Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La cité maudite vaut le coup au final ?


Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai beaucoup lu que la boite valait le coup surtout pour son matériel que pour le jeu qu'en pensez vous ? 

 

Je cherche un jeu narratif dans un univers warhammer et je vois pas d'autres candidats mais bon j'ai pas trop envie de prendre une boite à 150€ juste pour le plastique si les règles sont à chier. 

 

Est-ce que le jeu reste intéressant d'un point de vue "aventure" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Vitaliq a dit :

Est-ce que le jeu reste intéressant d'un point de vue "aventure" ? 

Oui et non: d'un point de vu narratif il y a un background développé autour de la cité et du grand méchant, des héros etc ainsi que des petits évennements pendant les parties appelés "crises" avec des choix à faire parfois mais malhreusement le gameplay du jeu est trop simpliste et les missions répétitives y compris les scénarios pour battre chaque lieutenant/sbires de la Cité qui sont à chaque fois les mêmes (avec une variante du plateau) donc plutôt décevant au final...sauf si comme certains joueurs tu joue avec des régles maisons pour améliorer/recadrer le gameplay, varier les hostiles jouables voir créer des scénarios (il y a pas mal de fan made sur le net déja). L'ambiance est top et le contexte y est, ça manque d'un vrai gameplay travaillé et équilibré.

 

Le jeu regorge de bonnes idées pluq ou moins bien exploitées (cycle jour/nuit dans la partie qui influe sur le comportement des monstres, gestion de la peur dans la cité, XP et compétences pour les héros sur la campagne, l'activation aléatoire des héros et monstres, type de missions différente entre pillage, sauvetage de civils avec un timing, chasse aux morts-vivants dans la cité  etc). Dans l'état c'est un hack'n slash assez primaire mais avec qques régles maisons et ajouts perso il devient bcp plus interressant, c'est un jeu bac à sable à bricoler soi même si on a des attentes particulières (c'est ce que j'ai fais étant fan de Dungeon crawler et Warhammer donc forcément...). Pour du narratif pur sinon il y a le JDR Warhammer Fantasy mais sans fig du coup.

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, RogueTrader a dit :

Pour du narratif pur sinon il y a le JDR Warhammer Fantasy mais sans fig du coup

 

Ou avec d'ailleurs

Un bel exemple

https://www.facebook.com/groups/1750911178309514/permalink/5090097534390845/

 

Pour le reste assez d'accord c'est du gâchis. L'habit ne fait pas le moine. Et pourtant certains groupes de joueurs aiment bien, personnellement mon groupe ne veux plus en refaire de partie. On verra si j'arrive m'y remettre avec la version de Peter Cooper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2022 à 16:22, Dreadaxe a dit :

Pour le reste assez d'accord c'est du gâchis. L'habit ne fait pas le moine. Et pourtant certains groupes de joueurs aiment bien, personnellement mon groupe ne veux plus en refaire de partie. On verra si j'arrive m'y remettre avec la version de Peter Cooper.

La version de Cooper est nettement meilleure sans même forcément jouer toutes ses régles (il a modifié considérablement le gameplay du jeu et ses variantes de missions, d'hostiles etc), perso je vais pas aussi loin que lui mais j'ai modifier d'autres points de régles. 

 

Aprés certains joueurs aiment le jeu en l'état aussi oui, ça dépend vraiment de ce qu'on cherche dans un dungeon crawler (du hack'n slash classique à la Zombicide jusqu'à du JDR sur plateau avec du narratif dans les scénario, des classes de perso poussés etc) mais je n'arrive pas a rejetter complétement ce Cursed City car il y a vraiment de bonnes idées et même le gameplay n'est pas mauvais en soit mais il a été appauvrit par rapport à BSF ce qui est assez incompréhensible (comportement des hostiles ultra simplifiés, terrain plat sans couvert et gameplay des lignes de vue inexistantes, peu de tir et de magie tout est réduit a bouger+taper etc).

 

De plus je ne vois pas bcp d'autres Dungeon crawler dans cette ambiance "Cité gothique avec vampire et autres morts-vivants" à la Dark Soul/BloodBorne avec une bonne modularité de map possible en coop, la plupart des autres jeux du genre sont souvent trés génériques en terme de design, voir trop coloré  (typiquement Descent qui a un super gameplay mais un univers trop quelconque peu immerssif). Tu joue à quoi avec ton groupe dans le genre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RogueTrader a dit :

 

De plus je ne vois pas bcp d'autres Dungeon crawler dans cette ambiance "Cité gothique avec vampire et autres morts-vivants" à la Dark Soul/BloodBorne avec une bonne modularité de map possible en coop, la plupart des autres jeux du genre sont souvent trés génériques en terme de design, voir trop coloré  (typiquement Descent qui a un super gameplay mais un univers trop quelconque peu immerssif). Tu joue à quoi avec ton groupe dans le genre ? 

 

Justement je cherche un jeu du style ! Avec un grosse part narrative mais relativement accessible que je puisse jouer avec des amis pas spécialement fans de tabletop. 

 

Je me dis que GW va prendre en compte les avis des joueurs et améliorer des choses dans leurs extensions (quoi on a le droit d'y croire ?).

 

Que l'univers soit assez générique ne me dérange pas tant que ça si les scénarios et le gameplay sont bons. Pour ça que je partirais plus vers heroquest à mon avis. L'avantage d'héroquest c'est que tu peux t'en tenir aux règles de base pour que ça soit simple mais aussi trouver une multitude de règles plus "expertes" si t'as envie d'en découdre ainsi que moulte quêtes. Le jeu a 30 ans après tout.  

 

On m'a aussi conseillé Conan et plein d'autres. 

 

J'aurais pris BSF si il était encore dispo vu que je suis plus 40k

 

Pour l'ambiance à la dark souls je sais qu'il existe le jeu dark souls justement ?, je ne sais pas ce qu'il vaut mais apriori c'est pas dégueu. T'avais aussi le jeu darkest dungeon je sais pas où ça en est (du mythic games quoi...) ou encore dans un autre style la demeure de l'épouvante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Vitaliq a dit :

J'aurais pris BSF si il était encore dispo vu que je suis plus 40k

Ha ben je l'ai justement, tu peux le trouver en occasion je pense car j'en vois souvent (par contre plus dur de chopper les extensions devenues rare et trés chères).

La mécanique est quasi la même que Cursed City mais en mieux et plus orienté escarmouche à distance (enfin c'est plutôt CC qui reprend BSF en plus limité bien qu'il apporte d'autres idées).

 

Il y a 13 heures, Vitaliq a dit :

Pour l'ambiance à la dark souls je sais qu'il existe le jeu dark souls justement ?, je ne sais pas ce qu'il vaut mais apriori c'est pas dégueu. T'avais aussi le jeu darkest dungeon je sais pas où ça en est (du mythic games quoi...) ou encore dans un autre style la demeure de l'épouvante. 

J'ai pas trop accroché au jeu de plateau Dark Soul justement, en revanche le jeu de plateau Blood Borne est vraiment pas mal niveau ambiance comme mécanique de jeu avec un brin de narratif (bien qu'il s'agit plus d'un deckbuilding sur plateau qu'un vrai Dungeon Crawler pour moi). Darkest dungeon est à surveiller aussi oui! Demeures de l'épouvante trés bon aussi pour le mix narratif/exploration/ambiance dark mais dommage que le jeu dépend d'une tablette numérique assez lente (on finit par se lasser au fil de la partie).

 

Il y a 13 heures, Vitaliq a dit :

Je me dis que GW va prendre en compte les avis des joueurs et améliorer des choses dans leurs extensions (quoi on a le droit d'y croire ?).

Je ne pense pas dans le sens ou le jeu comme les extensions auraient du sortir il y a plus d'un an déja donc la plupart des extensions ont du être écrites à l'avance alors peu de chance qu'ils aient changés quelque chose depuis (d'ailleurs la réimpression du jeu au mois de mars est exactement la même, ce n'est pas une nouvelle édition corrigée). Il faudra certainement adapter les extensions à nouveau soi même avec les régles maisons du jeu de base.

 

Aprés il est bien possible que GW propose des régles additionnelles en options dans les WD ou un livret à part comme ils l'ont fait pour BSF. J'ai hâte de voir la premiere extension en tout cas (surement pour Juin)!

 

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y aller de mon expérience de jeu, je trouve que ce Cursed City est très très bon. Déjà par ses figurines et aussi par son jeu. Dans mon groupe de joueurs, on avance à notre rythme dans la campagne et chaque partie est un réel plaisir avec son lot de rebondissements. On aime bien jouer ambiance donc on agrémente nos parties de figurines complémentaires quand on les a et que l'histoire s'y prête (rien de plus plaisant que de sortir un Nighthaunt quand une crise le demande^^). 

 

Au niveau des règles, je trouve que le jeu regorge de petites idées bien trouvées et propices à l'immersion mais aussi au fun comme le système de crises, la gestion de la peur et de l'influence, les événements de fin de tour et de fin de partie, le cycle jour/nuit. Tout ça ajoute de la tension au jeu. Les boss sont aussi vraiment sympas et ont chacun des petites règles amusantes. 

 

Maintenant, j'imagine que tout ça est perfectible. Je suis pas un grand joueur de donjon crawler donc il y a sûrement mieux ailleurs. Je relève quand même quelques petits défauts. 

 

L'ensemble peut être lourd, notamment en début de campagne. On peut s'ennuyer un peu au niveau 0 qui s'apparente à un gros niveau de tuto pour apprendre le jeu mais qui est bien long. De manière générale, il faudra alterner entre les différentes missions (chasse, sauvetage, fouille) pour faire baisser les niveaux de peur et d'influence, se stuffer ou prendre du niveau. C'est très bien je trouve mais ça peut être un peu rébarbatif à la longue quand tu enchaînes les parties. J'aurai bien aimé plus de variétés dans les missions. Ça sera peut être réglé avec les prochaines extensions. 

 

La gestion des monstres aussi peut être un peu lourde surtout au lvl 0 où on se retrouve un peu à se regarder en attendant la prochaine vague de monstres. Si je devais recommencer une nouvelle campagne avec de nouveaux joueurs, je zaperai ce lvl 0 et commencerai direct au lvl 1. Ou alors à un niveau d'expérience en dessous. 

 

Pour ce qui est de la difficulté, c'est variable. Chez nous on perdu l'elfe des le premier boss (ou on a d'ailleurs tous failli crever). ?

 

Donc voilà, le seul point de référence que j'ai pour ce type de jeu c'est Zombicide. Et je trouve que ce sont deux jeux totalement différents mais que c'est tant mieux. On a zombicide un jeu nerveux, qui se joue assez vite. Et on a Warhammer Quest, qui a ses moments de tension aussi mais où c'est presque l'ambiance qui prime. Ça se déguste plus comme un bon jeu de rôle en somme. 

 

Et j'attends les extensions avec une énorme impatience ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 23/04/2022 à 19:51, Konradkhan a dit :

L'ensemble peut être lourd, notamment en début de campagne. On peut s'ennuyer un peu au niveau 0 qui s'apparente à un gros niveau de tuto pour apprendre le jeu mais qui est bien long. De manière générale, il faudra alterner entre les différentes missions (chasse, sauvetage, fouille) pour faire baisser les niveaux de peur et d'influence, se stuffer ou prendre du niveau. C'est très bien je trouve mais ça peut être un peu rébarbatif à la longue quand tu enchaînes les parties. J'aurai bien aimé plus de variétés dans les missions. Ça sera peut être réglé avec les prochaines extensions. 

La gestion des monstres aussi peut être un peu lourde surtout au lvl 0 où on se retrouve un peu à se regarder en attendant la prochaine vague de monstres. Si je devais recommencer une nouvelle campagne avec de nouveaux joueurs, je zaperai ce lvl 0 et commencerai direct au lvl 1. Ou alors à un niveau d'expérience en dessous. 

La longueur et répétition des missions type Chasse/Pillage/Sauvetage est un des défaut principale du jeu, pour  dynamiser ça on peut retoucher un peu les régles de cette façon: Réduire le nombre de points de Quêtes à atteindre à 7 voir 5 au lieu de 10 si on touche pas aux conditions de victoire OU alors chaque groupes d'hostiles détruit fait gagner 1 point de Quête (et pas seulement les Champions tués car les groupes d'hostiles tirés n'intêgrent pas tous des Champions à moins d'en inclure d'office quelque soit le groupe) et les Lieutenant de Radukar tués rapportent 2 point de Quête.

 

Pour les renforts on tire et déploie tout de suite le nouveau groupe d'hostile au lieu d'attendre un tour au Nécroporche le plus proche qui n'est pas sur la même tuile qu'un héros (déja que les map sont grandes et qu'il faut courir aprés les monstres...). 

 

Pour augmenter la difficulté perso je donne un dé de Defense à la plupart des hostiles sauf les zombies (en général le D6 parfois le D8 voir le D12 pour les Ogres Kosargi pour bien caractériser leur résistance) ET je joue les jets de Défense comme BSF (c'est à dire qu'une réussite en Défense réduit une touche critique en touche normale et une Défense critique annule une touche critique/normale) et avec ça les hostiles sont tout de suite plus costauds! Avec tout ça le gameplay devient tout de suite plus tactique tout en étant moins long (c'est ce qu'à voulu faire Peter Cooper) et rend tous les bonus potentiels vraiment importants (Dés de destin, points d'exaltation, objets trouvés etc)!

 

J'ai également ajouté des régles de terrains difficiles (cases nécéssitant 2 points de mouvement pour y entrer par exemples celles qui passent sur des planches au dessus d'une fosse, voir dans une fosse, la case de la Forge, les cases du trone dans la grande salle, les cases par dessus les tombes ou le grillage au sol etc) ce qui donne plus de relief au plateau, j'ai revu les régles de lignes de vues pour les tirs à distance parce que celle du jeu sont nulles pour ne pas dire inexistantes (là aussi je reprend la régle de BSF en tirant les lignes de vue de la case du tireur à celle de la cible et on regarde si ça sort de la tuile ou passent par un obstacle etc avec une possibilité de VISER en dépensant un 2eme dé d'activation), j'interdit les déplacements des cases en diagonales qui sont coupées par un mur pour freiner les mouvement trop rapides/faciles etc.  En fait plus je joue et plus j'ai envie de changer/ajouter des choses pour améliorer le gameplay et la difficulté...Ne serait-ce que reprendre des régles existantes dans BSF ou les précédents WQ dont je ne comprend pas la disparition.

 

Le probléme du jeu c'est dans sa structure même: ils ont repris la structure de BSF avec des grandes map open MAIS en supprimant l'aspect escarmouche tactique (certe simpliste mais efficace) qui fonctionnait bien car le contexte SF permettait des tirs/couverts des deux cotés (Héros comme hostiles) avec des comportement hostiles variés, hors dans Cursed City les combats sont monolythiques avec des hostiles comme les héros réduit à courir non stop pour taper au coprs à corps et un plateau plat sans couverts ni rien, même pas le fun des portes à ouvrir ou de laisser les monstres cachés et ne les dévoiler uniquement quand un joueur arrive sur la même tuile par exemple...C'est d'autant plus dommage que le jeu apporte qques bonnes idées propre (XP et compétences, cycle jour/nuits, les crises, gestion de la peur etc). 

 

A la place de ce gameplay ils auraient du garder celui de Silver Tower et de WQ1995 c'est à dire avec l'exploration et découverte des tuiles une par une progressivement en fonction de l'avancée des héros (le vrai porte/monstre/trésor quoi) et dans ce type de structure on peut se permettre de jouer plus naturellement des monstres agressif qui joue le coprs à coprs uniquement (on ne passe pas la partie à leur courir aprés sur le plateau!) et la bonne nouvelle c'est qu'ils y ont penser et c'est comme ça qu'on joue les missions sauvetage d'ailleurs (avec le stress de la horde derrière c'est cool) bien qu'un peu limité...Je pense qu'il faudrait jouer comme ça aussi les missions de Chasse et Pillages et uniquement jouer les Assassinats en open map

 

Enfin on peut s'amuser à varier les hostiles (Spectre, Skaven etc) et créer des scénarios perso etc, le jeu/plateau est trés modulable si on est motivé c'est un point fort.

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, concernant tes idées pour donner du rythme au jeu, on en utilise aussi quelque unes. Notamment pour les points de quête et de faire pop plus vite les groupes d'hostiles.

 

C'est pas mal aussi ton idée de cases à malus pour les déplacements. Mais après je trouve pas le jeu si facile que ça. A notre première rencontre avec le Vargskyr, un des héros est mort, et on a tous failli y passer. ^^

 

Par contre, ce qui est ligne de vue et tir, ça nous convient très bien comme ca. Le tir est vraiment optionnel dans le jeu, même l'elfe voit son combo se finir au corps à corps c'est dire. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cité maudite est un beau jeu. Du matos intéressant, les figurines sont magnifiques. Donc, je dirais que de base c'est une bonne acquisition. Ensuite, j'aurais tendance à motiver ainsi mon discours : quel genre de joueur es-tu? 

Je m'explique : si tu es un joueur "Warhammer" habitué à 40K ou AOS et que tes amis en sont de même, tu vas apprécier La cité maudite comme une alternative décontractée aux wargames traditionnels. 

 

Si, comme moi tu es un joueur de jeu de plateaux, tu vas te dire que tu peux trouver mieux comme système de jeu. Dans le genre Dungeon Crawler, il y a des jeux plus aboutis à mon sens. 

 

Bon, maintenant, moi je ne suis pas très objectif car je suis un fan de dungeons Crawlers. Du coup je possède plusieurs jeux du type. Je ne suis pas rebuté par la redondance du porte/monstre/trésor répétitif, j'avance, je tape ou alors? Ah, je tape, j'avance! 

 

Le système de jeu Warhammer Quest n'est pas dégueulasse, pour moi c'est une bonne porte d'entrée pour initier des gens au plateau, oui. 

 

Et je le répète, ça reste un très beau jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu en lui même n'est pas mal du tout, coter matériel ça va, la zone de jeu faut aimer (empiler les dalles c'est pas mon truc perso), coter figurine c'est du gw, donc top toujours, coter matériel de jeu ça va, coter rêgle de jeu c'est "moyen" comme dit plus haut, ça tourne bien, c'est complet, néanmoins assez redondant et répétitif, on peut jouer en solo, néanmoins je le déconseille car le coter redondant est poussé à l'extrême. Je place de gros espoirs dans les addons, pour qu'ils corrigent ce coter redondant, néanmoins le jeu se suffit à lui même.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.