le strat... J'avoue je comprends pas la double peine. A 265pts comme le LR (qui lui est E9) + le nerf de railgun / ion gun c'était déjà pas mal. A 300pts ça devient compliqué à mon avis. Il va rejoindre le Repulsor sur les étagères parce que trop cher. Faudra qu'on m'explique pourquoi le Sagitaur a pris tarif aussi. Pour une fois qu'il y avait un transport a peu prêt jouable. Autant c'était un problème avec les Beserks pas assez cher, autant maintenant ca devient cher pour un truc qui n'a que E7 Save 3+ 9PV. Je ne comprend pas bien non plus le nerf des guerriers. Ils passent a 12pts mais ils ne touchent pas au ion gun qui est donné a 1pts. J'aurais plutot vu le guerrier a 11pts et le ion gun a 3pts. D'autant que eux aussi subissent le nerf du railgun et du strat du ions gun qui devient quasi inutile sur 10/20 tirs max. Le medic fait vachement moins fort maintenant que le railfgun devient une bête lance des ténèbres.

 

Au registres des bonnes choses, je suis content qu'ils aient gardé la mécanique des tokens et des touches qui blessent auto. Sans le 6 pour blesser, la règle est déjà largement moins forte et ca nerf un paquet d'abus notemment au niveau des BM que le codex pouvaient produire. Reste a tester maintenant voir ce que ça donne. Bonne chose aussi qu'ils aient nerf les Beserks. 30pts ca me parait trop cher cependant. A ce prix là j'ai un garde sanguinnien qui tabasse autant, bouge de 12" et est en save 2+ Armure du mépris. 150pts les 5 beserks pour des mecs en slip c'est chaud. Je les aurait vu a 140pts max. Je rappelle que les Wulfens qui tapent aussi en mourant qui sont en Save 4+ Armure du mépris, qui peuvent avoir des invus 4+ avec les stormshields et qui tabassent aussi sont a 105pts les 5. Le nerf des Hearthguard et des Pionners sont largement mérité. A respectivement 45pts et 35pts ils sont a mon avis au juste prix.

 

Je suis surpris de voir en revanche aussi peu de nerf sur le Grimmir qui rivalise avec les plus grand pyschers de l'univers pour un prix dérisoire.

 

Bon on va tester et attendre le prochain update avec je l'espère une meilleur réflexion. Ce serait bien du coup qu'il réécrivent la règle du Magma Railgun parce qu'en l'état elle ne sert plus a rien. T'as une règle qui proc sur du 6 sur une arme qui va faire un seul tir. Autant dire qu'on le verra jamais en action. C'est moche quand une particularité d'un codex disparait a cause d'une FaQ non réfléchie.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Barbarus a dit :

Je vous avoue que "moi", ce qui me choque c'est surtout ça : "In this instance, the army was tested against other recent books like Aeldari and Tyranids".

Donc, là, ils nous annoncent CLAIREMENT et OFFICIELLEMENT qu'ils font des tests uniquement (ou très majoritairement, si vous voulez nuancer le propos) contre DEUX codex...

Euh...

Comment dire : y'a que moi que ça choque ? Une équipe de playtesteur, censé assurer l'équilibre d'un jeu aussi touffu que 40k ne teste "que" contre deux codex... S't'une blague????

 

Barbarus : l'avantage, c'est que là, ils reconnaissent officiellement qu'ils se foutent de nous... ou que ce sont des "amateurs" payés comme des professionnels...

Tu as mal compris la phrase que tu cites. Ils ne disent pas qu'ils ont testé contre ces seules armée, mais qu'ils ont aussi testé contre les Codex les plus récents. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réimprimer le bouquin ne sert à rien. Dans 1/2 mois il y aura l'errata "classique" qui accompagne chaque nouveau Codex et rebelote.

 

La seule solution pour GW est de passer au numérique et de laisser pour le papier les ouvrages qui sont beaucoup plus "narratifs" ... Comme je sais pas moi : de vraies extensions pour le système Croisade ? Un système Croisade beaucoup plus poussé ? Le tout accompagné de véritables ouvrages de peinture / fluff un peu à la façon des bouquins HH de Forgeworld ?

 

Moi j'achèterai de tels bouquins ... et Croisade, c'est cool. Pas assez développé, mais c'est cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, les Codex qui sortiront tous seuls d'ici quelques semaines, avec les autres sorties des ligues, ils auront été mis à jour et réédités entretemps, ou ils vont quand même vendre ceux qui doivent remplir leurs stocks ?

C'est juste une question rhétorique hein...

Modifié par Grimberg
Double grillage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait depuis un moment que les bouquins sont outdate en deux semaines max au niveau règles pour les points, c'est bon y'a pas de surprise.
Les pts qu'ils soient dedans ou pas osef, ça change rien, merci ALN and co.
Vous avez un bouquin pour le fluff, pour le reste y'a un changement de règle spé et la page de pts qui, dtf vous le saviez, allait changer tot ou tard, toutes les datasheets restent pareil, on dirait que vous tombez du nid la comme si c'était la première fois que GW faisait ça. (Vite ou non c'est pas la question autant jouer le plus tot possible avec des règles maj, c'est mieux pour tout le monde.)

Modifié par Wulfen888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Barbarus a dit :

Je vous avoue que "moi", ce qui me choque c'est surtout ça : "In this instance, the army was tested against other recent books like Aeldari and Tyranids".

Donc, là, ils nous annoncent CLAIREMENT et OFFICIELLEMENT qu'ils font des tests uniquement (ou très majoritairement, si vous voulez nuancer le propos) contre DEUX codex...

Euh...

Comment dire : y'a que moi que ça choque ? Une équipe de playtesteur, censé assurer l'équilibre d'un jeu aussi touffu que 40k ne teste "que" contre deux codex... S't'une blague????

 

Barbarus : l'avantage, c'est que là, ils reconnaissent officiellement qu'ils se foutent de nous... ou que ce sont des "amateurs" payés comme des professionnels...

 

Ils sont surtout cité parce qu'ils sont les deux codex les plus récent a avoir poser problème. Cela a d'ailleurs quelque chose de tragicomique pour l'Aeldari, qui n'a été un réel problème de cet ampleur que pour l'Arlequin et n'a jamais atteint de tel pic de puissance en vaisseau monde seul. Mais il faut voir quelque chose de plus global : c'est admettre que grosso modo, les codex sortent selon des "paliers" de puissance, et designer sans doute a des moments ou GW n'envisageait pas avoir besoin de régulièrement mettre a jour les règles pour satisfaire les appétits d'équilibrage toujours plus exigeant des tournoyeurs. Et ce genre d'erreur, on les trouvent aussi dans les jeux vidéos en full numérique hein : des factions/personnages qui sortent bien trop fort avant de se prendre un méchant nerf, c'est juste... Le lot commun des jeux qui se mettent a jour en permanence. Ils confirment simplement qu'ils n'ont pas changer leur fusil d'épaule : les codex de fin d'éditions ne sont pas conçu selon le même prisme, et avec le même référentiel de puissance, que ceux du début. Et le premier de la génération que l'on vit actuellement, c'est soit le Black Templar, qui introduit la mécanique des reliques payante dont on trouve une variante dans chaque codex depuis, soit le Custodes... Qui est déjà passer pour un mangeur de pauvre joueur du garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres d’armée ne sont jamais réimprimés avec les erratas intégrés, ne serait-ce que pour avoir un seul et même document pour le suivi des erratas/FAQ ultérieurs. Ça a dû être fait une ou deux fois il y a des années, mais c’était très clairement précisé (et c’était à une autre époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.