Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Nouveautés Ligues de Votann


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Grimberg a dit :

Mais du coup, les Codex qui sortiront tous seuls d'ici quelques semaines, avec les autres sorties des ligues, ils auront été mis à jour et réédités entretemps, ou ils vont quand même vendre ceux qui doivent remplir leurs stocks ?

C'est juste une question rhétorique hein...

Ils vendront forcements ceux qui sont déjà imprimés. C'est beaucoup trop tard pour faire autrement. :)
(Ou alors faut décaler la sortie des Votanns d'au moins deux mois...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite ce qui me dérange surtout avec cette histoire, c’est qu’ils ont testé le codex Votann contre entre autre contre le codex tyty et Eldar. Or vu les temps de création, de mise en page etc … des codex et des temps d’impression, ces tests ont du avoir lieu avant la sortie Tyty et peut être même avant la sortie Eldar. 

Et baser son équilibrage en prenant en compte 2 codex que tu n’as pas encore sortie quand quasiment TOUT tes codex V9 ont du subir des rééquilibrages 2-4 semaines après, ça me semble vraiment pas très malin. 

D’ailleurs en fonction du temps de réalisation des codex, y a peut être d’autre codex qui ont été utilisé avant leur sortie pour les test des Votanns

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wulfen888 a dit :

On sait depuis un moment que les bouquins sont outdate en deux semaines max au niveau règles pour les points, c'est bon y'a pas de surprise.
Les pts qu'ils soient dedans ou pas osef, ça change rien, merci ALN and co.
Vous avez un bouquin pour le fluff, pour le reste y'a un changement de règle spé et la page de pts qui, dtf vous le saviez, allait changer tot ou tard, toutes les datasheets restent pareil, on dirait que vous tombez du nid la comme si c'était la première fois que GW faisait ça. (Vite ou non c'est pas la question autant jouer le plus tot possible avec des règles maj, c'est mieux pour tout le monde.)

 

Amen.

 

Quand je lis le mot "obsolète" ça me fait bien rire, il suffit juste de regarder ma pile de codex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sanantonio a dit :

Ça serait encore plus rapide et moins grotesque de jouer avec les bonnes règles si les règles avaient été testées correctement... pourquoi cette option semble aussi ubuesque et oubliée alors qu'en théorie c'est juste la base quand on crée/écrit un jeu. Oo

 

Et là c'est surtout le ras-le-bol qui éclate... les fàq toute les deux semaines, ça fait déjà un loooooong moment que ça fait gueuler une partie des clients, alors le coup de la FàQ avant sortie... ça va pas apaiser les tensions. 😂

 

N'empêche je suis admiratif des tours de force de GW... Après avoir réussi à faire croire qu'une boite de 13 figurines et un bouquin pour 155€ c'était une affaire en or, ils arrivent à se faire défendre et faire passer pour une fantastique preuve de suivi du jeu... un gaufrage complet et une preuve d'incompétence crasse... c'est beau. 😂

 

Demander cela, c'est faire preuve d'irréalisme. L'on pourrait a la rigueur en parler pour l'HH V2 qui a de nombreuses coquilles, mais ici on parle de puissance brute et cela, vu le temps que les codex prennent a sortir par rapport au playtest, c'est impossible : Riot Games en ajustant ses nouveaux champions jusqu'à une semaine avant leur sortie n'y arrive pas, pourquoi GW y arriverait alors qu'il doit prévoir sur 2/3 ans ? Il y a un moment ou il faut être réaliste. Le problème des points est réglé, il est dispo sur le site. La prochaine étape et l'on y viendra un jour ou l'autre, c'est les règles téléchargeable soit gratuitement, soit sur une appli qui se mettra régulièrement a jour qu'il faudra payer. Mais pour l'instant, il vaut mieux les FAQ que le chaos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Warthog2 a dit :

Mais pour l'instant, il vaut mieux les FAQ que le chaos.

Je dirais "il vaut mieux un travail bien fait en premier lieu que de faire du chaos". A défaut de ça, je suis d'accord qu'il vaut mieux des FAQ que le Chaos.

 

@Sanantonio : Non non, la vidéo ne mentionne aucunement une réimpression avec correction. Et comme signalé avant, le fait que ce soit une FAQ un peu à l'arrache et peu réfléchie, je suis pas sûr que ça en vaille la peine. Oui, faudra faire avec ces modifs pré-sortie. Je trouve celà complètement abérant et une preuve de manque de professionalisme, mais c'est malgré tout mieux de corriger immediatement que d'attendre la prochaine tournée de FAQ pour le faire. Celà n'excuse pas le point précédent cela dit.

 

Moi ce qui me surprend dans leur process de test, c'est que ok ils avouent avoir testé contre les "futurs nouveaux top codex (entre autres)", et que donc, ils tenaient la route contre eux (qui ont entre temps été nerf forcément), mais du coup, ils ont pas testé contre des armées justement low tier (parmis les "autres codex" sous entendu)? non parce que dans ce cas là, tu dois quand même le voir qu'il y a une galaxy d'écart entre ce codex et le plus low possible. Non ? et du coup te dire que ça va poser un problème quelque part ? ou alors tu testes que contre les futurs sorties, et comme tu les rends de plus en plus fortes, si tu reviens jamais à un moment au premier sortit pour vérifier que ça tienne la course, c'est normal que ça devienne foireux :x

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 3 heures, Uphir a dit :

Ou c'est peut-être juste quelques personnes sur ce forum en fait !

 

Réel ! 

 

Il y a 2 heures, Sanantonio a dit :

C'est vrai ça, on ose réclamer que le produit qu'on achète ait une qualité correspondant à son prix.

 

Au final le débat sur "qu'est-ce que vend GW" avait toute sa place ici. Pour moi le produit c'est avant tout des figurines à monter et à peindre. Et là clairement la qualité est là (on pourrait revenir une énième fois sur le problème des prix Games, mais à cette qualité là peu de concurrent sont encore présent). 

En deuxième lieu c'est de pouvoir y jouer avec des potes. La précision est importante parce que ça veut dire qu'on va se faire des armées à la cool. Sans regarde sur Youtube les combos pétées, et en choisissant en premier (et seul ?) critère la classe d'une figurine plutôt que sa puissance et les éventuels combo. 

 

La problématique de pouvoir jouer de manière équilibré avec n'importe quel inconnu (y comprit celui qui va sortir le plus sale du codex) ça arrive très loin derrière. 

 

Il y a 2 heures, KrootKroot a dit :

Et toi on dirait que tu trouve ca normale 

 

Constructif ça. 
 

il y a 36 minutes, Sanantonio a dit :

Oui merci ALN &co, de faire le boulot que l'éditeur devrait faire...

 

Ben oui mais du coup le problème il est où ? 

Si tout le monde fait sa liste sur ALN (remerciement infini pour la commu qui met à jour en temps et en heure) qu'importe que Games change 36 fois le cout en point. Ca ne change rien à ma vie, ni à tout ceux qui font leur liste sur le site. Donc on peut jouer avec les points à jour. Donc à quoi bon encore saler ce sujet ? 

Si ALN était payant, je peux tout à fait comprendre qu'on gueule. Mais là je vois pas..

 

Et games, faute de pouvoir sortir une application de ce type bien pensée et fiable, fais une croix sur pas mal d'argent. Tant pis pour eux. 

 

il y a 32 minutes, Warthog2 a dit :

La prochaine étape et l'on y viendra un jour ou l'autre, c'est les règles téléchargeable soit gratuitement, soit sur une appli qui se mettra régulièrement a jour qu'il faudra payer. Mais pour l'instant, il vaut mieux les FAQ que le chaos.

 

+1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KrootKroot a dit :

Et toi on dirait que tu trouve ca normale 

Non mais je viens pas ouiner en connaissance de cause sur tous les topics ici à chaque fois. J’achète pas les bouquins parce que je sais très bien à quelle sauce je vais être mangé par GW.
C'est ça qui me fait trop rire tout le monde sait que le modèle de GW est bancal mais ça fait encore les surprit quand ils corrigent un bouquin dans le vif.

il y a 36 minutes, Sanantonio a dit :

 

Bah non, maintenant c'est carrément avant sortie 😂

On le sait oui, c'est d'ailleurs pour ça que je n'en achète plus. Et c'est pas parce que c'est devenu une habitude que c'est forcément normal et incritiquable...

Oui merci ALN &co, de faire le boulot que l'éditeur devrait faire... pareil, c'est pas parce que de bons samaritains proposent une solution qu'on doit applaudir le fait que GW fait mal son travail.

Tellement pour le fluff que certains ne lisent que les pages de règles... 🙄 

Non il n'y a pas que du fluff dans les codex. Là tu te fous des oeillères.

Carrément avant la sortie, je vois qu'un précédent, le GBR v8 de battle. Et encore une fois, c'est devenu une habitude mais ça n'en reste pas moins un problème

Ça serait encore plus rapide et moins grotesque de jouer avec les bonnes règles si les règles avaient été testées correctement... pourquoi cette option semble aussi ubuesque et oubliée alors qu'en théorie c'est juste la base quand on crée/écrit un jeu. Oo

Et là c'est surtout le ras-le-bol qui éclate... les fàq toute les deux semaines, ça fait déjà un loooooong moment que ça fait gueuler une partie des clients, alors le coup de la FàQ avant sortie... ça va pas apaiser les tensions. 😂

N'empêche je suis admiratif des tours de force de GW... Après avoir réussi à faire croire qu'une boite de 13 figurines et un bouquin pour 155€ c'était une affaire en or, ils arrivent à se faire défendre et faire passer pour une fantastique preuve de suivi du jeu... un gaufrage complet et une preuve d'incompétence crasse... c'est beau. 😂

 

Bah le bouquin est sorti la, oui boite spéciale toussa mais il est la sans même parlé du leak.
C'est pas pour dire qu'il faut pas critiquer la méthode mais on le sait, voir encore du ouine la dessus et des gens qui se sentent eu alors qu'ils savaient qu'ils se feraient nerf leur bouquin, c'est couillon désolé.
Et oui je pense que le bouquin beaucoup l'ont pris pour le BG/découverte de l'armée et tout. Sans compter ceux qui auraient pas pris le bouquin si ils avaient pas eu envie d'avoir les figs plus tot. (que ce soit pour jouer ou juste peindre.)
Le testing de GW c'est pas en râlant sur les corrections nécessaire qu'ils font que tu vas le modifier mais en leur faisant comprendre que leurs intérêts économiques vont être impacté, en ça le boycott de l'achat des bouquins et de l'armée en tournoi c'est un peu mieux que de râler d'avoir des corrections. Désolé mais le message envoyé est pas le bon.

Quelque soit le niveau de play test du jeu et du suivi qui en est fait y'aura toujours des trous dans la raquette, des MAJ et des FAQ et désolé mais c'est normal si tu veux un jeu vivant en terme compétitif (ce que beaucoup de gens veulent in fine) si tu t'en fous, bah tu t'en fous, tu joues à ta sauce avec tes potes en piochant ce qui te fait plaisir et en réajustant si t'en éprouves le besoin (et c'est comme ça qu'ils vendent leur jeu et l'esprit qu'il lui donne une fois sortie du compétitif.)

En plus en terme de maj, y'a vraiment juste un paragraphe de modifier et la page de changements de pts qui était dtf prévu pour ça d'où le fait d'être sur une seule page (ou double page en fonction de la taille du codex), ça va, ton codex est 95% opérationnel.

 

Citation

La prochaine étape et l'on y viendra un jour ou l'autre, c'est les règles téléchargeable soit gratuitement, soit sur une appli qui se mettra régulièrement a jour qu'il faudra payer. Mais pour l'instant, il vaut mieux les FAQ que le chaos.

+2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sanantonio a dit :

 

Résumé de ton plaidoyer: "C'est irréaliste voyons... Par contre ils ont réglé le problème des points... En quoi ? Deux jours ? 

Cohérent tout ça... 

Bien sur que si c'est réaliste, à la condition de commencer avec des limites et des garde-fous ET DE S'Y TENIR. Ce que GW ne fait pas.

En plus ils viennent clairement d'expliqué qu'ils s'y prenaient comme des branques pour faire le test. La thèse du "voyons c'est pas possible" en prend un sérieux coup sur celle du "bon sang ils sont incompétents ou quoi ?" 

 

Enfin visiblement la méthode Couet à encore de beau jour devant elle... 

 

C'est impossible de le régler en amont car il faudrait que GW soit capable de prévoir l'état du métagame trois ans a l'avance. Il aurait fallut qu'il soit capable de comprendre qu'ils allaient faire face a une exigeance d'équilibrage toujours plus forte, ce que la période COVID n'a sans doute pas aider a faire réaliser. Et encore une fois, même Riot Games, plus de dix ans d'expérience dans l'équilibrage, ne peut éviter ce genre d'accidents, car ils ne peuvent tout simplement pas prévoir a 100% comment la communauté de LoL va reçevoir tel changement et s'y adapter... Alors comment GW qui travaille bien en amont des timings de Riot et dispose d'une base de donnée bien plus faible pour ses retours pourrait ?

 

Demander la sortie d'un codex parfaitement équilibré a sa sortie est pratiquement mission impossible, même les codex comme le SMC pourtant pas réputé bill a ses problèmes (coucou le Création of Bile), mais par contre, le passage au numérique total pour les règles faciliterait grandement l'équilibre après sortie et donc le mécontentement a propos de la puissance des codex. Mais t'inquiète pas que même comme cela, la sortie d'un nouveau codex serait toujours un gap dans la puissance.

 

Quand aux fameux garde fou... C'est bien dans le monde de bisounours... Et au final, tout le monde dirait que les armées se ressemblent trop, et que le jeu est devenu chiant comme la pluie, ce que tout le monde disait avec le lissage de la V4, mais que beaucoup de vétéran oublient aujourd'hui... L'éternel recommencement, GW ne pourra jamais satisfaire tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a quand meme pas besoin de faire Bac + 15 pour voir la difference de perf entre un canon laser SM et un railgun de meme cout pour guerrier Votann.  Je veux bien qu'on ne puisse pas equilibrer tous les codex c'est une evidence mais la on parle meme pas d'equilibrage, on est dans l'incohérence et l'absurdité a tel point qu'un joueur qui joue 4 fois par an est capable a la premiere lecture de voir les trucs petes. Pendant leurs playtest ils ont pas remarqué qu'ils roulait sur l'Imperial Fist ou je ne sais quel autre codex V9 fond de classement?

 

J'ai aucune idée de comment ils pondent leur codex mais aujourd'hui je vois zero différence entre un bouquin officiel et un codex fanmade.... a part que l'officiel est vendu comme un produit de luxe. C'est plus ca qui pose soucis. Si t'es nul en ecriture de règle tu proposes les regles gratos et tu vends tes figs ou la tu maitrises le sujet. A plus de 30 balles les 3 artworks, le petit bout de fluff torché avec le cul parce qu'il faut bien vendre les romans a cote, et le remplissage en page de regle deja obsolète avant meme sa sortie, je peux comprendre que la pilule passe mal pour certains

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kikasstou a dit :

Il n'y a quand meme pas besoin de faire Bac + 15 pour voir la difference de perf entre un canon laser SM et un railgun de meme cout pour guerrier Votann.  Je veux bien qu'on ne puisse pas equilibrer tous les codex c'est une evidence mais la on parle meme pas d'equilibrage, on est dans l'incohérence et l'absurdité a tel point qu'un joueur qui joue 4 fois par an est capable a la premiere lecture de voir les trucs petes. Pendant leurs playtest ils ont pas remarqué qu'ils roulait sur l'Imperial Fist ou je ne sais quel autre codex V9 fond de classement?

 

C'est oublié la moitié du problème : c'est un codex équilibré par rapport aux codex sorti cette année... Qui ont tous enterré le SM, il n'a jamais eu vocation a être en concurrence avec eux, car c'est toujours de cette façon qu'ils travaillent en fin de version, en changeant le standard de puissance. Et le corrolaire dont j'ai parler avec les gardes fou : cela lisse les armées et les joueurs trouvent cela chiant, donc depuis le début de la V5, c'est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Wulfen888 a dit :

 tout le monde sait que le modèle de GW est bancal

Tout à fait d'accord, la digitalisation des règles mettra tout le monde d'accord et le mécontentement des livres d'armées caduc avant leurs sortie disparaitra, mais ca c'est une autre histoire 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Barbarus a dit :

Moi je sais!

Que GW "bosse en amont" plutôt qu'en urgence "en aval"...

 

Barbarus : et cette proposition n'apparaît même pas dans ta liste...

Tellement d'accord avec toi.

 

Je ne suis pas près à payer cher la médiocrité, surtout quand on sait la taille et la puissance financière de GW.

 

Quand j'achète un jeu (ou extension de jeu) de société, vidéo, ... , j'attend qu'elle soit intéressante et équilibrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve abherant de se planter de 20%, mais dans la pratique il faut voir le côté positif. 

 

(Chipotez pas, je ne suis pas un expert.) Mais dans la tendance :

6 mois pour corriger les eldar noir et admech 

3 mois pour les tau et arlequin

1 mois pour les tyranide

Anticipé pour les votans

 

Le nombre de partie à sens unique pr cause de codex diminue , je trouve ça cool 😌

 

Ps. Merci ALN.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rendre un produit 14 jours après ton achat si tu n'es pas satisfait il me semble, donc why not ? Plutôt que de dire "Amen" ou même de rager à chaque sortie d'un codex, peut-être que le meilleur moyen de faire comprendre à GW qu'ils déconnent c'est un remboursement / renvoi massif en magasin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Inquisiteur Pierrick a dit :

Voilà... Ça me fait tjs bizarre de voir que des gens choisissent leur armée uniquement sur un critère de bourinitude...

On joue au même jeu (quoi que quand tu voies certains codex qui ont leur phases supplémentaire (dé du destin , dé de foi , ...) tu peux en douter) mais pas forcément pour les même raisons (fun , fluff ... pouttre...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends tout à fait. Mais se fader une faction qu'on trouve visuellement bof, sans parler de sa peinture... dur quoi... 
(Après quand je bossais en boutique chez GW au début des années 2000, j'étais toujours surpris par le nombre de gens qui connaissaient les règles de tous les dex par coeur... Mais ne connaissaient absolument rien du background... y compris de leur faction de coeur... Ça provoque un bug dans mon esprit à chaque fois ! ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Inquisiteur Pierrick a dit :

Oui, je comprends tout à fait. Mais se fader une faction qu'on trouve visuellement bof, sans parler de sa peinture... dur quoi... 
(Après quand je bossais en boutique chez GW au début des années 2000, j'étais toujours surpris par le nombre de gens qui connaissaient les règles de tous les dex par coeur... Mais ne connaissaient absolument rien du background... y compris de leur faction de coeur... Ça provoque un bug dans mon esprit à chaque fois ! ^^)

 

Peut-être parce que tu es un joueur fluff (en tout cas, c'est ce que je perçois au travers de tes diverses contributions sur les forums où nous nous sommes croisés ! 😉), et qu'à partir de là tu cherches du plaisir ludique dans des concepts que d'autres trouvent secondaires. Honnêtement, ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre vu que mon principal intérêt pour le jeu, quel qu'il soit, est de vivre une belle histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Uphir a dit :

 

Peut-être parce que tu es un joueur fluff (en tout cas, c'est ce que je perçois au travers de tes diverses contributions sur les forums où nous nous sommes croisés ! 😉), et qu'à partir de là tu cherches du plaisir ludique dans des concepts que d'autres trouvent secondaires. Honnêtement, ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre vu que mon principal intérêt pour le jeu, quel qu'il soit, est de vivre une belle histoire.

Yep, je pense aussi que je suis avant tout un joueur fluff. ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info depuis la V3 games change ces codex en cours de route que ce soit en point ou en régles.

Les Eldars Noirs et Dark Angels ont eu en V3 un codex avec le tampon version 2

 

Le codex SM avec les Terminator qui ont été mal rédigé c'est fait faqué quelques mois après avec le rajout de la sauvegarder inv à 5+.

 

Les codex sont des éléments "vivants", ce qui démontre que aujourd'hui la politique de l'achat matériel devient obsolète.

GW a de bonnes idées mais n'arrive pas à les confirmer. L'idée du code pour le codex en numerique est une bonne idée, tu l'achetes en papier et tu as le codex sur appli que se met à jour. Tu gardes le charme du papier. 
Il faut juste qu'ils poussent cette démat de façon plus intensive.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.