Aller au contenu
Warhammer Forum

Peindre du 6mm


Uphir

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à quelques échanges sur le topic consacré à la nouvelle édition de l'Hérésie d'Horus, je retombe un poil en enfance et me surprends à "rêver" de faire des batailles de grande ampleur dans l'univers de 40k. Cependant, hors de question de le faire en 32mm ; j'adore les figurines de Warhammer 40.000 mais je les peins très (trop) lentement (parce qu'elles sont pleines de détails) et le jeu évolue beaucoup trop vite pour ma capacité à le suivre (surtout qu'on ne joue pas qu'à ça !). Honnêtement, à cette échelle là, Kill Team me suffit amplement (on prend plaisir avec mon fils à jouer des petites escouades et vu ma vitesse de peinture, j'ai déjà de quoi faire jusqu'à la retraite... et plus encore !).

En revanche, j'ai donc découvert qu'Epic vivait encore avec notamment des règles en français et disponibles gratuitement et surtout des gammes de figurines alternatives tout à fait crédibles pour l'univers. Personnellement, j'y avais joué dans les années 90 (donc ce qui se rapprocherait de Netepic actuellement), alignant des légions de Space Marines peintes à l'Humbrol (oui, je suis un sagouin !).

 

D'où l'idée de (re)jouer à Epic grâce aux ressources disponibles sur le net et avec les figurines alternatives trouvables ici ou là (et pourquoi pas les "avions" et les titans des deux jeux à cette échelle encore édités par Games Workshop).

Dans mon esprit, le 6mm présente quelques avantages, notamment une peinture beaucoup plus rapide (même si grande quantité à peindre)... et notamment pour les décors (parce que peindre des murs de cathédrales gothiques, au bout d'un moment... ?). Mais je n'ai jamais peint sur cette échelle (sauf courte expérience racontée ci-dessus, à l'époque où je découvrais la peinture de figurines... pas que je sois meilleur aujourd'hui mais bon ! ?).

Je serai donc preneur de tout conseil pour peindre du 6mm. De même que si vous avez des bons tutos (en français comme en anglais), si possible sur Epic mais même sur d'autres figurines, ce serait super !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er truc c'est qu'il y a plusieurs types de rendus et pas forcément un meilleur que les autres. Certains comme moi aiment les rendus crayeux ou texturés (donc on utilise pas mal les brossages à sec), d'autres comme Hasdru aiment les rendus propres et ultra lisibles, d'autres comme El Luce un rendu un peu plus grimdark, certains comme le Prince Philippe aiment l'effet waouw des contrastes qui partent vraiment du blanc au noir, et puis t'as aussi des gens qui ne jurent que par le look retro saturé à bordure de socle vert gobelins mais avec des bannières free-hand de dingo.
Le 2ème c'est que tu ne peux pas traiter de la même façon l'infanterie et les véhicules.

Tu veux jouer quoi toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Castanietzsche

 

Je te remercie pour ces premières réponses (et j'ai bien vu ton MP, je te réponds dans la foulée ?). Je suis un peintre "grand débutant" (entendre par là que je commence à avoir un peu d'expérience), et pour le moment j'applique "bêtement" la méthode Games Workshop, à savoir ; base, lavis (ou Contrast pour faire ses deux étapes en une), puis éclaircissement 1 et 2 sous forme de lining. J'avoue qu'en 6mm, je comptais effectivement passer par le brossage à sec pour éclaircir plutôt que de faire du lining sur des toutes petites minis.

 

J'ai fait l'acquisition de quelques aéronefs pour Aeronautica Imperialis (oui, je sais, a priori, c'est du 8mm, pas du 6 ! ?) histoire de me faire la main sur quelques véhicules. J'ai trouvé quelques vidéos de tutos qui m'ont semblé intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aeronautica imperialis c'est tout à fait compatible avec epic ! :)
d'ailleurs la 1ère mouture d'AI était en 6mm

j'ai eu un bon rendu en faisant une couche de base uniforme, un peu d'aéro pour éclaircir l'avant et un côté et puis des rehauts un peu incisifs sur les arêtes. très proches du blanc sur les zones lumineuses et très saturés mais moins clairs sur les zones sombres. ensuite lavis très dilué qui sacrifie un peu de contraste pour lier les couleurs (et puis ça m'ombre un peu les sortes de tranchées sur la figurine) et puis les détails. les peintures fluorescentes ça rend bien pour les détails à cette échelle.

le brossage à sec est super pour avoir un rendu plus texturé et crayeux, ça rend très bien pour le chaos ou pour des armées qui reviennent d'une longue campagne.

l'infanterie 6mm se prête aussi extrêmement bien aux peintures Contrast, même mieux qu'aux brossages à sec.

 

Modifié par Castanietzsche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.