Aller au contenu
Warhammer Forum

Quelles sont les différences avec Killteam ?


Vitaliq

Messages recommandés

Hormis l'univers et les figurines. En terme de gameplay quelles sont les différences ? Je ne connais pas du tout Necromunda, j'aime bien la gueule de certaines bandes mais je me demandais qu'elles sont les différences de gameplay avec killteam ? Après tout ça reste 2 jeux d'escarmouche dans l'univers de 40k vu de loin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, malgré que ce soit deux jeux d'escarmouches, KillTeam et Necro n'ont pas la même "vision" de jeu :

 

Scénario

 

KillTeam représente plus des combats tactiques et Necro plutôt un jeu de rôle avec figurines. Même si ce que je dis est très exagéré bien sûr, mais les scénarios de Necro sont énormément basés sur le narratif. Et si tout le monde à le même esprit, peuvent se faire sans grosse boucherie en milieu de table (bon, ça fini souvent comme ça, je te le cache pas)

 

Création de Bande

 

Alors là, si tu aimes la diversité et la personnalisation, tu vas être servi. Tu choisis un gang, il y aura au minimum un chef et deux gangers que tu pourras équiper comme tu désires : armes, armures, équipement et compétences.

Tu as beaucoup plus de variétés que dans KillTeam

 

Système de Jeu

 

Les figurines sont activées alternativement avec ton ou tes adversaires. Si tu as un chef ou un champion, il peut activer une ou deux figurines en même temps que lui.

Chaque figurine peut effectuer deux actions au choix : bouger, tirer, viser... certaines peuvent être effectuées plusieurs fois durant le tour, certaines qu'une seule fois. C'est indiqué dans leurs description.

 

Le système d'attaque est le même que 40k : jet pour toucher, jet pour blesser et jet de sauvegarde. La différence étant que tu jettes à chaque fois un dé de munition en même temps, représentant le nombre de tirs effectués (si l'arme à la règle adéquate) ou si elle subit un incident de tir. Celui-ci l’obligeant alors de sacrifier une action pour tenter de réparer son arme (oui... tenter).

 

Lorsqu'une figurine atteint 0 PV, elle n'est pas automatiquement retirée. Elle effectue un jet de trauma qui pourra la laisser "légèrement blessée " ( remonte à 1PV, mais E -1), "gravement blessée" (laissé sur place, mais pourra tenter de se soigner) ou "hors-de-Combat" (la figurine est retirée).

 

Le système de décors et couverts est simple et instinctif (comparé à celui de KillTeam qui est une tannée indigeste) : ligne de vue réelle. Tu te penches et regardes ce que voit la figurines. S'il y a un doute sur la qualité du couvert, on met souvent l'avantage à l'attaque.

 

Il existe aussi des cartes tactiques liées à chaque gang ou neutres, permettant d'utiliser des genres de stratagèmes comme sur 40k.

 

Et aussi... oublie les triangles, cercles et hexagones... tout est mesuré en pouces, et le retour des gabarits d'explosion et de souffle !

 

Campagne

 

Même s'il est possible de jouer des parties en one shot, pour s'amuser ou découvrir le jeu. Tout le sel du jeu (je parle de la saveur, pas de l'expression anglo-saxonne prouvant à nouveau que leurs compétences culinaires sont tellement fades que le sel est une chose qui les effraie et les énerve !) vient du fait de jouer en campagne.

 

Après chaque parties, les figurines gagnent de l'expérience selon ses actions sur le terrain. Leur permettant d'améliorer leurs caractéristiques ou d’accéder à de nouvelles compétences.

 

Le gang gagnera également des crédits, permettant d’enrôler de nouvelles figurines ou d’acheter de l'équipement.

 

Certaines blessures sont permanentes. Si durant une partie une figurine est mise hors de combat, elle devra effectuer un jet sur un tableau. Qui peut aller de la guérison à la mort définitive, en passant par des pertes de caractéristiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse complète ça a l'air bien sympa dit comme ça, par contre je vois pas trop en quoi c'est plus narratif ? Genre en milieu de partie t'as des options de résolution ou des évènements ?

 

Je suis tombé sur la news de la nouvelle boite elle a l'air bien cool avec le style mad max/ post ap pour ça je m'intéresse un peu au sujet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Vitaliq a dit :

Merci pour la réponse complète ça a l'air bien sympa dit comme ça, par contre je vois pas trop en quoi c'est plus narratif ?

 

Le jeu est volontairement déséquilibré selon certains scénarios, certains gangs très rapides ou agiles seront énormément avantagés dans certains, et parfois ce seront les plus endurant.

 

Qui plus est, ils ont souvent des objectifs qui racontent une histoire  :

 

- un cyborg tueur à retrouver et à abattre 

- libérer un membre de son gang prisonnier

- des pourparlers qui tournent mal entre les chefs

- un personnage laissé pour mort qui doit exécuter les autres membres du gang 

 

Il y a également des événements aléatoires qui peuvent influer sur le jeu comme les terrains hostiles représentant des pluies acides, des invasions de vermines ou des tremblement de dôme. 

 

TU te dois de nommer chacun de tes persos, et ainsi naîtra leur histoire. 

 

Et surtout, il existe une forme de "gentleman agreement" important dans ce jeu. Il est déséquilibré au possible comme dit plus haut, et il est possible d'exploiter des failles rendant des persos presque invincibles ou des armes beaucoup trop létales. 

 

Donc, les différents joueurs durant une campagne doivent se mettre d'accord sur la mentalité qu'ils veulent avoir autour de la table.

 

D'où le rôle important de l'Arbitrator, c'est celui qui gère la campagne, centralise les résultats et intervenir durant la campagne... voir même durant une partie s'il le désire. 

 

La nouvelle boîte semble conserver les même règles en ajoutant celles des véhicules. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me rebute beaucoup c’est le cotés usine à gaz. Il te faut combien de supplement au total pour jouer? ( qui ce qui est traduit?). Les règles sont elles simples et fluides? Combien de temps dure une partie? KT est nerveux, facile à comprendre ( seule difficulté les lignes de vue mais rien d’insurmontable)et sufffisament profond pour faire des campagnes avec toute une partie narrative correctement développée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.